Par Pignouf (Pignouf) le mercredi 23 juillet 2003 - 11h12: |
a ayman
comment peut'ons repondres a conneries comme les tiennent tu est un negasyonist commme garaudy
hie kbar ou mehnen
Par Email (Email) le mercredi 23 juillet 2003 - 07h57: |
Le géopolitologue Pascal Boniface quitte le Parti socialiste
LE MONDE | 18.07.03 | 13h46 " MIS A JOUR LE 18.07.03 | 13h51
EN accusant, dans une lettre à François Hollande, publiée par Libération du vendredi 18 juillet, le PS de "communautarisme" et en lui reprochant de privilégier "ceux qui ont une lecture ethnique du conflit israélo-palestinien", Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et ancien délégué national aux questions stratégiques, va-t-il mettre fin à la polémique qui est à l'origine de sa démission ? "Je ne me considère plus comme
membre du PS, déclare-t-il au Monde.
Par Shalimar (Shalimar) le mercredi 23 juillet 2003 - 09h17: |
Hammamet, temple de la pédérastie, des baiseness...
Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 23 juillet 2003 - 08h56: |
Activite pour jeunes gens et jeunes filles celibataires de 25 a 40 ans a Jerusalem :
Une visite de Jerusalem "by night" Samedi soir 26
Juillet, avec guide professionnel.
Inscription obligatoire (et urgente) aupres de
Mireille (02) 672 76 38 ou Camille (02) 672 18 48
Rendez-vous fixe a 21h30, promenade d'environ 2h 1/2, participation : 20 NIS.
Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 23 juillet 2003 - 07h59: |
Le nouvel ecrit du Rav Zecharia Zermati :
La « Responsa Torat Emet » est a present disponible !
170 pages de reponses hala’hiques basees sur la Torah et les coutumes des Sages originaires d’Afrique du nord. Plus de 70 Responsa dans tous les domaines de la vie juive et de cet extraordinaire patrimoine.
Au Sommaire : Alyah et Erets Israel .. Priere, Lecture de la Torah.. Fetes, Yom Kippour, Rosh Hashana.. Deuil et ses pratiques.. Kabbale et Traditions.. Cacherout et viande ‘halak.. Houpa et brith Mila.. Pudeur et vie juive.. Modernisme et Hala’ha.. Profession et Finances etc.
Dans sa seconde partie sont annexes tous les fameux feuillets :
Torat Emet : lois et coutumes selon les Decisionnaires d’Afrique du nord (sans exception ainsi que l’annonce de tous les sujets a venir!)
Des centaines de references dans tous les domaines de la Torah: commentateurs, Mishna et Talmud, Decisionnaires y compris contemporains mais surtout et aussi l’opinion de nos Rabbanim !
Cet important ecrit en matiere de Hala’ha est a la memoire de deux grands maitres et defenseurs de ce patrimoine: les Grands Rabbins Chalom Messas et Abraham ‘Hazan de memoires benies, nous ayant quitte quelques jours avant sa parution bien qu’en ayant relu et conseille la majeure partie.
En vente en librairies francaises ou au tel: 02- 6732919
ou bien E mail: RAVZERMATI_TORATEMET@hotmail.com
Envoi dans tout Israel 70 Shekels ( plus 5 shekels d’envoi)
Europe et Canada 20 Euros (port compris)
Par Claudia (Claudia) le mercredi 23 juillet 2003 - 07h50: |
Prénom : Olivia. Nom : La haine
Olivia Zémor, présidente de la CAPJPO – Coordination des Appels pour une Paix « Juste » au Proche Orient – se targue depuis pas mal de mois d’œuvrer pour la paix et nie farouchement que son organisation ait une quelconque tendance antisémite.
De la même façon que nous finirons par découvrir la preuve de la présence d’eau sur Mars, l’obstination de certains internautes a permis d’établir la certitude que ce dont cette chère Olivia se défend depuis si longtemps, est la triste et honteuse réalité. C’est comme au jeu du « ni oui, ni non » : on finit toujours par craquer et la capjipienne de présidente a fini par le faire en traduisant tout bêtement un article d’Uri Avnery du Gush Shalom.
