Par Douda (Douda) le mardi 07 février 2006 - 01h42: |
Douda,
Mr. Maurice,
Comme on dit chez : "Baad bas, y sakrou termou", autrement dit : " aprés le pet, il serre les fesses ", en fait, et entre les maurassiens et le gourou du vatican, il n'y a que l'épaisseur d'une lame de rasoir, qui rappelle à la rescousse l'opium du peuple ( déiste ou non), et c'est précisément par ce biais que notre tour est reprogrammé.
Alors et dans les deux cas, notre devoir est de dénoncer et d'extirper la tète de la méduse, en ne tombant pas dans un piège aussi grossier, afin que ,,,
" Si Vis Pacem Parabellum ".
Douda du PTB
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 07 février 2006 - 02h37: |
Je suis doublement touché par cette affaire de caricature du prophète Mohamed.
Malgré que je comprends le côté de la liberté d’expression de l’occident, celle-ci en réalité n’a rien à avoir avec la démocratie, mais elle est plutôt un manque de respect et de considération envers les autres communautés.
Connaissant la culture arabe, je me dois tout d’abord de citer une expression arabe qui aidera à comprendre la mentalité de cette culture. Il est dit:
“ MADJERY EDEM EDEF FIDAREK” Il y a ici un double sens à ce proverbe, qui littéralement veut dire:
“Ne fais pas couler le sang d’un invité dans ta maison” et figurativement: “Ne fais pas rougir un invité chez toi”.
Les Danois et le journal danois, ayant une communauté musulmane, avant de faire de telles caricatures, se devaient de connaître les sensibilités des Musulmans qui vivent dans leur pays ne serait-ce qu’à titre de prudence.
Deuxièmement: je trouve que malgré l’énorme erreur qu’ont fais ces Danois, il aurait été suffisant et noble de la part des Musulmans qui vivent au Danemark et des leaders musulmans d’apporter à la connaissance de ce journal et de son caricaturiste le mécontentement de ces communautés et de demander de ces derniers des excuses au lieu de faire recours à la violence qui ne peut que ternir l’image de leur culture.
Mais connaissant le monde arabe, je peux aussi concevoir que ces masses musulmanes ont été incitées par certaines forces qui ont usé ce prétexte pour faire avancer leurs propres intérêts.
En finale je trouve regrettable que les leaders qui avaient la force de contenir ce déchaînement n’avaient pas agi en conséquence.
J’ai bien pris connaissance des commentaires de Slim et de Tun et je les félicite pour leur apport positif à cette communauté qui s’appelle Harissa.
Par Axelle (Axelle) le mardi 07 février 2006 - 00h54: |
Hajkloufette.
Lorsque je dis qu'un homme qui prie est un homme humble, cela veut dire que lorsque l'on s'adresse à Dieu, ce n'est pas dans un esprit de haine, je pense. Ceux qui prient en demandant la mort d'israël, Dieu ne les entend pas !! C'est le diable qu'ils prient !!
Vous savez, pour s'adresser à Dieu, on peut le faire n'importe où. Chez soi, dans la rue etc ...
Lorsque l'on voit cette foule à La Mecque prier et demander la mort d'Israël, on ne peut pas croire en leurs prières !!
Mais, peut-être que chez lui, un autre musulman, lui, va prier Dieu en toute sincérité sans demander la mort de qui que ce soit.
Je ne vous demande pas, Hajkloufette, de faire comme si toute cette haine n'existait pas. Loin de là ! Je suis assez en colère dans certains de mes commentaires quand les terroristes s'attaquent à Israël !!
Cette haine qui est le cancer de l'Islam, comme vous le dites si bien, qui la propage ? qui l'entretien ? qui la nourrit ? Pourquoi tous ces chefs religieux de cette religion ne font rien pour arrêter ce processus ?
Dans toutes les religions, il y a des extrémistes. Nous l'avons vu par le passé et le présent. Mais, il appartient à chacun de nous de pratiquer, ce que j'appellerais, une religion d'intelligence, de sincérité et de bon sens.
Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac, si je puis dire. Car, celui qui prie avec humilité, le fait dans la discrétion, mais, certainement pas dans la violence.
C'est cela que je voulais dire Hajkloufette.
Mais, vous savez très bien que JAMAIS, je ne pourrais cautionner la haine contre Israël !!
Et tous ceux et celles qui me connaissent le savent.
