Commentaires du 7 Fevrier 2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Fevrier 2003: Commentaires du 7 Fevrier 2003
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le samedi 08 février 2003 - 02h04:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le vendredi 07 février 2003 - 10h06:

La Douda ( Agence de presse alternative ) :

Nos ancètres les Aurassi : Epoque préhistorique.

L'Aurès, habité dès la nuit des temps et, à partir du néolithique, par une population de type capsien (du nom de Gafsa, là où ce type physique fut localisé pour la première fois; comme on dit de l'Atérien ou Levalloisien, etc.).

L'Aurès recèle des restes humains de type capsien du djebel Fortass (nord d'Aïn M'lila) au djebel Refaa (monts du Belezma), mais également dans différents endroits reconnaissables aux amas, des sortes de collines faites de coquillages, notamment d'escargots, que l'on appelle en arabe " ramadhiates " (cendrières) et escargotières en français. Ces habitations préhistoriques se trouvent en grandes quantités en dur dans les plaines, lacustres dans les régions des lacs et troglodytes dans les grottes et falaises (d'où le mot : Afri - Ifri- Ifren, qui a donné Africa. Nom qui sera donné par les Romains au nord tunisien puis étendu ensuite à tout le continent).

Le type capsien, qui s'étendra d'Est en Ouest à travers toute l'Afrique du nord, en suivant les hautes plaines et l'Atlas saharien, est reconnaissable à ses traits fins, sa haute stature, à son crâne dolychocéphale (visage et tête allongés). Il sera souvent distingué par les anthropologues de son compatriote l'Ibéro-maurusien, lui, qui aurait de tout temps habité grosso modo l'Atlas Tellien et reconnaissable à certains traits physiques : brachycéphale, c'est-à-dire face large ou ronde, taille moyenne ou petite, costaud, râblais.

Dans les vastes et riches plaines du Nord, de N'gaous (Nicivus) à Baghaï, l'Aurès fut le berceau de la célèbre dynastie des Massyles. Comme il fut la région qui constituera le noyau de la future Numidie. Enfin, celui qui donnera naissance au grand Agellid Massinissa.

Et pour témoigner de leur origine et marquer leur attachement à cette région, les Massyles élèveront un tombeau royal au IIIè siècle avant notre ère. C'est le fameux Imedghassen, entre Aïn Yagout et El Madher au nord de Batna. Monument qui sera le génie propre de la population locale. Comme ils élèveront un monument à Massinissa à El Khroub. Il est à noter que ce même genre de construction (Imedghassen) se trouvera renouvelé au IIè siècle avant notre ère à Tipasa. Rappelons que ce type de sépulture persistera bien au-delà, jusqu'au VIe siècle de notre ère, avec les Djeddars des environs de Tiaret ou le mausolée de Tin Hinan découvert dans le Hoggar au XIXè s…

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 07 février 2003 - 07h12:

EU anti-fraud office investigates Palestinian Authority

“OLAF initiated the investigation, following an evaluation of information received in recent months.”

Tami Zilberg 6 Feb 03 11:00

The European Anti-Fraud Office (OLAF - Office Europeen de Lutte Anti-Fraude) yesterday announced it was opening an investigation into alleged misuse of European Union (EU) money by the Palestinian Authority (PA).
The announcement came only one day after European Parliament (EP) member Francois Zimeray managed to obtain the required number of signatures to demand the formation of an EP committee to investigate the money given to the PA. The official announcement of the OLAF investigation was also published on the EU web site. The announcement read, “Following an evaluation of information received by the European Anti-Fraud Office (OLAF) in recent months from a number of different sources, OLAF has opened an external investigation in conformity with Art. 5(1) of Regulation (EC) No.1073/1999 in relation to allegations of misuse of funds donated by the European Union in the context of EU budgetary support to the Palestinian Authority.”

The announcement concluded with the unelaborated statement, “No further comment will be made on this investigation until it has been completed.”

OLAF director general Franz-Herman Bruner said, “The decision to open the investigation was entirely OLAF’s initiative. It followed an evaluation of information received in recent months, including information from the media.”

OLAf was founded in 1999 in order “to protect the interests of the EU, to fight fraud, corruption, and any other irregular activity.”

Published by Globes [online] - www.globes.co.il - on February 6, 2003

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 07 février 2003 - 05h08:

Extrait du livre "Les trésors cachés"

