Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 26 juin 2003 - 17h51: |
LA REPONSE AU BOYCOTT DES PRODUITS ISRAELIENS PAR LES BELGES
Par Michka (Michka) le jeudi 26 juin 2003 - 17h44: |
Au 12 heures, j'y étais aussi.
Non pas pour l'amitié France-Israel. Je n'y crois plus.
Quand il y a trahisons, on ne peut pas parler d'amitié.
J'y étais par amour pour Israel. Et nous étions 5OOOO ce jour-là à vibrer tous ensemble.
Ce qui était frappant, c'était notre jeunesse. Des enfants, des ados reprenant le flambeau, animés de cette flamme qui fait la rage de tous nos détracteurs. Michka
__________________________________________________
Douze heures ensemble...
Par Claude Bensoussan pour Guysen Israël News
25 juin 2003 / 20:45
22 Juin 2003.
Premier jour de l’été. Il a fait chaud pour les 12 heures de l’Amitié France Israël. Quelle chaleur ! Dans les cœurs…Quel plaisir de se retrouver, ou de se découvrir pour ceux qui ne se connaissaient qu’à travers la toile !
Quel merveilleux immense village que l’Internet ! Mettre un visage sur ceux que l’on a longtemps tutoyés qu’à coup d’emails, est une expérience unique, et l’on retrouve souvent ce que l’on a imaginé durant des mois…Pas toujours, j’exagère, mais ne boudons pas notre plaisir…
Quelle émotion, quelles émotions en si peu de temps !
Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux du sud…de la France, quand ils ont entendu ce cri…elle allait mourir l’a…mitié entre nos deux pays ...Y’avait même le fils maudit (je ne vous dirais pas son nom, chacun trouvera le sien…) et des présents pleins les bras : 50.000…En si peu de temps « ils » ont fait le maximum, et bien fait, bravo !
Si je ne devais retenir qu’une ou deux choses :
Cette foule bigarrée qui se pressait pour répondre à l’appel des organisateurs venait de tous les horizons et voulait découvrir chaque stand, dans un même élan spontané, non pas comme on irait pour y réaliser des affaires, mais vraiment mue par ce sentiment qu’Israël, aujourd’hui plus que jamais, a besoin de nous. Un besoin vital. Et les juifs français étaient là. En attendant d’être là-bas très bientôt…
Je jetais un regard furtif autour de moi et ce que je vis ne pourra jamais s’effacer de ma mémoire : nous étions tous droits comme des « i », le « i » d’Israël, tous unis, de cette union parfaite, qui fait de nous ce peuple unique, qu’aucun de nos ennemis ne pourra vaincre. Cette union qui gomme toutes les différences et nous fait nous transcender…Cette union que déjà, par le passé, Esther, la Reine Esther, nous supplia de retrouver en décrétant un jeûne de trois jours pour tous les membres de notre peuple, pendant que Morde’haï réunissait les enfants, 22000 enfants pour réciter les Psaumes salvateurs…
Nous étions là, des milliers de « youd », comme autant de mynianes, comme ce youd, la dixième lettre qui n’est qu’un point mais ô combien concentré, et dont aucune des lettres de l’alphabet hébraïque ne pourrait se passer…Comme le « youd » d’Israël. Comme le « youd » de « yéhoudim », Juifs, et fiers de l’être…
Et ces visages, mon D.ieu ces visages…Je n’oublierai jamais celui de la jeune femme près de moi, baigné de larmes, tenant son enfant dans ses bras, le regard tendu vers la tribune sur laquelle les amis d’Israël, ceux qui ont bien voulu se déplacer, avaient pris place…Combien d’yeux humides, combien de cœurs palpitant à l’unisson pour notre petit pays, notre grand amour : Eretz Israël…
Tous présents, tous. Comme une promesse…Celle de se retrouver enfin, sur la terre de nos ancêtres : « avec nos fils et nos filles, jeunes gens et vieillards, avec nos brebis et nos bœufs… » (Exode X, 9).
Des vieillards, il y en avait… Comme celui qui croisa mon regard, alors que je l’observais pendant qu’il reprenait son souffle assis à même le sol : « - vous m’avez l’air sympathique, me dit-il, je vais vous faire une confidence…j’arrive d’Israël, que je n’ai pas quitté depuis 1948. Je suis rescapé d’Auschwitz, mais j’ai tenu à venir…je n’avais pas revu la France depuis…Quel malheur la France encore antisémite… ».
Valides et moins valides, pratiquants et non pratiquants, ceux à l’accent du couscous Garbit, chantant comme « là-bas » ou à celui d’Europe centrale, ceux qui ne parlaient pas le français même, mais qui sont venus de très loin parfois…N’avez-vous pas remarqué comme nous nous sentions bien ensemble ?...Au diable les différences ! Les loubavitchs proposaient aux hommes de mettre les phylactères, aux femmes d’allumer les bougies de shabbat…il n’y a que sur la lune qu’ils ne sont pas présents eux ! Les hassidims de Braslav offraient pour trois sous de la joie de vivre, les hommes de Hatzalah Yoch la façon de survivre et les agents immobiliers celle de revivre…
Et puis je n’oublierais pas ces chrétiens qui ont voulu être là pour nous manifester leur amitié, sans arrières pensées prosélytes…
Quel moment fort quand apparut sur les écrans géants le visage de ce grand homme que fut le Professeur Stanislas de Sèze, rhumatologue réputé, récemment disparu, dont tout étudiant en médecine a entendu maintes fois le nom, et qui, nous l’apprîmes ce 22 Juin, sauva des centaines de juifs, en les hospitalisant durant la guerre, en Espagne où il s’était réfugié. Ce sont des milliers de voix qui remercièrent ses enfants et petits enfants présents avec nous. Emotion pure… « Celui qui sauve une vie… ». Monsieur et cher Maître, vous êtes parmi nous pour l’éternité. Israël vous garde une place dans son cœur et ne vous oubliera jamais.
