Par Maurice (Maurice) le jeudi 09 mars 2006 - 08h29: |
LU SUR NOUVEL OBS ET ENTENDU SUR AL DJEZIRA
Al-Jazeera, la psychologue
et "l'arriération" musulmane
NOUVELOBS.COM | 08.03.06 | 18:56
Une vidéo d'Al-Jazeera circulant sur internet montre Wafa Sultan, une psychologue américaine d'origine syrienne, qualifiant la culture musulmane de "primitive" et "barbare".
C hoc. La vidéo d'une émission diffusée par Al-Jazeera le 21 février dernier, et reprise par un certain nombre de sites islamophobes ou d'Arabes laïques, montre l'intervention de Wafa Sultan, une psychologue américaine d'origine syrienne expatriée à Los Angeles, qui s'en prend avec vivacité à "l'arriération, l'ignorance des musulmans".
"Le choc que nous voyons tout autour du monde n'est pas un choc des religions, ou un choc des civilisations", affirme Wafa Sultan, intervenant apparemment en duplex depuis les Etats-Unis dans un débat consacré à la religion musulmane. "C'est un choc entre deux opposés, entre deux ères. C'est un choc entre une mentalité du Moyen Âge et une mentalité qui appartient au XXIe siècle", poursuit-elle.
"Le civilisé et le primitif"
"C'est, poursuit-elle, un choc entre la civilisation et l'arriération, entre le civilisé et le primitif, entre la barbarie et la rationalité. C'est un choc entre la liberté et l'oppression, entre la démocratie et la dictature. C'est un choc entre, d'un côté, les droits de l'homme, et de l'autre la violation de ces droits.
C'est un choc entre ceux qui traitent les femmes comme des bêtes, et ceux qui les traitent comme des êtres humains".
Ces derniers mots semblent avoir surpris le présentateur de l'émission, qui demande: "Si je vous comprends bien, ce qu'il se passe aujourd'hui est un choc entre la culture occidentale et l'arriération, l'ignorance des musulmans ?". Et Wafa Sultan de répondre : "oui, c'est ce que je voulais dire…"
"Le Prophète a déclaré"
Plus loin, Wafa Sultan ajoute: "Ce sont les musulmans qui ont déclenché le conflit des civilisations. Le Prophète de l'islam a déclaré: 'J'ai reçu l'ordre de combattre ceux qui ne croient pas en Allah et en son Messager.'
Par Emma (Emma) le jeudi 09 mars 2006 - 09h12: |
La femme tunisienne: un statut privilégié dans le monde arabo-musulman
TUNIS (AP) - Seul pays du monde arabo-musulman à avoir aboli la polygamie voici 50 ans, la Tunisie se prévaut d'un statut privilégié en matière d'émancipation de la femme.
Le point de départ de cette évolution était la promulgation du Code du statut personnel (CSP), première mesure prise par l'ancien président tunisien Habib Bourguiba au lendemain de l'indépendance du pays en 1956.
Qualifié alors de "révolutionnaire", cet acte audacieux dans un monde arabe où la polygamie continue d'être tolérée en vertu de la "charia" (loi coranique) qui autorise l'homme à prendre jusqu'à quatre épouses, octroyait par ailleurs à la femme des droits qui allaient en faire l'égale de l'homme, puis un partenaire agissant dans tous les domaines.
Parallèlement, le CSP accordait à la Tunisienne le droit de vote et supprimait la répudiation, le divorce relevant désormais du ressort des tribunaux. La femme majeure n'a plus depuis besoin de tuteur pour se marier.
Ce texte fondateur de son émancipation donnait accès à la femme tunisienne à l'enseignement et au marché du travail avec le même salaire que l'homme.
A son arrivée au pouvoir en 1987, l'actuel président Zine El Abidine Ben Ali coupait aussitôt court aux rumeurs faisant craindre à une remise en question de ce statut. Excluant tout "retour en arrière", il affichait, au contraire, une ferme volonté politique d'aller de l'avant car "il ne peut y avoir de développement si la moitié de la société, les femmes, en sont exclues".
Un train de réformes étaient effectivement engagées qui confortaient la place de la femme dans la société et lui ouvraient de nouvelles perspectives.
Aujourd'hui, le gouvernement compte sept femmes. La Cour des comptes a une présidente et une femme a été nommée il y a près d'un an gouverneur (préfet) pour la première fois dans les annales du pays.
