Archive jusqu'au 13/septembre/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Septembre 2003: Archive jusqu'au 13/septembre/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marco (Marco) le vendredi 12 septembre 2003 - 17h10:

"l'Arab Fat" serait accueilli en France, plus précisément à Neauphle le Château, où il passerait un éxil des plus dôré.

...C'est une plaisanterie ! (enfin j'espère...)

Shabat Shalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 12 septembre 2003 - 17h36:

Le problème Arafat. Discussion d’une option palestinienne (info # 011209) [analyse]

Par Sami el-Soudi © Metula News Agency



Rappel de l’épisode précédent (par la rédaction) : Dans son article du 24 août "A deux doigts du paradis et à un seul de l’enfer !" [lire], Sami el-Soudi témoignait d’une discussion, en principe secrète, entre Muhamad Dahlan, alors ministre de l’intérieur, et Yasser Arafat. Durant cet entretien, Arafat s’exclamait à l’endroit de Dahlan : "Ca ne fait rien, on remplacera Abou Mazen par Abou Ala et toi par Jibril (Rajoub Ndlr.), qui rêve d’occuper ton poste."



Arafat a mis sa menace à exécution.



Dahlan mettait Arafat en garde : "Mofaz attend de voir si nous commençons à désarmer le Hamas, sinon il va mettre le paquet. Ils vont même probablement réoccuper tout Gaza."



On est à deux doigts du début d’une opération à Gaza. Le général Mofaz part aux USA la semaine prochaine afin de briefer ses collègues américains.



El-Soudi nous informait de ce que : "le Président Bush (…) fait pression sur les Européens afin qu’ils agissent de la même manière, y compris contre les organismes pseudo caritatifs musulmans, qui ventilent les dons des fidèles sur la trésorerie des organisations fanatiques armées."



C’est fait l’UE a enfin placé la branche politique du Hamas sur la liste des organisations terroristes et s’emploie à bloquer ses avoirs.



El-Soudi citait une confidence du conseiller du Président égyptien, Ousama Elbaz : "Il (Arafat) ne sais pas où il est, il s’accroche à son obsession (le Porte-avions Nda) comme à une planche de salut, mais cette fois – et je lui l’ai dit – si vous ne faites pas ce qu’il faut, les Israéliens risquent réellement de s’en débarrasser et de refermer la Carte routière pour de bon. Il n’y aura ni Etat palestinien, ni force internationale, ni Arafat…"



Le gouvernement israélien a décidé hier de l’expulsion du reclus de la Moukata.



Le correspondant palestinien de la Ména nous fournissait également une liste de membres éminents du Hamas, dont Mohamed Déf, Rantissi, Mahmoud el-Zaher, Ismaïl Hanaya, Rifat Naçif, Jamal Tawil, Ahmed Bdir, qui allaient servir de cibles aux Israéliens, en vue de neutralisations ciblées.



Certains ont depuis été éliminés, presque tous ont fait l’objet d’attaques israéliennes et la chasse à ces hommes se poursuit de plus belle.



L’analyse d’El-Soudi



L’armée et les services de renseignements israéliens se disputent quant au sort à réserver au locataire de la Moukata de Ramallah. Mofaz se positionne en faveur de la déportation du vieux leader vers un exil forcé (vraisemblablement en Egypte ou dans un pays du Maghreb). La Kehilat ha-modiin (la communauté des renseignements, en hébreu dans le texte d’El-Soudi) s’opposant à ce projet, lui préférant un exil intérieur complet, à Ramallah ou n’importe où ailleurs mais sur un territoire contrôlé par Israël. Pour la Kehilat ha-modiin, et c’est un avis que je partage, un Arafat en liberté, se baladant à sa guise dans les pays arabes et en Europe, sera plus dangereux encore que dans sa situation actuelle. En plus d’être auréolé du signe des martyrs, il terrorisera tous les Palestiniens des territoires qui voudront faire avancer la paix. Il aura obtenu des Israéliens la légitimité relative de donner des ordres à ses groupes armés et il ne se privera pas de les lancer dans une nouvelle vague de terrorisme sans précédent.



L’exil d’Arafat est donc une grossière erreur. Il faudrait l’isoler complètement de tout contact avec l’extérieur, y compris avec les politiciens palestiniens. D’abord ce sera mieux perçu par la communauté internationale et ensuite, cela est extrêmement simple à réaliser pour les Israéliens. Juste quelques portables à confisquer et un bâtiment à isoler de façon étanche.