Israël, Israël, Israël ! Comment ne pas t’aimer ? Quand j’ai vu mon peuple réuni ce dimanche, j’ai imaginé ce que pouvait être la ferveur les jours de fêtes au Temple de Jérusalem. Vous nous imaginez tous ensemble enfin dans la Paix ?...
Comme le Grand Rabbin de France a eu raison de dire que le peuple juif était dirigé par une main invisible ! Tellement invisible que nous l’avons tous vu cette Main…
Je suis peut-être un peu rêveur, mais j’ai senti que c’est par elle que nous nous tenions tous. Il y avait un fil qui nous unissait et un sentiment d’amour me parcourut. Une anecdote : à une femme qui se plaignait d’avoir attendu 3 heures avant d’arriver jusqu’à lui pour recevoir le dollar que le Rabbi de Loubavitch avait l’habitude de distribuer tous les dimanches aux juifs du monde entier qui se pressaient au 770 Eastern Parkway à New York et qui lui dit : « moi qui suis encore jeune, je suis fourbue d’avoir été debout si longtemps, j’ai mal aux jambes, comment faites vous à votre âge pour rester ainsi 12 heures d’affilée ? », le Rabbi eut cette merveilleuse réponse : « On ne se fatigue pas lorsqu’on compte des diamants… ».
Douze heures pour l’Amour d’Israël…
Ô mon peuple que je t’aime !...
Par Nao (Nao) le jeudi 26 juin 2003 - 15h49: |
Mardi soir pendant la partie question/reponses apres mon discours devant l'AJC, je n'ai pas mis de gants pour dire que les arabes nous avaient chasse d'Afrique du Nord, qu'ils voulaient nous chasser d'Israel et maintenant aussi nous chasser de France.. Le Consul d'Israel assis devant moi m'a regardee et souri d'un air entendu...
Mes amis, continuons le combat. PLUS JAMAIS on ne se laissera faire comme des moutons que l'on a emmmene a l'abbatoir pendant la Shoah! J'espere que le message est clair pour les lecteurs de l'autre bord!
Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 26 juin 2003 - 17h10: |
la houdna c'est LE PIEGE absolu.
Dans la sourate 47 verset 4 il est ecrit :
Lorsque vou rencontrerez ceux qui mecroient, alors frappez
au col. Puis quand vous aurez domine serrez le garrot
Ou bien sourate 37 verset 35
N'appelez point a la paix, alors que vous avez la superiorite
Par Nao (Nao) le jeudi 26 juin 2003 - 16h17: |
En bref ds la presse..
Le Pen a perdu son proces en diffamation contre le Monde.
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi le journal Le Monde, poursuivi pour diffamation par le président du Front National Jean-Marie Le Pen après avoir publié des témoignages l'accusant de tortures pendant la guerre d'Algérie.
Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse et actuel président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a été confronté jeudi à "Patricia", une ancienne prostituée qui l'accuse d'avoir participé à des soirées sado-masochistes à Toulouse. Autre rebondissement de l'affaire, Patrice Alègre est revenu sur ses aveux des meurtres de la prostituée Line Galbardi et du travesti Claude Martinez, en 1992.
Dominique Baudis a été entendu en qualité de partie civile dans l'enquête ouverte pour "dénonciation de crimes et délits imaginaires et témoignage mensongers" confiée au juge Thierry Perriquet dans laquelle "Patricia" a été mise en examen et incarcérée.
"La justice et moi-même poursuivons les mêmes objectifs, faire toute la lumière sur le contexte dans lequel ces faux témoignages ont été proférés par Patricia et Djamel", a indiqué Dominique Baudis à la presse.
"J'ai remis dans les mains du juge d'instruction un certain nombre d'éléments montrant que certaines des accusations formulées contre moi ne reposaient que sur des mensonges puisqu'on parlait de soirées à Toulouse au moment où je me trouvais à l'Assemblée nationale à Paris", a-t-il ajouté. Dominique Baudis devait remettre ses agendas montrant qu'il ne se trouvait pas à Toulouse lors de soirées évoquées par "Patricia" ou "Djamel".
"J'avais dit que je voulais regarder la calomnie les yeux dans les yeux, je n'ai malheureusement trouvé qu'un regard fuyant", a-t-il expliqué en évoquant sa confrontation avec "Patricia".
"La calomnie est arrivée entre deux gendarmes, elle repart entre deux gendarmes. Moi je suis arrivé ici en homme libre, je repars en homme libre et je continuerai de me battre contre ceux qui ont formulé contre moi de faux témoignages pour essayer d'étayer la thèse d'accusations imaginaires de meurtres ou de crimes".
Dominique Baudis, était arrivé tôt au palais de Justice de Toulouse en compagnie de son avocat, Me Francis Szpiner.
"Patricia", mise en examen pour "complicité de dénonciation de crimes et délits imaginaires et témoignages mensongers", est soupçonnée d'avoir influencé le témoignage de "Djamel" un travesti qui accuse Dominique Baudis d'avoir participé à des soirées sado-masochistes à Toulouse en compagnie de notables.
"Djamel", actuellement incarcéré à Montauban depuis fin mai, a été mis en examen pour "témoignages mensongers" et "dénonciation de crimes ou délits imaginaires".
Ce dernier avait lancé les gendarmes sur de fausses pistes à La Rochelle et à Toulouse, dans le cadre de l'enquête sur les soirées sado-masochistes et le réseau de prostitution présumément alimenté par le tueur en série Patrice Alègre, ainsi que le décrivaient plusieurs prostituées.
Ce dernier a par ailleurs opéré un changement de stratégie radical en prenant Gilbert Collard comme avocat et écrit au procureur général de Toulouse, Michel Barreau, "pour revenir sur ses aveux" des meurtres de la prostituée Line Galbardi et du travesti Claude Martinez.
Dans ce courrier, Patrice Alègre explique, selon son nouvel avocat, qu'il avait avoué ces deux meurtres, perpétrés en janvier et février 1992, "sous la pression du juge et des avocats".
