Archive jusqu'au 31/mai/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Mai 2003: Archive jusqu'au 31/mai/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 30 mai 2003 - 21h35:

Un Jour...

Un jour, Napoléon fit son entrée dans une synagogue un jour de Tisha beAv. Il y vit des Juifs assis par terre qui se lamentaient et demanda la raison de leur affliction. On lui répondit que les personnes présentes pleuraient la
destruction de Jérusalem et du Temple.
«Quand cela advint-il?», demanda l'empereur.
«Il y a deux mille ans...», lui répondit-on.

Et Napoléon de rétorquer: «Un peuple qui se souvient de sa patrie pendant deux mille ans finira par y retourner.»

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Le_Pro_Fetes (Le_Pro_Fetes) le vendredi 30 mai 2003 - 21h04:

Effarant de voir qu'il y a des personnes qui ne croient pas a l'amour.

A se demander comment ils peuvent ne pas voir autour d'eux la beaute des femmes ou celle des fleurs en train de pousser, le sourire d'un enfant ou le miracle d'un coucher de soleil.

Je crois que ce que ces personnes appellent amour est un sentiment egoiste de "recevoir" des bienfaits de la part d'autres personnes comme un enfant le recoit de sa maman.

Mais aimer n'est pas simplement "recevoir".
Aimer est un verbe actif qui demande des actions concretes de la part de chacun.

Alors AIMEZ et la vous comprendrez que l'amour existe et qu'il est la substance qui fait tourner l'univers.

Le Pro-FAITES

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 30 mai 2003 - 18h00:

rectification
Genese de l antisemitime a ete reedite.
Mais pas l Enseignement du mepris

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le vendredi 30 mai 2003 - 17h38:

Une majorité d'Israéliens pour "un Etat palestinien indépendant"

JERUSALEM (AFP) - Une nette majorité d'Israéliens (57%) est pour la création d'un Etat palestinien prévue par la "feuille de route", le plan de paix international approuvé dimanche avec réserves par leur gouvernement, selon un sondage publié vendredi par le quotidien Maariv.

57% des Israéliens sont d'accord pour la "création d'un Etat palestinien indépendant" contre 38% de l'avis opposé et 5% sans opinion.

Près de deux personnes interrogées sur trois (62%) se déclarent pour la "fin de l'occupation des territoires" palestiniens contre 32% de l'avis contraire et le reste sans opinion.

La question a été posée après que le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, eut déclaré lundi qu'Israël ne peut maintenir 3,5 millions de Palestiniens "sous occupation" indéfiniment.

Une nette majorité d'Israéliens soutient en outre les demandes spécifiques de la "feuille de route" concernant le gel de la colonisation juive, selon cette enquête d'opinion.

59% des Israéliens sont ainsi d'accord pour un gel effectif de la colonisation juive, contre 37% de l'avis contraire.

56% sont également d'accord pour le démantèlement des points de colonisation sauvages depuis 2001, contre 37% de l'avis contraire.

L'opinion est partagée en revanche sur la question de savoir si le Premier ministre israélien appliquera ou non la "feuille de route".

43% sont de l'avis qu'il appliquera ce plan et 39% de l'avis opposé et 18% sans opinion.

La "feuille de route" exige un "gel de toute activité de colonisation y compris l'expansion naturelle" et le démantèlement des points de colonisation établis depuis mars 2001.

Quelque 220.000 colons sont installés dans environ 160 colonies en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, sans compter les 12 quartiers de colonisation érigés à Jérusalem-est annexée et occupée depuis 1967 où vivent plus de 200.000 Israéliens.

Par ailleurs, des colons ont érigé des dizaines de points de colonisation sauvages qui ont presque tous reçu a posteriori le feu vert des autorités.

