Par Admin (Admin) le samedi 25 janvier 2003 - 01h25: |
Par Mexico (Mexico) le vendredi 24 janvier 2003 - 08h29: |
Je sais que j'offusquerais a beaucoup d'entre vous, mais ne trouvez-vous pas tout de meme etrange que dans un territoire si etendu comme l'Amerique, ou il est pratiquement impossible d'avoir un controle absolu, il n'y ait pas eu un seul acte de "terrorisme" depuis le fameux 11 Septembre 2001?
La verite finira par se savoir.
Yael
Par Mexico (Mexico) le vendredi 24 janvier 2003 - 08h06: |
J'essaie de me tenir a l'ecart de la politique, sachant que c'est une lutte de pouvoirs et d'interets.
Les dirigeants decident des guerres mais ne se presentent jamais au front.
Emile, les Americains savaient parfaitement ce qui se passait en Europe pendant la deuxieme guerre mondiale. Pourquoi sont-ils venus au secours apres si longtemps et surtout apres avoir vendu des armes aux Allemands?
Citez moi je vous prie une seule guerre ou les Americains ont ete comme vous le dites, ferocement attaques dans leur territoire par une autre nation.
Ils sont eux-memes experts en terrorisme et se voient a present victimes de leur propre machiavelisme.
La guerre n'est qu'un pretexte.
Yael
Par Lapid (Lapid) le vendredi 24 janvier 2003 - 06h50: |
Declaration de Claude Courlet, Président de l’Université Pierre Mendès-France (UPMF) à Grenoble
"Jeudi 23 Janvier 2003 (Guysen Israel News) 22:16
Claude Courlet, Président de l’Université Pierre Mendès-France (UPMF) à Grenoble a déclaré : '' Je tiens à affirmer que je n'imagine pas être président d'une université appelant au boycott d'une autre université, quelle qu'elle soit ''.
Auparavant, il avait précisé « Lors de notre conseil d'administration du 10 janvier, à partir d'une motion présentée par le SNESUP, un débat s'est engagé à propos du renouvellement de l'accord de coopération universitaire entre l'Union Européenne et l'Etat d'Israël. L'Université Pierre Mendès France a une longue tradition de collaboration avec de nombreux universitaires répartis sur tous les continents. Le conseil d'administration du mois de février 2003 doit se déterminer en faveur d'un renforcement des accords avec toutes les universités dans le monde »."
Dont acte.Cette affaire semble s'arranger dans le bon sens.Tant mieux mais restons vigilants car il est toujours possible que d'autres universites francaises succombent a la tentation de vouloir boycotter les universites, les universitaires et les chercheurs israeliens.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 24 janvier 2003 - 05h56: |
We cannot help but notice that countries like Germany, France, Russia and others are opposed to going to war against Iraq. Each one of them is following their own interest. They bury their heads in the sand like ostriches. Before WW2 Chamberlain and Pétain had considered Hitler not dangerous, until it was too late. It was maybe not important that everyone followed his own agenda, but it was at the expense of losing terrain and endangering their countries and all the small countries surrounding them. It was always the USA that had to come to their rescue. This time, France and Germany have to understand that America is the one that has been viciously attacked and should not wait for another attack. The Americans have not only saved them from the hands of Hitler and his cruelty, but have also united them and provided the Marshall plan for rebuilding Europe and make it what it is today. Is this the way the Europeans are thanking the Americans?
Anyway, Europe cannot shape the world with their military and economic strength. It seems to me that today the people of the Middle East deserve the same lift, as the Europeans have come to enjoy. America should follow its own destiny and not wait for what the Europeans have to say.
=============================================
Nous ne pouvons pas nous empêcher de noter que des pays comme l'Allemagne, la France, la Russie et autres s'opposent à la guerre contre l'Iraq. Chacun suit ses propres intérêts. Ils cachent leurs têtes dans le sable comme des autruches. Avant la deuxième guerre mondiale Chamberlain et Pétain ont considéré qu'Hitler n'était pas dangereux, jusqu'à ce qu'il était trop tard. Ce n'était peut-être pas important que chacun ait suivi ses propres desseins, mais c'était au prix de perdre du terrain et de mettre leurs pays et les petits pays qui les entourent en danger.