"Patricia" est la première, accompagnée ensuite par sa collègue "Fanny", à avoir révélé que Patrice Alègre, tueur en série condamné en 2002 à la réclusion à perpétuité pour cinq meurtres et six viols, bénéficiait de protections policière et judiciaire dans les années 90.
Elle avait décrit un système de racket de la prostitution par certains policiers ripoux et des soirées sadomasochistes violentes auxquelles participaient des notables toulousains, notamment des hommes politiques, des magistrats, déclenchant l'ouverture d'une information judiciaire, le 15 avril dernier, notamment pour "proxénétisme en bande organisée", "tortures et actes de barbarie", "viols aggravés". Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse, puis trois magistrats, avaient ensuite révélé être cités dans le dossier.
Quelle sale salade!
Enfin on va pouvoir prouver au monde sceptique sur l'existence des armes de destruction massive en Irak que les Americains ont eu raison de s'ententer car elles existent (et sont planquees)et que demolir le regime de Saddam Hussein etait justifie.
CNN a annonce que le scientifique irakien Mahdi Obeidi proche de Saddam avait cache ds son jardin des parties de la centrifuge qui devait servir a la preparation d'une bombe atomique!
The parts, with accompanying plans, were unearthed by Iraqi scientist Mahdi Obeidi who said he had hidden them under a rose bush in his garden 12 years ago under orders from Qusay Hussein and Saddam Hussein's then son-in-law, Hussein Kamel.
Par Nao (Nao) le jeudi 26 juin 2003 - 16h29: |
Ma mere a telephone au rectorat. La standardiste lui a repondu qu'il faut adresser toute plainte a Luc Ferry, le Ministre lui meme. Son email: luc.ferry@education.gouv.fr
A vos claviers!
Par Nao (Nao) le jeudi 26 juin 2003 - 16h38: |
Le lycee Colbert a un site
http://lyc-colbert.scola.ac-paris.fr/
et on peut les contacter par email! La salete de proviseure s'appelle Petit-Noeh!!
Ne vous genez pas!
Par Michka (Michka) le jeudi 26 juin 2003 - 17h23: |
Mail reçu ce jour. L'ignominie toujours... Mischka
__________________________________________________
Bon après la France, la belgique, voilà la Suisse qu'on croyait
neutre comme son chocolat !!!
Mais qu'est ce qu'on leur a fait ?
En France, en plus le seul "gruyère" dit cacher, est SUISSE,
bon alors Messieurs les Rabbins de la Cacherout, à vos marques prêt
changez !!!!
Et nous Mesdames, eh bien on achetera plus de chocolat suisse après
tout on gagnera des grammes......
Swiss group boycotts
Israeli and Jewish products
By Fredy Rom - JTA
ZURICH, June 24 (JTA) — More than a dozen Palestinian and left-wing
organizations in Switzerland are calling for a boycott of Israeli
consumer goods to protest Israeli policy toward the Palestinians.
The boycott is aimed not only at Israeli products, but also at
products of Jewish-owned businesses.
Organizers concede that the campaign is unlikely to have a
significant impact on the Israeli economy, but say it will give
Swiss people the chance to make a statement about the situation in
the Middle East.
Launched this week in the Swiss capital, Bern, the campaign calls on
Swiss consumers to avoid a variety of Israeli brands.
Bruno Vitale, of the Geneva branch of Urgence Palestine, one of the
groups supporting the boycott, told Swissinfo that campaigners
wanted to encourage debate in Switzerland.
"We are trying to help people think about what they buy and that
every day they can make a small political action — even a personal
one," Vitale said at a news conference in Bern.
"The point is to start educating people that political life is
everyday life."
The campaign has aroused the ire of Switzerland´s Jewish community.
Thomas Lyssy, vice president of the Swiss Federation of Jewish
Communities, said a boycott would not help the Middle East peace
process.
"The question is whether any protest by the Swiss people will help
the peace process go on, and I doubt that," he said. "If some Swiss
people think they should not buy Israeli food or flowers, I don´t
think that this will have a big impact on the Israeli economy."
Anna Winkelberg of Zurich told JTA on Monday, "Even 60 years later,
I am reminded by this boycott of the Nazi slogan, `Do not buy from
the Jews.´ "
A few pro-Israel Christians protested the boycott in front of some
of the country´s stores, asking customers to sign a declaration of
sympathy with Israel.
Some of Switzerland´s larger department stores, shopping outlets and
supermarkets told JTA they would not adhere to the boycott.
© JTA. Reproduction of material without written permission is
strictly prohibited.
Par Nao (Nao) le jeudi 26 juin 2003 - 15h38: |
A propos de l'affaire du Lycee Colbert, il faut que nos amis harissiens en France assiegent le central telephonique du Ministere de L'Education Nationale et du rectorat de l'Academie Paris-Versailles pour que cette peteuse soit "limogee":
Ministère de l'Education Nationale
110 r Grenelle 75007 PARIS 01 55 55 10 10
Rectorat de Paris
94 av Gambetta 75020 PARIS 01 40 46 22 11
Du lundi au vendredi De 9h à 12h (travaillent pas beaucoup!!!)
A vos telephones!
Par Nao (Nao) le jeudi 26 juin 2003 - 15h32: |
A lire absolument; Un texte de l'Observatoire du Monde Juif que m'a transmis Mishka:
Les sites Internet musulmans francophones:les Juifs et Israël
Type : Dossiers • le 20-12-2002
In l’Observatoire du Monde Juif, numéro 4, décembre 2002
Nous nous proposons, dans le cadre de cet article, de sonder ce qu’il en est de dérives lues et vues sur les sites Internet musulmans francophones, lorsque ces sites traitent du conflit israélo-arabe, de la société israélienne et plus généralement du peuple juif.
