Archive jusqu'au 30/septembre/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Septembre 2003: Archive jusqu'au 30/septembre/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mardi 30 septembre 2003 - 17h03:

COMMUNIQUE DU CERCLE BEN GOURION

A l'occasion du Nouvel an juif, le Cercle Ben Gourion formule le voeu de voir les relations entre notre pays et l'Etat d'Israël retrouver rapidement l'excellence qui les caractérisait jusqu'il y a peu.



Les nouveaux aménagements de la loi de Compétence Universelle et le dernier arrêt de la Cour de cassation constituent des avancées significatives vers l'apaisement et l'harmonisation des relations entre les deux pays.



Le Cercle se réjouit du communiqué du Premier Ministre qui a salué la modération et la retenue citoyenne des organisations représentatives de la communauté juive de Belgique et son souhait de la rencontrer.



Le Cercle espère que ce constat de modération et d'attitude citoyenne pourra, dans un avenir proche, être étendu à tous les autres membres de la communauté nationale.



A l'aurore de l'an 5764, le Cercle Ben Gourion souhaite à tous, ses voux de bonheur et de prospérité.



© Cercle Ben Gourion 2003

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 30 septembre 2003 - 06h08:

Hello Cousin,

We are in Israel missing the LEGMI drink. Do you know by any chance how to produce it from the Date tree.

I will please if you can send me to a site to find it.

Thanks
Yehuda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 30 septembre 2003 - 05h57:

Vient de paraître un livre qui recense les minhaguim tunisiens avec beaucoup de détails.

C''est un ouvrage réalisé par un brillant jeune homme, père de famille, né en France et vivant à Jérusalem, étudiant à la Yechiva de Mir, David Settbon.

"alé hadass", la feuille de myrte, a demandé de nombreuses recherches et des mois d''efforts et bénéficie des recommandation chaleureuses du grand Rabbin de Tunisie, Rav Haim Madar, et du Rav Meir Mazouz de la Yechiva "tunisienne" Kissé Rahamim, ainsi que du Grand Rabbin de Jerusalem, Rav Chalom Messas (Zatsal).

Seoudat Ytro("la fête des garçons"), Roch Hodech lebnet ("la fête des filles"), les particularités tunisiennes pour la brith mila, les offices des fêtes, etc.. on trouve tout cela dans cet ouvrage.

C''est la première fois que ce travail de compilation global est accompli.

Comme c''est le fils d''un ami je me fais très volontiers son porte-parole pour promouvoir cet excellent livre qui devrait trouver sa place dans tout foyer "tune", en France, et ailleurs.

C''est écrit dans un hébreu assez accessible.
Si vous souhaitez des rensignements, merci de m''envoyer vos coordonnées( alehadass@adar.fr ),
email en particulier, que je transmettrais à l''auteur, qui vous recontactera directement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 30 septembre 2003 - 05h35:

La Pacification de l'Irak

Les tractations du Congrès et du Conseil de Sécurité de l'ONU sont passagères. C'est une question de balance et de jeux de forces qui est en train de se dérouler entre la France, l'Allemagne, la Russie et les Etats Unis. Puis entre les démocrates et les républicains. Chacun essaye de maintenir ses positions. Dans le fond chacun a raison de son point de vue. En effet l'administration américaine n'a pas prouvé son cas. Il me semble que malgré l'opinion publique qui est en plein déclin, Bush l'emportera pour deux raisons: la sécurité et l' intérêt économique des Etats Unis.

L'existence du Moyen Orient tel qu'il se trouve actuellement a été façonnée et implémentée dans le siècle passé par les Anglais et en partie par la France. Les monarques avaient considéré l'allocation de ces terres avec le tracé des frontières tel que les Anglais l'avaient fait et leur mise au pouvoir comme des faits dûs et accomplis. La question du pétrole et de la stabilité de cette région sont des facteurs prépondérants pour le maintien de l'économie américaine et mondiale.

Il est illogique et inconcevable que ces monarques, puis ensuite ces dictateurs, qui avaient profité des coups d'état, puissent user du pétrole comme une arme économique contre ceux-là mêmes qui les avaient mis au pouvoir. La présence dans le futur d'armes nucléaires dans les mains d'un Saddam Hussein représente un danger pour les Américains et pour le monde. A tout moment Saddam Hussein aurait pu menacer ses voisins et même s'accaparer des sources de pétrole.

La France et la Russie qui avaient des contrats d'exploration des gisements et d'autres travaux se rapportant au pétrole avec l'Irak de Saddam Hussein voudraient bien récupérer ne serait-ce qu'une bonne partie de la valeur de ces contrats. L'application de ces contrats dépendait en son temps de la relevée des sanctions de l'ONU qui étaient en force avant la chute de Saddam Hussein. La relevée de ces sanctions était à la merci de la volonté du président américain. A mon avis c'était une des raisons pourquoi la Russie et la France s'opposaient et s'opposent toujours à toute résolution qui avantagerait les Américains, comme le désire Bush. Vue du côté américain, Saddam Hussein était dangereux et ils préféraient maintenir les sanctions. En maintenant sa position pour un rapide transfert du pouvoir en Irak la France encourageait les terroristes à maintenir leur attaquse contre les soldats americains en Irak

Après l'attaque des tours jumelles, Bush et son gouvernement voyaient les choses autrement que l'Europe; toute règle leur paraissait ridicule et ils se voyaient le droit de saisir l'occasion unique pour redresser la situation au Moyen Orient, retracer les frontières s'il le faut et même créer des états démocratiques avec des leaders qui leur seraient agréables et qui pourraient assurer le maintien de la stabilité et le maintien des prix du pétrole. Laisser le Moyen Orient et les Arabes avec la haine contre les Etats Unis leur paraissait inacceptable. Les Américains se voyaient le devoir de corriger la situation et d'enlever les sources de cette haine en essayant d'améliorer la vie des habitants, d'abord de l'Irak et ensuite d'autres pays qui leur semblaient dangereux.

Les monarques et les dictateurs arabes ont eu jusqu'à ce jour à gérer des térritoires et des biens qui ne leur revenaient pas de droit. Ils avaient usé leur pouvoir et la richesse à des fins nationales et personnelles au lieu d'avoir usé ces richesses pour le bien-être des peuples arabes. Ils auraient pu faire bénéficier l'économie de la région tout entière qui à son tour aurait contribué à une stabilité mondiale. Il est clair que le Monde Arabe traverse une crise qui dure depuis la défaite de l'empire Arabe et s'était transformé comme pour le peuple juif en deuil national, que rien ne peut satisfaire sauf le recouvrement de la dignité de ces peuples.