..........Chacun de nous avait passé une vie différente. Nous avons suivi des écoles différentes, des carrières différentes et des expériences différentes. En fait nous appartenions à des mondes différents. J'avais vécu jusque-là dans plusieurs pays, bien loin de la Tunisie et de son mode de vie. J'avais vécu parmi d'autres peuples, d'autre cultures, et j'ai dû apprendre à parler des langues étrangères. J'étais guidé par mes sentiments et sans doute par mon destin. A priori nous avons connu la civilization française, celle-ci était la base de notre idéal. Je ne peux pas nier que jusqu'à ce jour la langue française me paraît encore la plus agréable.
Plus d'un quart de siècle aux Etats Unis n'ont pas changé mon opinion envers cette culture. Comme tous les jeunes, je cherchais une nouvelle forme de vie. Mais rien n'était clair ou défini. C'étais aussi le rêve d'être indépendant des parents et loin des yeux du monde. Alors je ne pensais pas à ce que cela comportait. Chaque enfant qui commence à sentir le goût de la vie cherche à s'épanouir. Chaque personne essaye de découvrir les secrets de la vie. Maintenant que ces années sont derrière moi, ce qui me semblait essentiel alors, a changé aujourd'hui son rang dans les priorités et dans l'ordre des valeurs.
Malgré les différents modes de vie que mon voisin musulman et moi avons passés, je trouve que nous étions plus proches l'un de l'autre, pour plusieurs raisons. Nous appartenions à la même terre, à la même langue et à la même culture et ce qui nous unissait depuis des siècles était plus important que tout ce qui aurait pu nous séparer. Mon père disait:
- "Jarek Leqrib Ahssen Men Khouk Leb'id." (Ton proche voisin est mieux que ton frère lointain.) Du moins c'est ainsi que je considère le voisin. Une partie de notre génération se trouve déracinée de son sol et transplantée dans plusieurs pays. Je suis résté en communication avec mes amis béjaois. Nous échangions des souvenirs et des informations concernant le bien- être de nos familles et de nos amis. Nous parlions entre nous le français et de temps à autre nous insérions des phrases tunisiennes qui nous venaient en tête au moment.
À peine aujourd'hui je me rends compte de l'atmosphère qui régnait entre Béjaois. Nous étions enveloppés d'une douceur de vie qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Mon ami Brahem, le fils de Shayek Allouchi et dont la grand-mère était Mrayma qui avait un moulin, que le Tout Puissant bénisse leurs âmes, me disait un jour:
- "Mon cher ami, nous étions tous dans un paradis et nous ne nous rendions même pas compte." Je lui répondis:
-"Ce que tu viens de dire se réfère aux étrangers ou aussi à la population autochtone?" Brahem me répondit avec un sourire naturel.
-"Mais nous étions tous des étrangers!"
En effet tous les habitants de Béja vivaient dans un doux rêve, qui durait depuis des siècles. C'était la génération de nos parents et la nôtre qui jouissaient encore des bienfaits de l'innocence et peut-être bien de la grâce.
-"Ya Sa'adek Ya Sa'ad Enià." (Chanceux toi qui est innocent) Ma grand-mère me disait:
-"Thot Yedek Firmal Yetla'Dhab" (Que tu mettes ta main dans le sable et qu'il devienne de l'or.) Ces proverbes reflètent la gentillesse, la générosité et le souci pour le bien-être de la personne à travers les bons voeux de nos vieux.
Ma femme, qui est née en Europe connaissait nos moeurs, aussi bien q'une fille de la Tunisie et pourtant elle n'avait jamais mis ses pieds à Béja. Elle nous embellit les soirées avec des bons plats tunisiens, qu'elle prépare grâce aux recettes de maman.
Après tant d'années, je me sens à l'aise et j'ai toujours l'envie de discuter de sujets que jusque-là j'avais gardé jalousement pour moi-même. Ma mère me rappelait souvent des faits de sagesse de nos grands-parents. À mon tour, je lui racontais des faits qui m'avaient fort touché.
Plus tard je m'étais rendu compte que cette la converstion avec ma mère avait réussi à alimenter la flamme d'amour que je portais inconsciemment pour mon pays natal. Oui une flamme, il faudrait la sentir pour comprendre. C'est la terre natale qui nous fertilise et fait de nous des Hommes. Ceux qui ne saisisent pas ce sentiment et cette ampleur je dirais mystique, je les comprends aussi.
J'entretenais au fond de mon coeur un désir ardent mais silencieux de visiter un jour le lieu où j'avais vu pour la première fois la lumière du jour. Mais tout me paraissait lointain et peut- être impossible. Car les années que j'avais passées en Israël m'avaient d'un côté éloigné de ma terre natale et de l'autre côté me laissaient rêveur de nos traditions et de notre culture judéo- tunisienne.que rien ne pouvait remplacer. Aussi je ne voyais aucune ressemblance entre les Arabes du Moyen Orient et les Tunisiens de chez nous. Le peuple tunisien appartient peut-être à la famille arabe, mais comme l'avait dit mon ami un jour aux Américains qui l'écoutaient: "Vous voulez savoir ce que c'est qu'un Tunisien, prenez un sac vide et mettez dedans du Berbère, du Phénicien, du Romain, du Vandale, du Byzantin, de l'Arabe, du Juif, du Turc, du Maltais, de l'Italien, de l'Espagnol, du Français, de l'Anglais, vous les mélangez et de là sortira le Tunisien". Je trouvais cette analogie très géniale et réaliste en même temps.
Malgré ce que je ressentais pour Béja, je ne me hâtais pas à fixer la date d'un voyage vers cette terre africaine car aller vers un continent que je n'avais pas vu depuis si longtemps me paraissait presque vouloir affronter son destin. Je me berçais de la pensée que ce jour viendra. J'ai constaté que la présence d'un être est certes très importante mais par contre elle n'est pas indispensable au maintien de l'amour. L'éloignement entre amis n'est pas un obstacle pour garder les bonnes relations. L'essentiel est de garder la communication ouverte et sans réserve. Les pensées positives qui nous animent, émanent d'abord de nous-mêmes, ensuite des êtres qui nous entourent et puis des êtres que nous aimons. Le lieu où ces personnes se trouvent joue un certain rôle, mais il importe peu entre des personnes honnêtes.
À la pensée de revoir ma ville, après tant d'années d'absence je me sentais comme un enfant qui allait revoir sa maman. Pourtant j'avais beaucoup voyagé dans le monde, mais j'avais rarement été émotionné avant un voyage. Auparavant, un départ en Tunisie me paraissait inconcevable et même imposible, à cause du conflit du Moyen Orient et aussi j'étais pris par mes devoirs quotidiens.
J'avais des sentiments de joie et de tristesse. De joie, parce que j'allais avoir l'occasion de respirer l'air de mon pays, de marcher sur le sol qui me connaît et qui fût une fois mon chez moi, de tristesse, pour toutes les années passées loin de cette terre et pour les parents et les amis qui nous ont quittés. Le fait que des communautés entières ne faisaient plus partie du décor actuel faussait aussi ma faculté de perception et m'empêchait de me réjouir librement. Je craignais aussi une déception, comme je l'avais écrit dans mon premier livre "L'enfance gagnée": "Revoir ma ville après tant d'années me donnerait l'impression de revoir un théâtre transformé en musée, plein de touristes. Quel charme aurait-elle sans ses vrais acteurs et sans ses décors originaux?" Il ne faut pas aller dans les facultés universitaires pour comprendre et sentir l'absence de certaines communautés. Celles-ci avec les communautés musulmane, italienne,espagnole, maltaise et française avaient créé une entité homogène qui vivait dans une harmonie pleine d'amitié et gaîté. Cette entité telle que je la vois reste toujours gravée dans ma mémoire et dans mon coeur. Hélas, cette entité n'existe peut-être plus comme nous l'avons connue, tout comme après une erruption d'un volcan. Cette erruption crée un vide et laisse sa place à une nouvelle génération avec une toute autre culture. Il est certain que rien n'est éternel sur cette terre et que la planète qui nous héberge repose elle-même sur un système qui échappe encore à notre contrôle et à notre compréhension. Ce qui compte pour le moment, ce sont les faits vécus avec toutes les joies et les peines qu'ils comportent. Certes l'ensemble nous crée des sentiments de toutes sortes, qui font de nous les êtres humains que nous sommes. Sans ces sentiments nous serions peut-être comme des robots.
Pour rien au monde, je n'étais prêt à gâcher les beaux souvenirs de mon enfance. L'enfance constitue le plus pur et le plus saint de nous-mêmes. Je pense que je ne suis pas le seul à sentir ces choses.
Combien d'amis chrétiens, musulmans et juifs ont quitté Béja, chacun vers un nouveau monde et chacun pour une autre raison. Nous avons tous une histoire à raconter et certainement l'une sera plus intéressante que l'autre. Ces histoires seront imprégnées dans le coeur de chacun de nous. Les souvenirs sont nos expériences vécues. Ils nous guident et nous enrichissent tous les jours. Personne ne peut nous les prendre. Tout est là, vivant en nous et avec nous. Je suis conscient que le corps prend de l'âge, sa forme extérieure change, ses forces physiques se réduisent, mais nous restons les mêmes, avec nous-mêmes. Nous sommes des réfugiés qui s'abritent dans le corps animal afin de pouvoir retrouver nos propres chemins et nous sommes là tant que ce corps peut nous abriter, l'âge importe peu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le vendredi 07 février 2003 - 03h47:

Chere Sibylle,
La question que vous me posez a ete en effet depuis toujours un theme important de discussion et controverse.
L'etre humain doit absolument epuiser toutes les ressources possibles pour sauver une vie.
Le cas que je racontais n'etait en quelque sorte qu'un exemple de mes nombreuses experiences ou tout parait avoir ete perdu, sans solution. Pourtant, au fond il reste toujours un espoir: la foi. Parfois, nous avons l'impression que nos prieres ne s'exaucent pas. La encore, c'est une epreuve de foi, mais plus dure que nous devons surmonter, en acceptant la volonte de D.ieu.