Certains sites sont particulièrement modérés, il faut insister sur ce point. Il ne s’agit donc pas de généraliser, de classer les sites musulmans et à fortiori de considérer que tous les sites connaissent une dérive. La peur de l’amalgame ne doit pas néanmoins nous empêcher de réfléchir et de dénoncer les dérives existantes. On peut émettre l’hypothèse qu’un internaute musulman à toutes les chances de tomber sur un site où, directement ou insidieusement, se dévoile une vision étriquée du conflit israélo-arabe, un mélange de passion plus que de raison, et quelquefois un appel au djihad mâtiné d’antisémitisme. D’autres sites versent carrément dans l’apologie du terrorisme et l’antisémitisme le plus débridé.
Les divers sites Internet francophones fréquentés par de jeunes francophones (musulmans) offrent ainsi un matériau intéressant pour comprendre la problématique et tenter de palper le pouls d’une communauté et le regard qu’elle porte sur un conflit, sa complexité, les responsabilités des uns ou des autres, et les solutions préconisées ici ou là pour mettre un terme au conflit. Pour réaliser cet exposé et sans ne jamais prétendre être exhaustif, j’ai dû consulter près de 300 sites. Et de cet ensemble, j’ai tenté d’extraire trois problématiques ou thèmes récurrents. Dans un premier temps, je tenterai de comprendre comment et pourquoi s’effectue l’identification à la cause palestinienne. Je m’intéresserai ensuite à une rumeur qui est colportée sur des sites musulmans - rumeur devenant de facto objet de propagande - selon laquelle les attentats qui ont eu lieu aux Etats-Unis le 11 septembre 2001 auraient été provoqués par des Israéliens. Je verrai pour terminer, sur quelques-uns de ces sites, comment l’appel au Djihad prend une résonance particulière. Les citations étayent mon propos.
Une grande diversité de sites musulmans francophones
Plusieurs sites offrent un référencement des sites musulmans francophones. Il permet de distinguer entre plusieurs thèmes : du Coran aux femmes musulmanes, de la Charia aux mosquées, et bien d’autres sujets encore. J’ai pu ainsi consulter par ce biais de nombreux sites avec les thématiques suivantes :
- Sites portant exclusivement sur le Coran : 3
- Sites plus généraux dressant un index des sites musulmans : 15
- Sites destinés aux enfants : 2
- Sites proposant des articles, témoignages et ressources sur les femmes musulmanes : 8
- Sites généralistes sur l’Islam ou sur la Charia : 33
- Sites offrant des ressources et commentaires religieux, donnant des références ou traduisant des textes : 9
- Sites liés à l’éducation à la langue et à la culture : 2
- Sites permettant de découvrir des mosquées de Belgique, Suisse, Canada et France : 8
- Sites politiques : 16
- Sites portant sur l’histoire et la médecine : 13
- Sites portant sur les Beaux-arts, les miniatures, la calligraphie : 2
- Sites d’étudiants : 4
- Sites représentant des associations représentatives ou des organismes divers comme la Ligue Nationale des Musulmans de France, le Conseil National Islamique. L’Institut du Monde Arabe figure également dans cette classification, ou l’Union des Organisations Islamiques de France : 21
- Sites consacrés aux travaux de Cheikhs musulmans : 4
- Sites portant sur le Shi’isme : 3
- Sites sur le Soufisme : 6
- Sites portant sur des questions diverses : 33
- Sites présentant des pays ou la majorité de la population est musulmane (Afghanistan, Irak, Sénégal, Algérie, Irak, Turquie…) : 10
- Portails nationaux (Tunisie, Sénégal et Algérie) : 6
- Portails gouvernementaux (le site officiel du gouvernement mauritanien, celui de la Libye, celui de l’Arabie Saoudite, de la République du Sénégal, du Mali, de l’Ambassade du Soudan à Paris : 10
- Quotidiens : 10
- Site consacré au sport : 1
- Site consacré au commerce : 12
- Site consacré à la cuisine : 1
- Site consacré au tourisme : 17
L’identification à la cause palestinienne
Les musulmans s’identifient à la cause palestinienne qui leur apparaît justement comme une cause essentielle, la cause du faible par excellence contre le fort. Le sionisme est globalement vu et perçu comme la manifestation contemporaine et ultime de cette aspiration occidentale à dominer le cœur du monde islamique et arabe. L’identification est à cet égard incomparablement plus forte qu’elle ne l’a été pour les musulmans bosniaques (tardivement islamisés) ou les Tchétchènes, pour les habitants du Cachemire ou pour les groupes fondamentalistes qui combattent aux Philippines ou en Indonésie.
Sur les sites musulmans, cette identification se révèle à tous les instants plus ou moins fortement et en fonction des sujets abordés et de l’actualité. Des pages entières sont consacrées au sujet, des associations offrent leur aide et collectent de l’argent, des liens sont proposés, des forums sont consacrés au conflit israélo-arabe.
Les forums sont justement intéressants à observer. Ils fourmillent d’impressions multiples. Mais là encore, il convient d’être prudent. D’ordinaire, des chartes publiées à l’entrée de quelques forums avertissent l’internaute, elles dressent un cadre et fixent des limites. Un webmestre est censé contrôler le tout. S’il est informé qu’un contenu est illicite, le webmestre peut supprimer un message du forum. Mais ces deux règles sont rarement appliquées. Les chartes se révèlent souvent n’être que de vulgaires paravents, des accessoires qui ne sont respectés par personne. Quant au webmestre, lui seul souvent décide de ce qu’il convient de garder ou de retirer.
Tous les abonnés et internautes ont le droit de venir sur les forums consulter les informations affichées, en prendre copie si certaines données les intéressent ou donner leur propre prose pour affichage public. Chaque abonné ou internaute peut donc être rédacteur ou lecteur et les messages écrits et enregistrés sur ce sujet sont ou seront donc toujours particulièrement nombreux et vifs. Chaque message donne lieu à de multiples réponses, réfutations, surenchères verbales et/ou insultes. Cette violence est accentuée par l’utilisation systématique de pseudonymes ou de prénoms. Les internautes se réfugient en fait dans l’anonymat le plus total.
