Par Emma (Emma) le vendredi 25 avril 2003 - 18h45: |
La Route de Jénine
Film de Pierre Rehov,
prend les Palestiniens en flagrant délit de mensonge sur l'Opération Rempart
Par Jean-Marie Allafort
[...] Le chef d'État-major Ayalon... : «ce ne sont pas seulement les Palestiniens qui ont répandu des calomnies. [...], le représentant de l'ONU dans la région a téléphoné au ministère des Affaires étrangères en accusant Tsahal d'empêcher la Croix Rouge d'entrer dans le camp de Jénine. Je me suis rendu sur place et c'était faux. J'ai trouvé un contingent de soldats occupés à désamorcer des charges explosives. Seule une petite partie du camp, moins du quart, était interdite parce qu'il était piégé et qu'il y avait de réels risques.»
[...]
[...] Le mensonge et la diffamation ont toujours été le premier stade pour fonder l'antisémitisme. Le mensonge dont à fait l'objet Israël durant son histoire renaît de ses cendres».
[...] Avions et hélicoptères auraient pu bombarder le camp, mais Tsahal ne l'a pas fait pour ne pas tuer de civils, explique un réserviste. Les ruelles étroites ne permettaient pas aux tanks de pénétrer à l'intérieur du camp et vingt trois soldats trouvèrent la mort. C'est alors que Tsahal changea de tactique et envoya des bulldozers contre lesquels les Palestiniens furent impuissants : les combattants se rendirent.
La troisième partie du film est sans aucun doute la plus captivante. Rehov qui s'est rendu à Jénine avec une équipe palestinienne arrive à piéger certains de ses interlocuteurs. Ainsi, par exemple, voit-on le journaliste palestinien mettre en scène l'histoire d'un accouchement d'une femme palestinienne à un check point de Tsahal [...] Le médecin... l'a bien accouchée à l'hôpital, s'est prêté sans le moindre remord à la mise en scène.
...les Palestiniens interviewés sont pris en flagrant délit de mensonge [...] pensaient répondre une TV française pro-palestinienne. Une volontaire chrétienne qui a vécu dans le camp de Jénine raconte avec émotion comment les enfants palestiniens sont manipulés et éduqués dans la haine d'Israël.
Par Claudia (Claudia) le vendredi 25 avril 2003 - 18h18: |
’ Genève, le 24.04.2003 - Aux termes d'une résolution portant sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance religieuse (E/CN.4/2003/L.58), adoptée par 51 voix, aucune contre et 2 abstentions telle qu'amendée, la Commission condamne toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction et demande instamment aux États de veiller à ce que leurs systèmes constitutionnels et législatifs instituent des garanties adéquates et effectives pour assurer à tous, sans distinction, la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction et à ce qu'aucun individu relevant de leur juridiction ne soit privé, en raison de sa religion ou de ses convictions, du droit à la vie ou du droit à la liberté et à la sûreté de sa personne, ni soumis à la torture, ni arbitrairement arrêté ou détenu pour cette raison, et à ce que tous les auteurs de violations de ces droits soient traduits en justice.
Les deux abstentions sont celles de la Libye (qui préside la Commission) et de la Syrie...
Albert Capino
Par Nao (Nao) le vendredi 25 avril 2003 - 18h11: |
Si c'est confirme, c'est gravos...
Report: Chief Rabbi accused of sexually harassing 4 males
By Baruch Kra, Haaretz Correspondent and Haaretz Service
According to a report published in the Ma'ariv daily on Friday, recently elected chief Ashkenazi Rabbi Yona Metzger allegedly sexually harassed four men of various ages and from various sectors of society.
The men said that Metzger touched their bodies and fondled them. The report goes on to say that two of the men successfully passed a polygraph test, at the request of the paper. Metzger denied the allegations against him and said that that they were an attempt to sully his name.
The paper received the first account of sexual harassment some three weeks before the elections for chief rabbi which took place on April 14. According to the account, given to the paper by a secular man named David, the rabbi allegedly touched him at wedding celebration in the late 80's. According to David, Metzger touched him on the chest and arm and slipped his hand under David's shirt while the two were talking.
At the beginning of April, a religious man told the paper that he recently had met Metzger, during which the rabbi asked him to remove his shirt and then allegedly proceeded to grope his arm and chest. An investigation led to another man with a similar complaint against the rabbi.
According to the report, the third case, which took place in 1998 when Metzger was the Chief Rabbi of Tel Aviv, came to the attention of Chief Israeli Rabbi Eliyahu Bakshi-Doron. Bakshi-Doron confirmed the incident.
Metzger’s office told Haaretz on Friday that, "Only a police investigation into the mercenaries trying to slander the Rabbi will shed light on the truth reveal who stands behind those filing the complaints."
Metzger's deal on TA rabbi job paved way to chief rabbinate
The selection of Metzger as Ashkenazi chief rabbi earlier this month is causing former Sephardi Chief Rabbi Eliyahu Bakshi-Doron grief not only because he does not value Metzger as a rabbi. Bakshi-Doron is probably overwhelmed with guilt, because despite his active opposition to Metzger's appointment as the chief rabbi of Tel Aviv in 1998, in effect, Bakshi-Doron had assisted the whitewashing of allegations that were made at the time against Metzger. It was thanks to this whitewashing that Metzger was able to circumvent the most serious stumbling-block in his career and move on to be appointed Israel's chief rabbi.
Documents obtained by Haaretz attest to the unrelenting campaign that Rabbi Bakshi-Doron and other rabbis had waged against Metzger, but also include "the whitewash paper," which paved the way for Metzger to become Israel's Ashkenazi chief rabbi. The troubling suspicions have never been cleared up.
Metzger was suspected of forging the signature of his driver as a witness on various ketubot - Jewish wedding contracts. Allegedly, the object was to enable Metzger to conduct as many wedding ceremonies as possible in a single evening. Allegations have also been made that Metzger had demanded payment from couples he had wed, in violation of the law.
In December 1998 Metzger got the document that saved him. He had to withdraw from the race for the post of the chief rabbi of Tel Aviv, but in hindsight it seems he made the right move.
