Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 12 juin 2003 - 01h04: |
Salut
Je suis vraiment déçu après avoir visiter ce site dans lequel vous encouragez les juifs tunisiens à haïr les autres tunisiens en leur rappelant qu’ils étaient maltraités dans leur pays(sujet à discuter, personnellement je pense que ce n’est pas évident).
Je veux bien vous informer que les Tunisiens ont une grande capacité pour accepter les autres qui sont différents d’eux sinon comment expliquer le grand nombre des touristes qui viennent chaque année en Tunisie ? .Si les Tunisiens ne sont pas tolérants comme vous dites comment expliquer le bon déroulement du pèlerinage des juifs chaque année à Djerba ?
Je pense que le problème des juifs tunisiens est qu’ils ne se sentaient pas tunisiens mais ils se sentaient plus des israéliens ou des français peut être. Je n’ai jamais entendu qu’il y’avait un pays qui a eu son indépendance alors les habitants de ce pays l’ont quitté vers d’autres pays que dans le cas des juifs dans les pays du Maghreb même s’ils étaient maltraités.
J’aime bien vous rappeler qu’on ne doit pas se baser sur le comportement d’un individu pour sortir avec une règle générale sur tout un peuple.
Finalement je veux comme même vous remercier pour les informations que j’ai connu à travers votre site sur les juifs tunisiens et vous dire aussi vous etes les bienvenus dans votre pays à n’importe quel moment et je suis assuré que la grande majorité des tunisiens ont le même souhait.
merci
Boulares Sofiene
Par Mexico (Mexico) le mercredi 11 juin 2003 - 20h24: |
A TOUTES CELLES ET CEUX QUI SONT CONTRE L'INJUSTICE
Il y a une semaine que la petition pour la liberation de Jonathan Pollard a debute.
Elle est accessible en FRANCAIS, ESPAGNOL, ANGLAIS ET HEBREU, sur la page suivante, lisez SON HISTOIRE:
www.jonathanpollard.com
Seulement 566 petitions ont ete signees jusqu'a present, alors qu'il suffit de faire un minime effort.
Au nom de la justice, allez donc signer cette petition, en vous engageant de la renvoyer a tous vos correspondants, en leur demandant de la transmettre egalement a tous leurs autres correspondants avec les memes recommendations.
Il s'agit la de la plus noble cause qui puisse exister: SAUVER UNE VIE ou PIDYION SHVOUYIM.
Tout comme on rend visite a une personne tres malade en s'inquietant de son retablissement, anxieux, il faut rester attentif au progres de cette petition jusq'a son aboutissement qui n'a aucune raison de se faire attendre, puisque chaque instant ecoule est irremplacable.
Par Maxiton (Maxiton) le mercredi 11 juin 2003 - 20h12: |
hajkloufette
je voulais seulemnt vous parler de la piece qui passe
actuellement a la Comedie francaise
Racine a parfaitement rendu le recit du Tanakh.
Et le choeur des jeunes juives est emouvant, si on se
replace dans le contexte au temps de Louis XIV
Mais plus de lamentations;
et ne recitons plus Eikha yacbah badade Ha ir rabbati aam
le jour de tisha beav
Par Albert (Albert) le mercredi 11 juin 2003 - 20h41: |
Mon cher ami Maxiton,
J'avais préparè un court texte, suite à votre réponse de ce matin, mais vois-tu, je n'ai pas le coeur à l'envoyer ce soir, je m'en excuse profondèmment.Le coeur n'y est pas...Peut être une autre fois. Merci pour vos précisions, je voulais continuer sur celà, mais bon...
Rabi Myak...
Par Mexico (Mexico) le mercredi 11 juin 2003 - 19h43: |
Cher Henri,
Je suis vraiment desolee de t'avoir peine, et je te demande pardon.
Apres tout, nous pouvons extraire une morale de cette conversation: NE PAS FAIRE DE LACHON HARA.
D'ailleurs, c'est ce qu'on dit a la fin de la Amida.
Il existe aussi de la medisance "secrete": quand on porte a l'interieur un jugement negatif envers son prochain et meme envers soi-meme.
Alors, c'est l'AMOUR INCONDITIONNEL envers son prochain et l'AMOUR-PROPRE qui nous fera parvenir a la paix et a notre tres prochaine redemption B''H
Shalom ou B'raha
Yael
Par Lapid (Lapid) le mercredi 11 juin 2003 - 19h24: |
Attentat a Jerusalem :16 morts, 2 blesses dans un etat desespere, 6 dans un etat grave et plusieurs dizaines d'autres blesses.
Sommet d'Akaba, Pressions americaines, concessions israeliennes, promesses palestiniennes .
Parole, Parole!!
Tout est hypocrisie. Certains verseront encore quelques larmes de crocodiles.
Ce n'est pas demain la veille du jour ou il y aura la paix entre israeliens et palestiniens!!!
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 11 juin 2003 - 18h57: |
Maxiton permettez moi de refuter votre repertoire .