Certains interpretent la liberte relative de l'etre humain comme une manifestation de "image de D.ieu", selon laquelle il a ete cree.
"Image de D.ieu" peut aussi s'interpreter comme l'habilite de la recherche pour obtenir la verite.
Selon Rambam, la science et la connaissace humaine en general, servent d'appui et de complement aux enseignements de la Tradition Juive. Il suggeste que toute activite pour la survie du Judaisme est permise. Bien plus encore, elle se convertit en un imperatif religieux.
Ce probleme a ete traite par le Bet Din (Tribunal Rabbinique) de Rachba, un des plus grands commentateurs du Talmud qui defend de lire "les livres des Grecs". Cependant, il exclut les livres de medecine, parceque la Thora permet, ou plutot exige, de soigner, de guerir le malade et par consequent certaines connaissances sont indispensables.
Du a la complexite de la medecine actuelle, il est tres probable que ce meme Tribunal Rabbinique permette dans l'actualite aussi l'etude des mathematiques, physique, chimie, psychologie et autres matieres qui font partie du curriculum de la medecine contemporaine.
Etant donne que D.ieu a cree l'univers, l'etre humain doit dedier une grande partie de ses efforts, a l'etude et a la possible comprehension de ce monde qui est une oeuvre divine.
Il y a deux dictons bien connus:
"Aide-toi et le Ciel t'aidera" et
"L'aide vient de D.ieu"
A priori, on pourrait les trouver contradictoires. En fait, ils se completent.
Plus on s'approfondit dans les sciences, et plus on realise la grandeur de D.ieu
Toutes mes amities,

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 07 février 2003 - 03h46:

Ou est l'hospitalité juive tunisienne, "El Lahchouma " (Quelle honte) se déchaîner sur un compatriote qui n'est pas de notre club. Pourtant chez nous on disait:
"Dayef dayef eli yoqo'd chta ou sef" (Un vrai invité c'est celui qui reste l'hiver et l'été). Benzarti n'a même pas passé une saison avec nous et déja on lui fait de la morale.

Ya si Benzarti "Matakhodji Alihoum" Ne prend pas au coeur les paroles sans coeur. A peine hier j'avais écrit au sujet de la nouvelle génération tunisienne que nous voulons introduire aux belles valeurs que nous avons connues en notre temps sans distingtion de religion. "Ya Khsara", 'c'est dommage' que certains ne saisissent pas ce point.

Pourtant à Pessah on récite "Kol Dikhfin Yété Veyékhol, Kol Ditzrikh Yété Va Yifsah" (Que chacun qui a faim vienne et mange avec nous, que chacun qui a besoin vienne fêter avec nous).

Et nos parent disaient: "Eli Tkhal El Darek Akber Men Bouk" (Celui qui est rentré dans ta maison est plus respectable que ton père).

Il me semble que c'est notre devoir d'accueillir généreusement tous ceux qui s‘intéressent à notre passé et viennent visiter notre site. Nous le devons au moins à titre de reconnaissance envers notre webmaster, qui a eu la gentillesse de mettre ce forum à notre disposition. L'hospitalité n'est-elle pas la devise de nos parents et la vocation de ce site?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le vendredi 07 février 2003 - 00h53:

La Douda ( Agence de presse alternative ) :

Nos ancètres les Vandales :

Les Vandales, barbares venant du Nord comme les Alains, ont traversé en pillant l'Empire romain juste avant l'arrivée des Goths, qui les poussaient par l'arrière, eux-mêmes poussés par les Huns, qui ne voulaient rien savoir.

Un essai d'implantation des Alains avait été entrepris par les Romains dans la plaine fertile de la Beauce (Allainville, Allaines, etc...). Car Rome, faute de pouvoir combattre ces barbares, les installait dans l'Empire (à des endroits éloignés de Rome de préférence). Ils étaient aussi censés combattre la "bagaude" qui venait d'Armorique.

Mais les Alains se sont laissés entraîner et mêler aux Vandales et aux Suèves qui ravageaient la Gaule (en 406), et tout ce monde a ensuite franchi les Pyrénées pour continuer à piller. Mais les Romains ont alors accueilli les Wisigoths (Ataulf) dans leur armée pour les chasser. Les Wisigoths sont alors entrés en Espagne, et les Vandales ont du traverser le détroit de Gibraltar (appelé à l'époque les colonnes d'Hercule) pour passer en Afrique. Les Suèves et les Alains, quant à eux (du moins ce qu'il en restait), avec leur chef Hermanrich, se sont réfugiés dans les montagnes des Asturies, et ont fondé un royaume en 419 qui a duré jusqu'en 585, date à laquelle il a été englobé dans le royaume Wisigoth.

Il faut dire que les Vandales avaient été attirés en Afrique par les Romains du lieu, qui avaient des déboires avec les Berbères et avaient besoin de renfort. Mais ça c'est bien sûr vite retourné contre eux.

Les Vandales ont donc fondé un royaume en Afrique du Nord (Tunisie), une des provinces les plus fertiles de l'empire romain et dont Carthage était la capitale. La conquête de l'Afrique sur les Romains s'est terminée en 430 par la prise d'Hippone. C'est dans cette ville que Augustin, évêque et écrivain catholique romain, un des Pères de l'Eglise, a écrit (en latin) le livre le plus important de l'histoire cathlolique romaine (après la Bible): "la Cité de Dieu". Inutile de dire qu'Augustin, non arien, a vécu peu de temps après la prise d'Hippone. Le roi des Vandales le plus célèbre était Genséric (428-477). Celui-ci est même allé assiéger Rome depuis Carthage (tout barbare se devait d'aller piller Rome...)


Les Vandales ont vécu là longtemps assez paisiblement (malgré quelques échaffourées contre les tribus berbères, avec lesquels ils s'étaient pourtant très temporairement alliés pour vaincre les Romains), mais ils se sont vite romanisés et ont vite dégénéré à cause du climat (qu'ils supportaient mal, surtout s'ils continuaient à manger des choses lourdes ou boire de la bière) et du luxe romain (qu'ils supportaient trop bien): villas, thermes, spectacles... On dit que la corrida est originaire de l'Afrique romaine ou vandale (puis serait passée chez les Wisigoths, ou y était-elle déjà ? en tout cas, les Espagnols n'ont aucune archive avant le 17ème siècle sur le sujet. Par contre, une (seule) corrida a été "jouée" à Rome en 1336, au colysée).

