Par Admin (Admin) le mardi 25 mars 2003 - 02h41: |
Par Lapid (Lapid) le lundi 24 mars 2003 - 15h07: |
A Sarcelles, les échos de la guerre alourdissent le climat entre communautés
Le Figaro 24 Mars 2003
La France à l'heure du conflit : Dans les banlieues, la tension entre juifs et musulmans, sujets à la même inquiétude, suit l'intensité des frappes américaines
« Je ne tolérerai aucune dérive communautaire », a prévenu Nicolas Sarkozy, dès le conflit en Irak déclaré. Le ministre de l'Intérieur a parlé de « tolérance zéro » aux représentants du culte musulman, les premiers, avant leurs homologues juifs, qu'il a réunis dans le huis clos de...
Pour en savoir plus cliquer sur le site :
A Sarcelles, les échos de la guerre alourdissent le climat entre communautés
Par Chantal (Chantal) le lundi 24 mars 2003 - 11h50: |
En direct sur l'internet:
Symposium a la memoire d'Ilan Ramon,
Mardi, 25 mars 2003, 19:30 - 22.00.
http://geophysics.tau.ac.il/news/symposium.asp
http://www.tau.ac.il/video/Live/schedule.html
Par Yossi (Yossi) le lundi 24 mars 2003 - 14h10: |
Ne tombons pas dans le piège de la propagande des dirigeants irakiens.
Rappelez-vous au début de la guerre des 6 jours, à écouter les radios arabes, il ne restait plus d’avions ni de chars israéliens.
Quant à se demander pourquoi le peuple n’a pas accueilli les forces de la coalition, par des manifestations d’allégresse, il faut comprendre que ce peuple craint des représailles des hommes à la solde du pouvoir.
Tant que les irakiens ne seront pas certains de la victoire des américano-britanniques, ils ne bougeront pas, c’est compréhensible
Sachons d’autant, que les images tournées par les télévisions occidentales, sont planifiées, on emmène les reporters où on veut bien les autoriser à filmer, après avoir préparé une mise en scène.
Les blessés, sont des malades triés, sortis des hôpitaux, on laisse interroger des beaux parleurs, des personnes fanatisées, le pouvoir irakien nous ment depuis le début.
Les états-major de la coalition ne nous disent rien ou si peu, ils doivent avoir leurs raisons.
Bien sûr ne nous leurrons pas, il y aura des morts, des prisonniers, des accidents, des bavures, du côté de la coalition, c’est triste, n’oublions pas que c’est une guerre.
Il y aura aussi beaucoup de morts irakiens, civils et militaires, c’est également bien triste.
Par Chantal (Chantal) le lundi 24 mars 2003 - 08h02: |
Le colloque sur les Juifs de Tunisie prevu pour les 25-26 mars a l'Universite Bar-Ilan a ete reporte aux 10 et 11 juin 2003.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 24 mars 2003 - 07h28: |
On traitera les prisonniers en fonction des accords de Geneve !!! ont annonce les generaux irakiens . Quelle bonte de coeur , surtout apres avoir montre les images des soldats appeures et blesses sans aucune protection . Ces images choquent peut etre les occidentaux mais ici on a l habitude de voir ces horribles images de blesses ou de morts . Ils utilisent ce genre d images pour enflammer les foules qui eux ne suivent aucun accord de Geneve .... Souvenez vous du lynch de nos malheureux soldats qui avaient ete filme par la television au debut de l intifada ... N oubliez pas que leur culture et croyance de la mort sont en fait tres diferentes des notres ... Le jihad n est il pas une gloire a la mort ... D autre part n ont ils pas annonce que la prise d un pilote vivant equivaudrait a 50 millions de dinars mais qu un corps de pilote vaudrait 25 millions de dinars ... alors pourquoi se priver ???
Que D protege tous les soldats qui risquent leur vie a chaque instant , pour que je l espere , on vive dans un monde meilleur
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 24 mars 2003 - 07h11: |
Annonce du Pentagone sur la decouverte de la premiere usine de fabrication d armes chimiques dans la ville Najaf a 150km de Bagdad . Le general responsable de l usine a ete arrete ainsi que 30 des soldats qui activaient le site . Le general est interroge et donne deja des informations sur d autres lieux . Les inspecteurs de l ONU affirment ne pas connaitre ce lieu . L info est bien sur a verifier .
