Archive jusqu'au 20/septembre/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Septembre 2003: Commentaires de Septembre 2003: Archive jusqu'au 20/septembre/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le samedi 20 septembre 2003 - 01h08:

Il est toujours bon que des paroles d'apaisement viennent refroidir les ardeurs excessives de certains.

Cependant, je dois rappeler que brider les propos des uns et des autres en viendra inévitablement à diluer toutes les prises de position dans une bouillie tiède inodore, incolore et sans saveur qui, là aussi et sans doute plus massivement, fera fuir la majorité des intervenants.

Sur ce forum, il y a de la place pour tout le monde de Nao à Slim, en passant par Axelle. Si vous vous y ennuyez, rien ne vous empêche d'y enfiler des perles.

Courtoisie, oui. Renonciation à ses convictions, certainement pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 19 septembre 2003 - 22h16:

L'intervention de Slim, un électro-choc salutaire

Simon Baroukh nous manque, et tous les autres ayant le
site, parcequ'ils n'y retrouvent l'esprit qui y régnait il y a
quelques années.

Mais Baroukh Hachem nous avons:

Ayman alias hajklouf alias citron alias robert abraham et va
savoir qui d'autre encore ,et surtout, surtout :

La Douda, qui se plaît à sodomiser les diptères, en
" dénichant " des soi-disant perles dont il est bien le seul à
rire

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le vendredi 19 septembre 2003 - 22h29:

La Presse — Du jamais vu ! C’est le cas de le dire : le Grand-Tunis enregistrait, en une seule journée, des précipitations cinq fois supérieures à la moyenne mensuelle et 8 fois durant la période du 1er au 17 septembre. Des pluies diluviennes qui ont noyé routes, rues et quartiers, avec de véritables torrents provenant notamment des hauteurs et qui charriaient boue et pierraille.

Bilan : quatre morts, dont un agent de l’ordre. Le trafic était perturbé, voire paralysé. Fonctionnaires, ouvriers, écoliers et étudiants sont restés chez eux. Certains quartiers étaient même isolés. Pouvoirs publics, institutions et organismes étaient mobilisés pour conjuguer leurs efforts et leurs interventions en vue de dégager les voies, porter secours aux personnes en détresse et reloger les familles dont les maisons étaient menacées ou touchées.

Une cellule de sécurité assure le suivi continu de la situation qui s’est, heureusement, améliorée depuis hier au fil des heures.

Les services de la météo confirment cette amélioration progressive. Il fera beau à partir de cet après-midi et le temps se stabilisera au fil des jours

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le vendredi 19 septembre 2003 - 23h43:

Wnes.

J'ai fort bien compris le message de Slim. Je voulais simplement donner mon avis sur une situation qui préoccupe tout le monde et qui engendre parfois des dialogues très virulents.
Je suis contre tous propos racistes c'est évident.
Mais, certaines colères peuvent être largement justifiées quand elles entrainent une profonde tristesse, une immense peine d'avoir perdu un ou des êtres chers.
Je sais que Slim n'a pas la solution pour apporter la paix dans cette partie du monde. Son message est cependant très clair et, je le trouve, plein d'espoir.
Lorsque vous aurez récolté assez de mes perles, n'oubliez pas de m'en faire un joli collier !
Bien à vous. Axelle

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 19 septembre 2003 - 20h36:

Les comploteurs de la parenthèse au chevet de la terreur (info # 011909) [analyse]

Par Jean Tsadik © Metula News Agency



Le président français Jacques Chirac persiste dans son projet d’aider Yasser Arafat à construire son porte-avions, sans se soucier du qu’en dira-t-on. A terme, l’objectif du pensionnaire de l’Elysée consiste à promouvoir l’éradication de l’Etat d’Israël au profit d’un Moyen-Orient panarabe. Au regard des initiatives incessantes dans ce sens de Chirac et du ministère français des Affaires Etrangères, sur lequel il exerce une autorité sans partage, il n’y a guère matière à se méprendre.