Le sondage a été effectué par l'institut indépendant Gal Hadash sur un échantillon représentatif de la population adulte (Arabes et Juifs) de 500 personnes avec une marge d'erreur de 4% environ.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le vendredi 30 mai 2003 - 18h12:

Ma chere Axelle,
Je viens de lire ton message. Ne crois surtout pas que je l'ignore. Je suis enormement pressee en ce moment, je dois sortir...A mon retour, j'ai le menage et la cuisine a faire. Mais tu sais fort bien combien ce theme me tient a coeur et combien je t'aime. Alors, je t'en prie, patience...
En attendant, toutes mes felicitations a Maxiton.
Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 30 mai 2003 - 17h29:

La guerre de Syrie n’aura pas lieu (info # 013005/3 [analyse]

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency



La campagne d’Irak, ainsi que la décision du Président Bush d’instaurer un ordre nouveau au Moyen-Orient, ont pour effet de créer un immense et véritable chambardement dans le statu quo qui prévalait dans la région depuis de nombreuses années. Ca n’est pas seulement à l’établissement d’un nouvel ordre stratégique que nous assistons mais également à une nouvelle donne des paramètres économiques de base pour les pays de notre zone. Et cette fois-ci, l’amplitude des changements est telle, qu’elle a le pouvoir, à elle seule, de condamner des régimes à l’engloutissement autant que d’en propulser d’autres vers l'espérance d’améliorations majeures.



Lorsque les émissaires américains frappèrent à la porte de la dictature alaouite de Syrie, deux jours après le terme de la campagne d’Irak, ce fut d’abord afin de menacer le Président Assad d’une action militaire imminente, dans le cas où il ne transférerait pas – sans conditions – tous les dignitaires du régime déchu de Saddam Hussein auxquels il avait procuré un abri. L’ultimatum US porta ses fruits, puisque Damas est toujours en train de remettre tous ces réfugiés à la CIA, selon un agenda convenu entre les parties. A ce titre, la Ména se permet d’affirmer que c’est presque tous les chefs du régime irakien qui au moment de l’ultimatum avaient déjà bénéficié de l’hospitalité de Béchar El-Assad, ce qui explique qu’à chaque fois que l’Administration US annonce la capture d’une nouvelle carte à jouer, elle ne peut donner aucun détail sur les conditions de ladite capture. En fait, à part deux exceptions qui nous sont connues de personnalités réellement appréhendées en Irak, toutes ont été livrées, pieds et poings liés, aux services américains par nos voisins du Nord-est. Et les livraisons se poursuivent sans anicroches.



Le second volet des exigences de Washington concerne le Liban, la fin de l’instrumentalisation par Damas des organisations terroristes en tant qu’outils politiques, ainsi qu’un changement d’attitude radical à propos des perspectives de paix arabo-israéliennes et de la pacification de la région en général.



Autant l’affirmer tout de suite, la Syrie, mais aussi l’Iran, sont en voie d’obtempération stricte du diktat de la Maison Blanche. Ce qui permet au général Michel Aoun, dernier dirigeant légitime du Liban indépendant, d’assurer, après la Ména, que l’évacuation de son pays par les forces de Damas est proche et qu’elle est inéluctable. Sur le terrain aussi, devant nos fenêtres, on assiste aux actes préparatifs du déploiement de l’armée libanaise à notre frontière. Cette semaine, par exemple, l’Iran et la Syrie ont fait retirer à leurs supplétifs islamistes du Hezbollah toutes les armes lourdes de la bande frontalière. Il s’agissait de mortiers à portée moyenne ainsi que de missiles terre-terre qui auraient pu atteindre les banlieues nord de Haifa.



Après le gel complet des activités des organisations terroristes basées à Damas, ce repli indique que Assad fera ce que les USA exigent de lui afin de se soustraire à l’épreuve de force qu’il avait imprudemment initiée avec le Président Bush.



Pour comprendre ce revirement, qui selon les sommations venues d’outre-Atlantique doit être totalement implémenté à la mi-août, il faut réaliser que ce que nous envisagions avant la guerre d’Irak, et qui prenait alors des allures de science-fiction, est devenu une réalité incontournable. Nous disions, rappelez-vous, qu’une fois l’Irak aux mains des Américains, la Syrie et l’Iran se retrouveraient géographiquement et économiquement isolés, au point que de nouvelles actions militaires s’avéreraient inutiles pour réformer leurs systèmes de gouvernements et pour achever ainsi le dépeçage des centres moyen-orientaux du fameux Axe du mal.