Les Américains voyait cette entreprise souhaitée par Bush comme une affaire de sécurité, d'investissement et de revenu, comme ils l'avaient fait pour la création du Canal du Panama et pour la réconstruction de l'Europe et du Japon après la deuxième guerre mondiale. Il devient logique et compréhensible que les Etats Unis, malgré certaines hésitations, se voient même le devoir d'apporter leurs efforts au Moyen Orient pour développer les pays en cause et changer dans la mesure du possible la tendance anti-américaine qui avait créé des personnes comme Ben Laden pour une tendance favorable aux Etats Unis et aux Monde Occidental.

En plus, les Américains croyaient que cette guerre contre Saddam pourrait soulager leurs alliés arabes et israéliens de la menace constante de ce dictateur. Cette entreprise aura à refaire toute l'infrastructure des pays et surtout des gisements du pétrole, des raffineries, des oléoducs, les gazoducs et des installations des ports sans compter l'infrastructure nécessaire pour faire avancer le peuple arabe vers l'ère moderne et globale. Cette entreprise sera à l'échelle américaine et va pouvoir revitaliser l'économie américaine, régionale et mondiale. Les architectes de cette pensée prévoient un développement sans pareil qui changera le visage du Moyen Orient. Les Etats Unis se disent-ils, sont les seuls à pouvoir entreprendre un projet d'une telle envergure.

Si la France et la Russie continuent à s'opposer au projet de résolution américain à l'ONU pour la reconstruction de l'Irak, à mon avis les Américains ne cèderont pas le contrôle de l'Irak, comme ces deux membres du conseil de sécurité l'auraient voulu. Les Américains ne reculeront pas devant les attaques terroristes qui se déroulent actuellement en Irak. Quant à la Russie et la France, pour eux le risque serait si Bush sera réélu, il sera alors son tour de retourner la balle dans leur camp.

Il faudrait retenir que le père Bush avait gagné la guerre contre Saddam Hussein mais il avait perdu les élections présidentielles à cause de l'économie. Le fils Bush est très conscient de cela et ne voudra pas répéter l'erreur de son papa. Les démocrates essayent de profiter de l'occasion pour attaquer le président en croyant pouvoir gagner les prochaines élections présidentielles. Il faut aussi retenir que ce projet américain est consideré par les grandes sociétés de la branche pétrolière et de l'industrie se rapportant au pétrol et à la reconstruction du pays, très rentable et prometteur, puisqu'il s'agit d'une énergie indispensable à l'économie et à l'indépendance américaines. Plusieurs années passeront jusqu'à ce que l'Irak sera démocratisé et prospère. Les investissements américains atteigneront alors plus que cinq cent milliards de dollars.

Il ne faut pas oublier que la pacification de l'Allemagne nazie et du Japon impérial avaient duré quelques années. Les vainqueurs et les gagnants de la deuxième guerre mondiale et durant les années qui suivirent c'étaient bien les Américains, l'Allemagne Fédérale et le Japon.

Certains croient que Bush aurait déja perdu la bataille. Mais d'ici les élections beaucoup de choses qui nous échappent peuvent encore se passer et l'opinion publique comme l'avait dit Roosevelt n'a pas de mémoire. Et les grands gagnants seront encore les Américains et leur nouveaux alliés et surtout le peuple irakien qui aura bénéficié d'un pays libre, d'un investissement gigantesque qui leur permettrait de participer à l'économie globale et améliorera le niveau de vie des Irakiens qui à lui seul donnera un example positif aux autres pays arabes de suivre ce même chemin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le lundi 29 septembre 2003 - 20h21:

Attendez les soldats de Chirac, ne vous résignez pas à faire la paix ! (info # 012909) [analyse]

Par Sami el-Soudi © Metula News Agency



Au début c’était sporadique, Jacques Chirac et son entourage (parenthésiste Ndlr.) se faisaient volontiers, de temps à autres, les commis-voyageurs du projet de porte-avions de Yasser Arafat. Le projet de l’anti-paix, celui de la défense d’un réduit terroriste par des soldats occidentaux, pendant que ledit réduit entraînerait ses miliciens, accueillerait les desperados de l’Egire moderne et entasserait des armes en vue de la mère de toutes les batailles.



Celle qu’un des successeurs illuminé de Yasser Arafat lancera contre Israël, lorsque qu’il aura acquis la certitude d’être en mesure de réaliser le dessein du pensionnaire de la Moukata, détruire Israël et ses habitants ou, pour utiliser les mots mêmes du raïs, que j’ai entendus des dizaines de fois de sa bouche, jeter les Juifs à la mer.



Porte-avions sécurisé par l’occident, qui relèguerait instantanément toute notion de coexistence entre deux Etats pacifiques, libres et indépendants, aux oubliettes. Et Jean Tsadik se trompe lorsqu’il prétend que la notion de compromis disparaîtrait avec l’arrivée du premier soldat du contingent d’interposition. Même Métula est décidément trop éloignée de Ramallah pour savoir ce qui s’y passe exactement. Arafat n’a pas la patience d’attendre l’envoi de ces soldats pour malmener la paix et pour qualifier de traîtres à la cause, ceux qui, comme Nusseibah, Abbas ou Dahlan oeuvrent réellement pour que le carnage se termine.



Abou Rodeina, le cerbère du Vieux, assure ce matin les visiteurs de ce que "des amis sûrs et influents s’activent sans relâche afin d’envoyer les soldats d’interposition". Si Arafat ne répand pas la bonne parole lui-même, c’est qu’il est alité et que ses troubles nerveux ont soudainement sérieusement empiré.



Les amis sûrs, ce sont ceux que représente Dominique de Villepin. Ceux qui se rangent derrière le projet qu’il a réitéré hier soir sur Europe 1 et dont les échos sont rapidement arrivés jusqu’à la Moukata encerclée.



C’est maintenant une constance et un argument de premier plan de la diplomatie parisienne : La France propose l’envoi d’une force d’interposition et réitère son soutien à Yasser Arafat. Hier, Villepin est allé plus loin encore dans son soutien au bourreau du peuple palestinien et de la paix, il a déclaré – non pas qu’il fallait rester lié à la Carte Routière – mais qu’il fallait la relancer !



De la part du ministre français et selon les précisions qu’il a données dans la suite de l’entrevue, cet appel signifie en fait "qu’il faut maintenant abandonner la Road Map" et passer au plan Arafat de guerre sans fin.



Comment s’y prendre ? Villepin s’explique :



"Quand les choses sont difficiles, il faut accélérer, passer d’une phase à l’autre." Et qu’importe si le plan du Quartette, longuement et savamment élaboré, considère justement qu’il est nécessaire de procéder en suivant scrupuleusement une succession d’actes interdépendants réclamés aux protagonistes ? Que cette notion de progression partagée est à ce point au cœur du plan, que c’est à cette succession d’étapes, de miles stones, que le plan doit son nom, la Carte Routière ?



Qu’importe à Villepin, Chirac, au gouvernement français que le Quartet vient d’exiger, vendredi, le démantèlement immédiat par les Palestiniens des organisations terroristes et violentes ? Que leur importe-t-il qu’ils contredisent grossièrement ceux qui représentent l’Union Européenne, Solana et Frattini, en les désavouant ?



