Archive jusqu'au 23/mai/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Mai 2003: Archive jusqu'au 23/mai/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le vendredi 23 mai 2003 - 08h08:

QUAND MEME LES ANIMAUX SE FONT UNE RAISON

Un jour, a la sortie du cirque, un homme s'est dirige derriere la carpe pour voir les animaux.
Son attention fut particulierement attiree par un enorme et robuste elephant qu'il ne cessait d'observer.
Une de ses pattes posterieures etait attachee par une tres mince et courte ficelle.
Intrigue, l'homme se mit a penser: "Comment cette ficelle peut-elle retenir un si gros elephant?"
Obsede par ce phenomene, il decida de faire des recherches.
Finallement, il fut informe que dans son jeune age, cet elephant avait ete attache a une tres resistante et lourde chaine dont il avait lutte avec acharnement de rompre, mais en vain.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le vendredi 23 mai 2003 - 07h13:

LE SOMMET DE NAIVE ARRIVE

C:/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le vendredi 23 mai 2003 - 06h59:

Info du C.C.A :

Pas de manifestation de soutien a Israel dimanche

Aucun mouvement juif ne soutient cette manifestation, ni allez pas c un piège !!!!!

Cordialement,

L'équipe de Mission Kavod & Ado Shemazal.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le vendredi 23 mai 2003 - 06h54:

c:/


Que ce soit avec faste à l’Elysée, ou sous les dorures du Quai d’Orsay, le couple Chirac-de Villepin adore faire le paon et prendre les Français pour des demeurés.

Le Président avait convoqué hier tout un aréopage de médias, d’acteurs de l’économie, le corps diplomatique, les syndicats, en prévision du sommet du G8 qui se tiendra dans quelques jours à Naïve (Evian en verlan).

Le Chef de l’Etat prônait notamment par sa voix les idéaux de la France faits de grandeur et de générosité : les réalités économiques, les limites de la politique de marché, la défense des pauvres, l’avenir de l’environnement de la planète, la paix dans le monde, le progrès, la paix sociale. Parmi les invités, Bernard Thibault de la CGT se reconnaissait dans ce discours. Le Pen s’y reconnaîtrait sans doute aussi. Ce n’est plus un programme, c’est un catalogue de tout ce qui ne va pas dans le monde !

Mais c’est bien d’un discours qu’il s’agissait, il suffit d’observer les faits : ils contredisent complètement ces belles paroles ! Les Français y font figure d’oisillons, aveugles, naïfs, le bec grand ouvert, pépiant sans discontinuer, attendant tout de l’Etat-providence et prêts à gober tout ce qu’il voudra bien leur fourrer dans le bec.

La réalité est toute autre. Dans quelques jours, la France s’apprête à connaître une paralysie sans précédent depuis 1995 par un mouvement de grèves s’étendant à tous les secteurs : fonctionnaires, éducation, transports, services publics.

La rançon de la démocratie ? Sans doute. Il est vrai que je préfère vivre dans un joyeux b..del où l’on peut dire ce qu’on veut, râler, manifester, plutôt que dans un système froid (à tous points de vue) en vigueur dans les pays nordiques. Notre caractère est ainsi fait : le Français est frondeur, indiscipliné, contestataire et arrogant.

Mais tout a un prix et c’est bien le paradoxe : pour entrer au b..del et en connaître les délices, il faut payer ! Ce que les Français refusent de faire. Le plaisir, oui, mais à l’¦il !

Tout ça ne fait pas très bon ménage avec « la loi et l’ordre », assimilées dans notre pays aux dictatures.

D’où notre éternelle opposition aux Anglo-saxons, aux Américains, ce qui ne nous empêche pas de les admirer secrètement. Ah, Hollywood... On voudrait bien se taper Sharon Stone, mais gratos ! Ben quoi ? On est les seuls capables de lui faire atteindre le huitième ciel. Les autres s’arrêtent au 7è... Le point G8 est une spécialité française : voyez le beau Dom avec son regard d’acier et sa chemise bleue. Il lui susurrerait volontiers à l’oreille : « Suis-moi baby, je vais te montrer ce que “ French lover “ veut dire ! » Un peu basique l’approche. Heureusement la dame, elle a de l’instinct.

