Par Admin (Admin) le lundi 24 février 2003 - 05h28: |
Par Henri (Henri) le dimanche 23 février 2003 - 15h06: |
Quel tragique destin.
"Yosseph a tsadik" vendu par ses freres, emprisone, libere, puis maitre de l'Egypte,rammene et enterre a Chkeim ne trouvera pas de repos jusq'aujourdh'ui.
J'avais fais l'armee dans la region de Chkeim vers les annees 70, mais je n'avais jamais visite le tombeau de Yosseph, qq mois avant sa destruction, j'avais eu la chance d'aller me recueillir sur sa tombe.
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 23 février 2003 - 18h27: |
Israël: le Parti national religieux va rejoindre la coalition Sharon
JERUSALEM (AP) - Le Likoud (parti conservateur) a accepté que le Parti national religieux (PNR, ultranationaliste) rejoigne le gouvernement de coalition du Premier ministre Ariel Sharon au côté du parti centriste Shinoui.
Le PNR, qui compte de nombreux partisans dans les colonies juives de Cisjordanie et de la Bande de Gaza, s'est vu attribuer le ministère du Logement, qui chapeaute notamment les constructions dans les colonies. Il semble donc très peu probable que le nouveau gouvernement fasse des concessions d'importance sur cet épineux sujet.
Cet accord va donner à M. Sharon une courte majorité de 61 voix sur 120 au Parlement. Le Likoud a obtenu 40 sièges lors des élections du mois dernier, le Shinoui 15 et le PNR six.
Ariel Sharon tente toujours de former un gouvernement d'union nationale avec le Parti travailliste (19 sièges). Une rencontre entre Ariel Sharon et le leader travailliste Amram Mitzna est prévue ce dimanche ou lundi.
Amram Mitzna réclame en échange de l'entrée des travaillistes dans la coalition des concessions en faveur de la paix, dont l'évacuation de colonies juives dans la Bande de Gaza. Le PNR est de son côté opposé à la création d'un Etat palestinien et à l'évacuation des colonies. AP
Par Yossi (Yossi) le dimanche 23 février 2003 - 13h59: |
Le ministre de la défense Shaoul Mofaz a confirmé dimanche matin lors du conseil des ministres que le tombeau de Joseph avait été totalement détruit par les Palestiniens. Le ministre Nathan Chtaranski a alors déclaré que le ministère des Affaires Etrangères se devait de publier des photographies du tombeau détruit et de les diffuser dans le monde entier : «Si c’était un tombeau musulman qui avait été profané, le monde aurait tremblé».
Arouts 7
Ah ! Vous pouvez être fiers, vous que l’on appelle « palestiniens », vous pouvez vous pavaner et vous vanter d’avoir détruit la sépulture du fils de Jacob !
Vous pourrez raconter dans vos livres d’histoire (que vous monterez de toutes pièces, par des mensonges), cet acte héroïque de bravoure, ce fait de guerre à la gloire de vos combattants.
Quel plaisir, quelle jouissance, vous avez du ressentir en tuant de nouveau un mort.
J’espère que D… vous pardonnera.
Par Wnes (Wnes) le dimanche 23 février 2003 - 12h10: |
Réponse à Dmitri Barkovsky :
Les guerres ne sont que des abominations, et une guerre qui n’a pas été terminée, par une volonté déclarée de ne pas aller jusqu’au bout, c’est à dire de procéder à l’élimination de la, ou des causes qui l’ont engendrée, est une abomination pire que la guerre en elle même, car cette guerre là, ne fait que préparer les prochaines !
Berdah
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 23 février 2003 - 14h42: |
A lire absolument pour comprendre un peu plus la mutiplicite de la societe Israelienne
l article sur le parcours exemplaire a mediter!!!
http://www.idf.il/newsite/french/main.stm
Par Albert (Albert) le dimanche 23 février 2003 - 14h33: |
Hajklouffet,
C'est l'essence même de notre patrimoine, et le rappeller à nos enfants c'est leur rappeller nos racines mais iront ils un jour les chercher comme toi ou comme moi??? Moi qui depuis belle lurette écrit en judéo avec nos amis d'ici, les anciens et ceux qui deviennent vieux. Si riche est cette langue que je m'amuse souvent en me parlant avec elle pour en rire.