De Villepin appelle la phase I de la Road Map les Préalables. Au micro d’Europe 1 (l’info a été reprise par la plupart des médias arabes) il a demandé "la fin de la guerre des préalables où l’on attend que l’autre fasse le premier pas". Entendez par là, que l’exigence du Quartette de vendredi de désarmer immédiatement les irréguliers armés est inutile. Tout comme il est inutile d’unifier le contrôle des forces armées palestiniennes, inutile d’instaurer un début de justice dans les territoires sous contrôle d’Arafat, un exécutif indépendant, rationnel et responsable, inutile d’endiguer la corruption qui corrompt et paralyse l’ensemble des activités de la population, largement autant que les barrages de l’armée israélienne…



Le projet d’Arafat, soutenu par la France, a ceci de particulier qu’il laisse les Israéliens et les Palestiniens en enfer et qu’il se calque sur les visions semi prophétiques et apocalyptiques d’un homme malade et dangereux.



Arafat et Chirac, par Villepin interposé, demandent "l’accélération du processus de souveraineté" à la place de la réalisation du plan de la Carte Routière. Cela signifie que, selon leur théorie, on pourrait accéder à la paix nonobstant la terreur que font régner sur les Israéliens ET sur les Palestiniens des organisations de fanatiques islamo-édennistes (ah que ce néologisme était sémiologiquement nécessaire !) qui affirment que leur but unique consiste en l’éradication de leur voisin, qui possède une armée qui leur est 1000 fois supérieure en tout, et qui joignent cependant le geste à la parole.



Je me demande si Villepin et Chirac ont, ne serait-ce qu’imaginé ce que cela signifierait, en termes de libertés fondamentales pour les Palestiniens, de vivre à l’ombre d’une telle menace ?



Finalement, interrogé sur le boycott de Yasser Arafat par les États-Unis et Israël, Dominique de Villepin a répondu : "Yasser Arafat est là, il est le président, l’autorité légitime palestinienne, cette tentation de cristalliser, de personnaliser les débats internationaux est une erreur."



Surprenante réponse, non ? Sont-ce les Palestiniens, le Quartette, Bush, les Israéliens qui ont personnalisé notre représentativité, qui l’ont cristallisée autour d’un dément ? Ou, ne serait-il pas infiniment plus précis d’écrire que c’est ce dément qui s’est approprié toutes les rênes du pouvoir et qui empêche, de par son unique volonté, que son peuple puisse vivre en paix avec ses voisins, dans un Etat reconnu internationalement ?



Quel raisonnement démocratique permet-il à la France de conclure que si une seule personne entretient le martyre de son peuple et refuse la paix de toutes ses forces, il faudrait participer à son délire homicide, considérer, comme de Villepin, qu’il est l’autorité palestinienne, à la manière d’un roi de France, simplement "parce qu’il est là et qu’il a été élu président" lors d’élections tenues dans des circonstances plus qu’irrégulières" ?



Cet après-midi, un autre sbire hyper corrompu d’Arafat, Nabil Shaath, a refusé le poste de ministre chargé des relations étrangères et des négociations de paix avec Israël, auquel Abou-Ala l’avait pressenti. Shaath, lors d’un acte d’éclat, dont la spontanéité rappelle un défilé militaire à PyongYang, a affirmé que la charge des négociations revenait au Fatah et pas à un ministre. Et le Fatah, c’est… Yasser Arafat…



Un bourreau de paix avéré pour faire la paix, voilà qui promet tout sauf la paix, aurait dit monsieur de La Palice. L’interview de monsieur de Villepin à Europe 1, ayant au moins le très vif avantage de s’assurer au-delà de tout doute sensé que l’Elysée et le Quai d’Orsay ne veulent pas la paix non plus.



Le " Quand les choses sont difficiles" de Villepin, signifie en français quand Arafat empêche Mahmoud Abbas de réaliser la première phase de la Carte Routière. Personne d’autre qu’Arafat, en effet, n’a rendu la progression sur la Carte Routière impossible. Est-ce une raison pour la France de calquer sa politique sur celle du destructeur de la paix ? De l’aider à parvenir à ses fins terribles, autodestructrices de son peuple, certainement, et éradicatrices de l’autre, dans une certaine mesure ?



La semaine dernière, le New York Time a déclaré que la France (de Chirac Ndlr.) était l’ennemie de l’Amérique, il me semble que cette analyse démontre qu’elle est au moins aussi celle de la paix, d’Israël et de la Palestine.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nonette (Nonette) le lundi 29 septembre 2003 - 18h17:

chana tova à vous tous ,anciens DE TUNIS etvous les jeunes nés en France et qui ne connaissez du pays que nous avons quitté que l' accent et la cuisine judéo-tunisienne...que vous soyez inscrits dans le livre de la vie ,quele malheur vous soit épargné,que la paix règne sur Israel, que les médias français enfin aient les yeux dessillés et cessent de considerer Israel comme une pussance colonialiste,type français ou anglais!
amen
ki iné ratson

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le lundi 29 septembre 2003 - 17h08:

ILS VEULENT TOUT !


La semaine dernière, je zappe Canal + pour voir le journal de 20 heures sur la 2.

Bombe en Afghanistan, foulard islamique en France, réseau Al Quaida en Belgique, appel au Jihad en Indonésie, violences en Cisjordanie, Imam gueulant à la guerre sainte à Londres, fille violées dans les banlieues pour non-port du Hijab ( Foulard ) …

25 minutes d’Islamisme et de musulmans hurlant à la conquête du monde et à la conversion forcée des infidèles ne se pliant pas à leur diktat.

On en arrive presque à oublier que la Mère des églises a été occupée par 200 palestiniens armés, saccageant le symbole de la chrétienté. Et Arafat ne peut pas s’y rendre pour prier !



Israël a perdu la bataille des médias, certes. Mais elle ne perdra pas la guerre pour sa survie.

Le monde a peur des musulmans, redoute les attentats et les embargos. Israël lutte simplement pour sa survie.

La nouvelle lutte se passe maintenant sur le terrain économique.

Boycotte et concurrence déloyale déjà au point, les musulmans imposent maintenant que de la viande halal soit servie dans les écoles publiques et que l’alcool soit purement et simplement supprimé des rayons des supermarchés.

Une nouvelle boisson, Mecca-Cola, fait concurrence à Coca Cola avec un argument simplissime : For Us, By Us. Du nom d’une célèbre marque de sportswear américaine.

Si t’es un bon musulman, tu consommes musulman. Pourquoi pas me direz-vous ? Sauf que des associations islamistes imposent cette boisson chez les commerçants et cafetiers sous peine de représailles.

Alors tous musulmans pour rester en vie ?

Ceux qui n’ont pas conscience de la réalité ne peuvent imaginer que dans dix ans, la France sera peuplée de 9 millions de musulmans dont 70% auront moins de 20 ans !

