Par Admin (Admin) le jeudi 10 avril 2003 - 03h13: |
Par Rachco (Rachco) le mercredi 09 avril 2003 - 16h44: |
MON D ! Alors que nous sommes tous mobilisés ! chacun avec ses moyens pour adoucir le quotidien des israeliens victimes d'attentats ignobles ! alors que nous avons conscience des difficultés économiques et sociales de la société israelienne et que vraiment beaucoup de choses sont faites avec élan et générosité, dans la communauté juive de France. Comment imaginer une seconde qu'un enfant de 14 ans puisse se donner la mort parce qu'on a privé d'électricité son foyer ......
Que faire pour éviter des drames similaires ?
Non ! PRINTANIA ! ISRAEL N'est pas un pays comme un autre !
Que D vienne en aide à cette mère ! Hélas la vie de Lior s'est arrêtée dramatiquement tôt - qu'il repose en paix.
Par Printania (Printania) le mercredi 09 avril 2003 - 15h59: |
Hadjkloufette, vous m'avez bouleversé.
Oui, nous nous sommes trompés, oui, nous avons cru que la Société israélienne était à l’abri de tant de barbarie, de tant de dureté, de tant de manque d’humanité.
Nous n’avons jamais admis qu’Israël était un pays comme un autre ; il n’est plus celui que nous avions aimé pour sa solidarité, son humanisme, en un mot son sionisme.
En lisant votre message, je me prends à avoir honte de ma patrie de cœur.
Que l’Eternel pardonne, ceux qui ont pris la décision, de couper l’électricité !
Par Henri (Henri) le mercredi 09 avril 2003 - 15h20: |
Nora ve aiom !!!!!
Cela est trop triste.
Que D... nous pardonne.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 09 avril 2003 - 15h13: |
OU NOUS SOMMES NOUS TROMPES???
Ou nous sommes nous trompes pour que nous nous reveillons ce matin d un affreux cauchemard , ou nous sommes nous trompes , ou avons nous ferme les yeux , ou n avons nous pas reagi pour eviter qu un enfant de 14 ans , champion d israel de judo medaille d or a plusieurs concours , se donne la mort ???
On a retrouve Lior Elmaliach , hier pendu dans sa chambre , a l aide de sa ceinture de judo. La raison en est toute bete et tellement courrante que nous nous disons ce matin ca peut arriver a tout le monde . La mere de Lior n avait pas pu payer l electricite , et la compagnie Israelienne a decide la coupure immediate ... Lior en rentrant s est apercu qu il ne pourrait pas utiliser son ordinateur et surfer sur Internet ... sa seule distraction depuis la peur panique des attentats...
Lior a prefere se doner la mort plutot que d avouer a ses copains , que sa mere n avait pas eu les moyens de payer sa facture....
Ou la societe Israelienne s est trompee ??? Ou s est elle perdue pour qu aujourd hui on pleure tous Lior Elmaliach zikhrono le vrakha
Iye zikhro baroukh
Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 09 avril 2003 - 07h41: |
TUNES CELEBRES
je propose d'ajouter un nom .celui de zemach ishay
l'ancien comissaire des eaux(netziv hamaim) poste tres important en israel qu'il a occuppe durant plusieurs annees. originaire de moknine si je me souviens.
je me suis rappelle de lui parce que a part des relations de travail(je travaille a tahal, ingenieurs conseils specialistes des ressources d'eaux)il m'a raconte qu'il avait vendu ses chaussures pour rentrer la premiere de sa vie au cinema a tunis a 14 ans venant de moknine et qu'il s'en est retourne pieds nus.
nessim moatty
herzlia
Par Nao (Nao) le mardi 08 avril 2003 - 20h52: |
Excellent ce link!
http://www.migdal.org/animations/allah.swf
Par Claudia (Claudia) le mardi 08 avril 2003 - 18h54: |
Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris) présente une rétrospective de l’œuvre du dessinateur et sculpteur, ’’ Tim (1919-2002), être de son temps ’’.
