Archive jusqu'au 11/mai/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Mai 2003: Archive jusqu'au 11/mai/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 11 mai 2003 - 18h19:

Bonjour,

mon nom de famille est Nataf.
Quelle est la signification de ce nom, et d'ou vient t-il svp ?

merci

Dalia Nataf

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 11 mai 2003 - 18h16:

COLLOQUE SÉPHARADE
IDENTITÉS SÉPHARADES ET MODERNITÉ

www.culturesepharade.org

Montréal/ 7 mai 2003 - L'Institut de la culture sépharade organise les 25 et 26 mai 2003, à l’Université Concordia, au pavillon Henry F. Hall
(1455, boul. de Maisonneuve O.), un colloque international sur le thème " Identités sépharades et modernité ", en partenariat avec la chaire d'Études ethniques Concordia-UQAM (section Concordia). Ce premier colloque international a comme objectif d’offrir un lieu de réflexion
sur la dimension historique, sociale, culturelle et religieuse du sépharadisme contemporain. Diveres thématiques seront abordées, notamment enjeux de la modernité, revendications identitaires, stratégies d’insertion communautaire, pensée religieuse et philosophique, etc. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site Web.
Pour toute autre information, veuillez appeler au 733-4998 poste 3441.
-30-

Nadia Kherif
Relationniste, Service des affaires publiques
Université Concordia
1455 de Maisonneuve Ouest, bur. BC-115
Montréal, Québec H3G 1M8
tél: (514) 848-4187
cel.: (514) 262-0909
téléc.: (514) 848-2814
www.concordia.ca

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 11 mai 2003 - 18h10:

Le premier croisement de la Road Map (info # 011105/3 [analyse])

Par Sami El-Soudi © Metula News Agency



Pour le moment, le gouvernement de mon ami Mahmud Abbas n’est guère plus qu’un hologramme. Tout le monde passe facilement à travers.



Je propose qu’on ne perde pas de temps à s’égarer en conjectures sur les chances de succès de la Road Map. Le seul problème auquel fait actuellement face Colin Powell, dans ses tentatives courageuses de mettre en mouvement le plan du Quartet, c’est effectivement celui-là : Il y a deux gouvernements distincts dans l’Autonomie Palestinienne, l’un, qui ne dispose d’aucun pouvoir réel et qui veut faire la paix et l’autre, celui d’Arafat, qui s’agrippe comme une pieuvre à toutes les fonctions étatiques et sécuritaires et qui entend mener à terme la guerre d’éradication d’Israël. Et puisque le système d’Arafat n’a pas les moyens de détruire notre adversaire, sa guerre a pour effet d’égratigner l’Etat hébreu et d’anéantir notre peuple.



Le reste, tout le reste, ne vaut pas les contes de fées racontés aux bambins des jardins d’enfants.



Powell connaît de près cette dichotomie, lui qui rencontre aujourd’hui Abbas à Jéricho et qui s’abstiendra de discuter avec le seigneur de la Moukata. Il sait, tout comme l’Administration US, que sa rencontre avec notre premier ministre a dû être transférée de Ramallah à Jéricho parce qu’il était impossible d’assurer la sécurité du Secrétaire d’Etat dans la ville premièrement citée, où siège pourtant le gouvernement de m. Abbas. En d’autres termes, moins diplomatiques ceux-là, les services de Mohamed Dahlan, la CIA et le Mossad ont eu vent de projets en vue d’éliminer physiquement le ministre américain s’il se rendait à Ramallah.



C’est en fait le vœu de toutes les organisations armées, terroristes et fanatiques de Palestine, ainsi que des éléments du Fatah toujours inféodés à Arafat, que de mettre un terme, le plus rapidement possible, à cette histoire de Road Map. Exactement comme ils avaient torpillé le plan Tenet soutenu par Joshke Fischer. Et pour ces jusqu’auboutistes de la Guerre de l’Absurde, l’assassinat de Powell aurait de quoi refroidir les ardeurs de la Maison Blanche à imposer la paix basée sur le principe des deux Etats pour deux peuples. Le seul principe envisageable pour faire la paix.



