Par Admin (Admin) le mardi 25 février 2003 - 08h13: |
Par Email (Email) le lundi 24 février 2003 - 04h44: |
Dear sir,
I'm a graduate student at Ohio State university History department.I intend to research on the Ottoman-Jewish relations in North Africa and am interested in Tunisian Jews. Initially i want to write a master thesis about Tunisian Jews of 16th 17th centuries. Do you know anybody who study this subject?
sincerely
okan cakir
OSU-Hist
okancakir@hotmail.com
Par Victoria (Victoria) le lundi 24 février 2003 - 00h19: |
URGENT !!! MERCI DE DIFFUSER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE CE MESSAGE !!
MANIFESTATION DE SOUTIEN AUX USA
Dimanche 2 Mars à
17heures30
Place de la Concorde, devant l'ambassade américaine,à Paris
A l'initiative du
Collectif Amities France Etats-Unis
Tel : 06.21.71.96.83.
Par Wnes (Wnes) le dimanche 23 février 2003 - 23h34: |
La Douda ( Agence de presse alternative ) :
LES CORSAIRES TUNISIENS
Khereddine Pacha, Barberousse:
En 1462, le sultan Mohammed II qui avait conquis Constantinople et l'île de Mytilène en Mer Egée, avait un soldat originaire de Salonique qui se nommait Yacub, auquel il attribua des terres dans l'île. Ce Yacub était un renégat sicilien. Il parlait turc, était musulman et se disait ottoman.
Il fit souche à Mytilène et son épouse, une Andalouse, lui donna quatre fils, dont les noms retentirent bientôt dans toute la Méditerranée: Orudj, Khereddine né en 1466 (ou 1476), Iliesse et Ishak.
Iliesse disparut assez tôt. Les trois autres s'adonnèrent à des activités maritimes, acquirent leurs propres navires et commercèrent avec l'Afrique du Nord avant de se lancer dans la Course.
Vers 1512, intéressé par une participation au butin, Abdallah, sultan de Tunis, accorda à Orudj et à Khereddine une base à La Goulette puis une seconde dans l'île de Djerba. L'affaire prit rapidement des proportions importantes au point que les deux frères disposèrent d'une escadre capable d'attaquer, non seulement les marchands chrétiens, mais aussi les bâtiments espagnols défendant les points d'appui établis par Charles-Quint sur les côtes maghrébines. Cette flotte comprenait de 10 à 12 navires.
Tirant parti de la situation et de la faiblesse du sultan Abdallah, les deux frères découvrirent les divisions et les querelles de l'Afrique du Nord. Ils exploitèrent les rivalités des gouverneurs locaux et s'établirent sur les côtes kabyles.
Dans les combats contre les Espagnols, Orudj fut tué, mais Khereddine tint bon à Alger en dépit des attaques répétées. L'escadre espagnole détruite dans une forte tempête, Khereddine devint roi d'Alger.
Barberousse disposait de 600 Turcs et de quelques milliers de Maghrébins: ce n'était pas suffisant pour repousser des attaques de forte ampleur. Il proposa alors en 1520, ses terres à la souveraineté du sultan ottoman, Sélim I°. Ce dernier l'accepta et l'investit gouverneur général, Beylarbey, et renforça ses moyens avec 2 000 janissaires, des canons, et une escadre de soutien.
La première Régence barbaresque était créée. Celles de Tunis et de Tripoli ne tarderaient pas à suivre.
Un peu plus tard, Barberousse fut chassé d'Alger par une coalition du sultan de Tunis et de gouverneurs locaux. Il s'empara du Constantinois puis de Djerba d'où il reprit la Course avant de revenir à Alger en 1525.
Khereddine était courtisé, au même titre que Andréa Doria son rival, à la fois par Charles-Quint et par François I° qui essayaient d'acheter ses services.
En 1534, Barberousse fut envoyé à Tunis où deux compétiteurs locaux se disputaient la royauté. Avec son escadre de 84 voiles, il les mit d'accord en conquérant le pays pour le sultan ottoman. Ce succès fut éphémère car l'année suivante Charles-Quint arriva à Tunis avec 500 navires et établit la domination espagnole sur la région pour une quarantaine d'années.
En 1543, Barberousse s'allia à François I° et fit jonction avec la flotte française devant Marseille. Il hiverna à Toulon.
Il finit par se retirer à Istanbul où il décèda vers 1551.
Outch Ali:
Outch Ali était un renégat calabrais connu comme l'un des plus célèbres corsaires de l'époque. Pris dans sa jeunesse sur les côtes de Calabre et méprisé de la chiourme parce que teigneux, il ne consentit, dit-on, à se convertir à l'Islam que pour se venger d'un Turc qui l'avait frappé.
