Par Claudia (Claudia) le vendredi 13 juin 2003 - 09h00: |
Indemne pour la troisième fois
Elinor Touboul a 19 ans. Elle habite à Bet Shemesh, près de Jérusalem. Ce mercredi après-midi, elle s’occupait dans le centre- ville de la capitale des derniers préparatifs de son mariage, prévu pour le 1er juillet.
Elle se dirigeait vers la station de bus proche du Binyan Klal lorsqu’elle s’aperçut qu’elle avait oublié sa carte de bus. Elle appela son fiancé pour qu’il la lui apporte. Elle l’attendait quand survint l’explosion de l’attentat.
Elinor se mit à courir pour s’éloigner de la station, puis elle s’évanouit. Elle n’a pas été blessée, mais a tout de même été transportée en ambulance à l’hôpital.
Là, elle raconta que ce n’est pas le premier attentat dont elle sort indemne. En 1996, Elinor est allée avec ses camarades de classe à Naarayim. Sept de ses amies sont mortes dans l’attentat. Elle se trouvait dans le second bus, dont les passagers n’ont pas été blessés. En décembre 2001, c’est lors de l’attentat du Rimon, sur Ben-Yehouda, qu’elle a encore échappé à la mort. Certains de ses amis y ont été blessés, elle en est sortie indemne.
La tante d’Elinor, Esther Galili, a raconté que dès qu’elle a entendu les nouvelles sur l’attentat, elle a pensé à Elinor, car elle savait que celle-ci faisait des achats avec son fiancé en ville. Elle lui a téléphoné et la jeune fille lui a répondu terrorisée dans l’ambulance.
Elle a insisté pour que ses parents ne soient pas mis au courant, ils sont cardiaques tous les deux.
Elinor est en état de choc, mais elle n’a pas été blessée dans l’attentat. Encore une fois, espérons-le la dernière, elle s’est trouvée au milieu d’un attentat terroriste meurtrier. Mais pour la troisième fois, elle est saine et sauve, par miracle.
A7.fr
Par A_Soued (A_Soued) le vendredi 13 juin 2003 - 07h59: |
chers amis,
Savez-vous quel livre a dépassé en succès littéraire celui de Hillary Clinton concernant sa vie et les affronts qu'elle a subis?
Eh bien c'est "Beyond Iraq: The Next Move: Ancient Prophecy and Modern Day Prophecy Collide" ("au delà de l'Irak, l'étape suivante: les anciennes prophéties et les nouvelles soudain se rejoignent") de Michael D. Evans, champion de l'Amérique chrétienne qui soutient Israël dans sa lutte pour une place paisible au Moyen Orient.
Ce livre vient en 2ème position au bout d'une semaine chez Amazon.com après "Harry Potter et l'ordre du Phényx", devançant celui de Hillary Clinton (2 millions vendus).
Pour Evans la vraie "road map" (dite "feuille de route") est inscrite dans la Bible!
Albert Soued
Voir aussi www.nuitdorient.com !
Par Claudia (Claudia) le vendredi 13 juin 2003 - 08h52: |
FOOTBALL CONTRE SHABBAT...
Il y a encore peu de temps, j'etais footballeur.
Un jour, je ne sais pas ce qui m'est passe par la tete, je me suis dit :
''Ca y est, Stop ! Je ne suis plus d'accord d'etre la cause du non-respect du Shabbat pour tous les fans de football d'Ashkelon !''
Je n'etais pas du tout religieux, mais au fur et a mesure, je ne sais pas pourquoi, je sentis que la foule qui venait assister a notre jeu le Shabbat me derangeait. Je me sentait responsable de la faute que chaque spectateur faisait en venant...
Quand j'en parlai a ma femme, elle me repondit simplement : ''Fais ce que tu veux, je te suivrai dans tout ce que tu decideras de faire ou de
changer...''
Je m'adressai donc a mon directeur, et lui annoncai ma decision de quitter le monde du football le plus rapidement possible. Il me precisa que ''le plus rapidement possible'' etait dans environ deux mois. J'acquiescai.
Que vous dire ? Pendant ces deux mois ou j'ai du continuer, malgre moi, a jouer au foot, le Yetser Hara ne m'a pas lache ! C'est simple : je crois
bien qu'il joua a ma place : je lancais le ballon comme jamais je ne l'avais fait, je marquais des buts a gogo. Une reussite de reve... J'etais deja bon footballeur, mais la...Ce n'etait pas moi qui jouait, j'en suis sur !