Autrement, la feuille de route butte déjà sur le refus des organisations armées parallèles de remettre leurs armes aux forces palestiniennes de sécurité. Cette exigence constitue bien entendu la pré-condition israélienne soutenue par les Américains, pour le début du processus de paix. Et moi, mais également tous les Palestiniens doués de bon sens, nous moquons bien des desideratas de ces étrangers. Ce qui nous importe, c’est d’abord que s’instaure chez nous une situation sécuritaire cohérente, dans laquelle la fonction de police soit exercée par les forces de sécurité de l’Etat et par elles uniquement, et que le commandement de cette police soit placé sous le contrôle unique du gouvernement légitime de Palestine, celui dirigé par Mahmud Abbas.



Sans cela, avec les 30'000 fusils mitrailleurs, les tonnes d’explosifs et les missiles de toutes sortes qui sont aux mains de dizaines d’organisations, plus mégalomaniaques et suicidaires les unes que les autres, notre existence d’êtres humains dans les territoire de l’AP est tout simplement impossible.



Et nous ne sommes pas intéressés par une soi-disant Hudna (trêve Ndlr.) entre le gouvernement de Palestine et ces terroristes, Hudna selon laquelle le Hamas, le Jihad et les Tanzim conserveraient ces armes et jugeraient par eux-mêmes quand il convient de respecter les engagements pris par le gouvernement Abbas et quand il s’agit de les torpiller. En plus d’empoisonner notre quotidien jusqu’à le rendre inviable, cette Hudna aurait pour effet de prolonger l’Intifada indéfiniment.



Voici comment les choses se dérouleraient, au cas où Mahmud Abbas parviendrait à persuader Bush et Sharon de commencer à appliquer les étapes de la Road Map, sans que les organisations parallèles ne soient désarmées :



Les Israéliens ne feront que des concessions dites humanitaires et réversibles. Ils allégeront leur blocus suffoquant des principales villes palestiniennes, ce sans modifier en profondeur nos conditions d’existence, de commerce et de libertés. Puis, dès que l’hypothèse de la solution négociée se profilerait à l’horizon des discussions entre Abbas et Sharon, les organisations anti-paix, soutenues en sous-main par Arafat, déclencheront une vague d’assassinats collectifs d’Israéliens, obligeant ces derniers à réinvestir nos villes et à rétablir leur blocus.



Au temps pour la Road Map et pour l’avenir de notre peuple ! Au-delà de la propagande arafatienne, quelqu’un d’équilibré pourrait-il imaginer que les Juifs acceptent de voir leurs habitants se faire massacrer dans leurs rues, sans tenter de stopper ceux qui organisent ces meurtres ? Y a-t-il un seul pays au monde, qui s’abstiendrait d’attaquer les bases de ces assassins s’il en avait les moyens ?



C’est, en attendant d’Israël qu’il demeure inactif face aux attaques terroristes, en escomptant qu’il se comporte différemment de ce que ferait n’importe quel autre Etat, qu’Arafat nous condamne à l’Intifada perpétuelle. Et s’il compte sensibiliser, par ses mensonges et ses manœuvres, l’Administration américaine afin qu’elle force les Juifs à accepter d’assister impassiblement à l’assassinat de leurs civils, Arafat mélange à nouveau la Realpolitik et les prophéties célestes. Penser que George Bush obligerait Israël à accepter de subir le terrorisme à l’orée des nouvelles élections présidentielles aux USA, négligeant les 7 millions d’électeurs juifs américains, simplement pour contenter le chef terroriste Arafat, c’est bien plus qu’une ineptie, c’est du délire.



Alors, si l’on veut donner sa chance à la paix, il faut que les leaders du monde saisissent la différence antithétique qui existe entre les objectifs d’Arafat et ceux d’Abou Mazen. Ayant compris cela, ils devront affaiblir le premier, au point de le rendre politiquement impotent, incapable de saborder une nouvelle fois le processus de paix, tout en renforçant le second, au point de faire en sorte qu’il soit assez fort pour faire prévaloir dans notre peuple les options qu’il aura choisies.