Une chose est certaine, c’est qu’Arafat est le bourreau du peuple palestinien et pas seulement de la paix. Ceux de mes lecteurs qui pensaient que j’étais peut-être excessif lorsque j’employais le terme de croque-mort du peuple palestinien, jugeant sans doute, et à tort, que j’étais trop proche de mes collègues de la Ména et que cela expliquait partiellement mon parti pris, devraient méditer cet incident qui a eu lieu hier à la Moukata :



La discussion tournait autour des prérogatives, modifiées par rapport au gouvernement Abbas, qui seraient celles de l’équipe Abou Ala. Arafat expliquait qu’il entendait garder la haute main sur les questions de sécurité et sur celles liées à la négociation avec Israël (bien qu’il ait fait nommer sa marionnette Nabil Shaath au poste de ministre des Affaires Etrangères).



Le contrôle de ces activités se fera au travers d’une nouvelle institution, actualisée par Arafat pour ses nouveaux besoins, qu’il a appelée Conseil National de la Sécurité et dont il s’est auto proclamé président, muni des pouvoirs absolus que l’on imagine.



C’est à ce moment que la discussion a commencé à se gâter. Un ministre pressenti lançant au Vieux, à quoi on sert, si vous exercez tous les pouvoirs ? Un autre : Quelle est la tâche du nouveau gouvernement, à part ces deux postes, recevoir sur nos têtes l’impatience du peuple et la rages des Américains et des Israéliens ?



A cet instant, le ministre de la sécurité intérieure, Nasser Youssouf, choisi pourtant par Arafat, s’adressant au raïs à voix basse mais terriblement irrité, lui asséna : "En fait vous ne voulez pas qu’il y ait jamais la paix, vous voulez nous faire parler de paix en public pour cacher la continuation ad aeternam de votre guerre, vous voulez nous faire tous tuer jusqu’au dernier !"



Entendant ces mots, Arafat entra dans une colère terrible. Tremblant de tout son corps, il repoussa Youssouf à la vue de tous et lui cracha au visage. Marchant vers la sortie, le ministre se retourna et s’adressant à Arafat, devant toute l’assistance, il hurla : "Toutes les révolutions du monde ont toujours réussi. La révolution palestinienne va échouer par votre seule et entière faute !"



Aujourd’hui, tant Dahlan que Youssouf ont refusé de participer aux discussions convoquées par Arafat pour traiter des problèmes de sécurité.



Nous sommes un certain nombre d’intellectuels et de politiciens palestiniens à avoir constaté que le raïs avait perdu la raison. Qu’y avait-il à reprocher à Mahmoud Abbas ? Qu’a-t-il fait de faux dans son effort pour amener le peuple palestinien vers la paix et la survie ? Pourquoi Arafat avait-il refusé de transmettre le contrôle des forces palestiniennes au gouvernement palestinien ? Pourquoi entend-il poursuivre dans ce refus, alors qu’il a remplacé les hommes qui ne lui plaisaient pas par d’autres, qu’il a lui-même choisis un par un ? Pourquoi ne laisse-t-il pas le gouvernement mettre fin aux agissements des terroristes islamistes, alors que cette neutralisation fait partie intégrante de la Road Map, qu’il a lue et entérinée, et surtout, alors que tout les Palestiniens savent pertinemment, que sans le désarmement des terroristes, il n’y aura pas de solution négociée à cette guerre ? Enfin, pourquoi Arafat a-t-il commandité l’attentat d’Ariel, alors que les Israéliens s’apprêtaient à libérer incessamment 4 grandes villes palestiniennes ? Et en quoi cela le dérangeait-il, que Bethlehem et que le nord de la bande de Gaza avaient recouvré leur autonomie ?



Cela fait trop de questions, dont les réponses nous sont connues et qui font du fondateur du Fatah un élément incontrôlable et dangereux, au point de nous faire risquer l’autodestruction complète, tant politique que structurelle. Alors, c’est pour cela, et certainement pour rien d’autre, que je pense, en tant que nationaliste palestinien, aspirant à vivre consensuellement avec nos adversaires d’aujourd’hui, dans un Etat palestinien établi sur la frontière de 1967, qu’il est temps de se débarrasser d’Arafat.



Comme pour la neutralisation des mouvements terroristes, je suis persuadé que la destitution d’Arafat doit être réalisée par des mains arabes et pas par les Israéliens. Il y va de plus que d’actes symboliques, d’une démonstration de maturité politique. Si ce sont les juifs qui font notre ménage, il se passera encore longtemps jusqu’à ce que nous obtenions notre émancipation, mais si nous prenons notre destinée en mains, nous pourrons conclure et respecter un traité de fin de belligérance dans un délai de deux à trois mois.