Par Primo (Primo) le lundi 24 mars 2003 - 05h10: |
Propos entendus par le Dr Roland Scharbach, de Primo Europe à la manifestation :
Bonjour
Sélections de propos entendus lors de la "manifestation pour le paix Samedi"
" Les Américains ont attaqué Sadam hussein pour lui prendre son fric"
" les juifs ont obligé les Américains à attaquer l'irak car ils veulent s'emparer de l'Arabie et de l'or des Arabes. mais comme ils ne sont pas assez forts, les banquiers juifs et anglais ont obligé Bush à accepter. ils partageront ensuite avec Bush, powel et blair"
" Les avions israéliens ont été les premiers à attaquer Téheran Mercredi"
" il faudrait que les Français, les Allemands, les Suedois et les Belges attaquent Israel et la Turquie (!!!)
"Toute cette guerre est provoquée par le commerce américain"
"Le Pape devrait aller à Bagdad "
Voilà et j'en passe ....
Cordialement
Dr Roland Scharbach
Par Mailroom (Mailroom) le lundi 24 mars 2003 - 05h06: |
bonjour
pourriez vous m'éclairer sur un point qui m'intrigue sans que jamais je ne trouve un élément de réponse.
pourquoi la main de Fatma est parfois représentée avec deux pouces et d'autres fois avec un seul pouce?
merci d'avance de votre réponse.
meriem
Par Djlachem (Djlachem) le lundi 24 mars 2003 - 00h45: |
Bazooka,
Un grand merci pour le lien vers le film de Digipresse sur la ratonnade anti-juive du 22 mars.
Bizarrement, à 23h30, le lien sur Yahoo avait disparu.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film est encore visible sur le site de Digipresse au lien suivant:
http://digipressetmp4.teaser.fr/jt2ie.htm
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 23 mars 2003 - 23h05: |
***** Des Juifs pris pour cibles à Paris *****
infos yahoo / dimanche 23 mars 2003, 19h54
(+voir REALVIDEO en mode 56K ou DSL à l'adresse indiquée en bas de page)
Edifiant ! REVOLTANT !!
"En marge de la manifestions pour la paix de samedi, une association juive pour la jeunesse pourtant de gauche a été prise pour cible par de prétendus militants pro palestiniens.
Une dizaine de de jeunes maghrébins bousculent soudain la foule qui déambule tranquillement en marge de la manifestation pour la paix boulevard Baumarchais.
6Bâtons en main et keffiehs sur le visage, ils viennent de l'arrière du cortège et paraissent visiblement très énervés.
*** Leur cri de ralliement résonne à nos oreilles comme une horreur que nous pensions ne plus jamais entendre en public et à Paris :
«Y'a des juifs là bas».
Nous interrompons notre reportage pour nous lancer dans leur sillage, comprenant immédiatement que la situation est explosive.
Deux cent mètres plus loin, la bande tourne sur la droite dans la rue Saint Claude tandis que d'autres manifestants brandissant des drapeaux palestiniens s'acharnent avec violence sur un corps au sol.
Courageux, un cadreur canadien et quelques femmes interviennent pour aider l'homme à terre. Il se relève hagard. Il a quatorze ans et la tête pleine d'ecchymoses.
*** Son seul tort : être juif.
*** Plus loin, la bande de prétendus militants en faveur de la cause palestinienne vocifère des insultes à l'encontre de la devanture d'une association juive pour la jeunesse.
Sur le boulevard, d'autres manifestants sentent l'électricité dans l'air et investissent le haut de la petite rue.
Les premiers refluent et leur explique la situation.
*** Quelques insultes fusent, telles Bethar batard, et une cinquantaine de jeunes déferlent soudain en direction de l'association juive, faisant deux blessés sur leur passage (cf. notre vidéo).
Une beurette ceinte d'un drapeau palestinien est désespérée. «Arrêtez le racisme» hurle t-elle à l'attention des assaillants.