Discours lepéniste ? Non, statistique INSEE !

Je suis un pauvre français qui se demande où il ira si, dans 10 ans, le conseil municipal était majoritairement Parti Des Musulmans de France. Comme s’il y avait un Parti des Juifs de France !

J’ai un fils de 3 ans. Dans 10 ans, au collège, il aura le droit de choisir en deuxième langue entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’arabe.

Et il prendra arabe pour s’en sortir dans son pays !



Erets Israël nous accueillera si nous le voulons ou peut-être pas si nous tardons !

NECHEK

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le lundi 29 septembre 2003 - 17h04:

L’intellectuel tunisien Al-Afif Al-Akhdar face à la crise identitaire et éducative que traverse le monde arabe

Dans trois articles, affichés en juin 2003 sur le site en langue arabe www.elaph.com, l'intellectuel tunisien Al-Afif Al-Akhdar [1] aborde, parmi d'autres sujets, celui de la crise identitaire et éducative que traverse le monde arabe. Voici quelques extraits de ces articles. [2] Pour en savoir plus sur Al-Afif Al-Akhdar, consultez la section Réforme dans le monde arabe et musulman sur le site de MEMRI.


Pourquoi les autres aiment-ils la vie alors que nous aimons la mort?

«Comment se fait-il que nos pays soient parmi les plus riches en ressources naturelles (…) et les plus pauvres en ressources humaines? Pourquoi les connaissances humaines doublent-elles tous les trois ans (…) alors que chez nous, ce qui se multiplie, c'est l'illettrisme, la peur idéologique et la paralysie mentale? Pourquoi toute expression de tolérance, de modération, de rationalisme, de compromis et de négociation nous horrifie-t-elle, alors qu'[au son] des cris de vengeance fervents, nous exécutons tous la danse de la guerre? Pourquoi a-t-on réussi, partout dans le monde, à faire le deuil du passé pour aller de l'avant, alors que nous avons érigé en institution le deuil lugubre de notre passé qui ne passe pas? Pourquoi les autres aiment-ils la vie, alors que nous aimons la mort et la violence, le massacre et le suicide, qualifiés chez nous d'héroïsme et de martyre (…)?»


Les origines de la crise identitaire arabe
«[La réponse] à certaines [de ces interrogations] se trouve dans le mélange explosif de narcissisme collectif blessé et de narcissisme religieux, responsable de cette paralysie mentale collective. Dans nos têtes [en référence aux A rabes] se trouve quelques chose de Dr Jekyll et Mr Hyde: un esprit à la fois dément et misérable.

Une blessure narcissique [due à un événement historique] est une frustration qui incite la victime à se mépriser elle-même, un coup qui la pousse à se considérer comme moins que rien. (…) C'est une castration symbolique qui engendre un sentiment terrible de honte et d'infériorité; dans notre cas, ce sentiment est constant (…) Les Arabes ont vécu leurs défaites face à l'impérialisme européen et Israël au niveau conscient ainsi qu'au niveau collectif subconscient (…); elles sont vécues comme une humiliation nationale dont la honte ne peut être effacée que par 'le sang, la vengeance et le feu', ainsi que l'établit la devise arabe nationale.

Le narcissisme collectif religieux consiste en une déformation de la pensée qui pousse le croyant, dont la religion se fonde sur les miracles [en référence aux religions monothéistes] à croire que sa nation est 'la meilleure nation créée pour l'humanité' (…), qu'Allah l'a désignée pour guider et diriger l'humanité. Comment dès lors une telle nation pourrait-elle imiter [les autres êtres humains] et apprendre d'eux(…) ?

D'où vient aux Juifs la croyance erronée qu'ils sont le Peuple élu de Dieu et aux musulmans celle qu'ils sont le meilleur des peuples, créé pour l'humanité? La source de ce fantasme (…) est l'ethnocentrisme. L'homme primitif se prend pour le centre de l'univers (…) et croit que Dieu a tout créé pour lui. Cet ethnocentrisme (…) mène le croyant à penser que, puisque la langue du groupe qui doit sauver l'humanité [l'arabe] est la mère de toutes les langues, celui qui ne la parle pas couramment est un animal ou un barbare, et que puisque sa culture est divine, puisque sa religion est la seule véritable religion, toutes les autres ne sont que pure vanité (…)

Ce qui permet de dire qu'un peuple a quitté son état naturel sauvage pour intégrer la civilisation (…) est le passage d'une perception [ethnocentrique] du monde à une perception d'harmonie entre êtres humains, le passage d'un [état] potentiellement raciste – où l'on croit en l'existence de différences inhérentes aux différents groupes ethniques, aux différentes cultures et religions - [à un état] où la distinction se fait uniquement [sur le critère] des progrès historiques accomplis. Ce n'est qu'ainsi que peut avoir lieu la saine transition de la glorification de l'individu et de la société à la critique que l'on en fait (…), de la foi aveugle et du consensus à la pensée critique et au désaccord. (…) Les Juifs croyaient que leur Temple se trouvait au centre de l'univers (…) mais les plus sages d'entre eux ont 'oublié' les revendications de leurs ancêtres, alors que nous sommes encore enfoncés jusqu'à la barbe dans notre narcissisme religieux.»

La réponse fondamentaliste à la crise d'identité: le retour à Allah, chevauchant une ceinture d'explosifs

«La rubrique religion d'Al-Ahram continue d'illusionner ses lecteurs avec le mythe [selon lequel] (…) la Mecque ne serait pas uniquement le centre du monde (…) mais le centre de l'univers tout entier (…) [3] Ce 'fait', un fantasme qui n'existe que dans l'imagination de ceux qui y croient, prouve que les médias religieux forment un pacte avec le [système] éducatif religieux pour repousser l'esprit scientifique (…) afin d'empêcher le rationalisme (…) de se glisser subrepticement dans la pensée islamique. Notre narcissisme religieux hallucinatoire nous enseigne que notre religion est LA religion, car nos lieux saints sont au centre de l'univers et car notre nation est plus importante que les autres nations. (…) En revanche, la succession d'échecs que nous essuyons (…) nous dit que nous sommes à la traîne des nations (…) Ce discours compensatoire est la source de plusieurs de nos maux psychologiques, sociaux et politiques et de la grave crise d'identité que nous traversons. Qui sommes-nous donc? Sommes-nous la meilleure nation qu'Allah a produite pour l'homme, où une nation à la traîne des autres nations? Et pourquoien serait-il ainsi ?