Tous les membres de mon equipe se mirent a me questionner : ''C'est incroyable! Ou est-ce que tu t'entraines ? Qu'as-tu fait pour progresser de
la sorte ? On ne te reconnait plus ! Allez, donne-nous ton secret...''.
Mais la verite, c'est qu'il n'y avait aucun secret... A part le fait que le Yetser Hara s'amusait avec moi et jouait pour moi !
Du coup, mon entraineur donna des consignes au directeur : ''Il faut absolument qu'il reste dans l'equipe ! Pour l'instant, c'est lui le meneur :
donnez-lui tout ce que vous voulez, mais ne le laissez pas partir !''
Pas facile pour moi de tenir tete et de ne pas accepter des dizaines de propositions du style : augmentations, maison offerte entierement, voyages a l’etranger...
Justement, nous voulions, ma femme et moi, acheter un appartement, et nous avions besoin de beaucoup d'argent pour cet achat, alors vous pensez : une maison offerte ! Des augmentations !
De jour en jour, le directeur inventait de nouveaux avantages, et au fur et a mesure que la date de mon depart approchait, je sentais que les tentations etaient de plus en plus fortes... Sans compter qu'il fallait convaincre ma femme et mes parents que je n'etais pas devenu fou...
Le dernier jour, je surmontai tous les obstacles, et signai definitivement ma demission...
Je rentrai a la maison, heureux d'avoir reussi a suivre le chemin que je m'etais fixe, mais tres inquiet, bien entendu... Qu'allais-je devenir ?
Je me rendis au bureau du travail d'Ashkelon, et leur expliquai que, pour des raisons religieuses j'avais quitte mon poste de brillant footballeur...
La-bas, ils eurent tous pitie de moi, et firent de leur mieux pour me trouver du travail. Finalement, on me trouva un travail de jardinier :
planter des fleurs, enlever les ronces...
Vous voulez certainement savoir ou est-ce que se trouvait le jardin a entretenir ? Eh bien il s'agissait du jardin du stade ou j'etais
footballeur...
Depuis, je voyage tous les jours avec mon ancienne equipe : eux jouent au foot, et moi je plante des fleurs et j'aligne les vignes...
Ma forte decision et ma confiance en Ha-chem a fait faire Techouva a tout mon entourage : ma femme, bien entendu, mais aussi mes beaux-parents, mes belles-soeurs, mes parents et mes freres.
Je ne dis pas que ce tournant a ete facile, car en tant que jardinier, je gagne dans le mois ce que je gagnais en une heure et demie de football...
Mais je ne regrette pas, et je suis heureux de la nouvelle ambiance qui regne a la maison...Surtout le Shabbat ! C'est pour lui que j'ai tout fait,
non ?
Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 13 juin 2003 - 07h55: |
.'...J'aime bien quand les tunes musulmans nous répètent à l'infini…
'….Mais ici, vous êtes chez vous…! '
Où ça ici…? Chez nous….? Non nous sommes plus chez nous, chez nous c'est en Israël.
Oui après nous avoir 'emmerdè' pernicieusement et commercialement parlant, sournoisement agit nous voilà chez nous,
après que vous ayez tout pris…
Non, je m'excuse…..! Messieurs, ne dites pas de conneries, c'est vous qui n'êtes pas chez vous…Et cela depuis longtemps
vous le savez….Vous êtes des tronqueurs d'histoire et tout ce qui appartient aux autres vous vous appropriez et puis une fois
accaparé….' ….Vous êtes chez vous…' Ca c'est du tmènik.
Et dans le tmènik, les tunes sont des artistes.
On a bien fait de partir ailleurs, même si on est pas très bien. Mais nous sommes libres de nos faits et gestes.
Seulement n'oubliez pas l'histoire se joue à l'infini….Alors prenez bien soin de vous…Surtout.
Par Albert (Albert) le vendredi 13 juin 2003 - 07h32: |
Tu veux dire un plan d'attaque contre le Hamas...?
Génèral Albert, qui réflèchit à la question...
Hènnè bââda blèchi chwèchi....
Par Wnes (Wnes) le vendredi 13 juin 2003 - 00h59: |
La Douda ( Agence de presse alternative )
A propos d'accouchement dans la souffrance, les frontières européennes ne résultent-elles pas, d'un équilibre qui s'est constitué après plus de deux mille ans de guerres fratricides, pour arriver à ce qui semble un commencement de coexistence pacifique, qu'à présent tout le monde souhaite.