Oumma.com
Le forum d’Oumma.com est à ce titre révélateur. Les sujets se constituent rapidement, quasiment au jour le jour. De nombreux sujets traitent d’Israël. Par contre, je n’ai pas remarqué que de nombreux internautes évoquent le sort du Sahara actuellement occupé par le Maroc ; personne ne dénonce l’occupation du Liban par la Syrie ; très peu d’internautes évoquent les discriminations dont sont victimes les Kabyles en Algérie ou les Coptes et les homosexuels en Egypte ; pas un mot sur le sort des Kurdes persécutés en Irak ou en Turquie et quasiment personne ne conteste les régimes en place. Il résulte de la lecture de dizaines de messages portant sur Israël, et à quelques rares exceptions près, une constante que je peux résumer ainsi…
En ce qui concerne Israël :
a) Israël est une imposture.
b) Israël est un Etat colonialiste.
c) Israël est un Etat raciste.
d) Israël pratique l’apartheid.
e) Israël est incapable de faire la paix avec ses voisins.
f) Les Juifs soutiennent Israël.
g) Les Juifs ont constitué un lobby puissant qui détient la presse et œuvre contre l’Islam.
En ce qui concerne les Palestiniens :
a) Les Palestiniens sont faibles.
b) Les Palestiniens sont forts car leurs enfants affrontent l’armée la plus puissante de la région.
c) Les Palestiniens résistent à l’occupant.
d) Les Palestiniens résistent à l’occupant comme les résistants français résistaient aux nazis.
e) Les Palestiniens sacrifient leur vie.
f) Les Palestiniens peuvent commettre des attentats-suicides qui, certes touchent des innocents, mais qui peuvent être considérés comme légitimes.
g) Le monde entier ignore la cause palestinienne et laisse le « massacre » si ce n’est – et ce terme est quelquefois utilisé – le « génocide » se dérouler.
h) Les Etats arabes ne sont pas suffisamment solidaires de leur sort.
i) Les masses doivent être solidaires de leur sort.
j) Il faut bombarder Tel-Aviv.
Voici donc et pour l’essentiel, la substance qui se dégage des forums. Je précise néanmoins que tout le monde ne partage pas ces avis. Des internautes se distinguent par leur pondération, leur modération, leur tolérance et leur quête véritable et légitime de paix.
L’identification à la cause palestinienne n’est pas exclusive aux seuls forums. Sur le magazine du site de référence de l’Islam francophone Oumma.com, Saïd Branine interviewe l’étoile montante du basket-ball français, Tariq Abdul-Wahad. Dans la présentation qu’il fait de l’interview, le journaliste accuse les chanteurs et artistes arabes et musulmans qui se produisent en France de ne pas s’engager et défendre la cause palestinienne : « (…) nos ‘’stars musulmanes’’ sont-elles à ce point dénuées d’esprit de solidarité pour n’avoir ne serait-ce que le moindre mot de compassion pour le massacre des enfants palestiniens, ou plutôt faut-il expliquer leur silence effarant par la crainte d’un retour rapide pour certains, dans la pénombre de leurs banlieues loin des projecteurs de la gloire qui illuminent leur façade de clown de service, comme à l’époque des affiches coloniales sur lesquelles souriait un africain qui amusait la galerie avec son expression fétiche: ‘’Y A BON BANANIA’’? »
Le journaliste va plus loin encore, comparant ce silence à l’attitude des Bruel, Boujenah, Arcady et autres Enrico Macias. Ceux-là, écrit-il « ne s’embarrassent guère de ce genre de bagatelles, dès lors qu’il s’agit de monter au créneau pour la défense d’un Etat d’Israël surpuissant, mais ‘’menacé’’ par des jets de pierres d’enfants. »
Dans son interview, l’étoile montante du basket-ball français, Tariq Abdul-Wahad – qui est très apprécié dans les banlieues – commence par tancer les « naïfs » qui croyaient que la paix pourrait survenir. Abdul-Wahad affirme ensuite que la signature des accords d’Oslo s’est traduite par « d’immenses concessions de la part des palestiniens », puis il s’élève contre « les défenseurs professionnels des droits de l’homme » et la « communauté internationale » qui, je le cite toujours « ne se mobilise en aucun cas pour arrêter ces massacres (de Palestiniens) à l’image d’ailleurs de celui des musulmans tchétchènes. » Tout au long de l’interview le basketteur rappelle qu’en tant que musulmans, « nous avons un devoir de solidarité à l’égard de ceux qui souffrent et qui subissent une injustice. »
Ce devoir de solidarité est sans cesse martelé. Au-delà de la solidarité qui est demandée ou exigée, les sites musulmans francophones élaborent toutes sortes de stratégies, pensent le conflit israélo-arabe, cherchent une solution au conflit. Les sites les plus modérés estiment qu’il est envisageable de partager la Palestine historique en deux entités, deux Etats distincts. Mais quelques-uns de ces sites parmi les plus modérés estiment également que les Palestiniens ont le droit de retourner vivre en Israël et doivent se réapproprier les biens et maisons, lieux et places qui leur appartenaient. Rares sont ceux qui par contre conçoivent ou comprennent que les Juifs aient le droit d’immigrer en Israël.
La Maison de l’Islam
D’autres sites sont plus insidieux. Le très important et très fréquenté site de La Maison de l’Islam (Découvrir et comprendre. Authenticité et Contemporanéité) propose en lecture 20 thèmes et 190 articles sont archivés. Un des thèmes porte sur la Palestine et comprend 6 articles. Le premier article part d’un bon sentiment. Il est rappelé ici que l'islam condamne fermement toute forme de racisme et, à ce titre, condamne également l'antisémitisme, dont l'Europe a fait preuve vis-à-vis des juifs. La vision traditionnelle d’un Islam bienveillant à l’égard des juifs se développe alors, sans pour autant s’attarder sur le type de relations que l’Islam a développées au cours des siècles avec les Juifs et Chrétiens, ses dhimmis.
