Par Admin (Admin) le lundi 10 février 2003 - 06h35: |
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 09 février 2003 - 01h31: |
Nao Toi qui connais la loi et le droit sois un peu plus prudente et ne pousse pas la situation à l'extrème. Pourquoi rendre ta vie amère, je sais que tu veux défendre ton peuple mais pense d'abord à tes filles, elles ont besoin d'une maman douce et gentille. Chavoua Tov Ve Chalom Al Israel.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 09 février 2003 - 01h28: |
Hajkloufette, j'ai lu votre commentaire sur la situation à Haifa et peut-être en Israël. Vous nous avez donné une description très vivante de l'atmosphère générale qui règne chez vous à cause de la crise irakienne. Je connais bien ces moments mais je connais aussi bien mon peuple pour savoir qu'il passera cette situation be chalom.
En effet cette crise envenime le monde entier. Honnêtement je ne crois pas que les Américains attaqueront ces jours-ci ni les semaines qui viennent. Ce sont sans doute des précautions et de la désinformation destinées à seconder la diplomatie qui se joue derrière les coulisses. Tout ce qui brille n'est pas de l'or.
Je comprends que les Américains veulent bien changer de régime en Irak mais ils attendront le moment propice. C'est encore un jeu de forces qui se joue. Il n'y aura peut-être même pas un seul coup de feu pour résoudre la crise. A moins que d'autres voisins déclencheront une attaque pour profiter de cette situation, ou peut-être c'est voulu ainsi pour permettre aux Américains de venir au secours en tant que libérateurs. Chavoua Tov Ve Chalom Al Israel.
Par Wnes (Wnes) le samedi 08 février 2003 - 23h10: |
La Douda : ( Agence de presse alternative ) :
Nos ancêtres les Aurassi époque Donatiste 311 / 420
Le mouvement religieux donatiste, a été cité jusque là sans en donner d'explications. Le mouvement donatiste est un mouvement religieux, schismatique au sein de l'église chrétienne d'Afrique du Nord. En effet, certains évêques nord-africains, mécontents de la présence romaine, déçus de la corruption et de la collusion de l'Eglise officielle avec l'Empire, entrèrent donc en dissidence. Le fondateur de ce mouvement fut Donat, évêque de Baghaï (dont il était originaire), d'où le nom de donatisme donné à ce mouvement.
En même temps que le mécontentement d'une église autochtone, populaire et nationaliste, se développait un autre mécontentement social cette fois-ci, qui débouchera sur une jacquerie paysanne. En effet, à partir du IVè siècle, des paysans exploités et sans terre se révoltèrent et se mirent à envahir les riches domaines des Romains ou des Imazighen romanisés. Ce mouvement appelé la révolte des Circoncellions (c'est-à-dire " ceux qui rôdent autour des cellier " ) connut une vive répression entre 346 et 348. C'est ainsi que cette révolution paysanne va trouver un allié de poids dans le mouvement donatiste. Les donatistes, à l'instar des paysans, se rebellent contre l'autorité impériale et papale. Menés par Donat dès 311/14, les donatistes exigeaient une séparation de l'Eglise d'avec l'Empereur d'une part et l'autonomie de l'Eglise nord-africaine par rapport à l'Eglise de Rome d'autre part.
Vêtu d'une simple robe de laine, menant une vie pauvre et sobre, Donat, né à Baghaï comme on l'a dit, mena un rude combat contre l'Eglise romaine qu'il accusait de tous les maux. Quarante ans durant et jusqu'à sa mort en 355, il parcourra la Numidie et l'Aurès en particulier pour prêcher, former, organiser à la fois la résistance à la domination romaine mais également à la constitution d'une église authentiquement africaine.
Aidés par les Circoncellions, les donatistes combattent Optat, évêque conservateur de Milev (Mila, 315/386). Ils mettront à sac Baghaï qui, dès lors, sera la citadelle des donatistes et de tous les nationalistes insurgés. Le 12 février 405, le donatisme est assimilé à une hérésie et mis hors-la-loi, grâce à l'appui sans réserve de Saint Augustin, évêque d'Hippone 364/430 (que les donatistes qualifiaient de traître). En 420, sommé de quitter son église, Gaudentius, évêque donatiste de Timgad et opposant à Saint Augustin, menaça de s'immoler par le feu plutôt que d'abandonner sa basilique.