ALBERT le négre éclaircit.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 23 février 2003 - 07h22: |
Pour nous tous la memoire est plus qu un simple mot , c est une obligation vitale, un devoir. Nous nous souvenons pour nos fetes , nous celebrons le souvenir de nos disparus, nous nous souvenons de la choah, nous commemorons le souvenir de nos soldats tombes pour proteger notre etat et notre droit d etre juif et israelien . Mais voila aujourdhui , nous avons la possibilite de nous souvenir et ainsi proteger nos racines , les transmettre, les refaire vivre , les preserver pour nos enfants et les generations a venir . Pour tout ceux qui n ont pas connu ce pays , qui n ont pas connu cette cohabitation paisible, qui n ont pas de liens avec leur origine, la fondation Harissa semble etre le moyen de preserver de proteger de transmettre, car au dela de la generation de nos peres, cet heritage doit rester . Il est une richesse unique qui risquerait de disparaitre pour etre plonge dans une uniformite un peu fade
Que deviendrait cette langue aux accents chaleureux , cette culture si coloree, ces recettes de cuisine si appetissantes et meme nos delires si tunes, si Harissa ne continuait pas son oeuvre , si ce site ne continuait pas a collecter les souvenirs de chacun de nous , nos histoires , nos espoirs , nos coups de gueule , et meme notre verve toujours prete a s exprimer .
Alors si aujourd hui , Harissa a besoin de nous , moi , qui suis une de celle qui ait retrouve mes racines avec ma rencontre sur ce site , je souscris a la fondation , pour que cette aventure puisse continuer , pour que ces souvenirs ne disparaissent pas , pour que nous puissions tous puiser dans cette histoire , et aussi pour savoir que ce modele de cohabitation qui a deja existe en terre d Islam peut aussi exister en terre d Israel .
Par Emma (Emma) le dimanche 23 février 2003 - 05h50: |
Shimon Peres critique la France
Shimon Peres, lauréat du Prix Nobel et ancien ministre des Affaires étrangères d'Israël, a vivement critiqué la position de la France et de l'Allemagne concernant l'Irak, lors de sa participation jeudi au congrès des Présidents des principales organisations juives américaines tenu en Israël.
Il a également condamné les manifestations qui se sont déroulées tout autour du monde pour protester contre une éventuelle attaque américaine contre l'Irak. "Pourquoi n'ont-ils pas manifesté quand Saddam Hussein a envahi l'Iran ou le Koweït" a-t-il dit, "Ces guerres ont provoqué la mort d'un million de personnes". Si la France et l'Allemagne s'opposent à la position soutenue par les autres pays européens, qu'elles proposent une alternative, a-t-il ajouté.
"Ces deux pays ont bien soutenu l'usage de la force en 1999 dans les Balkans, sans l'accord de l'ONU. Est-ce plus juste de bombarder le Kosovo? Milosevic (ancien président de la Yougoslavie) était-il plus dangereux que Saddam Hussein?"
Enfin, Shimon Peres a suggéré de remplacer la France par l'Inde comme membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU. "Pourquoi pas l'Inde? Celle-ci, par sa population, sa position, ses conceptions du monde, est beaucoup plus représentative de notre siècle".
A7.fr
Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 23 février 2003 - 05h51: |
Dear friend,
Cher Amis,
Please enter the site below and sign the "Belgian petition"- No politics!
Kindly forward to all contacts in your address book, since it is of utmost importance for Israel and, whether we agree with P.M. Sharon’s current political Policies or not, is certainly irrelevant at this point, the travesty of justice must be prevented, and now!
http://www.petitiononline.com/FRAN002H/petition.html
We the undersigned, express our outrage, ridicule and opposition to the ILLEGAL decision of the Belgian Supreme Court, which has arrogantly appointed itself as the world’s highest authority on War Crimes .......