Les femmes occupent en outre 27% des postes de décision dans les cabinets ministériels, 21,6% des conseils municipaux et 20% du corps diplomatique. Au plan parlementaire, avec 23% de femmes à la Chambre des députés, la Tunisie se classe 36e sur 138 pays du monde. Au Sénat, on trouve 19% de femmes. Elles sont souvent considérées comme un rempart contre les courants extrémistes et fanatiques et les mouvements rétrogrades.
Les femmes, qui représentent 25% de la population active, comptent environ 10.000 chefs d'entreprise, sont 33% dans la magistrature, 31% au barreau, 40% dans l'enseignement universitaire et 34% dans les médias. D'autre part, les étudiantes ont supplanté les étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur (55% de femmes).
"Loin de nous l'idée de donner des leçons aux autres, mais nous sommes disposées à mettre notre expérience et notre approche au service des pays arabes", explique la ministre tunisienne des affaires de la femme, de la famille et des personnes âgées, Salwa Ayachi Labbène. La Tunisie assure la présidence en exercice de l'Organisation de la femme arabe. AP
Par Email (Email) le jeudi 09 mars 2006 - 06h25: |
L’électricité statique dans les stations-service
Suite à la vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en touchant directement le pistolet, nous avons rencontré un cas semblable.
Avec la généralisation du self-service dans les stations d’essence, les gens doivent être avertis du risque de déclenchement d’incendies résultant de l’électricité statique pendant qu’ils font le plein.
150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très surprenants.
1- Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l’habitude d’entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.
2- Dans la majorité des cas, les gens avaient réintégré leur véhicule alors que du carburant s’écoulait encore du tuyau (le danger de la gâchette du pistolet). Quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l’incendie se déclenchait à cause de l’électricité statique.
3- La majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.
4- N’utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.
5- Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l’essence brûle et provoque un incendie lorsqu’elle entre en contact avec de l’électricité statique.
6- Dans vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ceci s’est produit avec des véhicules de différentes marques et modèles.
7- Dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.
8- La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule. Afin d’éviter cela, il est recommandé que PERSONNE n’entre ou ne sorte du véhicule pendant que l’essence se déverse dans le réservoir. Il faut entrer ou sortir du véhicule AVANT de commencer à faire le plein ou lorsque le remplissage est terminé et le bouchon du réservoir remis en place.
9- MAXIMISEZ LES PRECAUTIONS si l’essence a débordé ou s’est répandue sur le sol. Des vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement et peuvent prendre feu à cause des étincelles ou de l’électricité statique produites par l’allumage de l’équipement électronique (téléphones portables, commandes à distance, etc.) ou par l’allumage du véhicule lui-même. AVANT de redémarrer le moteur, il faut récupérer l’essence répandue ou elle doit être neutralisée par le personnel de la station-service.
LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN
DANS VOTRE VEHICULE: Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares
JAMAIS: Ne retournez jamais à votre voiture pendant que vous faites le plein.
PAR MESURE DE PRECAUTION: Prenez l’habitude de fermer la porte en sortant ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l’électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.
Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l’électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.
RESPECTEZ LES REGLES DE SECURITE
Comme nous l’avons dit, il s’agit pour nous d’une tâche quotidienne, à l’intérieur et à l’extérieur de la société. Ce bulletin a pour but d’attirer l’attention du public sur ce danger.
Je vous demande d’envoyer cette information A TOUS VOS AMIS ET MEMBRES DE VOTRE FAMILLE, particulièrement à ceux qui transportent des enfants dans la voiture lorsqu’ils font le plein. Merci de faire circuler cette information.
Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 09 mars 2006 - 01h25: |
Douda, Ya Baba
Il y aurait un Munich au Gan Eden, si Hava et Adam cédant au chantage Divin ne mordaient PAS dans le fruit.
Dans le Gan Eden il n'y avait pas de marché, pas d'alternative, pas de menaces, pas de promesses.
Simplement une tentation, et Hava usant de son libre arbitre sans, si j'ose dire de pistolet sur la tempe a choisi de mordre dans le fruit et de partager.
Munich, c'est la menace, le chantage, la perversité de la certitude que la lâcheté l'emportera sur la raison
Lire la suite dans n'importe quelle exégèse de Bérichith, et dans le Mallet et Isaac
Par Faith (Faith) le jeudi 09 mars 2006 - 01h05: |
Aychék Mamili pour le lien. C’est fait, j'y suis allé.
