Par Admin (Admin) le lundi 14 avril 2003 - 04h54: |
Par Emma (Emma) le dimanche 13 avril 2003 - 09h49: |
LA FETE DE LA EMOUNAH
Pessah' est la fete de la Emounah (croyance) par excellence.
Elle represente la naissance du peuple d'Israel. Jusqu'a present asservi, il devient enfin libre, grace a la misericorde de Ha-chem. Les Bne-Israel
acceptent de suivre Ha-chem qui les conduit avec amour dans le desert, jusqu'au don de la Torah.
C'est un peu comme une periode de fiancailles entre Ha-chem et les Bne-Israel, un moment extraordinaire ou chacun a une confiance et un amour infinis envers l'autre. C'est ce que nous devons ressentir au Seder...
Vouloir C'est Pouvoir
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 13 avril 2003 - 09h04: |
Appel à la solidarité nationale
Il y a une profession pour laquelle il semble urgent qu’un grand mouvement de solidarité nationale se mette en place : celle de bouclier humain.
La faible durée, imprévisible, du conflit irakien laisse sur la touche un trop grand nombre de personnes dont la bonne volonté n’est plus à démontrer.
De retour dans leur cocon occidental, ces jeunes désoeuvrés traînent leurs galoches, les yeux embués de larmes, sur les plateaux de télévision, pour témoigner des horreurs de la guerre que les médias occulteraient sciemment afin de ne pas desservir les plans anglo-américains.
Leur bureau de recrutement, dont le sympathique Mohamed Latrèche, Président du Parti des Musulmans de France (PMF), est un des principaux animateurs, n’assure pas la tâche qui lui est dévolue. En particulier, ce mouvement a omis de préciser à ses jeunes subordonnés qu’il n’y avait pas qu’en Irak que l’on pouvait se rendre lorsque l’on a vocation de remplir le rôle de bouclier humain. De nombreuses destinations pourraient être proposées à nos courageux chevaliers-justiciers-romantiques :
* Un grand nombre de villages au sud d’Alger sont victimes d’attaques régulières avec assassinats collectifs de populations civiles. S’interposer en tant que bouclier humain face aux incursions du GIA, provoquera sans nul doute chez ce dernier une remise en question de sa stratégie et le renoncement à ses assauts.
* La Tchétchénie, dévastée, pourrait l’être beaucoup moins grâce à la présence de nos amis dont les regards larmoyants auront tôt fait d’attendrir un Vladimir Poutine beaucoup plus fleur bleue qu’on veut bien le décrire, et dont on dit qu’il écrit en secret des poèmes.
* Le Tibet pourrait retrouver son indépendance en quelques jours. Une poignée de nos jeunes compères suffirait, à condition de pouvoir y faire venir CNN, Al Djazira et France télévision pour témoigner. L’armée chinoise détalerait aussitôt à l’idée de devoir faire l’objet d’une remise en cause par Dominique de Villepin, infatigable voyageur qui serait capable de faire le tour des capitales mondiales pour réclamer un règlement politique du conflit sous l’égide de l’ONU, torture intolérable pour tout individu normalement constitué, même pour les Chinois qui pourtant s’y connaissent en supplices.
Ne laissons pas le chômage investir ce secteur d’activité, jusque-là porteur, et informons vite les intéressés des possibilités qui s’offrent à eux. Expliquons leur que si la tâche qui les attend dans ces zones troublées est plus difficile, voire impossible, l’important réside dans la noblesse de leur entreprise. Ce n’est pas parce qu’ils ont eu affaire cette fois-ci à des américains soucieux de la vie humaine qu’ils doivent s’imaginer que ce sera toujours aussi facile pour eux. On n’a rien sans rien ! Et quoi qu’il leur arrive, s’ils ont su remplir leur mission jusqu’au bout, qu’ils sachent que l’humanité toute entière leur sera éternellement reconnaissante. Amen.