Et bien c’est fait. Cette prospective s’est réalisée. Le régime syrien, déjà en faillite économique avant la guerre, dépendait à hauteur de 50% de ses revenus de la contrebande d’armes et de pétrole avec Saddam Hussein pour assurer sa subsistance. Aujourd’hui, le pipeline amenant le pétrole de Babylonie à Lattaquié ne transpire plus la moindre goutte d’or noir. Dans le même temps, les ingénieurs américains, jordaniens et israéliens s’empressent à établir les plans de la variante de ce long conduit, qui fera transiter le naphte précieux par le port de Haïfa.



Dans ces conditions, pendant que l’Administration US accentue – et avec le même bonheur – ses pressions sur Téhéran, elle se trouve dans une situation de force inimaginable pour dialoguer avec la dictature syrienne. Vous aurez déjà saisi, ô lecteurs d’exception, que la survie dudit régime ne dépend pas de sanctions à venir que les Etats-Unis pourraient décréter au milieu de l’été mais d’un allègement urgent des sanctions engendrées de facto par la libération de l’Irak. En d’autres termes, nous avons là l’explication de l’imploration faite cette semaine par Farouk A-Shara, le ministre syrien des affaires étrangères, pour que son pays ainsi que le Liban soient intégrés à la feuille de route israélo-palestinienne. La même explication vaut pour la prière de Béchar El-Assad – rejetée par la Maison Blanche – de participer au sommet arabo-américain d’Egypte, même si cela aurait pu l’obliger à y côtoyer Ariel Sharon (le premier ministre israélien a refusé de participer à ce sommet, ne désirant pas renforcer le rôle de la diplomatie cairote lors des phases initiales de la Road Map). En Crète, lors de la réunion des pays riverains de la Méditerranéenne qui s’est tenue cette semaine, pour la première fois, les ministres syriens et libanais n’ont pas quitté la salle lorsque Silvan Shalom a prononcé son discours.



J’espère que cette petite étude permettra aux lecteurs de la Ména de saisir également la portée de la déclaration du Président Bush, d’il y a trois semaines, dans laquelle il parlait de la création d’une sorte de marché commun moyen-oriental et d’un allègement drastique des conditions de commerce avec les Etats-Unis pour les Etats qui y adhéreront. A l’époque et dans leur ignorance des données stratégiques de notre région, de nombreux commentateurs avaient publié des articles demandant ce que venait faire cette déclaration à caractère économique dans le chaos qui semblait régner dans notre partie du monde. La raison de cette intervention est pourtant limpide. Sans l’établissement d’un plan économique mitoyen de la Road Map, associé très rapidement à un programme de création de nouvelles économies, le régime syrien ne passera pas l’année et d’autres le suivront à la trappe à faible distance.



Hier, les Premiers ministres Mahmoud Abbas et Ariel Sharon ont qualifié leur entretien "d’excellent". En langage diplomatique, cela signifie que tous les objectifs de cette rencontre ont été atteints. Au temps pour la quasi-totalité de nos collègues, qui condamnaient dans l’œuf les chances de la Road Map et d’Abou-Mazen, qualifiant de fiasco complet les discussions initiales entre les deux hommes.



Et re-chapeau (nous allons finir par rester décoiffés, ce sera plus simple !) à Sami El-Soudi, qui était le SEUL analyste à dépeindre la première rencontre comme un franc succès et à annoncer l’existence d’une feuille de route parallèle connaissant une mise en chantier galopante. La semaine à venir va voir la réunion tripartite, en Jordanie, entre Abbas, Bush et Sharon. Hier, l’ambassadeur du Royaume Hachémite aux Etats-Unis annonçait la couleur en indiquant à Mahmoud Abbas que le temps était venu de désarmer le Djihad et le Hamas, ce qui laisse planer de lourds augures sur l’avenir du terrorisme palestinien.



Attendez-vous à entendre des choses surprenantes à Akaba. Ce sommet a été très bien préparé.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le vendredi 30 mai 2003 - 17h25:

Incendie d'une épicerie cachère - Créteil

Le 28 mai 2003 vers minuit un incendie a eu lieu dans une épicerie cachère, du centre commercial Kennedy à Créteil, dénommée HYPER ZOL..
[...]
Rappelons que précédemment un salle de classe de l'école Ozar Hatorah a été incendiée, et que des membres de la communauté son régulièrement victimes d'agressions.

c:/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le vendredi 30 mai 2003 - 16h08:

Pour Maxiton.