Les faits : au détour d’un paragraphe, Uri Avnery, s’exprimant en anglais, écrit : « La communauté juive américaine a une immense puissance politique, économique et médiatique ». Mme Zémor qui, ce jour-là, devait souffrir d’un trop plein de haine, traduit ce passage en "La Juiverie internationale exerce un pouvoir politique, économique et médiatique immense ». Oui, vous avez bien lu : pour Olivia Zémor, « communauté juive américaine » se traduit par « juiverie internationale ».*
Voilà donc la résurgence de ce vocabulaire et de cette sémantique que l’on croyait obsolètes, par la plume d’une personnalité d’extrême gauche issue de « Lutte Ouvrière », apportant ainsi la preuve flagrante de la grande similitude de pensée des antisémites de ce monde quel que soit le bord politique fréquenté.
Il est peu probable que le MRAP, si enclin à pourchasser depuis peu les sites Internet juifs extrémistes, s’intéresse particulièrement aux traductions de Mme Zémor soigneusement enfouies dans les profondeurs de son site. Il s’agit tout de même pour ce mouvement d’une alliée « historique » avec qui l’on défile joyeusement depuis plusieurs mois.
Aujourd’hui que les masques tombent les uns après les autres, il faudra bien que tous les tartuffes qui ne s’intéressent aux palestiniens que parce qu’ils sont confrontés à des juifs finissent par dévoiler leurs vraies motivations, certains dans les colonnes des mêmes journaux que les néo-nazis, d’autres, parmi lesquels beaucoup de Juifs, sur le divan de leur psychanalyste préféré.
Jean- Paul de Belmont, 19 juillet 2003
*Le texte traduit par Olivia Zémor, « L’Etat binational ou le loup et l’agneau dans la même bergerie » est consultable sur http://www.paixjusteauproche-orient.asso.fr . Bien sûr j’ai enregistré la page telle qu’elle se présente ce jour au cas où elle subirait un ravalement miraculeux. Le texte traduit par le Gush Shalom de Uri Avnery « L’Etat binational : le loup doit vivre avec l’agneau », est consultable sur http://www.solidarite-palestine.org/mpi-uri-030712-1.html
Par Albert (Albert) le mercredi 23 juillet 2003 - 07h35: |
' Ayman...Vous écrivez : je pensais que les musulmans et les juifs avaient le meme Dieu.
Eh bien au risque de vous decevoir : c'est non ...'
Je l'écrivais déjà il y a longtemps ici même Maxiton.
A chacun son D ieu. Et que D ieu nous préseve pour que notre D ieu ressemble aux autres.
Mon ami saha pour tes vacances..
Mara ââm akher..Breitou
Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 23 juillet 2003 - 06h27: |
Maxiton,
La, je dois dire que les vacances ca vous a fait le plus grand bien !
Ne changez rien ! :-)))
Par Axelle (Axelle) le mercredi 23 juillet 2003 - 00h42: |
Maxiton,
Votre lettre ouverte à Ayman est très bien rédigée. Il n'y a rien à redire. Tout est parfait.
J'espère pour lui qu'il va enfin comprendre et prendre conscience de l'énormité de sa bêtise !
Il devrait méditer sur ceci :
CODE ETHIQUE DE TSAHAL.
Composé de 11 valeurs.
Tenacité - Responsabilité - Intégrité - Exemple personnel - Vie humaine - Pureté des armes - Professionnalisme - Discipline - Loyauté - Représentation - Camaraderie.
Il est à lui tout seul, tout le contraire !!
Il est jeune, alors deux solutions s'offrent à lui :
Soit il comprend son erreur : il est sauvé.
Soit il reste comme il est : il est perdu corps et âme.
A force d'ingurgiter tout ce que l'on veut lui faire croire, il va faire une overdose de paranoïa !! Mais, le drame, c'est qu'il n'est pas le seul dans ce cas là ...
Enfin, mes amis, nous sommes là, nous tous, pour lui rappeler les grandes lignes de bonne conduite.
Ce n'est pas dans l'ignorance des autres que l'on obtient la supériorité.
