Par Pinacolada (Pinacolada) le jeudi 10 juillet 2003 - 22h05: |
Michka a ecrit: "L'AP est un organe de propagande. Aucun pays arabe n'est en odeur de sainteté pour les Etats Unis. Est RFIF celui qui croit cela".
félicitation a notre chère Michka ! je ne savais pas qu'elle a été nommée porte-parole de la Maison Blanche. C'est un honneur de vous avoir parmi nous, Madame!
Par Davideden (Davideden) le jeudi 10 juillet 2003 - 18h45: |
En fait pour nous les Juifs expulses de Tunisie, ce qui se passe sur cette terre ne nous concerne plus. La seule chose qui m'interresse est de preserver ma culture, ma memoire et l'histoire collective de dizaines de milliers de Juifs qui ont ete spolies et epures de leur terre natale.
Quand a la Tunisie et ses "progres", le seul qui m'interresse est celui de la reconnaissance du crime d'epuration commis contre mon peuple.
Par Michka (Michka) le jeudi 10 juillet 2003 - 23h33: |
Excellent article qui remet les pendules à l'heure. Si j'ai un conseil à adresser à nos ennemis arabes, c'est de cesser d'utiliser toutes les découvertes majeures faites par les Juifs dans tous les domaines scientifique, médical, technologique etc..., on les retrouverait très vite tombant comme des mouches. Allons messieurs nos détracteurs, il faut à ce point que vous préfériez la rage plutôt que la reconnaissance.
--------------------------------------------------
Israël: une grande nation haïe par les Arabes
Traduction française par Menahem Macina pour upjf.org
http://www.upjf.org/documents/showthread.php?&threadid=4714
BÂTIR UNE GRANDE NATION
NE NECESSITE PAS SEULEMENT DES CERVEAUX
Quoique cela aide!
Peut-être est-ce POUR CELA que les Arabes nous détestent ?
Et à propos des Arabes...
Une société d'origine infernale?
Quelles Grandes Contributions
Ont-ILS Apportées A l'Humanité Récemment ?
la suite en cliquant sur le lien
Par Albert (Albert) le jeudi 10 juillet 2003 - 19h56: |
ABBA....S L 'Israèlien..!
Nous fait une fausse sortie...Un peu comme le Breitou, le malin, qui nous annonce dix fois qu'il nous quitte et qui revient deux minutes plus tard..
Il va lui apprendre comment faire la comédie de l'esquive..Tout un art...
Par Albert (Albert) le jeudi 10 juillet 2003 - 19h48: |
NECHMA,
Alors pourquoi tu n'y retourne pas 'Air', il ne manque qu'une boutique pour les négres...
Non???
Comme si tu m'apprenais qq chose de nouveau et la libértè que tu as dans ton pays, pas celle de la Presse en tout cas, ma chére.
Par Michka (Michka) le jeudi 10 juillet 2003 - 18h33: |
''Si je gouvernais une nation juive, je rétablirais le temple de Salomon''
Par Marc Haviv pour Guysen Israël News
9 juillet 2003 / 13:44
En découvrant les écrits sur les juifs de Martin Luter King que Guysen a publié il y a quelques semaines, je ne pensais pas trouver d'autres "Stars" ayant écrit avec la même verve sur le peuple juif. C'est Bonaparte, cette fois-ci qui va en épater plus d'un. Il est vrai qu'a l'époque il n'était pas muselé par la vague islamique en France. Il n'empêche que ce qui suit ne s'invente pas.
Un jour, Napoléon Bonaparte se rendit dans une synagogue d'où il entendait des suppliques et des lamentations. Le spectacle qu'il découvrit le perturba. Il vit des gens assis à même le sol, dans le noir avec juste quelques bougies pour toute lumière et ces personnes se lamentaient et pleuraient.