Certes, le premier des Français fait une lecture de la situation suffisamment éclairée afin de se rendre compte qu’il ne dispose pas des appuis nécessaires à précipiter les choses mais cela ne signifie pas pour autant qu’il juge inutile d’œuvrer. C’est donc à un travail de sape qu’il se livre, se limitant pour le moment à agir sur le plan diplomatique. La France investissant dans ce projet dit de la ¹Parenthèse une énergie considérable, doublée d’une conduite conséquente et déterminée.



Peu importe à Chirac que Yasser Arafat n’ait jamais eu l’intention de mettre à exécution l’accord d’Oslo. Quelques jours après l’avoir paraphé, Arafat ne se vantait-il pas, en Afrique du Sud, d’avoir signé un accord pour du beurre. Et lorsqu’il regagna la Palestine, en provenance d’Egypte, pour soi-disant mettre en chantier la paix des braves qu’il venait de signer, son véhicule et ceux de sa suite, étaient bourrés d’armes et de terroristes dissimulés.

Le jour même de la cérémonie de l’espoir, avec Rabin et Clinton, à la Maison Blanche, le Chairman de l’Autorité Palestinienne confiait à ses proches, en présence d’El-Soudi :



"Au Liban on nous avait cantonnés au début dans une minuscule enclave près de la frontière d’Israël ; en quelques années, j’étais devenu le roi de Beyrouth. Aujourd’hui, on nous remet un territoire autonome, personne ne peut imaginer jusqu’où s’étendra bientôt notre royaume !"



Dans sa lettre de démission au raïs (non rendue publique), Mahmoud Abbas écrit qu’Arafat n’a pas cessé de lui mettre les bâtons dans les roues afin de l’empêcher d’avancer sur la Carte Routière. Il avait aussi interdit à tous les médias de Palestine de parler favorablement de son Premier Ministre et agissait de manière à s’assurer que, dans les ministères, les fonctionnaires refusent d’exécuter les instructions de Mahmoud Abbas, les inondant de contre-ordres et de menaces. Parmi les forces de sécurité, à en croire Abbas, Arafat s’était assuré que personne n’apportât son concours au Premier ministre palestinien.



Comment peut-on imaginer, dans ces conditions, que la paix eût la moindre chance de prévaloir ? Non seulement Arafat n’a jamais voulu la paix et son corollaire, un Etat palestinien pacifié le long des frontières d’Israël, encore n’a-t-il pas cessé d’agir pour entretenir la violence et le terrorisme sous le couvert fourbe de la poursuite du compromis consensuel.



Mais peu en importe à Chirac, disais-je donc. Le Président français étant impliqué, par conviction personnelle, confortée seulement, et secondairement, par des intérêts vénaux substantiels, dans une alliance arabe dont le but inavoué est la disparition de l’Etat hébreu, unique démocratie du Proche-Orient. Les partenaires de cette autre coalition sont, outre Arafat et Chirac, Rafik Hariri – qui représente, dans ce complot, à la fois la dictature syrienne (qui occupe son pays le Liban) infréquentable publiquement par un président français et les intérêts liés à la cour saoudienne, avec lesquels Hariri a construit sa richesse – et Boutros Boutros Ghali - diplomate copte d’origine égyptienne, ex-ministre des AE de son pays et ex-Secrétaire Général de l’ONU, ex-président de la francophonie, élu avec l’appui massif de Chirac – dont le rôle dans cette cabale consiste à assurer le lien avec les autre dirigeants arabes, notamment par l’intermédiaire de son disciple Amr Moussa, aujourd’hui Secrétaire Général de la Ligue Arabe.



Voilà enfin clairement énoncée la description de l’occupation qui explique logiquement les innombrables rencontres à Paris entre Chirac et le fantoche milliardaire Hariri. A noter que si le président français entretenait le moindre intérêt authentique pour le devenir du Liban, il rencontrerait occasionnellement, aussi, le dernier Premier ministre légitime de ce pays, d’avant l’invasion syrienne, le très respectable et très décent général Michel Aoun, qui réside en permanence dans la capitale française.