Jean-Pierre Chemla
Par Wnes (Wnes) le dimanche 13 avril 2003 - 00h59: |
La Douda ( Agence de presse alternative )
Relevé sur Adra à propos des SEFARADIMS, ceux-ci sont pour la plupart et de longue date d’origine espagnole, ayant transité parfois, par L’Italie, la France, mais aussi par l’Afrique du Nord, nations qui les reçurent lorsqu’ils furent chassés de l’Espagne, en même temps que les Maurisques.
La culture SEFARADIM a toujours été emprunte de valeur démocratique et de tolérance, à l’époque de l’Espagne Pré-Inquisitoriale, où ils vivaient en contacte avec une civilisation Arabe, où les Lumières pouvaient alors s’épanouire en toute liberté, degré de liberté que l’on ne retrouvait nulle part en Europe ou ailleurs. Des hommes célèbres comme Maïmonide, ou Averoes, ou encore Ibn Khaldoun, en ont apporté moult témoignages.
Ceux qui sont de souches Nord Africaine, sont pour la plupart des Berbères, qui furent d’abord judaïsé convertis par des Hébreux qui accompagnèrent les Phéniciens à l’époque de Carthage, puis christianisés par des Romains, puis islamisés par les Arabes, tout cela s’est fait en général sous la menace du glaive, mais aussi parfois spontanément.
De tous ces avatars de l’histoire, il n’est resté finalement que les Israélites et les Musulmans, beaucoup même ont changé plusieurs fois de religions ( Voire l’époque sombre d’Abdel Moumen, celle des Almohades ), qui initièrent les conversions forcées, bien avant Isabelle la catholique et Ferdinand d’Aragon, comme quoi les monarques d’Espagne n’ont rien inventé.
Alors dire que les émigrés Nord Africains, n’ont pas trop l’idée de démocratie chevillée au corps est sans nul doute vrai, mais cela tient surtout du fait qu’ils n’eurent au cours de leur évolution, pratiquement aucun contacte avec un quelconque système de gouvernement démocratique, ce qui est le cas de tous les peuples qui n’ont connu que la vassalité.
Alors de grâce pas de propos confinant à exclusion, sur Adra ce genre de discrimination n’a point sa place, et en cette période festive, il vaut bien mieux éviter ce genre de discours, et se tendre la main en toute Fraternité.
La Douda
Par Odigo (Odigo) le dimanche 13 avril 2003 - 01h58: |
Seul Israël décidera de ce qu'il doit faire .
Seul Israël sait a qui il a a faire .
la France ne devrait avoir aucun droit a la parole .
qu'elle balaye devant sa porte .
Par Maxiton (Maxiton) le samedi 12 avril 2003 - 23h49: |
avez vous lu les declarations de Villepin dans le Monde date du 14 avril, a propos de la position officielle de la France sur la " feuille de route " ?
Etat palestinien en 2005.
Treve sous le controle de la France avec d'autres partenaires
( tunisiens ou syriens sans doute !)
Referendum - (on sait ce que vaut ce genre de vote avec des resultats staliniens )-
Presence internationale sur le terrain ( idem )
, une confŽrence internationale" pour aider ˆ conclure, "avec le soutien de la communautŽ internationale, une "paix des braves"".
La proclamation de l'Etat palestinien aux "frontires provisoires" ( Pourquoi provisoire ? quel provisoire ? en attendant Tel-Aviv et Haiffa ? Ce provisoire la, sent
la mise a mort d'Israel )
Et enfin la France, selon M.Êde Villepin, est disposŽe ˆ "en tirer toutes les consŽquences diplomatiques si l'application du plan du Quartet venait ˆ prendre du retard".
Pour le gouvernement francais Israel n'a pas son mot a dire. Juste le droit de mourir
Jusqu'o vont-ils aller ?
Nos sommes en plein delire
Par Bekhor (Bekhor) le samedi 12 avril 2003 - 22h57: |
Cher SLIM,
Je suis toujours content de te lire, j'ai beaucoup aime ton analyse que tu a ecrit a Breitou.
J'ai aussi lu l'interwiew de Hichem Djait, je ne suis pas entierement d'accord mais il y a une certaine ouverture d'esprit.