Très cordialement à vous. Axelle.
Par Ayman (Ayman) le mercredi 23 juillet 2003 - 04h07: |
la derniere fois quand j'ai copier un article en le disons, tous le monde m'a dit " tu ne fais que chasser les articles de l'oppositiob pour nous faire chier, dans le forum on est sensé discuté et non donne des articles" pour cela j'ai pas voulu dire cette fois ci qu'il s'agit d'un article copier. mais voila pas de chance !!! bravo wnes , j'avoue que tu m'as eu.
albert, attend tu parlais en tunisien alors biensur que ces mots tu les as apris en tunisie. mais c'est vrai que je pense que on ne peut pas trouver un pays ou on prononce plus de gros mot. d'ailleur en tunisie on dit zab a la place des points et "din qq chose" a la place des points virgules.
richard, pose la question a ton pere ou ton grand pere , il va te dire que quand il a quitte son pays et est arrive dans la palestine il y avaient des gens qui vivaient en palestine qui s'appelaient palestiniens.
hajkoufette , tu sais tout d'abord que mon surnon que j'utilise habituellement est hajklouf j'ai jamais pensé que une israelienne pourrait avoir ce surnon feminalisé. !! bon , je vais repondre a tes paragra
1 paragra : completement illogique je n'ai rien compris
2 paragra : ".... mais rien a voir avec le Hamas et le Jihad , eux attaquent des civils des enfants , leur seul but est d en tuer le plus possible ... nous voulions que l armee britanique quitte le pays . "
attend les groupes juifs aussi tués des fonctionnaires britaniques (pas armés) et s'il y avaient des civils britanique qui voulaient s'installer ils auraient ete tuee . les groupes juifs ne tue pas pour avoir le moins possible de morts mais le plus aussi car plus ça coute pour les britaniques plus ils decideront de sortir. ben gourion tout seul, sans ces groupes n'aurait pu rien faire.
3 paragra "Non ne melange pas Ben gourion a tout fait pour son peuple il n a jamais spolie personne , il vivait au meme niveau qu eux , il etait le chef inconteste de l Etat "
je sais ce que tu penses de arafat (un terroriste un voleur) mais en tout cas il est aussi le chef inconteste pour les palestiniens et si on fait une election il gagnera a 99%. il a toujours eu des pauvres conditions comme son peuple .d'ailleur ben gourion (peut etre) n'as pas ete encercle dans sa maison pendant des mois comme israel a fait a arafat.
4 paragra israel a detruit pas mal d'ecoles , les canalisations de plusieurs viles (expres) pour coupe de l'eau aussi pour l'electricite . les centres , les offices même qq hopitaux ... parce qu'elle espere avec ça rendre le peuple palestinien faible et comme ça elle pense qu'il va renoncer a resister et il va laisser faire or ça ne fait que forcer l'intifadah.
5 paragra : arafat est le premier a convaincre les palestiniens qu'il faut negocier avec israel. il travailler toujours pour la paix .si oslo a eu lieu c'est a cause de lui et de mahmoud abas. il etais toujours pour la paix a point que les arabes le prennent pour un lache. qui se laisse faire par israel. c'est vrai qu'il a soutenu l'intifadah mais il ne pourrait faire autrement. tout le monde arabe l'a fait et lui le leader ne pouvait pas dire a son peuple en plein rage -et qui a raison d'ailleur- "non nous on a pas le droit d'utiliser des armes il faut laisser que israel les utiliser toute seul parce que nous on est des mechants et eux ils sont des gens qu'on peut y avoir confiance". arafat vient just hier de ordoner a tout les palestiniens de respecter la feuille de route sous peine de graves sanctions. mais tous ces conneries sur arafat, c'est barak qui les a fais sortir pour justifier sa faillite.
