Par Meyer (Meyer) le mercredi 08 mars 2006 - 21h17: |
" Pour le reste tu aurais pu citer en héritage, les chiffres arabes, universellement adoptés, sans lesquels le moindre calcul serait une affaire d’initiés,, Alors apprends Cher Ami,, et continues à apporter tes lumières, "
Chiffre arabo-indien
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les chiffres dits « arabes », qui furent d'abord utilisés en France puis dans toute l'Europe et enfin dans le monde entier, sont en réalité des chiffres indiens : ils sont nés en Inde. Ils ont été décrits dans un ouvrage d'Al Khawarizmi, et ont été probablement transmis à l'Europe depuis l'Andalousie musulmane vers la fin du Xe siècle grâce à l'enseignement du calcul sur abacus, tel que pratiqué par les Arabes. On en trouve des attestations claires dans le Liber abaci de Fibonacci, datant de 1202. Ce sont des logogrammes.
Alors d'emploi très limité, l'utilisation de ces chiffres dits « arabes » (alors que les Arabes, les nomment, à juste titre, « chiffres hindîs ») n'a vraiment commencé à se généraliser en Europe et dans le monde arabe qu'au XIIe siècle. Leur tracé définitif est attesté dès le XVe siècle.
Voir plus de détails sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes
Voir aussi
http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDP=137&IDD=0
http://lechiffre.free.fr/chapter1/B-Naissance/titre1.html
Je me souviens avoir appris cela en classe primaire au Lycée Carnot.
Bien sûr cette mise au point ne diminue en rien la valeur des apports des sciences et des techniques développées en monde musulman, du VIIIème au XVème siècle, depuis le Maroc jusqu'à l'Afghanistan. Une exposition très interessante sur ce thème est en cours à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 18 mars prochain :
L'Age d'or des Sciences Arabes
http://www.imarabe.org/temp/expo/sciences-arabes.html
Je n'y ai pas trouvé d'explication au fait que cet âge d'or s'est arrêté définitivement au cours du XVème siècle.
Par Braham (Braham) le mercredi 08 mars 2006 - 20h29: |
HARISSA à l'Université de Tel-Aviv
Hier, mardi 7 février, s'est déroulé le 2e Congres International de la Généalogie Juive et l'Internet.
Cette rencontre a été organisée par l'Institut Netvision pour l'Etude de l'Internet.
Une des conférences les plus impressionnantes a été délivrée par notre chère Harissienne, SHIRA, devant un public de plus de 100 personnes qui furent très surpris de voir l'assimilation de l'Internet par notre communauté.
Son sujet était: "La Réunification des Tunes sur le Web ".
Sur les Diapos projetées, le site de Harissa et le nom de son Webmaster, Jaco Halfon, étaient à l'honneur.
Elle a parlé de l'importance de ce site pour la Diaspora des Tunes qui se retrouvent sur la Toile, et comment des liens familiaux et des Camaraderies s'étaient créés à travers les Continents.
Elle a rappelé que ce site, qui contient des milliers d'articles qui servent à préserver l'Histoire, la Cuisine, les Traditions, la Langue et la Culture spécifiques au Judaïsme tunisien, était un aussi un lieu de Discussions où la politique et l'humour sont traités avec le même sérieux.
Par Douda (Douda) le mercredi 08 mars 2006 - 19h23: |
Douda,
Cher Ami Tun,
Quand tu annonces : “que dire de moi qui suis un arabe pacifiste et de bonne éducation”, tu es certainement de langue arabe et de confession musulmane, mais cela ne suffit pas pour faire de toi un Arabe, car si tu es un vrai Tune, alors tu as 95% de probabilité de te tromper, et si tu connaissais bien ton histoire de la Tunisie, tu saurais que notre Pays de naissance, a subit aux cours de plus de quarante siècles, des invasions autrement plus nombreuses que celle des Arabes.
Pour le reste tu aurais pu citer en héritage, les chiffres arabes, universellement adoptés, sans lesquels le moindre calcul serait une affaire d’initiés,,, Alors apprends Cher Ami,,, et continues à apporter tes lumières,
Douda du PTB
Par Shalom (Shalom) le mercredi 08 mars 2006 - 18h53: |
Monsieur TUN,
« Ma trhatiche el aïn el semse bel Rharbel »
Que ce passe-t-il dans le monde Musulman actuellement ? Que des guerres et du terrorisme.