Les médias religieux et les centres éducatifs nous proposent une réponse facile: puisque nous avons abandonné notre religion, Allah nous a abandonnés. Et donc, partons en campagne pour appeler au retour à Allah; retournons donc à l'Age d'or, chevauchant une ceinture d'explosifs – et la première chose qu'elle fera sauter sera nos espoirs en un avenir meilleur (…)

Il existe actuellement des strates importantes de la population musulmane qui se détachent de l'approche réaliste qu'était celle des compagnons du Prophète (…), lesquels refusaient d'obéir à un écrit religieux en rupture avec la réalité militaire et leurs intérêts (…) [Pourquoi se détachent-elles] de la science moderne qui permet une lecture constructive du texte sacré en l'adaptant aux exigences actuelles? Parce que cette blessure narcissique les a rendues vindicatives, méprisantes des considérations réalistes et raisonnables au plan politique (…); elle [en a fait] des fanatiques incapables de faire une lecture historique du texte religieux (…) Cette blessure narcissique les convainc de leur infériorité et les jette dans un deuil mélancolique mortel, tandis que le narcissisme religieux collectif les persuade qu'elles [ces strates de la population musulmane] sont le nombril du monde car leur djihad continuera jusqu'au Jour du Jugement et car leur volonté et leur foi en Allah annulent [le réel] équilibre des forces (…)» [4]


La folie de la pureté raciale nazie et la pureté religieuse fondamentaliste
«L'éducation religieuse produit des générations atteintes de la folie de la pureté de l'identité religieuse, rappelant la folie nazie de la pureté raciale (…) Le narcissisme religieux et le narcissisme national sont soumis à la même logique: faire du fossé qui sépare les nations et les cultures pour des raisons historiques un fossé naturel inné (…) [Pour le nazisme, cela signifiait] que la race aryenne 'maîtresse' devait détruire les races 'inférieures'. Pour le narcissisme religieux, cela signifie que l'islam, la 'seule vraie religion', doit triompher des autres 'fausses' religions.

Mohammed ibn Abd El-Wahhab [5] [qui soutient que] l'islam est la seule vraie religion (…) et que les autres religions sont fausses (…)' [6] [dit que] l'islam représente même l'avenir des djinns: 'Il est essentiel que le monde entier, les hommes comme les djinns, intègrent l'islam (…) car s'ils ne le font pas, leur lot sera l'Enfer (…)' Il n'est pas surprenant que cette personnalité psychopathe [en référence à Abd El-Wahhab], qui a détruit les tombeaux des compagnons du Prophète et d'Al-Hussein [petit-fils du Prophète Mahomet], qui a tué des chiites à Karbala, femmes et enfants compris, soit l'auteur de ces propos hallucinatoires (…) et fanatiques. Mais le plus alarmant est que l'on demande aux enfants à l'école primaire d'apprendre par cœur [ses paroles], afin de les rendre incapables de tout réalisme, de [les forcer] à serrer les rangs (…) et de créer une distance considérable entre eux et l'autre, dans l'objectif de les conduire au Paradis enchaînés, de [les infecter] de la folie de la pureté de l'identité [islamique] et [de les ouvrir] à la mégalomanie, au fanatisme, à la ségrégation de soi et au terrorisme.»


Les hérésies occidentales: le coca cola, la télévision, la science et la démocratie
«Depuis que les Arabes sont passés [du statut] de nation conquérante à [celui de] nation conquise, la loi religieuse islamique s'est refermée sur elle-même, devenant une loi de djihad interdisant toute imitation des 'infidèles', toute ressemblance ou interaction avec eux (…) [Depuis que] le cheikh ibn Taymiyya a établi que le 'conflit avec les infidèles est l'un des objectifs de la loi religieuse [musulmane] (…)', [7] cette 'obligation' est devenue une barrière psychologique séparant l'Arabe musulman de la culture moderne, lui faisant intégrer [l'idée que] les institutions, les sciences et les valeurs universelles, ainsi que les [inventions] technologiques des infidèles, s'apparentent à de l'hérésie. Tout produit importé nécessite une fatwa pour l'autoriser: le café, l'eau courante, les chapeaux de style occidental, le coca cola, la télévision, les sciences modernes, les droits de l'homme et la démocratie.

Le narcissisme religieux hallucinatoire est le fait de circonstances historiques, telles que les guerres du Prophète contre les Juifs (…), l'impérialisme européen et la création de l'Etat juif (…) Ces deux derniers événements ont représenté un choc psychologique pour le monde arabo-musulman; ce dernier leur a apporté deux réponses stériles: la première est l'islam soufi, qui a fui le conflit, et la deuxième l'islam du djihad, frappé de la folie de la vengeance devant être exercée contre les 'Juifs et des croisés' (…) à n'importe quel prix, même au prix de 'laissez-moi mourir avec les Philistins'. L'islam du djihad [encourageant] le martyre est représenté par Al-Qaïda et le Hamas (…) dont la véritable motivation, cachée derrière des buts hallucinatoires, est la vengeance, et la vengeance seule (…)

Pourquoi l'Allemagne et le Japon n'ont-ils pas, comme nous, lancé des représailles suite aux blessures infligées pendant la Seconde guerre mondiale (…) ? [Parce que] le narcissisme religieux n'était pas une composante de leurs cultures modernes (…) et que la laïcité empêchait toute réaction hallucinatoire à leurs blessures (…) Ils ont imité l'Occident, s'y assimilant, alors que nous nous sommes battus contre lui, avons lutté contre lui, nous enfermant dans nos propres valeurs (…) L'islam pris de folie meurtrière, l'islam du 'conflit avec les infidèles' et de la vengeance militaire, ne sait plus nommer les véritables problèmes et chercher des solutions réalistes. 'Le conflit contre les infidèles' – contre leur économie, leur diplomatie, leur establishment, leurs sciences, leurs valeurs et leur mode de vie - constitue le noyau dur du narcissisme islamique, de la manière archaïque dont il conduit ses affaires, de son fanatisme et de la terreur.»


Libérer la conscience islamique de la nécessité du conflit contre les infidèles
«Il existe deux façons (…) de libérer la conscience et le subconscient islamiques de la 'nécessité du conflit contre les infidèles' (…) L'une de ces voies a été empruntée par l'Iran où, avec la révolution islamique, le narcissisme religieux a envahi jusqu'au dernier des fantasmes. Les infidèles ont été attaqués sur tous les fronts, leur musique a été interdite, leurs instituts d'études ont été fermés pour quatre ans, le temps d'islamiser la connaissance (…)

[En Iran], le narcissisme religieux n'a pas simplement été institutionnalisé: les musulmans [de la révolution iranienne] ont cessé d'aspirer à un Etat Mahdi [8] en se trouvant déçus par son avènement. Ils n'ont pas vu leur rêve se réaliser dans la république islamique d'Iran. La république a transformé leur territoire en une vaste prison qui a fermé l'Iran à la civilisation occidentale. Mais l'eau volée est plus douce: les chiites iraniens représentent aujourd'hui le peuple le plus occidentalisé et le plus sécularisé du monde islamique (…)

La deuxième voie est moins douloureuse et moins sanglante; elle consiste à rétablir l'assurance des musulmans pour leur permettre de s'ouvrir à l'Occident. Plus ils s'ouvriront (…), plus ils se respecteront et plus ils auront confiance en eux. La voie royale est de remplacer l'éducation religieuse narcissique par une éducation religieuse éclairée. Le respect de soi et la confiance en soi sont nécessaires pour faire le deuilde l'obligation d'affronter les infidèles et de l'obligation de se fermer aux autres; le deuil de la fidélité [à l'islam] et aux versets coraniques de l'Epée; [9] le deuil du djihad jusqu'au Jour du Jugement, de l'application de la loi de la sharia, du mépris du rationnel, des femmes et des non-musulmans; le deuil de l'aspiration à un Etat de califat, de la libération de la Palestine jusqu'au dernier grain de sable, de la reconquête de l'Andalousie et de l'institution d'un régime islamique en France d'ici 50 ans!

