Archive jusqu'au 29/janvier/2006

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Janvier 2006: Archive jusqu'au 29/janvier/2006
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le dimanche 29 janvier 2006 - 14h21:

LA TRANSPARENCE DÉMOCRATIQUE PRÉCIPITE LE CHANGEMENT



Par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm pour www.nuitdorient.com

Le 29 janvier 2006



La nouvelle politique des Etats-Unis de transparence démocratique précipite le changement et l'éclatement de la vérité au Moyen Orient. Les populations peu habituées à s'exprimer par les urnes en profitent pour régler leurs comptes avec des dirigeants corrompus ou incapables, et pour assouvir leurs fantasmes.

En Afghanistan et en Irak, les élections ont confirmé que les populations avaient en horreur les talibans dans le premier pays et Saddam Hussein et les baathistes dans le second. Au Liban, elles ont confirmé que les Libanais ne voulaient plus d'ingérence syrienne. Mais ailleurs, comme en Egypte ou en Syrie, des élections libres remplaceraient une dictature ou un "régime fort et stable" en place par le pouvoir islamiste et intégriste des Frères Musulmans, bien que les populations y soient en majorité laïques. Pourquoi? Parce que dans ces pays, on a découragé toute opposition libérale, et la seule alternative pour le peuple, c'est de voter pour des confréries caritatives musulmanes, proches de lui. Or ces confréries n'ont pas d'autre but que d'installer un pouvoir islamique, afin de reconstituer la Oumma et le Caliphat dans tout le monde musulman. Elles oeuvrent discrètement ou en sous-main comme en Egypte où elles sont interdites sur le plan politique ou profitent d'élections démocratiques pour s'imposer comme alternative à un pouvoir corrompu, comme cela se passe pour l'Autorité Palestinienne. Là le Hamas a raflé 76 sièges sur 138 lors d'élections démocratiques et libres. Or le Hamas est une émanation de la confrérie des Frères Musulmans qui ne rechigne pas à la violence. Elle l'a démontré dans de nombreux attentats en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Israël. Rappelons qu'aussi bien en arabe qu'en hébreu, l'acronyme H'amas signifie "violence".

Or ce groupe aux dimensions modestes, qui vient de s'emparer librement du pouvoir d'une Autorité non encore constituée en Etat, semble mettre en émoi le monde libre. Tous les commentateurs se perdent en conjectures pour savoir si ce Hamas va modérer ses positions, cesser la violence, reconnaître l'existence de son voisin Israël et devenir "respectable". Or le Hamas a répondu par avance à ce questionnement, car il ne peut faire moins que Yasser Arafat, dirigeant longtemps adulé par l'Occident et qui disait "Nous négocierons avec les Israéliens, comme s'il n'y avait pas de terreur, et nous continuerons à les terroriser, comme s'il n'y avait pas de négociations".

Le H'amas va nous servir très certainement "le double langage". D'un côté, les yeux doux et les paroles apaisantes vers l'Occident pour obtenir les subsides sans lesquels l'Autorité Palestinienne ne peut survivre. De l'autre, il contribuera à déstabiliser la région, en prêtant main forte au triangle H'ezbollah-Syrie-Iran. Dans un premier temps il évitera les attentats en Israël, puis les reprendra à travers les différents groupuscules terroristes existants, voire à travers al Qaeda (1). Et nous voilà repartis non pas à la case zéro, mais bien en arrière, car il y a la menace nucléaire et celle des missiles de longue portée qui se rapprochent.

Et on ne peut imputer la cause de ce développement, ni au désengagement d'Ariel Sharon de Gaza, ni à la nouvelle politique américaine de transparence politique et de volonté d'élections libres au Moyen Orient. Il nous semble être le cours normal du désir de puissance de l'Islam, de cette nostalgie d'un passé glorieux, révolu, mais qu'on rêve de ressusciter. Et la victoire du Hamas n'a fait qu'accélérer ce courant et rapprocher le moment de vérité.