Une femme d'âge respectable qui avait tenté de faire barrage de son corps à la meute se relève difficilement.
Près d'une voiture un pacifiste est hors de la lui : «la violence vient de cette manifestation. J'ai tenté de m'interposer et je me suis fait tabasser» résume t-il.
*** Juché sur le toit d'une voiture, un jeune avec un mégaphone harangue la foule :
«Nous, les musulmans, nous les Arabes, nous pouvons nous promener la tête haute dans la rue. Eux (jes juifs, ndlr) sont obligés de se cacher.
Un verset du Coran dit : Ce que l'on vous a infligé, vous pourrez l'infliger. Mais a patience est une vertue. Sachons attendre, la roue va tourner.»
(cf. notre vidéo)
*** Le débordement a eu lieu lors du passage du cortège de l'association Copjo [cajpo] , le Comité pour une paix juste en Palestine,
dont les militants les plus âgés interviennent afin de figer la situation jusqu'à l'arrivée des CRS.
Devant nos caméras, curieusement, *** ils légitiment l'agression *** :«Nous avons été provoqué par le Bethar, dont les membres ont agressé deux filles. Alors ils ont réagit violemment» explique un responsable, tandis qu'un jeune tient à préciser que la femme est sacrée, qu'elle donne la vie et que leur intervention était nécessaire.
Femmes que la meute n'a cependant pas prises en compte lors de son agression.
Les responsables de l'organisation juive Hachomer Haltzair nient toute provocation du Bethar.
«trois jeunes étaient à proximité du cortège et se sont fait insulter. La situation a dégénéré en bagarre et ils sont tous les trois blessés».
De fait, la préfecture ne fait pas état de deux femmes molestées.
- Ironie du sort, Hachomer Haltzair se revendique franchement de gauche et milite en faveur d'un dialogue pour la paix en Palestine.
Voici deux semaines, lors d'une conférence de réconciliation entre juifs et catholiques organisée à la Mairie de Paris, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy affirmait que «la France ne saurait tolérer la moindre menace sur les juifs de France» citoyens de notre pays à part entière.
Des propos visiblement peu pris en comptes dans les banlieues françaises.
*** Choquée par une telle haine raciale,
notre équipe -au passage menacée de coups si elle continuait de filmer alors qu'elle a souvent donné la parole aux défenseurs de la cause palestinienne (cf. notre vidéo)
a tenu à témoigner de la situation en se rendant
dans les rédactions de France2 et France3.
Jugeant la situation effectivement préoccupante,
les rédacteurs en chef des JT nous ont cependant indiqué ne pas disposer du temps suffisant pour traiter du sujet. En nous promettant d'y revenir...
Philippe Blanchard Philippe Duprat Valerie Labrousse ©Digipresse 2003
http://fr.news.yahoo.com/030323/108/34034.html
David
Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 23 mars 2003 - 22h47: |
Par Axelle (Axelle) le dimanche 23 mars 2003 - 22h22: |
J'ai été très heureuse de regarder cette belle galerie de cartes postales de Tunis offerte par Bertrand à Freddy Galula. La Tunisie est vraiment un très beau pays. Si je le peux et si les évènements me le permettent, j'irais visiter ce beau pays. Je prendrai beaucoup de photos ! C'est pour cela qu'il faut que la paix revienne partout. Comme cela, nous pourrons nous promener tranquillement et visiter tous ces beaux pays.
Axelle.
Par Richard_S (Richard_S) le dimanche 23 mars 2003 - 21h18: |
L'ANTISEMITISME N'A PAS DE HONTE NI DE LIMITES
Aux USA, un DOUBLE antisemitisme est en train de se developper :
1 - On reproche aux Juifs d'influencer Bush et donc d'etre a l'origine de l'invasion de l'Irak pour "aider" Israel.
2 - En meme temps, on reproche aux Juifs d'etre "derriere" les opposants a la guerre et les manifestations pour la paix(en particulier la communaute Hollywoodienne).
Comme quoi, quoi que fassent les Juifs, il y aura toujours un antisemite pour y voir un complot qui comprend tous les juifs.