Seulement il oublie une chose majeure dans la mentalite arabe, c'est l'esprit TRIBAL.
C'es quoi l'esprit tribal?
dans chaque pays arabe il y a un chef qui succede a un autre chef, ou un nouveau chef qui s'autoproclame chef, par ruse par coup d'etat ou autres. (exactement comme dans les pays africains)
la majorite des populations arabes suivent comme des moutons de panurge ce chef ou ce RAIS, voila ce que j'appelle l'esprit TRIBAL.
Si il y a des recalcitrants, malheureusement ces chefs a l'esprit dictatorial font regner la peur au seing des populations par une repression sans pitie.
Il ne faut pas croire que les populations arabes sont contre ces regimes, bien au contraire, ils leur faut un chef, un RAIS, un CHIKH, bref une personne souveraine qu'ils suivent tete baissee; On n'y peut rien, c'est dans la mentalite.
Donc pour moi une democratie dans un pays arabe est une pure utopie pour l'instant, et il coulera beaucoup d'encre malheureusement avant que ca ne change, les mentalites ne changes presque jamais.
Si Israel a une democratie, ce n'est certainement pas grace au SEFARADIMS, venus des pays arabes, car leurs mentalite etait identique a celle des arabes au moment de la creation de l'etat d'Israel.
La chance d'Israel c'est qu'elle avait les ASHKENASES venus d'europe avec un esprit de de democratie.
Malheureusement les arabes n'ont pas leurs Ashkenases, il faudrait plusieurs generations d'enfants d'imigres qui auront connu la democratie pour essayer de l'adapter dans les pays arabes.
Pour moi BUSH fait une erreur, de croire qu'il va instaurer la democratie dans un ou plusieurs pays arabe.
Il ne faut pas que BUSH fasse l'erreur qu'a fait Napoleon etre un bon chef de guerre, mais un pietre politicien.
Qu'en pense tu?
Victor Cohen.
Par Odigo (Odigo) le samedi 12 avril 2003 - 20h35: |
L'ECHELLE DE SCHINDLER
L'expérience de l'Histoire devrait permettre de dresser une échelle de ce fléau qu'est l'antisémitisme, au même titre que les séismes.
J'ai donc gradué cette catastrophe d'origine humaine sur sept degrés, pour mesurer la gravité de la nuisance antijuive.
degré 0 : Société idéale et fraternelle, antisémitisme inexistant.
degré 1 : Humour sardonique et malveillant, critiques amusées des coutumes, des rites, et description des supposés défauts: avarice, laideur, etc...
degré 2 : Endoctrinement hostile, religieux ou politique; propagation de rumeurs, crimes rituels, empoisonnement de puits, enlèvement de filles.
Harcèlement scolaire et dans l'entreprise, plaintes non reçues, affaires étouffées, justice à deux vitesses.
degré 3 : Graffitis hostiles, insultes contre les juifs en général, intimidation des notables et dirigeants communautaires, accusation de double allégeance, ou de cosmopolitisme, presse et médias malveillants.
degré 4 : Profanation de tombes, attentats contre synagogues et écoles religieuses, appels au boycott, agressions contre des personnes juives dans l'impunité.
degré 5 : Destruction de magasins, saccage de quartiers, conversions forcées, lynchages et pogroms, décrets d'expulsion.
degré 6 : Lois d'exception, signes distinctifs, exclusion de toute vie sociale et professionnelle, enfermement, ghetto.
degré 7 : Arrestations collectives, et personnelles, regroupements en camps, déportation vers des lieux d'exécution, exterminations massives, génocide.
ON EN EST AU DEGRE 4 AVEC UN DEBUT DE DEGRE 5.
De B.C
Par Lalla (Lalla) le samedi 12 avril 2003 - 16h33: |
"La Douda" nous a eclaire, et nous nous posons les memes questions que vous.
