Archive jusqu'au 11/juin/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Juin 2003: Archive jusqu'au 11/juin/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jpc (Jpc) le mercredi 11 juin 2003 - 08h55:

Henri

Reflechis un peu.
Crois tu vraiment que Dieu createur de l'univers et de la vie prefere que nous allions passer le chabbat a la synagogue ?

- A la synagogue ou tout le monde parle de la bourse, des femmes et des ragots du quartier ?

- A la synagogue ou les prieres sont recitees a toute vitesse, sans comprehension du texte et surtout sans aucune conscience de ce qui se passe reellement ?

Dans les 10 commandements, il est juste dit que le chabbat doit etre sacre et que tu ne dois pas travailler. Apres ca ce sont simplement des interpretations et tu es libre de choisir les tiennes mais pas de les imposer aux autres.

Ces gens qui vont a la plage se faire bronzer ou faire des grillades dans leur jardin observent a leur facon le chabbat.

Je te rappelle aussi qu'a Tunis, tout le monde allait a la plage le chabbat.

Chabbat chalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 11 juin 2003 - 08h22:

The game is over, la partie est finie… (info # 011006/3) [analyse]

Par Guy Millière © Metula News Agency



Je sais qu’un certain nombre de mes amis Juifs, et, en particulier, de mes amis israéliens sont inquiets quant à la “feuille de route” récemment remise en avant par George W. Bush, et destinée à voir émerger deux Etats, Israël et la Palestine, vivant pacifiquement côte à côte. Je sais que le souvenir de l’échec du processus d’Oslo est encore présent dans toutes les têtes, ce d’autant plus qu’on pourrait dire que c’est précisément le processus d’Oslo et les illusions qui en ont découlé qui ont permis à Yasser Arafat de disposer de sa mini-autocratie, aujourd’hui en ruines, et aux auteurs des abjects attentats-suicide, d’être formés, endoctrinés et fournis en explosifs. Il est certain que si ce qui se réenclenche devait être un Oslo bis, ce serait une catastrophe.



Je pense pouvoir connaître assez bien l’administration Bush de l’intérieur et connaître, aussi, assez précisément ses visées d’ensemble (j’ai consacré à l’une et à l’autre mon dernier livre : Ce que veut Bush, la recomposition du monde¹, et je pourrais conseiller à tout juif, israélien en particulier, de se le procurer s’il veut se sentir rassuré) pour dire que ce ne sera en aucun cas la catastrophe.

Bush vient de faire la guerre en Irak et de procéder à une démonstration de force sans précédents : une dictature arabe bien armée tient un maximum de trois semaines devant l’armée américaine. Une dictature arabe moins bien armée tiendra dans ces conditions moins d’une semaine. A bon entendeur, salut...

Après avoir manifesté quelques problèmes d’audition, il semble que Béchar el-Assad, en Syrie, ait à nouveau l’ouïe fine et se prépare à évacuer le Liban, à lâcher le Hezbollah, et à faire que son pays ne serve plus de base arrière à des organisations telles que Hamas ou Djihad Islamique. Si (comme c’est probable s’il ne veut pas finir sous une bombe téléguidée, dans un bunker souterrain ou dans un exil incertain), Béchar fait ce qu’on lui demande de faire, la situation sera profondément changée... J’ose l’affirmer: la situation sera profondément changée de toutes façons. Béchar peut redevenir sourd, bien sûr: je le dis, ce ne sera pas indiqué pour sa santé.

Il semble, par ailleurs, que les mollahs iraniens, qui sentent sous leurs augustes postérieurs la présence insistante d’un siège éjectable commencent à avoir l’ouïe aussi fine que Béchar, ce qui pourrait les mener assez vite à dire “Hezbollah ? Connais pas !”. Et à ne pas se contenter des mots, cela va de soi.

Il semble qu’en Arabie Saoudite, les dirigeants eux aussi soient beaucoup moins enclins qu’avant au double jeu et aux financements criminogènes. When I feel the heat, I see the light, disait un humoriste américain. Ce que je pourrais traduire par “quand j’ai le feu aux fesses, je vois la lumière”.



Les dirigeants saoudiens sentent soudain, comme tous leurs voisins, qu’ils ont le feu aux fesses et qu’il est urgent pour eux de regarder vers la lumière.

Les discussions actuelles sur la “feuille de route” se passent dans un contexte totalement différent de celui des accords d’Oslo. Aujourd’hui, en effet, tous les dirigeants arabes savent qu’ils peuvent sauter aussi facilement qu’un bouchon de champagne et tous savent exactement ce qu’ils doivent faire, s’ils ne veulent que le bouchon saute. Quand Bush a dit à Saddam “the game is over”, la partie est finie, il l’a dit, en fait à toute la région. Bush n’a jamais rencontré Arafat et ne le rencontrera jamais. Pour la même raison: ‘the game is over”. De Villepin peut bien aller rencontrer Arafat dans son bunker miniature d’Hitler modèle réduit, cela signifiera seulement que pour Villepin aussi “the game is over”. Bush traitera avec de nouveaux dirigeants, et seulement avec de nouveaux dirigeants se donnant effectivement les moyens de montrer qu’ils comprennent la nécessité de séparer la région en deux Etats pacifiques pour deux peuples différents.