J'ai des amis de toutes les religions, mais, jamais, lorsque je suis avec eux, quand nous parlons de religion, elle n'est représentée comme un argument de haine. Bien au contraire.
Il appartient à chaque homme de prier au plus profond de son coeur. Dieu, alors, entendra sa prière.
Mr Albert.
Je viens de lire votre commentaire : Etre Harissien.
Je ne vous dirais que cela :
Continuez d'écrire et je continuerai de vous lire. J'aime vous lire. Parfois c'est drôle, parfois émouvant, mais très instructif.
Mais, je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites : la plupart d'entre nous sans très grand bagage intellectuel etc ... Je peux vous dire ceci, Mr Albert, beaucoup d'entres-vous, lorsque vous racontez vos souvenirs d'Harissiens, je peux vous dire que c'est merveilleux de vous lire ... Et, vous m'en avez beaucoup appris à travers ces si beaux souvenirs. J'attends la suite ...
Axelle
Par Nao (Nao) le mardi 07 février 2006 - 00h47: |
Visiblement certaines verites sont dures a entendre pour les musulmans....
Je retourne la question aux offenses:
Est ce que le monde s'emeut des caricatures antijuives qui pullulent depuis que le monde est monde? Et est ce que le monde juif fout le feu a tout pour exprimer sa colere quand on nous dessine avec le nez crochu comme des aigles accroches au globe ??? NON!!!! A t'on deja exige des excuses des pays arabes où paraîssent ces insanités qui leur pourrissent le cerveau et ne font que attiser la haine du Juif ? JAMAIS!
Y a pas photo donc!
Par Breitou (Breitou) le lundi 06 février 2006 - 22h39: |
ETRE HARISSIEN...2.
Ce qui me désole un peu c’est la relève….Personne ne peut préjuger de ce que sera ADRA dans 5 ans, puisque les vieux tunes ne vont plus se raconter. Jusqu’à présent à part quelques uns qui osent, personne, il faut le reconnaître, ne peut imaginer même en ballout, nous raconter qq chose de consistant, à part les recettes qu’ils vont puiser dans les grimoires tunes.
Les jeunes nés et élevés de parents tunes ne sont pas enclins à prendre la relève. Ils sont nés ici, donc ils ne peuvent plus parler de ce qu’ils ne connaissent pas de l’ancien pays de leurs géniteurs. Mellah raha.
C’est évident puisque ne voulant pas assimiler les souvenirs de leurs aïeux, ils occulteront le patrimoine culturel de leurs parents. Le vrai juif tune aura disparu dans quelques années.
Il restera que le jeune tune français……ou d'ailleurs.
De pére tune et de mére elli jeb rabi jéb...
ETRE HARISSIEN…...Qu’est ce que cela veut dire …Suite…
Peut on parler d’identité Harissienne… ? A mon humble avis non car cela ne constitue pas d’abord à une ethnie communautaire spécialement juive puisque nous avons vu des
non juifs écrire puis repartir sans laisser de traces ni d’adresses.. Donc qui peut se targuer d’ être vraiment un HARISSIEN… ? Est-ce lui qui écrit le plus .. ? Est- ce le lecteur incognito fidèle au forum et qui n’intervient que rarement ou pas du tout.. ? le seul fait d’écrire une seule ligne dans le forum fait t’il de celui là un HARISSIEN…. ? Non, puisque personnellement, j’ai déjà écrit ailleurs pour le simple principe qu’en tant que tune juif ,je partage ce qui peut être partagé. C’est l’essence même du tune juif.