Et ne l’oubliez pas, Abbas, Abou Ala, Ashraoui, Dahlan, Rajoub, Nusseibah et d’autres encore sont authentiquement en faveur de la solution des deux Etats pour deux peuples. Ils ont fait un choix pragmatique et clair et pourraient conduire des négociations sérieuses.



Je me mêle rarement des questions de symbolique psychologique développées habituellement par mon collègue de la Ména (Gérard Ndlr.) Huber, car je ne m’y entends pas particulièrement. Sur ce point, cependant, je me hasarde à dire que c’est le père de la révolution palestinienne contemporaine qui est devenu fou et qui détruit son œuvre, ce qui nous oblige, nous, à envisager de tuer le père tout simplement pour ne pas mourir avec lui.



C’est à cela que pensent nombre de mes amis depuis deux, trois jours. En y mettant autant d’interrogations politiques qu’éthiques. Continuons à parler clairement, pour les juifs, il s’agit de définir son type d’exil, pour nous, il faut renverser Arafat, le destituer. Faire un soulèvement, une révolution, un putsch, avec le risque inhérent, s’il se mettait en tête de nous résister, d’utiliser la force brutale.



Voici du moins de quoi les gens parlent, lorsqu’ils sortent de la Moukata.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nechek (Nechek) le vendredi 12 septembre 2003 - 15h33:

Omega,

A Berouth, je me tiens, fusil d'assaut en joue, face à une mère et 5 enfants en larmes me suppliant de les laisser vivre. Je baisse mon arme( nechek en hebreu ) et leur fait signe que tout ira bien. Mon camarade s'avance, arme baissée. Derrière eux, il y a une fenetre avec un rideau. Un combattant palestinien sort et lache une salve sur lui. Il s'appelait Yoram Cohen, 21 ans. Relfex, nous arrosons tout ce qui est en face de nous. La nuit, on ne dort pas, on pleure, les yeux des enfants ...
Nous n'avons pas les memes valeur de la vie, nous n'envoyons pas nos enfants se faire exploser, on ne se cache pas derrière nos femmes...
EIN HEMOUNA BAARAVIM.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 12 septembre 2003 - 15h36:

C'etait a prevoir! Arafat s'accroche a son siege, ses ouailles se sont empresses de descendre dans les rues de Ramallah pour defendre leur Fuhrer (ah l'image paternelle, ils peuvent pas vivre sans! a croire que le traumatisme d'Abraham-qui a laisse partir Hagar et Ishmael dans le desert- leur a laisse des traces psychologiques indelebiles!).
Six Israéliens sur dix (60%) voudraient voir Yasser Arafat mort ou expulsé, selon un sondage publié vendredi en Israel. Alors comme titrait Yahoo.Fr "Arafat, la valise ou le cercueil?", nous on dit le cercueil!

A propos de cercueil, je trouve tout a fait indecent de la part du Vatican de trimballer aux 4 coins du globe ce pape mourant comme on exhibe un singe de foire! Laissez ce vieux s'eteindre dignement! Chez les Chretiens, la Vie n'aurait-elle plus de signification non plus? Grave pour l'humanite!

La BBC a montre un reportage sur la poussee du banditisme en Irak depuis que le regime s'est ecroule! Des Irakiens en colere disaient nos villes sont devenues des traquenards pour brigands (chassez le naturel, il revient au galop!), les gens ne sortent plus ou ne conduisent plus seuls de peur d'etre attaques! Des gangs tuent, pillent, violent...
En colere, devant les cameras, ils en venaient meme a regretter Saddam! C'etait plus calme et sur quand il etait la! Quand on vous dit l'image du pere... Ils sont incurables!

Citron achetez vous un dictionnaire! sous la definition du terrorisme, vous trouverez certainement "pays arabes".

C'etaient les humeurs de Nao.
Shabbat Shalom a tous.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 12 septembre 2003 - 15h39:

Le 12/9/03
Communiqué de Nissim Zvili, Ambassadeur d’Israël en France

En prenant la décision stratégique du recours à la violence et au terrorisme, Yasser Arafat a pris la responsabilité de semer à nouveau le chaos dans la région. Il a personnellement encouragé, financé, provoqué et incité son peuple à la haine et à la violence afin de saper et torpiller tout effort ou toute tentative d’apaisement et de dialogue politique.

Parallèlement, une autre fraction palestinienne, représentée par les islamistes fondamentalistes du Hamas et du Jihad islamique, a agi exactement dans les mêmes intérêts que Yasser Arafat, c’est à dire dans le but de réduire le processus de paix à néant.