Ceci, parce qu’Abbas, Zyyad, Abou Ala, Nusseibah, Dahlan, Ashraoui et leurs amis sont, comme moi, persuadés, que si on peut mettre fin au terrorisme (ou le marginaliser fortement), Sharon n’aura alors plus d’autre choix – volontairement ou sous la pression américaine, ça nous est absolument égal - que de démanteler les colonies. Alors, les extrémistes annexionnistes quitteront son gouvernement et ils seront remplacés par des personnalités ouvertes à la paix. Alors l’Etat de Palestine pourra voir le jour, comme défini dans la Road Map, même si cette création consensuelle, agrégée d’une déclaration mutuelle de fin des hostilités, constitue l’unique cauchemar de Yasser Arafat – cela aussi, nous est égal -. Alors aussi, les enfants de la région pourraient cesser de mourir pour rien et apprendre avec confiance la signification du mot "avenir".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 11 mai 2003 - 17h52:

Lalla, je vous remercie pour votre éloge tout comme je remercie AXELLE...VOILA DONC UN POEME POUR VOUS TOUS....
POEME…..

LE 10/5/2003

Il y a un pays……55.

Il y a un pays plus que cinquantenaire..
Il y a une terre mille et cent fois centenaire…


Une nation ressuscitée..
Sous les décombres brûlés..

Mon beau peuple d'autrefois qui errait
Sur des terres impies étrangères, éparpille
Tu as su avec force, sur ce sol bénit d'Israël
Relever les défis sur des déserts endormis.
Avec courage, espoir fierté et don de soi
Contre vents, marées et tempêtes explosives
Pour faire front au quotidien à la terreur.


Sur le fond bleu et blanc
Frappé de l'Etoile du grand Roi
David, vous avez juré sur la foi
De combattre l'injustice et l'ignominie
Sur la terre de nos ancêtres d'équité.


Gloire aux soldats tombés
Sur les champs d'honneur.
Aux civils innocents frappés
Par d'ignobles mains assassinent
Et soudoyées.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 11 mai 2003 - 17h22:

11.05.2003 -

Sauf changement de programme, Franc-Inter, diffusera ce soir à 18:10 l’émission “Diagonales”, autour du thème : “Jénine, mensonges et vérité”, avec Pierre Rehov (réalisateur du film “La Route de Jénine”), Gilles-William Goldnadel (Avocat, assoc. France-Israël), Pascal Boniface(Dir. Iris) et Niv Adi, distributeur en France de “Jénine Jénine” de Mohamed Bakri. (Ça promet !)

A suivre. Bien cordialement,

Albert Capino

Présentation de l’émission :
France Inter
18:10 à 19:00 DIAGONALES
le dimanche
présenté par : Laurent Joffrin
réalisé par : Michèle Bedos
Emission d'information

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le dimanche 11 mai 2003 - 14h44:

Albert,ca ne me suffit plus de vous lire,enregistrez vous s'il vous plait sur cassette!elles sont toutes-vos histoires- succulentes! allez faites un effort!!et tenez nous au courant...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 11 mai 2003 - 14h13:

De quoi parlent les palestiniens lorsqu ils parlent de droit du retour ???