Par Lalla (Lalla) le samedi 12 avril 2003 - 16h14: |
un grd merci a la douda
Par Slim (Slim) le samedi 12 avril 2003 - 14h18: |
en voici un autre, ecrit par un autre intellectuel, Abdallah Amami: http://www.realites.com.tn/index1.php?mag=1&cat=/622DEBAT ET COURRIER/1Le livre de la jungle&art=6120&a=detail1
Par Slim (Slim) le samedi 12 avril 2003 - 14h13: |
Je viens de lire le contenu d'une entrevue avec un intellectuel Tunisien, Hichem Djait que je trouve tres interessant. Je ne suis pas d'accord avec 50% de ce qu'il dit, mais d'accord avec le reste et surtout heureux de voir quelqu'un de chez nous qui ne se gene pas a faire de l'auto-critique: http://www.realites.com.tn/index1.php?mag=1&cat=/122211222220LA VIE DE REALITES/1Lufthansa&art=6153&a=detail1
Par Mailroom (Mailroom) le samedi 12 avril 2003 - 02h59: |
B’NAI BRITH CANADA’S FRIDAY DEMONSTRATIONS
The pictures - Les Photos
http://ca.photos.yahoo.com/bc/edmondsilber/lst?.dir=/&.src=ph&.view=1
Edmond Silber
Par Wnes (Wnes) le samedi 12 avril 2003 - 00h47: |
La Douda ( Agence de presse alternative )
A Celles ou Ceux qui s’intéressent au peuple Kurde,
Les Kurdes : Du Traité de Sevre au Traité de Lausanne
Les différentes communautés kurdes réparties entre la Turquie, l'Irak, l'Iran et la Syrie sont en lutte dans chacun de ces pays pour la création d'un état indépendant, promis par le traité de Sèvres (1920).
La population kurde se répartit entre la Turquie (15 millions d'individus), l'Irak (5 millions), l'Iran (7 millions), la Syrie (1 million) et l'ex-URSS (350 000).
Implantation du peuple kurde
Ces quatre pays d'implantation présentent toutefois la particularité d'être rivaux à des titres différents et d'utiliser les Kurdes comme instrument de cette rivalité tout en les combattant violemment sur leur propre territoire.
Tensions internationales en zone kurde
Ces tensions ont fait du peuple kurde le jouet des politiques étrangères des différents acteurs et ont alimenté des changements d'alliances opportunistes. Non seulement elles ont ruiné l'unité du peuple kurde mais ont conduit à une rivalité meurtrière entre les différents mouvements kurdes.
Zones opérationnelles des mouvements kurdes (1999)
Historique
La fin de la Première Guerre Mondiale engendre le démantèlement de l'Empire Ottoman. Le 10 août 1920, la Turquie signe avec les puissances alliées le traité de Sèvres qui prévoit la création d'un état kurde indépendant au sud de l'Anatolie, tandis qu'est donnée à la partie irakienne le choix de se joindre au nouvel état dès 1922. L'arrivée au pouvoir de Moustafa Kemal aboutit au traité de Lausanne en 1923, qui retire aux Kurdes leurs droits sur le futur état.
Différents courants de révolte se manifestent en 1925, 1930 et 1937, qui conduit à la signature d'un accord en juillet 1937 entre la Turquie, l'Iran, l'Irak et l'Afghanistan pour lutter contre la rébellion kurde.
La rébellion kurde est principalement active en Irak, mais elle est mal coordonnée, sporadique et peu efficace. C'est Moustafa Barzani, au début des années 60, qui fonde le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK) et commence un insurrection de grande envergure au nord de l'Irak.
En 1970, des négociations sont entamées avec le gouvernement qui reconnaît les Kurdes comme l'une des deux nations du pays, et leur accorde l'usage officiel de leur langue. Toutefois, ils restent exclus du pouvoir politique au Kurdistan et la zone pétrolifère de Mossoul reste hors des discussions. En 1974, sous l'influence de l'Iran et des USA, Barzani reprend la lutte. Mais, l'accord d'Alger du 6 mars 1975 entre l'Iran et l'Irak règle le conflit de frontière du Chatt-el-Arab, et conduit à l'arrêt du soutien iranien au PDK.
