Par Albert (Albert) le mardi 24 juin 2003 - 13h21: |
Maxiton,
Merci, yè baba, en fait je suis pas encore grand-père réellement mais virtuellement, j'attends la sortie du bon positif, en attendant je vous ai offert un négatif....Chikhè...
En sallah kol kalla ou kol haten AMIN....
Breitou un petit doigt dans le 'grand paternariat.'
Par Maxiton (Maxiton) le mardi 24 juin 2003 - 11h23: |
Albert
Un grand Mazal Tov, mara el bkaya.
avoir un petit-fils c'est avoir deux enfants
Talmud : yebamoth 62b
et tre le petit-fils d' Albert donne pas mal d'avance car:
Quiconque enseigne ˆ son fils, n'enseigne pas eulement ˆ
son fils, mais Žgalement au fils de son fils et ainsi de suite
lŽ dor va dor.
Par Henri (Henri) le mardi 24 juin 2003 - 10h51: |
La patience.
Hachem nous a disperse hors d' Erets Israel,
et en meme temps nous a promis de nous y ramener.
La Tunisie comme l'Egypte etaient donc des terres de galout(d'exil).
Aujourdh'ui la promesse commence a se realiser,Hachem nous rassemble en Erets Israel pays ou coule le lait et le miel.
Certains pensent qu'on etaient bien en galout, ils veulent meme y retourner.
Le meme phenomene c'etait produit a la sortie d'Egypte.
Chacun est libre de passer ses vacances ou il veut.
Et moi je vous invite a les passer a la maison, en Erets Israel.
Chalom et brakha
Par Rd (Rd) le mardi 24 juin 2003 - 08h59: |
je regrette beaucoup que ce forum, bien sur très justement influencé par la situation du proche orient, soit devenu un dazibao de concentrés de haine et d'aigreurs sur notre tunisie natale.
lesquels d'entre nous peuvent ils réellement affirmer que nous ayons supporté une existence lamentable ou malheureuse dans ce pays?
je serai en tunisie du 13 au 22 juillet et serai heureux d'y rencontrer ceux dont la volonté reste le rapprochement entre des peuples qui ont tout intéret a se (re)trouver.
quand a la parabole de la femme de loth, elle reviendrait a comparer la tunisie a sodome et gommore. un peu éxagéré, non?
Par Henri (Henri) le mardi 24 juin 2003 - 08h50: |
Pinacolada,
Il me semble qu'atendre a un barrage routier pour ne pas se faire pulveriser par des laches qui tuent des enfants dans leur sommeil ne t'a pas convaincu, parcontre tu nous envois de la pub pour passer nos vacances en Tunisie.
J'espere que tous les harissiens choisiront de venir passer leurs vacances avec nous en Israel Jerusalem Chel Zaav et Eilat vous attendent.
A bientot, chalom et brakha.
Par Henri (Henri) le mardi 24 juin 2003 - 08h36: |
Richard chalom.
Pourquoi t'arretes tu sur le futile, cet article qui a ete insere, venait raconter comment le mouvement Loubavitch avant et apres la guerre avait aide des centaines de juifs a continuer a rester Juif.
Par la suite il a continue a eduquer dans la Torah des milliers de jeunes dans le monde entier.
En outre il inculque et applique l'amour du prochain.
Prends donc ce qui te semble positif et ignore le reste, mais ne rejette pas si facilement ce mouvement qui a reussi a apporter beaucoup de lumiere a travers le monde entier.
Si le Rabi avait habite en tunisie, il aurait certainement porte un beret,comme beaucoup de francais portent la casquette.
Chalom et brakha.
Par Albert (Albert) le mardi 24 juin 2003 - 10h02: |
Il s'appellera William, si D ieu veut et a les yeux bleus..
Par Albert (Albert) le mardi 24 juin 2003 - 10h00: |
Nous , c'est la vie......
Par Davideden (Davideden) le lundi 23 juin 2003 - 23h11: |
Sans commentaires...Quand ceux preparant leurs vacances en Tunisie en evitant Israel comme le Hamas l'a demande...que leur dire.