Metzger's permit to serve as a chief rabbi of a major city was taken away a few months before, in the wake of suspicions that he had violated Jewish and Israeli law on various occasions. Eventually three of Israel's senior rabbis - Rabbi Bakshi-Doron, Rabbi Shear Yashuv Hacohen and Rabbi Simha Hacohen Kook were appointed by the Chief Rabbinate to decide whether to give him back his permit.
"Rabbi Yona Metzger appeared before us," the three rabbis wrote in their report, "and said he accepted the ruling of the rabbinical court in Tel Aviv regarding the elections for the post of the city's chief rabbi." This meant that Metzger would not petition the High Court of Justice - the secular legal authority - with a request to hold the elections as scheduled, and that in effect, he had withdrawn from the race.
"Since the responses we heard from Rabbi Metzger about his conduct at the wedding ceremonies and about the signing of the ketubot are sufficient to dismiss the complaints, and since even without any further inquiries his responses give rise to doubt, in order to prevent any further grievance and damage and help conclude the affair, we have decided not to investigate further in the case," the rabbis' document continued.
The deal was as follows: Metzger would not be Tel Aviv's chief rabbi, he would get his permit back, and Rabbi Bakshi-Doron and his colleagues would not carry on with the investigation.
Rabbi Bakshi-Doron had a very negative view of Metzger's ethics. This is evident from the report he compiled about the hearing in September 1998, before the final hearing described above. One of the other panelists, who held similar views to those of Bakshi-Doron, was none other than Rabbi Shlomo Amar - who was just appointed Sephardi chief rabbi alongside Metzger.
"Sadly, it is the committee's impression that Rabbi Metzger's accounts are inconsistent and seem implausible. The committee has the grim impression that Rabbi Metzger sees the election as chief rabbi of Tel Aviv as an end that justifies disobeying the rulings of the teachers of this generation. Rabbi Metzger has presented a decisive position that attempts to justify his behavior, which contradicts the opinions of the greatest halakhic rulers and the Chief Rabbinate, and is unbecoming of a rabbi," the report said. "Testimonies were made regarding acts that indicate that Rabbi Metzger is unfit to serve as a rabbi. Rabbi Metzger was asked general questions on these matters, and provided insufficient answers. While the committee refrained from getting into specifics in order not to offend any third parties who may not even be aware of these acts, if indeed it transpires that Rabbi Metzger was responsible, there will be no choice but to find him unfit to serve as a rabbi," it continued.
Metzger also evaded Rabbi Bakshi-Doron's questions about other suspicions, concerning indecent behavior. However, the whitewash paper compiled a few weeks later allowed Metzger to keep his rabbinical title and even become Israel's chief rabbi.
Metzger attended the hearing in September 1998 with his attorney, Prof. David Libai. The Chief Rabbinate commissioned a graphology test of the driver's signatures, which indicated that the signatures had indeed been forged. However, another graphology test, commissioner by Metzger, supported his version, according to which the signatures were genuine.
When Bakshi-Doron asked Metzger about the alleged forgeries, Libai instructed his client not to answer.
One of the complaints against Metzger was filed by a senior Tel Aviv prosecutor. She recalled that the rabbi was given an envelope with NIS 360 at a wedding. "After the ceremony, a few minutes after the rabbi had received the envelope, he came to the parents of the bride and groom and complained that the amount was insufficient. This created a disturbance and a bad atmosphere ... To end the disgrace, the bride's father took money out of his pocket and doubled the amount ... The couple sent a letter to the honorable Rabbi Lau, who was then the chief rabbi of Tel Aviv. After that, Rabbi Metzger returned the extra amount."
Aide: Fired driver seeks revenge
"Two people have been running a noisy campaign against the rabbi for many years. One of them (his former driver) was fired by the rabbi 13 years ago," Rabbi Yona Metzger's media adviser, Benny Cohen, said.
To prove his point, Cohen provided the following excerpt from the statement submitted to Metzger's attorney, David Libai, in which the driver said: "I'll be waiting for this Rabbi Metzger at every turn, and I'll trash him whatever way I can. Even with lies and inventions. As long as I can take revenge. As long as I can pull him down, to get back at him for firing me."
The allegations against the rabbi are all untrue, Cohen said; a graphology test has already proven this.
"As for the Tel Aviv elections, the rabbi never withdrew his candidacy. These elections were canceled under orders of the religious affairs minister at the time, Eli Suissa, and eventually took place a year ago. Rabbi Metzger's opponents are unwilling to accept the electors' decision, so they have chosen to use the media to try and get at the rabbi.
"Rabbi Metzger has been a public figure for more than 25 years now, he is pleasant man and has therefore won the support of both the religious and the secular communities. Rabbi Metzger will answer his foes by bringing the people of Israel together," Cohen stated.
Par Nao (Nao) le vendredi 25 avril 2003 - 18h14: |
Ca chauffe entre la France et les US....
Les autorités françaises ont "sous-estimé la gravité de la rupture avec les Etats-Unis", regrette Michel Rocard
PARIS (AP) - L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard accuse vendredi les autorités françaises d'avoir "sous-estimé la gravité de la rupture avec les Etats-Unis" dans la crise irakienne. "Cela a un coût", prévient-il.
"J'en ai voulu à la diplomatie française de sous-estimer la gravité de la rupture avec les Etats-Unis. Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont pris un plaisir sardonique à irriter les Américains et cela a un coût", déplore-t-il dans un entretien au "Figaro".
Pour Michel Rocard, "il y a beaucoup d'irresponsabilité dans l'attitude américaine, mais même illégalement George Bush et Tony Blair ont rendu au monde -et aux Irakiens d'abord- un service historique en les débarrassant d'un régime criminel".
Pour l'occasion, l'ancien Premier ministre a même imaginé un proverbe: "Quand l'éléphant est blessé, il ne fait pas bon aller le chatouiller. On a chatouillé l'éléphant en oubliant qu'il avait été blessé au coeur, et très gravement, par le 11 septembre".