Etre HARISSIEN c’est d’abord être fidèle à son KIF car comme tout le monde le sait nous sommes des KIFFEURS, oui, une race de Kiffeurs et cela depuis bien longtemps, culinairement parlant déjà, nous aimons la bonne table sans parler de la chaire ; donc écrire passe par le KIF s’il n’y a par de KIF il n’y a pas de plaisir et là où on lit UN KIF, il a plaisir, là où on lit un écrit de mémoire, il y a KIF. Je pense que ce mot fait partie de notre patrimoine car tout est KIFchez nous, juifs tunes. UN HARISSIEN doit être un KIFFEUR, s’il ne l’est pas il n’est pas ce premier. Une dame me dit ‘…Albert, je te lis après avoir terminer mes occupations….. !’ donc me lire est un KIF pour elle...Une autre me dit ‘…Albert est ce que ne pas être née en Tunisie, mais en Israël de parents tunes, donne t’il le droit à certains anciens tunes de paraître mesquins envers les jeunes femmes non tunes… ?’ Je cite de mémoire…. Et bien non, je dirais à cette dame, que nos époques sont différentes d’une part et que nous les anciens sommes restés spirituellement figés dans un cadre paysan’ entendez par là du pays…Avec nos traditions, nos superstitions et nos défauts, nous sommes surtout restés fidèles aux proverbes de nos aïeux que nous débitons pour faire valoir nos pensées… ! Une sorte de roue de secours qui bien souvent nous donne l’impression d’être sortis à bon compte, lors d’une remarque ‘désobligeante’. Il faut aussi tenir compte de la ‘Franchise de tous ces jeunes ‘ qui, pour nous les anciens constitue un acte ‘irrespectueux’ parce que nous avons été élevés selon des principes moraux sacrés ; celui de respecter l’ancien…Nous devons comprendre que notre esprit tune n’est plus d’actualité et qu’il faut, s’il n’est pas trop tard, se recycler, ce qui est impensable à mon avis.
Nous devons tenir compte de cette fraîcheur afin de ne pas être qualifié de ‘mauvais coucheurs’ parce qu’une jeune femme, où n’importe qui, nous a répondu d’une façon que nous jugeons peu ‘orthodoxe’ alors que le fond de sa pensée est cartésien et surtout bien claire. Certaines réflexions nous dérangent et nous en prenons ombrage alors qu’au contraire, il faut leur reconnaître l’esprit de culture avancée, qui est bien loin de notre pensée caduque.
Pour la plupart d’entre nous, sans très grand bagage intellectuel, il nous faut sortir de ce ‘carcan spirituel ‘ imposé par nos géniteurs et reconnaître que nous ne sommes plus dans le coup……
A Suivre demain...
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 06 février 2006 - 22h38: |
Axelle vous dites un homme qui prie est un homme humble qui merite le respect et j ai tres envie d etre d accord avec vous... mais alors comment expliquez vous que dans le saint des saints de l Islam ... a La Mecque , pendant le pelerinage le plus saint de cette religion ... ils etaient des milliers a crier Mort a Israel ???
Je n ai nullement envie de faire l amalgame entre l Islam et les extremistes car j ai encore envie de croire que des hommes de Paix sont des deux cotes mais je n ai encore jamais vu des juifs prier au Kotel ou des catholiques au Vatican se rassembler pour demander la mort de qui que ce soit ...
Alors bien sur que j aurai aide cette femme sans faire de differences avec ce qu elle est ou ce a quoi elle croit comme il m arrive de me lever dans un bus si je vois une femme arabe chargee ... mais ne me demandez pas de faire comme si toute cette haine n existait pas ... C est cette haine qui est le cancer de l Islam ...
Par Albert (Albert) le lundi 06 février 2006 - 22h27: |
Harissien qu’est ce que cela veut dire.. ???
Une confrérie qui se rencontre tous les mois à la pleine lune au Bois de Boulogne.. ?
Une réunion d’ecclésiastiques qui sonnent les matines tous les matins en psalmodiant une liturgie d’enfer… ? Des gens en cagoule qui décident de ce qui est bon ou mauvais .. ?
Qui doit rester et qui doit partir… ? Ou alors qui se réunissent en conclave pour partager tous les ans des plats de lentilles et de fayot pour faire péter leur cul plus haut qu’il ne l’est.. ?
Non, rien de tout cela.
Un personnage d’age mûre, un tune ou une ‘tune’ qui un jour est tombé par hasard ou alors recommandé par un ami, sur un site qui se nomme HARISSA. Un tune avec son caractère, qui loin d’être stéréotypé, porte en lui les gênes de son ancien pays de Tunisie ; mor ou hlou, blid ou rkik rabou, myasben ou belle béqitè, hmoum ou brad, khraa ou me chkhroun, rajèl ou neyeq, kheyef rabi ou grimèlè, ââla ou bamada, bref la liste est incomplète.
Un tune qui n’est plus jeune et qui a dépassé allégrement l’âge de la circoncision et de la bar mitsvah.
Jusqu’au jour où il reconnaîtra qu’il devient inutile et il dira à ce moment là
‘…Yemchiou i naykou… ! J’ai autre chose à faire …. !’
Alors qu’en réalité, il s’emmerde à mourir. ……
A suivre.