C'étaient toujours les Etats Unis qui devaient venir à leur secours. Cette fois-ci la France et l'Allemagne doivent comprendre que c'est l'Amérique qui a été attaquée férocement et ne doit pas attendre une deuxième attaque. Les Américains les ont non seulement sauvées des mains d'Hitler et de sa cruauté, mais ils les ont unis et les ont pourvus du Plan Marshall pour réconstruir l'Europe et la rendre ce qu'elle est aujourd'hui. Est-ce ainsi que les Européens remercient les Américains? De toute manière, l'Europe ne peux pas façonner le monde avec leur force militaire et économique. Il me semble que les peoples du Moyen Orient méritent le même secours dont les Européens ont jouit. L'Amérique doit suivre sa destinée et ne doit pas attendre ce que les Européens ont à dire.
Par Bekhor (Bekhor) le vendredi 24 janvier 2003 - 04h09: |
Cher Omega,
Je voudrais voir le messie le plus tot possible, mais je redoute tres fortement ce moment de la venue de Mashiach.
Parce que je m'imagine deja, une personne vetu tout de blanc venant sur sa mule, au parvis du mur des lamentations, se presentant a l'assistance et se proclament " Je suis le messie".
Je suis plus que sur, que si c'est un imposteur ou vraiement le vrai messie il sera aceuilli par notre peuple comme un fou ou un illuminé ou n'importe quoi, sauf, comme un messie.
On a deja eu le cas sur Harissa dans le passe, d'une personne qui s'etait presenté comme etant le messie et on a vus la reaction ***** MDR, des harissiens et moi meme avec.
Alors le messie si j'y crois? il faudrait que je reve vraiment en couleur.
Par Wnes (Wnes) le vendredi 24 janvier 2003 - 02h27: |
Bravo Kimy dit la Douda :
Bravo encore d’avoir assumé un choix personnel, la douda s’était insurgée devant une politique, qui voudrait s’immiscer dans la sphère privée, en ayant pour projet de donner un caractère obligatoire, à l’enseignement de l’histoire des religions, mais la Douda admet tout à fait cet enseignement, à la seule condition que ce soit le choix du récipiendaire, et non de l’administration, autrement on sort carrément du concept de Laïcité, et de Liberté.
Quand Kimy dit : « … que je considère comme étant la plus juste . Sans ces détails, qui dérangent souvent, je n’aurais sans doute pas pu comparer et trouver en finalité qui dit vrai ! Ou mieux qui est le plus cohérent dans sa prétention de détenir la vérité ? » : Là la Douda dit : « Attention ! Dogmatisme « !
Quant aux détails dans lesquels se cache le diable, ce n’est pas une invention de la Douda, mais ce fut écrit dans le Grand Livre, il y a de nombreux siècle, par de Grands Devanciers.
La Vérité, ne se cache jamais, au contraire elle ne demande qu’à se révéler, aux yeux de ceux qui savent la découvrir par eux-même, et par leur travail.
Berdah
Par Mexico (Mexico) le vendredi 24 janvier 2003 - 02h25: |
Cher Albert,
Tes messages me boulversent toujours pour ton extreme franchise et ta simplicite.
D.ieu protege le simple.
Je me raccroche a la Thora. C'est ma seule facon de ne pas devenir un monstre devant tant de cruaute et de ce qu'on pourrait cataloguer de tres injuste. Pour celui qui a vraiment la foi, l'injustice n'existe pas puisque c'est D.ieu qui est maitre de tout.
Je serre tres fort les dents et je me refugie en Lui.
Il y a un temps pour tout, comme l'a dit notre grand Roi Salomon.
Un jour, un non-juif a demande a un juif survivant des camps de concentration si il en voulait a hitler. Il lui repondit: "Comment je ne vais pas en vouloir a hitler apres tout ce que j'ai passe? Il m'a tue toute ma famille..."
L'homme alors lui dit: "Alors vous etes reste prisonnier de hitler".
La rancune est une sorte de colere qu'il faut s'efforcer de bannir de son coeur. Elle correspond dans le judaisme a l'idolatrie.