Cette exposition restitue la dimension exceptionnelle de Tim. Elle souligne l’élaboration de sa statue ’’ Hommage au capitaine Dreyfus ’’, ses dessins de presse, son rapport à Daumier, son travail d’illustrateur et son œuvre de mémoire sur l’extermination des Juifs pendant la Shoah.
L’un des dessins présentés - ’’ Les Dix Commandements du général de Gaulle ’’ (1967) - montre le gal de Gaulle, tel Moïse, brandissant ses Tables de la loi :
’’ Israël abandonneras
Egypte consoleras
D’Amérique t’éloigneras
Russie aguicheras
A Chine plaire voudras
Angleterre snoberas
Avec Turquie te jumelleras
Pologne visiteras
Algérie entretiendras
Le sort du Monde assumera ’’.
Informations à http://www.mahj.org
Prémonitoire, non ? En tout cas, toujours d’actualité.
Par Printania (Printania) le mardi 08 avril 2003 - 18h50: |
MISE AU POINT.
Monsieur le directeur de la Douda.
C’est vrai que la désinformation peut causer beaucoup de mal.
C’est vrai que cette désinformation peut être dirigée, dans un but de déstabilisation, par les adversaires du régime concerné.
Pour ce qui est de l’événement dont vous parlez, je puis vous assurer, bien que m’adressant au conditionnel dans mon commentaire du 7 avril à 10h39, avoir rencontré plusieurs personnes qui m’avaient annoncé cette triste (sic) nouvelle, à la rue de la Goutte d’or et à Barbès où je me trouvais précisément.
J’ai même vu des hommes très tristes.
Comme j’avais lu un commentaire qu’une harissienne avait inséré aux premières heures de la journée, j’avais cru bien faire en voulant mettre au courant mes amis de Harissa.com, assez rapidement.
Je suis rentré dans un cybercafé où j’ai loué un temps d’ordinateur.
C’est aussi simple que cela.
Si d’autres harissiens ont eu vent de cette fausse nouvelle, autrement que par ADRA, qu’ils nous informent, afin de lever cette suspicion de mauvaise volonté de la part de quelques-uns d’entre nous.
Croyez que nous sommes rassurés que cette nouvelle n’était que du Ballout.
Par Emma (Emma) le mardi 08 avril 2003 - 18h44: |
LA PERSISTANCE DES ILLUSIONS ARABES ET EUROPÉENNES
Par Amir Taheri, écrivain iranien, journaliste et rédacteur en chef de la revue Politique Internationale-Paris,
Document paru le 3 avril 2003 dans le Jerusalem Post et traduit par
Albert Soued, écrivain www.chez.com/soued
Voir aussi le site politique sur le Moyen Orient www.nuitdorient.com
Alors que les forces de la coalition sont entrées à Bagdad, un comité de dignitaires baathistes est en train de mettre la touche finale à ce qu'il espère sera "la mère de toutes les fêtes". Prévue pour commencer le 23 avril, cette fête doit marquer le 65ème anniversaire de Saddam Hussein!
Fils aîné de Saddam et commandant des "fedayin", Ouday devait présider le comité. Or ce comité s'est réuni lundi dernier sans Ouday, supposé être mort ou blessé par la majorité des gens. Le speaker de l'Assemblée nationale Saadoun Hammadi a présidé le Comité. Les festivités comprennent la finale d'un tournoi de football "la coupe de Saddam" dont le premier match a eu lieu la semaine dernière. Des artistes professionnels et amateurs sont supposés apporter des dizaines de milliers d'oeuvres peignant divers aspects de la vie du dictateur. Un nouvel opéra relatant les années de lutte de Saddam avant que son parti ne prenne le pouvoir en 1968 devait être inauguré le 24 avril à Bagdad. Des milliers de poètes sont attendus avec leurs odes, leurs "sonnets" et leurs "roubai'yat" à la gloire du "plus grand guerrier de tous les temps". Des centaines de nouveaux bustes du leader doivent êtres dévoilés à cette occasion dans des douzaines de villes du pays! Le programme inclut aussi un séminaire sur "le monde arabe et la globalisation" . Sont également invités plus de 200 intellectuels arabes et étrangers (et notamment certains européens rémunérés par le régime depuis fort longtemps…).