NOUS RESTONS TOUJOURS LE BOUC EMISSAIRE DE CHOIX DES ANTISEMITES.
Richard
Par Slim (Slim) le dimanche 23 mars 2003 - 18h54: |
Visiblement, il y a un probleme de societe tres grave en France, car en Amerique, les manifestations pro ou contre la guerre, pro-Palestine ou pro-Israel se deroulent regulierement avec des manifestants Juifs et Arabes, religieux et laiques, et je n'ai jamais entendu parler de telles affrontements sauvages ou des jeunes se font tabasses! EN Tunisie et en Amerique, on aurait foutu ces hooligans en prison immediatement. Je me demande si on a fait la meme chose a Paris. Ce genre de comportement laisse sans recourt a la justice va donner l'impression a ces jeunes sans cause que cette violence gratuite est justifiee et acceptable, et si le les policiers Francais laissent ce genre de comportement se produire sans regair immediatement, la France et le systeme de justice Francais aura perdu toute son ame et toute sa conscience (il faut dire que les forces de l'ordre en France sont vraiment des Chleka). Personellement, je suis persuade qu'aucune provocation de la part des deux jeunes agresses n'a eu lieux. Je connais la mentalite de foules, elle est dangereuse, stupide, et emotionelles. Les foules sont comme un troupeau de moutons, sans leadeur, elles s'eparpillent et se delaissent et reagissent sans logique.
Tout Juif a le droit de manifester pour ou contre Israel (ou le gouvernement Israelien plus exactement), pour ou contre la guerre, de meme que tous les Arabes et tout peuple du monde. Personne ne devrait avoir peur d'exprimier ses sentiments et ses convictions. J'ai honte pour ces Kleb-souks qui ne me representent nullement, qui jouissent des fruits de la democratie mais interdisent aux autres d'en jouire, et qui branlent des slogants qui peut etre trouvent leurs racines dans des causes justes, mais qui sont transformes par un amalgame miserable en une cause anti-humaine, anti-democratique et qui nullifie sur le champs la raison pour la quelle ils ont manifestes.
Par Primo (Primo) le dimanche 23 mars 2003 - 18h25: |
Transmis par Jean Pierre Chemla
Deux jeunes juifs violemment tabassés à Paris lors de la manifestation. Leurs agresseurs feraient partie de la CAPJPO, association pro-palestinienne dont les Verts sont adhérents
Par Johan Weisz
Récit de l'agression de deux jeunes gens, l'un de 17 ans, l'autre de 25 ans, qui passaient Boulevard Beaumarchais . Tous deux sont hospitalisés.Voici son récit.
« Toi et ta kippa, vous n'avez rien à foutre ici ! » Cette phrase Michël n'arrive pas à l'oublier. C'est ce qu'un groupe de manifestants a crié à l'adresse de son ami Yoni alors que tous les deux regardaient le défilé de la manifestation contre la guerre, sur le trottoir du boulevard Beaumarchais.
Plus grave : Yoni, 17 ans, est ce soir hospitalisé aux urgences ophtalmologiques de l'Hôtel-Dieu. Pris à parti par une trentaine de manifestants qui l'ont coincé contre le mur d'un immeuble, il a été roué de coups, et jeté à terre.
Ce sont deux jeunes amis qui sont venus l'extirper du groupe qui s'était formé autour de lui. Ils ont alors couru pour rejoindre le local de l'Hashomer Hatzaïr, le mouvement de jeunesse juif de gauche où ils sont moniteurs. Toujours suivis par plusieurs dizaines de manifestants de tous les âges et de toutes les couleurs.
Dépassé par les événements, Yoni se met à pleurer, ses amis referment la porte du local derrière lui. Les manifestants se massent devant l'entrée et deviennent à chaque instant plus agressifs. Les insultes fusent de la part des meneurs, aux visages masqués par des foulards islamistes.
À quelques mètres, une équipe de télévision a suivi la course poursuite. Alors que la caméra interroge un ancien responsable du mouvement de jeunesse, celui-ci est frappé à la tête par plusieurs coups de barre de fer. Le jeune homme de 25 ans, par ailleurs connu pour son engagement pour la paix au Proche-Orient, sera hospitalisé.