Car la vérité finira par éclater. Les arabo-musulmans acceptent-ils "oui ou non", en leur sein un état et une population ayant une foi et des valeurs différentes des leurs ? La venue du Hamas au pouvoir clarifiera certainement le débat.

Ce que nous craignons, c'est que les Palestiniens viennent de signer vraisemblablement l'arrêt de mort de leur état, un suicide national. Mais voulaient-ils réellement un État? Au fond d'eux-mêmes n'espéraient-ils pas confusément revenir plutôt dans "la maison de leur arrière grand père" à Jaffa ou ailleurs en Israël? Et ils pensent que le H'amas, à travers le jihad de la large Oumma islamique, les aidera à y parvenir plus aisément que le Fatah. Voilà le résultat d'un demi siècle d'enseignement de l'Utopie et de la Haine qui risque de déboucher sur un grand conflit.



Notes

(1) la police Colombienne vient d'arrêter 19 personnes dont 4 Jordaniens, un gang de faux passeports qui devaient permettre à des agents du Hamas et d'Al Qaeda de circuler librement en Europe et aux Etats-Unis!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 29 janvier 2006 - 14h28:

Communiqué du Cercle Léon BLUM

DIEUDONNE, triste clown


Une nouvelle fois, DIEUDONNE a basculé dans un délire qui ne fait que confirmer son antisémitisme militant. A l'occasion de l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2007, il a versé dans l'ignominie en dénonçant, pêle-mêle, le CRIF "organisation sioniste d'extrême droite qui convoque chaque année les dirigeants français pour leur communiquer leur feuille de route...", "la politique raciste et coloniale de l'état d'Israël..." et le journal Libération "de Monsieur ROTHSCHILD qui aurait délibérément travesti les propos du Président Vénézuélien CHAVEZ".

Tout y est:

Les juifs qui dirigent les gouvernants et leur imposent leur volonté,
Les juifs qui contrôlent et manipulent la presse,
Les juifs qui colonisent et qui oppriment.

DIEUDONNE, qui se présentait comme le porteur d'une parole progressiste, reprend à son compte les thèmes antisémites historiquement portés par l'extrême droite en France et dans le monde. Il franchit à nouveau la ligne jaune en apposant une nouvelle étoile jaune sur les juifs.

DIEUDONNE se voulait le défenseur du peuple noir qui a subi les drames de la colonisation. C'est un combat juste. Mais ses déclarations successives, que Charles MAURRAS n'aurait pas reniées, discréditent sa parole.

Le Cercle Léon BLUM condamne fermement ses propos et appelle les vrais défenseurs des libertés et des droits de l'homme à repousser les dérives de ceux qui prétendent parler en leur nom.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le dimanche 29 janvier 2006 - 11h41:

D'accord avec Slim et Maurice.
La victoire du Hamas, aussi amere soit elle, ne nous surprends pas. Le Hamas est venu pallier aux carences sociales de l'AP (en faisant tout ce que l'AP devait faire; construction d'ecoles, maisons... ) et a la corruption au vu et qau su de tous (ou sont les milliards donnes par l'Europe et les USA a l'AP?) qui regnait sous le Fatah d'Arafat dans l'immense chaos anarchique des territoires.
Ces gens la sont ingerables.

Ce qui est effrayant c'est que l'histoire se repete. En 1933 Hitler est arrive au pouvoir par la voie tres democratique des urnes. En 2006 le fascisme vert nous refait le coup..

Hier sur CNN il etait pathetique (et jubilatoire) de les voir s'entretuer entre factions car les perdants sont mauvais joueurs chez eux. Je me demande si ils n'ont pas deja assassine Abbas qu'ils tiennent pr responsable de cette cinglante defaite.

En tout cas que le rav Kadouri qui etait un TRES GRAND kabbaliste prie pour nous de la haut!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le dimanche 29 janvier 2006 - 13h38:

Fatah corrompu ? Tiens, tiens…

La patience paie pour les réinformateurs que nous avons la prétention d’être. Primo, avec d’autres associations et d’autres sites à qui il faut rendre hommage, est une entreprise de salubrité publique.