La détermination des leaders irakiens de poursuivre leurs préparatifs pour célébrer cet anniversaire, comme ils l'ont toujours fait depuis 1979, est perçu par certains correspondants occidentaux à Bagdad comme "un signe de confiance" (dans le régime).
Le ministre de l'information Said al-Sahlaf annonce que les festivités de cette année coïncideront avec la plus grande victoire militaire depuis des siècles…!
La question légitime qu'on peut se poser, est-ce que le régime actuel sera en place le 23 avril pour lancer ces fêtes avec les feux d'artifice habituels, fournis par une société française depuis déjà 22 ans?
Avec des rumeurs de plus en plus persistantes sur la mort de Saddam et de ses deux fils, l'optimisme de ce ministre pourrait être simplement fondé sur le fait qu'il "prend ses désirs pour des réalités".
Mais les "baathistes" menacés ne sont pas les seuls arabes qui se bercent d'illusions. Tout individu qui suit cette guerre à travers les médias arabes pourrait retirer l'impression que l'Irak a obtenu une série de victoires spectaculaires sur le terrain et qu'il est en route vers un triomphe total sur les "envahisseurs". Il suffit de lire la manchette d'un journal arabe "les forces Américaines devant la capitulation ou la mort à Bagdad" (1). En voilà une autre: "Les Irakiens accumulent les victoires sur tous les fronts contre les agresseurs!"
Ces illusions sont confirmées par tous les reportages télévisés arabes, notamment ceux de la chaîne Al Jazirah du Qatar. La guerre est présentée comme une série de massacres délibérés de civils par les forces de la coalition, provoquant en retour "les attaques héroïques des Irakiens contre les meurtriers".
Selon ces reportages, alors que les Irakiens mènent une guerre régulière héroïque, la coalition est train de terroriser les civils irakiens, afin qu'ils se soulèvent contre leur gouvernement. Les experts arabes les plus prudents ne prévoient pas la victoire de Saddam, mais ils insistent sur le fait que l'Irak deviendra le "Vietnam arabe". "Saddam pourrait mourir dans cette guerre" dit un journaliste libanais Iyad Abouchakra, "mais la plupart des Arabes pensent que sa cause en fin de compte gagnera"
La vérité bien sûr, est que les Irakiens n'ont mené aucune lutte organisée à ce jour. Même les opérations de grande envergure (appelées coups d'épingle en jargon militaire) se sont terminées par des missions suicidaires contre des armées mieux équipées et mieux préparées. L'illusion que l'Irak peut gagner cette guerre arrange bien les régimes arabes qui espèrent secrètement la défaite rapide de Saddam. Convaincu par les médias que les Irakiens sont sur l'offensive, l'arabe moyen ne manifeste pas sa colère dans la rue. Et cela rassure les régimes en place. Ceci explique partiellement pourquoi l'explosion de la rue arabe, tant annoncée, ne s'est pas produite.
Depuis le début de la guerre, on a recensé 17 manifs seulement dans 6 pays arabes (sur 22), organisées par les "éternels" fomenteurs de troubles de la politique arabe: les Islamistes, les vestiges d'une certaine gauche, et les "jusqu'auboutistes" de la Palestine!
On a d'ailleurs plus manifesté pour la Palestine que pour la guerre d'Irak!
Les forces radicales arabes essaient de tirer profit de ces victoires imaginaires remportées par les Irakiens. Les Islamistes disent que "les Irakiens sont enflammés par leur zèle religieux", les panarabistes clament que "le génie du nationalisme est en train de produire des miracles sur le champ de bataille", les vestiges de la gauche attribuent "les énormes résultats aux sentiments anti-impérialistes des Irakiens".