6 parag "Israel essaye de se liberer des territoires ... Nous n avons pas besoin de cette palestine , nous ne faisons que proteger nos villes , nos familles nos enfants ..." je doute fort bien que malheuresement ce n'est pas l'avis de votre gouvernement de droite. quand aux arabes si israel se retire des territoires ils vont considérer le lendant israel comme leur meilleur ami. même les plus extrémistes , même ben ladem en personne je pense qu'il va prendre une retraite et il priéra israel au lieu de allah. mais malheuresment je ne penses pas que charon va le faire. celui là il va faire tout pour arrêter la feuille de route pourqu'il ne sera obligé de se retirer. après tout même les palestiniens extremistes hamas viennent de dire qu ils acceptent d'arreter de tuee mais sharon a bien organisé une attaque mediaque israelienne pour miniser ça et le diaboliser ils ont même creer des histoires fausses sur les hodna que le prophete mohamed les fesait. il est entrain non de pousser la paix mais de provoquer les palestiniens et quand il y aurais des attentas a cause de ça , croyait moi il ne versera aucune larme car il etais oblige sous pression americaine de l'accepter cette hodna.
7 paragr je n'etais pas entrain de mentir en ce qui concerne jenine en tout cas des images coomme ça -des crimes israelinnent- on y voit beaucoup par jours sur aljazeera. malgres que ceux qu'on voit n'est vraiment rien de la realite car israel empeche les media et cache les preuves.
auxelle , tu me parle de haine or je ne hais personne mais regarde bien tom message "c'est lui qui eprouve la haine". je sais qu'il y a des bons israeliens d'ailleurs c'est ecrit au coran.
tu dit "mais tu n'arriveras jamais à me convaincre à ta cause" je le sais bien d'ailleur j'ai bienexplique ça dan ce que j'ai ecrit le 10 juillet 2003 dans la rubrique israel tournament/comment on arrive la / feuille de route
tu dis "tu sais plus je te lis plus j'aime israel" au moins je te serais a qq chose alors
pour le chauffer de taxi ila été très bien traité. on lui a expliqué qu'il n'aura de mal . on lui a même laissé parlé a sa femme pour qu'il la tranquilise. il a bien mangé ... en tout cas , vous comprenez que il resterais bien qq attaquent contre israel tant que cella ne s'est pas retiré des territoires. j'espere que sharon ne les prennent pas comme excuse. quand sharon fera ses obligations, le peuple palestinien sera content et ce genre d'extremiste ne trouveront aucune raisons pour attanquer surtout puisuqe le peuple palestinien le veut.
pignouf, franchement je demande a hajkloufette axelle et les autres , qui hais l'autre moi ou lui. "non seulement il a la haine mais il entre dans mon coeur il me met des sentiments et des croyances de son imagination ah non ce n'est pas ed son imagination mais de ce qu'on lui a malheuresement dit pendant son enfance.
pignouf ce sont les juifs qui ont decide de quitter les pays arabes pour des raisons differentes et il n'etais pas expulsé.
Par Ayman (Ayman) le mercredi 23 juillet 2003 - 04h10: |
maxiton
vous enlevez certaines phrase que j'ai ecrit de leurs contexte et puis vous les rassembler et puis vous les interpretez.
1/ quand j'ai parlé de musulman et non de palestinien parce qu'ils y en a qui m'en posé des questions point de vue islam alors j'ai répondu en étant musulman
2/ attentat de casablanca et d algerie n'ont aucun rapport avec ce qui ce passe en israel . et ce n'est même pas pour des même raisosn. ce sont des gens complétements différents. au maroc c'etais un geste antiaméricain. en algérie ce ne sont pour la plupart des non-musulmans (ce sont des voleurs qui ne font pas ça au nom de l'islam). il y avaient avant des islamistes a cause de problemes politique (ils ont gagné l'election mais on les ont pas laisssé prendre le pouvoir et on les attaqués). mais je ne justifie ni l'un ni l'autre
3/ le prophéte mohamed nous a dit que nous on a le même dieu que celui des juifs et des chrétiens (biensur ce n'est pas jésu). mais les juifs ni les chretiens ne veulent ça. pourquoi ? nous on veux approcher les religions et eux ils veulent les elogne. biensur dieu est unique.
et je pense qu'il est plus grand et plus miséricordieu plus savant plus .... il est biensur tout ca.