Mais le royaume vandale a été conquis par les Romains d'Orient (ceux que nos historiens appellent les Byzantins), partis en 533 de Constantinople, capitale de l'Empire Romain d'Orient. Cette guerre éclair est très bien décrite par Procope, écrivain (en grec) de la cour de l'empereur romain Justinien.

D'après Procope, le roi vandale, Gélimer, vaincu, dut s'agenouiller et retirer sa pourpre devant l'Empereur Justinien, à Constantinople, lors du triomphe dans l'Hippodrome. Il aurait dit alors: "Vanité des vanités! Tout est vanité!". Le royaume vandale aura donc duré 1 siècle.

Toutefois, les Romains ne profiteront pas longtemps de leur (re)conquête, car la vague arabe déferlera 1 siècle après (prise de Carthage vers 695), et ils ont préféré se concentrer sur la défense de la capitale de l'Empire, Constantinople. Les Arabes auront mis quand même 90 ans à arriver en Espagne depuis leur point de départ (l'Arabie, et l'Hégire: 622), en passant par l'Egypte en 640.

Entre la Kabilie et la Tunisie (pays de montagnes berbères, avec les ruines romaines de Timgad), les gens sont très blancs de peau, et on trouve même parfois des blonds, et des femmes parfois plus blondes que des Allemandes.

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 07 février 2003 - 00h14:

c:

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le vendredi 07 février 2003 - 00h06:

Biscuit,

Merci pour tes gentilles paroles qui me réchauffe le coeur. Moi, aussi, amis et amies d'harissa, je vous aime tous beaucoup. Mon coeur est en peine depuis la perte de Ilan RAMON. J'ai perdu un ami.
Je suis en train de composer un poème en son hommage et quand il sera terminé, je le mettrais sur harissa. Nous avons perdu un grand homme qui a donné sa vie pour la science. Mais, est-ce que le monde en a pris conscience ? Moi oui. Et j'ai de la peine pour Israël et son peuple. Je pense aussi aux autres astronautes qui étaient avec lui bien sûr. J'ai mis sa photo en fond d'écran sur mon ordinateur, comme cela, j'ai l'impression qu'il est avec nous. Qu'il repose en paix auprès de Dieu. Nous sommes si peu de chose sur terre, alors, pourquoi se faire la guerre... Je n'ai qu'un seul rêve : la paix pour tous les peuples. Que chacun puisse s'aimer et s'apprécier en tant que tel. Mais, je suis utopique, je le sais, mais, qui sait, un jour peut-être... Mais, je suis vraiment très triste ! enfin, la vie continue quand même. Alors, positivons ! Il ne faut pas se laisser aller. Mais de vous l'avoir dit, cela m'a fait du bien, car je sais, que vous, vous me comprenez. Merci. Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sibylle (Sibylle) le vendredi 07 février 2003 - 00h04:

Bonsoir Mexico,
Je viens de vous lire. J’admire la foi de votre amie et voisine, sa sincérité me touche profondément ainsi que votre sensibilité. Cependant, je voudrai donner un avis, sans que cela porte nullement préjudice aux croyances. Nous sommes dans un siècle ou nous ne pouvons nier ni douter de l’importance de la science en matière de médecine. Notre époque nous permet de bénéficier des performances extraordinaires de la médecine et de la chirurgie. Le milieu humain dans lequel nous évoluons, la famille, les amis, ont aussi leur rôle à jouer et sont au malade d’un grand soutien moral et d’une aide plus que considérable. Mais que fait on des professionnels de la santé, qui diagnostiquent puis soignent. L’homme n’est pas uniquement un être spirituel mais également biologique.
Pour moi la foi est très importante, elle est nécessaire et peut souvent favoriser la guérison. Mais elle ne suffira pas, à une personne qui vous est chère, plongée dans le coma. Sera-t-elle consciente, pour pouvoir faire preuve de foi. Qui aura fait le miracle la médecine, les techniques de réanimation ou la foi on accomplissant un noble service ?
Bien à vous.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 06 février 2003 - 20h30:

L'exception norvégienne

L'Express du 06/02/2003
Télévision
Shabana allume l'islam
de notre envoyé spécial Axel Gyldén


Avec son one-woman-show décapant, cette Norvégienne d'origine pakistanaise milite pour l'émancipation des musulmanes. Et provoque un débat de société

Sur le trottoir enneigé, une foule compacte se presse devant le théâtre Victoria. Comme chaque soir, 300 personnes viennent assister au triomphe de Shabana Rehman, 26 ans, dont le décapant one-woman-show fait jaser le Tout-Oslo. Une heure et demie durant, cette Norvégienne d'origine pakistanaise à l'humour ravageur s'attaque aux mœurs rétrogrades des fondamentalistes musulmans établis en Norvège. Raille la xénophobie de certains autochtones. Ridiculise les postures «politiquement correctes» d'une certaine gauche bien-pensante.

«Son humour lui permet d'aller loin et de susciter une vraie réflexion»


Un spectacle? De la dynamite, plutôt. Revêtue d'une burqa, Shabana entre en scène sur un air de... bourrée scandinave! Effet burlesque garanti. L'instant d'après, elle épilogue sur le vêtement des femmes afghanes: «Excellent pour jouer au fantôme avec les enfants, mais... guère pratique pour assembler des meubles Ikea!» Spectacle au vitriol, le «Shabana show» est un appel à la révolte des femmes musulmanes, si possible dans la bonne humeur, contre l'oppression de leur religion. Les mariages forcés, en vogue parmi les Pakistanais, première communauté étrangère du pays, sont dénoncés sur un mode grinçant. Tout comme les excisions, imposées à de nombreuses Somaliennes. Ou encore la virginité obligatoire, qui conduit chaque année une quinzaine de femmes dans une clinique de la capitale où des spécialistes reconstituent leur hymen moyennant 11 000 couronnes (1 500 €). Une opération remboursée par la sécurité sociale.


C'est un fait: l'intégration des musulmans au pays des Vikings n'est pas un long fjord tranquille. Terre d'immigration depuis seulement une génération, la Norvège compte 7% d'habitants d'origine étrangère, venus du Pakistan, d'Iran, d'Irak, d'ex-Yougoslavie, de Somalie. Et la tendance s'accélère, sur fond de montée du mouvement populiste, aujourd'hui en tête des sondages. De 1997 à 2001, le nombre de demandeurs d'asile est passé de 3 000 à 17 000 par an. S'estimant débordé, le gouvernement de centre droit se prépare à durcir sa législation sur l'immigration, en s'inspirant de l'exemple danois.