Lors de la première semaine de la guerre ces louanges ont été accompagnées par une légère condamnation de Saddam. Aujourd'hui la plupart des commentateurs soit ignorent le Boucher de Bagdad, soit le glorifient de différentes manières. Saddam pourrait être le prochain héros panarabe à l'occasion de son 65ème anniversaire!
Bien sûr les Arabes ne sont pas intéressés par ce que les Irakiens ont envie de dire. Les opposants Irakiens ont rarement la parole dans les médias arabes ces jours-ci. À l'opposé, ces médias amplifient la voix du lobby "surtout-ne-touche-pas-à-Saddam" en Europe et aux Etats-Unis. Certains journaux arabes vont jusqu'à publier 10 articles venant du "The independant" et du "The guardian" connus pour leurs thèses contre la guerre. Un ancien ministre des Affaires étrangères d'Irak, Adnan Pachechi se lamente sur le fait que les Arabes veulent toujours se sentir "héroïques" avec le sang des autres. Pendant un demi-siècle, on a demandé aux Palestiniens de mourir pour que les autres Arabes puissent "poser comme héros". Maintenant c'est au tour des Irakiens de servir de "chair à canon des illusions arabes". Khalid Keshtini est un nouvelliste et philosophe en vogue; il exprime ainsi son sentiment. "La première chose à faire par un nouvel Irak est de prendre ses distances vis à vis des Arabes; car ces soit-disant intellectuels arabes nous demandent de mourir dans un combat inégal, afin qu'eux-mêmes puissent se sentir à l'aise dans leur fauteuil!" L'actuelle "Saddamomania" est bel et bien une maladie des élites arabes plutôt que celle des masses. Avec de notables exceptions comme celles de Tourki al hamad, Ahamad al Roubi, Bakr Owelda ou AbdoulRahman al-Rashid, la plupart des commentateurs attisent les feux de l'illusion ou inventent le nouvel héros Arabe. Mais il n'y a aucun signe évident que les masses arabes partagent ce point de vue.
Lors de visites dans 6 pays arabes, je n'ai trouvé aucune preuve du soutien au despote de Bagdad. J'ai perçu un sentiment d'inquiétude et parfois de colère par rapport à cette guerre. Mais la plupart de ceux que j'ai rencontrés souhaitaient voir partir Saddam.
Bagdad s'enorgueillit du fait que 5000 arabes non Irakiens soient venus se battre comme "bombes humaines"; mais ceci est un mensonge. L'appel de l'Islamiste Algérien Abdallah Jaballah "pour sauver l'Irak de l'occupation" n'a été entendu que par quatre volontaires à Alger, comprenant un chauffeur de taxi de 77 ans. Même le Hizbollah, le Hamas et le Jihad Islamique n'ont pas réussi à attirer leurs troupes vers les opérations suicides en Irak. Les médias ont publié les noms de 13 volontaires seulement, qui languissent dans un hôtel de Bagdad pendant que les services secrets vérifient leurs "lettres de créance". En dehors de 4, ce sont tous des Arabes vivant dans des pays d'Europe ou au Canada.
L'anti-américanisme ambiant est importé d'Europe et même des Etats-Unis. Les médias arabes ne font que diffuser à longueur de journée les sentiments anti-américains des militants occidentaux. L'annonce que le monde Arabe est sur le point de se lever en armes pour défendre Saddam est le fruit de l'imaginaire des médias Occidentaux, exporté dans les pays arabes où il ne trouve pas beaucoup d'acquéreurs à ce jour.
(1) note du traducteur: on a vu le même type de manchettes pour toutes les guerres israélo-arabes.