Par Meyer (Meyer) le lundi 06 février 2006 - 21h52: |
Pas de censure, mais des limites pour tous !, par Joël Kotek
LE MONDE | 06.02.06
L'idée de la caricature est de grossir le trait, de l'exagérer jusqu'à l'excès afin de le rendre tellement visible que la réalité à laquelle il se réfère devienne elle-même plus visible, plus lisible. Et c'est là toute la question. Rend-on plus lisible l'actualité en représentant le Prophète - et par là l'islam - sous les traits du terrorisme ? Rien n'est moins sûr ! En dépeignant l'islam sous le signe global du Mal, le caricaturiste a manifestement trahi sa mission ; d'où la compréhensible indignation de nombreux musulmans. A l'instar de toutes les autres religions, l'islam en tant que tel est une religion de concorde, porteuse de valeurs positives, ce que semblent démentir deux des douze caricatures incriminées.
Personnellement, les dix autres - la plupart de fort médiocre qualité - ne nous paraissent guère scandaleuses et ce, quand bien même certaines d'entre elles représentent le prophète Mahomet. Pour le moderne que je suis, le problème n'est pas tant dans le fait que l'on ait osé représenter le Messager que la manière dont il est, par deux fois, dépeint.
Fallait-il pour autant les interdire ? Certes non. Un Etat démocratique ne peut songer à censurer ses caricaturistes ; la liberté de presse et d'opinion est non négociable. Fallait-il pour autant les publier ? Comment ne pas répondre, ici aussi, par la négative ? S'il faut renoncer à toute idée de censure, cela ne signifie pas qu'il faille aussi renoncer à toute idée de limite. Des limites doivent évidemment exister, mais celles-ci doivent être fixées par les seuls professionnels ou les tribunaux. Il revient donc aux seuls caricaturistes et/ou rédactions de déterminer si le dessin est bien une caricature, c'est-à-dire une exagération même outrée du vrai - ou une représentation totalement faussée, calomnieuse, bref, qui non seulement n'ajoute rien au débat, mais l'envenime même. Il suffit de songer aux caricatures du Stürmer nazi ou du magazine Kangura hutu pour se persuader des dégâts que peuvent poser des dessins de presse que nous n'oserions qualifier de caricatures. Ces dessins furent de véritables pousse-au-crime. Ainsi, s'il va sans dire que le caricaturiste peut se moquer des religions (et l'islam en est une), même de manière outrancière et excessive - car cela fait partie de ses privautés -, il ne peut le faire en faisant mentir son crayon.
Tel devrait être le code de conduite de tout dessinateur de presse... même arabe, surtout arabe, car le paradoxe veut que la caricature contemporaine arabe soit la plus intolérante et partiale de ce nouveau siècle. Que dire, en effet, sinon que de nombreux caricaturistes de l'aire arabo-musulmane trahissent leur éthique bien davantage que leurs confrères occidentaux. Le portrait qu'ils brossent inlassablement des Israéliens et des juifs n'est que mensonge et pure construction fantasmatique. Le judaïsme est plus qu'à souhait représenté comme une religion de haine, les juifs comme des buveurs de sang et/ou des assassins du Christ.
Ce sont eux, à en croire la presse arabe d'aujourd'hui, les impérialistes qui manipulent les Etats-Unis, ou la Turquie, comme si ces derniers n'étaient que des simples marionnettes à leur service exclusif. En ressortant du magasin des accessoires l'épisode de la crucifixion de Jésus et l'accusation moyenâgeuse de crime rituel, les caricaturistes "antisionistes" n'amplifient aucun trait, aucun trait réel s'entend : ils ne font que verser dans des mythes, antisémites, partout ailleurs condamnés et relégués aux oubliettes. Or ces dessins ont-ils jamais été condamnés par un quelconque intellectuel arabe ?
Historien, Joël Kotek est maître de conférences à l'université libre de Bruxelles, il est coauteur d'un ouvrage sur la caricature arabe contemporaine (Complexe, 2003) et de La Carte postale antisémite (Berg international, 318 p., 39 EUR).
JOËL KOTEK
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-738355,0.html
Par Davideden (Davideden) le lundi 06 février 2006 - 21h43: |
Spoliation, vente involontaire ou a 10% du prix reel. Cela vous rapelle-t-il quelque chose? Cela a pris 65 ans aux Pays-Bas. Cela fait presque 50 ans que nous les Tunes attendons.