Dans le nord de l'Europe, le choc des cultures se vit au quotidien. Le télescopage des coutumes islamiques avec le principe sacré d'égalité entre les hommes et les femmes, pilier de la social-démocratie, est patent. Dame de fer, la ministre des Régions, de l'Immigration et du Logement, Erna Solberg, résume: «Issus de sociétés patriarcales, les étrangers découvrent, à leur grande surprise, qu'ici la loi est du côté des femmes, et aussi des enfants.» Ainsi, 40 jeunes musulmanes victimes de violences familiales logent dans des appartements reliés à la police par un système d'alarme sophistiqué. «Même si notre politique sociale est des plus généreuses et que nous avons la réputation d'être tolérants, nous n'accepterons aucune forme d'intolérance sous prétexte que nous devenons une société multiculturelle», prévient la ministre, qui, par ailleurs, apprécie Shabana: «C'est une voix importante. Ses critiques font avancer le débat. Son humour lui permet d'aller loin et de susciter une vraie réflexion.»


Si cette opinion est largement partagée par les Norvégiens, elle ne l'est pas, loin s'en faut, par les leaders de la communauté musulmane. En 1999, ils accueillent son premier spectacle, un tantinet grivois, en criant à l'hérésie. «J'ai reçu une pluie d'e-mails et de coups de fil anonymes. Des gosses de 9 ans me traitaient de pute. J'ai eu peur», se souvient Shabana. A l'époque, elle réplique - scandale! - en posant nue dans un magazine politique, le corps peint aux couleurs du drapeau norvégien! Un cliché aujourd'hui célébrissime. «Je voulais faire passer un double message. Réaffirmer aux Pakistanais que je dispose de mon corps comme je l'entends. Et démontrer aux Norvégiens que l'on peut être née dans le Pendjab et être scandinave.»


Championne de l'agit-prop, l'amuseuse publique est peu à peu devenue une personnalité politique à part entière. Editorialiste à Dagbladet, l'un des journaux les plus lus du royaume, elle y signe des articles engagés, comme en témoigne ce titre éloquent: «Sous l'enfer du voile». Infatigable militante, elle n'hésite pas à descendre dans la rue pour manifester contre le racisme ou dénoncer les crimes d'honneur. Au lendemain de l'assassinat, voilà un an, de Fadime, une jeune Kurde tuée en Suède par son père parce qu'elle refusait de se soumettre à un mariage arrangé, c'est elle qui mène le cortège. Elle trouve des opposants sur son chemin. Une association de femmes musulmanes (dirigée par une Norvégienne convertie à l'islam) organise une contre-manifestation pendant laquelle Shabana est symboliquement «excommuniée». «Si j'ai bien compris, le mot d'ordre absurde de ce rassemblement était: “Nous sommes ravies d'être des femmes soumises”...», ironise Shabana dans les colonnes de Dagbladet.

L'esclandre d'Alicante

L'affaire prend une tournure nationale lorsqu'une sociologue de l'université d'Oslo accuse la comédienne de «faire de l'ombre aux autres immigrés en monopolisant l'espace médiatique». Commence alors une virulente joute verbale, par journaux interposés. Pour ou contre Shabana? Bientôt, tous les éditorialistes et leaders d'opinion prennent part à ce qui est désormais appelé le «Shabana débat». «Trublion, elle joue vraiment un rôle décisif dans la société. En brisant les tabous, elle a libéré la parole. Et obligé les élus et les responsables communautaires à prendre position sur l'épineux sujet de l'intégration», note Manuela Ramin-Osmundsen, directrice adjointe au ministère de l'Immigration, Franco-Norvégienne originaire de la Martinique.


Dans le restaurant pakistanais tenu par sa sœur, la comédienne confie qu'elle a été victime, adolescente, de violence familiale. A 15 ans, elle s'enfuit. «Aujourd'hui, je suis réconciliée avec mes frères, qui sont mes premiers supporters», dit-elle, avant de décocher ses flèches contre les milieux intellectuels et universitaires: «Les bien-pensants m'accusent d'envenimer les choses. Mais doit-on rester les bras croisés et se taire pendant que des femmes subissent des violences? En fait, la gauche préférerait cantonner les immigrés dans leur rôle de victimes: c'est le moyen le plus sûr de leur confisquer la parole. Une immigrante qui parle, et proteste, cela n'est pas convenable... S'ils souhaitaient vraiment l'émergence d'un islam moderne, ils encourageraient la controverse plutôt que de nier les problèmes.»


Accusée de faire le jeu du Parti du progrès (droite populiste), Shabana Rehman hausse les épaules et rit en songeant à son périple espagnol. Le 17 mai 2002, jour de la fête nationale norvégienne, elle se rend, à l'invitation d'une association d'expatriés, dans les environs d'Alicante (Espagne). 50 000 Norvégiens, essentiellement des retraités, pour la plupart sensibles aux sirènes populistes, y vivent en vase clos. Sur place, elle prononce un discours mémorable où, de but en blanc, elle propose d'appliquer à l'auditoire les idées du Parti du progrès. A commencer par l'obligation faite aux étrangers de maîtriser la langue du pays d'accueil. «Combien d'entre vous parlent espagnol?» lance-t-elle à un parterre interloqué. Largement médiatisé en Norvège, l'esclandre met une fois de plus les rieurs du côté de la trouble-fête. Quelques jours plus tôt, elle avait reçu le trophée 2002 de la Liberté d'expression, la plus prestigieuse distinction décernée en Norvège après le prix Nobel de la paix. Son trophée en main, elle avait alors parodié les discours convenus des lauréats des Césars, en commençant par ces mots: «Merci aux mollahs, sans lesquels je n'aurais pas fait carrière...»

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 06 février 2003 - 20h28:

Le Canada aurait décidé de fermer sa "magen David Adom" (Croix rouge
d'Israel), et de considérer que cette organisation ne pouvait plus recevoir
de dons et d'aide du Canada.
La Magen David Adom aide les gens sans tenir compte de leur religion ni de
leur pays d'origine.
Dans les autres pays, le croissant rouge (croix rouge musulmane) qui n'aide
que les musulmans au proche orient continuera a être reconnue par le gouvernement canadien.
C'est clairement une position politique et nous devons élever notre voix contre cela. La décision peut être changée si sous exerçons une pression
suffisante sur le gouvernement canadien.
S'il vous plait signez la pétition située ici :
www.PetitionOnline.com/savemda http://www.petitiononline.com/savemda>
Cela ne prend que quelques minutes, et faites suivre ce texte à vos amis

De la part d'un ami recu ce jour.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 06 février 2003 - 20h18:

Monsieur Benzarti, yè azizi,

Pour un coup ' de paix', c'est vraiment un coup de maître plongé dans un verre de pipi vide. Le ridicule ne semble pas t'émouvoir outre mesure. Nous sommes tous des papis et mamis bien que tu ne sois qu'un petit roquet de cirque insignifiant qui vient ici redorer le blouson noir d'une époque que nous avons vécu .

Une dame a relaté des faits que nous n'avons pas oubliès et que tu ne connais pas puisque cette souffrance ne t'appartient pas. Elle nous appartient à nous les juifs tunes. Et on sait de quoi en parle. Tu devrais lire mes écrits ailleurs et tu comprendras que je ne sème pas la haine bien que tes feuilles soient bouchées.

