Par Admin (Admin) le samedi 15 février 2003 - 00h58: |
Par Mena (Mena) le vendredi 14 février 2003 - 07h48: |
Chirac prêt à descendre des tribunes ? (info # 011302/3)
Par Albert Capino © Metula News Agency
Selon la revue militaire britannique Jane’s Intelligence Digest, la France se prépare discrètement à la guerre, malgré ses réserves, ses appels à l’ONU et son opposition aux Etats-Unis. Le porte-avions Charles de Gaulle, qui a appareillé la semaine dernière vers l’Est de la Méditerranéenne semble bien être un « signal fort » dans ce sens.
Dans le cas où un conflit éclaterait – selon toutes les probabilités – sans l’aval de l’ONU, la France aurait fort à perdre et risquerait, comme la cigale de la fable, de se retrouver fort démunie quand arrivera la bise, dès l’hiver 2004.
Après son tour de chant devant la communauté internationale, Chirac craindrait fort de ne pas être avoir les moyens d’un numéro de claquettes.
D’autant que les Américains – moins « primaires » qu’il voudrait nous le faire croire – ont consacré un important volet de leur prochaine campagne à la reconstruction du pays et au rétablissement de critères démocratiques dans toute la région.
Jusqu’à présent, les indications suggèrent que le Pentagone espère ne pas prolonger une action purement militaire au-delà de quelques semaines, suivie d’une mission de stabilisation pour éliminer les forces irakiennes résiduelles encore loyales au régime de Saddam.
Les Américains considèrent – par la voix de Colin Powell – que les Français et les nations qu’ils entraînent derrière eux dans leur fronde anti-américaine à l’ONU, risquent de transformer cette phase en mois plutôt qu’en semaines, au prix de nombreuses vies américaines et irakiennes.
Il est question d’une mission de maintien de la paix, qui aurait pour modèle l’administration de l’ONU au Kosovo (vous vous rappelez d’un certain Bernard Kouchner ?), qui pourrait se prolonger pendant plusieurs années.
Toutefois, l’exemple du Kosovo semble inapproprié pour un ensemble de raisons, que je vous laisse deviner.
En bien des points, un parallèle historique plus précis se ferait avec l’Allemagne occupée d’après 1945, dont le fonctionnement n’était pas assuré par un gouvernement national, ses infrastructures étant détruites et son armée défaite.
Il en coûta un investissement énorme à la communauté internationale (surtout aux Américains) et des années de reconstruction.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, si l’on doit reconnaître un seul mérite aux clichés affichés par les revues américaines et les tabloïds anglais, c’est de rafraîchir la mémoire à l’Allemagne de Schröder - largement reconstruite grâce aux fonds U.S. - et à la France, toujours attentive à occulter son passé collaborationniste.
En effet, bien qu’elle fit partie des alliés, la France n’a pas gagné la guerre - à la différence de la Grande Bretagne - mais a rallié le camp des vainqueurs. La nuance est de taille et c’est ce qu’elle s’apprête visiblement à reproduire.
C’est ce qu’on a coutume d’appeler « couvrir ses arrières ».
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 14 février 2003 - 02h56: |
Pinacolada, formidable peux-tu me donner le lien comment aboutir au journal Ha'aretz en langue francaise. Je n'ai jamais reussi a l'avoir. merci a l'avance.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 14 février 2003 - 02h42: |
J'ai lu aujourd'hui le commentaire d'un harissien, qui d'après ma compréhension et perception, nous transmettait un message de souhaits pour un meilleur avenir. Ce message est écrit selon son expression et sa façon de communication. Certains harissiens l'on compris et ont réagi en conséquence, d'autres n'avaient pas saisi à quoi il se référait et ont réagi avec des insultes non méritées. Quand j'avais lu ces insultes j'avais trouvé nécessaire d'apporter ces reflexions.
Je me rends compte par le sens de certaines expressions, commentaires et réponses, que le même texte, les mêmes phrases ou les mêmes paroles ne sont pas perçus de la même façon chez chacun de nous. Je ne voudrais pas citer qui que ce soit, car cela concerne l'éthique de notre site.
Le sens de la parole varie d'une culture à l'autre, d'une croyance à l'autre, d'un mode de vie à un autre etc, même entre individus la perception de la parole prend aussi d'autre sens étant donné les différentes expériences de chacun de nous.
Chaque parole réveille en nous des connotations et des sentiments différentes. Chaque parole écrite ou parlée peut résoudre des problèmes, comme elle peut créer d'autres. La parole est une force, nous pouvons l'user pour construire des merveilles ou pour créer des confusions. Il me semble que plusieurs d'entre nous seront d'accord de réfléchir deux fois avant d'afficher des insultes, ne serait-ce que pour le respect de notre webmaster. Nous sommes tous des tunes et l'indulgence envers nos prochainns ne pourra qu'améliorer nos relations. Je m'excuse auprès de ceux, à qui mes paroles semblent inutiles.
Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 février 2003 - 23h37: |
Le 2 octobre 1938, dans Paris-Soir, Antoine de Saint-Exupéry traduisait en ces termes l'ambivalence des sentiments des Français au lendemain des accords de Munich : « Nous avions choisi de sauver la paix. Mais en sauvant la paix, nous avons mutilé des amis. Et sans doute, parmi nous, beaucoup étaient disposés à risquer leur vie pour les devoirs de l'amitié. Ceux-là connaissaient une sorte de honte. Mais s'ils avaient sacrifié la paix, ils auraient connu la même honte car alors ils auraient sacrifié l'homme [ ... ] .
Quand la paix nous semblait menacée, nous découvrions la honte de la guerre. Quand la guerre nous semblait menacée, nous sentions la honte de la paix. »
Pour en savoir plus :
Munich, ou la stratégie de l'abandon
http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist5/nazisme/munich.htm
Par Nao (Nao) le jeudi 13 février 2003 - 21h19: |
Samourai (pseudo pas haineux?), je ne cherche pas a m'innocenter! je compare juste le poids des mots et le choc des actions comme dirait presque Paris-Match!