4/ pour le torah vas y envoie moi une copie en arabe ou en français et je le lirais et donnez moi un adresse web pour ça . accepter vous aussi de lire les passages du coran qui au moins parle des juifs. je serais volontiers a vous les envoyez.
Par Maxiton (Maxiton) le mardi 22 juillet 2003 - 20h35: |
lettre ouverte a Ayman,
Ayman
Je rentre de vacances, et j'ai lu tout ce que vous avez ecrit depuis le 28 juin.
Vous avez fini par porter la discussion sur un plan religieux. Et justifier les islamikazes au nom de l'Islam
Il ressort de ce que vous ecrivez que finalement il n'y a RIEN, MAIS ABSOLUMENT RIEN DE COMMUN ENTRE VOUS ET NOUS. Ni du point de vue de l'ethique,ni du point de vue du respect de la vie humaine, ni du point de vue religieux.
Vous ecrivez : Islam - et non palestinien - n'attaque de ceux qui l'attaquent
Preuve que les pauvres israeliens croyant se battre pour leur survie, se battent en realite contre le Monde musulman en entier. Et qu'il s'agit en fait d'une nouvelle GUERRE d'ESPAGNE. On essaye les armes qui serviront sur une echelle mondiale
Vous ecrivez que les attentats a Casablanca sont un probleme interieur marocain
Comme probablement les massacres en Algerie, au
Soudan,etc.. il s'agit d'une chasse gardee. Vous voulez tuer en famille. Soit mais dans ce cas foutez nous la paix.
Encore une fois, pour vous la Oumma a tous les droits, regente tout, et veut imposer sa loi, avec violence s'il le faut. On appelle ca du fascisme
Il est quand meme curieux qu'a chaque attentat partout dans le Monde Israel, New-York, Djerba, Casablanca, Indonesie, Kenya etc.. on nous dit : ce n'est pas le vrai Islam, ceux la sont des tueurs, mais il faut voir ailleurs. On voit du sang partout.
Vous ecrivez, Les kamikazes- c'est trop d'honneur pour ces assassins car les japonais ne s'attaquaient qu'aux militaires. Ils se seraient cru deshonores s'ils devaient tuer des civils Ð peuvent - je vous cite - : dans des cas particulier car tous le monde fait le service (
sic ) militaire et va meme en palestine dont meme les femmes. alors la femme ici elle utilise les nous aussi utilise les armes.
C'est n'importe quoi. ..
De toute facon ces meurtres sont une insulte a l'honneur et un crime contre l'Humanite. Et le seul fait de les justifier vous rend laudateur d'un systeme inhumain et mortifere.
Vous ecrivez : je pensais que les musulmans et les juifs avaient le meme Dieu.
Eh bien au risque de vous decevoir : c'est non !
Allah est le Dieu des musulmans, dont ils reclament qu'il est le plus grand. :
Allah Hou HA-kbar signifie :
Allah ( et non Dieu ) est Le PLUS Grand.
Le prefixe HA etant un superlatif. Plus grand que qui ?
Chez nous Dieu est Unique un point c'est tout. Donc ce ne peut etre le meme.
Je ne vais pas entrer dans le detail de qui a ecrit quoi.
Mais la Torah ecrite il y au moins 2500 ans Ð je pars d Ezra le Scribe vers 570 avant l'ere commune Ð est le socle du Christianisme et de l'Islam, qui n'existeraient pas sans Elle.
Et c'est ca le probleme. Difficile de reconnaitre qu'on est en dette avec quelqu'un. Et quelle DETTE !!
Alors on denigre, on ecrit n'importe quoi :
Par exemple que la Torah est falsifiee. Et ici je cite exactement ce que vous avez ecrit en mai ou juin
(--Il y avait la bas plusieurs tributs juives dont certaines sont convertit en islam parce que il y avaient des passages dans le torah qui indique l arrive d un nouveau prophete semiste dans cette epoque et qui aura un pere mort ; qui a un point noir dans son dos (la marque des prophetes) ; et dautre signes (que j ai oubliee); et que tout le monde doit le suivre . mais les autre tributs qui disaient la meme
choses avant mais des qu ils ont vu que ce semiste n est pas juif ils ILS ONT CHANGE UN PEU LA TORAH et hop il ont dit que c est un menteur .
le prophete alors a signe une convention avec eux comme quoi chaqu un ne doit ni attaquer ni aider a le faire .
il ya beaucup d histoires(comme la trahison de ceratines tributs; un certains rabin kaybar le chef d une tributs va rassembler les arabes pour battre le prophete mais il a perdu apres le prophete epousera sa fille ,...)