Avec la chute du Shah d'Iran, le Parti Démocratique du Kurdistan Iranien (PDKI), alors dirigé par le Dr Abdoul Rahman Ghassemlou, s'allie à l'Irak pour combattre l'Iran. Les divergences entre les différents mouvements kurdes conduisent à des changements d'alliances constants entre le PDK et l'Union Patriotique du Kurdistan (UPK).
Dès 1984, le PKK mène une guérilla systématique en Turquie depuis ses bases en Syrie. Les onze provinces kurdes de la Turquie sont placées sous un régime d'exception.
Dans la foulée de la victoire coalisée contre l'Irak en 1991, le PDK et l'UPK entreprennent une offensive contre l'armée irakienne au Nord du pays. La riposte irakienne est vigoureuse et provoque un exode massif des populations kurdes (1991 : 2 580 000, 1992 : 376 000, 1993 : 454 000, 1994 : 745 000, 1995 : 665 000). L'ONU crée une zone d'exclusion dans le Nord de l'Irak afin d'absorber le flot de réfugiés.
Un parlement régional est élu dans le Kurdistan irakien en 1992. Toutefois les dissensions entre l'UPK et PDK empêchent son fonctionnement normal, et il se réunit la dernière fois en mai 1995.
Les USA ont également manipulé les Kurdes, afin de déstabiliser Saddam Hussein de l'intérieur du pays. Dès septembre 1994, la Central Intelligence Agency (CIA) opère une base opérationnelle au nord de l'Irak, afin de tenter de coordonner et d'exploiter les capacités des mouvements rebelles. Environ 50 personnes de l'Iraqi Operations Group / Special Operations Branch sont déployées. Au début mars 1995, une première offensive contre les forces irakiennes, commanditée par la CIA échoue en raison du retrait du PDK et de l'absence de l'appui aérien initialement promis par les USA, qui craignaient de s'impliquer davantage dans le conflit. Il résultera de ce fiasco une violente lutte entre les mouvements kurdes. En juin 1996, la CIA " commandite " une nouvelle offensive du Congrès National Irakien (CNI) - qu'elle finance et équipe - échoue.
Le gouvernement irakien capture des équipements militaires destinés au CNI et expose ainsi l'implication des USA. Une contre-offensive irakienne permet de capturer les principaux chefs de l'INC et ainsi décapiter le mouvement.
Propos recueillis,
La Douda
Par Slim (Slim) le vendredi 11 avril 2003 - 22h23: |
Aslema Yael:
Je ne peux pas etre entierement d'accord avec vous. Tout d'abbord, vous vous referez aux USA du 19eme et debut du 20eme siecle. Vous savez aussi bien que moi que le Mexique lui aussi a ete fonde par des Colons. Les Espagnols sont aussi etrangers au continent Americain que les Anglo-Saxons, Francais, Arabes, Juifs, etc. Il n'y a que les Personne de souche indienne (natives Americans of North, Central, and South America) qui peuvent se reclamer un peuple d'Amerique. Aussi, toujours est-il que les USA et le Mexique ont combattus plusieurs guerres, et c'est suite a ces guerre qui ont eu comme vainqueur les USA que le Mexique a perdu le territoire du Texas, L'Arizona, La Nouvelle Mexique, Le Nevada, et la Californie. Toujours est-il aussi que cette frontiere est toujours restee plus ou moin poreuse et c'est pour cette raison que ces etats frontaliers ont une influence Hispanique tres remarquee. En ce qui concerne les soldats dans l'armee Americaine, ils sont tous des Americains, bien entendu d'origines diverses, mais des Americains a part entiere. L'armee Americaine a ete la premiere institution Americaine a eliminer la segregation raciale et ethnique et elle reste un choix preferes de plusieurs immigres, hispaniques ou autres, qui veulent commencer une nouvelle vie dans ce pays. Des qu'ils font le seromont de servir ce pays, et surtout dans l'armee Americaine, ils sont Americains. Quant a la question de donner la nationalite aux familles des soldats, c'est une generalisation que de dire que personne n'en benificie. Vous savez bien qu'il y a presque 20 millions d'americains sinon plus, de nationalite americaine et d'origine mexicaine. La naturalisation ne se fait pas d'un jour a l'autre. La majorite des gens attendent des annees pour l'obtenir. Seul les cubains, et je suis contre cette politique, obtiennent cette nationalite d'une facon automatique s'ils mettent les pieds sur le sol Americains (alors que les Haitiens eux, attendent comme le reste du monde).