The distinguished Lebanese dignitary Mr. Nagi N. Najjar – Director of the Lebanon Foundation for Peace, recently published an article just prior to the elimination of Elie Hobeika at the behest of the Syrians.... http://www.free-lebanon.com/LFPNews/Belgium/belgium.html& nbsp;&
http://www.israeltodamascus.com/thebook.htm#CHAPTER7
One wonders, on what grounds the Belgian Justice system dares to posture as the Moral Superiors of the World!? See;
http://search. yahoo.com/search?p=belgium++massacre+africa+congo+history
Par Mena (Mena) le dimanche 23 février 2003 - 05h42: |
"Décryptage" partiel - de Gilberte Djian (présidente d'honneur du Congrès Juif Mondial-France-).
"Comme vous, j'ai trouvé Décryptage, le documentaire sur les médias et Israël de J. Tarnero et P. Bensoussan, excellent et utile. Il remet bien des choses à plat, même si les faits ne nous étaient pas inconnus. Comme vous, j'ai émis quelques réserves. J'aurais voulu entendre débattre des Palestiniens modérés et non pas les rares interlocuteurs permanents des médias juifs. Je regrette que Charles Enderlin ait refusé de participer au film. Étant donné ses positions que je juge équilibrées, il aurait pu dire des choses intéressantes. Il est la victime d'inqualifiables outrances qui émanent d'une minorité excitée par le Bétar et consorts. Je connais leur hargne, l'ayant éprouvé moi-même lorsque j'ai rencontré des Palestiniens, par ailleurs respectables et de grande valeur. J'ai travaillé quelque temps avec Jacques Tarnero au sein du groupe de militants attaché à la paix, et qui recherchaient toutes les occasions de rapprochements entre Israéliens et Palestiniens. Je sais donc combien il est ouvert et libéral, ayant toujours souhaité une entente juste et constructive entre les deux peuples. Il n'est pas de ceux qui approuvent la situation verrouillée qui est le fait des dirigeants actuels. Vous me permettrez, toutefois, de vous faire une remarque. Je déplore que votre journal ait repris, en tête de votre article, les images qui depuis plus de deux ans, ne cessent de servir la "cause" palestinienne : la mort terrible du petit Mohammed al-Dura. Mais quelle mort d'enfant est supportable ? Ma conviction, toujours la même depuis des années, est que la présence des enfants dans un conflit est inadmissible, que les armes n'ont pas de place entre leurs mains."
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 23 février 2003 - 05h40: |
Bonjour,
J'ai signé le Manifeste 2000 et je soutiens le mouvement mondial pour une culture de la paix proposé par les Nations Unies et l'UNESCO, en tant que Messager du Manifeste 2000 .
Si vous voulez également signer le Manifeste 2000, je vous invite à le faire sur le site web suivant :
http://www.unesco.org/manifesto2000/
Pour un monde fait pour les Hommes.
Amicalement
Michel Khayat
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 23 février 2003 - 05h37: |
Bonjour,
"Un pied noir comme les autres"
Amis ferryvillois, Le livre de Roger Aïello vient de paraitre.
Rendez-vous sur le site http://ferryville.free.fr pour avoir ses coordonnées
BENCIVENGO
QUEVEN, FRANCE 56530
BRETAGNE
bencivengo@wanadoo.fr
Par Rachco (Rachco) le dimanche 23 février 2003 - 01h07: |
LU SUR AROUTZ
La société israélienne Given Imaging a annoncé jeudi une percée de ses ventes en Europe. A partir du 1er mars, sa capsule M2A, qui permet de pratiquer l'endoscopie de l'intestin grêle, sera remboursée par le ministère de la santé du Portugal.
Les citoyens de ce pays, au nombre de 10,3 millions, seront les premiers d'Europe à bénéficier de la couverture complète des frais d'examen de l'intestin réalisé dans les hôpitaux publics au moyen de cette "capsule-caméra".
Bien que le système de Given Imaging soit largement accessible aux Etats-Unis, seulement 47 millions d'Américains ont le droit au remboursement de la capsule.
Le président de l'Association portugaise d'Endoscopie a déclaré: "Ce système de capsule permettra de pratiquer l'endoscopie sur les patients de manière non douloureuse. Le remboursement donnera la possibilité à plus d'hôpitaux d'offrir cette procédure de diagnostic aux personnes souffrant de problèmes du petit intestin".