Les motivations de ces mouvements fondamentalistes islamistes sont néanmoins quelques peu différentes, mais elles sont parfaitement claires : elles visent à la destruction de l’Etat d’Israël et à l’éradication de toute présence juive dans la région.

Leur stratégie est simple : tuer le plus grand nombre possible de Juifs et d’Israéliens.

Au milieu de ces deux franges extrémistes, le camp modéré, représenté par Mahmoud Abbas et la plupart des Ministres palestiniens, n’a disposé jusqu’à ce jour que d’une marge de manœuvre très limitée.

Dans ce contexte, les conclusions de l’Etat d’Israël sont sans équivoque. Yasser Arafat ne constitue plus seulement un obstacle à la paix, mais un élément destructif empêchant toute possibilité d’avancée politique. En conséquence, sa présence dans la région met désormais en danger le sort de la paix mais aussi celui de nos deux peuples, palestiniens et israéliens.

Cette décision de principe a été prise dans un souci d’équilibre et de prudence. Elle répond à une situation précise et déterminée. Le Gouvernement de l’Etat d’Israël décidera de son application au moment opportun

Seul l’octroi de pouvoirs effectifs aux forces modérées palestiniennes permettra de trouver une solution pacifique au conflit. En attendant, la tâche du Gouvernement israélien, comme celle de chaque gouvernement démocratique, est de protéger la vie de ses citoyens. Israël, pas plus qu’un autre Etat, ne saurait accepter de voir ses citoyens massacrés dans ses rues, ses cafés ou ses autobus.

Nissim Zvili, Ambassadeur d’Israël en France

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le vendredi 12 septembre 2003 - 16h54:

CHABBAT CHALOM OU MEVOURAKH LE KOULAM

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le vendredi 12 septembre 2003 - 10h54:

Excellente mise au point parue sur www.primo-europe.org


Né pour tuer



"Nous tendons notre main en signe de paix et de bon voisinage à tous les États qui nous entourent et à leurs peuples, et nous les invitons à coopérer avec la nation juive indépendante pour le bien commun de tous. L’Etat d’Israël est prêt à apporter sa contribution au progrès du Proche-Orient dans son ensemble."


C’était le 14 mai 1948, David Ben Gourion lisait la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël. Le lendemain, les armées arabes attaquaient le jeune état à peine né, pour jeter les juifs à la mer.

Aujourd’hui, plus de 55 ans après, Israël envoie des satellites dans l’espace, tandis que ses voisins continuent à vouloir jeter les juifs à la mer.

Pauvres juifs ! Toujours à espérer avoir un état comme un autre, alors qu’on a même été jusqu’à inventer un peuple de toute pièce pour détruire Israël.

Car c’est bien en négation de l’Etat d’Israël, que le fameux peuple palestinien a vu le jour. En effet, je mets au défi quiconque de me raconter l’histoire de ce peuple. Les Palestiniens eux-mêmes en sont incapables. Ils se définissent comme étant :
"l'ensemble des habitants arabes de la Palestine mandataire (Mandat britannique 1922-1948) ainsi que leurs descendants". ( http://www.palestine-france.com/palestine/indexpm.htm )

Définition évidemment postérieure à la création de l’Etat d’Israël. En effet, je vois mal les Palestiniens dire : « allez, dépêchez-vous de vous inscrire. En 1948 on clôt la liste ! Vous pourrez alors bénéficier des indemnités chômage à vie, payées par l’ONU ».

C’est à dire que l’équipe des All Blacks, créée en 1905 est antérieure aux Palestiniens. Marilyn Monroe est plus vieille qu’eux. Même moi, j’ai plus d’histoire que ce peuple !!

Il n’est pas étonnant de constater alors que le sol prétendument palestinien regorge de vestiges du peuple présumé colon, et ne révèle rien sur les aïeux du soi-disant peuple légitime auto-proclamé.

Déjà en 1948, ils criaient les juifs à la mer ! Et pourtant, il n’y avait pas de territoires occupés, pas de colonies, pas de réfugiés palestiniens, pas d’incursions de Tsahal, pas de Sharon. La bande de Gaza était occupée par l’Egypte tandis que la Judée, la Samarie ainsi que Jérusalem étaient eux, annexées par la Jordanie.