"Si aujourd'hui nous continuons à braquer les Américains en leur disant que c'est le chaos partout, qu'ils n'arriveront pas à mettre en place un pouvoir démocratique en Irak, qu'on leur avait bien dit, on va encore tout aggraver", met donc en garde Michel Rocard, qui invite les autorités françaises à faire preuve de "modestie et de discrétion dans la fermeté". AP
George W. Bush croit Saddam Hussein "au moins gravement blessé" et met en garde la France
WASHINGTON (AP) - Le président George W. Bush a estimé jeudi qu'il existait des preuves suggérant que Saddam Hussein est mort ou "au moins gravement blessé". Il a également annoncé que les troupes américaines resteraient en Irak "aussi longtemps que nécessaire" et mis en garde la France contre d'éventuelles alliances anti-américaines.
Lors d'un entretien jeudi avec Tom Brokaw, présentateur vedette de la chaîne NBC, le chef de la Maison Blanche a précisé que la présence américaine en Irak "pourrait" durer jusqu'à deux ans, "voire moins". "On dit que les Etats-Unis doivent partir, mais nous partirons dès que nous aurons accompli notre mission", a-t-il déclaré.
Cet entretien, réalisé à bord de l'avion présidentiel Air Force One lors d'un déplacement de M. Bush dans l'Ohio, était le premier de cette importance accordé par le président américain depuis la fin des principaux combats en Irak.
Le chef de l'exécutif américain a notamment répondu aux questions sur la présence présumée du raïs déchu à Bagdad lors de la première nuit de bombardements. "Plus nous obtenons de renseignements, plus je pense que Saddam Hussein se trouvait effectivement là-bas", a affirmé George W. Bush.
"On se demande s'il est mort ou pas. Il existe des preuves suggérant qu'il pourrait l'être", a observé le président Bush. "Nous ne l'affirmerons jamais tant que nous n'en serons pas certains", a-t-il encore affirmé. "Mais la personne qui a aidé à diriger l'attaque pense que Saddam a au moins été gravement blessé."
Concernant l'Iran, dont l'influence est grande sur la majorité chiite d'Irak, le président américain a souhaité que Téhéran ne tente pas de renforcer sa présence dans le sud de son voisin. "Nous espérons bien sûr que l'Iran permettra à l'Irak de devenir une société stable et apaisée. Nous avons signifié aux Iraniens que c'est ce que nous attendions", a-t-il dit.
George W. Bush a toutefois réaffirmé que les Etats-Unis n'avaient en tout cas "aucun plan militaire" concernant l'Iran et la Syrie, autre voisin de l'Irak dans le collimateur de Washington.
Evoquant la Corée du Nord, pays faisant partie comme l'Iran de l'"axe du Mal" défini par les Etats-Unis, M. Bush a accusé le régime communiste de Pyonyang de "reprendre le vieux jeu du chantage" en annonçant posséder l'arme nucléaire.
"Un de nos objectifs doit être de renforcer le régime de non-prolifération", a ajouté le chef de la Maison Blanche. "Les Chinois sont aujourd'hui et pour la première fois à la table des discussions. J'attends avec impatience d'entendre ce qu'ils ont à dire après avoir été repoussés par les Nord-Coréens."
Le président Bush a d'autre part déconseillé jeudi à la France, pays considéré comme le chef de file des anti-guerre, de se servir de sa position "à l'intérieur de l'Europe pour créer des alliances contre les Etats-Unis", la Grande-Bretagne ou d'autres membres de la coalition impliquée dans l'intervention militaire en Irak.
A propos de son homologue français Jacques Chirac, il s'est montré on ne peut plus clair: "je doute qu'il vienne bientôt au ranch", a-t-il lancé dans une référence à sa résidence privée de Crawford, au Texas.
En revanche, George W. Bush a indiqué qu'il inviterait "prochainement" le Premier ministre palestinien désigné Mahmoud Abbas à la Maison Blanche. "Je suis impatient de travailler avec lui", a-t-il assuré, précisant que le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat ne serait, lui, pas invité. AP
Par Nao (Nao) le vendredi 25 avril 2003 - 17h58: |
Un parcours surprenant:
Adel le courageux
Le fils d'un des conseillers de Yasser Arafat a rejoint les rangs des messagers du Rabbi Loubavitch.
Il y a un an et demi, la radio 'Kol Mevasser' rendait publique l'histoire de ce jeune palestinien qui suivait alors des cours de judaïsme. Depuis de nombreuses choses lui sont arrivées et voici en détails le parcours extraordinaire de cet homme.
C'est l'histoire d'Adel (pseudonyme), jeune palestinien musulman agé de 27 ans, dont le père est un haut-fonctionnaire de l'Autorité Palestinienne ainsi qu'un des conseillers de Yasser Arafat, et qui s'est trouvé pris dans un tourbillon politique et religieux. Alors qu'il faisait ses études de médecine en Ukraine, Adel a décidé de changer de vie, de se détourner de ses racines et traditions familiales pour devenir un juif religieux respectant les Mitsvot. Tout cela malgré le rejet de sa famille et en dépit des dangers.
Car depuis cette décision courageuse, Adel ne cesse de recevoir des menaces de mort, et il est conscient qu'à tout moment sa vie est en danger. Sans compter qu'il craint beaucoup pour la vie de ses parents, qui continuent d'habiter dans une des grandes villes de l'Autorité Palestinienne, et spécialement pour la carrière de son père. Après toutes les considérations prises, et les souffrances endurées, il a compris qu'il ne pouvait s'enfuir et il est en accord avec lui-même et avec sa décision de s'être converti au judaïsme.
En Ukraine
Tout a commencé il y a cinq ans. Adel, comme beaucoup de jeunes palestiniens, a décidé de partir étudier la médecine dans une grande ville d'Ukraine. Ayant été élevé par un père haut-fonctionnaire de l'Autorité Palestinienne, Adel a reçu une éducation moderne, sans jamais avoir de besoins d'argent.
Lors de sa première année d'études, il fit connaissance d'un jeune étudiant juif avec lequel il engagea de nombreuses discussions de religion sur le judaïsme et l'Islam. Adel, qui est quelqu'un de curieux, décida d'en savoir plus et son ami lui raconta que dans la synagogue, après les prières, des cours sur le judaïsme avaient lieu, et que chacun était invité à s'y rendre. Adel accepta cette proposition, mais pour ne pas être reconnu comme étant arabe, il décida de se faire teindre les cheveux en blond. Il arriva à la synagogue, s'assit dans un coin et écouta. A partir de ce jour, il commença à se rendre à la synagogue, pour écouter les cours, un petit peu chaque fois, jusqu'à ce que son intérêt soit réellement piqué au jeu.