Rappelons que cette société, basée à Yoknéam près de Haifa, avait signé il y a quelques mois un accord de coopération avec la société géante américaine Micron Technology, un des leaders dans la production de puces électroniques. Celle-ci lui fournit en exclusivité des senseurs optiques.
Par Michka (Michka) le samedi 22 février 2003 - 18h59: |
Irak: La guerre pourrait être une chance pour l'Europe. Dmitri Barkovsky (AIPJ)
Au lieu de se ridiculiser sur la scène internationale et de se disperser en vains palabres, les pays européens feraient mieux de prendre l'initiative et de proposer des mesures concrètes pour lutter contre le terrorisme islamique.
En prenant la tête d'une coalition occidentale, les pays d'Europe - Russie incluse - ne pourraient se voir reprocher d'être à la traîne des Etats-Unis, ni de se défiler honteusement à l'instar de la France qui, selon les récentes déclarations du chef de l'Etat, cherche à éviter le "choc des civilisations". Comme si ce choc ne s'était pas déjà produit le 11 Septembre !
Jacques Chirac et Igor Ivanov, le chef de la diplomatie russe, mettent tous deux en avant les risques que pourrait entraîner une opération militaire en Irak. Selon eux, les islamistes pourraient y voir une provocation occidentale et y répondre par des actes de terrorisme.
En avançant cet argument, les Européens admettent implicitement qu'il existe des liens entre le régime irakien et Al Qaida, alors même qu'ils persistent à en nier l'évidence devant Colin Powell, le Secrétaire d'Etat américain à la défense ! Il est vrai que nos Daladier européens n'en sont pas à une contradiction près !
Prenons le président Jacques Chirac au mot, et supposons que le renversement de Saddam Hussein entraîne des représailles contre les pays occidentaux. Ne serait-ce pas le meilleur moyen de faire sortir les rats de leur tanière ? Ne serait-ce pas une chance inespérée de mettre à jour leurs réseaux et de les frapper au coeur avant qu'ils ne deviennent trop puissants et incontrôlables ?
Le Mossad possède des informations extrêmement précises sur la situation de l'armement de l'Irak. D'après Ephraïm Halévy, il s'en faut de quelques mois pour que l'Irak soit en mesure de produire un corps fissile. Pendant que Villepin et consort pérorent à l'ONU et font tout pour retarder la guerre, les ingénieurs irakiens, eux, s'affairent fébrilement dans le secret de leurs laboratoires pour mettre au point leurs armes de destruction massive. Il est grand temps d'agir !
Une action militaire en Irak aurait de multiples avantages, notamment celui de créer les conditions propices à l'établissement de la paix au Proche-Orient. Cela pourrait aussi réveiller les réseaux terroristes qui sont en train de se constituer dans l'ombre, poussant ainsi les criminels à se découvrir avant l'heure. Il sera alors beaucoup plus facile de les repérer et de les détruire.
Le président Chirac a également pour souci de ménager une communauté musulmane qui, forte de plusieurs millions de fidèles, place la France au rang de première puissance islamique d'Europe. Il y a plus de 1000 zones de non-droit en France : ce sont de véritables enclaves autonomes où la racaille fait la loi, où les imams prêchent le Djihad et la haine de l'Occident. À Anvers, ce sont des milices islamiques qui patrouillent dans les rues de la ville et terrorisent la population.
N'oublions pas le spectacle affligeant de ces jeunes maghrébins manifestant leur joie dans les rues de Strasbourg aux cris de "Allah Akbar ! ", le soir du 11 Septembre. Ce sont les mêmes qui, quelques mois plus tard, défileront derrière le drapeau sanglant du Hezbollah, invité par le Parti des Musulmans de France, hurlant leur haine de l'Occident ! Depuis le 11/9, les slogans de soutien à Ben Laden fleurissent sur les murs de toutes les cités de France.
Les colons arabo-musulmans d'Europe ont été parmi les premiers à se réjouir des attentats et à marquer leur solidarité avec les terroristes. Les mêmes scènes de liesse ont pu être observées dans les territoires qu'occupent les colons palestiniens en Eretz- Israël.