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 08 avril 2003 - 18h32: |
Shalom de Hevron
Nous a la ville sainte de Hevron dans ces temps très difficile nous vous demandons de s.v.p. publier notre site sur Internet.
http://www.nahalat-hevron.org/francais/home.htm
avec la bénédiction de nos patriarches et matriarches qui repose ici a mearat hamakhpela
Pessah Cacher v’Sameah
Haim Schwartz
Par Claudia (Claudia) le mardi 08 avril 2003 - 18h19: |
Désabonnement massif de Canal+
Messieurs de Canal+,
Voici le message que je me fais fort de faire diffuser le plus possible à travers le Net. Peut-être cela vous servira-t-il de leçon à l'avenir quand, par souci de frileuse objectivité, vous désignerez à tort toute une communauté comme vous l'avez fait ce soir.
Un "extrémiste" juif.
TRES IMPORTANT
Il me semble qu'il est très important d'envoyer un signal fort à Canal+. L'émission 90 minutes du 7 avril 2003 au soir, est un monument de désinformation. Elle renvoie dos à dos les extrémistes pro-palestiniens qui vendent les faux que sont les Protocoles des Sages de Sion et le pseudo manifeste judéo-nazi d'Ariel Sharon d'une part, et l'ensemble de notre communauté d'autre part.
Créant une pseudo-symétrie entre quelqu'un comme Mohamed Latrèche qui prône la destruction de l'Etat d'Israël et quelqu'un comme Gérard Huber que, jusqu'à présent, personne n'aurait pensé à qualifier d'extrémiste juif, l'émission n'est qu'un épisode supplémentaire de l'entreprise d'exclusion de la communauté juive de France.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est nous qui sommes agressés, ce sont nos synagogues que l'on brûle, c'est nous qui avons de la famille dans un Israël en danger de mort quand les arabes de France n'en ont que dans les villages d'Algérie où le GIA égorge à tout va.
Nous n'avons rien à voir avec des "extrémistes juifs" et notre combat est juste. Quand des journalistes "d'investigation" se montrent aussi aveugles pour sauvegarder leur prétendue objectivité, ils ne font que prouver à quel point leurs salaires mirobolants sont injustifiés.
Pour ceux qui ont vu l'émission, il n'y a plus qu'une seule possibilité: faisons mal à Canal + là où il est le plus sensible: le portefeuille.
DESABONNEMENT MASSIF
Et faisons connaître à cette chaîne les raisons de notre colère.
Jean-Paul de Belmont
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 08 avril 2003 - 17h48: |
Par Wnes (Wnes) le mardi 08 avril 2003 - 14h36: |
La Douda : ( Agence de presse alternative )
La fausse nouvelle d'une mort annoncée, ne prouve qu'une chose, celle que la désinfo fonctionne malheureusement à plein régime sur notre site, ou alors que leurs auteurs prennent leurs désirs pour des réalités, au prix de leur propre déconsidération, et de celle de la propagande à laquelle ils semblent se dévouer.
D'ailleurs il serait intéressant pour nous tous, et afin de remettre les pendules à l’heure, qu'on nous explique quelle est cette propagande.
La Douda
Par Maxiton (Maxiton) le mardi 08 avril 2003 - 13h39: |
Un tres bel article de Joseph Farah paru dans son
quotidien sur le web WorkNetDaily.com
The Farah Fedayeen
Posted: April 8, 2003
1:00 a.m. Eastern
Editor's note: Are you ready for the Second
American Revolution? Joseph Farah's new book,
"Taking America Back" exposes the weaknesses in
America's current system and offers practical
solutions Ð solutions that are real and doable,
solutions that can revive freedom, morality and
justice in our nation. Order your copy now in
WorldNetDaily's online store, ShopNetDaily!
©WorldNetDaily.com
Now that the Fedayeen Saddam are looking like
pita toast, I'm thinking of starting a new
organization to replace it Ð in liberated Iraq
and around the world.
Call it the "Fedayeen Farah."
What's the purpose of the Fedayeen Farah?