Tous ce que j'ai écouté ne m'a pas forcément fait plaisir. Il y a certaine chose que je ne comprends pas. Moi l’islam qu’on m’a appris, c’est un islam de tolérance où on laisse les gens dans leur croyance, en leur donnant notre avis sur le monde qui nous régit, sans rien leur imposer. Chez moi, dans notre bibliothèque familiale, les interprétations du Coran côtoient la Bible et la Tora. Je n’ai rien lu de ces livres saints (sauf ce qu’on m’a appris à l’école et ce que m’ont appris les sœurs missionnaires), je ne saurais pas ce qu’on dit sur les autres religions. Mais je ne pense pas qu’une religion pousse à l’obscurantisme, ni à la lumière d’ailleurs, elle ne pousse qu’au respect et l’amour de son prochain. Je ne pense pas qu’un peuple soit plus intelligent qu’un autre, je pense seulement que si l’être humain doit quelque chose, il ne peut la devoir qu’à lui même et à ses propres efforts. Oui, le monde est injuste et les inégalités sont partout. Peut-être qu’on aura alors de la chance pour s’en sortir et passer le relais.
En ce qui concerne les fanatiques qui au nom de toute religion font passer leur haine et leur frustration m’écoeurent. S’ils veulent arriver à une quelconque égalité, justice, qu’ils l’obtiennent avec leur travail, leur intelligence et leur courage, non pas par leur haine, leur violence et leurs doctrines qui tirent leurs origines de sectes et d’interprétations frauduleuses. Je le répète encore et encore : cessons de faire dire à Dieu ou à ses prophètes et messagers ce qu’ils n’ont pas voulu transmettre. Je ne crois pas en un message dont la base soit de la haine. Je suis croyante mais je ne condamne pas ceux qui ne croient pas (une grande partie de mes amis) car au fond de soi, on croit toujours en quelque chose, ça nous rassure. Je ne pense pas détenir la vérité absolue et aucun d’entre nous ne peut se vanter de la détenir.
Certes, le monde musulman n’a pas évolué, il est toujours en train de ressasser le passé du temps de Bagdad et de l’Andalousie. Ils ont juste oublié que ce qui a mené à la ruine de ces empires, c’est leur propre arrogance et surtout leur trahison perpétuel envers leur peuple.
Les occidentaux sont allés au-delà des frontières terrestres et les saoudiens (cas extrême) se posent toujours la question si une femme pouvait conduire. Au fait, non. Ils ne se posent même pas la question. S’ils se la posaient, il y aurait peut-être de l’espoir !!
J’espère qu’il y en aura pour tous le monde car je ne veux pas voir encore des enfants qui apprennent à survivre au lieu de vivre et surtout qui apprennent à vivre au dépend d’autres et non avec eux !
Par Slim (Slim) le mercredi 08 mars 2006 - 23h49: |
Cher Tun:
Je comprends ta frustration, et je ne doute pas ta sincérité, mais je vais t’expliquer ma position a propos de cette dame et de ce qu’elle dit.
Cette dame, qui est psychologue, et non une savante de la langue Arabe, parle cette belle langue très bien. Bien qu'elle ait fait quelques toutes petites fautes, elle parle l'Arabe classique mieux que n'importe quel politicien Tunisien que je connaisse, et avec une aisance tout a fait surprenante. De plus, elle parle le même langage que ceux qu’elle critique, chose que je trouve rafraîchissante.
Pour ce qui est du contenu du message de Wafa Sultan, en toute franchise, elle n'a rien dit en publique qui n'a pas été déjà dit entre nous en privée, du moins en Tunisie. Cependant, et ceci est valable pour le Tunisien tout comme pour d'autres personnes du monde arabe, dès que quelqu'un exprime son opinion publiquement pour que tout le monde le sache, on se retire plus vite que la foudre, et on accuse cette personne de généralisations, d'exagérations, etc.
Le religieux qui était invite a participer a cette discussion a démontré le niveau intellectuelle tellement primitif d’un grand nombre de nos dirigeants religieux, et en particulier ceux éduqués en Arabie Saoudite et en Egypte. Ils n’argumentent point, ils intimident. La seule question que qu’il a posé a Wafa Sultan était la suivante: Gaoubini, Inti Mul7ida? Ce qui est un mélange d'Egyptien et d'Arabe et qui veut dire "Réponds moi, Es-tu non croyante ?" En disant cela, il voulait insinuer que puisqu’elle n’est pas croyante (ce qui veut vraiment dire qu’elle ne croit pas aux mêmes choses auxquelles lui-même croit/elle n’a pas les même valeurs que lui, les siennes étant celles qui valaient la peine d’êtres écoutées) c’est qu’elle ne sait pas de quoi elle parle, et qu’elle ne cherche qu’a faire du mal a l’Islam et aux Musulmans.