Qu'est-ce qui nous permet de croire qu'une éducation religieuse éclairée peut mettre fin à ce narcissisme religieux (…)? Une chose est sûre: cette éducation n'enseignera pas aux élèves des textes qui alimentent les croyances religieuses hallucinatoires comme la croyance aux djinns, aux anges et à la possibilité d'entrer en relation ou de former des alliances militaires avec eux (…) Les textes obscurantistes utilisés aujourd'hui dans le [système] éducatif religieux doivent être remplacés par des textes rationnels, tels que des textes moutazilites, [10] [des textes de] philosophie, de réformistes contemporains, afin d'encourager la pensée autonome, le développement, le dialogue, la fraternité entre les hommes, à l'instar du système éducatif tunisien. Les droits de l'homme et la philosophie doivent être enseignés à différents niveaux (…) afin d'ouvrir la conscience islamique aux valeurs universelles et à la pensée critique (…) Une telle éducation produira des générations chez qui le dialogue avec l'autre ne débute pas par des commandements primitifs pour se terminer par des préceptes [religieux] couvrant tous les domaines.» [11]


La fin de l'ère des droits d'Allah, le début de l'ère des droits de l'homme
«Le modernisme [est une nécessité incontournable] pour qui veut rejoindre la communauté internationale contemporaine, l'économie mondiale et les institutions internationales (…) Ce modernisme et ses valeurs universelles offrent une garantie à tout programme social digne de ce nom, et représente le seul moyen pour les sociétés arabes d'intégrer l'âge moderne (…)

Intégrer le modernisme mondial (…) exige [des Arabes] qu'ils se détachent des normes, des institutions et des valeurs du passé qui ne siéent pas aux exigences de l'époque et aux besoins de la population (…) Les normes actuelles nécessitent le passage d'une économie régie par la loi de la sharia à une économie régie par les lois du marché au moyen d'institutions reconnues [internationalement]. [Ces normes] nécessitent le passage d'un régime autocratique à un Etat régi par les lois; [de ne plus percevoir les personnes en fonction] des distinctions 'naturelles' qui existent entre hommes et femmes, [bons] musulmans et musulmans appartenant à l'un des groupes qui ne sera pas 'racheté', mais [en fonction] des droits et des devoirs du citoyen; le passage de la persécution des minorités au respect de leurs droits, du dictat de la loi religieuse au dictat de la loi de la raison; le passage de l'époque des droits d'Allah à celle des droits de l'homme, de la culture de la haine de l'autre à la culture du respect de l'autre, du discours civilisé et des échanges commerciaux; le passage du fanatisme religieux à la tolérance religieuse, (…) de la foi aveugle à la remise en question, de la vérité absolue à la vérité relative.»

Des guides fondamentalistes et une éducation fondamentaliste ou une société arabe intégrant l'âge moderne

«Deux groupes puissants luttent contre le passage de la société arabe à l'âge moderne: les guides obscurantistes de l'islam et les responsables de l'éducation religieuse. Ces dirigeants rejettent le rationalisme qui donne un sens aux textes religieux au moyen de commentaires (…) L'éducation religieuse obscurantiste dominante produit des générations qui mémorisent les textes religieux, les prive de la possibilité de se faire leur propre opinion, n'enseignant que l'impulsion agressive, la peur irrationnelle, l'échec intérieur, les caprices religieux et politiques. Voilà les véritables terroristes musulmans et leur public, dont la misère culturelle, psychologique et civile prépare la misère matérielle.

Une lecture textuelle (…) irrationnelle crée une barrière psychologique entre la conscience islamique et le modernisme, et transforme ses victimes en élite schizophrène au 'sang bleu' qui, en proie au délire, s'imagine être entourée 'de Juifs, de chrétiens et de leurs agents laïques' complotant contre la nation islamique et l'encerclant de tous côtés (…); tel est le point de vue que les Frères musulmans propagent depuis 1928 au moyen des médias et du système éducatif.

Dans son livre, Ayman Al-Zawahiri [n° 2 d'Al-Qaïda et chef du Djihad égyptien], écrit: 'Quand le djihad contre les Etats-Unis débutera, il y aura un tremblement de terre qui sera un grand choc pour l'Occident; l'établissement du califat islamique en Egypte fera [de l'Egypte] le guide du monde musulman; celui-ci mènera le djihad contre l'Occident (…) et renversera le cours de l'histoire, le retournant contre l'Empire américain et le règne juif mondial (…)'

Cette tendance psycho-religieuse apparaît aussi dans les paroles de Ben Laden (…): 'La nation musulmane a reçu la promesse de sa victoire sur les Juifs, ainsi que l'a dit le Prophète: le Jour du Jugement n'adviendra qu'après que les musulmans auront combattu et tué les Juifs, que le Juif se sera caché derrière la pierre et l'arbre et que la pierre et l'arbre auront dit : ô musulman; ô serviteur d'Allah, un Juif se cache derrière moi, viens le tuer – sauf l'arbre de Gharqad, qui est l'arbre des Juifs.'»

Ce que le petit Oussama a appris dans le système éducatif fondamentaliste d'Arabie Saoudite

«C'est ainsi que l'adulte Ben Laden s'est fait l'écho de ce que le petit Oussama a appris dans les salles de classe du séminaire wahhabite centré sur une lecture textuelle des Ecritures. La tradition mentionnée plus haut [sur la nécessité de tuer les Juifs avant le Jour du Jugement] est rappelée dans le manuel scolaire [saoudien] 'Le hadith', destiné aux classes moyennes. La leçon du livre sur ce thème enseigne aux élèves : 'Le Gharqad est un gros arbre épineux que les Juifs plantent souvent en Palestine à notre époque' (…) La leçon explique ensuite la signification de ce hadith:

1) La sagesse d'Allah veut que la lutte entre musulmans et Juifs se poursuive jusqu'au Jour du Jugement.

2) La tradition prouve [la véracité] de la nouvelle de la victoire qu'Allah finira par accorder aux musulmans sur les Juifs.

3) Les musulmans seront victorieux parce que la justice est avec eux et que le juste finit toujours par triompher, même si tout est contre lui.