Mahmoud Abbas a intérêt à montrer très vite et très concrètement que les reliques d’Abou Mazen sont mortes, détruites et enterrées s’il veut durer. Le terrorisme devra avoir entièrement disparu et les organisations terroristes avoir entièrement été dissoutes, la partie palestinienne, donc, devra avoir rempli intégralement sa partie du contrat avant qu’Israël puisse remplir la sienne. Si ce n’est pas le cas, Mahmoud Abbas (Abou Mazen) sera éjecté très vite et il le sait.... La balle est dans son camp, et il le sait aussi.

Peut-être que c’est un salaud, me disait un ami américain, mais “cela ne nous importe peu si c’est un salaud que nous tenons par le fonds du pantalon”. il filera doux ou il sera out. Si Mahmoud Abbas ne saisit pas la chance qui lui est offerte, il se pourrait bien que la dernière opportunité de créer un Etat palestinien s’envole. Il deviendra possible au gouvernement américain de dire au monde: “vous voyez, il n’y a vraiment rien à faire avec ces gens là quels que soient ceux qui les dirigent”. Et on passera alors du plan A au plan B.

Si les “nouveaux” dirigeants palestiniens ne saisissent pas l’ultime chance qui leur est offerte de procéder eux-mêmes au nettoyage nécessaire, s’ils ne voient pas qu’ils ont “le feu aux fesses” et que “the game is over” il faudra que d’autres se chargent du nettoyage. L’armée israélienne ? Une force dirigée par l’US Army ? C’est à débattre, et c’est déjà en cours de débat. Ce qui est clair, net, précis est qu’à la fin de l’année en cours, Mahmoud Abbas aura éliminé tout résidu de velléité terroriste chez les Palestiniens, que cela lui plaise ou non, ou d’autres que lui auront procédé à l’élimination. Au temps d’Oslo, on négociait même s’il y avait des attentats. Sans s’être occupé des bases arrière du terrorisme. Aujourd’hui, c’est différent. “The game is really over”. Bush n’est pas Clinton. Mahmoud Abbas le sait, me semble-t-il, et s’il ne le sait pas, je le dis une fois encore à son sujet, ce sera nuisible à sa santé.

Les accords d’Oslo auraient pu déboucher sur un Etat-Arafat, aux portes d’Israël, d’où seraient parties les prochaines vagues du terrorisme, et le résultat aurait été effroyable et mortellement dangereux pour Israël. L’Etat qui pourrait sortir de la feuille de route version Bush ne verra le jour que, si et seulement si, les dirigeants palestiniens montrent concrètement qu’ils sont totalement prêts à écraser le terrorisme pour avoir un Etat, et que, s’ils procèdent à son écrasement. L’administration Bush les met au pied du mur et leur dit que c’est maintenant ou jamais.

L’Etat palestinien qui verra le jour, le cas échéant, sera, bien sûr, démilitarisé, et ne pourra voir le jour que si une autre condition est remplie : que tous les Etats arabes reconnaissent eux-mêmes concrètement l’Etat d’Israël.

Le processus ne fait que commencer. L’enlisement s’achève. Et c’est heureux, car toute victime supplémentaire de la violence est une victime de trop. Ceux qui pensent que toutes les conditions pour qu’un Etat palestinien voie le jour ne seront jamais remplies ont peut-être raison. Je l’ai dit, un plan B est déjà à l’étude. Ceux qui douteraient encore devraient se souvenir que George W. Bush est un Texan, un homme de l’Ouest. Il sait qu’il y a un temps pour parler, et si les paroles ne suffisent pas, un temps pour dégainer et tirer. Pour tuer. Un homme de l’Ouest ne laisse jamais une seconde chance à un adversaire déclaré ou à quelqu’un qui l’a trompé. C’est la dure, mais efficace loi de l’Ouest. Bush est un cow-boy, dit-on en Europe. Bush prendrait cela pour un compliment. The game is over, yes.