Dans le second article posté en août 2001, un développement précise que « du procès de Dreyfus à la nuit de cristal, du port de la rouelle à celui de l'étoile jaune, des pogroms du Moyen-Age à l'expulsion du ghetto de Varsovie et à la rafle du Vel-d'Hiv, des bûchers du Moyen-Age aux chambres à gaz de la Seconde guerre mondiale, les Juifs ont souffert en Europe. Réellement. Enormément. » Fort de ce constat, l’auteur ajoute aussitôt : « Qu'une solution et qu'une réparation à ces exactions aient été envisagées, cela est totalement compréhensible. Ce qui ne l'est pas, c'est que la réparation proposée et appliquée ait consisté à léser un autre peuple, innocent, lui, de ce genre d'exactions, et devant dès lors vivre à son tour ce que les Juifs avaient vécu dans le passé en Europe : brimades et humiliations quotidiennes, terreur, exode... » Si donc les Palestiniens en sont les seules et uniques victimes, il conviendrait « de leur rendre justice ».
Existe-t-il alors une solution ? L’auteur développe l’argumentation suivante : « La paix au Proche Orient, tout le monde en parle, tout le monde la veut. Mais il s'agit de vouloir et d'œuvrer pour une paix juste, globale et durable, une paix qui profite aux deux parties en présence, la juive et la palestinienne. Cela concerne la paix immédiate et il s'agit d'une mesure du court terme. Mais pour que la paix soit permanente en Palestine, une autre mesure en est seul capable, et doit être prise à moyen terme... Cette autre mesure du moyen terme ne consiste nullement à mettre fin à la présence juive en Palestine, cette terre sacrée pour eux comme pour les chrétiens et pour les musulmans. Elle consiste à confier la garde de cette terre aux musulmans et de permettre aux chrétiens et aux juifs (et aux autres) de s'y installer de d'y vivre leur culte. Confier la garde de la Palestine aux musulmans, c'est donc également éviter le développement de l'antisémitisme. Ceci car l'islam est opposé à l'antisémitisme » La boucle est ainsi bouclée et je passe sur les sites qui ne s’embarrassent guère de tels détours…
Ben Laden : agent sioniste ?
Palestine-France.com
Un autre thème me paraît important à révéler. Le site de Palestine-France.com de l’Association des Palestiniens en France offre à la disposition des internautes un forum pour leur permettre d’exprimer un point de vue, un commentaire, un débat de fond ou une discussion concernant la question palestinienne. Sur une page d’avertissement, il est précisé qu’il faut éviter les grossièretés et les mots injurieux et que le racisme et l'antisémitisme n'ont aucune place sur le forum. Ce forum est assez fréquenté et les points de vue les plus contradictoires s’y expriment. Des internautes disant être de religion juive écrivent, réagissent sans qu’apparemment leur propos ne soit censuré, d’autres répondent à leurs arguments. Le ton est vif. L’un des internautes qui utilisent ce forum se félicite d’ailleurs de son existence : « Au moins, écrit-il, on a un regard palestinien sur l'actualité, toutes les chaînes de télévision et les agences de presse nous délivrent le point de vue israélien et pratiquent la désinformation quand ce n'est pas quasiment de la propagande, alors un site avec un regard palestinien sur ce qui se passe ce n'est pas de trop. »
On remarquera que sur les forums – qu’ils s’agissent d’ailleurs de sites créés quelquefois par des juifs ou/et des musulmans – les internautes accusent les médias de désinformer, de tronquer, truquer les faits et/ou de prendre résolument parti pour les uns ou les autres. De la même manière, les internautes accusent leurs contradicteurs de faire systématiquement de la propagande ou de tomber dans ce registre.
Puisque l’on parle souvent de propagande sur l’Internet, il est intéressant d’observer comment les choses s’articulent à un moment ou à un autre, comment un événement est expliqué et le parallèle que l’on fait avec d’autres situations. Il est tout aussi intéressant de voir comment les faits peuvent être dénaturés, réécrits en fonction des intérêts de tel ou tel. Je souhaite illustrer mon propos par un exemple qui me semble être tout à fait symptomatique. Depuis que les attentats du WTC ont été commis le 11 septembre 2001, une rumeur s’est amplifiée sur l’Internet d’abord, semble-t-il. Cette rumeur a été véhiculée par la suite ou parallèlement dans la presse arabe. La rumeur s’est à ce point amplifiée que la masse (arabe) a dû et doit être convaincue de son authenticité. Selon cette rumeur, les attentats du WTC auraient été commis par des agents américano-sionistes.
Falestine
Un site en langue anglaise ( http://11september.20m.com/ ) est consacré uniquement au sujet et colporte une ou plusieurs versions de la même accusation. Mais, de tous les textes, celui-ci est le plus intéressant. Le texte qui était disponible sur le site falestine - hébergé par le portail fondamentaliste francophone Stcom.net - était intitulé « A qui ont profité les opérations du World Trade Center et qui en sont les auteurs ? » Le texte véhicule parfaitement la théorie du grand complot, un complot fomenté pour déstabiliser le monde et préparer selon ses auteurs une troisième guerre mondiale, qui sera dirigée contre l’Islam. Je souhaite citer à cette occasion quelques extraits de ce texte :
« A qui ont profité les attentats du 11 septembre 2001 ?
- Aux musulmans ? Non bien sûr, puisqu’ils en sont les grands perdants sur tous les points de vue !
- Aux américains et aux sionistes ? Oui, à l’unanimité ! Ils sont les grands bénéficiaires sur tous les points de vue : économique, militaire, en terme de prestige et de communication. Avec ces attentats se sont définitivement tues les sympathies et les voix des opprimés palestiniens. Et, aujourd’hui, les crimes continuent de plus belle sans qu’aucune voix dans le monde s’élève pour condamner ces crimes ! »
Voici donc en substance les points que j’ai pu relever sur ces différents sites et pages. Ils sont au nombre de 13, tous parfaitement explicites.
1) Les Américains et les Juifs sont ceux à qui cette opération rapporte le plus.
2) Les attentats renforcent le double jeu de la politique américaine à l’encontre de la Palestine.
3) Les attentats imposent l’arrêt des pressions internationales contre l’embargo irakien.
4) Les attentats permettront de surveiller les sites nucléaires pakistanais.