Shmouel Kaminsky, le Rav de la communité juive: 'Personne ne savait qui il était, et au début on a même cru que c'était un juif qui venait d'arriver du Caucase. Puis il a commencé à s'ouvrir et nous a raconté qui il était réellement. Un des professeurs décida de lui porter une attention spéciale, et finalement lui a appris à devenir juif. C'est vrai qu'au début nous etions suspicieux, nous ne savions pas ce qu'il venait faire dans la synagogue, mais nous ne pouvions pas le chasser. La synagogue est ouverte à tous, et tous peuvent y entrer et participer aux prières. Mais nous lui avons demandé de ne pas apporter de sac, car les gens avaient peur, ils chuchotaient derrière son dos, il y a même eu quelqu'un pour dire que c'était peut-être un terroriste qui allait faire exploser la synagogue. Nous avons calmé les gens, car nous sentions qu' Adel était venu pour étudier.'
Adel voulait en effet étudier, mais sa curiosité face au judaisme avait commencé bien avant qu'il se rende en Ukraine.
'Le sujet m'a toujours intéressé. Je suis né en Syrie, près du quartier juif de Damas et la-bas j'ai eu l'occasion de voir les juifs de près. J'ai toujours été curieux de les connaitre, mais on m'a toujours mis en garde, de ne pas m'approcher d'eux et de ne pas leur parler. C'est peut-être justement cette interdiction qui m'a poussé à les connaitre encore plus.'
'Ensuite nous sommes partis pour le Koweït, et après nous avons vécu deux ans en Jordanie. Là-bas je n'avais aucun contact avec les juifs. Après le sommet de Madrid, en 1992, nous sommes arrivés à Jéricho et de là nous avons déménagé dans une ville plus importante à l'intérieur des territoires de l'Autorité Palestinienne. Mon père a reçu un poste importante dans l'AP, et dans le cadre de ses functions a rencontré de nombreux israéliens.'
'Un jour j'ai demandé la permission de visiter Jérusalem et comme mon père était quelqu'un d'important on m'a permis de m'y rendre sans problèmes. Je me suis longuement baladé dans le quartier juif de la Vieille Ville. Je suis même allé voir le Kotel. Je me tenais la-bas, je regardais le Mur des Lamentations et je voyais tous ces gens qui venaient toucher les pierres, et j'ai alors ressenti quelque chose d'étrange dans tout le corps. Cela a commencé là-bas mais je ne sais pas comment l'expliquer.'
'Je voulais aller à la synagogue en Israël, et observer cela de près, parler avec les gens, mais j'avais peur. Je possède un pièce d'identité verte, de l'Autorité Palestinienne, et je craignais que les gens me prennent pour un terroriste. A l'époque je ne savais pas bien parler Hébreu, alors je n'ai pas insisté. J'ai commencé à apprendre l'Hébreu, et il y a même eu une période pendant laquelle les élèves palestiniens avaient le droit d'étudier en Israël. A cette époque j'étais étudiant en seconde, et j'ai commencé à faire des recherches qui n'ont pas abouties. Mon père était inquiet de mon intérêt pour l'Hébreu, et je crois que déjà à cette époque, il a senti que j'éprouvais quelque chose de spécial envers le judaïsme, mais il ne comprenait pas les conséquences de cette attirance, et moi non plus d'ailleurs. C'était quelque chose de plus grand que nous. Finalement, après avoir terminé mes études, j'ai décidé de partir étudier en Ukraine, car je voulais m'éloigner de la tension qui règne en Israël. J'étais à la recherche d'un endroit plus ouvert et plus libre, où je pourrais faire ce que je voulais.'
'En Ukraine il y a beaucoup d'étudiants palestiniens qui découvrent soudainement ce que cela veut dire d'être libre. Ils vont chez les prostituées, ils se saoûlent, ils prennent de la drogue, et normalement j'aurais du faire pareil. Mais il m'est arrivé justement le contraire. Tout à coup j'ai découvert D-ieu.'
Adel commença à se rendre aux prières de la synagogue trois fois par semaine, puis il se mis à porter un chapeau et à ne plus se raser les papillotes. On ne pouvait pas ignorer son changement physique et spirituel. Adel se retrouva vite déchiré entre deux mondes. Ses amis de l'université, des étudiants palestiniens, refusèrent d'accepter ces changements, mais la communauté juive également le gardait à distance, ayant du mal à comprendre ce jeune musulman qui tentait de prendre part a la vie des juifs.
Le Rav Kaminsky précise: 'Ce n'était pas facile, et même maintenant la situation est complexe et fragile. On le montrait du doigt dans la synagogue, on chuchotait derrière son dos. Nous avons dû prendre contact avec l'ambassade et avec les représentants israéliens ici. Ils étaient réticents, et nous ont dit que si nous lui permettions de rentrer dans la synagogue, je me trouverais en difficulté et cela pourrait être dangereux. Mais nous ne pouvions l'empêcher d'apprendre. Il venait seulement pour cela, et nous ne pouvions pas le lui refuser.' 'Nous avons passé des heures difficiles avec lui, et beaucoup souffert car c'était une expérience étrange pour tout le monde. Les gens, et c'est un peu naturel, ne l'ont pas accepté, et ne lui ont pas donné la possibilité de s'introduire dans la communauté, et cela est compréhensible. Certains avaient peur, d'autres ne savaient pas comment digérer tout cela. Mais il n'a pas baissé les bras. Au début il était vraiment seul, mais avec le temps, quand les gens de la communauté ont vu qu'il se trouvait là, qu'il venait prier trois fois par jour, tentait de participer aux activités de la communauté et respectait les Mitsvot, ils se sont rapprochés de lui et ont découvert un homme chaleureux et sympathique qui était prêt à souffrir pour suivre le chemin qu'il avait choisi, le chemin du judaïsme.'