Quand une armee est envoyee a la guerre, on envoie tout le monde, toutes ethnies/races confondues. L'armee Americaine est composee de 50% de minorites et c'est bien naturel que leur presence dans les zones de combats soient visible. Comme je l'ai mentionne ci-decus, l'armee represente une porte d'opportunites "volontaire", le service n'etant plus obligatoire, et les immigres et les personnes moins aisees dans cette societe le reconnaissent bien. Toutes les "races" sont representees dans cette armee, du plus simple soldats jusqu'au plus haut commandant.
Le Job d'un soldat c'est d'obeir aux ordres, pas de contredir l'etat major. Comment peut-on controler une armee si chacun de ses membres veut avoir son mot a dire??? Ce serait le chaos. De plus, personne n'oblige ces gens a rester dans l'armee, c'est une armee de volontaires.
Personellement, je n'aime pas Bush, j'ai vote pour Gore/Lieberman. Mais c'est l'etat major de ce pays, et notre armee doit l'obeir a la lettre. Les debats politiques et l'opposition doit se faire dans le senat et le congres et non pas dans les casernes, et D-ieu merci, sinon, nous aurons une democratie a la Turque ou l'Armee est veritablement le Chef d;Etat.
On s'attend a un miracle dans une journee provenant des Americains. Ils ne sont pas D-ieu. Mais l'Amerique a reconstruit l'Europe apres la 2eme guerre mondiale et elle sera la pour aider a la reconstruction de l'Iraq. Quant a l'invasion meme, c'est bien une invasion, mais c'est une invasion qui semble bien plaire a la majorite des Iraqiens puisqu'ils accueillent ces soldats a brats ouverts. Petit a petit, la situation se calmera la bas, les pillages s;arreteront, et les Iraqiens eux memes auront la possibilite d'exprimer clairement leurs sentiments par rapport a cette initiative Americaine. L'hisoire nous jugera, mais personellement, si ce pays n'abandonne pas les Iraqien en cours de route, je pense que le peuple Iraqien devienra sont plus grand fan.
Qant a Bush, on peut se debarasser de lui pendant les elections. Un saddam lui, reste coincee la bas malgree nous comme une maladie incurable.
Enfin, ce que je veux dire c'est que tout peuple dans ce monde a le droit de vivre en paix, prosperite et dans le respect du voisin. J'espere que mon pays, les USA aidera l'Iraq a realiser ce reve.
Chabbat Shalom.
Par Mena (Mena) le vendredi 11 avril 2003 - 23h38: |
Breaking : La Syrie déclare l’"Istikama" contre les Américains ! (info # 011104/3)
Par Michaël Béhé à Beyrouth © Metula News Agency
21h 30, heure de Jérusalem
Vous connaissiez l’Intifada, la guerre des pierres, déclenchée par Yasser Arafat contre les Israéliens, à l’issue du sommet de Camp David, il faudra vous faire à l’Istikama !
L’Istikama, que les arabisants distingués de la Ména traduisent par le redressement, (en réaction à la chute du régime arabe d’Irak Ndlr.) vient d’être déclarée par le président Béchar Al-Assad, en stéréo avec les Ayatollahs de Téhéran, contre l’armée US en Irak et plus encore, en perspective, contre le gouvernement civil qui tentera de s’installer au pouvoir pour essayer de mener la Babylonie vers un avenir prospère et démocratique.