Pendant ce temps, au festival de Cannes, on se gausse autour du réalisateur français du « Déclin de l’Empire américain ».

C’est vrai, quoi : y savent même pas s’amuser et prendre du bon temps les “Ricains” !

« D’amour et d’eau fraîche » ? Vivra bien celui qui rira le dernier après le sommet de Naïve...

Albert Capino

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 22 mai 2003 - 20h14:

Nao,

Les generalites liberales gauchistes ne sont pas toujours vraies. Trouver la paix avec Hitler a d'abord pris gagner la guerre.
Pour pouvoir gagner la paix il faut gagner la guerre sans laisser le moindre doute de sa victoire.

Apres Hiroshima et Nagazaki, les Japonais n'avaient plus de doutes sur leur sort en cas de continuation des hostilites de leur part. La guerre contre l'Islam intolerant et la haine Arabe ne se gagnera que quand il sera clair que la continuation des violences engendrees par la civilisation Arabo-musulmane amenera a la fin de cette meme civilisation.
Apres cela on pourra gagner la paix en les aidant a construire une societe pacifiee et prospere comme les USA l'ont fait en Allemagne au Japon etc etc

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le vendredi 23 mai 2003 - 07h03:

ATTENTION : VIRUS !

Attention !
Un virus se répand sous forme d'un message e-mail émanant de support@microsoft.com , ce qui, pour un internaute sur PC paraît "sérieux" ! Il faut pourtant le détruire dès qu'il apparaît sans l'ouvrir.

Ceci n'est pas une fausse alerte: j'ai vérifié auprès du site http://www.hoaxbuster.com

Je confirme en recopiant ci-dessous le message que j'ai moi-même reçu de ce prétendu support Microsoft. Il était accompagné d'un petit programme exécutable (virussé!) que mon Norton a eu tôt fait d'éliminer avant même que je sois amené à l'xécuter par distraction.
Nom du programme joint : Application.pif
Comble de rouerie, le message (en anglais) affirme : "Toute l'information figure dans le document joint" ("Movie").

DONC SI VOUS RECEVEZ UN MESSAGE PROVENANT DE CETTE SOURCE. NE PAS OUVRIR LE DOCUMENT JOINT ET JETER LE TOUT A LA POUBELLE.

Pour celles et ceux qui savent utiliser cette fonction (qui figure dans le menu "Messages" de Outlook), actionnez : BLOQUEZ L'EXPEDITEUR. Ainsi, au cas où ce vilain cafard reviendrait dans votre boîte à lettres, il sera automatiquement jeté à la poubelle.

David Barouch

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le jeudi 22 mai 2003 - 19h50:

Cher Le Pro Fetes
J'ai parfois bien du mal a exprimer ce que je ressens et je tiens a vous remercier pour avoir su le decrire dans votre dernier message. Cela m'a pris d'enormes souffrances et terribles douleurs pour comprendre tres recemment cette definition que vous donnez de l'amour et l'harmonie.
Je pense que la seule chose que nous devons demander humblement a D.ieu c'est de guider nos pas. Cela implique nos pensees, nos actes et nos paroles, dans le but de vivre en harmonie avec nous-meme, avec le monde qui nous entoure et bien entendu avec D.ieu. Certes nous avons le libre arbitre mais nous avons besoin de ce contact intime d'amitie avec notre Createur pour nous aider a etre en accord avec notre paix interieure, sans peur du chatiment et sans attente d'une retribution. Il faut tout de meme noter que chaque individu est unique et a "chaque maladie son remede". La verite, c'est que chacun doit poursuivre la sienne.

