Archive jusqu'au 14/mai/2003-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Mai 2003: Archive jusqu'au 14/mai/2003-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mercredi 14 mai 2003 - 19h03:

Chère Yael,

C’est toujours un grand plaisir de correspondre avec vous, et un régal de vous voire partire au quart de tour, dés qu’il est question de religion.

A propos de votre définition du dogme et du dogmatisme, vous renvoyez à la lecture du dictionnaire, vous pensez bien que nous nous n’avons pas attendu cette recommandation de votre part, pour se faire, ce qui était intéressant, c’était d’en connaître votre propre interprétation.

Mais, et nous vous en remercions, dans la deuxième partie de votre exposé, vous en donnez une définition magistrale, surtout quand vous annoncez, ( citant vos propres écrits ) : « Je présume qu'il doit s'agir de peuples qui ont découvert comme l'a fait notre Patriarche Abraham, le vrai et unique Dieu, s'ils étaient auparavant polythéistes, ou bien l'incohérence et la fourberie de leur religion d'origine. « C’est bien cela le dogme qui illustre selon la dogmatique, « la vrai, unique, et seule foi possible «, autrement dit la meilleure de toutes, comme si les autres courants de pensées ne valaient rien !

Dites vous bien que toute religion se prévaut, du dogme, de la loi, de l’histoire, et de sa part de légende, du moins pour ce qui concerne le monothéisme.

Il est aussi vrai qu’en principe les rabbins ne pratiquent pas le prosélytisme, mais à certaines époques ce fut bien le cas, car alors comment expliquer la conversion au Judaïsme de peuples entiers, comme les Falachas d’Ethiopie, ou bien les Khazars du Caucase. Croyez vous qu’il s’agisse là de phénomènes de « génération spontanée « ?

Il a bien fallut que des érudits, munis du Livre Sacré, partent en mission pour leur enseigner, les éléments de la foi et de la pratique religieuse du Peuple Juif.

Quant au livre sacré en lui même, sachez bien qu’il a, au cours des millénaire passé, beaucoup évolué, et que cela n’est pas fini, car comme vous le suggérez, je cite encore vos propos « Ce sont les controverses et les divergences d'opinions qui l'enrichissent «, et cette évolution des interprétation représente bien le vécu de la culture.

Bekhor a parfaitement raison de s’exprimer, car ce qu’il nous raconte est malheureusement exacte, nous le savons pour avoir vécu parmi nos amis proches, un exemple mémorable.

Bien à vous,

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 14 mai 2003 - 19h19:

Lettre à un ami

Très cher Ami,

Je t’écris ces quelques lignes afin de t’annoncer que je pars.

Nos chemins se sont croisés il y a plusieurs siècles, voir millénaires. A présent je suis contraint de te laisser en t’assurant que mon cœur sera toujours en partie avec toi.

D’aussi loin que puissent remonter mes souvenirs, je pense pouvoir affirmer que notre relation a toujours été cordiale, passionnée, amoureuse et parfois malheureusement injuste.

De Rachi au Capitaine Dreyfus, des délations complaisantes à notre refuge chez toi lorsque ce beau territoire d’outre mer méditerranéenne nous a chassé, tu as toujours été celui vers lequel je me suis tout de même réfugié. Si accueillant, si chaleureux, tellement humain dans divers moment de notre histoire.

Les pieds nus et sans abri, tu m’as logé, nourri, vacciné, éduqué, instruit et donné un libre accès à toutes tes institutions. Comment oublier le sourire de ma mère une fois par mois lorsque le facteur nous apportait dans sa besace en cuir vieilli quelques allocations nous promettant de la viande et des habits neufs. C’est grâce à tes principes de laïcité que j’ai pu m’épanouir chez toi, pratiquer mon culte qui m’est si cher sans pour autant me voir interdire l’accès aux professions les plus nobles. Napoléon a institutionnalisé ma présence. J’ai pu observer Léon Blum donner une impulsion nouvelle à ta société, des rues et des places portent mon nom dans tout ton pays. Lorsque tu t’es compromis avec une puissance qui voulait me massacrer, je suis comme même resté car au fond, j’ai toujours su qu’une partie de toi était garante de liberté, d’égalité et de fraternité.