5) L’aide envers Israël est plus forte et les pressions internationales se relâchent sur cet Etat.
6) Toutes les nations se regroupent derrière les Etats-Unis.
7) Les Etats-Unis contrôlent ainsi toutes les nations du monde.
8) Ils frappent l’Afghanistan afin de mettre la main sur les richesses de l’Asie.
9) Ils pourront ensuite contrôler la Chine, la Russie et l’Iran. Leur allié, Israël jouira alors d’une immunité totale.
10) L’Islam perdra de son prestige et de son influence.
11) Les musulmans seront ainsi calomniés.
12) Les Américains pourront alors préparer psychologiquement leur peuple à affronter l’Islam. La troisième guerre mondiale surviendra alors.
Ces textes et leurs différentes variantes ont été si nombreux que je ne fus pas étonné de lire sur le forum du site de Palestine-France.com ce message :
« Il faut constater que les crimes de Ben Laden ne profitent qu'à Israël. On ne sait pas vraiment s’il est coupable dans l’affaire du WTC, mais son discours même est un discours sioniste. Il ne critique jamais Israël sans s'en prendre à l’Occident en même temps, de manière à provoquer dans l'opinion occidentale une solidarité instinctive avec Israël. En règle générale, la totalité des actions de Ben Laden ont pour résultat de nuire aux musulmans du monde entier… Le fait que l'action de Ben Laden ait systématiquement des résultats favorables à l'Etat juif ne peut pas être le fait du hasard. Dans le meilleur des cas Ben Laden est manipulé par Israël. Dans le pire des cas, il travaille consciemment pour Israël. Quoiqu'il en soit, le dernier attentat qui lui est imputé a pour résultat un affaiblissement sensible de la position des musulmans dans le monde. Et j'ai l'impression que ce n’est q 'un début. »
Le Djihad
De nombreux écrits sur quelques sites musulmans francophones développent des discours anti-occidentaux qui trouvent d’abord leur justification, sous une forme ou sous une autre, dans les textes sacrés. Sur Aslim-Taslam ou le Centre Islamique de Genève ou a fortiori sur le site français de Stcom.net on s’étend longuement sur la corruption de la parole divine (le Coran) par les Juifs et les Chrétiens, qui prêchent par anthropomorphisme, associationnisme et idolâtrie. L’Occident forcément « impie » est ensuite élevé au rang d’ennemi absolu, puis les diatribes anti-américaines et anti-sionistes viennent clore le tout. Elles sont si virulentes qu’elles ne doivent pas manquer pas d’échauffer les esprits. Le Djihad est ainsi conçu, prononcé si ce n’est encouragé.
Sur le site de qoqaz.fr - un autre site hébergé par le portail fondamentaliste francophone Stcom.net - quatre dossiers figuraient en bonne place :
- Comment m’entraîner pour le Djihad ?
- Le rôle des femmes dans le Djihad.
- Les règles islamiques concernant la permissivité d’exécuter les prisonniers de guerre
- Les règles islamiques sur la permissivité des opérations chaheed.
Dans le texte intitulé « L’avis islamique concernant la permission de réaliser des opérations martyrs », l’auteur sacralise les opérations « martyrs » et réfute la dénomination « d’attentat suicide » qui en est faite. Je cite :
« En fait, les Juifs ont choisi ce mot pour dissuader les gens d’y recourir. O combien est notoire la différence entre celui qui se suicide parce qu’il est malheureux … et celui qui fait sacrifice de sa personne en se lançant dans l’opération – parce que sa foi et sa conviction sont fortes et qu’il désire donner victoire à l’Islam en sacrifiant sa vie pour que la parole d’Allah soit la plus élevée ! » Dans ces pages on apprend que le Djihad est une obligation, et non une option facultative pour tous les musulmans mâles, sains, et matures. « Nos frères martyrs ont écrit de leur sang une histoire dont nous pouvons être fiers et le sacrifice de leur personne ne fait qu’accroître notre désir de mourir en martyr, afin de rencontrer Allah et d’être ressuscité en compagnie du Prophète (paix et bénédiction sur lui), de ses compagnons et de tous les autres prophètes, des martyrs et des pieux. »
Je puis donner un exemple plus insidieux mais plus terrifiant encore. En partenariat avec Islam.com, le portail islamique francophone d’Islamiya.net permet à l’internaute de poser des questions à un Cheikh dont on ne sait rien, Muhamed Saleh al Munajjid. Les questions portent sur une multitude de domaines. Dans la partie « les biens cultuels », entre de multiples questions posées sur un tas de sujets s’engouffrent des questions étranges, curieusement l’ennemi est ainsi subitement désigné.
Exemple :
« Question : Je vais rejoindre l’armée dans quelques mois, s’il plaît à Allah. Il est probable - l’affaire relève des mystères de l’avenir - qu’à un moment quelconque une guerre éclate entre les Musulmans et les Juifs. Si, par la volonté d’Allah, je me retrouve parmi ceux qui combattront Ses ennemis juifs, comment devrais-je combattre les Juifs de sorte qu’en cas de mort on pourrait me considérer comme un martyr pour la cause d’Allah et non un martyr pour la cause de la patrie ou un martyr pour la cause d’un autre qu’Allah… ? »
« Réponse : Louange à Allah.
Si vous deveniez un soldat chargé de combattre les Juifs ou d’autres infidèles, soyez sincère dans le combat que vous leur livrez, ayez l’intention d’assurer le triomphe de l’Islam et des musulmans et de faire en sorte que le mot d’Allah soit le plus élevé et le mot de la mécréance le plus bas… »
Conclusion provisoire
Cette étude mériterait d’être prolongée et affinée. Mais il me semble que l’articulation apparaît néanmoins. Je distingue trois catégories de sites :
1) Il existe des sites musulmans francophones – les plus nombreux - dont le contenu ne prête pas à équivoque et est modéré et/ou ce sujet n’est pas traité.
