Archive jusqu'au 18/mai/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Mai 2003: Archive jusqu'au 18/mai/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 18 mai 2003 - 19h41:

Comme je l'avais pressenti, la feuille de route tant décrièe par Monsieur Sharon, se retrouve remise en cause. .

Il faut y voir là, l'acharnement que mette les islamistes du Hamas à vouloir imposer leur diktat aux forces progressistes palestiniennes et qui apporte de l'eau au moulin au Premier ministre israélien peu enclin à donner des gages sur des chapitres dont la sécurité d Israël est menacée. Au quotidien.

La preuve, loin d'être nouvelle, tant à démontrer que les discussions à venir ne trouveront pas de solutions adéquates, honorables tant que les forces de sécurité palestiniennes, acquises au nouveau Premier ministre, ne maîtriseront pas sur le terrain une situation qui leur échappe ou qui peuvent très bien contrôler s'ils le voulaient or nous voyons que des factions hostiles, trouvent grâce auprès des récalcitrants du nouveau régime afin de mener une guérilla de terreur urbaine qui n'est pas nouvelle, dans le seul but et de faire plier le gouvernement israélien et de prouver aussi à ce pouvoir que rien ne peut être fait sans eux.

Ce qui arrange certainement 'l'écarté ' d 'Arafat dont l'ambiguïté à parler de deux voix n'es pas nouvelle.

Ces actes de violences ne font que repousser un peu plus loin les bonnes intentions des uns et des autres.

Comment discuter quand des kamikazes agissent pas loin des tables de négociation….?

Bon tout ça cela a été déjà dit, redit et rien ne changera, du moins pour l'instant Le statu quo vient une nouvelle fois d'être 'éclaté' et des mauvais jours sont encore à craindre. L'hydre n'est pas près à être vaincu.

-En Arabie Saoudite, c'était les Américains qui étaient visés et au Maroc, des centres d'intérêts juifs. Ce n'est pas un hasard, mais bien des plans programmés pour déstabiliser une partie du monde. Hier c'était Jerba en Mai.

L'Europe pour l'instant est épargnée mais rien ne dit que des pays comme l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne ne seront pas visés dans l'avenir. La France étant à l'abri. Du moins c'est ce qu'elle pense.

-Le Maroc vient de faire les frais d'une vague d'attentats qui a touché des centres communautaires, le message est clair et s'adresse au roi M6 qui, comme on le sait, a une minorité juive assez appréciable, aisée, qui vient de s'apercevoir qu'elle n'est pas épargnée et que dans ce cas là, il faudra en tenir compte pour le futur.
Quelque soit les gages donnés, les juifs marocains, comme ceux de Tunisie, viennent de faire les frais d'une politique pro-américaine. Il faut tout re-quadriller.

Les terroristes d'El Quaida avaient prévenu. C'est fait. La révolution islamiste intégriste marque des points. Partout. C'est dans l'air du temps.

Photo

La feuille de route de l 'EXODE assassinée alors qu'elle n'est qu'à son premier balbutiement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 18 mai 2003 - 17h44:

NOS KIFS

le kif c'est de s'asseoir au Saf-Saf de la Marsa en ete lorsqu'il est encore vide pendant la sieste et de sentir le vent marin sur son visage tout en observant l'exposition des poteries en face, en attendant la venue du chameau

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 18 mai 2003 - 17h39:

Manifestation pour Jonathan Pollard

Le mardi prochain 20 mai, le jour de Lag baomer il y aura une manifestation pour la libération de Jonathan Polard,

à 17h
rue agron

Jérusalem


karine hattab

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 18 mai 2003 - 17h38:

Gadi et Dina n’auront pas d’enfants

La vague d’attentats qui a touché les habitants juifs de Hébron et Kiryat Arba a frappé cette fois-ci Gadi, 31 ans, et Dina Lévy, 37 ans.
Gadi et Dina se sont rencontrés il y a deux ans et se sont installés à Kiryat Arba. Gadi, marié pour la seconde fois, et Dina, mère de deux enfants de 11 et 10 ans de son premier mariage, formaient un couple traditionaliste, qui travaillait dur pour subvenir à ses besoins.
Gadi travaillait dans l’épicerie de la ville. Le directeur, Refaël Avitan, décrit le couple : «Gadi venait de Tel Aviv, Dina de Jérusalem. Ils avaient du mal à subvenir à leurs besoins et ont connu de nombreuses difficultés durant leur vie. Mais ils possédaient un cœur en or et se consacrait à soutenir toute personne ayant besoin d’aide».
Le rêve du couple était d’avoir un enfant à eux. «Gadi a véritablement adopté les deux enfants de Dina, mais désirait profondément être père» témoigne Refaël.
Seul Gadi travaillait, afin de permettre à Dina de se reposer et d’augmenter les chances de tomber enceinte.
Le terroriste palestinien a décimé tous ces rêves en s’explosant près d’eux samedi soir, alors qu’ils étaient en route vers la synagogue d’Avraham Avinou.
Gadi sera enterré à 16 h au cimetière de Holon. Dina sera inhumée à Jérusalem, au cimetière de Har Hamenouhot.
(LD)
A7.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 18 mai 2003 - 17h38:

Quelle joie de ne donner que de bonnes nouvelles !!!

Arik Zahavi a ete couronne champion d Europe de Judo (jusqu a 100 kilos ) Son but avoue serait d etre champion olympique .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 18 mai 2003 - 13h19:

un sourire dans toute cette horreur qui nous frappe au coeur

Une societe Israelienne a reussi dans cette periode difficile de multiplier ses commandes par 1000 . Une blague ??? non pas du tout !!! une petite entreprise de Petah Tikva qui fabrique des thermometres a reussi ce challenge.
Face a l epidemie de SARS qui frappe la Chine , l entreprise de Petah Tikva a demande au gouvernemeent chinois l accord de mise sur le marche de son thermometre digital , qui permet de prendre la temperature directement du front ou de l oreille , quelques jours apres , le mail de cette petite entreprise etait envahi de commandes . Ne dit on pas en Israel que pour faire fortune il suffirait de vendre un valve de velo a chaque cycliste chinois ....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le dimanche 18 mai 2003 - 07h45:

Axelle, qui est Ayman?
Yael

Reponse en cliquant ici

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le dimanche 18 mai 2003 - 07h14:

Je commence a en avoir ras le bol qu'on tue des Juifs partout pour la seule raison qu'ils sont Juifs.

Oui a Casablanca aussi c'etait bien dirige contre les Juifs (le centre Juif, le cimetierre Juif et l'hotel ou se trouvaient les Israeliens et Juifs de France qui etaient venus pour visiter les tombes des saints a Lag Baomer mardi).
3 CIBLES SUR 5 ETAIENT CONTRE DES JUIFS

J'en ai vraimant marre qu'on tue des Juifs partout pour la seule raison qu'ils sont Juifs.

Mais je sais pas quoi faire avec ma rage.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 18 mai 2003 - 06h20:

Attentats de Casablanca: l'enquête s'oriente vers 14 kamikazes de nationalité marocaine

CASABLANCA (AP) - Totalement épargné par le terrorisme international depuis 1994, le Maroc s'est réveillé samedi sous le choc tandis qu'une véritable psychose à l'attentat s'est emparée de plusieurs quartiers de la capitale économique du royaume.

Une série de cinq attentats à l'explosif commis vendredi soir dans le centre-ville de Casablanca (100km au sud de Rabat) a fait 41 morts, dont les terroristes, et une centaine de blessés, parmi lesquels 16 étaient toujours dans un état grave, selon les derniers chiffres officiels.

Ce bilan particulièrement lourd comprend la mort d'au moins six ressortissants étrangers (deux Espagnols, deux Italiens et deux Français), selon des sources hospitalières.