S’il y a beaucoup de musulmans ou d’arabes qui veulent la paix et la cohabitation avec l’occident q’ils lèvent le doigt, c’est à vous de condamner cela et avec force.
On, dit toujours c’est une minorité, mais c’est à vous de combattre cette minorité. Cette femme n’a pas insulté l’Islam, au contraire, elle a dit simplement que l’Islam peut très bien vivre avec l’Occident, mais il faut sortir du Moyen Age.
Par Email (Email) le mercredi 08 mars 2006 - 18h32: |
Le bonheur d'être femme
L'espérance de vie augmente d'année en année,
et cela depuis près de mille ans.
Toute petite fille qui naît aujourd'hui
peut espérer vivre jusqu'à plus de quatre-vingts ans;
assez de temps pour accomplir la plus ambitieuse des ambitions !
Ça, c'est une bonne nouvelle !
Paul Wilson
La femme est pour l'homme l'objet le plus touchant de la nature.
Sans cette compagne de sa destinée.
l'homme possesseur de la nature entière
serait pauvre, solitaire et triste.
Denis Diderot
Amour, tendresse, douceur,
tels sont les éléments principaux
dont Dieu a formé l'âme de la femme;
aimer, guérir, consoler,
telle est sa destination sur terre
H. Conscience
En cette journée internationale des femmes
Bonne fête, mesdames !
Un petit poème pour vous toutes...
Les femmes !
Toutes les femmes sont belles au Québec.
Elles sont fleuries par les quatre saisons.
L’idée nous prend de leur donner un bec;
La timidité m’arrête ou serait-ce la raison ?
Je les vois mieux au printemps.
Elles se fleurissent de toutes les couleurs.
Je les regarderais tout le temps.
Ce serait ma joie et mon bonheur.
Que de beautés je vois tout l’été.
Les formes dénudées, désirées, bronzées.
Que la nature vous ait fait si belles,
Me donne à moi bien des ailes.
L’automne nous apporte de belles couleurs.
Mais vous êtes la plus belle des fleurs.
Vous aimez les hommes de 20, 30 ou 40 ans ?
Ma tête d’automne a un coeur jeune et aimant.
Les vêtements d’hiver vous font si désirables.
Fourrures, sports, neige, vous rendent affables.
Vous serrer dans mes bras serait ma grande réjouissance.
Cependant, je dois freiner mes élans, par décence.
Femme, quel nom doux à l’oreille.
Avec la musique, il invite à la danse.
Vous êtes une déesse sans pareille.
Vous êtes la saison pleine d’abondance.
Camille Labrecque
Plus une rose pour chacune de vous !
ENVOYE PAR FREDDY GALULA POUR LA JOURNEE DE LA FEMME
Par Tun (Tun) le mercredi 08 mars 2006 - 17h42: |
Mes chers amis ne soyez pas a 100% fiers de cette psychologue arabe malgre que j´avoue qu´une grande partie de ce qu´elle dit est rationelle,premierement ca facon d´attaquer et de critiquer toute une grande civilization est impolie et sauvage et puis elle parle des bien faits des ouvrages scientifiques occidentaux sur cette civilization alors que dire de l´impact scientifique et culturel de cette meme civilization sur l´occident qui etait si positif,mes chers amis il ne faut pas etre ingrats comme cette scientifique et oublier que le progre occidental est redevable a la civilization arabe,souvenez vous des maths,des physiques,de l´astrologie,de la medecine,de l´andalousie et de l´heritage qu´elle a laisse deriere elle pour l´Europe;Ces paroles ne peuvent qu´engendrer la haine et la colere,que dire de moi qui suis un arabe pacifiste et de bonne education qui n´a de problemes avec aucune communaute,que dire de tout les autres arabes qui sont comme moi;comment devrais je normalement me sentir apres toutes ces injures entendues sur ma religion et ma communaute,comment voulez vous qu´on se respecte quand ce n´est pas reciproque,ce que je plains chez cette damme c´est qu´elle met tout le monde dans le meme sac,mes amis j´avoue qu´il y a des negativites dans ma religion cela dit il ne faut pas oublier celles du judaisme et de la chretiente;je me sens si triste d´entendre que tout les problemes du monde viennent des musulmans,c´est faux et vous le savez tres bien,il y a des bons et des mechants dans tout les camps alors a nous de faire la selection et de choisir son camp,et puis Selim navre de te decevoir mais son arabe n´est pas si pur et si joli comme tu le dis et puis on dirait qu´elle a bien appris son texte,je n´ai que 20 ans et je me suis senti plus sage qu´elle,ce n´est pas avec cette maniere et cette brutalite des mots qu´on pourra changer le monde,ce n´est pas en insultant 1,2 milliards de personnes qu´on pourra changer et battre 5% de ce chiffre qui lui vraiment represente la destruction et le chao dont elle a parle,merci.