En cas d'intervention militaire en Irak, les dirigeants européens craignent un embrasement général de ces territoires occupés qui échappent à tout contrôle. Que ce risque soit réel ou non, il est suffisamment pris au sérieux pour paralyser toute initiative diplomatique.
Le score élevé des Nationalistes aux dernières élections présidentielles et législatives montre que la situation est extrêmement tendue en France et qu'il suffirait d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Une attaque concertée contre l'Irak pourrait bien être cette étincelle. N'est-ce pas là une chance à saisir ?
Ces enclaves islamiques sont les principaux abcès de fixation de l'islam en Europe. Les laisser mûrir ne pourra que rendre plus dévastatrice l'explosion qui se produira tôt ou tard et qui risque de dégénérer en un véritable conflit ethnique. Il serait plus courageux et plus pertinent de crever l'abcès un bon coup, et de procéder, dans la foulée, à des opérations salutaires de nettoyage. Celles-ci s'imposeront de toute façon, si l'Europe se décide enfin à sortir la tête du sable et à faire le choix de survivre.
La stratégie du président Chirac et de ceux qui le suivent consiste au contraire à temporiser et à tout faire pour repousser cette crise à plus tard. Fût-ce au prix d'une rupture des relations diplomatiques avec leurs alliés et d'un isolement suicidaire sur la scène internationale. Les conséquences de cette attitude risquent de s'avérer désastreuses pour les intérêts de la France et de l'Europe. Reculer l'échéance de la confrontation ne fera qu'exacerber les tensions jusqu'à ce que la situation devienne ingérable.
Les Etats-Unis et leurs alliés anglais se retrouvent aujourd'hui seuls à défendre les valeurs de la civilisation judéo-chrétienne face à l'hydre menaçante du terrorisme islamique. Il est du devoir des peuples d'Europe de se débarrasser de leurs dirigeants félons et de s'engager aux côtés des forces alliées pour libérer l'Occident du joug arabo- islamique. Il en va de l'avenir de notre civilisation !
Dmitri Barkovsky (AIPJ)
Par Wnes (Wnes) le samedi 22 février 2003 - 16h13: |
La Douda ( Agence de presse alternative ) :
LES BATAILLES D'ECNOME, DE DREPANE ET DES ILES AEGATES
260 av. J.-C., la bataille d'Ecnome
En 260 av.J.C., Caius Dullius commandant la flotte de la République Romaine, avait écrasé les Carthaginois à Mylès. Ceux-ci avaient abandonné ou perdu 44 navires et plus de dix mille hommes. Le navire amiral avait été abordé et saisi tandis qu'Hannibal fuyait sur une embarcation légère.
Cette bataille avait vu l'affrontement de 130 galères carthaginoises contre 145 romaines.
Mais cette première victoire navale ne pût être exploitée par Rome en raison de la forte implantation carthaginoise en Sicile. Rome continua de développer sa flotte. Inévitablement celle-ci, forte de 330 quinquèrèmes, renforcées de 80 trières de transport de chevaux, devait un jour se mesurer aux 350 navires de Carthage. C'est ce qui se passa lorsque Rome envisagea une opération navale contre les côtes d'Afrique.
En l'été 256 av.J.C., la flotte romaine quitta Ostie pour aller mouiller prés d'Ecnome, sur la côte méridionale de Sicile. Là, les équipages furent renforcés pour atteindre 39 600 hommes. Ils appareillèrent en direction de l'ouest de l'île avant de faire route au sud vers Carthage.
Les Carthaginois les attendaient à 60 km à l'ouest d'Ecnome. Il faisait beau, et le temps était calme. Les Romains étaient commandés par les consuls Marcus Atilius Régulus et Lucius Manlius Vulvo. L'amiral Hamilcar commandait la flotte carthaginoise.
Ce dernier ayant observé la flotte romaine retardée par les transports de chevaux, sépara sa propre flotte en trois groupes: l'aile gauche, le centre et l'aile droite. Il envisageait d'attaquer les Romains, dont les navires étaient regroupés, "en étau". Dès que les Romains attaquèrent en force Hamilcar entreprit de les encercler.