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 22 mai 2003 - 19h50:

Mon message a ete mal interprete visiblement ou c'est le mot sollicitation qui derange. Ou ai je suggere flagellation? Cela une deformation totale de mes propos.
Loin de me considerer une "religieuse primitive" que je trouve insultant et faux de surcroit, la priere du coeur (je ne parle meme pas de la priere du siddur qui n'est pas forcement la plus utile)n'aurait elle aucune valeur? Pourquoi cela serait-il honteux de lui parler a haute voix? Sont primitifs ceux qui ont justement cette vision depassee du dialogue avec Dieu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le jeudi 22 mai 2003 - 19h15:

Cette etude est dediee a la memoire de de Israel ben 'Hanina

Nous finissons cette semaine le "sefer Vayikra", par la lecture de la paracha "Be'houkotai"
Cette paracha commance par les mots suivant :
"Im be'houkotai tele'hou ..."
C'est a dire :
"Si vous avancez selon mes decrets ..."
Puis est indiquee ensuite la recompense qui est alors accordee.
Il nous semble, selon cette formulation, que D.ieu fixe les conditions a remplir afin d'obtenir ses benedictions.
Pourtant, le Talmud nous explique ainsi ce verset :
"Le mot "Im" ("Si") est employe dans le sens d'une supplication".
C'est a dire qu'il ne s'agit pas ici d'une condition, mais d'une demande personnelle, profonde, que D.ieu nous adresse. Il adresse une supplication, si l'on peut s'exprimer ainsi, en ces termes, au peuple juif :
"S'il vous plait, avancez selon mes decrets".

On comprend bien qu'une telle demande provenant de D.ieu n'est pas simplement une demande, mais egalement qu'elle nous dispense la force necesaire a l'accomplir.
D.ieu nous donne cette force et assure ainsi a chacun de nous que nous pouvons accomplir sa demande : se compoter selon Ses decrets.
Ceci s'adresse a chaque juif, y compris ceux qui sont les plus eloignes de la pratique juive, ainsi qu'il est ecrit dans les livres des prophetes :
"Sans que nul ne soit repousse"

Quel est donc ce comportement que D.ieu attend de nous ? "avancez selon mes decrets"
Selon plusieurs d'entre les commentateurs, il s'agit de l'application des 613 mitsvot (commandements) de la Torah.
Nous savons qu'il existe trois categories de mitsvot :
- Les lois civiles (michpatim), mitsvot dont la necessite est evidente pour le cerveau humain;
- Les temoignages (edout), mitsvot dont l'intellect comprend l'utilite, meme si la necessite de ces lois ne lui etaient pas evidentes au premier abord;
- Les decrets ('houkim), mitsvot qui transcendent l'intellect humain, qui ne parvient pas a saisir leur utilite, comme l'interdiction de melanger le lin et la laine dans un meme tissu, ou d'autres exemples similaires.
Or, la Torah a decide ici d'utiliser le mot generique de "houkim" (decrets), pour definir l'ensemble de ces trois categories.

Ceci s'exlique de la facon suivante :

D.ieu desire ici nous indiquer la voie a suivre dans l'accomplisement des mitsvot :
"Accomplissez chaque mitsva de la facon dont on accomplit un decret".
C'est a dire que meme les temoignages et les lois civiles, qui sont accessibles a notre intellect, doivent etre accomplies avec soumission, en tant qu'application de la volonte divine, d'un decret divin, et non parce notre logique nous l'impose.

Cette facon d'accomplir les mitsvot, ne relevant que de la soumission, peut sembler quelque peu seche et sans vitalite. En realite, il ne s'agit pas d'une soumission faute d'avoir le choix, sans libre arbitre. Au contraire, c'est d'une soumission a D.ieu deliberee, choisie et non imposee, dont il s'agit, decidee dans le but de Le satisfaire, comme un serviteur fidele dont le plaisir est le plaisir de son maitre.