Le ministre de l'Intérieur, Mustapha Sahel, a déclaré samedi soir à la télévision marocaine que le commando auteur des attentats de Casablanca était composé de 14 kamikazes répartis en cinq groupes. Sur ces 14 hommes, 13 sont décédés et le 14e, interpellé dès vendredi soir à proximité de l'hôtel Safir, était entendu samedi par les enquêteurs.

"Nous pensons que l'ensemble des terroristes étaient marocains", a précisé le ministre. "Nous avons de fortes présomptions de contacts de ce commando avec des groupes étrangers."

"Ces attentats portent la signature du terrorisme international", avait estimé dans la matinée M. Sahel. "Il visent à déstabiliser une démocratie naissante."

Par ailleurs, de sources sécuritaires, on précisait en soirée que des opérations de police étaient "en cours dans la mouvance islamiste". Toutefois, ajoutait-t-on, "il est à ce stade totalement prématuré d'évoquer des arrestations en liaison directe avec ces attentats".

Des rumeurs insistantes de nouvelles explosion samedi matin, renforcées par les périmètres de sécurité que la police installait autour de véhicules suspects alimentait toutes les conversations, obligeant le ministère de l'Intérieur à publier un démenti officiel.

C'est entre 21h30 et 22h00 GMT (23h30 et 00h00 heure française) que les explosions ont été entendues dans différents endroits du centre-ville de la capitale économique du royaume.

Ils ont visé le cercle de l'alliance juive (au moins deux morts), l'ancien cimetière juif (au moins quatre morts) l'hôtel Safir (au moins trois morts), un restaurant italien en face du consulat de Belgique et un restaurant-club espagnol (trois morts), la "Casa de Espana". Au moins quatre des cinq attentats ont été commis par des kamikazes porteurs d'explosif.

L'agence officielle MAP a annoncé que "trois suspects ont été interpellés" dès vendredi soir. Selon des témoignages recueillis sur place par l'Associated Press, un des suspects serait un porteur de bombe neutralisé près de l'hôtel Safir, tandis qu'un de ses complices s'est fait sauter sous le porche de l'établissement, tuant un bagagiste et un agent de sécurité.

La sécurité a été renforcée autour de la totalité des hôtels internationaux de Casablanca.

Selon plusieurs témoins, le kamikaze a égorgé deux employés du restaurant avant d'atteindre une tente installée dans la cour de l'établissement où la majorité des clients jouaient au loto en buvant et en mangeant.

"On ne sait pas qui était visé", a commenté le mari du Consul général de Belgique, Nancy Rossignol. Toutes les baies vitrées de la façade du consulat de Belgique ont volé en éclat tandis que la porte blindée était criblée d'impacts de la bombe artisanale utilisée par les deux kamikazes dont les corps ont été complètement déchiquetés. Des restes humains ont été retrouvés sur le toit du consulat. Avant de se faire exploser, les deux kamikazes ont tenté de rentrer en force dans un restaurant italien situé en face de la représentation diplomatique belge.

"Ces attentats, qui surviennent juste après ceux d'Arabie saoudite et visant des symboles juifs ou espagnols, s'inscrivent dans la logique des actions de Al-Qaïda", a déclaré à l'AP un diplomate occidental en poste à Rabat, qui a requis l'anonymat.

"Nous sommes profondément choqués. Ce drame marque un coup de tonnerre dans un ciel serein", a observé Serge Berdugo, président du conseil de la communauté juive du Maroc. Aucune personne de confession israélite n'a toutefois été victime de ces attentats, le cercle de l'alliance juive étant fermé vendredi soir pour cause de shabath.

Le roi Mohammed VI s'est rendu en fin d'après-midi à Casablanca où il a présidé une "séance de travail sur la répercussion de ces actes terroristes", selon l'agence MAP. Il devait ensuite se rendre à l'hôpital Averroes où sont soignés la plupart des blessés dont plusieurs dizaines sont gravement atteints.