Par Douda (Douda) le mercredi 08 mars 2006 - 17h20: |
Douda,
Ach Maxiton,
On voit que tu parles en homme de grande expérience, pour avoir vécu de nombreuses fois, le genre de Munich, qui s’est produit à Gan Eden il y a des lustres, alors brabi racontes un peu, on piaffe d’impatience.
Salut à Toi,
Douda du PTB
Par Slim (Slim) le mercredi 08 mars 2006 - 15h04: |
Au fait, ce n'est pas la premiere fois que j'entends/lis des propos comme ceux que vient d'exprimer Wafa Sultan.
En Tunisie, je lisais de temps en temps des articles dans des journaux Tunisiens disant la meme chose. Toutefois, ces idees de secularisme, ont souvent ete exprimes soit en Francais, soit en Anglais dans le monde Arabe. Pour cette raison, ces personnes ont toujours formes une minorite mal comprise, non seulement a cause de leur pensees, mais a cause de la langue dans la quelle ils s'adressaient au meme peuple qu'ils cherchaient a influencer.
Les masses Arabes ne sont jamais identifiees avec la majorite de leurs intellectuels par ces deux groupes souvent ne parlaient meme pas le meme langage. Par contre, les personnes comme Wafa Sultan (une Syrienne de naissance, entre parenthese) auront plus d'influence dans le monde Arabe que n'importe quelle intellectuelle Francophone, Anglophone, Germanophone, ou autre. Parler le langage du peuple est a mon avis tres souvent sous-estime. Je n'ai qu'a vous donner un exemple Harissien qui reussit presque toujours a calmer les esprits, a resoudre avec Siessa les conflits, et qui parle franchement, avec un style direct, et sans aucune arriere-pensee, et le fait dans le langage approprie (Arabe Beldi, Arabe Bedoui, Judeo-Arabe, Francais, Anglais, ou Hebreu: Khamsa ou Khmiss) qui sera compris 100% par la personne interessee: Notre cher Emile.
Par Maxiton (Maxiton) le mercredi 08 mars 2006 - 10h46: |
Ach Douda
Gan Eden = Munich : Gro-sse Fi-ne-sse
Par Claudia (Claudia) le mercredi 08 mars 2006 - 09h21: |
Des barbarismes à la barbarie, par Barbara Lefebvre
LE MONDE
Les tortionnaires d'Ilan Halimi, meneurs, rabatteuses, conseillers, exécutants, tous sont de jeunes Français d'origines diverses. Ils ont un point commun : s'être connus à l'école. Alors tournons-nous vers cette école de la République, lieu de transmission culturelle pour les uns, mais aussi terreau de la haine verbale pour tant d'autres.
La violence verbale est le lot quotidien des acteurs du monde éducatif, et notamment dans ce coeur fondamental de la sédimentation identitaire, le collège, où l'adolescent bataille avec la délicate question de l'intégration au groupe. C'est là que se forgent ces langages meurtriers, cette barbarie verbale du quotidien qui conduit certains - et pas les plus fragiles, au contraire - au passage à l'acte. Il faut vivre au quotidien ces laboratoires de la haine de l'Autre que sont devenus beaucoup de nos établissements scolaires - qu'il s'agisse de ZEP ou d'écoles de centre-ville. Pour que soient abolies les barrières morales empêchant le passage à l'acte meurtrier, il faut déshumaniser l'Autre. Cela commence par les mots. Ce langage de rejet et de haine est radical, il ne fait pas dans la nuance, il est ce "noyau de condensation redoutable où de furieuses énergies s'accumulent" (Jean-Pierre Faye).