L’objectif intermédiaire immédiat de cet hétéroclite équipage, mû sans l’ombre d’un doute par la haine commune des Israéliens, consiste à réclamer l’envoi d’une force d’interposition en Israël, sous le prétexte d’une pseudo nécessité impérieuse de protéger les populations palestiniennes de l’agressivité de Tsahal. Arafat a appelé cette force de ses vœux chaque jour de cette semaine, Boutros Ghali lui a fait écho sur toutes les chaînes de télévision qui voulaient bien le recevoir, de TV5 à CNN et Chirac a tenté d’arracher à Schroeder une formule sibylline allant dans le même sens, âprement discutée en tous cas, lors du conseil des ministres commun de jeudi à Berlin :



"Jacques Chirac et Gerhard Shroeder estiment venu le moment de débattre à l'ONU, d'une conférence de paix internationale sur le conflit israélo-palestinien et d'une ''présence à définir'' sur le terrain.".



Une présence pourquoi faire ? Les seuls Palestiniens menacés par l’armée des soldats hébreux étant les poseurs de bombes humaines, non seulement qualifiés par la loi internationale de criminels contre l’humanité mais aussi, de terroristes, par l’Union Européenne.



Chirac et Schroeder entendent-ils qu’il est nécessaire de protéger, par l’envoi d’une "présence à définir" ², les chefs d’organisations terroristes ? - Certes non. L’envoi d’une force d’interposition, quelle que soit sa composition, sa taille et son mandat précis, remplira en vérité le rôle stratégique défini par Arafat au commencement de l’Intifada : Cette force ne protégerait pas les Palestiniens mais interdirait l’accès du territoire de l’Autorité Palestinienne aux forces israéliennes.



C’est toujours d’une résurgence du projet du porte-avions qu’il s’agit. Les Palestiniens favorables à la solution pacifique des 2 Etats pour 2 peuples, pourtant, n’ont rien à craindre d’Israël ; on a vu Mahmud Abbas et Dahlan se promener en toute amitié dans les bureaux mêmes du Premier ministre israélien. Ce projet s’emploie donc à défendre les autres, ceux qui ont besoin d’être protégés de la présence de Tsahal afin d’amasser des armes de guerre, de confectionner des explosifs et d’enrôler, puis d’entraîner, les futurs terroristes-suicides, les meilleurs garants de ce qu’aucun accord de cohabitation pacifique ne soit jamais respecté entre Israéliens et Palestiniens.



Au plan politique, l’objectif recherché par les conspirateurs parenthésistes n’est pas moins pervers. Il consiste à remettre à Yasser Arafat – le roi de Beyrouth – un Etat de facto, dont la pénétration par les Israéliens serait interdite par la présence à définir. Un porte-avions inaccessible, d’où Arafat pourra préparer la mère de toutes les batailles à l’ombre des baïonnettes des Casques vermeil occidentaux. Un Etat-porte-avions, qu’il obtiendrait instantanément, sans renoncer (bien au contraire !) à la destruction d’Israël, sans mettre fin à l’état de belligérance, sans abandonner l’arme du terrorisme (qui lui aurait valu le porte-avions), sans avoir à renoncer à noyer le pays des Hébreux sous des millions de descendants arabes des réfugiés de 48 et sans devoir reconnaître aucune frontière avec Israël.



En plus d’être terriblement haineux, ce projet de porte-avions a ceci de pernicieux qu’il maintient Arafat en état de survie politique artificielle. Il donne de l’espoir aux assassins – les encourageant à continuer de détruire des autobus remplis de Juifs, des amis sûrs étant à pied d’œuvre pour concrétiser votre victoire – et il prive les pacifistes palestiniens (les vrais !) du même espoir, les faisant passer pour des traîtres et des défaitistes – leur disant : nul n’est besoin de faire des concessions à Israël ni de neutraliser les terroristes, dans quelques temps, les Palestiniens recevront ce que vous cherchez à obtenir, un Etat, sans avoir fait la moindre concession !



Voici ce qui explique, entre autres, que le cabinet Abbas ait été si royalement ignoré par le gouvernement français, de même que l’initiative Nusseibah-Ayalon. Appeler au succès de la Carte Routière tout en priant et en agissant pour qu’il ne vienne pas, voilà une attitude caractéristique de la diplomatie française au Proche-Orient, depuis de longues années.