Mais les consuls firent évoluer leur flotte la séparant en trois ce qui eut pour effet de détruire la cohérence de l'attaque des Carthaginois. Les navires de ces derniers furent engagés individuellement les uns après les autres.
Les Romains perdirent 24 navires, les Carthaginois 94 soit le quart de leur flotte. La force de Rome avait triomphé de l'agilité sur mer de Carthage.
250 av. J.C., les batailles de Lilybée et de Drépane.
Lilybée était la base navale la plus importante des Carthaginois en Sicile. Rome, en 250, envisagea de la détruire et, pour cela, prépara une expédition de 200 unités récentes. Carthage, ayant eu connaissance de ces préparatifs, renforça ses troupes.
Les Romains se présentèrent devant Lilybée avec 240 galères, et un grand nombre de bâtiments de transport (110.000 hommes, d'après l'historien Diodore...).
Pendant ce temps, Carthage préparait un renfort de 4 000 hommes, répartis en deux groupes dont l'un devait, sous les ordres d'Hannibal, fils d'Hamilcar, forcer l'entrée du port de Lilybée, bloquée par les Romains.
Profitant d'un vent violent, Hannibal entra en force dans le port assiégé, bousculant les bâtiments romains qui craignaient de se faire entraîner par le vent avec leurs ennemis. Le débarquement des troupes s'effectua sans encombre.
Le deuxième groupe, commandé par Adherbal, devait renforcer la garnison de Drépane. Sa flotte était devant le port.
Les Romains débordés à Lilybée, envisagèrent d'attaquer Drépane pour affaiblir les forces carthaginoises. L'avant-garde de leur escadre se présenta à l'aube devant le port.
Adherbal fit alors appareiller ses unités, et les conduisit vers une baie située aux pieds de falaises qui se trouvaient du côté opposé à celui de l'arrivée des Romains. Ces derniers continuaient à faire route vers l'entrée du port jusqu'au moment où ils reçurent l'ordre de faire demi-tour, alors qu'ils étaient déjà engagés dans les passes.
La plus grande confusion s'abattit sur l'escadre romaine, et Adherbal en profita pour lancer ses navires contre elle.
Une trentaine de navires seulement purent s'échapper, tandis que 93 bâtiments étaient capturés.
Peu après, ce succès fut complété par la destruction d'une flotte romaine de 120 vaisseaux de guerre et 800 bateaux de transport qui faisait route pour ravitailler l'escadre romaine occupée au blocus de Lilybée. Elle fut surprise par la flotte carthaginoise qui lui barra la route, la contraignant à subir une violente tempête qui la jeta à la côte.
242 av. J.C. la bataille des Iles Aegates
En 249, le gouvernement de Carthage, estimant avoir détruit la flotte romaine, jugea superflu de laisser son escadre en Sicile, et la rappela en Afrique.
Les Romains en profitèrent pour tenter la reconquête de Drépane.
De nouveaux renforts carthaginois devaient être envoyés en Sicile. Une expédition de 200 navires fut préparée sous la direction de Hannon (filiation inconnue). L'intention de cet amiral était de rejoindre le point de la côte sicilienne le plus proche pour y débarquer sa cargaison au plus tôt et, ensuite, faire route à la rencontre des Romains.
Les Romains, bien renseignés, montèrent une embuscade aux abords des Iles Aegates. Le vent était violent et la mer forte. Aprés de nombreuses hésitations, ils attaquèrent la flotte d'Hannon. Celle-ci, lourdement chargée (car son amiral n'avait pas eu le temps de mettre son projet à exécution) mais aussi mal entrainée, fut battue et perdit 117 navires.
La Douda
Par Sibylle (Sibylle) le samedi 22 février 2003 - 13h36: |
C’est en surfant sur le net, un jour de désœuvrement, que le hasard des vagues m’a déposé sur les rives de Harissa. Originaire d’Afrique du Nord, je ne pouvais que dire : Sésame ouvre toi.
Les petites perles de « culture » que mon père avait déposées patiemment chaque jour durant les années de mon éducation, prirent alors subitement leur raison d’être en découvrant des gens qui m’étaient semblables. Nous étions dépositaires du même héritage.