Cette vague d'attentats intervient au terme d'une semaine de festivités populaires pour célébrer la naissance du prince Hassan, premier enfant successeur dynastique de Mohammed VI.

Le Maroc était jusqu'à présent épargné par le terrorisme d'inspiration islamiste. La dernière attaque terroriste officiellement recensée dans ce pays remonte à août 1994, lorsqu'un commando islamiste avait ouvert le feu sur des touristes à Marrakech, tuant deux touristes espagnols.

En mai 2002, la police marocaine avait démantelé un réseau composé de trois Saoudiens accusés d'appartenir à Al-Qaïda. Selon les autorités marocaines, ce commando préparait des "attentats-suicides" contre des navires de guerre anglo-américains dans le détroit de Gibraltar et contre des sites touristiques. Les trois hommes ont été condamnés à dix ans de réclusion.

Pour lutter contre l'émergence d'un islamisme radical, le Maroc, allié régional traditionnel des Etats-Unis, a renforcé récemment ses loi anti-terroristes en dépit des condamnations des organisations de défense des droits de l'Homme. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le dimanche 18 mai 2003 - 02h52:

Ayman

Que pensez-vous de ces attentats qui viennent de se produire à Casablanca au Maroc ? Est-ce cette image de l'Islam que vous voulez nous donner ? Trouvez-vous cela normal ? et, est-ce par ce moyen que vous voulez amener " tous les infidèles " comme vous le dites si bien à votre religion ? Moi, je pense, que vous êtes en train de construire votre perte, si ce n'est déjà fait !
Et, plus cela va continuer, plus vous allez attirer sur vous la haine du monde entier !! Je ne crois pas que tous les arabes pensent comme vous, et heureusement ! Regardez Slim, comme cet homme parle bien, pense bien. Pourquoi ne suivez-vous pas ses sages conseils ? Pour un peu, vous iriez, vous aussi vous faire sauter avec les kamikazes ! cela ne vous tente pas vous aussi ?
Vraiment, il serait grand temps de vous mettre un peu de plomb dans la cervelle à défaut que ce soit quelqu'un, qui un jour, vienne vous le mettre !! Méditez : la violence appelle la violence, et le vainqueur n'est pas toujours celui qui croit l'être !! Il faudrait que vous puissiez comprendre ceci : toutes les religions doivent être des religions de tolérance et non des religions de terreur ! Vous dites beaucoup de choses mais vous ne faites rien en définitive.
La seule chose que vous pourriez faire, au moins une fois dans votre vie, c'est de réfléchir ! mais là, autant demander aux terroristes de venir nous inviter à prendre le thé avec des gâteaux...
Plus je vous lis, plus j'aime Israël... Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 17 mai 2003 - 10h15:

Nous vous signalons l ouverture d un nouveau "Forum Interactif " sur Harissa , il aura pour but de nous permettre de discuter d un sujet precis qui sera fixe a l avance et dont le sujet paraitra la veille sur Adra . Les sujets seront divers et toucheront a toute la gamme de nos centres d interet , nous aimerions , bien sur vous faire participer a cette nouvelle aventure et pour cela , nous desirons avoir une palette de sujets qui vous interessent et que vous aimeriez voir discutes ...
Nous comptons tous sur votre adhesion a ce nouveau projet , et esperons que vous y participerez en masse.
Le forum interactif , debutera en Juin , d ici la nous attendons vos idees .
Envoyez vos sujets a : Hajkloufette@harissa.com
amicalement a tous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le samedi 17 mai 2003 - 02h19:

Maroc: au moins sept attentats à Casablanca, sans doute de nombreux morts

CASABLANCA, 16 mai (AFP) © 2003 AFP

Au moins sept attentats à la bombe ont été perpétrés vendredi soir à Casablanca (100 km au sud de Rabat), provoquant un grand nombre de morts, selon les premiers témoignages.