Racine peut faire pleurer Esther ... Ajourdhui aussi Esther pleure . Elle pleure la mort de ses compatriotes , de ses freres , de ses enfants ...Mais Sion qui n est qu un autre des noms de Jerusalem n a jamais ete aussi belle , Jerusalem est un diamant dans un ecrin de velours ... Nous ne pleurerons plus pour Jerusalem ... Jerusalem est la capitale indefectible d Israel ... Alors c est vrai que nos larmes continueront a couler , surtout des jours comme celui ci mais nous releverons fierment la tete pour voir , admirer et faire admirer ce merveilleux etat et cette si belle ville tant desiree .
Par Nao (Nao) le mercredi 11 juin 2003 - 17h46: |
Hier soir apres avoir vu un reportage sur une chaine locale, j'etais pleine d'espoir! Ce matin en entendant qu'un autre attentat a Jerusalem a tue 13 de nos freres et soeurs et blesse plus de cinquante autres, je me remets a douter et l'espoir retombe!
Le reportage en question (qui pourrait de prime abord sembler gauchiste et shalom ahshav ne l'etait pas) etait une camera qui a suivi pdt l'ete 2001 et ce pdt 15 jours 30 jeunes, 10 ados juifs americains de San Diego, 10 israeliens et 10 arabes israeliens qui ont voyage ensembles en Espagne (Andalousie) et en Israel. Ce voyage avait pour but que ces jeunes apprennent a mieux se connaitre et se comprendre et aussi a surmonter leurs incomprehensions. Un projet vraiment formidable a mon sens et touchant! Bien sur le coeur du debat etait le probleme des palestiniens mais egalement etait debattu le sens que revet l'etat juif.
On les a emmene voir Grenade et Cordoue deux lieux ou la cohabitation entre juifs et arabes etait paisible. Symbolique de voir que les juifs et arabes ont, il fut un temps, pu vivre a cote l'un de l'autre.
Ils ont parle de l'intifada, "du vol des terres des palestiniens", de l'inegalite qui existerait entre arabes israeliens et juifs israeliens! Visite ds les villages arabes ou les jeunes sont accueillis chaleureusement par les familles de certains avec un verre de the a la menthe;
Je note que les filles arabes sont plus dures que les garcons; elles se plaignent de l'inegalite de droits entre juifs et arabes! ce a quoi lui reponds Yair un jeune a la repartie facile: "Mais vous avez des representants a la Knesset et avez plus de droits chez nous que vous n'en avez jamais eu dans les pays arabes ni meme que nous juifs dans vos pays!" Silence contri des filles!
Les jeunes garcons arabes ont parle avec pudeur et emotion de leur ambiguite a etre arabe et israelien a la fois, de leur resistance a etre enrolle ds une armee qui lutte contre les leurs et de leur difficulte a chanter l'Hatikva. Dialogue et questions des israeliens: "Doit-on changer les paroles de l'Hatikva"? Beaucoup refusent et insistent sur le caractere juif de ce pays; d'autres critiquent ceux qui ne veulent pas servir ds Tsahal comme un rejet d'une realite incontournable de la societe israelienne;
A la fin du reportage, on les voit rire ensembles et s'embrasser. Ils s'inviteront meme au mariage de leurs cousins, l'un ds un kibboutz, l'autre ds un village arabe..Deux ans plus tard, ils communiquent encore par email et telephone.
Une larme a coule sur ma joue et je me suis mise emue a esperer que je verrais de mon vivant la reconciliation entre juifs et arabes..
Nao Coeur Tendre
Par Maxiton (Maxiton) le mercredi 11 juin 2003 - 17h00: |
Qui a ecrit ce qui suit ??
Deplorable Sion, qu as-tu fait de ta gloire ?
Tout l univers admirait ta splendeur
Tu n es plus que poussuere, et de cette grandeur
Il ne nous reste plus que la triste memoire.
Sion jusques aux cieux elevee aurtrefois,
Jusqu aux enfers maintenant abaissee,
puisse-je demeurer sans voix
Si dans mes chants ta douleur retracee
Jusqu au dernier soupir n occupe ma pensee
TOUT LE CHOEUR
O rives du Jourdain, O champs aimes des cieux
Sacres monts, fertiles vallees
Par cent miracles signales
Du doux pays de nos aieux
Serons toujours exilees ?
Quand reverrai-je O Sion relever tes remparts
Et de tes tours les magnifiques faites ?
Quand verrai-je de toutes parts
Tes peuples en chantant accourir a tes fetes ?
TOUT LE CHOEUR
O rives du Jourdain O champs aimes des cieux
Sacres monts, fertiles vallees
Par cent miracles signales
Du doux pays de nos aieux
Serons toujours exilees
Jean Racine : ESTHER Acte I scene II
j ai appris a chanter ce passage en sixieme avec Monsieur
Slama a l ecole de l Alliance
Pour les parisiens, ESTHER passe a la Comedie Francaise
jusqu a fin juillet, dans une mise en scene qui ne doit rien
ni a Charles Enderlin ni ,a l AFP ni au MONDE etc...