Merci de votre cours d'histoire très intéressant.
Vous avez répondu à ma question et appris beaucoup de choses aussi. Mon mari m'a dit qu'un jour le dernier pape serait juif. Je pense, qu'un jour, la religion juive et catholique ne feront plus qu'une. Ce qui à mon sens, est tout à fait logique. Et comme je l'ai toujours dit, nous convergerons tous vers Israël. Qui deviendra, un beau et grand pays. ( il l'est déjà ) mais, là, il sera vraiment GRAND. Et, ce jour là, si je suis encore de ce monde, alors, laissez-moi vous dire que ma joie sera immense. Si, j'ai d'autres questions dont je ne trouve pas la réponse, je ferai appel à vos connaissances. D'ailleurs, j'ai beaucoup appris par vous tous et toutes de choses sur la religion juive et sur votre peuple et Israël. Je vous remercie de répondre aux questions que je me pose. Et ce n'est pas fini...

Cordialement à vous tous et toutes. Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le vendredi 30 mai 2003 - 15h37:

Cher Maxiton,votre message m'a beaucoup enrichie et je vais m'empresser de combler mes lacunes sur de multiples questions que je me posais inlassablement;merci encore

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 30 mai 2003 - 14h34:

Axelle,

Il y a beaucoup a dire sur les changements survenus dans l'attitude des Catholiques envers le Judaisme

Voici quelques elements


Les rapports entre Juifs et Chretiens ont change depuis le livre de Jules Isaac - celui de Mallet et Isaac - Jesus et Israel.

A la fin de la guerre, Jules Isaac a voulu comprendre pour quelle raison sa femme et ses enfants furent deportes et gazes.

Il a fait une oeuvre d historien et a vite designe ce antisemitisme chretien comme le premier responsable du genocide.

En effet pendant des siecles l Eglise Catholique a martele ce qu il a appele l Enseignement du Mepris.

Juifs deicides, maudits par le Christ, et pour lesquels on ne devait meme pas s agenouiller pour demander leur pardon

Ainsi le Vendredi Saint dans toutes les eglises on priait pour les juifs perfides - oremus pro perfidei judei - et il etait precise - pro judei non flectant - pour les juifs on ne s agenouille pas.

Et ajoutez a ca le bourrage des cranes au catechisme...

Le monde chretien etait pour ainsi dire deja conditionne pour assister a la Shoah dans un silence sideral

La lecture du livre de Jules Isaac a remue Angelo Roncalli, Nonce Apostolique du Pape a Paris et futur Jean XXII

Des son election il demanda a rencontrer Jules Isaac. Lui promettant plus que de l espoir

Ce fut un des points de depart d une reflexion le conduisant a convoquer le concile de Vatican II.

Depuis ce moment l Eglise Catholique a entame une reflexion sur sa responsabilite dans a Shoah et plus encore sur le lien indisoluble la liant a la Thora, et de proche en proche sur la judeite profonde de Yehoshua ben Yossef, qui a vecu en juif et en juif profondement religieux

Ainsi ses disciples baisaient la frange de ses vetements donc des tsitsiths qu il portait comme tout juif de l epoque

Et pour ma part je considere Saul de Tarse comme l unique et veritable fondateur du Christianisme.

Tout ca pour vous dire, chere Axelle , qu il existe un mouvement profond des chretiens sinceres vers leurs racines

Il y a deux ans j ai etudie le Hallel de Pessah avec des moines trappistes, dont la connaissance du Tanakh et du Talmud, en hebreu bien sur , etaient stupefiante et emouvante.

Esperons de voir un jour , comme Arnold Mandel le revait, un Pape reciter le Shema Israel sur la Place Shimon Haqodech au Vatican. Avant deux mille ans peut-etre

Bezrat Hachem

Bibliographie :

Jesus et Israel par Jules Isaac

L Enseignement du Mepris du meme, mais introuvable

La Question Chretienne par Gerard Israel

En Verite je vous le dis Armand Abecassis

Judas et Jesus une liaison dangereuse par Armand Abecassis

Jesus raconte par le Juif Errant par Edmond Fleg

Judas l Innocent par Jean Cardonnel un pretre dominicain
qui a ete vire de son couvent apres la parution de son livre

Un Juif nomme Jesus et Jesus et le Shabbat de Marie Vidal

Et il suffit de lire les Evangiles en hebreu pour, grace a une Concordantsia, retrouver notre Bible

Exemple Jesus a dit :Tendez la joue gauche etc..