L’entêtement de Chirac n’y fera rien, la Parenthèse ne passera pas, le porte-avions ne verra jamais la mer et les Casques vermeil ne sont le fruit que de mon imagination en mal d’exemples virtuels. Parce que, même en dehors des Etats-Unis, il y a suffisamment de chefs de gouvernements européens qui refuseront de considérer l’envoi d’une présence à définir et qui sont de plus en plus nombreux à reconnaître, derrière l’acharnement délirant de la France à doter un éradicateur forcené d’un sanctuaire inviolable, les inclinaisons carrément malsaines de son président.



Pour ce qui est de l’influence de ce que nous savons sur notre considération pour le régime français, nous éprouvons envers Chirac autant d’amitié que les Français éprouveraient pour quelqu’un qui s’active à détruire la France. Ce qui me semble, au fond des choses, absolument naturel.









Notes



¹ D’après le témoignage du directeur du Monde, Jean-Marie Colombani, sur la théorie parenthésiste de Jacques Chirac à propos d’Israël (in "Tous américains ?" chez Fayard)



² C’est la formule la plus hardie que les Français auraient extirpée aux Allemands. Le doute plane quant à la véracité de l’acceptation de Schroeder, les Germains ayant refusé que cette formule ne figure au communiqué commun. C’est Reuters qui, dans une dépêche d’hier de 14h 38, est la seule à en faire état, citant une source française

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le vendredi 19 septembre 2003 - 19h03:

La Douda ( Hak El Ouet International Tracking Station )

L'Info du ftileur : Perles pour le kif !

Axelle : " " :

* Lisez donc bien et encore une fois, le texte de Slim, Il ne prétend aucune ment avoir une solution pour un problème aussi complexe que la paix. Il s'est insurgé à juste titre contre des écrits, virulent, parfois même racistes et sectaires, qui foisonnent sur ADRA, et qui n'y ont pas leur place, car ce genre d' écrits ne font aucunement partie des coutumes de notre pays d'origine. Il ajoute aussi, et nous sommes d'accord avec lui, que ces écrits ne sont pas le fait de ceux qui sont en première lignes, mais le fait de ceux qui se tiennent bien au chaud, loin du théâtre des opérations, pour jouer la mouche du coche, ce qui est vous en conviendrez, un comble ! Expliquant ainsi la désertion des anciens harissiens, d'un site où ils ne retrouvent plus l'esprit des origines.

A bientôt, et postez donc beaucoup d'autres perles ! Encore un petit effort, il n'y en a pas assez !

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 19 septembre 2003 - 19h18:

Cher Slim,

Bravo, on recommence les mêmes choses à nouveau. Le seul qui a du mérite, et Dieu sait combien de fois je n'étais pas d'accord avec lui, c'est bien Jaco que Dieu le garde. Malgré tout il a toujours été patient et il offre son site ou si tu veux son arène sans dire un mot à tous ceux qui veulent étaler leur peine ou leur joie.

Pourtant si j'avais bien compris ce site avait été crée pour étaler plutôt notre passé et les expériences des années de coexistence entre Arabes et Juifs. C'etait soit-disant laisser à notre progéniture nos belles expériences. Hélas toutes ces belles expériences n'ont pas réussi à vaincre la culture occidentale que nous appelons la vie moderne qu'ont connu nos enfants.

Toutes ces chamailles témoignent du désespoir qu'expriment les uns et les autres avant le jugement final, qu'on le veuille ou pas la vie est en train de changer pour les Arabes et pour les Juifs et chacun essaye de s'accrocher à ses choses. Nos vieux pleuraient au chevet du lit d'un malade mourant mais la mort l'emportait. Chacun essaye de s'accrocher à la vie du passé mais hélas tout est en train de changer et personne n'arrivera à arrêter cette évolution. Les Juifs sont en train de changer de cours tout comme les Arabes et les autres peuples. Les nouvelles du jours et les belles paroles ou les paroles haineuses des uns ou des autres confirment justement les cris d'alarme des uns et des autres.