Les Palestiniens ont-ils alors réclamé Ramallah, Gaza ou même Jérusalem aux Egyptiens et aux Jordaniens? Non, ils étaient complètement indifférents à ces territoires. Même les représentants palestiniens estiment que « la Cisjordanie [alors sous domination jordanienne] n’était pas occupée avant 1967. » *

Ils n’en avaient même rien à faire de Jérusalem. Ce qu’ils ont toujours recherché, c’est de tuer les juifs et s’approprier ce qui leur appartient.

Celui qui ne sait pas ça ne comprendra jamais rien au conflit actuel.

Quelque chose a-t-il changé depuis 1948 ? Oui, Israël envoie des satellites dans l’espace.

Et puis, on peut constater un comportement étrange chez les Palestiniens: la mort d’un des leurs suscite tantôt des scènes de joie, tantôt des scènes de colère.

Quand un Palestinien meurt en fauchant la vie de plusieurs juifs, ils sont heureux. Ils distribuent des sucreries et la rue est le théâtre de réjouissances.

Par contre, quand il meurt seul, ils crient à la vengeance, ils pleurent et montrent le grand malheur qui s’abat sur eux et sur lequel s’apitoient les antisémites du monde entier.

Comment la douleur des Palestiniens peut alors être crédible ?

Est-ce que la mort de juifs efface soudain la souffrance due à la perte d’un des leurs ?

Bien entendu quand on sait que ce peuple a été créé de toute pièce pour détruire Israël.

Tel un enfant qui exulte de joie lorsque son pétard explose et qui ressent tristesse et colère quand le pétard ne fonctionne pas, le Palestinien considère que sa vocation est de tuer du juif. Quitte à sauter avec. Tout autre destin ne peut être que gâchis.

Comment dès lors coexister avec quelqu’un qui préfère tuer plutôt que vivre ?

Comment faire la paix avec quelqu’un qui est né pour vous détruire ?

Alain Legaret



*Note : Leila Shahid, sur France 2 le 30 novembre 2002, nous apprenait que la Cisjordanie n‘était pas occupée avant 1967. Notez qu’elle dit « Cisjordanie » et non pas « Judée Samarie », car ça ferait désordre quand on revendique l’appartenance du territoire. Pourtant, dans le plan de partage de l’Onu, on parle encore de Judée Samarie : la Cisjordanie y est inconnue. Par la suite, le terme fut largement repris par ceux qui dénient au peuple juif son retour sur la terre qui porte son nom.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le vendredi 12 septembre 2003 - 08h25:

Oui Nechek,

J'ai vu des gens mourir quand j'ai fait l'armee.
Et vous, savez vous ce qu'est de devoir tuer quelqu'un ??

Mais a quoi bon se disputer ?
Si je critique votre position c'est parce qu'elle est tout bonnement impossible a realiser et qu'Israel ne fera jamais une chose pareille.
Et c'est tant mieux.

Rappellez vous que si nous perdons notre humanite a vouloir gagner une guerre, nous perdrons notre ame.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 12 septembre 2003 - 08h27:

Les Chrétiens évangéliques: nos nouveaux alliés, Isi Leibler


The Jerusalem Post http://www.jpost.com/servlet/Satell...d=1060914315803

C’est à peine si un jour s'écoule sans que paraisse un nouvel article exprimant une appréciation de nos nouveaux amis, les chrétiens évangéliques. Il y a seulement quelques années, bon nombre d'entre nous eussent été horrifiés à la seule pensée d’entretenir des liens chaleureux avec ceux que nous considérions alors, au mieux, comme des excentriques, et plus probablement comme des antisémites habités par une propension fanatique à nous convertir. En effet, jusqu’à il y a peu, Binyamin Netanyahu et d'autres politiciens qui entretenaient des relations avec eux étaient tournés en ridicule et en butte aux lazzis.

Maintenant il nous apparaît soudain qu'il y a probablement 60 millions de chrétiens évangéliques aux Etats-Unis et qu'ils constituent nos défenseurs et amis les plus fidèles. En fait, ces dernières années, le souci et la ferveur à propos d’Israël sont devenus leurs priorités les plus élevées.

Les Evangéliques constituent également l'épine dorsale de l'aile conservatrice du parti républicain et le noyau central du soutien au Président George W. Bush. Si bon nombre d'entre eux sont déçus au point de s'abstenir de voter en sa faveur, cela pourrait lui coûter son élection.

Ce n'est donc pas une coïncidence si le chef de la majorité au Congrès, Tom DeLay, un républicain texan, que le New York Times présente comme un dirigeant du mouvement sioniste chrétien, et qui s’est récemment rendu en Israël, est un chrétien évangélique engagé.