Well, as most of you know, I am a freedom-loving
Arab-American. Some people might think
"freedom-loving Arab-American" is an oxymoron.
It's easy to understand why, given the poor
representatives of the Arab-American community we
see pontificating on television and running the
various "professional Arab" groups in the U.S.
But, yesterday, as Iraqis began to rise up even
in Baghdad against Saddam Hussein's tyranny and
his neo-Nazi thugs in the Fedayeen Saddam, it's
becoming clear that there is nothing
contradictory about the terms "Arab" and
"freedom-fighter."
The Fedayeen Farah would network freedom-loving
Arabs around the world. It would champion
liberty. It would promote self-government. It
would oppose the kind of totalitarianism and
authoritarianism commonplace throughout the Arab
world. It would actively support freedom in the
Middle East Ð and that, by definition, means
supporting Israel, the one free nation in the
region.
What a breakthrough for Middle East peace the
Fedayeen Farah would be. Is it just a pipedream?
I don't know. Iraq, one of the most brutal and
repressive regimes in the world just a few weeks
ago, is history. It is about to be replaced with
a free, pro-Western government that could be a
model for liberation throughout the Middle East.
For those who don't know, "fedayeen" literally
means "those who sacrifice," or "men of
sacrifice." Farah is not only my name, but also
the Arabic word for "joy" and "happiness."
The Fedayeen Saddam sacrificed all for a tyrant
named Saddam. The Fedayeen Farah sacrifice in the
name of joy and the pursuit of happiness Ð
synonyms, it seems to me, for freedom.
What will the Fedayeen Farah do:
¥ We'll make Humus out of Hamas.
¥ We'll show that Hezbollah, the so-called Party
of God, is really the party of Satan
¥ We'll send all the Jihadists back to Jidda and
expose the "holy warriors" as "unholy warriors."
¥ We'll say "no sir" to Yasser.
You get the picture?
It's time to stand up and be counted, fellow
Arabs and Arab-Americans.
The world is at a critical crossroad. We need to
choose life or death. We need to choose freedom
or tyranny. We need to choose right or wrong. The
rules are no different for Arabs and
Arab-Americans. It's time to stop playing the
victimization game. It's time to stop making
excuses for your condition. It's time to stop
blaming scapegoats for your problems.
It's not the Jews holding you down. It's not the
Americans holding you back. It's not Israel
threatening you. It's not Western civilization
that is your enemy.
What is the Arabs' problem? Their own leadership.
I believe we'll see amazing things in Iraq in the
days ahead. I believe people will be stunned by
how quickly the people adapt to freedom. Will
there be problems along the way? Certainly. There
will continue to be acts of terrorism sponsored
and orchestrated by the enemies of freedom. But
they will not succeed in restoring the kind of
ruthless regime that subjugated Iraqis and
threatened their neighbors.
There are hundreds of Arab terrorist
organizations in the world today. Literally
hundreds. It's time to form some freedom-loving,
peace-loving Arab organizations. I know many
wonder where those groups are. That's where the
Fedayeen Farah come in.
Yes, the world needs sacrifice. Yes, it's time
for men and women of vision to be courageous and
lead. Yes, it's time for action. But the
sacrifice we need is for a better life for
ourselves and our children. We need courage and
leadership to achieve that objective. We need
action that will set us apart from the terror and
madness all around us.
Are you with me, fellow Arabs and Arab-Americans?
How many of you will stand up with me for peace
and freedom and against tyranny and terror?
Joseph Farah's nationally syndicated column
originates at WorldNetDaily, where he serves as
editor and chief executive officer. If you would
like to see the column in your local newspaper,
contact your local editor. Tell your paper the
column is available through Creators Syndicate.
copyright worknet daily J. Farah
Par Albert (Albert) le mardi 08 avril 2003 - 13h24: |
L'An 1050 Après J.C.B.C ( Jacques Chichi et Bernadette Chiquette…
Importante découverte à 'Baas aux Rats ' par une équipe baléon ti nique entre le Tigre et Les Frades , un faux cil que l'on prétend être celui de Saddam Hussein. Une autre équipe opérant en Europe à mis au jour un paquet de faux culs entre Matignon et l'Elisès.Y a pas de quoi en faire des torchons . Agence Breitou.