Harissa est un doux voyage, de témoignages en témoignages, de toiles en toiles, de photos en photos, sur fond de mélodies et musiques juives tunes. Un charme magique qui fixe les scènes, les visages et paysages d’un pays aux multiples facettes où religions et traditions ont cohabité pour mieux insérer chacun de nous dans l’histoire.
Le souvenir crée en nous le désir de voir renaître dans nos sociétés actuelles, une définition nouvelle des relations sur les bases de notre passé culturel. Nous, nous retrouvons ici pas uniquement pour invoquer notre « bon vieux temps » , mais pour vivre au présent et construire l’avenir avec la participation de nos ancêtres.
Harissa en LIVE…….des pseudos aux coins du monde……des échanges sur la religion……l’actualité……..la science…. la cuisine de grand-mère et l’humour et même les crêpages de chignon, la vie, la vraie vie, comme l’aurait souhaité Ben Gourion pour un site.
C’est pour cela que la fondation Harissa existe aujourd’hui et que son rayonnement ne doit connaître aucune limite nationale. J’ai souscris à la fondation Harissa pour participer directement au développement de ce site, qui est cher à mon cœur et soutenir l’excellence de son information.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 22 février 2003 - 17h16: |
Guishmey brakha
Pour tout Israel , cet hiver est exceptionnel , apres des annees de quasi secheresse , des demandes repetees aux agriculteurs et a tout citoyen de diminuer la consomation de l eau , il a meme ete question d acheter de l eau en Turquie , nous avons cette annee une pluviometrie exceptionelle . Je sais que pour vous , en France ou dans toute l Europe ou meme ailleurs la pluie est un phenomene climatique courrant et insignifiant , au Moyen Orient , l approche est tres differente ...L eau est une richesse , les points d eau sont strategiques , essayer de mieux utiliser l eau est un souci permanent pour tous les agriculteurs du pays . Dans les maisons on possede tous des gadgets pour utiliser le moins d eau possible , chasse d eau a 2 vitesses , ou meme un economiseur d eau que l on visse a nos robinets ...Les annonces publicitaires se multiplient pour nous apprendre a faire attention et preserver l eau....Mais voila nous vivons dans un pays tres chaud et malgre , son prix , son manque , sa qualite , nous utilisons enormement d eau . Donc cette annee , nous sommes tous heureux de ces jours benis ou la pluie semble ne pas vouloir cesser.... Et deja le pays est en fete , j habite le nord du pays une region verdoyante et agricole , plus au nord encore le lac de Tiberiade , thermometre de notre moral national , tout le monde est triste lorsque le lac s eloigne.... Il y a environ 3 ans on a meme vu , une ile , se former au centre du lac , tant le kinneret etait vide ....Les autorites souvent trichent et rabaissent le niveau de cote d alerte et cette fameuse annee , il avait ete baisse 2 fois . C est aussi la region des fleuves le Jourdain , le Yarmoukh , le Dan , qui attirent tant de touristes tout au long de l annee et qui malheureusement sont tres souvent a leur niveau le plus bas . Et puis bien sur tout au Nord le Golan et son paysage magnifique , cette touche de neige qui nous semble venue d ailleurs , ce mont Hermon qui attire tout le pays sur ces pistes de ski ou grands et petits ont l impression pour une journee ou plus , avoir quitte Israel et etre en Europe .
Tout ce Nord , cette Gallilee vit au rythme de la pluie , et cette annee , la Gallilee est magnifique , les fleuves charrient des tonnes d eau , les chutes du Tannour , affluent du Dan sont magnifiques , l eau bouillonne partout , le lac de Tiberiade je l ai vu ce matin est plein...il a recupere sa place , il a recouvert certaines petites criques qui s etaient formees a cause du manque d eau , il lui manque encore pres de 2 metres pour arriver a son maximum , ce qui ne s est pas vu depuis des annees... Au loin le Hermon est majestueux enveloppe de blanc , il y a plus de 5 metres de neige au sommet , les pistes ont ete reouvertes ce matin , et je vous assure que la circulation en direction du Golan etait ce matin tres dense , ce qui signifie des heures d attente mais quel bonheur de vivre ces moments la , ou on a l impresion que plus rien n a d importance et ou l on s apercoit que malgre tout ce qui nous guette , nous continuons de vivre et de prendre du plaisir .