En 1948, tu as voté pour la création de mon état, tu lui as fourni les armes pour se défendre et même si tu m’as considéré comme fier et dominateur, je ne peux oublier que ma présence à tes cotés est millénaire.

Mon cher ami, je te serai toujours reconnaissant de m’avoir fait grandir dans ton si magnifique pays. Ta langue est universellement reconnue pour sa beauté et son romantisme. Bien des fois, j’ai été fier de parler en public devant des étrangers follement jaloux de ma maîtrise ta culture.

Alors je veux te dire tout l’amour que je porte à notre relation, l’attachement indéfectible qui nous lie et la reconnaissance que je te dois de m’avoir permis d’être fier.

A présent je m’en vais. Je te quitte les yeux embués et le cœur brisé. Il restera de ma présence, je l’espère, quelques noms de personnages illustres, des rues et des lois sociales.

Je te quitte car je ne peux plus vivre en sécurité avec tes nouveaux amis. Ceux-la même que tu as accueilli dans leur immense détresse mais qui veulent à présent te faire vivre à leurs manières. Le danger qui me guette est sans commune mesure avec tous les drames que nous avons partagés ensemble. Ces nouveaux barbares hurlent la négation de ma présence, incendient ma maison et crachent sur mes enfants. Je ne peux me résigner à cela. Comment trouver la force de combattre lorsque ton propre Chef sera bientôt le grand-père d’un des leurs. Tu t’es fourvoyé dans leur haine, en remettant en cause des principes essentiels de notre vie si douce. Tu discutes des acquis qui ont permis l’émergence des ces grands hommes bâtisseurs d’une société juste et prospère.

Alors adieu mon ami. Les larmes coulent sur mon visage torturé de laisser cette place si belle à d’autres désireux de la transformer en souk. J’aurais souhaité continuer à faire partie de ton histoire, à tes côtés malgré toutes les turpitudes que cette dernière nous a fait subir.

Je pars pour une terre toute neuve. Un endroit que certains appellent Gan Eden, un pays où coule le Lait et le Miel. J’ai longtemps hésité à le faire, me trouvant si bien à tes côtés.

La ou je vais, mes voisins ne m’aiment pas, mais mes frères chantent et dansent. Je laisse cette culture et ce confort pour en bâtir un autre, très différent mais tellement plus rassurant. C’est un pays qui a seulement 55 ans, mais plusieurs fois millénaire par la présence de mon Seigneur. Cette terre m’a été promise il y a très longtemps, mais j’ai préféré vivre notre passion. Mon destin est à présent ailleurs, sur les contrées de mes ancêtres, mon chez moi pour l’éternité.

Soit courageux et ne me regrette pas car nos chemins ne se croiseront plus.

Bonne chance et bon courage avec tes nouveaux amis.


Yossi BENAMRAM

nechek@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jpc (Jpc) le mercredi 14 mai 2003 - 18h39:

Bravo a Victor Cohen d'avoir ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Je lis a regret certaines reactions de religieux qui montrent leur grande peur du rabbin et leur acceptation vassale d'etre diriges par eux.

Il est tellement vrai et evident tous les jours que le role des rabbins dans la societe occidentale etait bien plus grand que celui accorde dans notre culture sefarade. En Tunisie, les Rabbins connaissaient leurs places et ne s'occupaient que d'affaires religieuses et c'est pour cela qu'ils etaient tres apprecies par la population.

En Occident ou les ashkenazes etaient majoritaires, le rabbin a traditionnellement tenu un plus grand role et les populations des villages de l'Europe de l'Est ne faisaient rien sans consulter leur rebbe.