Il devint rapidement officier de galère (comite), fit la course pour son compte personnel, et se distingua surtout au siège de Malte, sous les ordres d'Hassa Ibn Khereddine et de Dragut.
Dragut ou Torghoud:
Dragut était originaire de Chara Balac, sur le Golfe de Boudroun, repaire traditionnel de nombreux pirates et corsaires qui écumaient la Mer Egée.
Le jeune Dragut se mit très tôt au service de Ar Rais, l'un des plus illustres corsaires du Sandjak. Rapidement, il s'initia à la navigation et à la Course, et fit de tels progrès, que Ar Rais finit par lui confier un fuste et une patente de capitaine.
Les résultats des expéditions de Dragut impressionnèrent si bien Ar Rais que celui-ci lui donna le commandement de quelques galères avec lesquelles il put étendre le champ de ses exploits sur la Mer Ionienne et l'Adriatique.
Soliman, lui-même, eut connaissance de la valeur et de l'efficacité de ce corsaire. Il lui confia 20 galères et lui recommanda de poursuivre les flottes chrétiennes.
Ainsi armé, Dragut établit son quartier général à Mahdia, et ravagea tout le littoral italien jusqu'au 10 septembre 1550, date à laquelle les Espagnols lui enlevèrent sa place forte. Il possédait, alors, 36 vaisseaux bien équipés.
Le corsaire décida de mettre sa flotte à la disposition de Hamidah, fils de Moulay Hassan. En échange, il reçut une quantité d'armes et de munitions qui lui permit de monter une expédition contre les ports de Sousse et de Monastir, pour en prendre le contrôle.
En avril 1551, s'étant abrité à Djerba, pour reconstituer et entretenir ses forces, Dragut se fit surprendre par Andréa Doria qui, sur les ordres du Vice-Roi de Sicile, Don Juan de Vega, recherchait le corsaire pour détruire sa flotte.
Rapidement, Dragut comprit que ses navires en carénage ou en entretien ne lui permettraient pas d'affronter l'ennemi avec quelque chance de succès. Il décida de faire creuser un chenal au sud-ouest de l'île, et fit sortir toute sa flotte , de nuit, sans feux, discrètement. Ainsi, put-il échapper à Andréa Doria, et préserver ses bateaux Par la suite, il poursuivit ses activités de corsaire. Il participa à l'opération turco-barbaresque visant à occuper Malte, pour répondre à l'occupation espagnole de Mahdia. Il suivit ensuite Sinan Pacha vers Tripoli, où ils débarquèrent des troupes le 5 août 1551.
Après avoir tenté de créer une Principauté de Petite Syrte, et devant les risques de l'enjeu, il y renonça et se soumit à la Sublime Porte. Il briguait le titre de Gouverneur de Tripoli, mais dut attendre 1553 avant de le recevoir.
Devenu souverain de Tripoli, il était aussi corsaire ottoman. Son ambition toujours importante, le portait à étendre le champ de ses activités. Il lutta contre les Cheikhs indépendants, et attaqua Djerba, Gafsa en 1556 et Kairouan en 1558. Entre-temps, en 1554, les Espagnols avaient quitté Mahdia.
A l'époque, les relations entre la Sublime Porte et Henri II, roi de France, s'étaient améliorées au point que Dragut et Léon Strozzi, général des galères de France, agissaient de concert en mer, et devinrent, en peu de temps, les maîtres incontestés de la Méditerranée.
Cette situation ne devait pas durer. En 1559, Philippe II ayant autorisé les chevaliers de Malte et le vice-roi de Naples à tenter la reconquête de Tripoli, le Duc de Médina Coeli attaqua Djerba et la conquit. Il espérait en faire la base de soutien de sa flotte, pour son expédition.
La flotte du Duc comprenait 53 grosses galères, 28 navires de haut-bord, et une vingtaine de petites galères. Elle portait 14.000 fantassins et un matériel de siège considérable. Face à elle, Dragut ne pouvait disposer immédiatement que de 2 galères. C'est pourquoi il n'hésita pas à s'enfuir, et à se réfugier avec son lieutenant Outch Ali à Tripoli.
Le corsaire envoya son lieutenant demander des secours au Sultan, mais pendant ce temps, la flotte de Médina Coeli établit le blocus de Tripoli. Heureusement, l'amiral dut renoncer à attaquer la ville car ses troupes étaient décimées par la fièvre et la dysenterie. Il décida de retourner à Djerba pour y reposer ses forces.