Profitant de ces contestations religieuses, économiques, paysannes, les Chaouis vont renforcer leur autonomie déjà grande et ériger des principautés plus ou moins vastes et importantes, dirigées par de rois dès le milieu du Vè siècle. On peut dire que dès ce moment-là, l'empire romain s'en allait à veau l'eau.
La Douda
Par Toufiq (Toufiq) le samedi 08 février 2003 - 23h06: |
je partage la pensee de notre bebert national a propos de david eden,a qui en passant je renouvelle mes meilleurs sentiments et mon offre d'amitie fraternelle.il porte dans son coeur une blessure dont il est le premier a souffir.
peut etre qu'un voyage en tunisie serait le medicament efficace pour la guerrir.
baba emile sherlock holmes et hitchcock ne sont rien a cote de toi.effectivement le suspence est insoutenable.
Par Michka (Michka) le samedi 08 février 2003 - 22h55: |
Il y a trop de gens qui viennent polluer ce site
Par Albert (Albert) le samedi 08 février 2003 - 21h14: |
Mon cher Eden,
Il y a des choses auxquelles je compatis avec toi et d'autres pas. Tu as ce qu'on appelle le syndrome de 67.Ce n'est pas une maladie mais une frustration que tu traîne depuis ton départ, un cri un hurlement que tu nous fais partager mais c'est si loin tout ça que beaucoup ont tourné la page avec le temps, et ils ne comptent plus ouvrir certaines mauvaises cicatrices. Si tu en fais ton leit motive c'est ton droit mais là où je ne suis pas d'accord c'est cette imperceptible haine que tu distille envers nos amis tunes. On peut leur reprocher tout ce que tu voudras mais pas la haine, si des évènements malheureux se sont produits ici où là devons nous les généraliser à une grande partie de nos amis tunes qui sont au- dessus de tout ça et si moi- même quelquefois je dérape dans mes propos est ce que je sème la haine, non…Net fèhed sans aucune rancœur, c'est tout Eden…Et puis qu'est ce que cela va nous rapporter de bien et de bon à remuer la lie, rabi y èhni yabaddou…
Chavoua tov…
Par Yossi (Yossi) le samedi 08 février 2003 - 21h13: |
Michka, ce sont trois mots de trop.
Restez où vous êtes, s'il vous plaît!
Je vous remercie.
Par Michka (Michka) le samedi 08 février 2003 - 21h03: |
Je vis en Israël, précisément à Jérusalem, je m’intéresse beaucoup à la vie de mes frères et sœurs en diaspora, particulièrement en France.
Yossi,
Où voyez-vous de la rancoeur envers vous? j'ai envoyé l'article à la suite de votre phrase citée plus haut.
Vous m'accusez de "Votre militantisme est, à présent, dirigé envers vos proches, vos coreligionnaires, vos frères et sœurs de race ?.
Mishka, reprenez votre calme ! Vous semblez perdre la tête, la colère vous égare."
Vous me prêtez tout çà à la suite de mes trois mots. J'en reste bouche bée.
Malentendus quand tu nous tiens!
Par Claudius (Claudius) le samedi 08 février 2003 - 20h49: |
Bien que ne m’exprimant pas souvent sur ce forum, je le visite plusieurs fois par jour car il est très intéressant et instructif de lire les commentaires des uns et des autres.
Mais je dois avouer que mon plus grand Kif, c’est de retrouver le sage et le modérateur, au sens étymologique du terme, de ce site ; il est toujours là quand il s’agit d’apaiser une querelle entre intervenants. Dés qu’il sent poindre une mésentente, il se met à son clavier et, tel Salomon, en quelques phrases bien senties, il rend son jugement. Et, ce qui est extraordinaire, quand on connaît cet espace, c’est que son arbitrage est admis par les 2 parties sans autre forme de procès ; et tout rentre dans l’ordre.
Cependant, ce que j’apprécie le plus chez cette personnalité, ce sont ses récits que, tel un conteur, il vient nous distiller ici, petit à petit, pour maintenir un suspense qui, je dois l’avouer, est quelquefois insoutenable.
J’hésite à citer son nom, car je sais que tout le monde l’a reconnu et, bien que ne le connaissant pas, je le présume modeste.