Si l on en croit Abbou Mazen ne pas parler de ce droit serait aneantir le reve du palestinien et l obliger a continuer a se battre pour ce droit inalienable....
Essayons ensemble de comprendre , de quoi parle t on ? De quel paix et de quel territoire occupe parle t on ?
Deux etats doivent vivre cote a cote !!! avec des frontieres reconnues ... prenons celle de 67 ... imaginons que nous arrivions a un accord !!! et prenons un Palestinien Lambda qui a quitte Israel en 1948 , qu il se soit enfui ou ait ete prie de quitter , ici ne joue pas encore un role , mais ce palestinien avait disons 5 ans a son depart ... Il a donc 60 ans aujourdhui et en 55 ans de vie n a pas encore reussi a se reconstruire une vie normale , une maison , un emploi , un nouvel avenir ... non toute sa vie a ete omnubilee dans son camp par le retour !!! Deja ca semble assez incroyable , mais si l on continue , cet homme s est marie il a disons 4 enfants ... (pour ne pas etre accusee d exageration car le nombre doit plutot etre 8 ou 10 enfants ) , ces enfants sont a leur tour maries et ont peut etre deja des enfants a leur tour... et eux aussi auraient ce droit au retour !!! donc ils veulent revenir ... mais ou ??? Ne nous ont ils pas dit qu ils dormaient encore avec la clef de leurs anciennes maisons... Mais Israel n est pas Jenine ou Toul Karem tout a evolue a la place des maisons delabrees on a aujourdhui des infrastructures ou des habitations modernes alors leur proposer quoi ??? un coin de desert pour qu ils puissent recreer un camp de refugies en attendant que je quitte ma maison pour leur donner ... maison clef en main ... ca marche comment ??? Et quel serait leur statut , leur nationalite , leur drapeau , leur hymne national ??? a qui payeraient ils des impots ???...
Et si ce plan marche ... ce qui est utopique et irrealisable combien d entre nous pourrions demander un droit au retour aux pays arabes ... Commencons par la Tunisie... Combien d entre nous ont quitte la Tunisie avec quelques dinars en poche .... personnellement mes parents ont laisse maison , affaires (magasins , depots ...) argent en banque , et ont emmigre sans rien et ils ne sont pas les seuls ...
Mais surtout , je ne vois pas les juifs tunisiens , marocains ou algeriens avoir cette haine destructrice ... ils ont de la nostalgie mais pas de haine destructrice.... et eux ne se sont pas laisses enfermer dans des conditions inhumaines d insalubrite ... Bien au contraire ils se sont batis de nouvelles vies ailleurs !!! Tout en gardant leurs souvenirs ... Parfois meme leur amour pour leur beau pays de naissance . Harissa.com n en est il pas la preuve virtuelle ...
Et qui aujourd hui ou la mobilite est si importante , qui a le droit de reclamer un droit du retour ???? Vous me repondrez que celui ci existe en Israel pour tous les juifs du monde entier ... Cest vrai mais celui ci n a bien evidemment pas la meme signification ... tout juif venant s etablir en Israel est Israelien ... Alors qui peut me dire vraiment qui se pose en barriere inebranlable de cette paix ??? Sharon et son gouvernement ??? les implantations de Yehouda et Shomron ??? Ou tout simplement une idee inacceptable et utopique, du desir de destruction d Israel ???...
Le droit du retour equivaudrait a l aneantissement d Israel , le peuple juif risquerait rapidement de devenir minoritaire sur sa propre terre... Certains integristes musulmans nous accorderaient meme le statut de minorite protegee ... quelle bonte de coeur !!!
Le droit du retour equivaudrait a obtenir tres vite deux etats arabes ... qui risquent de devenir islamistes ... ou le juif serait de nouveau en position de devoir choisir ... errer de nouveau et quitter sa terre ... qui nous accordera a nous le droit du retour ??? et vraiment en voudrons nous ???
Non ils semblerait que ce reglement ne nous convienne pas ... alors nous sommes certainement contre la Paix!!!
Le seul revirement palestinien qui a des chances de faire bouger les choses seraient que le gouvernement palestinien se concentre plutot sur une solution logique et acceptable pour entrainer l amelioration de la situation des refugies ( meme ce terme me derange ) reste t on refugie apres 55 ans de refus de toute solution ??? Que ce nouvel etat soit reconnu par l etat d Israel , ce qui semble aujourdhui un fait acquis , qu il commence a creer une ebauche d avenir pour ses habitants et que les politiques arretent de se servir de l etat de delabrement des camps dans lequel se trouve ces populations ... qu ils abandonnent ce reve de destruction ... et qu ils concentrent tous leurs efforts a l avenement d un nouvel etat... La paix , avec des frontieres pacifiques , un echange , une libre circulation , une securite assuree pour les deux etats, ne peut etre que benefique qu a toute la region .
A force de n avoir reve que de l aneantissement de l Etat d Israel , les populations palestiniennes et leurs dirigeants sont devenus scleroses et apathiques pourquoi ne pas esperer qu ils trouvent la force d avoir dans leur sein un visionnaire de la trempe de Ben Gourion (zal) et si tout l argent investi dans les actions de destruction etait employe pour la construction !!!
OUFFFFF !!! le reveil sonne j ai du m endormir sur mon clavier et rever !!!
Chavoua Tov

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 11 mai 2003 - 11h06:

Cher Monsieur ou Madame Pancrazi
Les epices dont vous avez le souvenir sont
Karouiya = Carvi
Tabel = Coriandre
Bonne journee