Mon cher Tun, nous Musulmans avons démontrés au monde entier par nos actions que nous n’avons aucunement besoin de l’aide des autres pour nous faire nous mêmes du mal. Bien qu’il y ait une différence entre une religion et ceux qui la pratiquent, nous êtres humains, nous ne vivons pas dans un monde utopique. La majorité des gens, et ceci nous inclus, n’ont ni le temps, ni la patience de différencier entre religion et ceux qui la pratiquent. D’ailleurs, la religion n’est rien sans ceux qui la pratiquent. Ce sont eux qui la créent, qui l’acceptent, qui la formulent, lui donnent des interprétations diverses, et qui l’appliquent à leurs vies de tous les jours. Sans l’être humain, la religion n’a aucune raison d’être.
La contribution du monde Musulman et Arabe n’est pas née dans un vide a partir duquel ils ont crées une civilisation influente. Les grandes civilisations du proche orient ne sont pas celle du désert d’Arabie, mais de Mésapotamie, de Syrie, des Phéniciens, des Assyriens, des Israélites, des Perses, des Egyptiens, et des Grecs. Ce que les Arabes de l’époque ont su faire a merveille, c’était d’accepter cette diversité, et de la nourrir. L’apogée du monde Arabe et son essor sont du a l’ouverture temporaire de notre monde sur «l’Autre» monde. Ce sont les Umayyades d’Andalousie, les Perses, et les Ottomans, qui ont franchement le plus contribués à la civilisation musulmane et mondiale. Quand on parle de cette culture extraordinaire, on oublie souvent de mentionner les raisons majeurs de son succès: l’ouverture, la liberté du culte, la liberté de déplacement, et l’appuie du secteur privée. Ce sont ces même principes qui manquement tellement de nos jours dans les pays dits Musulmans, et en particuliers Arabes.
Pour moi, Wafa Sultan est une véritable patriote Arabe qui aime sa culture et sa religion (qu’elle cherche a garder dans la vie privée au lieu de la vie politique et publique), et le combat dans lequel elle s’engage a pour but de rendre sa culture et sa religion une source de fierté mondiale, et non pas une source de peur, de suspicions, et de dégoût. Que cela nous plaise ou non, un grand nombre des conflits mondiaux aujourd’hui trouvent leur origine dans le monde Musulman. Est-ce que cela me plait: Bien sur que non!!! J’en ai honte. Est-ce que c’est la réalité: je pense que oui. Faut-il faire quelque chose pour changer cette réalité: Tout a fait, et Wafa Sultan a le courage d’entrer en plein fouet dans le cœur du débat et de dire les choses comme elles le sont.
Pour débattre, il faut apprendre a écouter et non pas seulement a entendre. Ce sont deux réalités tout a fait diverses. Entendre ne demande pas d’efforts. Ecouter, ce qui implique entendre, absorber, et cogiter, pour enfin réponde intelligemment, et bien ceci nous manque. En tant que Tunisien, tu es mieux place que beaucoup de tes frères et sœurs arabes car ce genre de débats, nous avons déjà commencés à les entreprendre. Maintenant, faudrait-il que nous exposions au grand jour nos débats privés.
Par Mamili (Mamili) le mercredi 08 mars 2006 - 23h36: |
FAITH voici le lien de l'ITW de la courageuse WAFA SULTAN - sous titre en français
http://www.dailymotion.com/Tazda/video/65587
Par Faith (Faith) le mercredi 08 mars 2006 - 22h43: |
Les musulmans et les arabes qui veulent la paix, il y en a et même beaucoup plus qu’on ne peut imaginer. Malheureusement, la voix des minorités (c'est-à-dire les gens haineux) se fait + entendre car elle est plus vive, plus fracassante par sa violence.
Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà dit au sein du sujet « Spécial paix » sur Harissa mais je te renvoie juste à mon commentaire « just do it » et ceux que j’ai reçu, si tu y trouves intérêt.
En ce qui concerne les derniers propos de Wafa Soltan, j’avoue que je n’ai pas eu l’occasion de les écouter, donc je ne peux pas donner mon avis. Seulement, j’ai lu et écouté beaucoup d’interviews de cette femme et je l’admire pour son courage, sa persévérance et son extrême intelligence. J’admire les personnes qui ont un but noble dans la vie et qui s’y tienne.