En raison du climat tendu sur Adra, un peu d'humour detendra l'atmosphere donc mettez un peu d'eau dans votre Pinacolada (qui a le merite de lire la presse israelienne je le souligne)
[sans rancune pr la joke bien sur]
L'eau est un probleme universel dans cette region. Les Israeliens, qui eux essayent au moins de faire un peu de cultures ds leurs champs-qui nourrissent par ailleurs ces memes palestiniens-, en patissent egalement!
Et qu'on ne nous crie pas que les palestiniens
n'ont pas de champs a cause des Israeliens qui detournent l'eau! Les palestiniens et bcp de leurs freres n'ont pas la main verte! Un point (d'eau) c'est tout!
Par Slim (Slim) le jeudi 13 février 2003 - 20h52: |
je n'aime pas m'introduire dans les affaires d'interpretations religieuses, car la religion n'a jamais ete ma tasse de the (et je prefere que cela reste ainsi), mais Mischka, la facon dont tu fais suivre ces textes me parait tres suspecte. D'un cote tu sites un passage du Coran, ensuite tu le fair suivre par des Hadiths (Le Hadith ne vient pas du coran, ce sont des "recits" qui ont ete compiles apres la mort de Mohammad). En plus, tu mentionnes ce passage du Coran qui parle des Juifs et tu le fais suivre immediatement par des imageries de l'enfer selon la tradition musulmane comme s'il y avait une relation directe entre les deux sujets, et que tout a ete dit dans cet ordre a cette epoque. Toutes nos trois religions monothoesites ont une image de l'enfer tres maccabre, qui a pour but de faire peur pour mieux regner. L'eglise catholique a ete championne dans cette affaire. Tu oublies peut-etre les images de l'enfer decrites par Dante (Pourtant, le livre de Dante est decrit comme un chef d'oeuvre).
L'Islam a toujours ete tres claire par rapport au judaisme et au christianisme, car il se dit etre une religion fondee sur les deux precedentes(ainsi que que la religion des Zorastiens). Il y a eu evidemment des parcours dans les conquetes de mohammad qui ont abouti au massacre d'une ou deux tribus Juives de Medine (l'ancienne Yethrib). Ce que tu ne mentionnes pas, c'est que d'autres tribus juives se sont allies a lui au meme moment. L'Islam dit clairement que les non-croyants iront a l'enfer, je ne le nie nullement, personellement, je ne crois pas a la chose, mais c'est mon avis. Mais il ne dit pas que tous les Juifs et tous les Chretiens iront a l'enfer. Il ne dit pas non-plus que tous les musulmans iront au paradis, d'ailleurs, avec toutes les restrictions que les musulmans doivent suivre, le fait que 99.99% d'entre eux ne les respectent pas plainement veut dire que tous iront a l'enfer aussi. Pour te dire la follie de certaines interpretations quelquefois et aussi de l'inconscience des juxtapositions incompletes editees et postees sur certains sites. Si l'on veut parler de religions et d'intgerpretations religieuses, il faudra s'approfidir sur la question, faire des annees d'edudes comparatives avec une methode de critique et une ouverture d'esprit qui prend en considerations tous les evenements historiques. Une interpretation partielle, un collage electronique, un simple derappage peut mener a une catastrophe: tu n'as qu'a voir ces ecoles "Madrasas" de miseres en Asie du Sud Est et dans certains pays Arabes qui font justement ce que tu viens de faire: Enseigner une partie de la chose pour faire du lavage de cerveau et former de futurs generations de guerriers a la facon Talibane.
Par Nao (Nao) le jeudi 13 février 2003 - 20h21: |
Une bonne analyse de la position de la France sur aroutz 7 a ecouter sous ce link:
http://www.a7fr.com/asx/revue.asx
Par Pinacolada (Pinacolada) le jeudi 13 février 2003 - 20h19: |
Danger : les puits de Rafah
[Un épisode de la vie dans les territoires occupés, avec des tirs, des blessés dont 10 lanceurs de pierres âgés de 10 à 17 ans, la routine quoi. Et aussi l'approvisionnement en eau des 130.000 habitants de Rafah réduit de moitié à la suite de la destruction "accidentelle" des puïts par les bulldozers israéliens. On peut être attaché à Israel, comme l'est Amira Hass- correspondante de Haaretz dans les territoires et refusé de se taire.]
Par Amira Hass - Haaretz - 5 février 2003
Compte tenu de l'efficacite que montraient les bulldozers jeudi matin, on aurait pu penser que les soldats avaient recu un ordre clair de la part de leurs superieurs, et savaient exactement ce qu'ils faisaient : la destruction de la station de pompage de deux puits, qui fournissent en eau douce pres de 50% des menages de Rafah, dans la Bande de Gaza.
Les raids contre les maisons de Rafah, en particulier dans les camps de refugies, et les habitants blesses par les tirs de Tsahal, sont devenus une telle routine, qu'habituellement, ils ne parviennent pas aux medias israeliens qui, cependant, rendent compte du nombre de Palestiniens tues dans de telles operations.
Toute l'affaire a debute mercredi dernier, quand les bulldozers de l'armee creuserent plusieurs heures dans les dunes qui separent le quartier de refugies de Tel al Sultan des colonies situees au sud de la zone de Munassi. Naturellement, personne n'a pris la peine d'avertir les habitants palestiniens de ce qui etait prevu de faire de leurs terres : peut-etre un avant-poste militaire, ou peut-etre une cloture supplementaire pour proteger la colonie, peut-etre encore un agrandissemnt de la colonie.