Vous avez tous compris que je rendais hommage, ici, au grand Emile TUBIANA à qui je demande de continuer à écrire comme il le fait car ce qu’il nous narre a une valeur inestimable : c’est notre Histoire avec un grand H qu’il nous rapporte ici.
Continuez, Emile, à nous délivrer vos « Trésors Cachés » et que D. vous donne longue vie et bonne santé.
Par Michka (Michka) le samedi 08 février 2003 - 20h43: |
"Ou cet automobiliste à casquette insulté par un chauffeur de taxi arabe: «J’encule tous les juifs!»"
Cette phrase est extraite de l'article dont le lien est juste en-dessous et elle vient corroborer un incident dont mon mari fut victime, il y a deux jours alors qu'il se rendait à la clinique pour opérer ses patients.
Au passage de la Courneuve, un jeune arabe dans une Golf dernier cri (on se demande d'où vient le financement mais ca c'est une autre affaire) roulait sur la file de gauche qui était plutôt réservée aux automobilistes désirant tourner à gauche, mon mari était sur la file de droite pour aller tout droit.
Et bien "ce sans foi ni loi" a voulu lui faire une queue de poisson se croyant tout puissant avec son bolide.
N'ayant pas réussi et en état de frustration il a suivi mon mari sur 3 ou 4 kms et à chaque feu rouge il sortait de son véhicule, le visage pétrifié de haine, frappait sur la voiture avec une extrême violence et lui crachait dessus.
N'étant pas encore assouvi, il mit son véhicule en travers pour barrer la route à mon époux mais celui-ci a réussi à se frayer un chemin par la droite et à le semer.
Je pense que s'il avait eu une arme, il aurait tiré sur lui.
Nous avons tous les ingrédients d'une guerre civile, les armes sont dans les cités.
Une grande partie de la communauté arabo-musulmmane a LA HAINE. Alors pourquoi se précipite-t-elle des le moindre bobo chez les médecins Juifs? Ah! ils ont confiance.
Et si nous décidions de plus vouloir les soigner.
A la seule différence c'est que cela ne fait pas partie de l'ETHIQUE JUIVE. Chacun sa culture. Des fossés nous séparent et ne sont pas près à être comblés.
Le moteur de l'Homme c'est la Haine. Trouvera-t-on un jour l'antidote?
Par Yossi (Yossi) le samedi 08 février 2003 - 20h14: |
Michka.
Je vous remercie de m’avoir fait destinataire principal de votre texte.
Laissez-moi, toutefois, vous poser une question.
« YOSSI, VOILA CE QUE SUBISSENT TES FRERES ET SOEURS DE DIASPORA »
Pourriez-vous être plus explicite? J’en serais heureux.
Ce que vous avez copié/collé, est connu de tous, vous n’avez rien inventé, rien découvert.
Avez-vous l’air de rejeter une certaine rancœur sur moi ?
Votre militantisme est, à présent, dirigé envers vos proches, vos coreligionnaires, vos frères et sœurs de race ?.
Mishka, reprenez votre calme ! Vous semblez perdre la tête, la colère vous égare.
Est-ce ma réponse à une dame du forum qui vous a fait sortir de vos gongs?
Vous m’avez tutoyé, pourquoi pas ?
Si c’est un signe d’estime, je l’accepte de bon cœur, si c’est un dénigrement, je vous plains.
Par Michka (Michka) le samedi 08 février 2003 - 20h04: |
http://www.nouvelobs.com/dossiers/p1996/a90429.html
Par Michka (Michka) le samedi 08 février 2003 - 20h03: |
La République à l’épreuve du conflit israélo-palestinien
Antisémitisme: Ce qu’on n’ose pas dire
http://www.nouvelobs.com/dossiers/p1996/a90429.html
Par Michka (Michka) le samedi 08 février 2003 - 19h54: |
YOSSI, VOILA CE QUE SUBISSENT TES FRERES ET SOEURS DE DIASPORA
«Marre de la Shoah!» (Nouvel observateur)
Elle n’aurait jamais imaginé cela. A la rentrée de janvier, Marie-Paule Hervieux, prof d’histoire dans un lycée parisien, organise une projection de «Nuit et Brouillard» pour sa classe de terminale économique. Des élèves soupirent, se couvrent les yeux, sabotent le film. Et une jeune fille, 17ans, beurette sans complexe, lui lance: «Y en a marre du ressassement de la souffrance des juifs! Et nous? Et les Palestiniens?»