Le soutien passionné de l’Etat juif par les Evangéliques s’étend également au delà du domaine politique. Dans ce qui ne peut être décrit que comme une situation surréaliste, une de leurs ramifications, l’International Fellowship of Christians and Jews [Fraternité internationale entre Chrétiens et Juifs] - qui n'est pas une organisation chrétienne, mais est dirigée par Yechiel Eckstein, un rabbin orthodoxe qui a beaucoup de partisans chrétiens et n'est pas un juif messianique, comme certains d’entre vous pourraient le croire - en plus des sommes substantielles qu’elle donne au profit de l'assistance sociale en Israël, cette association a récemment versé la totalité des 2 millions de dollars dont avait besoin l’organisation Nefesh B'Nefesh [vie pour vie] pour octroyer des prêts et des dons au millier de Juifs américains qui ont fait aliya cette année.

Au cours de l’année dernière j’ai été de plus en plus touché par le flot régulier de lettres d'encouragement que je reçois de Chrétiens qui expriment un soutien si chaleureux de notre position, qu’il m’est arrivé parfois de souhaiter que certains de nos dirigeants témoignent d’une passion semblable quand ils parlent de nos droits.

Cela a été illustré par le discours vraiment merveilleux qu’a prononcé Tom DeLay devant la Knesset, lors de sa récente visite en Israël.

Il y a quelques semaines, j'ai rencontré Gary Bauer, ancien candidat à la présidence des Etats-Unis et l’un des principaux dirigeants évangéliques. C’est une caractéristique des nouvelles alliances politiques que la visite de Bauer en Israël ait été organisée par Michael Landau, un éminent homme d'affaires new-yorkais favorable à l’Aguda [parti israélien de stricte obédience religieuse. Note de la Rédaction d’upjf.org ], qui est également l’un des principaux collecteurs de fonds pour DeLay.

Il ressortait clairement de nos discussions que nous aurions toujours des divergences - des divergences majeures. Mais la foi de ces gens envers Israël est sans complication, et se base sur une foi religieuse issue de la bible. Et nous avons en commun un héritage judéo-chrétien qui nous fait rejeter le post-modernisme, qui prédomine tellement dans le monde d’aujourd'hui. Cela nous permet de discerner entre le bon et le mauvais.

J'ai trouvé rafraîchissant de discuter du Moyen-Orient dans un contexte où des mots tels que justice et injustice, tyrannie et liberté, ne sont pas simplement des termes politiques ronflants, mais des concepts éthiques pleins de sens.

Bauer a exprimé ce que beaucoup d'Israéliens pensent. Il admire et respecte le Président Bush, mais il avertit les Israéliens qu’ils feraient une terrible erreur s'ils considéraient le soutien de l'administration américaine comme allant de soi. Il s’est montré pessimiste en ce qui concerne la 'feuille de route' et a fait remarquer qu'il y avait déjà des signes d'un retour à l'approche du Département d'Etat antérieure au 11 septembre, qui revenait à [la conception] d’une équivalence morale. [Les deux parties en conflit étant considérées comme ayant des droits et des torts équivalents. Note de la Rédaction d’upjf.org ].

Il comprenait notre désir désespéré d'éviter d’être englobés dans la réprobation au cas où les efforts du président pour faire régner la paix dans la région s’effondreraient. Mais il a averti que l’ouverture était en train de se refermer et que nous serions confrontés à un désastre potentiel si nous adoptions une attitude analogue à celle du processus d’Oslo et laissions planer l’équivoque sur notre exigence d’un démantèlement des organisations terroristes avant toute autre concession.

Le peuple américain pourrait bien être exaspéré par les deux parties en conflit, ce qui permettrait au Département d'Etat de revenir aux précédentes politiques basées sur l’opinion erronée que le conflit du Moyen-Orient constitue "un cycle de violence" qui peut être résolu par un compromis territorial, sans tenir compte de qui a raison ou tort.

Bauer a aussi indiqué clairement que les chrétiens et d'autres amis d'Israël ne resteraient pas sur la touche si l'Administration faisait injustement pression sur Israël. Mais, à l’évidence, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que nos amis et défenseurs chrétiens au sein du Congrès affrontent l'Administration, si nous-mêmes ne faisons pas preuve de détermination à l’égard de politiques qui affectent nos intérêts essentiels.

Pourtant, malgré tout l'appui enthousiaste que nous recevons des Evangéliques, il est important que nous ne nous abusions pas. Dans un groupe aussi large et divers, il est fatal qu’il y ait des mécontents et des divergences profondes. Il est clair que, dans le meilleur des cas, nous pourrions nous heurter à des problèmes, ou à des dissentiments désagréables, voire à une hostilité ouverte.