Des enfants se grouperent, a bonne distance des bulldozers et des vehicules blindes, et se mirent a jeter des pierres. A Rafah en particulier, ou les cameras se sont fatiguees et n'enregstrent plus ce genre de scenes, devenues banales, quand les forces blindees se trouvent sous les jets de pierres, elles repliquent a balles reelles, comme s'il n'y a rien de plus naturel que de tirer sur des enfants qui jettent des pierres, a 200 metres de la. Selon un responsable de terrain du Centre palestinien des Droits de l'Homme, apres que les soldats ont ouvert le feu sur les enfants, quelques jeunes armes sont arrives et se sont mis a tirer sur les soldats. Ce feu symbolique fait desormais partie d'un rituel de mort : personne ne s'attend a ce que les jeunes de Gaza, armes de seuls fusils et d'explosifs artisanaux, puissent reellement atteindre les forces a l'interieur des vehicules blindes, mais quelqu'un doit protester contre les tirs sur les enfants ;
Les echanges de tirs ont dure plusieurs heures, disent les habitants. Les tirs palestiniens etaient sporadiques et peu professionels. Les tirs israeliens etaient plus lourds et tous azimluts. Selon certains temoignages, trois groupes de soldats venus d'avant-postes environnants se sont joints aux troupes qui avaient entrepris de creuser les dunes.
18 personnes furent blessees : huit enfants, de 10 a 17 ans (un adolescent de 15 ans gravement blesse a l'estomac, un enfant de 10 ans blesse au genou). Quatre blesses ont plus de 30 ans (35, 38, 42 et 50 ans) et six autres dans les vingt ans. Pas moins de dix maisons furent endommagees par les tirs. La plupart des blesses ont ete atteints chez eux ou dans les rues, loin des bulldozers.
Jeudi matin, des blindes lourds surgirent et raserent la zone. Intentionnellement ou non, les bulldozers endommagerent 20 maisons, dont certaines etaient utilisees par des gens qui etaient devenus refugies apres la destruction de leurs maisons par l'armee, pres de la frontiere. Sept voitures fuent ecrasees, et la cloture d'une ecole detruite. Les bulldozers mirent en pieces les deux puits d'eau, structures et machines.
L'un de ces puits avait ete construit par l'administration civile israelienne en 1990, et le second l'avait ete en 2001 par l'Autorite palestinienne, avec l'aide du gouvernement canadien. Selon le maire de Rafah, une carte localisant les deux puits avait ete fournie aux autorites israeliennes. Ensemble, les deux puits fournissaient quelque 6000 metres cubes d'eau potable (contrairement a l'eau salee et huileuse provenant de quatre autres puits plus anciens), sur les 13000 metres cubes produites quotidiennement pour les habitants de Rafah. Ceux-ci avaient pour habitude de se rendre a ces puits et d'y remplir des bidons d'eau douce, propre et bonne a boire, bien meilleure que celle qui coule des robinets de Rafah, un melange trouble d'eau douce et salee.
Aujourd'hui, les 130.000 habitants de Rafah sont soumis a un strict rationnement en eau, qui ne coule que quelques heures par jour, et quelques jours par semaine. Les gens passent un temps precieux a remplir des bidons a partir des puits qui fonctionnent, ou a partir de puits agricoles qui fournissent une eau impropre a la consommation humaine. Le rationnement continuera jusqu'a ce qu'on trouve un financement pour un nouvel equipement de pompage et pour son installation.
Une source militaire a declare a Haaretz qu'il n'y avait eu aucune intention "s'en prendre aux structures des puits. Un examen de l'incident a revele que les soldats ne disposaient pas de renseignements appropries, et que les forces sur place ignoraient l'existence des puits dans la zone." Selon cette source, "apres une incursion palestinienne a Shalev (une des colonies de la zone), il y a une quinzaine de jours, le commandant de region a pris la decision de reamenager les dunes, afin d'eliminer les chemins d'infiltrations possibles. Mercredi, le travail avait ete entrepris des deux cotes de la ligne de separation entre Tel al Sultan et la zone sous controle israelien ; "
Toujours selon cette source, un echange de tirs s'est produit avec des Palestiniens armes, et un officier de blindes a ete blesse quand une balle a touche son casque. La source a egalement dit que des militants du Jihad islamique ont pris part au combat, suite a quoi quelques batiments ont ete detruits. Le commandant, dit la source, "a ordonne de detruire les murs de certaines maisons d'ou les tirs etaient partis." Au lendemain de l'operation, il s'est avere "que deux puits se trouvaient egalement dans la zone, mais il n'y avait aucune intention de les detruire."
Par Michka (Michka) le jeudi 13 février 2003 - 20h03: |
Cherchez la HAINE!!!! J'ai essayé de vous épargner, mais là vraiment il fallait que vous sachiez. C'est pas la peine d'en lire trop long. Maintenant, je comprends mieux mon amie musulmane. Mischka
Oecuménisme et le Prophète Muhammad
Muhammad a récité dans le Qur'an Sacrée (Coran) Chapitre 98, vers 6"Les Gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens) et les Païens brûleront éternellement dans le Feu de l'Enfer . Ils sont les plus viles de toutes les créatures."
La Nature d'Enfer
Coran (17:97), "Au Jour de Jugement, Nous les assemblerons ensemble couchés sur leurs faces, aveugle, sourds-muets: leur demeure sera l'Enfer et nous augmenterons pour eux la férocité du Feu."
Coran (4:56) "aussitôt que leurs peaux brûlées se depouillent, Nous leurs donnerons des peaux fraîches."
Coran (22:19) "ceux qui me nient, pour eux sera coupé un vêtement de Feu."
Coran (22:21) "de plus il y aura les masses d'armes pour les punir."
Coran (34:33) "nous mettrons des jougs sur leurs cous."
Coran (40:72) "par les chaînes ils seront traînés dans le fluide bouillant et fétide."
Coran (9:110) "leurs coeurs seront coupés en morceaux."