Alors, la seule espérance est que le reste se fera en bien moins de temps, seule la sagesse peut y pourvoire.
La Douda
Par Mexico (Mexico) le vendredi 13 juin 2003 - 00h20: |
Je suis de Tlemcen, et nous etions tous parentes.
J'ai trop mal au coeur
Par Wnes (Wnes) le vendredi 13 juin 2003 - 00h29: |
La Douda ( Agence de presse alternative )
Bravo de reconnaître que les expatriés des années soixante n'étaient pas des dhimmi, puisque comme vous le précisez, ce statut fut abolis en 1881 par la tutelle française.
Ce statut ne fut jamais rétabli après l'Indépendance, et ceux qui s'expatrièrent furent dans leur grande majorité, des êtres qui n'étaient pas gouvernés par la panique.
La Douda
Par Axelle (Axelle) le vendredi 13 juin 2003 - 00h49: |
Bonsoir à tous et à toutes.
Je suis profondément peinée par l'attentat de Jérusalem. Je pense à ces 17 victimes et à leurs familles. Je partage leur douleur. Je pleure avec eux. Mais, j'ai peur pour Israël. Cette violence est de plus en plus forte et incontrôlable.
Alors, si tous ces palestiniens qui ont la vocation de martyrs et veulent se faire sauter pour arriver EN ENFER, je pense que Israël devrait les aider à y arriver au plus vite !! Et, cela préserverait la vie du peuple d'Israël.
Cette feuille de route n'est pas la bonne... Il faut tout arrêter et reprendre tout à zéro !
Mais, je pense, que Israël ne devrait plus se laisser dicter aucune loi par qui que ce soit.
Ces terroristes sont la gangrène d'Israël et il faudrait au plus vite l'éliminer. Après, que le reste du monde se réveille au plus vite, car, cette gangrène va gagner du terrain... Je le crois et j'en suis persuadée : ils ne veulent pas de la paix. Alors, donnons leur ce qu'ils veulent, la guerre et finissons-en une bonne fois pour toute !!
Je vous remercie du fond du coeur de vos témoignages de sympathie pour le deuil qui m'a touchée. J'ai beaucoup prié et je pense que Dieu a entendu ma prière. C'est pourquoi, que le malheur qui frappe Israël est aussi le mien.
Mais, que faire devant de telles atrocités ?
Très cordialement à vous tous et toutes.
Axelle.
Par Emma (Emma) le jeudi 12 juin 2003 - 23h49: |
La foi et la bonté de Renée Malka Sultan z"l
Renée Malka Sultan z"l est une des seize victimes assassinées mercredi après-midi par un terroriste qui a commis un attentat suicide dans l’autobus 14, en plein cœur de la capitale. Elle était, comme son époux Chalom, originaire de Tlemcen en Algérie mais elle a vécu au Maroc où elle et son mari étaient enseignants.
Parents de trois enfants, ils ont décidé, en 1974, de s’installer en France. Quelques années plus tard, suivant leurs enfants qui avaient déjà décidé de vivre en Israël, ils ont fait leur Aliya en 1980.
Après un séjour dans un Merkaz Klita, un centre d’intégration pour immigrants, la famille Sultan s’est établie à Jérusalem.
Renée Malka Sultan z"l, qui connaissait peu l’hébreu au départ, s’est adonnée à l’étude et n’a fait que progresser au cours des années pour arriver à un niveau d’érudition remarquable. Elle était, d’autre part, d’une infinie bonté et d'une grande piété, organisant des groupes de lecture de Psaumes (Tehilim), et s’est mise à étudier la Hassidout.
Elle faisait par ailleurs beaucoup de bénévolat et particulièrement douée, elle écrivait des poèmes. Elle était d’un tempérament très enjouée et optimiste.
Renée Malka z"l venait d’avoir son premier arrière-petit-fils, dont le grand-père est son fils Haïm, et la Brit Mila s’est déroulée il y a quelques semaines. Mais elle n’avait pas vu le bébé depuis la cérémonie et il lui manquait.
L'épouse de son petit-fils a alors décidé mercredi de lui amener le nourrisson et de passer l’après-midi avec elle. Après ces moments agréables, Renée Malka a accompagné la jeune femme et le petit à la gare routière en taxi et s’apprêtait ensuite à rentrer chez elle en autobus.