Le monde de la prof s’est effondré. Passionnée par son métier, organisant des conférences d’anciens déportés, des voyages d’enfants à Auschwitz, elle ne croyait pas que l’on puisse s’abstraire de l’horreur, ni exprimer de l’antisémitisme dans un cours sur la Shoah. Depuis, elle réalise. Qu’une de ses collègues a renoncé à sa projection, parce qu’elle redoutait les réactions des adolescents. Qu’en salle des profs, certains trouvent effectivement qu’elle en fait trop, elle, la non-juive, et que la Shoah n’est plus de mise quand souffrent les Palestiniens.
Marie-Paule Hervieux a rejoint le camp des pessimistes. Celui du collectif de professeurs, qui a publié, en septembre, un livre terrifiant: «les Territoires perdus de la République» (Editions Mille et Une Nuits). Ce livre est né du désarroi d’enseignants en histoire face aux réactions de leurs élèves musulmans, quand était abordée en classe la question du génocide des juifs. Il rassemble des témoignages, des expériences, des citations d’enfants. «On aime bien l’histoire, en ce moment, on fait la Seconde Guerre mondiale, et les juifs en prennent plein la gueule», raconte un élève. Un petit malin vante «l’ingéniosité» des nazis, qui ont trouvé une méthode «pour exterminer le maximum de juifs». Un autre encore: «Hitler, lui, il avait compris.» Ou bien: «Hitler, il aurait fait un bon musulman…»
Plonger dans les collèges de la République est une expérience étrange. On y voit des jeunes gens adorables par ailleurs, des gosses durs mais attachants, que les professeurs voudraient tirer vers la citoyenneté, sortir de cette victimisation dans laquelle ils se complaisent. Transformer ces jeunes, arabes, musulmans, souvent pauvres, forcément humiliés, en individus agissant et parlant pour eux-mêmes. Mais les effets de groupe sont si forts, et si commodes les haines inventées par d’autres. Certains interrogent professeurs et pions pour débusquer les enseignants juifs – et savoir ensuite s’en méfier. D’autres écrivaient «mort aux juifs!», ou «vive Ben Laden! » sur leurs cahiers d’écoliers ou sur les murs après le 11septembre. «Sales juives, on va vous faire la peau, la journée ne se passera pas sans mort», ont lancé en juin dernier des jeunes filles en fleur de Brunoy à des gamines d’un collège juif venues passer le brevet dans leur établissement. A la fin de la journée, une petite juive, rossée, a fini avec une minerve.
On regarde les jeunes, on se fait peur. Puis on se dit que les enfants ne sont pas seuls responsables. Ce sont des adultes qui leur ont transmis leur passion: l’idée que la mémoire de la Shoah serait l’instrument d’Israël pour légitimer l’oppression des Palestiniens a été popularisée par des intellectuels pro-Palestiniens. Et ce sont des adultes qui encouragent la haine par leur lâcheté. Quand Joëlle, prof en banlieue parisienne, s’est effondrée en larmes en pleine classe, après avoir été bombardée de gommes et de règles par des élèves déchaînés et ravis «d’avoir fait l’intifada contre la prof juive», son proviseur a refusé de sévir contre les fauteurs de troubles. C’était une «action collective», a-t-il expliqué, on ne pouvait pas désigner des responsables!
Il y a deux ans, dans un collège des Hauts-de-Seine, un surveillant, salarié de l’Education nationale, musulman en dérive intégriste, sollicitait une jeune prof d’histoire, sur le mode amical, pour lui demander des livres sur le négationisme. Et expliquait aux beurs et beurettes qu’il fallait «éliminer les juifs». Certains d’entre eux, choqués, allèrent voir une médiatrice. Laquelle alerta la principale. «C’est embêtant», dit celle-ci. Elle se contenta d’un vague rapport sur la paresse du pion. On le changea de collège. L’année suivante, il pourrissait l’esprit d’autres enfants. C. A
Par Yossi (Yossi) le samedi 08 février 2003 - 17h08: |
Nao, je tiens à vous féliciter pour votre franchise !
Reconnaître qu’on est allé un peu fort, c’est tout en votre honneur.
Je vous ai souvent lue, j’ai découvert une personne spontanée, révoltée, qui ne mâche pas ses mots.