Bien entendu, les étudiants palestiniens se sont rendus compte de ce qui arrivait à Adel. Il n'essaya pas de cacher ses vêtements noirs et son chapeau, et un étudiant de Toul Karem qui habitait non loin de la synagogue l'aperçut un jour qui y entrait à l'heure des prières. La rumeur comme quoi Adel était devenu juif se propagea rapidement et arriva jusqu'aux oreilles du Rav Kaminsky dans le village Habad. L'avocat Mordehai Tzivin, spécialiste de libération de prisonniers israéliens à l'étranger, raconte qu'au village tout le monde n'arrêtait pas de parler de ce cas unique, et tentait de recueillir le plus de détails possibles sur la Tchouva faite par Adel.
Menaces de mort et rejet familial
Lorsque son histoire fut publiée dans Maariv, Adel reçut des menaces de mort. 'Lors de la fête de fin d'année, et alors que tous les étudiants devaient recevoir leurs diplomes de doctorat, on m'a dit que si je participait à cette réunion, on me tuerait. J'ai eu peur d'y aller. Il y avait beaucoup d'étudiants qui étaient venus de Gaza, et plus d'une fois ils m'ont attrapé et m'ont frappé. J'arrivais à la synagogue tremblant, marqué de coups sur le visage. Et pourtant ce sont des gens éduqués, des étudiants arabes qui avaient reçu leur doctorat, ce ne sont pas des assassins, mais c'était dangereux et ils me faisaient peur. J'ai peur que la rumeur de ma conversion arrive jusqu'en Israël et que de là-bas on vienne me chercher. Lorsqu'un des étudiants essayait de me raisonner, je changeais de sujet. Mais c'était difficile car ce sont des gens qui étudient avec toi, et on ne peut pas les éviter tout le temps.'
Bien sûr, le problème le plus complexe était celui qui l'attendait chez lui, avec ses parents et sa famille proche. Il y a deux ans, Adel rendit visite à ses parents, et là-bas il dut faire face à son père, qui ne pouvait comprendre comment son fils avait pu changer de camp, dans ce qu'il voyait comme un combat entre deux peuples.
'A cette époque, je respectais les Mitsvot, et je priais tous les jours. Mes parents se sont rendus compte que je me comportais bizarrement. Cela ne leur a pas pris beaucoup de temps pour comprendre ce qui se passait, et c'est alors que le scandale a éclaté. Mon père m'a dit de ne pas y penser une seule seconde. Il y a eu des cris et des disputes. Je lui ai dit que j'aimais les bénédictions, les lois du Mikvé, et toutes les choses qui existent dans le judaïsme. Il m'a répondu que ces choses existaient aussi dans l'Islam. Je me rappelle que lorsque j'étais jeune, tout le monde me considérait comme le plus moderne parmi les gens qui vivaient autour de moi. J'avais les cheveux longs, que je teintais, et tout à coup je me suis rappelé de cela quand je suis rentré à la maison, les cheveux courts. Mon père n'en démordait pas, il me répétait sans arrêt: 'Si l'Islam ne t'a pas convaincu pendant toutes ces années, comment se fait-il que le judaïsme t'ait tellement influencé en si peu de temps ?'
'Je crois qu'il espérait au fond de lui que tout ceçi était une folie passagère de ma part, et il n'a pas voulu prendre cela au sérieux. Il a tout de même tenté de me convaincre en utilisant des arguments religieux, mais mon père n'est pas quelqu'un de très pratiquant, il n'est pas fanatique ni de ceux qui portent la barbe. Lorsque ma visite fut terminée, il ne me dit qu'une phrase: 'Laisse tomber', et je ne lui ai pas répondu. A mon arrivée en Ukraine, j'ai pris le téléphone et je l'ai appelé pour lui dire que j'avais décidé de devenir juif. Il s'enerva et me répondit qu'à travers ce geste j'assassinais toute notre famille, car si quelqu'un l'apprenait on tuerait mes soeurs et mes frères. J'ai cinq frères et soeurs. Mon père criait qu'on allait tous les tuer. Lorsqu'il a compris que j'étais sérieux et que j'allais poursuivre dans cette direction, il décida de ne plus avoir de contact avec moi. Je ne lui ai pas parlé depuis ce jour.'
Ce fut une période de sa vie durant laquelle Adel semblait n'avoir aucune issue. Les étudiants arabes menaçaient de s'en prendre à lui et le traitaient de traitre, mais même chez les juifs il ne faisait pas vraiment partie de la communauté et souffrait des remarques qu'on lui faisait, ou pire, qu'on faisait derrière son dos. 'Les juifs n'étaient pas prêts à me recevoir. Certains passaient près de moi et me traitaient de terroriste. D'autres me montraient du doigt, ou me lançaient des injures. Lorsque je souhaitais une bonne fête ou un bon Shabbat à certaines personnes, elles ne me répondaient pas et m'ignoraient. Lorsque je me rendais à des fêtes de la communauté, souvent on ne me parlait pas, et même des fois on ne me permettait pas de rentrer sous prétexte que j'étais un espion.'
'Un jour je suis rentré chez moi et je me suis assis sur une chaise, déprimé, je pensais que je ne pouvais plus supporter cela. Pour les arabes j'étais devenu un juif et un traitre, et pour les juifs j'étais un arabe et un terroriste. J'ai pensé m'enfuir et tout quitter. Puis je me suis mis à réfléchir à tout ce que j'avais appris, et j'ai décidé de continuer, sans compter les obstacles. J'ai pensé à ma famille, à mes amis palestiniens, aux juifs, et j'ai senti que je ne pouvais plus retourner en arrière. Je savais dès cet instant que je ne pouvais plus ôter la Kippa de ma tête et que je devais continuer dans la route que j'avais choisie, malgré le prix à payer.'
La volonté d'Adel ainsi que sa foi si forte le poussaient à persévérer dans cette direction, le propulsaient en avant. Il ne renonça pas et continua d'aller à la synagogue malgré les menaces et surtout malgré la solitude qui lui fut imposée. Son besoin intérieur d'apprendre et de mettre en oeuvre les vérités découvertes, le renforçait et le consolidait dans son choix.
Lorsqu'on lui demande ce qu'il aime tant dans le judaïsme, il répond comme un vieux Hassid: 'J'aime m'asseoir autour d'une table le Shabbat, j'aime le Kiddoush et ensuite lorsque tout le monde se met à chanter des chansons du Shabbat. J'aime faire les fêtes et ressentir l'atmosphère magique le soir des fêtes. J'aime la profondeur du judaïsme, les Mitsvot et l'histoire du peuple juif.'