4) La victoire qu'Allah accordera aux musulmans interviendra quand leurs intentions seront authentiquement [bonnes], leur discours uni et qu'ils se rattacheront à la Loi religieuse de leur Dieu, faisant respecter ses commandements et endurant [les épreuves] avec patience.

5) Le pouvoir matériel ne suffit pas pour acquérir la victoire; nous devons nous en remettre à Allah (…)

6) Juifs et chrétiens, ennemis des musulmans, ne seront jamais contents des musulmans et nous devons nous méfier d'eux (…)

Cette leçon typique tirée du programme scolaire saoudien lave le cerveau des élèves de tout soupçon d'esprit rationnel dont il pourrait être infecté. Le troisième élément de cette liste montre comment les études religieuses irrationnelles inculquent [les principes] d'une politique irrationnelle dans l'esprit tendre des enfants: il suffit que la vérité soit de notre côté pour qu'Allah nous accorde la victoire, même si l'équilibre des forces est contre nous. Le sixième élément sème parmi les enfants les graines de la culture de la haine à l'encontre des Juifs et des chrétiens, les graines d'un complexe de persécution et de la nécessité de nous méfier d'eux [Juifs et chrétiens] (…)

Dans tous les pays arabes, hormis la Tunisie, cette éducation religieuse obscurantiste [existe]; elle peut varier en intensité mais le fond reste le même. La racine commune est l'absence de rationalité religieuse [absence qui trouve sa source dans] le Khawarij, [12] le Hanbali, [13] et les [écoles de pensée] wahhabites (…) La loi religieuse de style médiéval, qui éradique la personnalité de l'individu, ne reconnaît aucun de ses droits fondamentaux, l'obligeant à abolir la valeur suprême [de l'homme], c'est-à-dire son esprit, au nom de 'l'obéissance' au texte religieux, mettant son esprit en congé prolongé.»


Cessez de définir les Juifs et les chrétiens comme des infidèles
«Partout dans le monde, l'éducation religieuse a intégré les innovations modernes à des niveaux différents – sauf dans le monde arabe, qui reste exclus de ces [innovations] (…) Pourquoi enseignons-nous aux enfants [le verset]: 'Interdisez votre lit [aux épouses] et battez-les' [14] plutôt qu'un verset comme: 'Dieu a créé pour vous, parmi vous, des épouses pour que vous leur fassiez confiance et laissiez l'amour et la compassion régner entre vous'? [15] Pourquoi ne pas considérer les versets et les traditions qui montrent les femmes sous un jour négatif et contreviennent donc aux droits humains comme annulés par les droits de la femme (…)? Une autre éducation doit permettre de redéfinir les non-musulmans, plus particulièrement les Juifs et les chrétiens, sous un jour positif, afin qu'ils ne soient plus considérés comme des 'infidèles' que les musulmans doivent combattre; ils devraient à la place être considérés comme des partenaires avec qui nous partageons des valeurs communes – dans le cadre d'une coopération économique, scientifique et culturelle (…) répondant aux exigences de la mondialisation (…)

Le rationalisme religieux peut commencer par les versets 'universels' du Coran qui se rapportent à l'égalité de toutes les religions (…): 'Les croyants [en référence aux musulmans], les Juifs, les sabbaïs, les chrétiens, les zoroastriens et les idolâtres: Allah Seul décidera de [leur sort] au Jour du Jugement' [16] ; 'Voici les musulmans, les Juifs, les sabbaïs et les chrétiens. Quiconque croit en Allah et au Jour du Jugement et agit avec droiture – n'a rien à craindre et ne doit pas être triste.' [17] [Ce premier verset] (…) place le pouvoir de décider du sort des membres des différentes confessions entre les mains d'Allah, et non entre celles des hommes. Ces versets mettent tous les croyants [de toutes les religions] au même plan, et les présentent sous un jour positif (…)

La jurisprudence au Moyen-âge (…) a abrogé ces versets au profit de des versets faisant de l'islam la religion de la vérité, dépassant les autres religions, lesquelles 'sont fausses et apportent la catastrophe parmi les croyants' (…), mais les exigences de notre époque nous obligent à considérer ces versets 'nullifiants' comme étant eux-mêmes abrogés et abolis. Ce sont en effet des versets de circonstance qui ont perdu leur validité quand les circonstances sous lesquelles ils ont vu le jour ont changé. [Dans l'ouvrage] Al-Manar, Rachid Ridha considère les versets de l'Epée du Coran comme abolis (…); ils ne concernaient que les Juifs, les chrétiens et les idolâtres quand ils ont vu le jour. Les califes, au cours de l'Age d'or de l'islam, considéraient ces versets comme annulés, puisqu'ils employaient des Juifs et des chrétiens comme ministres et conseillers sous leur règne.» [18]


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[1] Voir les Dépêches Spéciales n° 499 et 518 de MEMRI

[2] «Comment notre blessure narcissique et notre narcissime religieux se combinent pour détruire notre avenir» ; «Pourquoi le narcissisme religieux nous empêche d'intégrer l'âge moderne» ; «L'éducation religieuse irrationnelle est ce qui empêche les Arabes d'adhérer à l'âge moderne»

[3] Al-Ahram (Egypte), le 28 mai 2003 (la note de bas de page se trouve dans le texte original). http://www.elaph.com

[4] www.elaph.com.:9090/elaph/arabic / le 16 juin 2003. Les sous-titres sont de MEMRI.

[5] Mohammed ibn Abd El-Wahhab (mort en 1792), qui a donné son nom au wahhabisme, dirigeait le mouvement d'éveil fondamentaliste militant dans ce qui est aujourd'hui l'Arabie Saoudite, tirant plusieurs de ses principes de la doctrine d'Ibn Taymiyya, dignitaire religieux du 13ème siècle.

[6] Mohammed ibn Abd El-Wahhab, Al Tawhid, pp. 33-34, leçon 13, publié par le ministre saoudien de l'Education, Riyad (la note de bas de page se trouve dans l'original).

[7] Ibn Taymiyya, (mort en1328), maître spirituel du wahhabisme, courant islamique officiel du Royaume d'Arabie Saoudite.

[8] Selon le prophète Mahomet, Al-Mahdi (celui qui est guidé) apparaîtra quand les croyants musulmans seront gravement opprimés aux quatre coins du monde, pour lutter contre l'oppresseur. Il unifiera les musulmans, apportera la paix et la justice dans le monde, et régnera sur les Arabes.

[9] Les "Versets de l'Epée" ou "Versets de la Guerre" représentent une série de versets éparpillés dans le Coran qui évoquent la guerre des musulmans contre les idolâtres et les autres confessions monothéistes, comme le judaïsme et le christianisme.

[10] Courant rationnel et philosophique de l'islam des 9ème et 10ème siècles. Ses adeptes furent complètement anéantis par les adeptes d'Hanbal.

[11] www.elaph.com.:9090/elaph/arabic/, le 15 juin 2003.