2) De nombreux sites évoquent le conflit israélo-arabe et la lecture qui est faite du conflit est traditionnellement celle qui prévaut dans la sphère arabo-musulmane, agressive et culpabilisatrice.
3) Une radicalisation certaine frappe un certain nombre de sites, moins nombreux. Ceux-ci qualifient l’ennemi, en appellent au Djihad et peuvent encourager les attentats terroristes.
Que faut-il faire alors lorsque de telles dérives sont constatées ?
1) Il faut signaler ou dénoncer toutes les dérives au Parquet, y compris et surtout les plus violentes.
2) Il faut rappeler qu’en France tout au moins, le racisme (et à fortiori l’antisémitisme) n’est pas considéré comme une opinion mais comme un délit.
3) Il faut placer les pouvoirs publics devant leur responsabilité. Comment se fait-il par exemple que les sites de Stcom.net ou Qoquaz.fr continuent de fonctionner sans être le moins du monde inquiété ?
4) Les fournisseurs d’accès sur l’Internet devraient bloquer l’accès à des sites dont le contenu constitue une réelle menace pour notre société.
5) Les auteurs de sites qui font l’apologie du terrorisme doivent être poursuivis et condamnés.
6) Au-delà de toutes considérations politiques et malgré le conflit, il faut encourager nos amis musulmans à se défaire de l’activisme ou de l’extrémisme afin qu’ils vivent un Islam paisible et pacifié.
Marc KNOBEL, chercheur au C.R.I.F.
Par Axelle (Axelle) le jeudi 26 juin 2003 - 15h25: |
En ce qui concerne l'épreuve du Bac à Colbert :
Je suis très très scandalisée par l'attitude du Proviseur de ce Lycée ! Il a osé dire aux élèves juifs qui venaient passer le Bac : " nous ne voulons pas de vous ! ". C'est honteux ! Comment peut-on faire preuve, en tant qu'Enseignant, d'un tel racisme ! Si je m'étais trouvée là, en tant qu'étudiante venant passer le Bac et non juive, je crois que l'épreuve n'aurait pas eu lieue ou aurait été fortement retardée. Je ne sais même pas comment elle se serait déroulée, car j'aurais fait un scandale dont ils se seraient souvenus !!
Et ces mêmes personnes doivent être les premières à enseigner l'horreur de la seconde guerre mondiale ! Mais, alors, qu'enseignent-ils ? Je pense qu'ils doivent oublier certaines choses...
Vraiment la France est en train de prendre une dérive dangereuse. Cet antisémitisme commence à fortement me mettre en colère. Mais, soyez certains, que là où je me trouve, je ne manque pas de remettre en place tous ceux et celles qui osent dire du mal du peuple d'Israël. Qu'ils commencent tous et toutes par se regarder. Ils verront la noirceur de leur âme. Et, moi, je vois la beauté d'Israël, ce si beau pays. Vraiment, certains français n'ont pas honte !
Moi, en tout cas, je suis fière de défendre la cause d'Israël et du peuple juif. Car au moins, je sais, que ce peuple a un coeur GROS comme cela.
Et les autres, n'ont que leur haine qui les détruira inexorablement. Mais, ils n'en n'ont pas conscience. Heureusement que les français ne sont pas tous, quand même, comme cela, nous avons pû le voir aux 12 heures d'Israël... Je n'y suis pas allée, je n'ai pas pu, à mon très grand regret, mais, j'en ai entendu parler. C'était beau et magnifique parait-il. L'espoir est encore permis.
Axelle.
Par Victoria (Victoria) le jeudi 26 juin 2003 - 11h50: |
Bravo Nao ! Continue comme çà...Notre combat relève de l'information tous azymuts, jusqu'à ce que la vérité émerge de l'océan de haine aveugle
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 26 juin 2003 - 14h39: |
Pour tout ceux qui n ont pas encore vu la campagne de boycott emanant de Belgique sur les produits israeliens ... et aussi la reponse Israelienne de demande de boycott des chocolats belges ... reagisez l economie est le nerf de la guerre...
voici une image:
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 26 juin 2003 - 10h46: |
Au vu des discussions sur la possibilite de parvenir à un cessez le feu temporaire. Terme islamique pour le dire (houdna ). Depuis le debut du pocessus d'Oslo, nombre d'officiels palestiniens ont employé ce terme pour decrire le sens des arrangements passes avec Israël . D'apres les recherches effectuees par l'observatoire des medias palestiniens, le message de la direction palestinienne a toujours ete consistante et claire : Israel n'a aucun droit d'exister. Par definition, c'est une colonie qui a vole les terres de Palestine et évincé ses habitants .
Des lors, en termes de Justice , il n'existe aucune place pour Israël en Palestine et donc pas de resolution possible du conflit israelo-palestinien). Ainsi , le lexique interne contient de nombreux termes et expressions pour decrire et expliquer ce dont il s agit par "negociations" dans ce contexte, par exemple : l accord permanent est une etape ; les accords d
Oslo sont une façon de mettre le pied dans la porte " ; tous les traites sont temporaires etre ; le prophete a lui aussi signé l arrangement d Hodaibiah. (avec des heretiques et donc a ete brise par le Prophete)".
Sa necessaire justification donnee pour le besoin expres d un arrangement temporaire avec Israel s explique par le desequilibre actuel des pouvoirs ". Dans l'attente d'un reequilibrage du rapport de forces.
C est comme le dit l un des imams des mosquees de Gaza a ses fideles : nous sommes la nation de Palestine ; notre destin designe par Allah est d etre l'avant-garde dans la guerre contre les Juifs jusqu a la resurrection des morts, ainsi que l a revele le Prophete : la resurection des morts n adviendra pas tant que vous n aurez pas combattus les Juifs et les aurez tues, vous sur la rive est de la riviere et eux à l Ouest. Nous , Palestiniens sommes l avant-garde de ce denouement , dans cette bataille, que nous le vouloins ou non. Tous les accords sont temporaires, jusqu a ce que le Commandement ne vienne d Allah, jusqu'à ce que la prophetie envoyee par Allah ne se realise."