Je conseille a tout ceux qui desirent venir cette annee nous rendre visite d inclure cette magnifique Gallilee dans leur circuit , ne ratez pas cette annee la floraison qui sera exceptionelle , les fruits du Golan , les pentes neigeuses du Hermon , le canoe kayak sur le Dan , toutes ces activites qui ne sont pas si courantes mais qui peuvent vous donner une nouvelle approche d Israel.... Et tout ca grace a quelques gouttes de pluie !!!
CHAVOUA TOV OU MEVOURAKH
Par Axelle (Axelle) le samedi 22 février 2003 - 03h08: |
Monsieur Darmon,
Je voudrais vous donner mon avis sur ce conflit actuel concernant l'Irak. Nous nous trouvons devant une chose qui devait arriver depuis longtemps, c'est à dire, une guerre entre l'occident et le moyen-orient. D'un côté, nous avons des pays qui ont évolués et de l'autre, des pays qui sont restés avec leur culture ancestrale.
En ce qui concerne l'Irak, si ce pays détient des armes de destruction massive, alors, il faut effectivement intervenir, pour sauver la paix du monde. Car, il se pourrait, si ce n'est déjà fait, que ce pays soit une plaque tournante du terrorisme internationale. Et, lorsqu'une personne est nuisible pour autrui et représente un grand danger, il faut la détruire.
Cependant, sans vouloir faire de l'utopie, je dirais ceci. Avec beaucoup de diplomatie, de dialogue et de compréhension, nous pourrions arriver à beaucoup de choses. Chaque peuple à le droit d'exister et d'être respecter comme tel. Chaque peuple possède une richesse culturelle qui peut apporter beaucoup de choses au monde. Alors pourquoi vouloir la détruire ?
Je pense que ce conflit pourrait être évité et empêcher ainsi la mort de milliers d'innocentes victimes. Il faudrait une surveillance constante autour de ce pays afin de préserver la paix en ce monde, sans pour cela faire de l'intrusion.
Je regrette que certains pays ne veulent pas suivre l'Amérique dans sa démarche et oublie que ce pays à sauvé, en grande partie, le monde, d'un tyran lors de la dernière guerre mondiale. Et, que beaucoup de ses citoyens y ont laissé leur vie.
Je pense actuellement à Israël qui va payer, encore, un lourd tribut, en vie humaine si cette guerre se déclare. Alors, je dis ceci :
O je t'en prie Eternel
Ecoute ma prière,
Tu dois sauver Israël
De cette folie meurtrière.
J'espère que la raison l'emportera sur l'absurdité. Car, les guerres n'ont jamais résolu aucun problème. Elles n'ont fait que les reculer.
Shabbat Shalom. Axelle.
Par Mexico (Mexico) le vendredi 21 février 2003 - 21h20: |
Don Berdah,
Il est vrai qu'il nous a ete donne le libre arbitre: choisir entre le bien et le mal. Mais comment pouvoir distinguer entre les deux?
C'est pour cette raison que D.ieu nous a offert la Thora, afin de nous montrer le bon chemin a suivre.
Les Juifs, ont eux au moins la possibilite de choisir entre un bon verre de jus d'orange et un verre de venin.
Je repete vos paroles:
"Vos ecrits font penser a ceux d'une mere qui veut proteger ses enfants que nous sommes, en leur epargnant les errances de la pensee speculative motivee par un fort besoin de securite, qui decoule souvent de la crainte d'incertitude et de l'inconnu".
Ceux qui s'accrochent a la VERITE DE LA THORA ne tombent jamais dans la crainte de l'incertitude et de l'inconnu.
Que sont devenues les civilisations grecques, romaines, egyptienne etc etc...?
On a tout fait pour nous eliminer spirituellement et physiquement.
HANOUKAH: SPIRITUELLEMENT
POURIM: PHYSIQUEMENT
Nous sommes encore la et y resterons a tout jamais.
CHABAT CHALOM
Yael
Par Admin (Admin) le dimanche 23 février 2003 - 05h54: |