Regarde la beaute, la merveille de la traduction d'une partie notre priere de Arvit, que nous offre notre cher Yossi. On n'a pas besoin d'aller chercher plus loin.
Chabat Chalom
Yael
Par Sibylle (Sibylle) le vendredi 24 janvier 2003 - 01h43: |
Bonjour Youssi,
Je vais essayer d’aborder le sujet de deux manières, je tiens toute fois à mettre en évidence le fait que je suis profane en la matière je ne fais qu’exprimer un avis.
En premier lieu je donnerai une explication plus ou moins basique si nous regardons le texte comme tu le dit : le passage de la création est exprimé au passé parce que c’est une action accomplie, Dieu a organisé sa création et par conséquent a établi ce qui va permettre de conditionner sa relation avec l’être humain.
La relation entre Dieu et l’homme va être elle par contre, exprimée par l’emploi du verbe au futur, en d’autre termes rien ne lui est acquit, ce sera le respect des commandements qui scellera définitivement l’alliance du créateur avec l’homme.
Dieu conditionne cette relation et l’action qui va permettre d’arriver ou pas à l’harmonie souhaitée dépendra uniquement des actes que le croyant va accomplir jour après jour(d’ou l’emploi du futur).
Deuxièmement sur ton observation sur la syntaxe des écritures, je ne pense pas que ce soit un problème d’éternel recommencement de l’histoire, cette même lettre, peu soit être placée devant le verbe conjuguait au futur, et donc l’action se traduit au passé, mais lorsqu’elle est placée devant un verbe au passé le verbe est compris comme s’il était au futur.
Pour l’explication je voudrai te renvoyer à l’auteur Léon Askenazi « Kimitsion tome II » son avis est le suivant : pour lui les hébreux ont accepté la loi morale comme critère de salut religieux, quelque soit la faute, le salut est possible parce que le repentir est admis et peu être une action efficace, en d’autre terme il dit que le futur du temps de chacun est déterminé par son passé (une action faite) et ce futur change à la mesure de l’efficacité du repentir.(je te dirai que je pense que cette explication est plus ou moins ésotérique)
Tu peux te procurer le livre à la Fondation Manitou (Jérusalem).
Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 24 janvier 2003 - 00h24: |
mon ami gilou nabet non seulement reve en couleurs mais en plus avec des pauses publicitaires.
Par Albert (Albert) le jeudi 23 janvier 2003 - 20h54: |
-Mon cher ami Henri, 'narèf élli enti tèt'kèlèm bny'tèk ' ( Je sais que tu parles dés fois naïvement ) mais dans un forum, il faut bien comprendre les questions et surtout tenir compte des gens comme Yossi dont je ne connais ni l'âge ni le visage, qui vient ici assez souvent ouvrir des débats intelligents. Je crois même que son érudition n'est pas à mettre en doute,' Win thattou yèt'hat' ( où tu le mets il est là ) bien au -dessus de moi 'le trakhlouider' quoique que je me débrouille avec mes fantaisies, et, ce n'est pas le défendre que d'affirmer qu'il est un homme courtois, poli et qui a de quoi nous instruire, autant que toi.
Venir lui répliquer ' Va apprendre la thora' est une marque de désinvolture qui ne doit pas avoir sa place ici. Soyons au moins reconnaissant à ces quelques rares gens qui viennent nous instruire à bon escient sans aucune mauvaise intention. Oukken enti yââ'mèlt tèchouva bââd 40 ans bélikchi ouhè jdèd biyè….! Meyn nar'fou….? (Si toi tu as fais téchouva après 40 ans, peut être que lui est né avec…..Comment le savoir…?') Donc réglons nos langues. Autre chose, s'il a posé cette question de temps il peut l'avoir fait sans arrière-pensée car sans doute cette forme grammaticale qu'il ignore ou qu'il connaît, peut rentrer dans un cadre d'éveil général car vois tu je viens de la découvrir. Bon il n'y a pas que cela que j'ignore…!
C T B n'est pas le sigle de ma CB bancaire cela veut dire Challom Touba ou Brékhè..