A la question "de qui ces gens prennent-ils le Deuil?", on lui répondit : "ils pleurent la destruction des Temples de Jérusalem, tous deux détruits le même jour, le 9 Av, comme aujourd'hui". Napoléon rétorqua : "un peuple qui pleure ainsi un événement qui s'est passé il y a prés de 2000 ans mérite de revenir sur sa terre pour reconstruire son Temple".
Déclaration de Napoléon Bonaparte:
Proclamation à la nation Juive Quartier général Jérusalem, 1er floréal, an VII de la République Française (20 avril 1799)
Bonaparte, commandant en chef des armées de la République Française en Afrique et en Asie, aux héritiers légitimes de la Palestine :
Israélites, nation unique que les conquêtes et la tyrannie ont pu, pendant des milliers d'années, priver de leur terre ancestrale, mais ni de leur nom, ni de leur existence nationale
Les observateurs attentifs et impartiaux du destin des nations, même s'ils n'ont pas les dons prophétiques d'Israël et de Joël, se sont rendus compte de la justesse des prédictions des grands prophètes qui, à la veille de la destruction de Sion, ont prédit que les enfants du Seigneur reviendraient dans leur patrie avec des chansons et dans la joie et que la tristesse et que les soupirs s'enfuiraient à jamais. (Isaie 35.10)
Debout dans la joie, les exilés !
Cette guerre sans exemple dans toute l'histoire, a été engagée pour sa propre défense par une nation, de qui les terres héréditaires étaient considérées par ses ennemis comme une proie offerte à dépecer. Maintenant cette nation se venge de deux mille ans d'ignominie. Bien que l'époque et les circonstances semblent peu favorables à l'affirmation ou même à l'expression de vos demandes, cette guerre vous offre aujourd'hui, contrairement à toute attente, le patrimoine israélite.
La Providence m'a envoyé ici avec une jeune armée, guidée par la justice et accompagnée par la victoire. Mon quartier général est à Jérusalem et dans quelques jours je serais à Damas, dont la proximité n'est plus à craindre pour la ville de David.
Héritiers légitimes de la Palestine !
La Grande Nation qui ne trafique pas les hommes et les pays selon la façon de ceux qui ont vendu vos ancêtres à tous les peuples (Joël 4.6) ne vous appelle pas à conquérir votre patrimoine. Non, elle vous demande de prendre seulement ce qu'elle a déjà conquis avec son appui et son autorisation de rester maître de cette terre et de la garder malgré tous les adversaires.
Levez-vous !
Montrez que toute la puissance de vos oppresseurs n'a pu anéantir le courage des descendants de ces héros qui auraient fait honneur à Sparte et à Rome (Maccabée 12.15).
Montrez que deux mille ans d'esclavage n'ont pas réussi à étouffer ce courage.
Hâtez-vous!
C'est le moment qui ne reviendra peut-être pas d'ici mille ans, de réclamer la restauration de vos droits civils, de votre place parmi les peuples du monde. Vous avez le droit à une existence politique en tant que nation parmi les autres nations. Vous avez le droit d'adorer librement le Seigneur selon votre religion. (Joël 4.20)
Le 16 août 1800, Napoléon déclara:
"Si je gouvernais une nation juive, je rétablirais le temple de Salomon."
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 10 juillet 2003 - 17h41: |
VIENT DE PARAÎTRE
Le livre des Minhaguim de Tunis
Vous y trouverez:
Plusieurs centaines de minhaguim dans tous les domaines de la halakha: Brith mila - Pidione haben - Bar mitsva- Mariage - Cachrouth - Nidda etc…..
Chaque minhag expliqué et justifié par de nombreuses références halakhiques.
De nombreuses comparaisons entre les coutumes tunisoises et celles des autres communautés séfarades.
Le livre est orné de lettres d'approbation de quatre rabbanim: Rav Chalom Messas (Zatsal) Grand Rabbin de Jerusalem, Rav Azriel Mantsour Roch Yechiva, Rav Haïm Madar, Rav Meïr Mazouz Roch Yechiva Kissé Rahamim.