Le plus grave est qu'on enseigne de tels mensonges dans les madrasas, et qu'il y a des pauvres pour croire ces balivernes
Apres l'attentat du 11 septembre, on a vu et entendu des musulmans nous dire la main sur le coeur :
Mais non ! le musulman ne tue pas parce que dans le Coran il est ecrit :
Celui qui tue un Homme, c'est comme s'il tuait tous les hommes.
Faux ! Dans le Coran Sourate 5 verset 32 il est ecrit exactement :
Quiconque tue un homme, QUI LUI-MEME N'A PAS TUE OU N'A PAS COMMIS DE VIOLENCE, c'est comme s'il tuait tous les hommes
La difference est de taille !! Car qui decide ou peut dire qu'un homme nÕa pas commis de violence ? Mohammed ATTA ? le Cheikh Yassine ?
C'est dans le Talmud - Sanhedrin IV,5 - que l'on peut lire :
Celui qui tue un homme, c'est comme si il tuait l'Humanite entiere
Des exemples de ce type il y en a a chaque page.
Et comme l'a ecrit un grand psychanaliste que je ne citerai pas de peur qu'une fatwa ne soit edictee contre lui :
Le Coran a ingurgite la Torah et recrache les juifs.
Je respecte l'Islam.
L'Islam des tunisiens que j'ai connu du temps de Moncef Bey et de Lamine Bey. L'Islam des musulmans qui le soir du dernier jour de Pessah faisaient livrer a mon grand- pere un plein panier de pain tabona, macaronis, fruits etc.
L'Islam d'Andalousie, d'Averroes et d'Avicenne.
Mais vous ne representez pas l'Islam. Je regrette de vous le dire
Vous etes conditionne, intoxique. Le cerveau recure, essore. Einstein, vous dirait qu'il ne vous reste plus qu'une moelle epiniere, c'est suffisant pour defiler derriere des explosifs humains.
Vous me faites pitie.
A votre age c'est l'age de la vie, des filles, du cinema , de la musique
Vous cherchez Dieu, dites-vous ?, il est partout, ailleurs que dans une ceinture explosive.
Mais commencez par lire la Torah, le Talmud, la Guemara, la Michna. Vous serez surpris. Tres surpris.
Car en fait vous etes un IGNORANT
Vous n'avez rien a faire sur ce site. Je ne repondrai plus. Et je conseille a tout le monde dÕen faire autant.
Soit vous vous lasserez soit vous disjoncterez et les moderateurs sauront vous faire taire
Par Emma (Emma) le mardi 22 juillet 2003 - 19h47: |
Rumeurs sur la mort des deux fils de Saddam, délégation irakienne à l'Onu
BADGAD (AFP) - Une opération majeure des forces américaines s'est déroulée mardi à Mossoul (nord) contre la demeure d'un dignitaire local où les deux fils de Saddam Hussein, Oudaï et Qoussaï auraient été tués.
Les deux fils de Saddam Hussein auraient été tués dans un raid américain mardi contre une maison à Mossoul (nord), ont indiqué des membres de la famille du propriétaire de cette maison.
Les services de renseignement américains à Washington "n'excluaient pas" la mort de Oudaï et Qoussaï, à Mossoul (nord de l'Irak) les deux fils du président déchu, a indiqué mardi un responsable américain.
Selon des habitants de la ville joints au téléphone par l'AFP à Bagdad, quatre corps calcinés ont été retirés des décombres de la maison du chef de la tribu Bou Issa, cheikh Nawaf Mohamed Al Zaidane, après l'opération américaine.
"Des voisins ont vu les corps calcinés de quatre personnes retirés de l'habitation située dans le nord de Mossoul dans le quartier du Caire", selon ces témoignages.