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 11 mai 2003 - 10h08:

Grande-Bretagne: 386 tombes profanées dans un cimetière juif

LONDRES - Plus de 380 tombes ont été profanées en soirée dans un cimetière juif de la banlieue de Londres. Les policiers privilégient la piste d'une attaque à motif raciste mais soulignent qu'ils n'ont pas trouvé de preuve d'un «antisémitisme organisé».
La police a été appelée dans le cimetière Plashet d'East Ham, dans l'est de Londres. Elle a trouvé 386 tombes semblant avoir été endommagées mais aucun graffiti n'a été relevé. Un témoin a vu quatre jeunes gens sauter par dessus le mur du cimetière. La police n'a procédé à aucune arrestation

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 11 mai 2003 - 10h07:

Bonjour,

Pouvez-vous me dire à quelles épices correspond l'assemblage appelé "Tabel Karouia" en Tunisie et qui sert à parfumer Chakchouka, Melokhia et Mechouia.

Avec mes remerciements
Sincères salutations

H.Pancrazi

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 11 mai 2003 - 08h33:

Abraham, j'ai bien compris....C'est bien une feuille de route et pas une route en feuille, d'ici là Sharon aura le temps de la dérouter...Pardon derouler....pardon débouter...Bon vous avez compris n'est ce pas...Elle ne convient pas....Cette feuille de choux....Amoinhs qu'elle soit conforme à ceux que veulent les israeliens, c'est à eux de décider ce qui est bon et pas bon..Et puis l'Arafat n'est pas prêt de sortir de son phantasme et délire, il s'accroche comme une larve à une feuille de choux....Il ne fera que retarder les échèances.
Avez vous déjà vu un chien essayer de mordre sa queue......? Il tourne..il tourne..il tourne...bref las et à force de tourner, il tombe évanouit par le vertige et bien Arafat de la Mou CaCaCa Cake salè ne fait que ça, il tourne..il tourne...comme le chameau du Saf-Saf sans rien faire remonter de bon sauf des gargoulettes vides qui disent à ceux qui attendent de boire....' Mais pourquoi vous ne mettez pas vos bouteilles pour remplir....?'

AGENCE HUMORISTIQUE BREIT BRIT TOUNA...EUF...
AH N'OUBLIEZ PAS JE SUIS AUSSI AU THEATRE...C EST MOI LE BREITOU EN ALBERT..:) :) :)Demain Séance
Script Tease..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le dimanche 11 mai 2003 - 02h31:

Wnes,

Daniel Pearl at Ron Arad auraient bien ete heureux d'etre a Guantanamo!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le dimanche 11 mai 2003 - 00h08:

Bazooka,

Qu'ils le veulent ou pas, Israël est là et le restera ! il faut qu'ils comprennent qu'Israël est BIEN LA, et que par conséquent, ils doivent composer avec. Ils peuvent vivre avec Israël. Alors, qu'ils laissent Israël en paix ! Qu'ils s'occupent plutôt de reconstruire leur pays, la palestine et qu'ils comprennent une bonne fois pour toute, que quoique ils fassent, quoique ils disent, ils ne réussiront JAMAIS à détruire Israël ! (encore heureux !). Israël à le droit de vivre et d'exister. Tout comme eux. Alors, cette comédie a assez durée ! Qu'ils arrêtent une bonne fois pour toute cette comédie. Ils veulent la paix, alors, qu'ils commencent par faire ce qu'il faut pour cela ! Mais, de grâce, qu'ils laissent Israël en paix une bonne fois pour toute !! J'aime ce pays plus que tout au monde, mais leur mauvaise volonté commence sérieusement à me lasser... Toute mon amitié, mon amour et ma tendresse pour Israël, même si cela doit leur déplaire !! Axelle.

Mr Albert,

Merci pour votre humour, j'adore, continuez...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 10 mai 2003 - 23h24:

'...Je suis comme la virgule je ne m'arrette jamais à un point...':) :)

'Avez vous déjà vu une révolution qui s'arrette à un feu rouge...? il n'y a que la libertè qui passe au vert...!':):)

Allez à demain, mes amis...Que D ieu soit avec vous tous ...Amen...!

Albert je fil.au lit...:) :) :)