Coran (40:18) "leurs coeurs s'élèveront jusqu'à leurs gorges pour les étouffer."
Coran (88:6-7) "aucune nourriture sera là pour eux sauf un Dari amer qui ni les nourrira ni satisfera leurs faim."
Coran (37:62-66) "l'Arbre de Zaqqum, au fond du feu de l'Enfer, son fruit coupera leurs entrailles."
Coran (18:29) "l'eau comme du cuivre fondu qui échaudera leurs visages. Comme épouvantable est cette boisson!"
Coran (38:57)... "et un fluide ténébreux, obscur, intensément froid... goûtez-le."
Muhammad et la Tolérance vers les Autres Religions
Le Hadith Sahih Musulman (4363) "Vous (les Juifs) devrait savoir que le monde appartient à Allah et Son Apôtre et je veux vous expulser de cette terre (Arabie)
(4366) "j'expulserai les Juifs et les Chrétiens de la Péninsule Arabe et n'en laisserai que des Musulmans."
(Qur'an 48:29) "Ceux qui suivent Muhammad sont impitoyables vers les Infidéles mais aimables l'un à l'autre."
Coran(60:4) "l'inimitié et la haine régneront entre nous jusqu'à ce que vous croyez à Allah seul."
Coran(8:39) (2:193) "faites leurs la guerre jusqu'à ce que l'idolâtorie n'existe plus et la religion d'Allah règne universellement."
Coran (9:123) "Combattez les infidèles qui sont autour de vous et laissez les vous trouver sans pitiè."
Coran (9:5) "tuez les infidèles où que vous les trouvez, capturez les et assiègez les et préparez pour eux chaque genre d'embuscade."
Coran (5:72-73) "car qui croit dans la Trinité, le Feu sera sa demeure... une amende douloureuse attends le blasphémateur."
Par Samourai (Samourai) le jeudi 13 février 2003 - 19h38: |
Nao tout ce que tu cites , et tu as raison de le faire, n est que la resultance des gens qui ont su en embrigader d autres plus faibles . Et cela a l aide d une seule chose ; LES MOTS
Nao ceux qui parlent ne passent jamais a l acte
Ceux qui parlent envoient les autres faire le sale boulot
Les paumees des banlieues
Les palestiniens au chomage
Les jeunes qui n ont plus de reperes
Les desesperados, les affames , les faibles
La vraie haine est le resultat des preches , dans les mosquees , dans les cages d escaliers , dans les camps de preparations militaires , ou meme dans les pseudos universites , usines a kamikases.
Nao ceux qui parlent ne se salissent pas les mains
Eux recoivent le prix Nobel de la Paix
Eux sont presidents , muftis , pretres , chefs de partis , politiciens , journalites , meme presentateurs teles.
Chere Nao , ce n est pas a toi que je dois apprendre le poids des mots , tu en as fait ton metier
Les mots ne tuent pas , mais les mots sont plus aiguises que les lames , plus blessantes qu une balle , plus precises qu une fleche , plus destructrice qu une bombe .
Les mots peuvent pousser vers l enfer , ou porter vers le paradis
Mais jamais , jamais , Nao un mot n est innocent.
Par Nao (Nao) le jeudi 13 février 2003 - 19h00: |
Arretez de vous foutre le stylo ds l'oeil!
La VRAIE Haine, c'est celle qui existe ds les banlieues de France et qui frappe d'un coup de couteau ds le dos d'un Rabbin un vendredi soir au cri d'Allah Ouakbar!
La VRAIE Haine, ce sont ses petits merdeux qui font avaler a une fille juive son etoile de david ds le metro!
La VRAIE Haine, ce sont ses memes petits merdeux qui empechent un cours sur la shoah ds un lycee parisien!
LA VRAIE HAine, c'est la merdeuse qui ecrit "Mon reve pour la Palestine"!
La VRAIE Haine, ce sont ces scenes de rejouissance delirante a Gaza et ailleurs apres l'apocalypse du 11 Septembre.
La VRAIE Haine, ce sont les bebes palestiniens montres par leurs meres comme de futurs chahids!
La VRAIE Haine,c'est celle du serpent Yassine du Hamas et les fatwas qui appelent a faire la guerre sainte au nom de l'islam partout ds le monde!
Et j'en passe....
Moi? a cote je suis un ange! Il n'y a JAMAIS de passage a l'acte! mais eux OUI!
Atchao!
Par Emma (Emma) le jeudi 13 février 2003 - 18h30: |
Bureau de Frédérique Ries,
Député européen
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Conférence des Présidents a statué : la Commission d'enquête parlementaire ne verra pas le jour.
En lieu et place : un groupe de travail.
L'information est tombée ce matin après la réunion de la Conférence des Présidents à Strasbourg, la Commission d'enquête parlementaire ne verra pas le jour. En lieu et place, un groupe de travail regroupant des membres de la Commission du Budget, de la Commission du Contrôle du Budget et de la Commission des Affaires étrangères, qui travaillera sur les allégations de détournements de fonds alloués à l'Autorité palestinienne par l'Union européenne.
La Députée libérale est indignée quant à l'aspect démocratique de la réponse donnée par la Conférence des Présidents à propos de l'opportunité de la Commission d'enquête parlementaire : " Plus d'un quart des députés du Parlement ont pourtant signé la requête réclamant la création de cette commission d'enquête ! D'autre part, inutile de préciser que le groupe de travail, qui n'apparaît nul part dans le règlement du Parlement européen, n'aura ni les pouvoirs, ni la portée symbolique et médiatique d'une Commission d'enquête ".
Le collectif de Députés européens revendique la paternité de cette initiative et se réserve le droit de faire examiner plus avant cette décision d'un point de vue juridique.