Soit dit en passant le pull n'est pas un 'Marioul'…Ni mariole…!Mais bien un tricot de peau…A propos de marioul, je t'apprends que j'ai porté le bi-color pendant 5 ans en E.N et que tu es loin d'être aussi patriote que moi.

Tu as de la chance de ne pas être né juif, tu as échappé à la souffrance, à nos souffrances…et cela depuis des millénaires et encore aujourd'hui. Alors va boire ton thé au pignon en lorgnant du côté du Bou-Kornine.

Nous ne sommes pas du même bord ni de la même génèration.
OK??????? Ye si BENZARTI….

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 06 février 2003 - 20h06:

Les Accords de Marcoussis: Coup d'état français en Côte d'Ivoire Par Jean-Pierre CHEVALLIER

Les Accords de Marcoussis ont été signés par les dirigeants de certains partis politiques ivoiriens et les chefs des forces rebelles qui ont imposé leur pouvoir par les armes dans le nord de la Côte d'Ivoire, appuyés par des pays voisins, en particulier par le Burkina Faso en bénéficiant d'un accueil bienveillant de la part des deux à trois millions de Burkinabés (soit 15 % de la population ivoirienne environ), qui ont immigré en Côte d'Ivoire depuis un certain nombre d'années pour y trouver du travail et les moyens d'en vivre.

Ces accords de Marcoussis n'ont aucune valeur juridique.

La Côte d'Ivoire est un pays indépendant doté d'institutions calquées sur celles de la France.

C'est au Président de la République, et à lui seul, de nommer un Premier ministre qui nomme les ministres. Le gouvernement est responsable devant l'Assemblée Nationale.

Ce n'est pas à une conférence réunie en France de se substituer aux institutions ivoiriennes.

Quelles seraient les réactions des Français et de la communauté internationale, si le Président des Etats-Unis George Bush convoquait à Washington une réunion des dirigeants de quelques partis politiques et de mouvements terroristes liés aux sectes musulmanes les plus dangereuses, pour imposer en France un Premier ministre musulman inamovible, en confiant le ministère de l'Intérieur (qui contrôle la police) et celui de la Défense (l'armée), aux chefs terroristes musulmans ?

C'est pourtant ce que vient de faire Jacques Chirac en Côte d'Ivoire !

La Conférence des chefs d'Etats africains des 25 et 26 janvier 2003, en présence du Secrétaire général de l'ONU et du Président de la Commission de l'Union Européenne, n'a aucune compétence pour traiter des problèmes intérieurs d'un Etat africain souverain.

Les dispositions de cette conférence n'ont aucune valeur juridique.

Quelle serait la réaction des Français si les Américains, avec l'aide de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU présidée par la Libye et la connivence d'autres Etats voisins, imposaient à la France un gouvernement dont les postes clés (Premier ministre, Intérieur, défense) sont confiés à des Musulmans sous prétexte que c'est la religion de plus de 10 % de la population française qui contrôle certaines zones en France ?

Le Président de la République française a organisé un coup d'Etat en Côte d'Ivoire pour écarter ceux qui détenaient légitimement le pouvoir politique et lui substituer un gouvernement dirigé par des rebelles musulmans burkinabés.

Jacques Chirac a même mis en demeure Laurent Gbagbo d'obtempérer !

L'armée française est chargée de faire respecter l'ordre de la France en Côte d'Ivoire.

En France, personne ne réagit face à ce coup d'Etat organisé par la France.

Il n'y a plus de journalistes, pas d'informations publiées dans les moyens de communication de masse, pas d'hommes politiques ni de défenseurs des Droits de l'Homme...

La France n'existe plus, si ce n'est pour encourager la conquête du pouvoir par des mouvements armés liés à des sectes musulmanes les plus dangereuses dans des pays dans lesquels régnaient la paix et la liberté dans des Etats de droit.

Les Ivoiriens qui veulent défendre leurs droits et leur liberté ne peuvent compter que sur eux-mêmes en implorant, en vain pour l'instant, l'intervention des Etats-Unis, seul pays capable de défendre ces valeurs au XXI° siècle.

Jean-Pierre CHEVALLIER

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 06 février 2003 - 18h53:

Biscuit
C est avec plaisir et un tres grand amour que je parle de mon pays , et tu as raison lorsque tu dis qu il est aussi le tien il est a tout ceux qui l aime et essaye de le comprendre . Il nous appartient de le proteger de le defendre de le faire connaitre mais aussi d expliquer que ce n est ni l El dorado ni un pays de Cocagne . C est un petit pays par la surface mais grand par son aura et par tout ce qu il peut apporter a son peuple et au monde entier . Mais comme tu dois le savoir c est encore un pays jeune qui connait de tres grosses difficultes sociales , economiques , religieuses , communautaires . C est un pays qui depuis son independance consacre la majorite de son budget a la defense et qui en subit tous les jours les consequences. Mais c est un pays magnifique , multiple , avec des ressources humaines encore insoupconnees , une multiplicite de paysages , de groupes ethniques de langues et de culture . La nouvelle generation est melangee et magnifique , elle est forte et muti raciale elle est plus tolerante et si on lui en donne les moyens elle sera l artisan de cette paix que l on espere tous ici
Alors cher Biscuit si je peux essayer de vous faire partager un peu de ce bonheur que j ai de vivre ici, c est pour moi un grand privilege .
C est avec plaisir que j accepte ta bise et t en renvoie une pleine de soleil et surtout dans la tristesse ou dans la joie ...AM ISRAEL HAY .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 06 février 2003 - 18h04:

baba emile je t'en suplie arrete le suspens et continue le recit de ton voyage

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 06 février 2003 - 16h08:

Les mois passent et la Cretine ne change pas d'avis! J'ai l'impression de re-ecrire les memes choses again and again! Je parle de la France pathetique et craneuse et qui se pose la encore sur la scene internationale a defendre ds le dossier irakien l'indefendable car elle a la trouille au cul que les 10 millions d'arabes chez elle ne se soulevent! Le pire c'est que les infos rapportees de maniere tres convaincante par Colin Powell hier a l'ONU n'ont fait que confirmer des infos deja presentees par les services secrets francais au gouvernement!
Ce que je souhaite a la France c'est de se faire massacrer en Cote d'Ivoire avec des machettes comme ca nous serons venges! Amen!
J'envoie ce meme message a la consul de Frnace a Philadelphie!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 06 février 2003 - 15h31:

Ardisson franchit le mur du çon.

Interview imaginaire

L’invité de la semaine à « Tout le Monde en parle » sera aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, Ardiçon en personne (c’est cette orthographe que j’utiliserai tout au long de cet article car mon but est de mettre l’accent (plutôt la cédille) sur ce triste personnage qui hante les plateaux de la Télévision publique, France 2 en particulier.