Soupçonnant la présence de membres de la famille de Saddam Hussein, une unité américaine a encerclé la maison à 09H00 locales (05HOO GMT) et demandé à parler au propriétaire de la maison. Des tirs ont alors été dirigés contre les soldats.
Les forces américaines ont tiré contre la maison et lancé plus d'une vingtaine de roquettes à partir d'hélicoptères. Les échanges ont duré plus de six heures jusqu'à trois heures de l'après-midi.
Les troupes américaines ont pris d'assaut la maison arrêtant Cheikh Nawaf Mohamed Al Zaidane ainsi que son fils, tandis que les corps de quatre personnes étaient retirés de la maison qui a été fortement endommagée, ainsi que les maisons environnantes, au cours de l'opération.
Un soldat américain a été tué plus tôt dans la journée et un autre blessé lorsque leur véhicule a été attaqué au lance-roquette RPG dans une embuscade tendue mardi sur une route entre Balad et Ramadi, à l'ouest de Bagdad, a annoncé le commandement central américain (Centcom).
Les deux soldats américains, appartenant à la 3ème Division d'infanterie, se trouvaient à bord d'un véhicule dans un convoi militaire au moment de l'attaque dans cette zone sunnite où les troupes américaines sont quasi-quotidiennement la cible de forces hostiles à la coalition.
L'attaque porte à au moins 39 le nombre de soldats américains tués dans des attaques depuis la fin des hostilités en Irak, le 1er mai, et à 153 le nombre de tués dans les rangs américains depuis le début de la guerre, le 20 mars.
Elle intervient alors que le général américain John Abizaïd, successeur du général Tommy Franks à la tête du Centcom, est en visite dans le pays.
Au nord de Bagdad, pour la deuxième nuit consécutive, des troupes américaines stationnées sur l'aéroport Ibn Firnas ont fait l'objet de deux attaques au mortier dans la nuit de lundi à mardi, selon des témoins.
Les soldats américains ont subi pendant près de deux heures, de 23h00 à 01h00 locales (de 19h00 à 21h00 GMT lundi), des tirs d'une dizaine d'obus de mortier de la part d'un groupe d'assaillants non identifiés, ont indiqué ces témoins à l'AFP.
Des tirs de même nature, qui n'avaient pas fait de blessés, avaient eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi pendant cinq heures.
Un porte-parole militaire américain à Bagdad n'a ni confirmé ni infirmé ces informations. Lundi, un soldat américain a été tué en compagnie de son interprète irakien et trois autres militaires blessés dans une attaque au nord de Bagdad.
Par ailleurs, un groupe jusqu'alors inconnu, l'"Organisation des brigades du Jihad en Irak", a appelé à une "guérilla" contre les troupes américaines pour libérer l'Irak, dans une vidéo diffusée lundi par la télévision Al-Jazira du Qatar.
La tension montait entre la coalition et les groupes chiites après une série de perquisitions et d'arrestations dans les locaux du journal de l'Assemblée suprême de la révolution islamique en Irak (Asrii, chiite).
Cinq personnes arrêtées samedi à Bagdad par les troupes américaines ont été relâchées mardi, a-t-on appris auprès de l'Arsii.
Après ces perquisitions et interpellations, quelque 1.500 personnes avaient protesté en manifestant lundi soir devant une base américaine à Bagdad.
Le Conseil de gouvernement transitoire a décidé de discuter avec le commandement de la coalition américano-britannique de ces opérations dans les locaux de partis politiques et chez les Irakiens. Une délégation doit rencontrer le commandement de la coalition.
A l'Onu, une délégation de trois membres du Conseil de gouvernement transitoire irakien va participer à la séance publique du Conseil de sécurité, quatre mois après le début des hostilités en Irak. Les membres de la délégation seront invités à prendre la parole à titre personnel.
Aucune décision ou déclaration ne doit être adoptée lors de cette séance convoquée pour entendre le rapport que le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan doit faire au Conseil "à intervalles réguliers" au titre de la résolution 1483 du 22 mai, qui régit le rôle de l'Onu dans l'Irak sous occupation américaine.