En contradiction abrupte avec les affirmations du Monde, il ne s’agit pas uniquement de mots de la part de la dictature alaouite de Damas. Ainsi, la Ména est en mesure d’affirmer que la Syrie a ouvert ses frontières aux barons du régime irakien en fuite, leur ménageant un accueil chaleureux, sans se soucier des avertissements et des menaces américains.
Les grands hôtels de la ville portuaire syrienne de Lattaquié affichent complet et ils grouillent d’exilés du régime de Saddam Hussein. Parmi les hôtes, des familles de dignitaires, certes, mais également des responsables en armement de destruction massive, que la CIA rêvait d’interroger.
Face aux critiques qui fusent à Washington, Damas a affirmé "que si les Américains veulent empêcher des Irakiens de passer en Syrie, ils n’ont qu’à surveiller la frontière !" Et la frontière est traversée non seulement par les fuyards du Baath mais également par les volontaires arabes qui étaient venus en Irak se suicider contre les chars Abrams et qui se retirent face à l’avance des alliés.
Et la traversée ne se fait pas à sens unique ! Le régime syrien a déjà envoyé des agitateurs dans le district de Mosoul afin de recruter pour l’Istikama auprès des soldats irakiens en déroute. Plus au sud, dans la région chiite de Bassora, les Iraniens ont infiltré des prédicateurs dans le même but.
J’ai prêté l’oreille aux discussions en cours dans un cercle d’officiers syriens à Beyrouth, et j’y ai relevé une grande inquiétude relative aux bravades de Al-Assad Junior, rappelant que la Syrie n’a même pas les moyens militaires qu’avait Saddam pour s’opposer au rouleau compresseur yankee. "Sans compter que Saddam avait de l’argent et que nous, nous n’avons même pas les ressources nécessaires pour maintenir notre matériel en état opérationnel", lance un colonel, sans craindre pour sa tête, ce qui aurait été impensable à l’époque de Hafez. Encore ce colonel ne sait-il pas que l’essentiel des revenus syriens, déjà insuffisants, provenait du commerce avec l’Irak et des commissions astronomique que Damas percevait sur le trafic de pétrole illicite et sur les armes de contrebande. Avec les Américains à Bagdad, l’économie syrienne est en danger de mort imminente !
Les gradés soulignent aussi que le despote en herbe n’a, au plan personnel, ni la poigne de l’Irakien ni celle de son dictateur de père. A les entendre, je me suis persuadé que Béchar possède déjà parmi ses propres officiers une réputation de fada irresponsable.
La contagion de l’épidémie de chocottes bien libanaise a également gagné les potiches du gouvernement fantoche de Beyrouth, ça n’est pas la débandade mais il ne s’en faudrait pas de beaucoup… Lahoud et Hariri appréhendent l’"Act of restoration of Lebanese sovereignty" qui va être présenté ces jours prochains, simultanément au Sénat et au Congrès américains (fait rare et remarquable). Ce projet, exigeant le départ des Syriens de chez nous, viendra s’ajouter à la proposition de loi du "Syrian Account Act", dont l’énoncé exige déjà du régime du petit-bavard-hâbleur qu’il démantèle dare-dare toutes les organisations terroristes implantées sur les territoires qu’il contrôle.
Les potiches du sérail (la cour du gouvernement au Liban Ndlr,) savent aussi que le général Michel Aoun, dernière personnalité légitime à avoir dirigé le Liban avant l’invasion syrienne, a été invité d’urgence par l’Administration US, en parallèle avec l’introduction des deux lois, afin de parler sérieusement de l’avenir du pays. Lahoud, Hariri et leur clique comprennent que le compte à rebours de la fin de leur règne de profiteurs a commencé et préparent leurs plans d’exil.
Surtout que Rumsfeld, Perle et Bush sont bien décidés à créer un espace de vie au Moyen-Orient. Dans ces conditions, le régime alaouite était sur la sellette, au bord de l’abîme, même ; il semble désormais que la frime de Béchar lui a fait faire un grand bond en avant !
Par Admin (Admin) le dimanche 13 avril 2003 - 09h08: |