Ravie de ces quelques heures passées en leur compagnie, elle a téléphoné à ses trois enfants pour leur exprimer son bonheur, leur faisant inconsciemment ses adieux. Avant de couper la communication, elle a prononcé ses dernières paroles : "Tout est l'œuvre de D.". Elle est ensuite montée dans l’autobus qui explosait quelques minutes plus tard, fauchant sa vie et celle de quinze autres personnes.
Les obsèques de Renée Malka Sultan z"l se sont déroulées jeudi à midi dans le recueillement, en présence de milliers de personnes venues lui rendre un dernier hommage. Les oraisons funèbres ont été prononcées devant la synagogue de Beit El par le rabbin Zalman Melamed, et par le fils et le gendre de la défunte, rav Haïm Sultan et rav Daniel Lévy. Le rabbin Melamed a déclaré, avec une grande émotion, qu’elle avait été assassinée par des êtres ignobles, ajoutant que les accords d’Oslo n’avaient fait que semer la mort et le deuil et que la feuille de route était encore pire.
Son fils Haïm a évoqué la progression constante de sa mère, son optimisme et sa foi inébranlable en D. Son gendre Daniel a quant à lui parlé essentiellement de la bonté de la défunte.
Le ministre du Tourisme, Benny Elon, qui représentait le gouvernement, a ensuite pris la parole.
Le long cortège s’est ensuite dirigé à pied vers le cimetière de Beit El, où Renée Malka Sultan z"l, qui aimait tant cette localité où habitent deux de ses enfants, a été inhumée. Elle laisse après elle son mari Chalom, trois enfants, dix-neuf petits-enfants et un arrière-petit-fils.
A7.fr
Par Djlachem (Djlachem) le jeudi 12 juin 2003 - 23h15: |
1) La condition de Dhimmi a perduré en Tunisie jusqu'en 1881, ce qui fait à peine plus d'1 siècle, et jusque dans les années 50 dans la plupart des pays arabes avec massacres de Juifs à la clé (Yemen, Irak, etc.). La disparition de ce statut inique ne doit rien aux autorités tunisiennes de l'époque mais bel et bien à l'arrivée salvatrice des Français.
2)A ceux qui croient encore que les Juifs de Tunisie sont partis de leur plein gré et qui diffusent encore ce révisionnisme, je veux rappeler 3 dates:
1961 Bizerte
1963 Ben Salah au Ministère de l'Economie
1967 Incendie de la Grande Synagogue de Tunis.
De leur plein gré, disiez-vous?
Par Mexico (Mexico) le jeudi 12 juin 2003 - 22h10: |
Israel n'a aucune raison de se justifier devant quiconque, et n'a certainement pas de comptes a rendre aux Etats-Unis. A quel titre?
Le Peuple Juif a toujours et continue a etre son seul et unique allie.
Qui est venu en aide a ces pauvres 6 millions de Juifs assassines???
Albert, pourrez-tu proposer un plan d'attaque au Hamas? Si on pouvait devisager qui est terroriste en Israel, ce terme de "terroriste" n'aurait deja plus aucun sens.
Croyez-vous que le Vatican accepterait de partager son territoire avec d'autres nations ou religions?
Israel est un ETAT JUIF et la seule solution envisageable serait qu'elle le soit exclusivement.
Est-ce que je me suis bien faite comprendre?
Yael
Par Albert (Albert) le jeudi 12 juin 2003 - 20h38: |
'....A Quand la feuille de miel mes amis????
ALBERT AMERE...
Par Albert (Albert) le jeudi 12 juin 2003 - 20h11: |
- '……..Un ami me parlait d 'accouchement dans la souffrance….' Un thème bien connu qui n'échappe pas à la femme puisque c'est d'elle que nous naissons. Dans ce terme de souffrance, on sous entend non seulement la douleur physique mais morale et cela depuis la prise de conscience de cet enfantement, soit 9 mois avant l'heureuse issue. Alors, si D ieu en a voulu ainsi, pas de récompense sans effort, pourquoi donc ne s'appliquera t'elle pas aujourd'hui cette douleur et souffrance et cela depuis longtemps à ce pays qui s'enfante au quotidien dans des spasmes d'hoorreur…. Je veux parler d'Israêl.
-Justement NAO, demande à Bush de cesser de nouer les mains de SHARON....Ce n'est pas en miroitant des tonnes de dollars aux deux parties que les U.S vont pouvoir 'imposer la paix' et ce n'est pas en bombardant aveuglèment des villes et villages que celà résoudra le problème..Il faut faire la part des choses, il y a un Hamas qu'il faut combattre..C'est tout....
La feuille de route .....? La feuille de la déroute..