L'agence officielle marocaine Map a confirmé que "quatre explosions d'origine criminelle ont fait des victimes" dans la ville.

Une ou plusieurs bombes ont dévasté le Cercle de l'alliance israélite de Casablanca, où des témoins ont vu plusieurs morts et ont assisté à l'évacuation de blessés.

Au moins six autres bombes ont explosé dans la ville, capitale économique du royaume, dont quatre d'entre elles au moins ont été déclenchées simultanément à 22H locales et GMT simultanément, selon les premiers recoupements.

Les attentats ont visé un centre hispanique du centre ville, où elles ont provoqué des morts et de nombreux blessés, les hôtels Safir et Salah dans le même quartier et trois lieux proche de la Corniche de Casablanca, dont un autre hôtel, ont assuré à l'AFP plusieurs témoins oculaires.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le vendredi 16 mai 2003 - 23h41:

Cher Douda,
Je vois que vous avez copie-colle votre message auquel je n'ai pas repondu et je vous prie de m'en excuser.
Vous abordez des questions qui demanderaient de vastes recherches et explications. Je vous avoue franchement que je n'ai pas le temps en ce moment, sinon ca aurait ete un plaisir.
Je tiens entre-temps a vous faire savoir que bien que ferme dans mes convictions, je ne meprise pas celles des autres.
Comme l'a bien dit le premier president du Mexique, Don Benito Juarez:
"El respeto al derecho ajeno es LA PAZ"
"Le respect au droit du prochain est la PAIX"
Bien cordialement a vous,

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le vendredi 16 mai 2003 - 22h25:

Chère Yael,

C’est toujours un grand plaisir de correspondre avec vous, et un régal de vous voire partire au quart de tour, dés qu’il est question de religion.

A propos de votre définition du dogme et du dogmatisme, vous renvoyez à la lecture du dictionnaire, vous pensez bien que nous nous n’avons pas attendu cette recommandation de votre part, pour se faire, ce qui était intéressant, c’était d’en connaître votre propre interprétation.

Mais, et nous vous en remercions, dans la deuxième partie de votre exposé, vous en donnez une définition magistrale, surtout quand vous annoncez, ( citant vos propres écrits ) : « Je présume qu'il doit s'agir de peuples qui ont découvert comme l'a fait notre Patriarche Abraham, le vrai et unique Dieu, s'ils étaient auparavant polythéistes, ou bien l'incohérence et la fourberie de leur religion d'origine. « C’est bien cela le dogme qui illustre selon la dogmatique, « la vrai, unique, et seule foi possible «, autrement dit la meilleure de toutes, comme si les autres courants de pensées ne valaient rien !

Dites vous bien que toute religion se prévaut, du dogme, de la loi, de l’histoire, et de sa part de légende, du moins pour ce qui concerne le monothéisme.

Il est aussi vrai qu’en principe les rabbins ne pratiquent pas le prosélytisme, mais à certaines époques ce fut bien le cas, car alors comment expliquer la conversion au Judaïsme de peuples entiers, comme les Falachas d’Ethiopie, ou bien les Khazars du Caucase. Croyez vous qu’il s’agisse là de phénomènes de « génération spontanée « ?

Il a bien fallut que des érudits, munis du Livre Sacré, partent en mission pour leur enseigner, les éléments de la foi et de la pratique religieuse du Peuple Juif.

Quant au livre sacré en lui même, sachez bien qu’il a, au cours des millénaire passé, beaucoup évolué, et que cela n’est pas fini, car comme vous le suggérez, je cite encore vos propos « Ce sont les controverses et les divergences d'opinions qui l'enrichissent «, et cette évolution des interprétation représente bien le vécu de la culture.

Bekhor a parfaitement raison de s’exprimer, car ce qu’il nous raconte est malheureusement exacte, nous le savons pour avoir vécu parmi nos amis proches, un exemple mémorable.

Bien à vous,

La Douda