La fille est une "pute", une "salope", une "tas-pé". Certains de ceux qui s'expriment de la sorte au quotidien sont des adolescents amateurs de films pornos et de chanteurs aux textes "engagés" d'une exquise poésie ; les mêmes prétendent par ailleurs veiller au respect de leur mère et soeurs. Un jour, un des leurs va plus loin en s'adressant à une adulte, son enseignante enceinte à qui il déclare "j'vais te lécher le... ça va te faire descendre ton enfant". Celui qui, en octobre 2002, a brûlé vive Sohane dans un local à poubelles parce qu'elle avait osé dire "non" a été applaudi par ses supporteurs lors de la reconstitution. Barbarismes et barbarie se rejoignent : les mots ont participé à réduire l'humain à une chose. Le jeune collégien qui découvre la différence de son identité sexuelle ne joue pas le jeu de la violence machiste adolescente, préfère la compagnie des filles à celle de ses congénères masculins, c'est le "pédé" harcelé, stigmatisé. Un jour de février 2004, Sébastien Nouchet est vitriolé au bas de son immeuble car les homosexuels sont des sous-hommes.
Inutile de s'étendre sur l'usage du mot "juif" dans les couloirs de nombre d'écoles depuis de nombreuses années. Il est une insulte en soi qui ne nécessite même pas de lui accoler d'adjectif dépréciatif. Cela expliquant que certains des acteurs éducatifs n'y voient pas d'antisémitisme : "C'est leur façon de parler, ils ne l'entendent pas dans le même sens que nous." C'est bien là tout le problème. Cette fracture linguistique qui s'aggrave n'a pas fini de venir tarauder nos sociétés. Il faut aussi savoir ce que subissent les "bons" élèves ou en tout cas ceux qui jouent le jeu de l'école. Un collégien d'origine chinoise, coréenne ou du sous-continent indien peut se voir traiter de "juif", ce qui signifie dans l'imaginaire antisémite traditionnel qu'il est hypocrite et joue double jeu pour s'en sortir.
Ne pas se dire en toute occasion victime des discriminations (sociales, religieuses, ethniques), décider que l'école est le seul moyen de réussir, bref, faire le pari de la modernité même si elle est "occidentale" : autant de raisons pour être stigmatisé par les petits tyrans peuplant les rangs des exclus du système. Ces "faibles" dont on n'a jamais voulu exiger le meilleur n'ont de fait qu'une obsession : la thune, à leurs yeux seul vecteur de reconnaissance sociale.
Bienvenue dans le ghetto scolaire fabriqué par nos élites progressistes, adeptes de la contre-culture, surtout quand elle ne vient pas se frotter de trop près à leurs enfants à l'abri dans des établissements prestigieux ou privés. Merci à l'angélisme pédagogique des chercheurs des années 1980 et autres sociologues qui ont contribué à ringardiser la fonction d'éduquer en expliquant que l'école est d'abord "un lieu de vie" où nous sommes tous, adultes comme élèves, des égaux. Bienvenue dans l'école de Babeuf !
Les barbarismes langagiers préparent le terrain conduisant aux crimes les plus barbares. La cristallisation opérée par la pression du groupe, la présence d'un meneur charismatique, l'inculture et une pincée d'idéologie faisant l'apologie de la violence au nom de valeurs transcendantes, et le tour est joué : le "gang des barbares" est prêt à mettre ses "idées" en pratique. Ignorer le terreau sur lequel pousse cette haine irréductible de l'Autre, c'est continuer de s'aveugler. Et qu'on ne vienne pas nous parler de communautarisme : cette barbarie-là nous interpelle tous. Ma fille n'est pas une jeune Française d'origine maghrébine vivant à Vitry, mon frère n'est pas homo, mon cousin n'est pas juif, ça ne me concerne pas. Pas encore...
A sa secrétaire, Hitler avait dit un jour : "La parole jette des ponts vers des horizons inconnus." Le mécanisme du Sprachregelung (les "règles de langage" dans le vocable nazi) qui permit d'encoder le crime et de maintenir l'ordre mental nécessaire à sa perpétration se prolonge quand une société tolère que sa jeunesse vive au quotidien, à l'école même, dans la barbarie verbale. Cette société n'est-elle pas ensuite hypocrite lorsqu'elle s'indigne de compter des barbares dans ses rangs ?