C'est precisement par l'annulation de sa propre volonte et par la soumission que l'on accomplit cette formule : "avancez ...".
C'est a dire une reelle elevation, un progres spirituel, et c'est la le sens de ce mot : "avancer".
Tant que le service de D.ieu repose sur notre comprehension intellectuelle, il subit necessairement les limites de notre intellect. C'est precisement par la soumission que l'on peut acceder a une elevation veritable et illimitee.

Et quelle est la recompense divine obtenue pour un tel service de D.ieu ?
La Torah s'exprime ainsi :
"Et je donnerai vos pluies en leur temps".
La pluie, dont la propriete est de descendre du haut vers le bas, est une allusion a la Torah, qui provient des entites spirituelles superieures, la volonte divine, et vient s'habiller jusque dans notre monde materiel. D.ieu nous assure, que par le biais de "avancez selon mes decrets", le service de D.ieu dans l'abnegation, on obtiendra la lumiere de la Torah, jusqu'a la grande lumiere qui sera devoilee par la venue du Machia'h.

Cette grande et abondante lumiere se devoilera et s'etablira jusque dans notre monde materiel, et dans les choses les plus materielles, de telle facon que l'abondance materielle ne sera pas une epreuve dans le service de D.ieu, mais au contraire, elle participera entierement au service divin qui aura lieu dans la largesse.

Bonne semaine a tous,
Chlomo

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 22 mai 2003 - 18h31:

Le senateur democrate Kerry qui vise la prochaine presidentielle americaine a dit tres justement l'autre jour sur FOX:
"De nos jours gagner une guerre c'est facile mais gagner la paix c'est autrement plus difficile".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Le_Pro_Fetes (Le_Pro_Fetes) le jeudi 22 mai 2003 - 18h44:

Dieu aime etre sollicite!

Oui Lalla, vous avez bien raison d'etre mal a l'aise par ce commentaire. Moi aussi je le suis.
Quel horrible commentaire que nous entendons partout, proclame par tous les religieux primitifs. Croyez vous vraiment, Nao, que le Dieu dont vous vous proclamez aime voir ces images de Chiites qui se flagellent avec des fouets en metal ?

Comme si Dieu etait un roi demagogue et pas trop sur de lui et qu'il lui fallait notre amour inconditionnel, notre souffrance et nos prieres pour exister.

Je vais vous donner ma version : Dieu est force et energie et nous, au travers de notre vie, nous sommes les extensions de cette force et energie. Dieu vit en nous et pour optimiser cette union, il faut etre conscient de sa presence.

Et l'etre humain prend conscience de la presence divine en priant, en parlant a Dieu, en agissant ou en observant les merveilles qui l'entourent.

Alors au lieu d'avoir peur de Dieu et de ce qu'on veut nous faire croire qu'il veut, soyez conscients de Sa presence a tout moment de votre vie et la, vous vivrez dans l'amour et l'harmonie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 22 mai 2003 - 18h16:

Vous avez tous reçu un émouvant appel d’AMNESTY INTERNATIONAL vous demandant d’agir en faveur d’Amina, cette jeune maman nigériane condamnée à être lapidée par un tribunal, décision ratifiée par la Cour Suprême.

On vous demandait aussi de faire circuler ce message “aux personnes sensibles à ces injustices et aux menaces de mort”.


J'ai signé cette pétition contre la lapidation d'Amina au Nigéria. J'étais intervenu auparavant en faveur de Safyia également.

Bravo Amnesty, belle action !

Et où est la pétition d'Amnesty international contre les attentats suicide en Israël ?

Amina aurait-elle plus le droit de vivre que Ava, Shoshanna ou Gil ?

De tels crimes barbares contre l'humanité seraient-ils tolérables quand les victimes sont juives ?

Certaines n'ont pas eu le droit d'allaiter leur enfant pendant un mois, comme Amina. Et ça dure depuis des lustres !