Les explosifs saisis ont été fournis par une société tunisienne
AFP | 23.06.03 | 23h12
La Société tunisienne d'explosifs et munitions (Sotemu) a affirmé lundi soir avoir fourni pour "un usage civil" à une société soudanaise les 680 tonnes d'explosifs saisis dimanche par la police maritime grecque, dans un communiqué publié à Tunis.La Sotemu indique avoir conclu "un accord commercial avec "+Integrated chemicals and development+", basée à Khartoum (Soudan) pour la fourniture en coût et frêt de 680 tonnes d'explosifs à usage civil".L'autorisation d'importation a été délivrée par les autorités soudanaises et les opérations de chargement ont été effectuées les 12 et 13 mai à Gabès (sud) à bord du Baltic Sky, qui a appareillé le 13 mai à destination de Port Soudan, ajoute la Sotemu.Le bateau, battant pavillon comorien affrété auprès d'une société chypriote a cependant changé d'itinéraire pour se diriger d'abord vers la mer Noire avant d'en sortir le 2 juin.Le ministre grec de la Marine marchande Georges Anoméritis avait indiqué lundi que la cargaison du Batlic Sky était destinée à une société fantôme.Le nom de la société destinataire "Integrated chemicals and development", avait pour seule adresse une boîte postale à Khartoum qui, selon les premiers éléments de l'enquête, "n'existe pas", avait-il ajouté.Le fournisseur tunisien indique avoir alerté les autorités tunisiennes le 6 juin après que l'armateur eut menacé de confisquer la cargaison et de la revendre, si un montant supplémentaire ne lui était pas versé."Face aux agissements illégaux" de l'armateur et de son directeur Christain Mc Nulty, basé à Istanbul (Turquie), la Sotemu indique avoir saisi la justice.La société tunisienne note que la cargaison est formée d'"explosifs stables utilisés couramment dans les mines et carrières et dans les exploitations pétrolières". Le Soudan s'en approvisionne auprès de divers pays, ajoute-elle.Outre le Parquet, le fournisseur privé affirme enfin avoir saisi les autorités portuaires tunisiennes et "les instances internationales", sans toutefois les nommer.Lundi soir, le ministère tunisien de la Justice et des Droits de l'Homme, a fait état d'une plainte déposée par la Sotemu le 13 juin contre l'armateur Christian Mc Nulty, un courtier tunisien, Thameur Mouin et l'équipage du Baltic Sky.Une instruction a été ouverte pour "abus de confiance" et des mandats d'amener internationaux ont été lancés contre les accusés, a-t-on ajouté.
Par Emma (Emma) le lundi 23 juin 2003 - 19h40: |
A Paris, 40 000 personnes ont fêté l'amitié entre la France et Israël
LE MONDE | 23.06.03 | 13h02
MM. Sarkozy et Madelin vivement applaudis
Vingt-deux ans qu'une telle manifestation n'avait pas eu lieu en France. La dernière en date remontait à 1981.
Depuis, la communauté juive de France avait bien connu les Yom Hatorah (journées de la Torah) organisées par le grand rabbin de France, Joseph Sitruk.
Mais elle n'avait pas revécu ces "douze heures pour l'amitié France-Israël".
Si c'était un pari, il a réussi : 40 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé, dimanche 22 juin, à cette manifestation
au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Les initiateurs étaient le Conseil représentatif des institutions juives
de France (CRIF), le Fonds social juif unifié (FSJU), le Consistoire central et le Consistoire de Paris.
Une grande partie de la communauté juive éprouvait le besoin de manifester son attachement à Israël, et de se réconforter après une succession sans précédent d'actes antisémites.
MEA CULPA DE LA GAUCHE
A l'entrée du hall d'exposition, des personnes distribuaient un guide pratique, expliquant comment procéder lorsqu'on est victime d'un acte
antisémite.
Des loubavitchs proposaient aux hommes de passer les phylactères.