Le 15 mars 1560, Dragut et Pioli Pacha, l'amiral de la flotte envoyée par le Sultan, surprirent l'escadre ennemie à l'appareillage de Djerba, et la détruisirent complètement. Ce fut un véritable désastre: tous les navires furent pris ou brûlés, les 2.000 chrétiens survivants se réfugièrent dans le fort et se défendirent avec acharnement durant 80 jours, avant d'accepter la rédition.
Pioli Pacha et Dragut rentrèrent triomphalement à Constantinople pour informer Soliman de leur succès.
Les Ottomans, devant cet exploit, entreprirent la reconquête de Malte en 1565 et établirent le blocus de l'île.
Dragut, qui participait à ces opérations, devait y laisser la vie.
La Douda
Par Michka (Michka) le dimanche 23 février 2003 - 22h03: |
Emile, je pense que tu fais référence au très inquiétant article de Bati Ye Or???
Tout devient plus limpide soudain. 30 ans où nous n'avons rien vu venir.
Je n'ai pas la version anglaise mais je peux me renseigner.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 23 février 2003 - 21h56: |
Albert, combien ce que tu as écrit est réaliste et to the point. Le bourrage de crâne va certainement encore emballer les manifestants et dès que la guerre commencera on verra d'autres manifestants qui jusqu'ici étaient silencieux qui rempliront les rue de Paris pour applaudir Chirac qui aurait su se joindre à la dernière minute au tram qui va à Bagdad, car si la balance change du côté anglo-saxon la France ne voudrait pas être loin du projet AA (Arabo- American).That is the answer to your question.
Par Albert (Albert) le dimanche 23 février 2003 - 21h48: |
Ces messieurs du MONDE, le journal sont entrain de 'Yekhraw we karttssou' (' ils chient et empaquettent) .On nous annonce (voir L'EXPRESS) la publication d'un livre fort intéressant pour bientôt. Une encyclopédie sur les agissements, basses manœuvres et autres coups bas, mais qui donc l'ignorait.??? De ce MONDE malsain, qui nous a tant abreuvé par sa dialectique déontologique au point de s'être fourvoyé avec quelque nébuleuse mafieuse aux ramifications qui, sans doute, dépasse largement ces prérogatives celles de nous informer sans complaisance. Il est a parier que toute la presse et l'audio visuelle française sont gangrenés par le fric. Sale.
Ils peuvent se donner l'accolade, tout est parfait dans le meilleur des MONDES.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 23 février 2003 - 21h34: |
Michka, Hazak veematz pour ce que tu viens d'afficher. Y-a-t-il une version anglaise sur ce sujet.
Par Albert (Albert) le dimanche 23 février 2003 - 21h24: |
La défaite Nazie était considérée à l'époque comme une victoire contre les forces du mal par tous les états engages. Les Etats-Unis avaient largement contribué à aider cette 'vieille Europe ' sénile à se relever. Tout comme elle a relevé de ces décombres le Japon agressif. Les Américains ont cette faculté de bombarder et de reconstruire à grande échelle, quand leurs objectifs sont atteints. Ce qui fut largement admis lors de la guerre du golfe contre l'Irak, l'est moins aujourd'hui. La France ne marche plus dans ce qui s'annonce comme l'établissement d'un nouvel ordre mondiale. Saura t'elle tirer son épingle du jeu…? L'après l'Irak semble se dessiner dans les états majors mais à quel prix…? Quelle sera la réaction des Etats Arabes vis à vis des va t'en guerre..? La ligue des Etats arabes, cette assemblée, sensée régler les affaires pan-arabes s'est largement disloquée au profit d'intérêts régionaux. Une assemblée qui compte plus les divergences que la solidarité. Sans extrapoler sur le futur, l'onde de choc des premiers jours laissera la place plus tard à une résignation fataliste. Dans le cas où le dictateur de Bagdad sera évincé. Le plus dur n'est pas tant ce régime soupçonné d'allégeance avec le terrorisme mais de faire admettre aux nations cette idée, ce passe droit, que les Etats-Unis se sont arrogés pour défaire un régime. En tant que grande puissance, a t'elle le droit de faire et de défaire selon ces intérêts des régimes qui ne lui plaisent pas???? That is the question…?
D'où les atermoiements de ce qu'on va peut être appeler, plus tard L'ALLEFRANCE ( France-Allemagne) qui pensent sérieusement à se fédérer.. Un jour….Ils le sont déjà par l'esprit.