En Appendice: Une bibliographie complète , des ajouts et annotations de Rav Meïr Mazouz et Azriel Mantsour.
Le tout rédigé dans un hébreu clair, accessible à tous les hébraïsants qui s'interessent à l'étude.
Pour commander le livre:18 €
(et 4€ de frais de port en sus) contacter Monsieur Haïm au 06 64 31 26 52
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 10 juillet 2003 - 17h38: |
Bonjour,
Un seminaire, Ara'chim, a eu lieu du 3 au 6 juillet 2003, a Los Angeles et j'ai eu la chance d'y assister. C'etait offert par diverses organisations juives religieuses d'Israel, France et USA.
Tout d'abord un grand merci a Harissa qui l'avait publie sur "Accueil"; autrement je ne l'aurai pas su a l'avance pour pouvoir m'organiser.
Des l'arrivee a l'hotel, des pancartes geantes en Hebreu nous accueillaient sans honte ni antisemitisme.; j'en etais etonnee.
Tout le long week-end etait incroyable; le lieu (Hyatt Regency) de premiere classe, la nourriture cachere en abondance et de tres bon gout, melange de north africain, israelien et peut etre americain; mais surtout, le plus important, les orateurs; et cela valait le deplacement.
Il y avait un conferencier francais Rav Benchetrit, de Paris; d'ailleurs vous avez la possibilite d'assister a ses conferences; c'est au 6 rue Ambroise Thomas, 75009 Paris, les mardis a 20h30, metro Cadet, des la rentree academique.
Voici quelques unes des notes que j'ai prises, sauf pendant le Shabbat, bien sur.
Ce Rabbin n'avait pas de sujet pre-etabli, mais au choix de l'assistance, ce qui etait inatentu; sauf le dernier soir, il avait reserve "le redemarrage du couple"; mais tous ces principes, finalement, s'appliquent a la vie de tous les jours.
Faire exister l'autre personne par encouragements.
Co-exister (unite, solidarite)
En general chacun dans un couple est different de l'autre, cette difference est utile et complemente l'un et l'autre;comme "les extremes s'attirent"; a ne pas interpreter comme un probleme.
1- raser le passe ou pourrir le present
2- creer un "credit" 3- projection
On reflechit " qu'est-ce que je gagne, qu'est-ce que je perds par mes actions".
Difference entre un reproche et un conseil? tout depend comment on l'interprete.
Avant de penser, de parler et d'agir, reflechir ce qu'on gagne et ce qu'on perd.
Avant de penser: essayer d'etre positif, arreter les mesquineries, les critiques.
Communion: construction, preservation, positif, bonte, respect; solidarite; on rame ensemble. Faire le maximum pour etre ensemble.
Pensons que "tout ce qui est entretenu, dure" et "tout ce qui dure est entretenu", comme une voiture.
communication
1-contact
2-echange
3-echange intime
Cependant, le "MOI" doit aussi etre preserve.
Il a ete question d'annuler l'orgueil des parents en faveur des enfants.
Rapport de maturite, faire des compromis.
Savez-vous quels sont les mots les plus difficiles a prononcer? "je n'avais pas raison".
Ajouter a ca "la vie se conduit avec nous, comme on se conduit avec la vie", et "la parole est tres grave"; "la vie et la mort dependent de la bouche (parole)" et on comprendra pourquoi il est si important de ne pas faire de "colportage", de medisance et de commerage, meme quand c'est vrai.
Un autre sujet qui m'a fait beaucoup reflechir: nos fautes et les punitions. Il parait qu'il y a une precision exacte de la punition; on recoit la punition et pas plus; quand on le merite, on recoit. "Les circonstances de la punition rappellent la faute"; c'est dur a accepter. D'autre part, D.eu nous donne une punition a la mesure de nos forces et pas plus. Donc nous sommes tous senses pouvoir supporter ce qui nous arrive.
Les fautes du futur ont les graines dans le present, qui depend du passe.