Mais c'est le "look chalala" qui dominait chez les plus jeunes : bustier moulant et bijoux en or pour les filles, tee-shirt noir et cheveux gominés
sous la kippa pour les garçons. Mais l'accessoire qui avait le plus de succès était la plaque d'identité du soldat israélien gravé à son nom porté en sautoir.
Le hall de conférence était envahi par un public passionné, qui applaudissait Enrico Macias et chantait La Marseillaise. Le président du comité
d'organisation, Meyer Habib, a exprimé à la tribune son "incompréhension face à la politique de la France, qui ne reconnaît pas le Hamas et le Hezbollah comme des organisations terroristes, qui ne reconnaît pas Jérusalem comme la capitale d'Israël, éternelle et indivisible".
Plusieurs hommes politiques sont intervenus, au cours d'une soirée animée par le journaliste Ivan Levaï, en présence de l'ancien premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Celui qui a été le plus applaudi, juste derrière Alain Madelin, est sans nul doute Nicolas Sarkozy.
"Israël est une grande démocratie, et c'est suffisant pour être salué et respecté", a souligné le ministre de l'intérieur. "C'est la raison pour laquelle je n'ai pas accepté que le drapeau israélien soit bafoué par une croix gammée au cours des manifestations qui ont eu lieu contre la guerre en Irak.
Parce que c'est de l'incitation à la haine raciale. Israël a le droit à la sécurité, comme toute démocratie dans le monde, ni plus, ni moins."
Le ministre de l'intérieur a ensuite évoqué les actes antisémites commis en France : "Quand un juif est bafoué parce qu'il est juif, ce n'est pas le problème de la communauté juive, c'est celui de la communauté nationale : l'antisémitisme, c'est l'affaire de la République." Pour Nicolas Sarkozy, "la France n'est pas un pays antisémite, mais il existe de l'antisémitisme en France. La seule attitude possible des pouvoirs publics, c'est de ne rien tolérer."
De son côté, la gauche française a du mal à faire passer son message. Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a recueilli quelques sifflets,
tandis qu'il essayait de convaincre l'auditoire de "l'attachement indéfectible des socialistes à l'Etat d'Israël". Sur les actes antisémites commis en France, il a lancé un bref mea culpa : "Il faut condamner, et condamner plus vite que nous ne l'avons fait."
Mais c'est l'ancien ministre des finances Dominique Strauss-Kahn qui s'est employé le plus vigoureusement à recoller les morceaux avec une communauté juive visiblement fâchée avec la gauche : "Comme juif, j'ai une sympathie naturelle pour Israël. Comme socialiste, j'ai une sympathie politique.
La gauche vous a déçu. Il y a eu des notes non autorisées -allusion à un texte rédigé par l'universitaire Pascal Boniface, préconisant un changement de politique du PS à l'égard d'Israël-. Elles étaient misérables..." Et M. Strauss-Kahn de conclure : "Je vous annonce que la gauche est de retour !"
Xavier Ternisien
Par Odigo (Odigo) le lundi 23 juin 2003 - 20h20: |
mes amis
si vous avez envie de prendre le soleil et de 'KIFFER ' rien ne vaut de le faire chez soit , en ISRAEL .
Il est vrai que ce n'est pas trés grand , mais rin ne vaut un petit chez soit qu'un grand chez les autres . n'est ce pas ?????
merci
Par Richard_S (Richard_S) le lundi 23 juin 2003 - 19h31: |
LOubavitch
Bonjour,
J'ai lu votre article sur les Loubavitch et je voudrais ajouter mon grain de sel.
Il est vrai que au depart, le mouvement Loubavitch etait un mouvement revolutionnaire magnifique qui promettait d'amener du sang neuf a un Judaisme qui s'est embourbe dans des rituels qui n'ont plus de sens.
Mais aujourd'hui, apres une lutte acharnee contre les Loubavitch par les Mitnagdim (Orthodoxes classiques), le mouvement Loubavitch s'est vide de sa substance et est devenu un mouvement reactionnaire sans interet.