Je ne pratique pas l'art divinatoire mais l'art martial avant dans ma jeunesse et il est à parier que personne ne sortira indemne de cette galère.
ALBERT LE NEGRE ECLAIRCIT SUR LES ONDES HARISSIENNES.
Par Albert (Albert) le dimanche 23 février 2003 - 20h50: |
Je croyais que JOSEPH appelè chez les musulmans Seydnè Youssef était aussi un saint pour eux. Voilà qu'ils l'ont profanè.
Alors que l'on ne se fasse pas d'illusions, Qu'advienra t'il le jour où......Hein???? Ils nettoiront tout...
ALBERT LE NEGRE ECLAIRCIT.
Par Michka (Michka) le dimanche 23 février 2003 - 18h55: |
http://www.reinfo-israel.com/documents/showthread.php?threadid=3955
Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 23 février 2003 - 18h33: |
Par Michka (Michka) le dimanche 23 février 2003 - 18h34: |
A signer et à faire circuler svp / Nigeria
----- -----
La Cour suprême du Nigeria a ratifié la condamnation à mort par lapidation de Amina. La peine n'a été repoussée d'un mois qu'en raison de la période d'allaitement. Après, elle sera enterrée jusqu'au cou et tuée à coups de pierres, à moins que l'importance de la condamnation ne fasse
réfléchir les autorités nigériannes.
Grâce à une campagne de signatures pareille à celle-ci, il a été possible de sauver la vie d'une autre femme dans la même situation. Il n'y a pas de temps à perdre. Safiya, elle, allait se faire lapider parce qu'elle avait eu un enfant après avoir divorcé.
Amnesty International demande votre appui avec votre signature sur cette page web. Il semble qu'il ait reçu moins de signatures cette fois que pour Safiya.
Faites circuler le message. Cela ne coûte rien de cliquer
http://www.amnistiaporsafiya.org
(C'est en espagnol, mais il suffit de mettre son nom, son prénom et son pays en page 1; de passer à la page 2, d'y mettre son adresse email et d'accepter.)
Par Michka (Michka) le dimanche 23 février 2003 - 18h47: |
http://www.reinfo-israel.com/documents/showthread.php?threadid=3956
Par Emma (Emma) le dimanche 23 février 2003 - 18h49: |
Paix, paix ou quand la paix n'existe pas
par Naomi Ragen
Traduit par: Miller, Isabelle
Je viens d'ecouter l'actualite internationale. Des millions de gens se mobilisent dans le monde et manifestent pour donner a Saddam plus de temps pour developper ses armes de destruction de masse.
Et bien sur CNN Europe qui fait la mouche du coche se fait le porte-parole des anti-americains. Des milliers de manifestants a Sydney. Un million a NY. A Rome. En Angleterre. Et CNN de pretendre que les plaies du 11 septembre sont en train de se refermer lentement! Vraiment????
Ou sont ces millions de personnes qui manifestent pour les droits des peuples quand ce sont des enfants juifs que l'ont fait sauter ds des bus a Jerusalem?
Ou etaient-ils quand les Twin Towers se sont effondrees?
Ou etaient-ils quand le USS Cole a ete attaque?
Ou etaient-ils quand la boite de nuit a Bali a explose?
Et ou seront-ils quand Saddam va nous lacher ses armes chimiques? Oui, ou se terreront-ils?
[…]
Ce sont les islamistes qui ont commence cette guerre. Les islamiste et les imbeciles occidentaux qui les soutiennent essayent d'empecher l'Occident de se defendre parce qu'ils revent de voir Saddam achever Israel. Ce desir monstrueux passe avant meme la protection a laquelle ont droit les USA et l'Europe de l'ouest.
[…]
Si l'Amerique ne s'eleve pas maintenant contre la menace actuelle, les choses iront de mal en pis.
En tant qu'Israelienne, je peux vous dire que bientot ce seront vos supermarches, vos cinemas ou vos salles de mariage que l'on attaquera! Ne laissez pas ca arriver!
La guerre est certes une chose horrible. Mais accepter la defaite sans meme essayer de se defendre est bien pire!
Naomi Ragen
Par Mexico (Mexico) le dimanche 23 février 2003 - 19h09: |
Cher Yossi,
Vous nous annoncez la profanation du tombeau de Yossef par les palestiniens.
Quelle coincidence!
Yossef Ha Tsadik fut amene et abandonne en prison par ses propres freres!
Quelle coincidence aussi que justement vendredi dernier, juste avant Chabat, j'ai recu la nouvelle que le Juge Federal avait categoriquement refuse que mon mari continue son appellation (apres 7 ans de lutte acharnee et recherche de la justice), et ceci bien entendu sans evoquer le moindre argument.