D'un cote positif, pour le bien on recoit aussi de retour, 500 fois plus. (J'espere que j'ai bien note).
Un autre conferencier qui m'a beaucoup impressionnee est Rabbi David Ordman, d'Israel; il a aborde plusieurs sujets (en Anglais): "Juifs et Judaism" dont l'idee qui m'a frappee etait "si c'etait a refaire, voudriez-vous etre Juif quand meme"? il nous a aussi montre un schemas sur l'augmentation et diminution proportionnelles de la population juive mondiale; seuls les orthodoxes vont faire survivre notre race/religion; tous les autres disparaissent petit a petit, pas assimilation ou desinteressement; en 1952 aux USA: 5.5 millions de Juifs; en 2002, 5.5 millions; donc aucune augmentation, l'identite Juive est en crise.
"Aimer est donner, or donner est aimer"? un autre sujet traite par Rabbi Ordman.
Comme j'avais prefere les conferences en francais, j'ai rate plusieurs en anglais et en hebreu; mais c'est la vie, toujours des choix a faire.
Nous avons eu pas mal de temps pour faire des connaissances, echanger des adresses et certains ont promis d'assister au prochain Seminaire, qui, parait-il, verrait le Grand Rabbin Sitruck comme invite principal.
En conclusion, je pense que nous etions tous tres impressionnes par ce que nous venions d'apprendre ou pour certains d'avoir revise; et Rabbi Ordman, le dernier conferencier, nous a bien conseille de ne pas retourner a notre petit train-train habituel; de reflechir a tous les sujets traites et en tirer des conclusions pour ameliorer notre vie et se rapprocher de la Torah et de la culture Juive.
En ce qui me concerne, pour un premier essay, c'etait un succes.
J'espere y voir un peu plus d'Harissiens la prochaine fois; il y avait des representants de la seconde generation d'Harissiens; un grand plaisir de les rencontrer de nouveau.
Luci
Par Nisma (Nisma) le jeudi 10 juillet 2003 - 16h05: |
Eh non Monsieur Albert, moi aussi, je réclame le droit de vous répondre sur les progrés en Tunisie. La Tunisie n'a peut-être pas de gros moyens financiers mais, c'est un pays qui bouge, qui innove, qui crée et qui veut toujours améliorer le sort des siens. Il n'y a plus bidonvilles, fini les oukalas, l'eau et les routes sont accessibles au fin fond de la Tunisie. Il n'y a pas un mois qui passe sans qu'il n'y ait un salon, un colloque, un séminaire avec des têtes bien pensantes.Et cette année, notre président bien-aimé a décrété que 2003, c'est l'année du livre. Autant pour montrer l'encouragement de notre présiden pour la culture.
Je suis certes à l'étanger, mais, chaque jour, je consulte La Presse Tunisienne au wwww.lapresse.tn.
Et, il suffit de passer qq jours fi bladna laaziza pour s'en convaincre.
Par Nisma (Nisma) le jeudi 10 juillet 2003 - 15h48: |
Et vous ne savez pas quoi encore ya khouya toufik, non seulement, l'occident renie ou voudrait bien renier ce que les arabes ont fait dans tous les domaines, médecine, sciences, philosophie et tutti quanti (heureusement que l'histoire est là pour le rappeler), mais encore,
si vous voulez bien lire les commentaires ''trop épineux'' sur l'article de Tahar Fazaa comment la Tunisie va devenir une grande et influente capitale dans le monde et que les états unis vont dégringoler. Et je pense que là, toutes les masques se sont jetées ''ne dit-on pas chasser le naturel, il revient au galop'' ?
Par Odigo (Odigo) le jeudi 10 juillet 2003 - 14h36: |
selon Rachco :« « LA TUNISIE ? C'est le pays où règne une démocratie éblouissante? un président élu à 99,99% des voix ? » »
-----------------------------------------
La Tunisie que l’on aime, ne vit plus que dans nos souvenirs .( bons ou mauvais )
Personne ne la retrouvera plus jamais .