Par Yossi (Yossi) le jeudi 23 janvier 2003 - 20h50: |
Yaël, c'est un grand honneur que vous me faites, de me demander de traduire l'introduction de ta téfilah de ârvit, je vous remercie.
Baroukh A". hamevorakh leolam vaed
Baroukh ata A" Elokeinou Melekh ha ôlam acher bidvaro maariv aravim béh’okhma.
Potéah’ shéârim bitvonah méshanéh îtim oumah’alif et hazemanim.
Ou messader et hakokhavim bémishrotéihem beraqyiâ kirtsono.
.......
.......
Loué soit l’Eternel ! Il est à jamais digne de louanges.
Sois loué Eternel notre D… Roi de l’univers, qui par ta parole fais approcher les ombres de la nuit.
Tu ouvres les portes du ciel avec sagesse et Tu changes les saisons et la température avec intelligence.
Les étoiles du firmament sont disposées dans l’ordre fixé par Ta volonté.
Tu crées le jour et la nuit.
Tu fais disparaître la lumière devant les ténèbres et les ténèbres devant la lumière.
Le jour disparaît, la nuit vient et ainsi Tu sépares le jour de la nuit.
H'ag Ytro saméah!
Par Albert (Albert) le jeudi 23 janvier 2003 - 20h36: |
L'homme sera toujours un loup envers son prochain. Des escrocs en rut plutôt à l'affût pour bien bai… r son prochain oui…! Oui ça c'est de l'amour. Telle est la constatation malheureuse qui ne mérite même pas à être développer. Ce sujet de l'amour du prochain mille et une fois rabâché ici et qui revient pour je ne sais quelle raison n'a pas sa raison d 'être, on vient ici nous faire de la morale avec de la pommade et dire comme on l' a déjà exprimé 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil' .Vous rêvez. Il y a ici des gens lucides qui ne croient à aucune forme d 'amour sauf celle de la chaire et du sexe ou de l'argent. Je peux vous citer des milliers d'exemples pour vous prouver que cet amour est une utopie qui alimente les marchands de souvenirs et qui trouvent une clientèle aussi naïve que des grues ou des vaches regardant un train passé.
Vous voulez que l'on parle avant d'aimer son prochain, de ces frères qui s'entretueraient pour de l'argent…? Des femmes de maris qui haïssent les belles sœurs…ou des belles mère qui détestent leur bru…ou de certains pères qui aiment tellement leurs enfants qu'ils les violent…ou des enfants, surtout quand ils sont dix , qui non même pas lever le petit doigt envers leur papa….à la limite il est devenu presque fou au point de laisser son mégot de cigarette enflammer son gagne pain…Par le hém…..les soucis…
Ou alors de cette dame que je ne citerai pas qui attendait ne serait – ce qu'un mot chaleureux, juste un petit coup de pouce de nos corréllègionnaires, heureusement que certaines personnes l'on entendu, alors que d' autres non rien dit ou l' ont presque rabroués…... Connaissez vous ce mot…? Douwihou…! Paroles…. Paroles……!
'Etlew bourah'kèm chaya kbèl mé tèt'lèw bèl barani…!'
'Occupez-vous de vous-même avant de vous occuper des étrangers'
…Dans ce monde d 'égoïstes dans lequel est le chacun est pour soi ….! Aimons nos proches, nos enfants, nos femmes, nos maris…discutons avec eux sans être vissé devant un écran de télé ou tiens devant un ordinateur….yezzou mè tmènik..brabi..
Vous citez des passouks de la thora…qui n'appartiennent qu'aux juifs et qui traitent les étrangers de Goys…
Mais qui aime les étrangers…..? Si déjà on ne s'aime pas entre nous…
'Kaddèch hrib'chèth boul' ââm tè'mè ouni…! Qua'dèch ghirè ou tah'chik fé'mè ouni…!Elli fèm fèm oulli mè fémch yémchi yamèl kôtna fi……..oud'neï..! babounout mtà rabi..' pffffff…
' Slalom allèkhôm ' comme me l'a dit Tawfik..