Mais si, mais si. Puisqu’on vous le dit !

Une société polluée par une information truquée, tronquée ou distordue est une société où les libertés reculent, une société où l’on manipule les citoyens réduits à la simple condition de consommateurs d’une info formatée.

Démonstration :

On entend un peu partout que la victoire du Hamas peut être expliquée, entre autre, par la corruption de l'Autorité palestinienne gérée par le Fatah.

N'était-ce pas ce que nous martelions depuis 5 ans?

Thierry Thuillier, le grand manitou de l’information étrangère de France 2, ne nous suivait pas sur ce terrain. En tout cas, il affirmait que c'était insuffisant pour expliquer les difficultés de la société palestinienne et qu'il fallait chercher du côté de la volonté d'Israël de paralyser l'action de l'Autorité palestinienne*.

Chris Patten réclamait à Zimeray des preuves tangibles de cette corruption alors qu'il baignait dedans. Une enquête de l’OLAF (Office Européen de la Lutte Anti-Fraude) a fini par discréditer définitivement le commissaire européen. Il est vrai qu’à la publication de ces révélations, il n’était plus à son poste et n’avait donc plus à répondre de son incurie.

Arte préférait nazifier Israël au pas de charge - au moins une émission par semaine – avec des points culminants inoubliables : Golan, Route 181, La porte du soleil...

José Bové enlaçait chaleureusement le corrupteur en chef, rappelant le "grand homme qu'il était".

Chirac a offert des obsèques quasi nationales à celui qui, somme toute - tout le monde semble d'accord aujourd'hui -, était le chef de ce gang mafieux.

Mais désormais, une OLP corrompue semble faire l'affaire de tous les désinformateurs patentés, pas tentés, en revanche, par la remise en question de leurs éditoriaux péremptoires de l’époque. S'ils avaient un peu plus tenu compte de ce que nous leur transmettions, ils pourraient apparaître, aujourd'hui, comme plus malins que leurs collègues. Mais ils nous ont, presque tous, ignorés avec mépris.

Bien sûr, si nous le leur faisions remarquer, ils nous répondraient: "ce n'est pas parce que nous n'en parlions pas que nous ne le savions pas". A une occasion, à la suite d’un article paru sur Primo, le chef des programmes documentaires d'Arte, Thierry Garrel, nous avait répondu quelque chose de très approchant*. Il disait, en substance, que parler de cette corruption était difficilement insérable dans un documentaire traitant de la vie des Palestiniens.

Comment va, dès lors, réagir tout ce microcosme politico-médiatique ? N’entretenons aucune illusion à ce sujet. Le pouvoir médiatique ne se partage pas quand on le possède dans cette très imparfaite démocratie française qui a bien à apprendre, à ce sujet, du monde anglo-saxon. La nouvelle aristocratie se croise, de nos jours, dans les couloirs des grands networks.

Mais quand nous gagnerons notre révolution, promis, nous ne ferons couper aucune tête.

Jean-Pierre Chemla © Primo-Europe, 29 janvier 2006

* Il s’agit, malheureusement, de courriers privés que la loi ne nous autorise pas à publier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 29 janvier 2006 - 11h42:

Le rav Kadouri est un grand tzadik que son ame trouve le chemin tant chercher par les hommes.
Que Dieu veille a son ame. Amen!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le dimanche 29 janvier 2006 - 05h12:

Le vide laissé ailleurs par l’Autorité palestinienne, notamment dans la sphère sociale, a été rempli par le Hamas. En effet, sa popularité n’est pas seulement due à son idéologie fondamentaliste et à sa détermination à détruire Israël. La haute estime dans laquelle les Palestiniens tiennent le Hamas vient aussi de ce que le Hamas a effectivement réalisé pour eux tandis que l’Autorité palestinienne a gaspillé ses ressources.