Lorsqu'on cherche sur les sites d'Amnesty International, on s'aperçoit immédiatement qu'il existe un regard particulier de cette ONG sur "l'humanitaire" : un regard SÉLECTIF !!

AMNESTY INTERNATIONAL veut défendre les droits de l'homme dans le monde ?

QU’ELLE LE FASSE !

Et qu’elle agisse sans préjudice.

Ci-après, le texte envoyé au Secrétariat International de l’Organisation :


I have signed your petition against Amina’s lapidation in Nigeria. I have also intervened in favour of Safyia before.

Well done folks !

And where is Amnesty international’s petition against suicide bombings in Israel ?

Would Amina have more rights to live than Ava, Shoshanna or Gil ?

Are barbaric crimes against humanity tolerable when victims are Jews ?

Some were not given the right to bresat-feed their infant during a month, as to Amina. And it goes on for ages !

When looking up on Amnesty International’s site, it appears immediately that there is a particular way of looking at “humanity” in this NGO : a SELECTIVE way !!

You want to work to protect human rights worldwide ? DO SO !

And act without prejudice

Albert Capino

--
A vos claviers ! http://web.amnesty.org/contacts/app.nsf/contact+us?readform&language=eng&presence=belgium+(french)

et

webefai@amnesty.org

INTERNATIONAL SECRETARIAT
Web site www.amnesty.org

Telephone +44-20-74135500

Fax number +44-20-79561157

Address 1 Easton Street
London
WC1X 0DW, UK

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 22 mai 2003 - 18h14:

le judeo-arabe par victor cohen - rectificatif et ....remerciements a Harissa.

concernant "Roba Vecchia" cela veut dire "Vieille Chose" - en italien ROBA veut dire Chose ou objet .

A Mr Halfon - Toutes mes felicitations pour HARISSA. Votre site est une benediction pour les juifs d'origine tunisienne, pour la sauvegarde de notre patrimoine, pour les generations disparrues dont il ne reste que des souvenirs et les temoignages oraux eparpilles de par les continents, pour l'histoire du peuple juif qui a vecu en Tunisie, pour les nostalgiques, pour ceux qui se sont integres (ou assimiles) en France en Israel ou ailleurs et qui se reveillent un jour avec l'envie d'ecrire, de raconter, de partager des souvenirs.
Je peux temoigner qu'Harissa a deja contribue a la recherche historique.

Je qualifierai la creation et la jeune vie de ce site comme le "Baby Boum de l'ecriture de l'histoire des juifs Tunes".

amicalement votre ....

Victor Hayoun (Goulettois de naissance et Nabeulien de "confession")

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le jeudi 22 mai 2003 - 18h11:

L'éditorial de Jean-Marie Colombani dans “Le Monde” daté d’aujourd’hui, s’intitule :
Retour aux réalités*

Extrait :

La France redevient pragmatique après avoir constaté son isolement en Europe, mais elle se défend d'avoir renié les principes qui quelques semaines auparavant l'amenaient à brandir la menace d'un veto contre les Etats-Unis. Pour justifier sa position actuelle, elle invoque le sens des responsabilités et le réalisme.

Toujours selon Colombani, “ Le changement de l'attitude française s'explique cependant fort bien. La guerre a eu lieu. La victoire américaine a été plus rapide et plus facile que prévu. Personne ne peut donner l'impression de regretter la chute de Saddam Hussein. Et malgré l'affichage de l'entente franco-germano-russe, la France s'est retrouvée largement isolée en Europe.

Même une abstention sur la nouvelle résolution aurait été interprétée par Washington comme un acte d'hostilité au moment où Jacques Chirac s'apprête à recevoir ses collègues du G8. Pour assurer le succès de cette réunion, le président de la République a besoin du soutien, en tout cas de la bienveillante neutralité, de George W. Bush.”

*Il existe une expression bien française pour décrire cet état de fait : “Quand on est morveux, on se mouche” !

Lien vers l’article : http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,5987,3209--321080,00.html

AC