Slim, garde dans ton coeur ce que tu a trouvé beau et bon ce sont tes trésors cachés. Car rien ne dure dans la vie sauf nos expériences et nos actions. Tu ne vois pas que même l'Amérique est en train de changer. Il faut nager avec le flot et accepter les choses telles qu'elles sont si nous aimons la vie.

Un sage avait dit:

Prends ta vie comme elle est!
Ne pense pas: "Ainsi elle pourrait être."
Ne maudis aucun de tes jours!
Ce que tu dois porter, supporte!
Bénis tout ce qui vient vers toi
et tu seras béni."

Chana Tova à tout le monde!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le vendredi 19 septembre 2003 - 18h12:

slim

le phénoméne est déplorable mais il est tout a fait normal.

nous sommes tous influencé par les évenements, l'agressivité est la réponse a la peur, oui on a tous peur de ce qui ce passe, de ce qui va arriver , on a peur pour quelqu'un.....

cela ne veut pas dire qu'il faut agresser les autres mais c juste une tentative d'explication.

celtia.1@laposte.net

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le vendredi 19 septembre 2003 - 13h44:

Je dois te saluer Hajkloufette car tu vis en Israel et tu connais ce que signifie vivre avec cette tension perpetuelle et la peur de ne pas savoir si on reviendra ou si ceux que nous aimons reviendrons sains et sauf le soir, et pourtant, je n'ai jamais lu un commentaire haineux ou racial de ta part. Cela demande beaucoup de courage et un tres grand humanisme.

J'ai arrete de poster sur Harissa malgre moi. J'en avais marre et j'etais fatigue. Je suis arrive a la conclusion que ces paroles haineuses m'empoisonaient la vie. Mes amis Harissiens,ceux que je connais personellement et ceux que j'ai rencontre grace a ce site sont restes fideles a eux memes et a cette amitie qui nous unie. Une telle amitie ne s'achete pas et la perdre est tragique. Ce que nous partageons, nous le voulons pour les autres. Nous avons assez de recul, de respect mutuel, et d'envie d'apprendre le plus que possible sur "l'autre" a travers un contact direct pour savoir qu'il est plus que possible de vivre tres biens les uns parmi les autres.

Je ne vais surement jamais apporter de solutions a ce conflit. Il ya trop de personnes et trops d'interets conflictuels de tous les cotes qui s'unissent pour detruire la paix et la coexistence. Pourtant, j'estime que l'accord de paix ne sera signe que s'il y a deux leadeurs des deux cotes qui "IMPOSENT" leur volonte et qui signent un veritable accord sans jouer de comedie. Les leadeurs de cette region s'averent chaque jour etres plus minables que la veille. Cette region a besoin d'un jeune Ataturk et d'un jeune Ben Gurion pour faire la paix. Les Arafat/Barak/Sharon et je ne sais qui d'autre sont des rates et des mesquins, qu'ils soient de droite ou de gauche. Seuls les interets personels ou de parties les preocupent. Entre temps, les foules folles se dechirent et s'entre-tuent et les innocents de tous bords payent la facture. Les peuples semitent sont tellement fixes sur le passe (leur passe), qu'ils ignorent le present et detruisent les fondations de leur futur: nos anciens en Tunisie avaient bien raison de dire "illi fet met". Leur sagesse simple et humaniste est plus touchante et contient un message bien plus poignant que ces speech qui se payent par les milliers de dollars et qui consistent a parler pour ne rien dire.

Je vous souhaite la paix de tout mon coeur. J'ai vu des larmes de peines et de souffrances tombees des joues Israeliennes et les memes larmes tombees des joues Palestiniennes. J'ai aussi vu des sourir et des accolades et des baisers des deux cotes.

Chabbat Shalom ou N'harik ful ou yasmine Inchallah.

Slim

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le vendredi 19 septembre 2003 - 13h00:

Slim.