Ce n’est pas seulement la corruption endémique de la direction officielle qui en a détourné les Palestiniens. Le Hamas a mis en place des écoles, des maternelles, des crèches pour les mères, des centres médicaux, des services sociaux et des programmes pour les jeunes et les femmes, tout cela en plus de certaines subventions accordées aux familles des auteurs d’attentats-suicide. Lors des élections, le Hamas a perçu les dividendes du travail que l’Autorité palestinienne, dirigée par le Fateh, n’a pas su faire.

La question reste ouverte : le Hamas au pouvoir deviendra-t-il plus pragmatique et moins engagé dans le terrorisme ? C’est assurément une possibilité et personne ne doit préjuger des résultats. Il n’en reste pas moins incertain, par ailleurs, que les organes existants de l’Autorité palestinienne, surtout les services de sécurité à sa disposition, permettront un transfert de pouvoir pacifique. En fait, aucun précédent n’existe : il n’y a jamais eu de transfert de pouvoir pacifique dans aucun des 22 États membres de la Ligue arabe.

Shloumou Avineri

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 29 janvier 2006 - 04h56:

Le rav Kadouri ( 108 ans ) vient de deceder a l hopital Bikour Holim ou il etait hospitalise pour une pneumonie .Son etat s etait agrave ces derniers jours ... Il restera comme un emminent kabaliste , reconnu mondialement .

Il sera inhume dimanche au cimetiere de jerusalem Guivaat Shaoul

Qu il repose en paix !!! ZTs"L

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le dimanche 29 janvier 2006 - 02h12:

La Torah traduite en langue Mizo pour la tribu perdue de Menaché
David Geller
mercredi 25 janvier 2006 - 23:49

Les membres de la tribu des Bné Menaché, une communauté d'ascendance juive vivant au Mizoram, dans le nord-est de l'Inde, pourront bientôt lire toute la Torah dans leur langue maternelle. L'organisation Shavé Israël, basée à Jérusalem, a fait traduire le livre de Shemot (l'Exode) en Mizo à destination de cette population identifiée comme descendant de la tribu de Ménaché, coupée du reste du peuple juif depuis la destruction du Temple.

"Jusqu'à présent les Bné Menashé devaient utiliser des traductions de la Torah erronées et incomplètes", a expliqué Michaël Freund, le président de Shavé Israël. "Maintenant ils disposent d'un texte fiable traduit par des spécialistes israéliens, qui leur permettra un meilleur accès à leur héritage", a ajouté M. Freund. L'organisation qu'il dirige effectue depuis plusieurs années des recherches intensives afin de retrouver les dix tribus perdues d'Israël. Ce livre est le quatrième tome de la Torah adapté en Mizo, seul Vayikra (le Lévitique) n'ayant pas encore été publié dans cette langue.

Les responsables de Shavé Israël, en coopération avec le grand rabbinat d'Israël, ont décidé de soutenir les Bné Menaché désirant monter en Israël. Plus de 800 d'entre eux ayant suivi un processus de conversion accéléré ont fait leur Alyah ces dernières années et se sont installés principalement en Judée-Samarie, les plus jeunes servant déjà dans Tsahal. Sept mille autres membres de cette communauté espèrent les rejoindre prochainement.

Une délégation de rabbins israéliens a aussi effectué en septembre 2005 une visite dans leurs villages en Inde afin de mieux connaître cette population qui s'est installée dans ces contrées lointaines après son exil d'Eretz Israël par les Assyriens il y a de cela 2700 ans, selon les historiens. Des émissaires de Shavé Israël ont fondé deux centres éducatifs au Mizoram, dans lesquels les Bné Menaché apprennent l'hébreu et la tradition juive et se familiarisent avec la vie en Israël.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le samedi 28 janvier 2006 - 20h01:

ah,ces premiers bourgeons;je sens d'ici leur incontournable senteur..
merci Avraham

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 28 janvier 2006 - 09h21:

Slim, ce que tu dis est sage, mais je pense quand-meme que les Israeliens aussi choisiront aux elections une politique pour contre-carrer ces manoeuvres. Je compte sur l'esprit creatif israelien qui jusqu'ici a su survivre dans un milieu aussi hostile que le Moyen Orient.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 28 janvier 2006 - 09h13:

A David Eden, David, je suis entierement d'accord avec tes craintes. Les palestiniens sont conscients de cette maneuvre et je suis presque certain qu'ils choisiront ce chemin. N'oublie pas que certains pays etrangers ennemis au peuple juif et la gauche israelienne les aideront pour formuler cette ligne politique.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le samedi 28 janvier 2006 - 05h24:

Avec la voix de Guichard.
Sur un air connu.

LA SAGESSE.

La saAAAgeEEEEEsse…. !

C’est juUUste une petite touche qui s’ajoute à ma folle jeuneEEEEEsse..///
Qui trépasse sur les bords bien las de ma tristeEEEEEsse.

La sa.AAAA…geEEEEEsse .. !!!

C’est lorsSSSSSSSqu’on a passe tout en revue sans …..FaibleEEEEEsse …////
Et qu’l’on s’dit avec beaucoup de malaAAAAdresse
Et un brin de justeEEEsse….////…Je vieillis avec SagEEEEEEEesse…////

La Sa..AAAA….geEEEEEsse… !

C’est comme une belle et chaude caresse
Qui surprend à l’imprévue et nous caresse avec adreEEEsse.

La Sa…AAAA…geEEEEEsse… !

Elle s’inNNNNtroduit avec allégreEEEEsse
Par les allées entre-ouvEEEertes
Qui mènent vers les grandes portes des près
Où se rassemblent les grands-pèEEEres,
Sans oublier les grands-mères,
Les yeux et le cœur remplis de tristesse pour dîner
De TendreEEEEsse….§§§§§§§

LaAAAA….. Sa..AAAA…gesse… !

C’est deEEEE la petite ivreEEEEsse
Qui est rentrée dans mon regaAAArd….GUICHARD….. !
Par le regard de ma mini-jeunesse….
Mon amour de petite fille….Sharon.


Breitou du PTB.

Yatikom HOMSA...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le samedi 28 janvier 2006 - 04h28:

Au fait, la victoire du Hamas ne m'a pas du tout surpris. Apres tout, cette organization n'est pas nee du neant. On a permis sa naissance, sa croissance, et au beau milieu de l'anarchie qui reignait souvent au sein des organizations gouvernementales ou pseudo-gouvernementales palestiniennes, le Hamas s'est trouvee une niche bien confortable en construisants une infrastructure d'ecoles et d'hopitaux qui ont joues le role "de-facto" de gouvernement dans les territoires (une demarche presque identique au Hezbollah).

Bien qu'elle ne fut pas une surprise, cette victoire m'a bien sur decu car il n'est jamais agreable de constater la victoire d'une organization integriste et fasciste.

Toutefois, en pensant bien a la chose, je me suis rendu compte que cette victoire est peut-etre une chance a saisir pour ceux et celles qui veulent la paix. Je sais que ceci est peut-etre choquant, mais je m'explique: Si Hamas ne change pas son ideologie fondamentalement, elle sera isolee par tous, sauf un ou deux pays. Cette isolement signalera sa defaite, que j'espere sera permanante. Les pays arabes, surtout d'Afrique du Nord ont interet a isoler Hamas, au risque de voir une organization similaire declarer voictoire chez eux un malheureux jour.

Pour une fois, les pays Arabes et Israel auront un objectif en commun. Cette victoire servira de lecons a tous. Un isolement solidaire du Hamas par tous signalera le debut de sa fin. La corruption, la haine d'autruit, et l'isolement ne peuvent qu'aboutir a des resultats nefastes. J'espere que malgres l'inquietude qui regne en ce moment en ce qui concerne cette victoire, que les dirigeants du proche orients sauront pour une fois saisir leur chance pour faire la paix et signaler le debut de la fin du fascisme et de l'integrisme de tout bord.