Par Sarel (Sarel) le lundi 03 avril 2006 - 18h03: |
Cher Mr Benzarti je vais esssayer d'eclaircir vos idees au sujet du statut du juif en israel Le JUIF depuis deux milles ans reve de retourner chez lui en ISRAEL.
Celui qui n'a pas cette sensation ou qui n'admet pas ce RETOUR se sert du mot COLON ou OCCUPATION
Les "colons" sont vraiment les etrangers a ce peuple .Le JUIf etait bien avant les arabes en Tunisie et pourtant il n'en fait pas cas 'car son but est et sera de retourner en ISRAEL.
Le JUIf n'a jamais eu l'idee de faire des racines ailleurs .Il a survecu seulement dans ce but de "retour".Vous ne pouvez p-as comprendre ce genre de pensee 'parce que l'arabe s'est toujours enracine n'importe ou .
Et c'est comme cela qu;ily a eu des empires arabes durant des siecles .
Le probleme de l'etat palestinien actuellement sera un detail dans l'histoire du peuple juif
Cher Mr essayez d'avoir une vue d'ensemble sur toute la scene .ET si les juifs ont survecu jusqu'a maintenant il faut croire qu'ils tiendront certainement encore quelques jours 1 !
Bien a vous sarel
Par Girelle (Girelle) le lundi 03 avril 2006 - 18h08: |
Henri,
Justement Fares G. t'explique comment et dans quelles circonstances il s'est laissé endoctriner et comment il a réfléchi par la suite, son témoignage me parait très interessant: si tous les "endoctrinés de la terre" parmi les nations faisaient l'effort de réflexion de Mortalito le monde vivrait dans la paix donc dans la prospérité.
Par Benzarti (Benzarti) le lundi 03 avril 2006 - 16h14: |
Bazooka,
je ne vois pas le rapport avec le nom Cisjordanie et le fait qu'elle ne soit ni palestinienne ni israelienne??!!en plus les israeliens l'appellent judée-samarie je crois.bizarre comme nom pour un territoire qui n'appartient à personne lol...
"D'autres a ma place vous auraient renvoye a la lecture de la Bible, mais je doute que ce soit votre livre de chevet." je sens une petite pointe sarcastique de votre part.je ne vois pas ler apport avec la bible d'ailleurs
Par Henri (Henri) le lundi 03 avril 2006 - 14h50: |
Fares G chalom,
Tu dis avoir de la haine pour les Israeliens. Que ferais tu a leur place lorsque des bus explosent tuant des femmes et des enfants innocents.
Ne te defendrais tu pas , en traquant ces terroristes sanguinaires.
Aujourdh'ui le monde entier est gangrene par ces actions terroriste.
Est ce que la chaine de TV que tu vois ne te montre pas le carnage fait tous les jours par ces terroristes en Irak.
Ne comprends tu pas que la religion n'a vraiment rien a faire la dedans, mais que certains pourris l'utilise pour arriver a leur desseins et convoitises personnelles.
Arafat a ammasse sur ses comptes personnels des centaines de millions de dollars qui etaient destines au peuple palestinniens, et maintenant sa femme les gaspille a Paris.Les israeliens en seraient-ils responsable?
Les medias sont une des premieres sources du mal en colportants des fausses nouvelles et en faisant un lavage de cerveau a grande echelle.
Je suis sur que si tu pouvais voir ce que font reelement les israeliens, tu en voudrais plus a ces dirigeants pourris qui preferrent la guerre a la paix.
Chalom et brakha.
Par Victor (Victor) le lundi 03 avril 2006 - 14h59: |
Mahmoud Zahar : « Je rêve d’une carte sans Israël »
03/04/06 - - : Proche-Orient
Le nouveau ministre des Affaires Etrangères de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Zahar, a réitéré le désir du Hamas d'éliminer Israël et le remplacer par un Etat islamique, rapporte le Jerusalem Post.
"Je rêve d'accrocher une énorme carte du monde au mur sur laquelle ne figure pas Israël," a déclaré Zahar. "J'espère que notre rêve d’avoir notre Etat indépendant sur toute la Palestine historique se réalisera", a-t-il ajouté. « Ce rêve deviendra réel un jour. J’en suis certain. Parce qu'il n'y a aucune place pour l'Etat d'Israël sur cette terre", a dit Mahmoud Zahar.
D’après le quotidien israélien, les déclarations du ministre palestinien, dans une interview à l'agence de presse chinoise, Xinhua, dissipent tout espoir que la présence du Hamas au pouvoir d’une politique modérée. Ses propos marque un net contraste entre la tentative du Hamas de projeter une image conciliante et pragmatique après sa victoire en janvier dernier, ajoute le Jerusalem Post.
Il a toutefois précisé qu’il n’était pas exclu que des Musulmans, des Juifs et des Chrétiens vivent sous la souveraineté d'un Etat islamique. Il a aussi admis que le nouveau cabinet du Hamas pourrait de temps en temps avoir des contacts avec Israël pour des affaires quotidiennes concernant les Palestiniens, mais a souligné que ces contacts ne deviendraient jamais des pourparlers politiques.