Vous avez tendance à écrire probablement avec la même conviction, la même ardeur, que vous vous exprimez oralement.
C’est une qualité indéniable, mais parfois il faut mettre un bémol, même si notre cœur ne supporte pas tant d’injustice.
Je ne connais pas votre âge, est-ce un âge de raison ?
Ne dit-on pas « Le cœur a ses raisons, que la raison ignore ! » ?
Je vis en Israël, précisément à Jérusalem, je m’intéresse beaucoup à la vie de mes frères et sœurs en diaspora, particulièrement en France.
Dans cette affaire irakienne, il nous faut rester très prudent, chaque jour apporte son lot d’informations et de démentis.
Vous semblez insinuer que je voudrais accabler l’Amérique de tous les défauts.
Où avez-vous lu de telles intentions de ma part ?
En ce qui concerne le côté mercantile des Etats, vous reprochez à la France, d’avoir vendu le réacteur Osirak à l’Irak ; La France n’avait-elle pas armé Israël en son temps ?
Les Etats-Unis, n’ont-ils pas financé les Talibans, pour chasser les Soviétiques d’Afghanistan ?
Et la côte d’Ivoire, en ce moment ?
Les Américains veulent faire main basse sur le cacao.
Veulent-ils aussi s’emparer du pétrole irakien ?
En ce qui concerne Alain Madelin, il joue son rôle d’homme d’opposition.
J’aimerais savoir ce qu’il aurait fait, s’il avait été à la place de Chirac.
Chére Nao, (j’espère que vous permettez), laissons la politique à ceux qui en ont fait un métier, il y a tellement d’autres sujets intéressants.
Sachez que je ne vous en veux nullement.
Shavou’a tov, ah’oti!
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 08 février 2003 - 16h31: |
La menace semble se faire plus precise , les memes signes apparaissent , les memes mots sont prononces , les memes infos apparaissent dans nos journaux , la guerre semble proche tres proche et il ne nous reste plus qu a attendre que cela pete car comme tout citoyen israelien , on a de nouveau cette impression de fatalite et d impuissance
L annonce du bureau de la defense americain demande a ses ressortissants de quitter Israel ainsi d ailleurs que tous les pays du moyen orient , il demande aussi aux diplomates de prendre leurs precautions pour sauvegarder les lieux americains dans ces memes pays . Peu a peu les permissions des militaires israeliens , sont annulees , la defense passive s organise , Maguen David Adom , repasse des messages pour obtenir des dons du sang , les hopitaux s organisent , dans les rues de Haifa de plus en plus de soldats americains , semblent avoir pris leurs quartiers, et dans le port se profile au loin un porte avion gigantesque . Le pays semble en alerte les memes phrases semblent revenir , " on verra apres la guerre " " alors tu es pret?" .... Les exercises de rentree aux abris ont deja ete pratique dans les ecoles , hopitaux , mairies. Les enfants ont deja recu la visite des psychologues et le niveau de l angoisse semble encore etre monte d un cran .Mais n imaginez pas une seconde que la vie ne continue pas , on conttinue a sortir , a acheter , a aller au theatre , au concert , a s engueuler . Les palestiniens continuent a essayer de s infiltrer pour comettre des attentats qui jusque la D merci ont ete evite . En fait tout le monde attend la date de la fete du sacrifice , n y a t il pas une promesse formelle de G Bush de ne pas attaquer avant cette date fatidique .....Bon alors attendons tous ensemble et faisons en sorte de ne pas etre ni trop optimiste ni trop pessimiste
CHAVOUA TOV VE CHAKET LE KOULAM
Par Wnes (Wnes) le samedi 08 février 2003 - 15h58: |
Bien chère Jane.
Vous ne pouvez pas imaginer comme vos paroles, qui à n’en pas douter viennent du fond du cœur, me vont droit au cœur.
Pardonnez donc les dérapages contrôlés de mes petits écarts de langages, mais il faut les laisser dans le texte, ou le « Kontexte, comme disent nos frères Bernois, ras marbout de la Suisse… « , sans quoi le texte n’est presque plus Tune…
Merci de revenir, car que serions nous sans vous ?
Quant à ZgouGou, il vous salue bien, et vous fait dire qu'il n’a pas fini de faire des siennes.
Triple bise et à bientôt.
Berdah
Par Admin (Admin) le dimanche 09 février 2003 - 10h36: |