Cela dit et en tout état de cause, la Députée libérale se veut néanmoins satisfaite et se réjouit une nouvelle fois du fait qu'enfin le débat soit porté sur la place publique après des mois, sinon des années de blocage. " Cet ersatz reste insuffisant et le groupe de travail n'aura pas l'ambition d'une commission d'enquête. Nous continuerons à œuvrer pour la vérité, nous le devons aux victimes du terrorisme en Israël, aux Palestiniens qui sont spoliés d'une partie de l'aide que nous leur accordons. Nous le devons enfin au citoyen européen qui a le droit élémentaire de savoir comment est utilisé son argent"
Frédérique Ries (ELDR, Belgique)
Par Omega (Omega) le jeudi 13 février 2003 - 18h23: |
Juifs de France, vous etes incroyables.
Ou plutot je devrais dire que la presentation que vous font vos politiciens et les medias Francais de la guerre contre l'Irak a fini par vous polluer.
Comment pouvez vous douter que la guerre contre l'Irak soit juste ?
Comment pouvez vous justifier de ne pas vouloir vous debarasser de Saddam Hussein ?
Moi qui vis en Israel et qui suis dans les milieux de gauche, je ne connais personne qui tienne ces raisonnements a la Francaise.
Alors reveillez vous, arretez de lire la presse francaise, eteignez vos televiseurs et regardez la realite.
Bien sur que personne n'aime les guerres et que un seul mort est deja une chose horrible.
Mais le danger Islamo-Arabe est grandiose pour le monde et surtout pour vous en France qui etes amoureux des libertes.
Et le regime fasciste de Saddam en est un des piliers principaux. En le faisant tomber, le monde libre s'attaque a ce nouveau totalitarisme qui est la complete antithese de toutes nos valeurs de liberte.
Imaginez un instant de continuer a vivre sous cette menace et un jour vous retrouver sous une domination Islamo-Arabo-fasciste.
Alors je vous en prie, arretez de douter du bien-fonde de cette attaque imminente.
OMEGA
Par Yossi (Yossi) le jeudi 13 février 2003 - 18h14: |
A présent que tout s'active et devient imminent, nous devons nous serrer les coudes, oublier nos querelles, nous aimer sans exclusive.
Je demande pardon à ceux que j'ai vexés, à ceux que j'ai peinés, à ceux que j'ai insultés.
Que D... nous vienne en aide!!!!
Par Michka (Michka) le jeudi 13 février 2003 - 18h01: |
http://www.reinfo-israel.com/documents/showthread.php?threadid=3850
Par Michka (Michka) le jeudi 13 février 2003 - 17h56: |
La mosquée de Noisy-le-Sec investie par des radicaux
Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)
NOISY-LE-SEC (SEINE-SAINT-DENIS), HIER. Depuis quelques jours, la salle de prières installée dans ce pavillon fait l'objet d'une tentative de prise de contrôle par un groupe minoritaire de salafistes, des musulmans extrémistes. (LP/ANDY LECOQ.)
C'EST UN PAVILLON ordinaire de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), sans charme particulier, ni signes religieux distinctifs, avec une grille mauve torsadée à l'entrée et des volets fermés. De l'extérieur, pas l'ombre d'une agitation. Mais ce calme n'est qu'apparent. A l'intérieur se trouve une salle de prières en pleine tourmente, objet d'inquiétantes convoitises. Depuis quelques jours, profitant de l'absence du maître des lieux en pèlerinage à la Mecque, un groupe minoritaire de salafistes, issus d'un courant de pensée wahhabite prôné par les imams les plus radicaux d'Arabie saoudite, tente de prendre le contrôle de la mosquée. Sans se cacher, les extrémistes distribuent leur propagande, interrompent parfois le prêche et interprètent à leur façon les versets du Coran. Flirtant avec la violence physique, ils menacent et insultent ceux qu'ils considèrent comme des mécréants.
« Ces dingues sont en train d'enrôler nos jeunes et de les couper de la République » Face à cette offensive, les sunnites modérés, responsables de ce lieu de culte situé à deux pas de la cité du Londeau et de ses tours défraîchies, sont « terrorisés », « dépassés », « impuissants ». S'ils portent plainte, s'ils témoignent, ils craignent des représailles. Alors, souvent, ils préfèrent se taire. « Il n'y a pas de problèmes chez nous. Celui qui pénètre ici est un frère. Et puis, de toute façon, c'est Dieu qui juge », s'énerve un croyant à quelques minutes de la prière. « Si tu parles, tu te fais casser la gueule dans la rue ! », concède son voisin. C'est un dirigeant de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis qui brise la loi du silence. « Ces endoctrineurs, ces dingues, sont en train d'enrôler nos jeunes et de les couper de la République. C'est de la folie ! Ils ont le souci d'essayer d'entrer dans la consultation de Sarkozy, d'avoir du poids dans le futur conseil du culte musulman, alors ils s'imposent par tous les moyens. Récemment, des fidèles ont été pressés de ne plus fréquenter cette mosquée sous peine d'être frappés. » « Ici, les cadres sont âgés, trop gentils, et ils ferment les yeux. Les salafistes se sentent chez eux », pense Farid (*), jeune pratiquant qui, un temps, est tombé dans le piège des intégristes avant de prendre ses distances. Ces hommes qui rendent obligatoire le port de la barbe et de la djellaba à mi-mollet sont une bonne vingtaine à s'être infiltrés, depuis quatre ans, dans cette zone cultuelle. « Le groupuscule est très puissant financièrement grâce aux pétrodollars des pays du Golfe », estime Youssouf, étudiant de 21 ans. « Les meneurs de cette police religieuse ont 30-35 ans. Ils incitent à partir en Arabie saoudite pour étudier dans les universités islamiques », décrit Kader (*), ex-fidèle de la salle de prières. La plupart viennent des blocs voisins, sur les traces d'un enfant du quartier, un dénommé Brahim Yadel, aujourd'hui prisonnier des Américains à Guantanamo (Cuba) après avoir été capturés en Afghanistan dans les rangs des talibans. Ce « soldat de Dieu modèle » est vénéré des salafistes, presque autant qu'Oussama ben Laden. « Ici, le jeune qui va en prison pour un vol de mobylette est déjà un héros. Alors, celui qui a osé affronter les USA devient un super-héros », souligne Kader.