Je viens de lire ton article et je voudrais te dire ceci :
Tu regrettes qu'il n'y ait plus de paroles civilisées entre Harissiens d'idéologies diverses.
Tu parles de virulence qui est plus prévalente chez ceux qui n'habitent pas au proche-orient.
Mais, je voudrais te dire que l'actualité parfois très dure à entendre et à supporter en est peut-être la cause. Quand on annonce des attentats qui tuent des innocents et surtout des enfants, cela ne donne pas envie de pardonner ou d'avoir l'esprit à l'ouverture d'un dialogue quelconque.
Moi aussi, j'aimerais et je l'ai déjà dit plusieurs fois que la paix, cette paix, arrive enfin ! que les Israéliens et les Palestiniens puissent un jour, si cela est possible " manger à la même table ".
C'est aux gouvernants de tous les pays à faire face à leurs responsabilités devant ce grand problème. A commencer par éradiquer définitivement tous ces groupes terroristes. Je sais, ce ne sera pas chose facile !
Ensuite, en ce qui concerne la Palestine, prendre une décision concernant Arafat. Car, je pense qu'il ne veut pas la paix, donc il est un obstacle majeur pour le processus de paix.
Je ne pense pas que les Israéliens et les Palestiniens, comme tu le dis, crèvent sous le poids de l'ignorance, de la haine, du fanatisme etc ... Ils savent très bien ce qui se passe. Il faut leur donner l'occasion de pouvoir changer les choses et pour cela, il faut enlever tous les obstacles qui empêchent cette réalisation.
J'ai dit un jour : c'est par le dialogue, la compréhension et le respect mutuel que la paix reviendra dans le coeur des hommes.
Alors, c'est à chacun d'entre nous de le comprendre et de faire en sorte que les choses changent et avancent d'une manière bénéfique et non négative pour l'ensemble des peuples.
Rappelle-toi de ma petite voisine marocaine qui pleurait car elle croyait que son Dieu n'aimait plus le mien ! Et que je n'allais plus l'aimer. Elle est venue pleurer dans mes bras et c'est cela toute l'innocence d'un enfant. Ils sont là pour nous rappeler nos erreurs etc ...
Je comprends par tes mots ta bonne volonté vers l'ouverture d'un dialogue, mais, combien raisonneront comme toi ?
Pour que la paix reviennent dans le coeur de chacun, il faut une très grande volonté car comprendre c'est agir ...
Mais, je le dis, je ne pourrais jamais cautionner la violence perpétrée contre un peuple en l'occurence Israël dans le but délibéré de le voir disparaître. Pour que cette paix s'installe, il faut que cette guerre s'arrête, que les esprits se calment et que chacun fasse preuve de bonne volonté pour faire avancer les choses.
Je sais que ce n'est pas pour demain ...
Mais le problème d'Israël et de la Palestine a dépassé toutes les frontières. Il est mondial.
Donc, pour que ces deux peuples puissent, un jour, cohabiter, il faut que des résolutions soient prises par tous les chefs d'Etats de part le monde. Sinon, un jour, la planète va s'enflammer !!
Mais, je te remercie de tes sages paroles qui prouvent que, il existe des personnes comme toi de bonne volonté. Et, cela nous pousse à croire, encore, que la paix est possible.
Quand à ce forum, ce sont des gens passionnés qui s'expriment. Et par cette passion, nous lisons de la colère, de l'exaspération, de l'incompréhension, face à tous ces évènements.
Mais, c'est comme cela que chacun s'exprime et de cette manière, qui sait, un jour, le dialogue finira par s'établir ! la colère fera place à l'apaisement etc ...
En ce qui me concerne, je veux croire à cette paix. Et ce sont des gens comme toi et moi et d'autres par nos paroles qui pourront, peut-être un jour faire comprendre à tous ceux qui ne veulent pas l'accepter que faire un premier pas c'est déjà avancer ... Bien à toi. Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pinacolada (Pinacolada) le vendredi 19 septembre 2003 - 10h57:

Je salue et je remercie Slim pour ses paroles pleines de sagesse(elles reflètent trés bien ma pensée).

Et je reste plus que jamais, convaincu que la haine n'a pas sa place sur Harissa, et la promouvoir va à l'encontre de notre vision d'un monde meilleur ou regne la paix, au profit des generations presentes et futures et notre souhait de voir regroupés dans un endroit unique(harissa!)autant d'hommes et de femmes qui croient à la valeur de la vie, de la tolerance et de la paix.