Juifs spoliés : les Pays-Bas restituent l'essentiel d'une prestigieuse collection
Les Pays-Bas vont restituer 202 toiles, essentiellement de maîtres italiens et flamands du XVIIe, aux ayants droit du marchand d'art juif Jacques Goudstikker, forcé de vendre par les nazis en 1940, a-t-on annoncé lundi de source officielle.
"Nous nous rendons compte qu'il s'agit d'une grande perte pour les musées, mais nous ne la compenserons pas", a déclaré lors d'une conférence de presse à La Haye la secrétaire d'Etat à la Culture Medy van der Laan.
Ces peintures vont revenir à la belle-fille et à la petite-fille de Jacques Goudstikker, plus important marchand d'art néerlandais de l'époque, dont la collection a été vendue de force. Marei et Charlène von Saher, qui sont citoyennes américaines, devaient tenir une conférence de presse séparée dans la soirée à La Haye.
Conformément aux recommandations de la commission néerlandaise chargée des restitutions, 65 oeuvres resteront aux Pays-Bas, les revendications des héritières n'ayant pas été clairement établies.
La semaine dernière, le ministre de la Justice Piet Hein Donner avait encore retardé la décison, désirant explorer les moindres conséquences de cette restitution, craignant qu'elle ne soit suivie d'autres demandes.
Selon les estimations publiées dans le quotidien amstellodamois Het Parool, la collection aurait une valeur de 30 à 40 millions d'euros.
Le 14 mai 1940, lorsque les troupes allemandes ont envahi les Pays-Bas, Jacques Goudstikker a fui vers le Royaume-Uni en compagnie de sa femme et de son fils, laissant derrière lui une collection composée de plus de 1.300 pièces. Il est décédé lors de cette traversée.
A Amsterdam, le personnel de la galerie Goudstikker a inventorié et vendu, contre la volonté de sa veuve, la plupart des oeuvres à Hermann Goering, fondateur de la Gestapo et grand amateur d'art, ainsi qu'à l'homme d'affaires allemand Alois Miedl.
Après la guerre, ces peintures ont été remises à l'Etat néerlandais.
La veuve de Goudstikker, Desi, les a plusieurs fois réclamées en vain auprès du gouvernement, arguant que leur vente n'avait pas été volontaire.
En 1952, un accord est intervenu concernant les oeuvres vendues à Alois Miedl. Elles ont été restituées à Desi Goudstikker, devenue Von Saher après son remariage.
Mais en 1998, l'épouse de son fils Edo, Marei von Saher, qui vit aux Etats-Unis, a introduit une nouvelle plainte contre le gouvernement néerlandais, qui a accepté la mise en place d'une commission de restitution, chargée de rendre un avis sur les oeuvres aujourd'hui dispersées dans différents musées, dont le Rijksmuseum d'Amsterdam.
Mme von Saher a obtenu au fil des années la restitution d'une trentaine d'oeuvres accrochées dans des musées allemands, américains ou israéliens, et chez des collectionneurs privés.
Par Jneyen (Jneyen) le lundi 06 février 2006 - 21h41: |
Arrêter de donner des leçons de morale et de démocratie.
En terre d'Islam point de liberté, point démocratie, point de respect d'autrui, tout s'obtient par la force, que ce soit de la part des populations que de la part des gouvernants.
C’est en terre d’Islam que la démocratie n'est inscrite que sur des bouts de papiers.
Je ne peux m'empêcher de penser que moi, qui connaît bien, qui ai habité longtemps et qui voyage souvent en terre d'Islam, d'entendre presque tout les jours, la bas, nombreux musulmans insulter Dieu, du genre "IN ENDINE ROBBOU" ou "IN ENDINE ROB ESSME" ou d'autres injures de ce genre, pour lesquelles personne ne s’emble s’offusquer.
Jamais les "injurieurs" ne sont inquiétés en terre d'Islam pour ces injures envers Dieu, et aucun autre musulman ne relève ou ne condamne ces injures envers le Dieu unique, le seul créateur de l’univers.
Par contre l’un des serviteurs de Dieu, le prophète "Mohamed" est défendu comme si c'était lui le vrai Dieu, pour quelques caricatures banales, le monde arabe s’enflamme pour le serviteur de Dieu, mais n’en a que faire des injures permanentes proférée en terre d’Islam envers son maître « ALLAH LE GRAND ».
Est ce que le Prophète Mohamed est plus important au yeux des musulmans que Dieu lui même?
C'est quand même bizarre cette mentalité, vous ne trouvez pas?