L'original en anglais
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1143498785513&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull
Par Girelle (Girelle) le lundi 03 avril 2006 - 14h28: |
Mortalito
J'aime beaucoup la franchise et la sagesse de ton message, tant il est vrai que l'on peut informer et désinformer comme on veut et que les messages passent très facilement quand ils sont entendus par une jeunesse mal dans sa peau.
Benzarti
Je voudrais te rappeller une chose simple:
Les territoires que tu appelles "colonies" sont tout simplement des territoires perdus (ou gagnés selon l'endroit ou l'on est) lors de deux guerres qui n'ont pas été déclarées par Israel.
Quand l'Allemagne a perdu la guerre, elle a perdu l'Alsace et la Lorraine, l'Italie a perdu Tende et La Brigue.
C'est peut être là, une fois de plus un raisonnement très "francaoui" mais ça reste une vérité de base qu'il convient de ne pas oublier.
Maintenant qu'il faille discuter à des conditions d'une paix durable entre deux peuples je suis de cet avis, bien sur. Cette discussion regarde les Israeliens et les palestiniens et eux seuls.
Je te signale aussi que les juifs ont laissé eux aussi des maisons et des terres en Tunisie,Maroc et Algérie alors qu'ils y étaient depuis "la nuit des temps" et qu'ils ne sont pas resté dans des camps sans barbelés pendant 60 ans !!
Comme tu le sais, c'est le Mufti de Jérusalem qui a appellé les palestiniens à quitter Israel.
Je crois qu'il est très important, lorsqu'on aborde un sujet de connaitre ou reconnaitre l'origine des problèmes.
Ce petit bout de terre est le seul qu'aient jamais réclamé les juifs, une goutte d'eau dans l'immensité musulmane et aucun croyant qu'il soit chrétien, musulman ou juif ne peut nier cela parceque l'histoire d'Abraham est à la base de ces trois religions.
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 03 avril 2006 - 14h24: |
Benzarti,
au risque de me repeter: si la Cisjordanie se nomme telle qu'elle se nomme, c'est que par definition, elle n'est ni palestinienne ni israelienne.
Et merci de me conseiller d'aller surfer sur un site arabo-musulman, c'est deja fait, j'en suis revenue "pas decue du voyage" !
Je vous conseille quant a moi d'aller vous rafraichir le memoire sur le site de l'ONU, au chapitre: "Partition de la Palestine", vous saisirez peut-etre mieux toute la problematique.
D'autres a ma place vous auraient renvoye a la lecture de la Bible, mais je doute que ce soit votre livre de chevet.
Par Benzarti (Benzarti) le lundi 03 avril 2006 - 11h33: |
Lina,
oui le jmili fait toujours de bonnes glaces et de bonnes patisseries. moi à Bizerte j'habite dans la corniche.
Bazooka,
ce que vous avez dit pour les arabo-musulmans, ça s'appelle l'émigration et l'immigration.
la Cisjordanie est territoire palestinien je vous rappelle. les zones habitées par des juifs sont appellées colonies, ce n'est pas pour rien!essayez d'aller dans un forum arabo-musulman comme vous dites. qui tente rien n'a rien
Par Meyer (Meyer) le lundi 03 avril 2006 - 13h06: |
Le seder de Pessah en 60 secondes
http://haggadah.z-kit.com/h.swf
Faut lire vite !
Par Mortalito (Mortalito) le lundi 03 avril 2006 - 12h45: |
Bonjour
Je m'appelle Fares G, j'ai 31 ans, je suis tunisien et musulman. Avant je ne donnais aucune importance a la religion, j'etais presque laique, ça me derangeait pas qu'une personne soit juive, chretienne ou musulmane, j'ai toujours pensé qu'il fallait juger les gens par leurs actes. Mais en 2003 je suis passé par une periode de chomage qui a duré 5 mois durant laquelle j'ai beaucoup regardé la télé, et par consequent une chaine d'information arabes qu'on connait tous. j'etais choqué par les images qu'on montrait du conflit israelo-palestinien, je voyait des morts presque tout les jours, je ne vous cache pas une haine profonde s'est développé en moi contre les israeliens. Je suis parti aprés a montreal pour des etudes pendant une année et la j'ai plus ressenti que j'etais lié a ma religion et que tout les autres etaient mes ennemis, vu que d'etre arabe n'est pas evident en dehors de son pays natal. Depuis mon retour a Tunis j'ai commencé a voir le monde autrement, j'ai commencé a comprendre pourquoi on n'etait pas aimé par les autres populations, chacun est jugé par ses actes et a ce jeu la on est loin d'etre les meilleurs. ça me fait de la peine ce qui s'est passé a la faculte de la manouba, mais je comprend trés bien leur reaction. La mediatisation de la guerre israelo-palestinienne en monde arabe nourrit une haine sans raison dans les tetes des jeunes tunisiens qui auront mieux fait de feliciter et rendre hommage a un grand ecrivain qui a fait honneur a la tunisie en ecrivant un deux livre sur Tunis. C'est vraiment stupide tout ça.