Prochaine étape: se convertir au judaïsme
Pour continuer dans l'étude et réaliser son rêve, Adel choisit de se convertir au judaïsme et il y a un an et demi il prit contact avec le Rav Kaminsky afin que celui-ci le convertisse. C'est alors qu'ils se sont rendus compte que ce n'était pas du tout une tache facile.
Le Rav Kaminsky raconte: 'Ce jeune homme est un palestinien dont le père est un des hauts-fonctionnaires de l'Autorité Palestinienne. C'est la première fois que je traitais d'un tel cas, et je ne savais pas trop comment faire.'
La procédure normale était de s'addresser au Tibunal Rabbinique de Kiev, la capitale d'Ukraine, et d'y présenter une demande de conversion. Ce Tribunal travaille en coopération avec le Grand Rabbinat d'Israel. Cependant dans ce cas quelque peu spécial, la procédure fut différente. Le Rabbin Brodbeker, responsable des communautés juives d'Ukraine et dont le bureau se trouvait à Kiev, refusa d'entamer la procédure sans l'autorisation écrite des autorités israéliennes.
Le Rav Kaminsky s'addressa alors au consul israélien de la capitale, Shmuel Ketsev, afin de recevoir cette autorisation. Après que le Rav Kaminsky lui ait détaillé l'histoire d'Adel, le consul lui fit comprendre que son cas était problématique et dangereux d'un point de vue sécuritaire. Mais Kaminsky et Adel s'obstinèrent et leur demande fut transférée en Israël pour y recevoir l'autorisation des services de sécurité.
Les vérifications durèrent plus de quatre mois, pendant lesquelles Adel perséverait dans ses études. Mais la tension augmentait car le futur d'Adel dépendait du résultat de recherches effectuées par des gens qui ne le connaissaient pas et qui habitaient en Israël. Les quelques amis qu'Adel avait acquis dans la communaute juive essayaient de l'encourager, mais il y a avait également des personnes de cette même communauté qui trouvaient déplacé le fait de lui ouvrir officiellement les portes de la synagogue, pensant que ceçi était un piège destiné à leur porter atteinte. Le Rav Kaminsky, fidèle à lui-même et déterminé à aider Adel rejeta ces allégations sur le champ.
Finalement, la semaine dernière, l'officier chargé de la sécurité de l'ambassade israélienne a transmis au Rav Kaminsky la réponse tant attendue: 'La conversion d'Adel est autorisée.'
D'après le Rav Kaminsky 'Tout le monde s'est enfin rendu compte qu'Adel est un homme gentil à l'âme généreuse. Il est également curieux, intelligent et possède de grandes connaissances dans la Hassidout et le Talmud Torah. Il étudie de manière extrèmement sérieuse, et connait déjà les prières par coeur. C'est vrai qu' extérieurement, il ne ressemble pas aux autres, mais on sent que pour lui le judaïsme c'est une chose intérieure, philosophique, spirituelle. Depuis qu'il l'a découvert, il continue de progresser dans ses études et d'aller jusqu'au bout des choses.'
'Maintenant qu'il a reçu l'autorisation de se convertir, cela va peut-être le rendre un peu plus heureux, car jusqu'à présent il a beaucoup souffert et passé des moments très difficiles. C'est justement pendant les Shabbats et les fêtes qu'il se retrouvait tout seul. Les gens le plaignaient mais cependant aucun ne faisait le premier pas ni ne l'invitait à passer les fêtes avec eux, jusqu'a récemment, lorsqu'une des personnes de la communauté a finalement prit l'initiative de l'inviter. Je crois que ce fut un des plus beaux jours de sa vie. Une fois la glace rompue, tout le monde l'a invité. En fait c'est comme cela qu'il a enfin été accepté dans la communauté. Il faut le voir pour le croire. Un jeune homme arabe, né en Syrie, qui habita dans les terroritoires palestiniens, qui a découvert le mouvement Hassidique et fait partie de la communaute juive. C'est incroyable. Adel est devenu un Hassid Habbad, respectant les Mitsvot, habillé comme nous, lisant le Sidour et priant tous les jours, avec une dévotion qui réchauffe le coeur.'
Et Adel de conclure: 'Je suis très heureux que l'ont m'ait autorisé à me convertir, car j'attends ce moment depuis très longtemps. Maintenant je porte une lourde responsabilité, celle de respecter les Mitsvot et de réellement faire partie du peuple juif. Malgré tout je suis triste que mes parents ne puissent pas me voir si heureux. J'aimerais pouvoir inviter ma mère ici, pour qu'elle voit ce qu'est une synagogue, ce que sont les juifs, et comme je suis content. Mais peut-être vaut-il mieux qu'ils m'oublient, comme cela rien de mal ne leur arrivera. Qu'ils disent que je suis parti étudier en Ukraine, et que j'ai disparu là-bas.'
Info donnee par chaine d'union de Pierre Bouskila
Par Lapid (Lapid) le vendredi 25 avril 2003 - 14h36: |
Georges Bismuth nous a quitte le 22 avril 2003. Il a ete enterre hier, 24 avril, au cimetiere de Haifa(Israel). Monsieur Georges Bismuth etait instituteur a l'Alliance Israelite de Tunis (ecole de la rue Malta-Srira) et fut aussi le dernier directeur des ecoles de l'AIU en Tunisie. En Israel, il fut responsable du departement de Francais au Technion de Haifa.
Par Yossi (Yossi) le vendredi 25 avril 2003 - 14h14: |
Shabbat shalom ou mévourach!
Par Wnes (Wnes) le vendredi 25 avril 2003 - 11h06: |
Pardon Printania,
Il ne s'agit aucunement d'un piège, mais d'une erreur de frappe, ou d'un excès de Boukha je rectifie donc, étant dans la région d'Antibes, jusqu'au 2 mai, je propose un meeting d'ici au 1er. mai, aprés quoi je retourne chez moi.
Je serai à nouveau à Antibes, du 5 juillet à mi Septembre, donc beaucoup d'opportunités pour se rencontrer dans la région PaCa.