-J.C.B.C en manque de patrimoine ont spolié un grand tapis de valeur appartenant à une famille juive ( encore eux) ( voir le Canard Enchaîné ) lors de leur déménagement de la Mairie de Paris. Il paraît que le Chichinette celle qui fait dans les associations khra ritative vole dessus tous les soirs au dessus de Paris. On est loin du tapis de Janet (Z'L) .Procès en cours. Décidément ces juges…Recueillie sur Radio J.
-De province.
Une petite réunion qui devait se tenir quelque part dans un local prêté par la famille Partouche à l'occasion d'une association A.L.S.I ( Association Libre du Soldat israélien) à été annule sous la menace d'un comité pro palestinien. Finalement c'est le grand rabbin de Strasbourg qui les hébergé dans la grande synagogue. La Préfecture à fait savoir au groupe Partouche qu'il lui retirait quelques jetons s'il abritait cette manifestation. (Info Radio J).
Et nous qui croyons que le Sarkozy nous aimait bien. Un ministre intelligent dure en principe 18 mois les cons beaucoup plus. (NDLR)
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 08 avril 2003 - 03h51: |
Tunisie: le président Ben Ali se recueille à la mémoire de Bourguiba
TUNIS (AP) - Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali s'est recueilli dimanche à la mémoire de son prédécesseur Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne, décédé le 6 avril 2000.
M. Ben Ali s'est rendu à Monastir, ville natale du "père de l'indépendance tunisienne", à 160km au sud-est de Tunis, où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de son prédécesseur et récité la "Fatiha" (premier verset du Coran) à sa mémoire, lors d'une cérémonie solennelle organisée au mausolée Bourguiba, en présence de plusieurs hauts responsables du pays.
Habib Bourguiba qui avait accédé à la présidence de la République après avoir aboli la monarchie beylicale le 25 juillet 1957, a été destitué trente ans après, le 7 novembre 1987, par l'actuel président pour "incapacité". Le président déchu avait alors 97 ans. AP
Par Mexico (Mexico) le mardi 08 avril 2003 - 02h03: |
Muchas gracias mi amigo Berdah
Par Wnes (Wnes) le mardi 08 avril 2003 - 01h08: |
Reçue ce jour par Berdah une correspondance d’un Ami Goulettois retrouvé,
Salut Pierre
Je n'ai jamais fait le lycée Carnot.mais le Lycée de Carthage, toutefois cela ne me gène pas de paraître au lycée Carnot (alycarnot.fr) ou je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois pour mon examen du BEPC en 54 ou 55 (je ne m'en souviens pas très bien.
Ce dont je me rappelle, c'est que Claudia Cardinale passait ,dans la meme salle que moi l'examen de dessin ce même jour..
C.V.
Que dire: de parents Italiens immigrés en Tunisie en 1933, né en 40 à l'hôpital Italien de Tunis.
Mon père, Riccardo, très dur travailleur et fervent catholique(il organisait avec ses amis les processions de la Madonne à La Goulette)
Je suis resté en Tunisie jusqu'en 1964, mais ce que je peux dire, c'est que je souhaite à tous les enfants du monde, de vivre cette merveilleuse époque que j'ai connu et dont je garde encore aujourd'hui, uniquement que des beaux et profonds souvenirs.
Nous fêtions ensemble avec juifs et arabes les réveillons de Noel, les Paques Juives chez nos voisins en partageant avec eux, les plus
délicieuses Kemias et Galettes, et tous ensembles allions manger le couscous au mouton durant la fête de l'Aïd.
Où verriez-vous cela aujourd'hui, et pourquoi le monde a-t-il si brusquement, et sauvagement changé ?