Ps: Mes salutations particulières à Hajkloufette(je suis de tout coeur avec toi pour rendre à cette belle communauté toute sa grandeur d'antan!).

Pinacolada.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nechek (Nechek) le vendredi 19 septembre 2003 - 10h07:

Voici un message envoyé à France 2 suite aux infos d'hier.
Vous devez aussi réagir !!

Bonjour,
Vous faites votre devoir d'information en diffusant des destructions de maisons de kamikazes, des enfants palestiniens psychologiquement touchés...
Pourquoi ne montrez vous pas les enfants Israéliens mutilés par les attentats, les familles qui enterrent leurs enfants ou parents, les victimes défigurées par les fragments de bombes...
L'opinion entend juste qu'il y a eu 20 morts et 50 bléssés. Des enfants meurent déchiquetés, des femmes sont mutilées par les bombes...Vous appelez kamikazes ce qu'il faut appeler terroriste.
Merci pour votre écoute et votre réponse.

Lien : ww.france2.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 19 septembre 2003 - 09h41:

merci Slim

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le vendredi 19 septembre 2003 - 09h50:

Bonjour Slim
J ai lu tes paroles et je les ai appreciees mais j ai quand meme quelques remarques si tu me permets de les dire ... moi qui suis nouvelle sur harissa a toi l ancien .
Tu es fier d etre harissien , sache que c est un sentiment que je partage a 1000 % et on y a tous rencontre des gens formidables ... Mais ce que je ne comprends pas c est que tu dises ...
"Verifiez la liste des harissiens qui postaient des messages avant sur Harissa et comparez-la a celle d'aujourd'hui. Le nombre d'intervenants a fortement baisse, et je parle la des Tunes.

Alors la je dis ... mais pourquoi ne postez vous plus ??? Vous voulez que le site evolue et que la comprehension s installe ... je suis totaleement pour ... mais tu avoueras que ce qui se lit des deux cotes , je suis d accord avec toi , n amene pas la plenitude et la discussion que tu regrettes ... Tu parles de " hijacking " la aussi je suis d accord , les messages de haine fusionne et ca me derange tout autant que toi ... mais faites quelque chose pour que ca s arrete ... on ne peut pas attendre que tout redevienne calme , mais ne rien faire ... les esprits s echauffent , car la situation est brulante , et ce ne sont pas les messages haineux ou les tetes de morts ni les insultes qui les calmeront , mais bien des gens comme toi ou d autres qui pourraient refaire naitre un dialogue benefique pour nos deux communautes . Je sais que les anciens , comme tu les appelles , et que je respecte , rapportaient plus leur souvenirs communs et leurs desirs d une situation paisible ... mais le site a grandi et aujourd hui le Moyen Orient brulant a envahi nos coeurs et nos ecrits et le forum repercute nos angoisses , nos attentes , nos espoirs mais aussi nos desillusions . Alors ne baissez pas les bras , bien au contraire , je suis persuadee que ceux qui ont vecu ensemble peuvent donner une solution , une avancee au probleme , les deux communautes ont deja vecu ensemble paisiblement mais aussi se sont dechirees ... les experiences sont individuelles mais interessantes ... Ici en Israel la confiance reciproque a largement ete erodee , des deux cotes , mais je reste persuadee que nous n avons pas d autres choix que celle de vivre ensemble ... si on y arrive , la confiance reviendra ... c est pareil sur ce forum , si quelqu un comme toi ou d autres laissez la place aux plus " extremistes " il risque de devenir un nouveau champ de bataille et les gens l abandonneront mais si vous pouviez tous , tous les anciens , vous exprimer plus et insuffler une nouvelle vie et une nouvelle vue ca ne pourra etre que benefique , et arreter le gaspillage dont tu parles si bien ... Alors j en appelle a votre bonne volonte !!! ne restez pas passif , la situation a besoin de vous et de nous ... meme si la discussion est ardue elle aura au moins le merite d exister ... et qui sait ... un jour nous aussi ceux qui n avons pas de souvenirs de la Tunisie , nous pourrons un jour apprendre et comprendre la nostalgie de nos peres ... et la paix reviendra faire fleurir l amitie .
A bientot sur le forum !!! Slim ...