Par Pinacolada (Pinacolada) le jeudi 10 juillet 2003 - 10h35: |
18ème session du festival international de musique symphonique à El Jem du 12 juillet au 9 août
Les mélomanes vivront, du 12 juillet au 9 août, au rythme de la 18ème session du festival international de musique symphonique d'El Jem dont le programme a été présenté, lors d'une conférence de presse, donnée au fort Ottoman de Mahdia.
Des oeuvres de Beethoven, Mozart, Verdi, Vivaldi, Johan et Joseph Strauss et d'autres grands noms de la musique classique seront exécutées par des orchestres renommés.
Le concert inaugural sera donné par l'orchestre de Chambre de Versailles. L'orchestre national de Lorraine se produira le 19 juillet.
La musique classique tunisienne et arabe sera également présenté à travers l'orchestre symphonique tunisien qui animera la soirée du 24 juillet et présentera sa nouvelle création intitulée ''les 5 saisons''.
La soirée du 26 juillet est réservée à l'orchestre de Chambre de Mantova (Italie) et celle du 2 août à l'orchestre de Chambre du théâtre Bolchoi (Russie).
Un soirée de Gospel, de Jazz et de chants populaires américains, intitulée "Voices of new Orleans" est programmée le 7 août.
Le concert de clôture sera donné par l'orchestre du bal de l'opéra de Vienne qui exécutera des mélodies immortelles de Vienne et d'Europe centrale. Les recettes de cette soirée sont destinées au Fonds de Solidarité Nationale.
Par ailleurs, la 5ème session du festival "Découvertes tunisiennes 21" aura lieu du 29 au 31 août. Cette manifestation, qui se déroule également à El Jem, a acquis une dimension internationale, grâce à la mise à profit des relations de coopération et de partenariat qu'entretient la ville d'El Jem avec la ville française de romans et la capitale autrichienne, Vienne. Le programme de ce festival sera présenté à la presse, le 9 août.
En outre, une manifestation intitulée la "fête de la mer" aura lieu du 20 au 26 juillet
sur la plage et la corniche de Mahdia qui connaîtront une animation non-stop de jour comme de nuit.
Le programme comporte l'ouverture d'un marché de poissons "Du producteur au consommateur", une manifestation d'incitation à la lecture, une compétition nationale de natation, une regate de planche a voile "Open", une course de barques à rames traditionnelles, un concours de peinture à l'huile sur le thème de la mer et des cours
d'initiation à la plongée sous marine.
Des spectacles variés intitulés "Corniche by night", un colloque sur les termes marins, des exposition sur les réalités et les perspectives de développement de la région et sur les arts et métiers traditionnels ainsi qu'une visite du circuit culturel et une promenade en mer figurent également au programme. La fête de la mer s'achèvera, comme à l'accoutumée, par un carnaval
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 10 juillet 2003 - 12h45: |
Tsahi Hanegbi et son homologue americain , Tom Ridge ont signe ce matin un accord de collaboration dans la lutte contre le terrorisme .
Cette collaboration porterait plus specialement dans l identification des terroristes , la securite aerienne , des transports publics , et la securisation des lieux sensibles . Tsahi Hanegbi devrait rencontrer vendredi , le secretaire d etat a la justice americaine .
Plusieurs ministres Israeliens sont attendus cette semaine aux Etats Unis , dont Sylvain Shalom , ministre des affaires etrangeres , Benyamin Nethanyaou , ministre des finances , et Moshe Booguy Yahalon , notre chef d etat major.
Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 10 juillet 2003 - 01h16: |
wenssou la notion de zero vient de l'inde et le chiffres "arabes" sont en fait des chiffres indiens.les arabes ont transmi cela et d'autres choses au monde occidental.la science moderne est basee sur les mathemathiques et les mathematiques viennent de l'orient.
z'aama ou serions nous sans les khorotos,les chintoks ,les fakirs ...et les tunes.