Tous mes amis disent que La Goulette était le nombril du monde, Dieu seul sait à quel point c'était vrai!
Ma famille, très liée aux familles Ventura, Fabiano etc.. détenait un chantier Naval à La Goulette, ainsi qu'une flotte de 4 chalutiers(dont un avait sauté pour une mine prise dans un filet en 47-"Le Bragard".)
Le chantier a construit beaucoup de chalutiers, de martiganes (les petits bateaux de pêche du canal, les chaloupes et thoniers de Sidi Daoud, les yatchs de Bedoucha (docteur pédiatre très connu),de Bokobza (boukha), de Perrin (grand photographe à Tunis) de Letourneux (pdg de Mine Usine).
Je participais aux grandes régates de voiliers dès l'age de 12 ans, souvent gagnées par un concurrent sérieux (Mercier avec "le Toucan") etc...
La pêche sous-marine avec Albavi (le "Béguin de Claudia Cardinale),les matchs de foot avec tous les Copains Juifs du café-vert.
J'ai quitté la Tunisie après "la spoliation" des biens par l'office des pêches et de la construction navale, mes parents ont tout perdu, mais sans rancune...
Rentré en Italie en 64,on a travaillé comme seuls les rapatriés savent le faire, jusqu'a 20 h par jour.
Marié à Koskas Monette depuis 1965 mon éternelle épouse emmerdeuse et mère poule...
Aujourd'hui presque à la retraite, je souhaite que mes enfants continuent ce que j'ai crée et que l'on peut voir sur les sites:
www.valex.it
www.tood.it
www.carbone.it (site en reconstruction)
j’ai participé au développement de www.telwin.com
etc....
Pour en savoir plus je te conseille de venir me rendre visite en Sardaigne en Juillet et Août ou je te ferrai manger les meilleures bouillabaisses et couscous au mérou, sans compter les meilleures Khémia de la Méditerranée.
Que Dieu te garde
Nicola
Par Wnes (Wnes) le mardi 08 avril 2003 - 00h16: |
Yéh Bébert,
Alech boussa ? c'est plutôt boussou, ou bassas, ou encore boussadilla... on peut encore développer à l’infini, la thématique ou bien les déclinaisons, de l'objet qu'on appelle Babous...
Le noyeau de nèfle, tu peux encore le semer, et en faire un néflier qui produira avec un peu de patience, de délicieuses nèfles surtout si tu sais le choyer, ou le dorloter comme dirait Mr. Quof ( Jean-Pierre ), mais alors si tu sèmes le « Noyeau mt’ a Zarour « cher à notre jeune ZgouGou, alors là c’est le désastre, ta beau l’arroser, l’engraisser, le fumer, le biner… De ce noyeau il ne sort, que l’éternelle soif de l’impossible fructification ! C’est comme l’esprit de nos amis, les chers Ras Marbout !ZZZZZ !
Ciao Amico Bello,
Berdah
Par Wnes (Wnes) le mardi 08 avril 2003 - 00h42: |
Amiga mia, Mexico,
Très bien que vous soyez d’accord, vous voyez ? ça recommence ? même si dans votre esprit le mot « Ex-Juif « ne représente pas comme vous le dites, un terme péjoratif, le terme est que vous le vouliez ou non, un qualificatif infamant, ce qui est grave, et de plus une erreur, ce qui est encore plus grave.
L’explication que donne la Hakalah, dans la vision de sagesse de ceux qui l’ont conçue, est que nul ne peut annuler son origine, même si quelque soit les circonstances, pour une raison ou pour une autre, il doit abjurer, rien ne peut annuler sa propre naissance, et de ce fait il reste et demeure l’enfant de sa mère.
Remarquez aussi, que ce n’est pas à vous qu’il revient d’ accorder, comme vous dites, « le bénéfice du repentir « .
Muy Grande Amistad,
Berdah
Par Admin (Admin) le mercredi 09 avril 2003 - 02h39: |