Il est donc très important que l'appui que nous recevons de nos amis chrétiens à propos d’Israël ne soit absolument pas lié à d'autres conditions. La plupart des Evangéliques, et spécialement leurs dirigeants, comprennent et approuvent cette approche.

Mais pour l’instant, si l’alchimie des rapports entre Juifs et chrétiens s'est améliorée, elle reste toujours un peu instable. Quelques Juifs orthodoxes et beaucoup de Juifs libéraux continuent à se sentir mal à l’aise concernant le soutien des sionistes chrétiens. Ils se rendent compte que ce soutien d'Israël est fondé sur la croyance que les Juifs doivent avoir la souveraineté sur leur terre, cette souveraineté étant considérée comme précédant le Second Avènement [du Christ]. Cette croyance ainsi que d'autres thématiques théologiques ne devraient jamais être abordées.

D'un autre côté, la plupart des Juifs traditionnels sont agréablement étonnés et encouragés quand ils apprennent qu'il y a des millions de non-Juifs qui partagent leur conviction que la Terre d’Israël a été donnée par D. au peuple juif et restera toujours Leur terre.

Aussi serait-il absurde de dénier la qualité d’alliés à ceux dont nous ne partageons pas la vision d'un futur messianique. En réalité, nous devrions faire tous nos efforts pour renforcer nos rapport [avec ces gens] pourvu que nous ayons soin de ne pas nous laisser entraîner dans de plus larges secteurs qui mèneraient inévitablement à des malentendus et des conflits.

Isi Leibler

©The Jerusalem Post

* L'auteur est ancien vice-président du Congrès Juif Mondial.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le vendredi 12 septembre 2003 - 02h40:

apres deux ans de la tragedie du 11 septembre quelqu'un peut-il apporter une définition du mot TERRORISME.

une pensé a toutes les victimes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 11 septembre 2003 - 22h04:

L'annonce de l'expulsion d'Arafat (mais qui va vouloir le prendre? l'Egypte? la Tunisie? la Lybie? La syrie? le Soudan ou Yemen?) est une bonne nouvelle mais est a prendre avec precaution. Car Arafat loin ne signifie pas forcement plus d'Arafat! Il a pas mal de sujets acquis a sa cause et reste une figure emblematique de la cause palestinienne (non pas que je le percois comme tel vu qu'il a fait tant de mal et de discredit a son peuple). Mais pour certains esprits petits et pas tres eduques de la bande de Gaza ou Ramallah, il est pr bcp LE President, le Pere politique! Idem pr l'Union Europeenne qui lui fait les yeux doux depuis toujours!.
De plus le vieux chacal a des factions militaires sous sa direction qui pourraient continuer a agir sous ses ordres. L'argent on le sait, il l'a.
Par ailleurs l'intimidation et la menace est monnaie courante dans la societe palestinienne.
A mon avis, tous les politiciens de l'AP et le nouveau PM ont une trouille bleue de cette crapule qui on le sait a plus d'un tour dans son sac!
Il va continuer ses magouilles et agiter les fils des marionnettes! Donc mefions nous!!! Ne crions pas victoire trop vite car Arafat a montre a plusieurs reprises qu'il savait rebondir!
Le tuer n'etant pas la solution non plus, reste a attendre que de la haut Il lui envoit une bonne crise cardiaque!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Isaac (Isaac) le jeudi 11 septembre 2003 - 22h59:

There are many cultures in the world -- who is to say one is better than the other? If we try to understand one - we can understand the universe. Eleanor Roosevelt.


This is why I LOVE being JEWISH
WE HAVE NEVER BEEN BETTER OFF!!!!
It's only TV and the media
That make people think
That the end of the world is coming.

Only 60 years ago,
They were leading Jews to their death
Like sheep to the slaughter!
No Country, No Army. 55 years ago!!

Seven Arab countries declared war
On the small Jewish State,
Only a few hours old!!

We were then 650,000 Jews!
Against the rest of the Arab world!
No IDF [Israel Defense Force].
No mighty Air Force,
Just tough people
With nowhere to go.
Lebanon, Syria, Iraq, Jordan, Egypt,
Libya, Saudi Arabia, attacked all at once.

The country the UN "gave us"
Was 65% desert.
The country started from scratch!

35 years ago!! We fought
The three strongest armies in the Middle East,
And wiped them out in six days.

We fought against
Different coalitions of Arab countries,
With modern armies,
And masses of Soviet Russian weapons,
And we still won!!!