H.C. : Maintenant que mes intentions vous paraissent plus claires et contrairement à vos habitudes, passons tout de suite à « la question qui tue » :
Une fois le petit écran débarrassé de votre triste personnage, soit de votre propre chef, soit sous l’impulsion du CSA ( Comité Supérieur de l’Audiovisuel) qui mettrait ainsi en application leur code de déontologie des programmes, comment envisagez-vous votre avenir ?

Ardiçon : Heu ! Heu !

H.C. : Devant votre indécision, j’ai deux suggestions à vous faire :

--La première serait de rejoindre les vendeurs de Mecca Cola, vous savez cette boisson qui tue (apres la question qui tue, vous resterez ainsi dans une ambiance sympathique à vos yeux) en alimentant les caisses des terroristes et de leurs bombes humaines. Croyez moi, vous y trouverez tous les ingrédients pour vous éclater ! !
De toutes façons, vous n’avez aucun souci à vous faire, vous serez probablement pistonné par France 2 qui en a déjà commencé la promo !

--La seconde, un peu moins dangereuse, serait de trouver un refuge (au Sinaï par exemple) pas trop loin des routes de la drogue ( douce de préférence mais attention tout abus serait nuisible pour votre santé ! !) pour laquelle vous prétendez, par vantardise, avoir eu tant d’affinités .
De plus, vous y serez en plus grande sûreté au cas où ……

Ardiçon : mais qu’ai-je donc fait ?

H.C. : Tout simplement, mis à part le fait que vous ne respectez pas les règles de déontologie fixées par le C.S.A., vous commencez à lasser votre public, du moins ceux qui n’appartiennent pas à cette catégorie de « voyeurs » ( pour lesquelles la CSA ferait bien d’instaurer un signe particulier comme cela est fait pour signaler d’autres catégories d’émissions). Ces « voyeurs » sont friands de scandales et d’incidents que vous savez provoquer en utilisant la fameuse sauce Ardiçon : un peu de juif, un peu d’arabe, un peu d’Israël, beaucoup de Palestine avec sa variante de l’antisionisme
( Voyons ! « Tout le monde a le droit d’être antisioniste » et anti-Sharon ! !), et le tour est joué. Et cela, toujours en choisissant une victime qui, malheureusement , pour des raisons incompréhensibles à nos yeux, a bien voulu se prêter à votre mise en scène réalisée pour les jeter en pâture dans votre arène avec comme public certains intervenants que vous avez bien choisis afin qu’ils puissent exprimer leur Haine envers Israël ( sous couvert d’anti-sionisme) et envers son Premier Ministre démocratiquement élu.
Ne croyez-vous pas que votre sauce commence à tourner au vinaigre et même à sentir le moisi ?
Vous avez sûrement pris connaissance des nombreux e-mails et lettres de protestations qui vous ont été envoyés et auxquels vous n’aurez même pas le courage de répondre si ce n’est de cette manière laconique dont France 2 a le secret .
Personne n‘est dupe : « Vous faites l’âne pour avoir du çon ».

Ardiçon : Mais enfin, c’est mon droit de faire une émission à la con, à partir du moment où j’ai autant de « voyeurs » comme public et autant de candidats qui, afin de faire leur promo, sont souvent prêts à répondre à mes questions pernicieuses qui se terminent dans la plupart des cas par des questions s’attaquant à leur intimité pour ne pas dire aute chose. Il faut bien que je satisfasse mon public !

H.C. : ça se discute ! ! (en passant, un coup de chapeau à l’émission de Monsieur Jean-Claude Delarue, un Monsieur de grande classe et d’une autre planète dont vous êtes sûrement exclu).
Mais je vous trouve franchement malhonnête dans votre façon de manipuler les médias et surtout dans vos omissions volontaires de certaines réactions en faveur d’Israël telles qu’elles avaient été pré-enrégistrées(émission du 12 janvier 2003 ). Probablement, elles vont à l’encontre de vos propres convictions.
Si les membres du CSA continuent à autoriser la diffusion d’émissions telles que la vôtre, ils seront mal partis pour faire appliquer ce qu’ils appellent le « Code de Deontologie des programmes » . Nous ne nous faisons aucune illusion sur son application car, votre émission rentre bien dans le cadre de cette politique de désinformation anti-israélienne adoptée par France 2 surtout depuis le début de la deuxième intifada .
Libre à vous de répondre. De toutes façons, cela a si peu d’importance ! !
Mais je tiens à vous redire que sous vos allures de provo-sexo-catho-royaliste etc..., vous ne trompez personne si ce n’est, ceux-là mêmes qui trouvent leur compte dans vos « propos à l’ardicon » que vous diffusez à l’antenne régulièrement.

Hector Chemla


PS : Pour en savoir plus ;

1/ sur le site desinfos .com, vous trouverez certaines réactions à vos dernières émissions :

Les jeux du cirque

ARDISSON !

Le nouvel antisémitisme vert, rouge,brun


http://www.desinfos.com/ardisson030201.html#Anchor-ARDISSON-33869


2/ LES INSTANCES DE REGULATION DE L'AUDIOVISUEL ET LA DEONTOLOGIE DES PROGRAMMES

http://www.senat.fr/lc/lc23/lc23_mono.html

3 / CENSURE ET MANIPULATION SUR FRANCE 2 POUR L’ÉMISSION « TOUT LE MONDE EN PARLE » Paris, le 17 janvier 2003


France-Israël a reçu de multiples appels l’incitant à protester après l’émission Tout le monde en parle de M. Thierry Ardisson, le 12 janvier 2003.
Lors de la séquence concernant l’État d’Israël, les pires attaques contre lui et son Premier ministre ont pu être proférées en présence d’un vice-président de France-Israël qui, à la surprise des téléspectateurs, semblait garder le silence.
France-Israël a appris que l’émission avait été pré-enregistrée et que les réactions en faveur d’Israël avaient été purement et simplement coupées pour l’émission.
Au delà de cette inacceptable censure, France-Israël dénonce la manipulation en profondeur de la réalité d’un débat, comme si la défense d’Israël était prohibée sur France 2.
Si des responsables d’une télévision d’État se permettent de tels abus, c’est pour se placer – fût-ce au prix d’une lâcheté – dans la ligne politique du moment.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le jeudi 06 février 2003 - 12h40:

La Douda ( Agence de presse alternative ) :

La Loi :

La notion de loi englobe toute action réglée par une norme. Il y a des lois de la Nature auxquels nous sommes malgré tout soumis, au sens où les phénomènes naturels ne se produisent pas au hasard mais semblent ordonnés suivant les normes que sont les lois naturelles. Ici la liberté de choix et la responsabilité humaine n'entrent guère en ligne de compte. Désobéir à la loi de la gravitation n'a guère de sens. Les lois de la Nature sont le domaine de la nécessité.