[- ] --Selon l'équipe de télévision qui a suivi la scène, la trentaine de manifestants faisaient partie de la CAPJPO, association pro-palestinienne qui regroupe notamment la commission internationale des Verts.
Finalement, c'est l'intervention de CRS qui a mis un terme au lynchage.
Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 23 mars 2003 - 17h23: |
Pour completer la photo choc de Djlachem d'aujourd'hui 1h14, les videos choc de la poursuite des victimes par les manifestants pro-palestiniens (pas si pacistes/pacifiques que ca ...)
http://fr.news.yahoo.com/030323/108/34034.html
Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 23 mars 2003 - 14h51: |
Vu sur
http://fr.news.yahoo.com/030321/85/33x08.html
a la rubrique "Insolite" :
A Gaza, tous les drapeaux irakiens ont ete vendus (AFP) dimanche 23 mars 2003,12h18
"Des drapeaux irakiens? J'ai tout vendu, revenez demain", s'excuse le proprietaire du "PLO Flag shop", le plus celebre magasin de souvenirs de la ville de Gaza, ou la demande en emblemes de l'Irak a explose depuis le debut de l'offensive americaine contre ce pays.
Par Albert (Albert) le dimanche 23 mars 2003 - 15h25: |
Un puits sans fond...?? Et sans couvercle Monsieur Djachem...Ce qui arrive était prévisible depuis pas mal de temps. La politique Chiraquienne a outrepasse celle du Général de Gaulle.
C'est de l'excès de zèle et la France veut se donner bonne conscience. En s'érigeant comme le défenseur des droits internationaux la France veut marquer encore une fois son indépendance en politique étrangère et ne veut pas être taxée d'être le pays à qui l'on souffle sa politique éxtérieure.
En s'alignant sur la politique dite des pays du Sud, elle pense certainement être à l'abri contre certaines retombées sur son sol, or la découverte de réseaux islamistes avec 'leurs produits toxiques'( voir la découverte de la gare de Lyon ) importés prouvent encore une fois que la voie suivie par la France est indéniablement hors course. Si par contre, elle s'alignait sur la politique amèricano/anglaise elle se trouverait là aussi en porte à faux. Vis à vis de ses protèges. Voilà donc une politique entre le marteau et l'enclume. L'avenir, l'après guerre, nous dira si cette politique dite d'entre 'deux eaux' sera préjudiciable à la France.
Dans tous les cas de figure, la situation des juifs de France, malgré toutes les assurances honnêtes et sincères qu'elle veut bien nous donner, reste un grand problème pour nous. La masse 'beur' commence à détenir un certain pouvoir qui loin d'être négligeable concoure à nous faire taire et à subir à l'avenir leurs 'dickta'. Que se soit dans la rue et bientôt dans les instances nationales ! Si ce n'est déjà fait. Les émissions de tous bords infiltrés sans doute par la propagande arabe contribue à 'embraser' les esprits de ceux qui sont prompt à 'casser du juif'.
Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 23 mars 2003 - 10h32: |
Hajkloufette,
Non, seulement notre fierté d'être français s'amenuise de jour en jour, mais en plus, une angoisse diffuse s’immisce.
Hier soir, chez Ardisson – oui, je sais, c’est pas bien, il ne faut pas le regarder -, on est montré d’un cran : on a sifflé et hué Romain Goupil parce qu’il affirmait que Saddam était un dictateur, et on a ovationné l’ex-lofteuse Kenza qui affirmait : « Oui, Saddam est un dictateur, n’empêche que sous son règne (sic), l’Irak a connu d’immenses avancées technologiques ».