« Si tu ne partages pas leur pensée, tu es leur ennemi » L'approche des islamistes est stratégique, en deux temps. « Il y a d'abord le repérage tout en douceur, avant l'occupation brutale du terrain. C'est là qu'ils dévoilent leur vrai visage », précise Farid. Les jeunes désoeuvrés, sans travail ni diplôme, sans repères religieux solides ni le moindre recul, sont leurs cibles privilégiées. « L'ignorance est un terrain très fertile », résume Youssouf. A ces proies faciles, les activistes inculquent leurs dogmes, mélange d'intolérance et de totalitarisme. « Si tu ne partages pas leur pensée, tu es leur ennemi, un égaré », dénonce Farid. « Ils ordonnent de ne pas parler aux femmes », s'indigne Youssouf. Leur message est haineux, appelant à la « guerre sainte contre les juifs » et justifiant les assassinats en Algérie au nom de la religion. Leur antiaméricanisme est viscéral. « Ces diables interdisent de boire du Coca-Cola, de porter des baskets Nike ou un jean Levi's », accuse Youssouf. « Ils disent de ne pas aller voir les films où les GIs sortent victorieux du conflit », enchaîne Kader. Ainsi pensent et agissent au quotidien les salafistes. En toute impunité, au risque de faire beaucoup de torts aux 500 000 musulmans de Seine-Saint-Denis.
(*) Le prénom a été modifié.
Vincent Mongaillard
Le Parisien , mercredi 12 février 2003
retour vers la liste des articles
Par Wnes (Wnes) le jeudi 13 février 2003 - 16h21: |
" Il n'y a jamais de bonne guerre...
... Il n'y a jamais de mauvaise paix ! "
BENJAMIN FRANKLIN
Par Wnes (Wnes) le jeudi 13 février 2003 - 16h18: |
La Douda ( Agence de presse alternative )
Nos ancêtres Aurassi : Epoque Arabe de 983 à 1574
L'époque ziride 1048-1148
Les Fatimides, qui n'avaient pas abandonné leur projet initial, étaient occupés en Orient. Ils confièrent l'administration de la petite et lointaine Ifriqya au chef d'une famille locale, les Ziri. Imprudence!
En 1048, ce fut la rupture qui permit l'établissement de la dynastie ziride.
La Sicile, sous contrôle musulman depuis 827, fut reconquise en 1096 par Roger 1er, seigneur normand, qui devint ainsi Grand Comte de Calabre et de Sicile et gouverna cette île jusqu'à sa mort en 1101.
En 1115, Ali, septième roi de Tunis dans la dynastie ziride, commença son règne en envoyant une flotte contre Djerba dont les habitants s'étaient rebellés et infestaient les côtes d'Afrique en y pratiquant la piraterie. Il se heurta ensuite, en 1117 à la révolte de Gabés, soutenue par les troupes de Roger 2°, Comte de Sicile et successeur de Roger 1°, mais échoua et se replia sur Madhia, où il fut lui même assiégé, avant de pouvoir reprendre l'avantage et de repousser les rebelles vers Gabés.
Le successeur d'Ali, son fils Hassan, ne fut pas beaucoup plus heureux. Les désastres s'accumulèrent. En 1125, les Normands de Sicile s'emparèrent de l'île de Djerba. La situation économique était catastrophique et la famine sévissait.
Roger 2° profita de l'occasion et arma une flotte qu'il réunit près de Pantelleria, avant de la lancer à la conquête des côtes de l'Ifriqya. Il s'empara de Tripoli en 1146, puis de Madhia, de Sfax et de Sousse en 1148. Il domina toute la contrée qui s'étendait de Tripoli à Tunis.
Le huitième roi, Hassan, s'enfuit. Il se réfugia auprès de Abd El Moumen, fondateur de la dynastie Almohade et lui demanda de le rétablir sur son trône. Abd El Moumen se décida facilement à aller expulser les Normands de leurs conquêtes d'Afrique. Il entreprit en 1159 cette guerre sainte, et parvint victorieux à Madhia en 1160.
Aucune des parties reconquises ne fut rendue au prince détrôné et la dynastie ziride prit ainsi fin.
L'époque almohade 1160-1236
Les provinces sous contrôle almohade dépendaient d' un gouverneur nommé par Abd El Moumen.
Tunis n'échappa pas à la règle et fut soumise au gouvernement des délégués envoyés par la résidence royale. Ce fut l'occasion de nombreuses vexations et spoliations de la part d'oppresseurs qui profitèrent de l'éloignement du chef-lieu de gouvernement pour se supplanter et se dépouiller mutuellement.
Plus d'une famille musulmane abandonna alors Tunis pour aller chercher asile et protection chez les chrétiens de Sicile.
Mais simultanément, le commerce redevint florissant. Les musulmans, qui furent les premiers à organiser les formes de leurs échanges selon les nécessités du trafic international, perfectionnèrent leurs méthodes tandis que les chrétiens s'en inspirèrent. Les négociants chrétiens vinrent trafiquer à Tunis, et s'y établirent même Le Maghreb almohade commerçait avec l'Espagne, mais aussi avec Pise, Gènes, Marseille et Venise.
Chaque nation avait son consul pour défendre ses ressortissants et disposait d'un fondouk pour y entreposer ses marchandises et servir de refuge en cas d'émeute.
Des traités spéciaux furent conclus pour protéger les personnes et les biens: en 1231 avec Venise, 1234 avec Pise, 1236 avec Gênes.