Pire encore, les fans du Rabbi Schneerson, qui l'avaient intronise Mochiah du temps de son vivant (sans que lui ne les contredise JAMAIS) pensent maintenant apres sa mort que le Rebbe n'est pas mort et qu'il va revenir en Mochiah.
Il y a meme des sites Internet ou on encourage les visiteurs a ECRIRE au Rebbe Schnnerson pour lui demander des benedictions. J'ai assiste recemment a un mariage ou on a lu en public la "lettre" de benedictions que le Rebbe vient d'envoyer a ce jeune couple.
Toute une culture s'est d'ailleurs creee autour de ces messianistes Loubavitch qui ressemble fortement aux evangiles Chretiens.
Alors aux Loubavitch/Sefarades qui frequentent ce forum, j'aimerais demander quel est reellement le message Loubavitch qui les attire si fortement et les a amene a s'habiller en noir comme des Juifs d'Europe centrale et a ne jurer que par le Rebbe.
RICHARD
Par Nao (Nao) le lundi 23 juin 2003 - 18h41: |
Explosives ship seized by Greece heading for Sudan
ATHENS (AFP) - A ship seized in Greek waters packed with explosives equivalent to an "atomic bomb" was on its way to Sudan with the shipment addressed to a non-existant chemicals firm, a senior Greek minister said.
The ship was carrying 680 tonnes of explosives, mainly TNT -- the "equivalent of an atomic bomb" -- and 8,000 detonators, Greek Merchant Marines Minister Georges Anomeritis said during a press conference.
"We are sure that the boat was loaded in Tunisia and was heading for Khartoum," the minister added.
Anomeritis refused to speculate about any possible terrorist links saying: "The probe is still underway.
"As no-one knows where the explosives were going, no-one knows what they were going to be used for," he insisted.
Acting on a tip-off received five days ago, special forces seized the Baltic Sky, flying the flag of the Comoros Islands in Africa, while it was sailing through the Ionian Sea off the west coast of Greece.
One ministry official described the vessel intercepted on Sunday as "packed to breaking point".
"This is the biggest quantity of explosives ever seized in the world from a boat sailing illegally," the merchant marine ministry said in a statement.
Ship documents showed the explosives were destined for a company called Integrated Chemicals and Development. The only address listed was a post office box in Sudan's capital Khartoum, Anomeritis said.
The investigation so far showed that no such company existed, he added.
Sudan is still on a US list of nations supporting terrorism despite recognition last month by the US state department that the country was making progress in fighting terrorists.
The authenticity of the Baltic Sky's shipping documents were still being checked but they corresponded exactly to the cargo, the Greek ministry said.
According to the ship's log, the vessel yo-yoed around the Mediterranean Sea during May and June.
The ship left Albania on April 27 and docked in the Tunisian port of Gabes on May 12. It then passed through Turkey's Dardanelles Strait to arrive in the Turkish city of Istanbul on May 22. It travelled through the strait once again on June 2.
"It appears that at some stage someone realised that they were carrying a cargo that wasn't destined for anyone and maybe they were trying to get rid of it somewhere," the ministry said in a bid a explain the ship's erratic voyage.
The crew should have nevertheless informed Greek authorities that it was carrying dangerous materials 24 hours before it entered the country's territorial waters.
The ship's crew, five Ukrainians and two Azerbaijanis, was arrested and charged with failing to inform Greek authorities of the dangerous cargo.
The Ukrainian captain, 64-year-old Anatoly Baltak, also failed to inform the coastguard of the volatile shipment when his vessel was boarded.
The ship belonged to a company named Alpha Shipping ANC registered in the Marshall Islands in the south Pacific.
Special Greek patrol boats escorted it into a small port at Platy-Yali after it was seized.
Greek coastguards have been on a heightened state of alert for months. Greece has held the rotating EU presidency since January and Athens is due to host the 2004 Olympic Games (news - web sites).
Par Maxiton (Maxiton) le lundi 23 juin 2003 - 15h55: |
Pinacolada
Mais qui a encore envie de retourner en Tunisie ?
Eli fate mate
souvenez vous de la femme de Loth