Le public en délire donnait une mesure de ce que représente la connerie humaine : un puits sans fond.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 23 mars 2003 - 09h16: |
Lorsque je vois la photo envoyee par Djlachem et que je lis hier que deux jeunes juifs ont ete durement agresses pendant une manif pour la paix ... je me demande vraiment ou va la France ??? J ai du mal a imaginer quelle raison va invoquer ce pouvoir pour encore paraitre le pays des droits de l homme . Laisse t on faire ce genre de manifs pour avoir la paix dans les banlieues ??? Laisse t on faire pour pouvoir laisser enfin parler les immigres ??? Laisse t on faire pour que la Marseillaise ne soit plus sifflee par une bande de degeneres qui crachent dans la soupe ??? Je ne comprends plus !!! Que recherche la France ??? d autres marches dans les pays arabes ??? Pense t elle que de cette facon les jeunes beurs vont respecter la republique ... Tout le monde sait que ce n est qu un leurre... cette guerre finira et ensuite ... qui donnera t on en pature ??? contre qui eclaboussera cette haine ??? et quel autre amalgame sera fait ??? quel autre feuj sera agresse ??? Je ne sais pas ou va la France et cette politique ... tout ce que je sais c est que plus dure sera la chutte de cette France que je ne reconnais plus ... Cette France qui a perdu ses valeurs et sa valeur ... Cette France qui esaye lamentablement de revenir sur le plan international ... Pour plagier Michel Sardou j ai envie de dire "ne m appelez plus jamais francaise , la France elle m a laisse tomber " Si un jour j ai ete fiere d etre francaise aujourd hui je n eprouve plus que de la honte .
Par Emma (Emma) le dimanche 23 mars 2003 - 08h24: |
LA EMOUNAH EN 4 PHRASES
''Rav Aligon est malade. Il est deja sorti de l'hopital, mais il a encore des douleurs, et est alite. Il n'a pas vraiment besoin de moi : il a une femme, et de grands enfants qui s'occupent de lui comme il faut.
Mais meme lorsqu'un malade n'a pas reellement besoin de nous, au sens physique du terme, il est important d'aller le visiter, ne serait-ce que
pour lui sourire, l'encourager, lui faire passer le temps en bavardant... Le malade sent qu'il compte pour quelqu'un, qu'il a des amis qui pensent a lui et ne l'oublient pas, et cela contribue certainement sinon a sa guerison, au
moins a son moral...
Bon, je ne vais pas l'importuner le premier jour, juste a son retour de l'hopital. Attendons un ou deux jours, appelons sa femme, demandons-lui si
une visite sera la bienvenue... Et me voila parti.
Par contre... Quelque chose me gene encore un peu. Il ne s'agit pas de Rav Aligon, mais...Je me rappelle la precedente visite que j'avais faite a un autre malade...Et c'etait tellement decevant. Il se plaignait, gemissait, ne me regardait meme pas. Visiblement, ma visite ne lui avait servi a rien, et c'est un peu decu que j'etais sorti de sa chambre. Bien sur, un homme malade, un homme qui souffre n'est pas toujours en etat de recevoir des visiteurs, et parfois il est difficile d'aller lui rendre visite et de trouver les mots qu'il faut...
C'est ce qui me retenait un peu pour Rav Aligon. Je craignais que, comme precedemment, je ne sois pas vraiment utile et bienvenu...
C'est avec ces craintes que je rentrai dans sa chambre, ce jour-la. Mais, lorsqu'il m'apercut, je fus surpris de voir son visage s'eclairer d'un
sourire qui me rassura !
Il etait pale, et avait l'air tres faible, mais il me sourit comme s'il m'avait rencontre dans la rue en sortant du supermarche ! Il me demanda des
nouvelles de ma famille, des fideles a la synagogue. Il parlait doucement et avait la respiration courte, mais son visage restait souriant... ! De temps a autre, il se crispait involontairement, de par la douleur, ce qui me
rappelait que j'avais a faire a un malade, mais une seconde apres, il etait de nouveau souriant !
Je m'asseyai tout pres de lui, pour ne pas qu'il s'efforce a parler fort. Je me rappelai tous les Tehilims que nous avions lus pour lui, une semaine
avant, lorsque sa vie ne tenait que sur un fil...
J'etais vraiment tres curieux... Je pris mon courage a deux mains, et lui demandai :
-''Comment pouvez-vous etre aussi serein, alors que vous souffrez autant ??
C'est incroyable !''