Note ¹ « Ce que veut Bush: La recomposition du monde » le livre de Guy Millière

Editions de la Martinière Prix public € 17 2, rue Christine 75006 Paris Tél: 0140 51 56 12 Fax: 0140 51 52 05

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 11 juin 2003 - 06h53:

Yael Chalom,

Tu as raison qu'il est permis de transgresser le Chabbat pour sauver une vie humaine, mais pas pour aller a la plage, au cinema ou en pique-nique et faire des grillades sur le gazon.
On ne peut demander a D.. la Paix, et continuer a agir contre ses comandements.
Quant au pidiom Shevouim on peut le faire en parallele en plus du Chabbat.
Chalom et brakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mercredi 11 juin 2003 - 02h33:

EXCLUSIVEMENT POUR TOUS CEUX QUI SE CONSIDERENT JUIFS
Il y a une semaine (qui pour certains d'entre-vous est passee tres vite...) que la petition pour la liberation de Jonathan Pollard a debute.
Elle est accessible en FRANCAIS, ESPAGNOL, ANGLAIS ET HEBREU., sur la page suivante:

www.jonathanpollard.com

Seulement 441 petitions ont ete signees jusqu'a present, alors qu'il suffit de faire un minime effort.
Reveillez-vous!!! et allez signer cette petition en vous engageant de la faire signer au moins a 7 personnes de votre connaissance, en leur demandant de la transmettre egalement a 7 autres personnes, avec les memes recommendations.
Il s'agit la de la cause la plus noble qui puisse exister: SAUVER UNE VIE ou PIDYION SHVOUYIM
Tout comme on rend visite regulierement a une personne tres malade en s'inquietant de son retablissement, anxieux, il faut rester attentif au progres de cette petition jusqu'a son aboutissement, qui n'a aucune raison de se faire attendre puisque chaque instant ecoule est irremplacable.

L'UNION FAIT LA FORCE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mercredi 11 juin 2003 - 00h52:

La Douda ( Agence pointilleuse Goulettoise )

Ou Lààààà les jérémiades recommeeeeeencent !ZZZZZ!

La Vie, L'Avenir, le Passé, c'est comme la chaîne d'union, une chaîne qui unit les Hommes, Hommes de Bien et Loyaux, Hommes d'Honneurs et de Probité, cette chaîne qui nous unit, plonge ses racines dans le passé, et tend vers l'Avenir.

Certains seront sans doute stupéfaits de découvrir, que le Passé pourrait bien être leur Avenir, et que celui qui ignore son Passé est condamné à le revivre.

Dormez bien, Paix et Salut dans tous les esprits,

La Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 11 juin 2003 - 01h14:

AVIS DE RECHERCHE

c:/

DISPARU

MORDEHAI GHOZLAN, 21ans , environ 1,70 m, yeux marrons a disparu , le Mercredi 28 Mai, avec son VTT gris (avec une grosse chaîne de plastique bleue)
Si l’avez aperçu depuis, veuillez nous contacter au plus vite au :
04.91.45.39.61
04.91.78.93.36
06.09.16.28.05

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mardi 10 juin 2003 - 23h33:

Shalom Henri,
Meme le plus grand Tsadik ne pretend pas l'etre, sinon tout le contraire. C'est justement la ou reside son grand niveau de saintete.
Ce serait revetir les vetements de Hashem que de juger son prochain.
Dans tous Ses attributs de misericorde, de patience, de bonte et de pardon, nous devons nous efforcer de Lui ressembler et nous soucier a priorite de nous rectifier personnellement. C'est ainsi que nous parvenons a prendre conscience qu'il ne nous reste deja plus de temps pour nous occuper des fautes d'autrui.
La mitsva de PIDYION SHVOUYIM (liberation des prisonniers) est plus importante que le respect du Shabat et Yom Tov. Non seulement elle est plus importante, mais on est pas surcroit OBLIGE de violer Shabat pour sauver une vie.
C'est avec le coeur en sang que je constate qu'apres une semaine que la petition pour la liberation de Jonathan Pollard ait debute, alors qu'elle est accesssible en anglais, francais, espagnol et hebreu, il n'y ait a cette heure precise que 441 petitions signees, quand il ne suffit que de prendre la peine d'y dedier quelques minutes insignifiantes de son temps.
Priere de voir mon prochain message

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 10 juin 2003 - 23h54:

N'est il pas etrange que l'on demande a Israel d'abandonner une partie de sa terre.

Demande-t-on a l'Australie de creer un etat aborigene? Un etat Indien en Amerique? au Canada?

La France ve-t-elle donner la liberte a la Caledonie? Tahiti? la Guyanne ou meme la Corse?

Y-a-t-il un mouvement mondial qui s'attaqurait a la legitimite de pays tel l'Australie, ou l'Argentine?

Pourquoi un Americain d'origine Irlandaise a des droits sur New York et un Juif aucuns droits sur Jerusalem?

L'antisemtisme est bien vivant autrement comment expliquer tout cela?

Pour la paix, moi je serais en faveur de 2 etats, mais nous savons tous que cela n'est pas la solution offerte a Israel. 23 pays Arabes ont voler leur Juifs et epures leur pays de toute presence Juive, maintenant ils veulent Israel!!