We have today
A country,
An army,
A strong Air Force,
A Hi-Tech Economy, exporting millions.

Intel - Microsoft - IBM develop their stuff here.

Our doctors win world prizes for medical developments.

We made the desert flourish,
Selling oranges and vegetables to the world.

Israel has sent its own satellite into Space!!
Three satellites all together!!.
We sit proudly,
With the US, with 250 million people,
With Russia, with 200 million people,
With China, with 1.1 billion people,
With the Europeans -- France, England, Germany, with
350 million people,

The only countries in the world
To shoot something into space!!

Israel is today in the world nuclear power family
With the US, Russia, China, India, France, and England.
[We don't admit it, but every one knows...]

To think that only 60 years ago,
We were led,
Shameful,
With no hope,
To our death!

We crawled out of the burning ashes of Europe,
We won our wars here with less than nothing
We built an "empire" out of nothing.


Who the hell is Mr. Arafat
To make me Scared?
To make me be Terrified?
You make me laugh!

Passover was celebrated;
Let's not forget what the story is all about.
We overcame Pharaoh,
We overcame the Greeks,
We overcame the Romans,
We overcame the Inquisition in Spain,
We overcame the Pogroms in Russia,
We overcame Hitler,
We overcame the Germans,
We overcame the Holocaust,
We overcame the armies of the seven Arab countries,
We overcame Saddam.

Take it easy, folks,
We will overcome
The present enemies too.

No matter
Which part of human history you try!
Think of it,
For us,
The Jewish people,
Our situation has never been better!!!
So,
Let's Lift our Heads High,
Let's Remember:

Any nation or culture
That tried to mess around with us
Was destroyed -- while we kept going!!!

Egypt?
Anyone know where their empire disappeared to?
Greeks?
Alexander of Macedonia?
The Romans?
Does anyone today speak Latin?
The Third Reich?
Anyone heard any news about it lately?


And look at us,
The Nation from the Bible,
>From Slavery in Egypt,
We are still here,
Speaking the same language!!
Right here, right now.

The Arabs don't know it yet,
But, they will learn that there is one God.

As long as we keep our identity,
We are eternal.

So, sorry for not worrying,
Not bitching,
Not crying,
Not being scared.
Things are O.K. here.
They surely can be better,

But still:
Don't fall for the media junk,
They won't tell you
That there are festivals going on,
That people keep on living,
That people are going out,
That people are seeing friends.

Yes, our morale is low,
So what?

It's only because we weep for our dead
While they enjoy the blood.

This is the same reason why,
We will win, after all.


Forward this e- mail to the whole Jewish community,
And to people throughout the world.
They are part of our strength.
It might help some of them to keep their heads up high.

Tell them that there is nothing to worry about.
Tell them to think BIG, and
To see the whole picture.

"See You Next Year in Jerusalem."

Send this letter to as many people as you can.
The Truth is the best means to counter misinformation

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 11 septembre 2003 - 23h06:

Merci Albert pour ce beau texte sur les jumelles.
J'ai vu ce trou béant et j'ai pleuré longuement.
New york s'est relevée, d'autres jumelles s'éleveront et les hommes épris de liberté et de justice vaincront face à l'obscurantisme de ces nations barbares.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 11 septembre 2003 - 20h36:

Le cabinet de securite a decide ce soir , la possibilite d exiler Arafat ... l annonce signale que seuls ,le ministre Avraham Poraz et le chef des services de securite Avi Dichter se sont opposes a cette decision . Mais ce qui n a pas encore ete decide , c est quand et comment ??? Shaul Mofaz a declare , j ai demande a l armee de me proposer des plans d actions pour le renvoi d Arafat ... mais aucune decision n a ete prise , va t on , l exiler ??? le juger ??? l isoler ??? ... Les Etats Unis , restent opposes a la decision , tout en reconnaissant le fait qu Arafat est un obstacle pour la paix .
Shimon Peres actuellement aux Etats Unis declare , le renvoi d Arafat serait une erreur historique ... et ne ferait que rendre notre situation encore plus difficile .
Moubarak a de son cote a declare , ce serait une erreur , Arafat est encore soutenu par le monde arabe . Moubarak s est dit aussi pres a le recevoir les bras ouverts
Un proche d Arafat , Nabil Shaat a declare ce serait une declaration de guerre . Le peuple palestinien reconnait Arafat comme son president ou qu il soit .
Quant a Arafat lui meme , il a declare , personne ne me fera bouger d ici . Je reste fidele a la feuille de route et il appelle une intervention internationale pour sauver le processus de paix .