Fi Lamen,
Berdah
Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 25 avril 2003 - 08h33: |
Pour la personne agressee a Cagnes sur Mer, ou pour toute autre agression :
Ligne verte SOS antisemitisme:
Si vous avez ete victime d'un acte antisemite,
contactez a tout moment la ligne verte :
0 800 18 26 26
Par Email: antisemitisme@ifrance.com
Vous pouvez demander a etre inscrit sur la mailing liste.
ou par telephone :
06.89.82.98.05
Une assistance juridique est proposee
Par Michka (Michka) le vendredi 25 avril 2003 - 10h00: |
LES FAUCONS et LES VRAIS CONS. Par Guy MILLIERE
Un plaisir de gourmet
Guy Millière
C'est avec un plaisir de gourmet que j'ai reparcouru les numéros récents des grands hebdomadaires français.
Enlisement, disaient les uns. Un nouveau Vietnam se délectaient les autres. Quand les forces américaines ont été aux portes de Bagdad, les mots ont un peu changé. On a parlé de Stalingrad, d'effroyables corps à corps dans les rues. La guerre allait durer, c'est sûr. Et puis les forces américaines n'étaient pas assez nombreuses, les attentats suicides allaient se multiplier. De doctes spécialistes de la chose militaire parlaient gravement du pari perdu de Donald Rumsfeld.
Il ne reste rien de tout cela, strictement rien. Et je serais à la place de certains journalistes, je me sentirais ridicule, mais ces gens-là ont-ils le sens du ridicule ? Ils n'ont cessé de se tromper, ce n'est pas grave : ils vont continuer de se tromper.
S'appuyant sur des débordements, certes regrettables - mais tout à fait logiques dans un contexte où une population longtemps opprimée et maintenue dans la pénurie se trouve libérée - les voilà qui parlent de dislocation durable et généralisée du pays. Quand, d'ici quelques jours, une administration sera remise en place et que l'Irak retrouvera le calme, ils oublieront à nouveau ce qu'ils ont écrit la veille et trouveront d'autres chats à fouetter. D'ailleurs, ils commencent déjà.
Ces dirigeants irakiens en exil sont suspects, très suspects ! Ils ne détestent pas les États-Unis ? C'est étrange. Certains parlent même de paix avec Israël, a-t-on idée ? Et puis, cela fait plus de vingt ans qu'ils n'ont pas été en Irak. Comment pourraient-ils être représentatifs ? S'ils avaient eu le bon goût de se faire tuer par Saddam Hussein, on commencerait sans doute à leur trouver des qualités : les journalistes français ont ceci en commun avec l'ex-dictateur, ils pensent qu'un bon opposant irakien est un opposant mort torturé à l'intérieur des frontières de l'Irak. D'autres thèmes se profilent aussi : les États-Unis n'ont " aucune légitimité " pour administrer l'Irak après la guerre. Après avoir envoyé leurs soldats se faire tuer, ils devraient laisser la tâche de la reconstruction à des gens impeccables. Qui ? Ceux qui ont tout fait pour que Saddam reste au pouvoir et tue encore, bien sûr…
Les États-Unis, faut-il le dire, ne partiront pas à peine arrivés, et ne confieront pas à la France, ou à la Russie, le soin de reconstruire l'Irak. Les États-Unis entendent faire de l'Irak une société à nouveau prospère et civilisée, ce qui implique un impératif absolu : que ceux qui cachent leur mépris pour l'être humain derrière le paravent ubuesque du " droit international " soient laissés en marge. C'est d'autant plus important que le projet est plus vaste et concerne toute la région. La Syrie doit quitter le Liban, et Bachar el Assad est en position précaire. L'Iran est au bord du changement de régime. Arafat, le vieux terroriste, doit déprimer dans son cagibi en ruines, et songer à la retraite. Israël doit respirer et les princes saoudiens consommer des anti-dépresseurs. Une recomposition régionale est en cours, qui fait partie d'une recomposition planétaire.
Ceux qu'on appelle les " faucons " de Washington, et qui, pour plusieurs d'entre eux sont mes amis, ont des projets ambitieux mais réalistes. Il est question de rendre le monde plus sûr pour les droits de l'homme et la liberté : des projets abominables, donc, pour ceux qui salivent de plaisir rien qu'en entendant les mots dictature, et terrorisme. Ceux que, comme Romain Goupil ou Alain Laurent, j'appelle les " vrais cons de Paris " n'ont toujours rien compris à ces projets ou feignent de ne pas comprendre. Ils prennent la pose et croient avoir l'air de gens intelligents. De vrais cons, vous dis-je. Et des totalitaires : dans les journaux et les hebdomadaires, ils continueront à mentir et veilleront à ce que des gens comme moi n'aient jamais la parole. Imaginez : si les Français commençaient à comprendre… (" Le Figaro ", la Pravda française, me censure ainsi avec une constance obstinée). Les politiciens continueront à mentir eux aussi.
Chirac et Villepin ne se taisent pas, et ce qu'ils disent est aussi abject, grotesque et risible que voici trois semaines. Je ne sais s'ils espèrent réellement pousser les États-Unis à revenir aux Nations Unies pour autre chose que la distribution des pansements et des bols de soupe, mais ce n'est pas en commençant par insulter dirigeants et soldats américains qu'ils y arriveront. Je ne sais pas s'ils espèrent que des entreprises françaises pourront sauver quelques contrats, mais ils font tout pour que les entreprises françaises soient exclues définitivement. Dans l'axe des vrais cons, Chirac n'est pas le seul, mais ce fut clair à Saint-Petersbourg, il est vraiment le chef d'escadrille. Si j'avais un conseil à donner à mes amis américains, ce serait celui-ci : laissez Chirac s'empêtrer jusqu'au bout et se ridiculiser jusqu'au bout, ne cédez rien à la France, laissez-la s'enfoncer, vous nous rendrez service.
Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 25 avril 2003 - 03h16: |
Par Michka (Michka) le jeudi 24 avril 2003 - 23h53: |
Heureux comme un Juif en France... Mon propre fils s'est fait agressé dans le RER et s'est fait raquetté son portable qu'il a payé avec ses propres deniers et non reçu comme tant d'enfants rois.