Les Almohades disposaient d'une escadre qui passait pour être la première de Méditerranée. Elle était l'oeuvre du berbère Youssouf. Ce dernier avait servi sur les bateaux du Comte de Sicile, Roger 2ème avant d'être nommé amiral par Abou Yacoub, troisième souverain de la dynastie almohade.
la reconquête européenne et l'invasion ottomane
Cette période connait, à ses débuts, l'expansion d'une véritable civilisation hafcide, riche et rayonnante, elle voit aussi se dégrader les relations entre les gouvernants de Tunisie et les puissances européennes, notamment l'Espagne.
La Course apparaît alors et, rapidement, elle devient un instrument économique, mais aussi politique. Elle succède aux escadres organisées des dynasties précédentes.
Puis la suprématie navale arabe va lentement s'estomper. Les corsaires échappent de plus en plus souvent au contrôle des rois de Tunis pour ne s'intéresser qu'à leurs seuls profits. La Tunisie redevient un enjeu que se disputent de nombreuses nations: Turquie, Espagne et Algérie, jusqu'à ce que la Sublime Porte impose sa domination.
L'époque hafcide 1236-1574
La fin de la suprématie arabe
En 1270, débuta la croisade de Saint Louis. Ce fut à partir de cette date que prit fin la suprématie arabe incontestée sur la Méditerranée: jusqu'à ce jour, "nulle planche ne pouvait flotter en Méditerranée sans l'assentiment des autorités arabes."
La marine de guerre hafcide commença à décliner. La piraterie se développa sans que le calife soit capable de la contrôler. Les bateaux furent obligés de naviguer en convois. Parallèlement à la piraterie, un phénomène nouveau apparût: la Course. Cette activité se différenciait de la précédente par le fait qu'elle était commanditée par une autorité à terre, alors que la piraterie s'exerçait au seul profit des capitaines et équipages des navires.
Les ports de Tunis et de Bizerte se constituèrent en Républiques autonomes organisées pour cette Course. Ils armèrent des galères qui parcouraient la Méditerranée pour leur compte. les corsaires du XIV° et du XV° siècle n'étaient pas seulement des pillards, comme le deviendront plus tard les Turcs, mais des soldats de la "guerre-sainte" contre les chrétiens. Ils songeaient moins au trafic des captifs qu'à l'emprisonnement des infidèles.
Les conflits étaient de plus en plus nombreux.
En 1335, Djerba fut reprise. Les Génois et les Siciliens tentèrent vainement de la reconquérir. Les relations se tendirent et la rivalité entre marins chrétiens et corsaires de Mahdia aboutit, en 1390, à l'envoi d'une flotte vénitienne, génoise et française contre cette île, place-forte d'Ifryqia. L'attaque échoua.
Dès 1500, la reconquête des Européens sur les territoires colonisés par les Arabes fut entamée. L'Espagne était libérée, puis le nord de l'Afrique .
Alors que la piraterie, féroce et ardente à recruter des chiourmes aux dépends de l'adversaire, était en déclin, l'Espagne jugea nécessaire de détruire les repères des corsaires barbaresques et entreprit une série d'interventions.
Ce fut le début de la "Croisade africaine" dont les motivations religieuses ont été largement exagérées. Le roi d'Espagne subordonna le triomphe de la Foi aux impératifs des affaires intérieures mais surtout à ceux de sa politique étrangère.
En 1510, les Espagnols se heurtèrent aux Ottomans en Tunisie, ils furent notamment battus à Djerba par Khereddine et Orudj.
En 1533, le prince hafcide Moulay Mohammed, d'un caractère faible et d'un âge avancé, désigna pour lui succéder et bien qu'il ne soit pas son fils aîné, son fils Moulay Hassan, .Ce choix était destiné à satisfaire son épouse préférée.
Parvenu sur le trône, le nouveau roi s'empressa de faire étrangler ses frères dont il redoutait la vengeance. Mais le plus jeune, Rachid, lui échappa et se réfugia à Alger auprès de Khereddine dont il implora la protection. Ce dernier l'emmena à Constantinople et proposa à Soliman, douzième prince de la dynastie ottomane, de se servir du nom de ce malheureux prince pour faire la conquête de Tunis.
La tentative turque
Une flotte formidable fut rassemblée dans le but annoncé de remettre le jeune prince sur son trône à Tunis. Entre temps celui-ci était jeté en prison et la flotte, commandée par Khereddine, dit aussi Barberousse, fit route vers la Goulette. A son arrivée, les Tunisiens prirent les armes et renversèrent leur roi au profit de Rachid. Ils ouvrirent leurs portes à Khereddine et découvrirent la supercherie trop tard. L'Amiral ottoman leur annonça qu'ils avaient à présent, pour maître, le sultan Soliman.
Moulay Hassan, ayant vainement fait appel aux tribus arabes pour s'opposer à l'envahisseur ottoman, recourut à Charles Quint qu'il décida facilement à mener une opération contre les Turcs.
Première restauration
En 1535, les flottes combinées d'Espagne, du Portugal, de Flandre et de Gênes firent route vers la Sardaigne où elles retrouvèrent celles d'Italie et de Malte. Ce furent quatre cents voiles, dont quatre-vingt dix galères qui arrivèrent devant Carthage. Sept mille hommes débarquèrent. Les Turcs n'opposèrent qu'une faible résistance.
La Goulette et Tunis tombèrent aux mains de Charles Quint. Barberousse prit la fuite.
Charles Quint rétablit Moulay Hassan sur son trône avant de se retirer. Mais peu de temps après, ce dernier fut de nouveau rejeté par ses sujets.
Deuxième restauration
En 1537, Charles Quint consentit à demander au vice-roi de Sicile d'intervenir au profit de Moulay Hassan.
La ville de Sousse fut soumise, puis en 1539, suite à l'intervention d'Andrea Doria, ce fut le tour des villes de Sfax, Kelibia et Monastir.