S'arreteront ils a Israel? certainement pas..ils s'attaquent aux Juifs en France et le jour ou ils se sentiront suffisament sur d'eux, ils epureront l'Amerique.

L'Islamisme est la fille du Nazisme et nul ne vivra en securite jusqu'a sa defaite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mercredi 11 juin 2003 - 00h07:

EN EXCLUSIVITE POUR TOUS CEUX QUI SE CONSIDERENT JUIFS
Il y a une semaine (qui pour certains d'entre vous est passee tres vite) que la petition pour la liberation de Jonathan Pollard a debute.
Elle est a votre disposition en francais, espagnol, anglais et hebreu, sur la page suivante:

www.jonathanpollard.com

Seulement 441 petitions ont ete jusqu'alors signees, quand il suffit d'un minime effort pour le faire.
Je vous demande donc de vous reveiller. Le contraire est un crime!
Depechez-vous d'aller signer cette petition et de vous engager a la faire signer au moins a 7 personnes de votre connaissance, en leur demandant respectivement de faire la meme chose.
Prenez part a cette cause serieusement puisqu'elle est aussi celle de tout le Peuple Juif entier. Et comme on rend visite regulierement a une personne tres malade, en s'inquietant de son retablissement, interessez-vous journellement du progres de cette petition, anxieux de son aboutissement.

L'UNION FAIT LA FORCE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mardi 10 juin 2003 - 23h19:

Cher Albert,

Si vous me lisez bien, je dis un peu la même chose que vous

Mon propos n'était pas d'entretenir une quelconque mélancolie mais bien au contraire, de montrer comment nous avons su, contrairement aux palestiniens, rebondir à partir s'une situation désespérante mais pas désespérée. Je laisse la parole à mon ami Capino qui réagissait ainsi après m'avoir lu:

"Ça donne envie d’être ton ami, d’être près de toi pour te dire : “de ton texte équilibré, plein de douceur et de mélancolie, émane une vérité.. La vérité. La terre n’est pas l’endroit où on est né. Sa maison n’est pas celle où on a grandi. La vie, n’est pas celle qu’on n’a pas eu. Toutes ces images, on les a au fond de soi, on les emporte partout où on va. L’avenir c’est effectivement, comme tu l’as fort bien exprimé, le retour à la raison. Celle de millions de réfugiés (plus de 10 millions depuis la deuxième guerre mondiale), qui ont su – comme toi, ta famille, la mienne et tant d’autres - regarder droit devant eux, partir avec leur chemise sur le dos et recréer ailleurs le bien le plus précieux qu’ils avaient : leur descendance."

Donc pas de mélancolie, de remords ni de regrets.

Que de l'espoir...

Amitiés

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 10 juin 2003 - 22h43:

'....Idem pour une femme mystérieuse...'
:) :) :) Je n'ai rien contre..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mardi 10 juin 2003 - 20h31:

L'amour et le silence

Avant d'aimer, seulement apprendre à bien écouter l'autre, avant que l'amour ne vienne nous aveugler, ne jamais livrer son coeur à un homme trop mystérieux.

Raquel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 10 juin 2003 - 20h28:

Monsieur MAXITON,

Vous dites je cite....' Nous l'avons fait la Tunisie....!'
Comment l'avons nous fait...?
Avec notre sang versè à la pointe de nos baillonettes...? Expliquez moi ça...?

Que je m'instruise de ces hauts faits guerriers de nos héros juifs tunes qui certainement ont combattu sur des champs de mais en jachère contre les fellaguas.....????

Je vous écoute, Mon ami...!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 10 juin 2003 - 20h23:

Monsieur Chemla,

Que faisons-nous ici dans ce site sinon que retourner nos plaies dans nos blessures sans fin, du moins jusqu'à ce qu'on ne soit plus.

Et encore je ne parle pas pour moi....La seule plaie que j'ai, est celle d'avoir quitté le pays de ma naissance faute de ne plus trouver un ménien à la Goulette ou une ambiance juive de quartier...

C'était mieux ainsi....Ce n'est pas pour cela que je la dénigrerai....Il faut faire la part des choses, les juifs tunisiens aujourd'hui après avoir été des dlimis ne sont que des touristes à présent.....Qui viennent honorer leurs morts ou leur saints. .Et basta, le reste ne nous regarde plus...Ce n'est pas notre avenir, ce n'est que notre passe rabâché…Pour qui …..? Pour nos enfants qui grandissent en France et qui ne se soucient plus d'où on est venu…? ...

Quand à savoir, si on rappelle ou pas notre présence d'avant en Tunisie, dans les manuels scolaires, cela me laisse de glace car quand des enfants musulmans grandissent sans savoir ce qu'est un juif tune alors je dis que cela ne vaut plus la peine qu'on les instruise de cela...C'est une question de valeur...Mélla raha…