Le rapport de M. Annan, rendu public à l'avance, a été qualifié de "sans complaisance" par un diplomate. Le secrétaire général y recommande un rapide transfert de la souveraineté aux Irakiens et souligne que, pour eux, la première priorité reste "la sécurité, ou plutôt le manque de sécurité". Pour la majorité des Irakiens, écrit-il, les conditions de vie quotidienne "ne se sont pas améliorées et pourraient même être pires" qu'avant l'intervention américaine.
Enfin, des téléphones mobiles GSM, interdits sous le régime de Saddam Hussein, ont commencé à fonctionner lundi soir à Bagdad sur des réseaux de compagnies bahreinie et koweitienne, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Par Albert (Albert) le mardi 22 juillet 2003 - 18h33: |
Les attentats contre les civils israéliens sont des "crimes contre l'humanité", selon MDM
LE MONDE | 22.07.03 | 13h47
Le second volet de l'enquête de Médecins du monde.
Dans la mesure où ils visent "intentionnellement" les populations civiles, les attentats commis par des groupes palestiniens contre des lieux fréquentés par des civils israéliens sont des "crimes contre l'humanité", affirme l'organisation Médecins du monde (MDM) dans un rapport sur "les civils israéliens victimes des attaques des groupes armés palestiniens", publié lundi 21 juillet à Paris. Ce sont des "violations particulièrement flagrantes de l'obligation de distinguer entre civils et combattants", posée par le droit international humanitaire et le droit international coutumier. Dès lors qu'ils sont "prémédités, généralisés, planifiés, systématiques, revendiqués et ayant pour objectif de faire le plus grand nombre de victimes possibles", il ne fait aucun doute que ces attentats relèvent de tels crimes, a expliqué au Monde le docteur Jacky Mamou, président d'honneur de Médecins du monde. Quant aux violences qui visent individuellement des civils israéliens, y compris ceux qui vivent dans les territoires palestiniens, elles relèvent des "crimes de guerre", ajoute MDM, dont le rapport est la seconde partie d'une enquête conduite en Palestine et en Israël.
DES "DÉMOCIDES"
Rendue publique en juillet 2002, la première partie de l'enquête, menée avec la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) dans la ville palestinienne de Naplouse, avait conclu qu'Israël s'était rendu coupable de "crimes de guerre" lors de l'opération "Mur de protection" lancée en Cisjordanie. Cela ne justifie pas pour autant, souligne MDM dans son dernier rapport, que les civils israéliens soient pris pour cibles en représailles aux violences de l'armée israélienne :
"Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises victimes."
Les deux médecins de la mission de MDM qui ont mené l'enquête en Israël, Carole Dromer, coordinatrice médicale de MDM, et Eric Ghozlan, psychologue clinicien, ont recueilli leurs informations auprès de plusieurs sources : hôpitaux, blessés, entourage des victimes, témoins, services de secours, police, ministères, ONG. Il y est question des attentats-suicides, appellation à laquelle MDM substitue celle de "démocides" (du grec demos : peuple, et du latin cide : coedere, tuer).
Il en ressort, nombreux témoignages et statistiques à l'appui :
- que ces attentats visent de manière indiscriminée hommes, femmes et enfants ; - que les Israéliens de condition modeste sont les plus touchés (ce sont surtout eux qui empruntent les moyens publics de transport, cibles fréquentes des attentats) ;
- que les blessures et séquelles physiques, ainsi que les traumatismes mentaux, moraux et psychiques sont dévastateurs ;
- que les familles des victimes et des survivants sont profondément et durablement affectées, de même que les témoins des attentats, les secouristes et le corps médical, et qu'un profond sentiment d'insécurité prévaut au sein de l'ensemble de la population.
Nabil Abou Roudeina, le principal conseiller de Yasser Arafat, le Hamas et le Djihad islamique palestiniens ont rejeté le rapport de MDM, estimant que ce sont l'occupation israélienne et le meurtre de civils palestiniens par Israël qui sont à l'origine de tous les problèmes.
Mouna Naïm
Bon enfin....Une véritè qui n'est pas celle de la Police Palestienne..