Maintenant que les sefarades sont majoritaires en France, je pense que nous ne devons pas ceder a ce diktat ashkenaze et obliger ainsi les rabbins a garder leur place d'educateurs de la tradition et non de juges et moralisateurs de la societe.

Je tiens a preciser que j'adore la culture de la Tradition Judaique mais que aussi je pense qu'elle ne devrait rester que ca, c'est a dire un enseignement de sagesse transmis par de vrais enseignants et non pas un code de LOIS OBLIGATOIRES mis en place par des rabbins corrompus.

Jean-Pierre

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 14 mai 2003 - 17h49:

Tourisme toujours sinistré en Israel


Le nombre de visiteurs venus en Israël en 2002 s’élève à 778 000, soit une baisse de 27 % par rapport à 2001. Le tourisme en provenance des Etats-Unis a chuté de 23 %, celui de Scandinavie et de Hollande de 45 %, et celui d’Angleterre de 30 %. Les touristes les plus nombreux à se rendre en Israël sont les Français.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 14 mai 2003 - 17h50:

Bernard-Henri Lévy
présentera son dernier livre
Qui a tué Daniel Pearl ?
Révélations sur la mort d'un juif et les coulisses du terrorisme mondial

Avec la participation de:
Prof. Robert Wistrich
Directeur du Centre de recherche sur l'Antisémitisme
Benny Lévy
Directeur de l'Institut d'Etudes Lévinassiennes

Le dimanche 18 mai 2003, à 19h,

à la salle Atzmaout - Mexico
de l'Université Hébraïque de Jérusalem campus Har Hatsofim

L'entrée est libre, mais priorité sera donnée à ceux qui seront munis d'une invitation.Les invitations sont à retirer à l'Institut d'Etudes Lévinassiennes (33 rue ramban à Jérusalem, ouvert du dimanche au jeudi de 15 h à 19 h ).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 14 mai 2003 - 14h33:

Line

je concois que tu aimes ce genre de programme et loin de moi , l idee de porter un jugement mais d autres radios legales a tendance religieuse existent , mais les radios pirates sont dangereuses alors je prefere aller ecouter un cours si j en ai envie ou acheter un disque de musique ou de chants religieux ou un bon kleyzmer !!! que de mettre en danger un avion et ses passagers ou un avion militaire .... mais tu as raison c est un choix !!!
amities

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le mercredi 14 mai 2003 - 11h05:

A Claudia,

Pouvez vous donner sur quelles ondes peut on ecouter ces nouvelles radio ?
merci.

A Hajkloufette,

personnellement, j'aime ecoute les aroutsey akodesh.Ils donnent la possibilite de se deconnecter des autres radios qui n'ont de cesse de parler que de politique et dont l'ideologie n'est pas toujous proche de la mienne.
Ecouter un bon cours de Thora a propos de l'education des enfants, ou alors des relations de bonne entente entre epoux, etc... aident beaucoup.et ecouter de la musique purement juive est un plaisir dont je me passe difficilement.
Sincerement, essayez d'ecouter une fois une de ces radios SANS ARRIERES PENSEES et je pense que vous serez convaincu qu'au lieu de se battre pour les fermer,il vaut mieux essayer de les rendre legales et de permettre a tous de se retrouver dans une radio proche a son coeur.


Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 14 mai 2003 - 10h40:

Aaron a Cohen.

Oev Chalom ve rodeph Chalom!!!!!!!!!!.

Je pense qu'il faut S'eloigner des discutions sterilles et malfaisantes et agir VRAIMENT comme nos rabanims Tunisiens et surtout suivre leur exemple.

Nous sommes entoures d'ennemis il faut s'unir et non les aider.

Chalom et brakha

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 14 mai 2003 - 10h48:

Cher MEXICO,

Pourquoi se voiler la face?

Je dis ce que je pense,

et je pense que ce que je dis, est malheureusement une realité.

Je ne fait pas du tout du lachone ara.