Mais cette deuxième restauration ne fut pas plus heureuse que la première et Moulay Hassan fut de nouveau mis en fuite en 1542. Cette fois son fils Hamidah en profita pour se faire proclamer Roi de Tunis.
Hamidah éprouva de nombreuses difficultés à contrôler son royaume. Il fit successivement appel aux Espagnols et aux Turcs, mais sans grand succès. La place était libre pour les différents Raïs qui exercèrent sans contrainte leurs activités de piraterie ou de course, selon les circonstances. L'un des plus célèbres fut Dragut.
Philippe II avait les yeux tournés vers La Goulette, mais les difficultés économiques de l'Espagne l'empêchait de mettre à exécution ses projets de conquête. Cependant en 1559, il autorisa les Chevaliers de Malte et le Vice Roi de Naples à monter l'opération de Djerba.
La flotte de Médina Coeli attendit l'automne et se mit en route alors que les navires ottomans étaient retenus à Gallipoli. La conquête de l'île se fit sans difficulté, mais le 15 mars 1560, en quittant son mouillage, elle fut assaillie par l'escadre de Piali-Pacha et de Dragut, qui coula trente navires, et fit cinq mille prisonniers.
La petite garnison chrétienne de Djerba fut exterminée après une farouche défense. Les ossements furent amoncelés en une pyramide: la tour des crânes (Borj Er Rous).
En réponse à l'attaque espagnole sur Djerba, les Turcs assiègèrent Malte. Dragut et Outch Ali se distinguèrent dans les combats. Dragut mourut en 1565 pendant ces opérations.
En 1568, Outch Ali est chargé du Pachalik d'Alger.
L'affrontement entre l'Empire Ottoman et les puissances chrétiennes se poursuivit jusqu'en 1571. La bataille de Lépante, le 9 octobre 1571, marqua la victoire de la coalition catholique. Outch Ali y fit preuve d'une bravoure particulière et gagna le titre de Capitan-Pacha, c'est à dire, commandant de la flotte ottomane.
La tentative algérienne
Hamidah resta au pouvoir jusqu'en 1570, date à laquelle le Pacha d'Alger, Outch Ali, attaqua Tunis et en fit la conquête.
L'intervention espagnole
Mais Philippe II, Roi d'Espagne, inquiet de l'expansion algérienne, décida une nouvelle expédition contre cet état. Il en confia le commandement à Don Juan d'Autriche, son Frère naturel, déjà célèbre par son comportement à la bataille de Lépante.
Don Juan reçut l'ordre de conquérir puis de raser toutes les villes barbaresques qu'il pourrait atteindre.
Il parvint à Tunis et épargna la ville qu'il confia à l'administration d'un frère de Hamidah. Il conquit également Bizerte et fit construire de nouveaux forts où il laissa des forces espagnoles.
La conquête ottomane
Le sultan Selim Shah, treizième prince de la dynastie ottomane, était irrité des succès de Don Juan. En trois ans, il fit reconstruire la flotte ottomane qui avait été complètement détruite en 1571 à Lépante.
En 1574, il envoya cette nouvelle flotte contre les Espagnols de Tunis, avec quarante mille hommes. Celle-ci était commandée par Sinan Pacha et Outch Ali (Ali el Fartaz - le teigneux). Elle comprenait deux cents galères fortement armées, accompagnées de plusieurs navires de transport de munitions et de matériel de guerre.
Les premières hostilités eurent lieu devant Tabarka. La Goulette et Tunis tombèrent . Cette double victoire livra la Tunisie aux Turcs:elle devint un pachalik. Le Maghreb prit alors sa physionomie moderne avec les trois blocs politiques du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie.
La Douda
Par Henri (Henri) le jeudi 13 février 2003 - 14h51: |
Hajkloufette chalom,
Relax, relax, relax
Ne t'inquiete pas tout ira bien.
N'ajoute pas a la panique des medias.
Rabi maana, il veille sur nous.
Amicalement
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 13 février 2003 - 14h34: |
Les preparations s intensifient en Israel meme les plus sceptiques commencent a y croire . La defense passive ne l est plus vraiment , chaque foyer a recu un numero special expliquant comment se preparer et comment agir en cas d alerte ou d attaques a l arme non conventionelle...ouh lalala !!! Rien ne semble simple , tout parait tellement proche , tellement inevitable, mais l humour reste present ...Ce matin a la tele on nous a donne des idees de decoration pour notre boite de masque a gaz ... Non ce n est pas si drole...ca semble absurde mais pendant que les uns veulent servir de boucliers humains pour proteger de leurs corps , je ne sais quelles reserves de nourriture ou de munitions , nous ici nous nous trouvons sur le front d une guerre qui n est pas vraiment de notre fait .
La guerre , cette guerre qui a deja debute , en silence , puisque des unites speciales ont deja bombarde des sites militaires en Irak pour preparer et faciliter une attaque terrestre , semble vraiment etre a notre porte. Les reservistes servant dans les unites anti aeriennes , ont deja et prevenus , ils doivent etre prets a toute eventualite , et repondre rapidement a tout appel. Les batteries de "HETS' anti missiles Israeliens et les " Patriot " sont deja mis en place du nord au sud du pays , l attaque semble imminente . Est ce un hasard si Blick doit faire sa declaration a l ONU le jour de la fin de l Aid ??? Serait ce pour nous le signal du depart ? A l heure ou je tape le texte des avions militaires tournent et retournent au dessus du nord du pays cela on le sait signifie que le pays est en alerte . Nous ne sommes plus a l heure de l exercise... Non le reel va ici aussi prendre le pas sur le virtuel
signifie que le pays est en alerte . Nous ne sommes plus a l heure de l exercise... Non le reel va ici aussi prendre le pas sur le virtuel
Par Admin (Admin) le vendredi 14 février 2003 - 06h29: |