-''Eh bien, c'est assez simple, me repondit-il... J'ai une formule magique de 4 phrases. Lorsque je sens une forte douleur, j'y pense, ou je la dis.
Voici les 4 phrases en question :
1) Merci Ha-chem pour toutes les annees ou je n'avais pas cette douleur.
2) Merci Ha-chem que cette douleur n'est pas plus forte que ce qu'elle est.
3) Merci Ha-chem que, hormis cette douleur, je n'ai mal nulle part ailleurs dans mon corps.''
La, il posa lourdement sa tete sur son oreiller. Il semblait epuise.
Aussitot, je voulus le quitter. Je craignais que cette visite ne l'ait fatiguee... Je me levai, mais il me demanda de rester, d'un signe du doigt.
Apres quelques minutes de silence, il me dit : ''Si vous reflechissez a ce que je vous ai dit, vous verrez comme ces paroles sont profondes et vraies...''
-''Et...Quelle est la quatrieme phrase ?'' osai-je demander.
-''Le quatrieme Merci est un peu plus dur... C'est :
4) Merci Ha-chem, mon pere et mon createur, pour ces difficultes que Tu m'envoies. Je les recois avec amour. Nous sommes tous tes enfants, et Tu es
notre pere... Tu nous as crees et tu nous aimes, comme un pere aime ses enfants...Alors tout ce qui m'arrive... C'est certainement pour mon bien...
Meme si je ne comprends pas pourquoi...''
En sortant de chez lui, je ne savais que penser ... Comment etre aussi fort ??? D'un cote, il est vrai que tout ce qu'il avait dit etait simple et logique, mais il me semblait tellement difficile de reellement et sincerement interioriser cette ''formule magique''...
Puis je me suis dit que, apres tout, je pouvais moi aussi essayer cette formule... Mais adapte a ma petite vie de tous les jours, et a mon niveau
spirituel... Biensur, dans la situation de Rav Aligon, avec les douleurs qu'il a, je n'y arriverai peut-etre pas, mais avec des petites contrarietes, ce doit etre faisable...
Avant d'arriver chez moi, je rencontrai un ami. Il marchait dans la rue, visiblement tres contrarie... Il me demanda, au bord du desespoir :
- ''Ou puis-je trouver maintenant un technicien qui pourra me reparer mon frigo ? Je viens de revenir du travail, et je vois que mon frigo est en panne… Si j'attends jusqu'a demain, tous les aliments vont pourrir... Quelle catastrophe ! Que faire ?''
Je lui proposai de monter chez moi, car j'avais dans mon carnet d'adresse le telephone d'un tres bon reparateur.
En chemin, j'essayai de lui remonter un peu le moral... Je lui dis :
-''Allez ! Courage ! On aurait dit que le ciel t'est tombe sur la tete...
Jusqu'a present, ton frigo a tres bien marche, et ce pendant plus de 10 ans ! Alors tout d'abord remercie Ha-chem pour cela.
Ensuite, je suis sur qu'il ne s'agit que d'une petite reparation a faire, rien de bien mechant, alors remercie Ha-chem que ce ne soit pas tout le
frigo qui doive etre jete !
Et puis, le frigo ne marche pas, mais, D...merci, le four est en bon etat, la machine a laver aussi !
Enfin, entre nous, si Ha-chem qui t'aime t'envoie ce petit probleme, il y a certainement un but, et il serait dommage de mal le prendre...''
Eh bien je vous assure que l'homme qui est redescendu de chez moi apres avoir recopie un numero de telephone, n'etait pas le meme que celui que j'avais rencontre deux minutes plus tot dans la rue !! Sa mine deconfite l'avait quittee...
Tout cela grace a Rav Aligon... Qu'Ha-chem lui envoie tres rapidement la guerison...
Il me semble inutile de vous preciser que...depuis que j'ai vu, de mes propres yeux, l'effet que pouvait avoir cette formule... Je l'utilise pour moi-meme ! 1,2,3,4 !''
Adapte d’un article du livre Beayin Yehoudit, tome 2
Vouloir c'est Pouvoir
Par Admin (Admin) le lundi 24 mars 2003 - 05h02: |