[12] Les Khawarij formaient un groupe de musulmans rebelles, non-Arabes pour la plupart, à la fin du 7ème siècle. Ils prônaient une forme d'islam plus égalitaire.

[13] L'école de pensée de l'islam sunnite a été fondée par Ahmed ibn Hanbal (mort en 855). Les disciples d'Hanbal manifestaient une certaine réticence à donner un avis personnel sur des sujets comme la loi, se montraient profondément intolérants face aux opinions d'autrui, excluant leurs adversaires des sphères du pouvoir et de la justice. Très peu populaires, ils ont subi des persécutions.

[14] Le Coran, Al-Nisaa: 33-34.

[15] Le Coran, Al-Rom: 20.

[16] Le Coran, Al-Hajj: 17.

[17] Le Coran, Al-Maada: 69.

[18] www.elaph.com.:9090/elaph/arabic/, le 23 juin 2003.


MEMRI.ORG

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 29 septembre 2003 - 17h01:

RECETTES DES BOULETTES QUI ACOMPAGNENT LE COUSCOUS MAISON. (6 a 8 Personnes)

Ingrédient :
800 grammes de viande, de préférences hachée grossièrement avec un coupe-coupe ou avec deux couteaux en cisailles sur la planche.

Un tiers d'une baguette de pain dur coupée en tranches et ensuite roussies au four.(cela donne un soupcon de gout de noisettes aux boulettes.)

2 oignons hachés ou râpés.

Le zeste d'un demi citron râpé.

20 grammes de pétales de roses parfumes. (shoush ward en judeo-arabe.)

Une demie botte de persil haché.

20 feuilles de menthe.

Une demi cuillerée de piments doux en poudre.
(Felfel gina.)

Une demie cuillere a cafe d’harissa de piments piquants.

Une pincée de cannelle moulue.

4 œufs.

Sel, poivre, un cube de bouillon de poule.

Deux pommes de terre.

Deux courgettes.

Un poivron.

2 grosses branches de céleris.

200 grammes de farine.

Un demi litre d’huile pour friture.


Préparation :

Mettre a tremper dans un grand saladier a moitié rempli d’eau, les tranches de pain grillé.

Mettre dans une autre grande cuvette la viande hachée grossièrement.(Surtout ne pas en faire un steak haché avec votre mixer.)

Mettre au dessus de cette viande le pain grillé et trempé que vous aurez pressé de toute son eau et émietté.

Ajouter les oignons, le zeste de citron, le persil haché, les pétales de roses, les feuilles de menthe hachées, le piment doux, l’harissa, la cannelle, le sel (Bien doser car le bouillon de poule contient beaucoup de sel), le poivre, le cube de bouillon de poule et deux œufs entiers battus.

Bien mélanger le tout et en faire des boulettes de 30 à 50 grammes chacune.

Vous aurez préalablement épluchés vos pommes de terres et les aurez découpées en rondelles fines et ovales dans le sens de la longueur.

Vous aurez aussi coupes les courgette en longueur de 5 a 8 centimètre en faire des tranches fines sur la longueur de ces morceaux.

Vous aurez aussi découpés votre poivron en plusieurs morceaux sur le sens de la longueur, avec les mêmes dimension que les courgettes, idem pour le céleri.

Préparez votre poile a chauffer avec l’huile a feu doux moyen,
Battre les deux œufs qui restent et ajouter dessus un peu d’eau du robinet.

Mettre la farine dans un plat.

Prendre deux rondelles de pommes de terre et mettez la boulette de viande au milieu comme si vous faite un sandwich.
Arondissez les angles et enrobez de farine,trempez cette boulette dans vos œufs battus et mettez à frire.

Faites en de même pour les morceaux de courgettes, les morceaux de poivrons et les morceaux de céleris.

Vous aurez ainsi plusieurs parfums de boulettes.

Laisser de l’espace entre les boulettes dans la poile a frire, afin de pouvoir les retournées.
Vérifiez si les boulettes ont bien une couleur dorée avant de les retournées.

Une fois les boulettes biens dorées des deux cotés mettez les dans une grande assiette avec du sopalin ou papier absorbant et laissez refroidir.

Après avoir refroidis, mettre vos boulettes dans une marmite ajouter de l’eau du robinet jusqu'à hauteur des boulettes, ajouter deux grosses rondelles de citron et mettez à chauffer a feux doux.

Laisser cuire 5 a 10 minutes a feux doux et les boulettes sont prêtent a servir.(le shabat vous pouvez les laisser chauffer sur la plaque chauffante avec un peu plus d'eau)

Il est d’usage que ces boulettes se servent en KEMIA, et la elles doivent se manger, en ayant presser dessus au préalable un filet de citron.

Mais il est aussi d’usage qu’un couscous maison ne se mange jamais sans ces fameuses boulettes.

Bon appétit.

Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le lundi 29 septembre 2003 - 16h51:

Isolement ou expulsion d'Arafat?

Le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell estime que "la stratégie consistant à isoler Arafat est préférable à son expulsion". Il avoue que les Etats-Unis ont "cru à un dialogue possible avec Arafat. Ils ont dû se rendre à l'évidence que c'est une utopie". Cette opinion des Etats-Unis a été exprimée au cours d'un entretien avec le ministre israélien des Affaires étrangères Sylvan Shalom, qui estime pour sa part que "Yasser Arafat a pris au sérieux la menace d'expulsion et essaierait d'empêcher des attentats par crainte pour son sort". Selon Israël, il est peu probable qu'Arafat "laisse les rênes du pouvoir à Abou Alla. Aucun leader modéré ne peut émerger chez les Palestiniens dans de telles conditions."
Le ministre Sylvan Shalom a expliqué que "le processus de paix passe par la construction de la barrière de sécurité". Il a essayé de convaincre Powell des positions israéliennes concernant le tracé de cette barrière. Le Secrétaire d'Etat américain traite ce sujet de "délicat" et il n'est pas prêt à changer de position en la matière. Il n'accepte pas la construction de la barrière de sécurité dans les régions sur lesquelles les deux pays sont en désaccord.
A7.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le lundi 29 septembre 2003 - 13h20:

elli fahame explique ou traduide à celui qui bahame !!!


http://www.nypost.com/postopinion/opedcolumnists/
6697.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le lundi 29 septembre 2003 - 11h38:

Le port du foulard.

La femme juive MARIEE doit se couvrir ses cheveux.

Ma grand-mere aussi se couvrait les cheveux d'un foulard.

Aujourdh'ui beaucoups utilisent une perruque.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le lundi 29 septembre 2003 - 10h38:

a tous les intervenants lisez dans la page d'accueil
d'Harissa le texte :

l'amour de l'autre

et sur guysen la parabole du BETCH

http://www.guysen.com/articles.php?sid=1472

deux leçons de tolérance à méditer

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Printania (Printania) le lundi 29 septembre 2003 - 08h10:

Nadia et ses beignets.
La maison Belebou/Albert/Breitou, vous répond dans son théâtre.
Allez-y voir!