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 23 janvier 2003 - 20h27: |
AGRESSION
Le rabbin Farhi contre-attaque
Christophe Cornevin
[23 janvier 2003]
Le rabbin Farhi, blessé le 3 janvier d'un coup de couteau à l'abdomen, est passé à l'offensive. Hier, dans le bureau de son avocat Me Michel Zaoui, ce dignitaire du Mouvement juif libéral de France (MJLF) faisant l'objet de rumeurs persistantes d'automutilation (nos éditions du 21 janvier), a clamé son indignation. Dans un réquisitoire contre la deuxième division de police judiciaire (DPJ) en charge de son dossier dans un premier temps, le religieux a soutenu que «dès la première minute, je n'étais pas le rabbin Gabriel Farhi mais un citoyen suspect. L'enquête a été menée d'emblée dans le sens de l'automutilation. (...) Je suis sûr que des instructions ont été données à ces policiers pour que du statut de victime je passe celui à de coupable.»
Me Zaoui, jugeant qu'il fallait en revenir aux faits, a affirmé qu'aucun procès-verbal figurant au dossier, pas plus que les diverses expertises médicales établies depuis le début de l'affaire, ne mentionnent une quelconque «automutilation». En revanche, le conseil du rabbin a révélé que le médecin des sapeurs-pompiers a parlé de «plaie» «peu compatible avec ses dires». «Si mon client s'était mutilé ou avait commis une tentative de suicide, l'hôpital ne l'aurait pas renvoyé chez lui trois heures après l'avoir examiné», affirme Me Zaoui.
Concernant l'incendie de la voiture de Gabriel Farhi, trois jours après son agression, Me Zaoui a rappelé que son client ne pouvait être dans le parking au moment des faits : il était sur un plateau de télévision où il répondait à une interview. «Par ailleurs, le feu est parti de la robe que le rabbin utilisait pour les enterrements, note Michel Zaoui. J'ai du mal à croire qu'un rabbin allume un incendie avec une robe qui est le symbole du sacerdoce.» Jeudi dernier, une seconde lettre anonyme a été adressée au rabbin. Manuscrite, rédigée en français et en hébreu, évoquant le «regret que le travail n'a pas été achevé», elle fait depuis l'objet d'analyses qu'attend la brigade criminelle.
source (Le Figaro)
Par Omega (Omega) le jeudi 23 janvier 2003 - 19h52: |
Bekhor
Moi je reve en 32 millions de couleurs.
Et toi?? En noir seulement ?
Dois je comprendre par ta reponse-question (typiquement Juif) que tu ne crois pas a la venue du Machiah qui est pourtant un des themes centraux du Judaisme ?
OMEGA
Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 23 janvier 2003 - 19h44: |
Omega as tu oublie?
Mais le messie est parmi nous sur harissa, c'est le petit fils de Rabbi HAI TAIEB.
Pourquoi attendre quelqun qui est la?
Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 23 janvier 2003 - 19h31: |
Omega'
Je voudrais te poser un question
Est ce que tu reve en couleur ou en noir et blanc?.
c'est par rapport a ta reponse que le messie viendra.
Par Mexico (Mexico) le jeudi 23 janvier 2003 - 19h30: |
Cher Yossi,
Raban Yohanan Ben Zakai a recu la tradition de Hilel et Chamai. Il a dit: Si tu as appris beaucoup de Thora, ne pretends pas une reconnaissance speciale; c'est dans ce but que tu as ete cree". Pirke Avot II.8
Il y a une partie de la Tefila de Arvit qui m'emeut profondement. Elle vient juste apres notre reverence:
"Baroukh Ata A. hamevorakh leolam vaed"
C'est:
"...Acher bidvaro maariv aravim..."
Je vous en prie Yossi, traduisez cette priere en francais pour nos amis. Je crainds de commettre une erreur de traduction.
Cela vous permettra aussi de vous concentrer un peu plus sur son sens et la vous trouverez, je pense une reponse a votre question.
Yael
Par Mexico (Mexico) le jeudi 23 janvier 2003 - 18h47: |
Cher Bekhor,
Pourrais-tu je te prie prendre contact avec moi?
Merci bien
Yael
meirbaalhaness@hotmail.com
Par Admin (Admin) le vendredi 24 janvier 2003 - 05h04: |