La technique : demander l'heure, vous répondez que vous n'avez pas de montre, et notre "victime maghrébine" car ce sont toujours des victimes vous tate le corps pour sentir la boursouflure de votre poche de pantalon, vous dit et cà c'est quoi, sort un couteau et vous somme de lui donner le petit engin. Personne ne bronche, on assiste à la scène et surtout on ne bouge pas. Et comme disait l'officier de police, pourquoi voulez-vous qu'ils se gênent, ils ont l'impunité....
Cette histoire est un avant-goût de ce qui fut plus fatal à des adolescentes. Lire ce qui suit, reçu hier par mail. Michka
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[GroupedeRuth] URGENT : Une jeune fille agressée de 14 ans agressée à Cagnes sur mer en France
Date :
Sun, 20 Apr 2003 19:05:11 -0000
Une jeune fille de 14 ans a été agressé par deux "MAGHREBINES" en la
massacrant l'étalant parterre la traitant de "sale juive" et disant
que depuis quelques mois leurs frères se faisaient massacrer au
proche-orient !
Ces jeunes filles sont scolarisées au collège de Cagnes sur Mer.
Elles se prénomment : inès et sabrina
Les noms n'ont pu être relevés le collège étant fermé pour vacances
scolaires.
Cela s'est passé dans le centre de cagnes sur mer dimanche 13 avril
en plein après midi, la police et les pompiers sont intervenus
tellement la jeune fille était mal en point.
entorse du rachis cervicale et dorsale
état de choc
hématome frontale etc .....
Plainte a été déposée par les parents de la jeune fille au
commissariat de cagnes sur Mer.
Affaire à suivre, qui peux nous donner les marches à suivre pour la
famille etc... merci
Par ailleurs, les médias n'ont souligné l'affaire ni en affaire
locale, ni nationale.
Alors Monsieur SARKOZY allez-vous donner suite à cette affaire, ou
allez-vous demander aux parents des dommages et intérêts comme la
juge l'a fait aux parents des jeunes filles agressés à paris, et
condamné à verser à la principale du collège la coquette somme de
2000 euros ?
Par Printania (Printania) le jeudi 24 avril 2003 - 17h49: |
Wnes, merci pour ces précieux renseignements.
Mais ton agence doit avoir des problèmes de communications avec ses correspondants.
Pour Henri, effectivement, j'avais remarqué ce changement d'enseigne.
Pour ce qui est de Bénisti......à toi de découvrir.
Merci pour ton invitation, je demanderai à Albert de se joindre à nous.
Nous serons en tout 9 personnes.
Il faudra prévoir des couchages.
Bien à toi, également.
Par contre cette phrase que tu as insérée:
"Si tu es dans la région, on peut se rencontrer, jusqu'au trois 2 mai."
est incompréhensible.
J'espère que ce n'est pas un piège, dont tu sembles être coutumier.
Par Claudia (Claudia) le jeudi 24 avril 2003 - 17h47: |
Washington prévient Paris de conséquences pour son opposition à la guerre
WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis ont affirmé mercredi que la France devra faire face à des conséquences pour son opposition à la guerre contre l'Irak, tout en soulignant qu'elle ne serait pas pour autant "punie".
Le département d'Etat a confirmé mercredi que la France devrait faire face à des "conséquences" pour son opposition mais a aussi souligné que les deux pays restaient des "alliés".
Le secrétaire d'Etat Colin Powell avait lui-même affirmé dans une interview télévisée mardi soir que Paris allait subir des conséquences pour avoir menacé d'utiliser son droit de veto aux Nations Unies pour bloquer toute résolution visant à légitimer une guerre contre l'Irak.
Mais le porte-parole de la Maison Blanche a dédramatisé l'interprétation donnée à ces propos. La France ne sera ni "punie" ni ne devra "payer le prix" de son opposition, a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer.
Selon le porte-parole, les déclarations du secrétaire d'Etat américain Colin Powell mardi ont été interprétées par certains médias comme signifiant que "la France paiera le prix, la France sera punie". "Pour tous ceux qui ont écrit ces articles, c'est une mauvaise interprétation de ce que le secrétaire (Powell) a dit", a affirmé Ari Fleischer.
Colin Powell s'est entretenu mercredi au téléphone avec son homologue français Dominique de Villepin actuellement en tournée au Proche-Orient.
"Cette conversation a reflété l'état de nos relations avec la France. Nous sommes des alliés, nous voulons coopérer et travailler là où nous le pouvons, là où c'est dans notre intérêt", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Richard Boucher.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, François Rivasseau, a pour sa part qualifié l'entretien de "très cordial".
Tant la Maison Blanche que le département d'Etat ont estimé que la proposition de la France de suspendre les sanctions des Nations Unies contre l'Irak pour accélérer la reconstruction de ce pays après la destitution de Saddam Hussein était un pas dans la bonne direction.
"Il est important de noter que la France reconnait que la situation a changé", a indiqué M. Fleischer, s'empressant toutefois de préciser que "les sanctions doivent être levées et pas seulement suspendues".
Pour la Maison Blanche, les conséquences du froid diplomatique avec Paris sont visibles "tous les jours".
M. Powell "a été direct et honnête et a dit +oui+. La vérité est que les relations entre nos deux pays ont souffert et ce n'est un secret pour personne. La vraie surprise aurait été s'il avait répondu +non+, qu'il n'y a pas de conséquences et prétendu que tout est rose entre la France et les Etats-Unis", a estimé le porte-parole de la présidence américaine.
Washington et Paris "ont eu un désaccord majeur sur une question de la plus extrême importance pour le Président" (Bush), a-t-il souligné.
Richard Boucher a indiqué que la manière dont Paris et Washington aborderont certains dossiers "sera à l'évidence affectée par le manque de coopération" dans la crise irakienne.
Parmi les mesures évoquées figurent une approche différence au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan) où Washington pourrait recourir plus activement à certaines structures militaires où la France ne siège pas.
Paris a de son côté joué la carte de l'apaisement tout en maintenant sa position. M. de Villepin a ainsi déclaré à Amman que "la France et les Etats-Unis sont des amis, des alliés".
"On ne sanctionne pas l'amitié, on ne sanctionne pas les principes et la légalité internationale -- les principes et la légalité qu'a défendu la France tout au long de cette crise", a-t-il toutefois ajouté.