Par Faith (Faith) le mercredi 08 mars 2006 - 21h43: |
bazouka!!
Khsara que t'ait mal interprété ce que j'ai posté hier (c'était juste un petit clin d'oeil en réponse à un commentaire). alors, t'inquiète pas je suis généralement +dur que les chiennes de garde.
En ce qui concerne l'importance de la femme, c'est une chose indiscutable. La célébrer est une reconnaissance mais il faudrait le faire kol youm (tous les jours).
Le fait qu'il y est youm qui lui est réservée induit,en fait, qu'elle n'a toujours pas sa place dans nos sociétés, qu'on doit avoir des lois qui imposent la parité et qu'il faut toujours rappeler que sans les femmes, l'être humain n'existerait pas(Eve).
Les questions qu'on doit se poser aujourd'hui sont: où sont les femmes dans les politiques (la présidence). Pourquoi sont-elles moins payées à travail égal? Pourquoi dit-on qu'elles ne savent pas conduire, qu'elles ne savent pas réfléchir....
Voilà, j'espère que les choses sont définitivement claires pour tous le monde et je reprends une campagne de pub (malgré tous les travers de la pub sur l'image des femmes dont je n’exposerais pas mon avis, c’est pas le lieu), qui dit: « que serait Adam sans Eve, Léonard sans Mona Lisa, un spermatozoïde sans ovule, Calcutta sans Mère Térésa, des crêpes sans Suzette, César sans Cléopâtre, Clyde sans bonnie, Roméo sans Juliette, la république sans Mariane,… »
En résumé, que seraient les hommes sans les femmes et les femmes sans les hommes ? Hatta chay !
Et pour finir, je tiens à faire remarquer que fi tounes, la journée de la femme est célébrée dans les règles puisque c’est un jour de congé et c’est le 13 août, mais a-t-elle pour autant sa vraie place dans la société ? Certains me diront, elle a une place mieux que la place qu’occupent ses voisines…je réponds : ce n’est pas suffisant ! Quand on arrêtera de parler de parité, c’est le jour où la société aurait gagné car les femmes n’auront enfin plus rien à prouver.
Par Maurice (Maurice) le mercredi 08 mars 2006 - 21h30: |
TUN tu as 20 ans :1 milliard d'Habitants ou 10 millions est de nos jours peu important puisqu'une simple bombe electromagnetique est adaptable à 10 millions ou 10 Milliard Ce qui compte c'est des philosophies des religions ou des politiques qui empechent de faire à une pauvre femme 20 enfants en la battant et en abandonnant femmes et enfants C'est par exemple
pour le Magrebh qu'on aime autant que toi malgres que à la decolonisation on a du abandonner une terre ou on vivait depuis 2 mille ans la religion d'Etat etant l'Islam et
l'Independance des Israeliens nous a été reprochée comme si on devait reprochér à un musulmans en France les luttes entre Sarahouie et Marocains Reflechis puisque tu es honnete et
jeune Tu devrais aussi savoir que les Milliards du petrole n'ont servi qu'à acheter des armes et des Palais au lieu de l'investir pour construire du travail à tous ces chomeurs d'Egypte et d'autres pays arabes au lieu de les laisser partir en Europe et ailleurs sur des Petites embarcations ou ils se noient Tu ne crois pas que les Arabes n'auraient pas été de bons Musulmans qui repetent que Allah est MISERICORDIEUX sans sauver leurs freres Juifs issues de cette Judée nom qu'on a toujours donné au Juifs chez les musulmans YOUDI dont la capitale s'est toujours appelée Jerusalem par toute les religions et EL QUODS seulement par les Musulmans Crois moi la Fraternité par l'intelligence est plus creatrice de paix et de progres que la force qui entraine la Haine Regarde l'Empire Romain n'a pas duré et la colonisation n'existe plus L'Homme de Foi ou Civilisé est HUMBLE et ne parle pas d'1 milliard de musulmans car les chretiens se sont battus entre eux et les Musulmans aussi contre les Kurdes aux produits chimiques les Iraniens des millions de morts avec les Irakiens Imagine l'Iran tue tous les Juifs tu crois que si elle agit ainsi le milliard de Chinois à qui on a detruit leur Bouddah ne vont pas bougér et le milliard D'Indous INDOUISTEs vont accepter une telle folie regarde le monde dans tous les sens Il ya 4 points Cardinaux pas un seul comme le croit les Fanatiques