On retrouve la meme recommandation dans les Lamentations de Jeremie- Eikha - mais ecrites a l occasion de la destruction du premier Temple soit 586 avant la naissance de Jesus :

Chapitre III verset 30 il tend la joue a la main qui le frappe
Etc...etc...

Shabbat Chalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 30 mai 2003 - 11h12:

je reviens de l'exposition Train Capitale aux Champs
Elysees
Il y a entre autre, un des wagons ayant transporte les
deportes juifs vers les camps de la mort.
j' ai depose un petit caillou sur le marche pied.

Baroukh Ha Dayane Ha Emeth

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le vendredi 30 mai 2003 - 07h46:

'…..L'amour est un sentiment parfois disproportionné et tend même à être injuste parce qu'il favorise dans certains cas quelques-uns uns par rapport aux autres. Je veux parler des enfants…Et là c'est le début des frustrations…!'

Madame Axelle, quoi de surprenant, ne dit t'on pas civilisation judèo-chrètienne donc une association de mots, de pensèe et de liturgie bien que différente mais proche de l'amour du prochain..?

Je souhaite que l'on vous réponde sur celà. J'écoute souvent le Dimanche sur F2, les messes et autres sentiments religieux meme les boudhistes et dans le cas des curès et prêtres qui prèsident les cérèmonies , la maison d'Israel est souvent invoquè,il n'y a pas lieu d'être surprise c'est dans le droit chemin.
Je vous souhaite uen excellent journèe.:) :) :)
Et la longue vie .Raby Myak.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le vendredi 30 mai 2003 - 00h17:

Bonjour à tous.

Il y a quelque chose qui m'a étonné la semaine dernière et j'aimerais vous en parler car, je sais, que, il y a bien quelqu'un parmi vous qui me donnera une réponse à la question suivante :

J'ai été invitée à un mariage la semaine dernière, et comme cela fait très longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans une église, qu'elle ne fut pas ma surprise d'entendre ceci :

Le Curé qui s'adresse aux mariés en disant :
" Bienvenue dans la Maison du Dieu d'Israël " .
Ensuite, il s'est retourné vers l'assemblée et nous a dit : " chalom ". Puis, il nous a lu tout un texte en hébreu ! J'en suis restée toute chose.

J'en étais restée à la messe en latin etc...Après,la messe, je suis allée voir le Curé pour lui demander quelques explications. Il m'a pris à part dans un coin de l'église et m'a dit ces mots surprenants :

" Vous savez Madame, je pense que dans fort peu de temps, les chrétiens retrouveront leur véritable chemin ! Je lui ai dit : Ne serait-ce pas Israël ? il m'a regardé tout surpris et m'a dit : vous avez donc trouvé le vôtre ? Je lui ai répondu, vous savez cela fait longtemps que mon âme, mon être tout entier est déjà en Israël.

Je l'ai laissé tout perplexe et moi super heureuse d'avoir entendu toutes ces paroles dans une église ! Mais, voyez-vous, pendant cette messe de mariage, j'ai fermé les yeux et je voyais Israël, que Israël...

Ma question est la suivante :

Pourquoi ce changement dans cette religion catholique ? et qu'est-ce qui a changé ? Serions-nous vers une voie de réunification des deux religions pour n'en former qu'une seule ? la vraie, la religion juive ? J'aimerais que quelqu'un me réponde car cela mérite réflexion.

Je pense que ma chère Yael va se faire un plaisir de me donner la réponse ou les explications qui s'imposent... Bien à vous. Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 29 mai 2003 - 19h58:

REFLEXIONS EN VRAC ET PROVERBES DETOURNES…ETC….
Par l’ALBERT… :) :) :)

‘……On dit souvent qu’il vaut mieux en rire que d'en pleurer, mais en peut pleurer de rire, rire sans pleurer et pleurer sans rire …. !’