Veuillez prendre contact avec son avocat, a Cleveland, Ohio:
ALAN C. ROSSMAN
(216)241.36.58
Il ne sait pas cette fois-ci que faire, ni a qui avoir recours, devant une telle INJUSTICE MANIFESTE.
J'espere que l'aide ne tardera pas, parceque mon mari n'a deja plus de resistance.
J'en profite pour faire savoir a tous ceux qui encore l'ignorent (et ceux qui le savent, mais font les sourds-muets) le cas de Jonathan Pollard, emprisonne aux USA depuis 18 ans, pour avoir aider l'Etat d'Israel contre l'Irak).
http://jonathanpollard.org
voir: "Current Features Articles"
Feb. 14: Rabbis Visit Jonathan Pollard: The Jewish Press
Quand son Eminence, le Rabbin Mordechai Eliyahou a rendu visite a Jonathan Pollard en prison le 21 Novembre 2002 (anniversaire de son entree a sa 18eme annee d'INJUSTE EMPRISONEMENT), a declare:
"Le vrai mal est la monstrueuse subjugation et degradation que la Chekhina (Saintete) doit endurer autant que Jonathan reste en prison."
Le Rav a aussi explique que c'est precisement ce qui se passe durant la longue et rigoureuse epreuve de Jonathan.
"Jusqu'a ce que Jonathan reste en prison, la Chekhina (la Propre Presence de D.ieu) est forcee de rester en prison avec lui".
Le Rav mis l'accent sur le fait que c'etait deja suffisament mechant de ne pas avoir pitie de Jonathan, mais de ne pas avoir pitie de la Chekhina etait de la mechancete inexplicable.
Il a ajoute:
"Comment peuvent encore les Leaders Juifs tourner leur dos, non seulement a Jonathan, mais aussi a la mitsva de Pidyion Shvouyim, mais a la Chekhina elle meme pendant 18 ans?"
Depuis notre esclavage en Egypte, nous n'avons jamais encore vu ca!!!
Demandez, je vous prie Yossi, au ministre des Affaires Etrangeres de publier le sacrilege d'avoir ignorer mon mari pendant 7 ans et Jonathan Pollard pendant 18 ans!
CHAVOUA TOV
Yael DEITZ
ALAN C. ROSSMAN
(216) 241.36.58
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 23 février 2003 - 19h34: |
MEMRI THE MIDDLE EAST MEDIA RESEARCH INSTITUTE
Un chroniquer saoudien sur les droits de la femme en Arabie Saoudite
Dans un article du quotidien saoudien Arab News, le chroniqueur saoudien Amr Mohammed Al-Faysal se montre surpris du peu de droits dont bénéficient les femmes dans son pays. Voici quelques extraits de l’article : (1)
La loi saoudienne ne permet pas aux femmes de diriger une affaire, même si elles en sont propriétaires
«J’ai suivi avec le plus grand intérêt les nouvelles du récent forum économique tenu à Djedda. L’un des principaux thèmes était la présence de femmes d’affaires saoudiennes au forum. J’ai évoqué avec... un célèbre avocat saoudien, [...] avec un immense sourire, il m’a demandé si je savais que la loi saoudienne ne permet pas aux femmes de diriger une affaire, même quand celle-ci leur appartient.
[...] Une femme qui possède une société ou même un groupe de sociétés d’une valeur de plusieurs millions de riyals doit nommer un gardien [...] comme si elle était mineure ou sans expérience et incapable de gérer ses finances. [...].
Certaines données sont difficiles à défendre [auprès des délégations étrangères], comme l’interdiction de conduire pour les femmes ou de participer aux activités sportives pour les filles [...]. Nous nous référons invariablement aux droits que l’islam accorde aux femmes, dont celui d’acquérir et de gérer des richesses.»
Je crains que ce sujet ne devienne une source de grand embarras pour … tous ceux qui s’appliquent à défendre le Royaume.
«Mais après avoir appris que les lois saoudiennes interdisent aux femmes de gérer leurs propres affaires, je crains de me trouver, avec tous ceux qui s’évertuent à défendre le Royaume, dans une situation très embarrassante. Il se peut que nous ne soyons pas capables de trouver de bonnes raisons à ces interdictions, érigées dans un pays qui est le berceau de l’islam.»
(1) ArabNews.com, le 28 janvier 2003
Trouvez les précédentes publications de MEMRI sur notre site Internet : www.memri.org/french
Par Admin (Admin) le lundi 24 février 2003 - 05h29: |