J'en sais quelque chose puisque je suis petit fils de rabbin et de dayane exercant en Tunisie.

J'ai frequenté les yeshivots ashkenazes en Israel et ailleurs. Je sais de quoi je parle.

Tu pourrait aussi constater, ma chere Mexico, que je defend les ashkenazes sur d'autres valeurs et celles-la tres positive.

Tel le sujet sur la democratie a la creation de l'etat d'Israel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 14 mai 2003 - 09h27:

Claaudia , vous employez le terme exact ..."Radio pirate "
je vous rappelle que ces radios interdites mettent en danger l aviation civile et militaire du pays ... je ne vois vraiment pourquoi nous devons nous rejouir de ce nouveau delit ... ces radios comme les autres seront je l espere rapidement trouvees et demantelees ... Pour ceux qui parlaient de proselitisme , ces radios en sont malheureusement un des moyens illegaux ... et il n est pas rare de les voir sevir hors des eaux territoriales pour echapper a la justice . De tres bonnes radios existent sur les ondes hertsiennes approuvees , avons nous vraiment besoin de mettre en danger des gens pour satisfaire telle ou telle cour de certains courants religieux ??? j en doute !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le mercredi 14 mai 2003 - 07h09:

2 nouvelles radios pirates juives se sont ajoutees au kodesh channel:
-KOL SIMCHA (HAHAROUTZ ACHAREDI) -qui est la radio du monde othodoxe ashkenaze, et
-KOL ASHALOM - Qui est la Radio diffusant les secrets de la Torah et son interieur.

2 new jewish pirate radios started broadcating from Jerusalem, thru the Kodesh Channel
-KOL SIMCHA (HAHAROUTZ ACHAREDI) - orthodox Radio
-KOL ASHALOM - Broadcast the inner side of the Torah

welcome them!

Yshai
the Kodesh channel
www.kodesh.tv

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le mercredi 14 mai 2003 - 07h13:

Le Premier ministre israélien insistera auprès du Président américain, la semaine prochaine à Washington, sur la nécessité de définir précisément les limites du “droit de retour” des Palestiniens AVANT l’application de la “feuille de route”. Celle-ci ne prévoit en effet d’aborder cette question qu’en 2005, quand des étapes irréversibles auront été déjà franchies.

ET ON SE DEMANDE ENCORE POURQUOI ILS RECLAMENT UN “DROIT DE RETOUR” ??

Plus de 50 ans après, malgré les millions de $ d’aide “active” de leurs “frères arabes”, de l’ONU, l’UE, L’UNWRA et de la “Patrie des droits de l’homme”, ils sont le seul peuple de réfugiés au monde (sur 10 millions depuis la dernière guerre mondiale) à ne pas s’être intégrés.

Un hasard, ou une volonté délibérée ?

Albert Capino

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mercredi 14 mai 2003 - 06h37:

La Douda,
Vous me demandez la signification de dogme et dogmatisme. Avez-vous un dictionnaire?
La principale recommendation de la Thora est de l'etudier.
Ce sont les controverses et les divergences d'opinions qui l'enrichissent.
Le libre arbitre est clairement cite dans Deuteronome VI-17,18, juste apres l'ordonnance de garder les commendements et preceptes:
"...et tu feras ce qui est juste et bon aux yeux de l'Eternel..."

Je ne sais pas quels sont les peuples entiers auxquels vous vous referrez, qui se seraient convertis au judaisme. Je presume qu'il doit s'agir de peuples qui ont decouvert comme l'a fait notre Patriarche Abraham, le vrai et unique D.ieu, s'ils etaient auparavant polytheistes, ou bien l'incoherence et la fourberie de leur religion d'orgine. Et pourquoi pas? tout simplement parcequ'ainsi fut la volonte de D.ieu
Ne desirant pas faire de proselytisme, je termine ici cette discussion.
Bien a vous,

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mercredi 14 mai 2003 - 06h41:

Bekhor!
Ze lo yaffe laassot lachon hara