Par Joelle19d (Joelle19d) le mercredi 11 juin 2003 - 11h30: |
Diffusez ce message auprès de votre entourage, il y a forcément une fête en préparation et ce serait une grande joie pour ceux qui en ont les moyens d’accomplir cette grande mitzvah.
Vous allez faire votre bar-mitzvah ou bat- mitzvah et vous avez envie de partager cet instant solennel avec un enfant qui n’a pas la chance de pouvoir fêter dignement cet événement.
Si vous avez la possibilité d’inviter cet enfant à célébrer avec vous ce moment unique faites le moi savoir.
Il s’agit souvent de jeunes israéliens orphelins ou vivant dans un grand dénuement.
N’oubliez pas que notre vie est en France mais notre cœur bat pour Israël alors toute manifestation de solidarité envers nos frères victimes de la guerre, des attentats et qui se battent tous les jours pour notre liberté sera la bienvenue.
Un grand merci à tous.
joelle19d@hotmail.com
Par Henri (Henri) le mercredi 11 juin 2003 - 10h28: |
Yael
Je ne suis nullement fache, mais peine.
Tu dis toi meme "faire ce qui est juste aux yeux d'Achem".
Je te renvois donc a la paracha BEHOUKOTAI ou il est indique que faire, ou ne pas faire pour recevoir la paix.
Je n'ai absolument rien contre ceux qui ne font que certaines mitsvots, mais je serais bien plus content s'ils en feraient d'autres.
Chalom et brakha
Par Henri (Henri) le mercredi 11 juin 2003 - 09h58: |
JPC
Es tu sur que c'est D... qui a cree le monde?
Et de plus en 6 jours.
Et que le septieme ayant termine il s'est arrete, "CHABBAT ME COL MELAHTO ACHER ASSA....VE IBAREKH ALO.M ET YOM ACHEBII VE IKADHECH OTO" et l'a sanctifie .
Cher JPC dans ma synagogue les fideles ne parlent pas de la bourse et je t'invite a y venir.
Rien ne nous empeche de prier lentement meme si les autres sont pressee,(ils ont peut etre faim)nous ne sommes que des hommes que D...a cree de la poussiere, et si Lui, notre createur c'est arrete "CHABBAT" nous aussi on peut le faire.
Dans les dix commandements, si meme l'ane doit s'arreter!!!! toi tu ne t'arreterait pas?
Par Maxiton (Maxiton) le mercredi 11 juin 2003 - 09h19: |
Albert,
On ne construit pas un pays uniqument par les armes.
On peut contribuer a sa richesse et son rayonnement par la
volonte le besoin et l'envie de reussir.
Et quand dans un petit pays , vingt ou trente mille
personnes decident de s'y mettre, le progres et la reussite
sont au rendez-vous.
je veux dire que les juifs de Tunisie, ont franchi dix siecles
en vingt ans et comme dirait Jack Lang , sont passes de
l'obscurite a la lumiere.
En entrainant la Tunisie avec eux.
Il suffit de voir sur Harissa les photos de nos grands-
parents pour comprendre le chemin parcouru. Et qu' ils ont
fait prendre a la Tunisie.
On ne peut pas leur contester le dynamisme commercial
dont ils ont fait preuve,
Et pas seulement commercial.
Pendant les soixante annees glorieuses, les juifs tunes ont
ete de toutes les reussites.
Et a consulter la liste de tunes celebres en France, Israel,
aux USA, et dans le reste du monde, on peut dire imaginer
ce qu'ont fait leurs grands ou arrieres grands-parents pour
la Tunisie.
Il suffit de discuter avec les tunisiens musulmans qui se
souviennent encore de ce qui s'est passe en Tunisie entre
1900 - 1910 et 1956
Je suis suffisamment age pour l'avoir vu et vecu
Et ne pensez pas qu'il s'agit de jeremiades ou de passeisme
Je ne regrette rien, je constate.
Et suis content d'etre la ou je suis
amities
Par Mexico (Mexico) le mercredi 11 juin 2003 - 09h02: |
Shalom Henri,
Et crois-tu qu'on parviendra a la paix si les religieux ne tolerent pas ceux qui ne le sont pas?
ou si les non-religieux ne tolerent pas de ne pas etre toleres?
La Thora nous offre aussi le libre arbitre (voir Paracha "Vaethanan":...et tu feras ce qui est juste et bon aux yeux de Hashem..."
Donc, chacun est libre d'estimer ce qui represente sa meilleure facon de celebrer le Shabat dans la plus grande joie possible. Il n'en tient a personne sauf a D. de juger, mais si on se fache entre-nous, je suis certaine qu'Il n'en sera pas tres content.
Si je te dis tout ca, c'est parceque j'ai enormement souffert pendant des annees pour des personnes autour de moi, qui transgressaient Shabat et c'est alors que je me suis appercue qu'elles etaient "honetes et gentilles". Ce qui n'est pas toujours le cas des "autres" qui demontrent qu'ils sont religieux, mais par contre...Je trouve ca si repugnant!
Kol Tuv
Yael