Il y a aussi les lois humaines, qui sont les prescriptions qui régissent le comportement des hommes. On peut les diviser en loi morale, dont l'autorité repose sur la conscience morale ou le sens du devoir, en lois juridiques mises par écrit ou non dans un code et composant le recueil de référence du droit positif. Le pluriel "aux lois" implique d'abord la référence au droit positif. Les lois sont ici de l'ordre des réglementations régissant l'activité des citoyens dans un Etat.


On peut repérer bien des raisons pour lesquelles, de fait, les hommes se soumettent aux lois. La plus basse est peut-être la crainte des sanctions. Agir par peur, c'est agir sans raison véritable, c'est être contraint et considérer que la loi m'est extérieure. L'homme libre n'est jamais motivé par la peur, il agit sous la conduite de sa raison, suivant ce qu'il considère être le meilleur. La menace est un argument bon pour les ânes, pas pour les hommes.

Si l'on considère que le peuple est un troupeau qu'il faut conduire sous la crainte, alors la loi devient l'instrument de la terreur d'un régime fondé sur la peur. Il n'a pas manqué de régime dans l'histoire pour fonctionner de cette manière, mais cela ne change rien au fait que la peur est inacceptable à titre de raison de l'obéissance à la loi.

Mais il y a aussi plus médiocre. On peut obéir à la loi par souci de conformité, pour faire comme tout le monde. C'est sécurisant de faire comme les autres, d'obéir sans jamais réfléchir ! C'est même une vertu militaire, c'est aussi une vertu de la productivité ; pensons à Taylor répondant à un ouvrier qui se plaignait de ne pouvoir penser : " vous n'êtes pas payé pour cela, il y en à d'autres qui le sont". en clair : obéissez, faites comme tout le monde et ne discutez pas. Un esprit conformiste est "bien intégré" et il ne cherche que cela, il a banni toute affirmation personnelle pour laisser les autres, la société, l'Etat, les religieux …etc…. décider à sa place de ce qui est bon ou mauvais, laid ou beau.

Etre une brique dans un mur ! Ce sont ces gentils policiers bien conformistes qui ont envoyé sous le régime de Vichy des milliers de femmes et d'enfants à la mort, en obéissant à la loi. Le conformisme est par nature irréfléchi, comment ne pas s'étonner qu'il puisse être souvent une lâcheté ? Il ne donne en fait aucune raison d'obéir. Il ne fait que répéter "ce qui se fait", par habitude, par coutume, par entraînement …etc…

Ce qui serait par contre intelligent, c'est de mettre en avant la légitimité de l'obligation qui s'incarne dans une loi. Dans la mesure où la loi est effectivement un acte de la volonté générale qui a en vue l'intérêt de tous, dans la mesure où le jugement qui la conduit procède bien d'un souci de la personne, de son intégrité, de sa liberté, de sa prospérité, elle a sa validité propre devant laquelle on peut m'incliner. On ne peut alors la considérer comme une contrainte extérieure, il suffit qu’on y réfléchisse pour qu’on reconnaisse en elle la manifestation et l'intérêt de tous, ce qui est aussi notre plus haute volonté. Notre volonté, ce n'est pas mes petits caprices ou mes petits intérêts particuliers, c'est même l'intérêt du monde entier, le souci du bonheur des hommes sur cette terre patrie.

Ceux qui trafiquent avec la loi n'ont en vue que leur profit, ils veulent profiter, et pour cela ils sacrifient l'intérêt général au profit de leur intérêt particulier. Ceux là s'opposeront à la loi et lui désobéiront et auront même la ruse de déclarer que la loi est injuste (car elle n'est pas fait pour leur seul intérêt personnel). Seulement, le raisonnement de l'escroc, du fraudeur, du criminel, ne se tiendra guère au grand jour. On ne peut pas identifier l'intérêt privé à l'intérêt public.

Il était par contre très différent de sciemment violer une loi de ségrégation raciale en pénétrant dans un autobus pour les blancs en Afrique du sud, ou en entrant dans un magasin réservé aux citoyens britanniques en Inde. La stratégie de l'action non-violente mettait en cause l'immoralité des lois établie, le non-respect des droits de l'homme. La désobéissance civile met en avant ce qui est le fondement par excellence du droit lui-même, le respect de la personne humaine. On peut désobéir à la loi pour l'intérêt de l'humanité. On obéit aussi à la loi pour l'intérêt de l'humanité. Tout dépend donc de ce que la loi représente, de sa valeur.

L’important c'est d'être conscient de leurs propres motivations. Elles peuvent être assez malpropres ou avoir une vraie grandeur, mais de toute manière l'obéissance aveugle est la pire des choses pour un être qui est né pour voir du regard de son intelligence. Nous avons besoin de raisons, besoin de justifications claires. Nous devons pouvoir rendre compte de nos actions. Un Etat démocratique n'est pas un Etat totalitaire. Il a vocation à laisser à chacun le libre choix de ses actes, le soin dans la condition de citoyen, de voir dans la loi une émanation de sa propre volonté, dans la mesure où chacun de nous est conscient d'appartenir à un tout qui dépasse ses intérêts irréductiblement particuliers.

Il est des situations historiques où la volonté générale peut s'égarer, d'où l'importance de la mission du législateur capable de l'éclairer, il est aussi des cas où le pouvoir en place édicte des lois qui dans leurs implication portent atteinte à la personne humaine. La faute n'en revient pas à la loi elle-même, mais à l'usage que nous en faisons. Cela montre en retour l'importance du débat des idées dans une société démocratique et la nécessité d'un jugement personnel et critique sur l'état de fait de la société dans laquelle nous vivons.

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le jeudi 06 février 2003 - 12h11:

heureux que l'ami Bekhor pense comme moi a propos de Hajkloufette . je trouve chez yossi chez Emile chez Mexico , chez Kimi , chez Albert , chez Axelle, chez JEX chez Drunkt et chez bien d'autres ici , et même si mes idées et mes sensibilités ne collent pas parfaitement aux leurs , un cœur gros COMME CA.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le jeudi 06 février 2003 - 12h01:

Hajkloufette,
je me délecte de tes messages .j'aime ta façon de me donner des nouvelles d'un pays (qui n'est pas plat :) mais qui est aussi le mien .
Sans le savoir, tu réponds a des questions que je me pose souvent et que par pudeur j'évite de poser a mes amis d'Israël .
bises ( je peux me le permettre )

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le jeudi 06 février 2003 - 11h51:

monsieur albert,
avant de critiquer ce que je dis,vous feriez mieux de lire TOUT ce que je dis.j'avais dis a kimy dans mon message d'amitié que n'etant pas juif je ne pouvais connaitre vos souffrances!!!!alors s'il vous plait arretez avec vos grands airs de papy qui fait la morale a tout le monde et n'essayez pas de lire dans la tete des autres.decidement il y a vraiment un decalage des generations

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le jeudi 06 février 2003 - 08h35:

Il n'y a pas pire sourd, que celui qui ne veut pas entendre!
La France dans la crise Irakienne.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 07 février 2003 - 05h36:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente