Archive jusqu'au 15/octobre/2003-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires d'Octobre 2003: Commentaires d'Octobre 2003: Archive jusqu'au 15/octobre/2003-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le mercredi 15 octobre 2003 - 19h12:

Benny Levy ( zal ) est décédé à Jerusalem aujourd'hui 15 octobre 2003
Ayons une pensée pour cet homme au parcours
extraordinaire puisqu'il est passé du Maoisme le plus dur au judaïsme le plus pur.
Il vivait à Jérusalem, et avait fondé avec BHL et Alain Fielkenkraut un Institut d'Etudes Lévinassiennes

On a pu dire de lui qu'il était passé de Mao à Moïse

Baroukh ha dayan a emeth

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le mercredi 15 octobre 2003 - 17h02:

NOUVELLES FOLIES DE KADAHFI



Par Albert Soued, www.chez.com/soued le 15 octobre 2003.



Décidément il cherche à se remettre en scène!

Kadhafi claque la porte de la Ligue Arabe, traitant ses partenaires d'incapables tournant le dos à l'histoire.

Kadhafi se fait une nouvelle virginité en indemnisant copieusement les ayant-droit des victimes de l'attentat anti-américain de Lockerbie et en récupérant sa place au sein des nations vertueuses (!). En effet il n'est plus soumis au boycott des Nations-Unies. Même la France a voté en sa faveur, avant d'avoir pris la précaution de finaliser un accord financier pour compenser ses propres victimes, après l'explosion de l'avion d'UTA. Un accord puéril de toutes façons puisque Kadhafi a bien précisé que les entreprises françaises allaient le financer, sous forme de prébendes pour obtenir des marchés en Libye. Une façon de ridiculiser un état qu'il considère sans doute comme insignifiant.

En politique, il faut être un peu fou pour parler aussi clairement aux uns et aux autres.



Est-il aussi fou que cela Kadhafi? Au moment où on s'attend le moins, puisque tous les yeux sont rivés vers Téhéran et son futur arsenal nucléaire, voilà qu'Ariel Sharon révèle

"la Libye pourrait être le premier pays arabe à avoir la bombe", à propos d'informations "sur le site nucléaire le plus grand du monde dans l'oasis d'al Qoufra, à l'Ouest du barrage d'Assouan, abritant 400 scientifiques et techniciens envoyés par Saddam Hussein, 150 Nord Coréens et financé par l'Arabie Saoudite, l'Egypte et la Syrie".



Pendant ce temps, le vieux colonel Mouamar Kadhafi jouant à l'étrange farfelu s'adresse le 4 octobre 2003 à un groupe de femmes réunies dans la ville de Sabha pour leur dire que c'était fini du nationalisme arabe: "les Arabes sont devenus la risée du monde et ne servent plus à rien!" Mais il continue en leur conseillant d'apprendre à "piéger les poupées et les jouets de leurs enfants"!

"La guerre a changé de forme et s'est déplacée des champs de bataille vers nos maisons. Dans le passé les soldats se battaient contre d'autres soldats; aujourd'hui les soldats piègent et tuent des femmes et des enfants, aussi bien à Bagdad qu'à Gaza…Aussi longtemps que la femme reste à la maison et qu'elles est visée, il faut qu'elle s'entraîne…Il faut qu'elle s'entraîne à se battre chez elle, à fabriquer une ceinture explosive, comment l'enfiler et la faire exploser devant les soldats ennemis…Chacune de vous qui a une voiture doit s'entraîner à la piéger et à la transformer en bombe…

Dans le passé, on aurait pu nous dire "Pourquoi entraîner des femmes, il n'est pas normal que les femmes se battent"… Mais aujourd'hui le front a changé et s'est introduit dans l'intimité de la femme et nous devons lui enseigner comment piéger un véhicule et comment faire sauter la maison pour que les murs s'écroulent sur les soldats ennemis. Des colis piégés doivent être préparés. Vous avez vu comment l'ennemi vérifie les bagages; il faut le préparer de manière que dès qu'il l'ouvre, il lui saute au visage. De même on doit enseigner aux femmes comment piéger les placards, les porte-monnaies, leurs chaussures, les jouets des enfants afin de tuer le maximum de soldats ennemis…"



Pas si fou que cela le vieux colonel. D'un côté la bombe H, de l'autre une myriade de bombettes cachées, c'est ce qu'on appelle tenir les deux bouts du vrai Jihad!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 15 octobre 2003 - 17h07:

Nous sommes maintenant en pleine fete de Soucot. Ce Chabbat, nous la cloturerons par le jour de Chemini Atseret/Sim'hat Torah, qui ne sont qu'un seul jour en Israel et deux jours, Chabbat et Dimanche, dans le reste du monde.
En ce jour de Simhat Torah, nous terminons la lecture du Sefer Torah, par la derniere paracha, "Vezot Habera'ha".
C'est precisement parce qu'on y termine la Torah que cette fete porte le nom de "Sim'hat Torah", "La joie de la Torah".

Cette joie, de la conclusion de la lecture de la Torah, s'additionne a la joie de la fete.
La Torah nous a ete donnee le 6 Sivan, ce qui correspond a la fete de Chavouot.
La question qui se pose est la suivante: ne conviendrait-il pas mieux de se rejouir a Chavouot, ou la Torah nous est donnee, plutot que le jour ou nous terminons sa lecture ?

La raison en est qu'a Sim'hat Torah, nous nous rejouissons du don des deuxiemes tables de la loi, qui nous ont ete accordees a Yom Kipour.
En effet, Yom Kippour fait partie de ce que l'on appelle "les jours redoutables".
Ce jour est plutot marque par sa saintete que par l'extorialisation de la joie.
Souccot est reserve a une autre joie: celle de la fete des cabanes, et de la "sim'ha beit hachoeva".
Pour cette raison, Chemini Atseret et sim'hat Torah apparaissent comme la premiere occasion de celebrer le don des deuxiemes tables de la loi.

Par contre, la fete de Sim'hat Torah cloture une annee entiere d'etude de la Torah.
La joie occasionnee est d'autant plus grande qu'elle cloture une annee entiere d'effort dans l'etude.
De meme, le peuple a ressenti lors du don des deuxiemes tables une joie bien plus intense, puisqu'elle couronnait leur
dur labeur, le service de la techouva qui a suivi a la faute du veau d'or.
La joie est d'autant plus grande, puisque le don des premieres tables avait ete un pur cadeau de D.ieu, sans qu'un effort leur ait ete demande en contrepartie.

Dans notre paracha, "Vezot Habera'ha", nous lisons le verset:
"Torah tsiva lanou Moshe moracha kehilat Yaakov".
"La Torah que Moshe nous a ordonne est l'heritage de la communaute de Yaakov".

La Torah nous a ete donnee en tant qu'heritage.
Lors du don des premieres tables, nous ressemblions a un petit enfant qui a recu un heritage. Il le possede, bien qu'il n'en saisisse pas la teneur. Il devra attendre de grandir afin de comprendre l'immensite de cet heritage.
Il en est de meme pour nous.
Afin de mieux apprehender l'immensite de la Torah, nous devons l'etudier profondement durant toute l'annee.
Nous meriterons alors de nous rejouir encore plus intensement.

De plus, au moment des premieres tables de la loi, tous les juifs avaient atteint le supreme niveau de "Tsadik", a savoir qu'ils n'avaient aucune faute a leur actif.
Ceci correspond a la fete de Chavouot.

Par contre, les deuxiemes tables de la loi leur ont ete donnees apres la faute du veau d'or et leur retour a D.ieu, c'est a dire qu'ils etaient parvenus au niveau de "Baal techouva".

La Torah met en relief la superiorite du niveau de baal techouva meme par rapport a celui de tsadik.
Ceci explique que la joie de la reception des secondes tables etait superieure a celle du don des premieres tables.

Le tsadik possedait intrinsequement le potentiel de devoiler ce niveau, avant meme le devoilement effectif.
Son service divin a pour but de devoiler les etincelles divines contenues dans la matieres. Son travail se base sur ce qui existe deja. Il devoile des forces spirituelles qui lui ont ete accordees, et avec lesquelles il accomplit son service.

Le baal techouva, par contre, devoile des forces qui ne lui avaient pas ete accordees a priori.
Il a faute, et n'a pas accompli la volonte de D.ieu, et ce faisant il a deterriore le lien qui le reliait au divin.
Par la force de son travail et de ses efforts, il a transforme sa situation et son niveau spirituel: il est revenu vers D.ieu.
Le baal techouva ne se suffit pas de devoiler la saintete qui residait deja en ce monde, comme le tsadik.
Bien plus, un niveau eleve de techouva provoque meme la transformation des fautes volontaires en merites.
Meme les concepts negatifs, contraires a la saintete, sont transformes par son travail spirituel et eleves au rang de merites.

Cette elevation particuliere du travail du baal techouva correspond au don des secondes tables.
A Chemini atseret est devoileee une elevation particuliere, qui ne se trouve pas a Chavouot.
C'est pour cela que nous cloturons la lecture de la Torah et que nous nous rejouissons de la joie de la Torah precisement lors de cette fete.

Bonnes fetes a tous,
R. Lahiany et Chlomo

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 15 octobre 2003 - 16h57:

LA CHRONIQUE D'ÉLISABETH SCHEMLA
Sur ARTE, un islamiste parfait pour le petit écran.


Comme beaucoup d'entre vous, j'ai regardé hier soir les deux films consacrés par Arte à l'antisémitisme en France. Et comme vous probablement, je me suis dit : enfin ! Enfin, sur deux heures et demie, le rôle central des arabo-musulmans dans la poussée d'antisémitisme a été à la fois dévoilé par des images incontestables et analysé avec des mots précis sur une chaîne française et européenne. Mieux encore : la connexion entre ces arabo-musulmans, l'extrême gauche et les Verts français a été mise en évidence de façon implacable.

Et puis, il y a eu le débat. Avec un invité sur la sellette certes, mais quel invité ! Le jeune Farid Abdelkrim, de l'UOIF, l'Union de Organisations islamiques de France. Abdelkrim est un islamiste parfait pour le petit écran, il incarne impeccablement cette nouvelle génération européenne d'intégristes avec son gros pull de laine blanche, ses lunettes d'intellectuel, et son discours suave au service d'un jihad démocratique. Car soyons clairs : ce sont bien les Frères Musulmans, les mêmes que ceux de Gaza, de Cisjordanie, de Umm el-Fahm en Israël, sous une autre appellation et sur un tout autre modèle, qui s'installent de plus en plus dans nos médias, et y trouvent désormais une tribune d'une tout autre ampleur que celle des mosquées.

Pourquoi les journalistes les invitent-ils, dira-t- on ? Tout simplement parce que dans cette affaire, on s'en rendra compte au fil du temps, ils sont aussi piégés que la société française elle-même. Ce que nous avons vu hier soir sur Arte est le résultat de ce traquenard dans lequel le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, nous a tous fait plonger avec l'élection de type concordataire du Conseil français du Culte musulman, élection remportée par les islamistes de toutes obédiences, UOIF en tête. Alors qu'ils sont un totalitarisme politico-religieux, la représentativité et la légitimité qui leur ont été ainsi accordées par la République interdit de les interdire. Plus : sous peine d'être taxé de liberticide, elle contraint à les faire intervenir à longueur de colonnes et d'ondes. Ce processus, on l'a vu ailleurs, en Algérie notamment, conduit à terme au pire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 15 octobre 2003 - 16h27:

Slim tu es presque juste. Les Juifs tunisiens faisaient diffentes TFINA, TFINA KAMH ( DE ble) Tfina Camounia (Avec pieds de veau poichiche et Camoun) Tfina BKAILA ( avec Epinards bien noircis)
Tfina NIKITOUS (avec poulet et des pattes rondes faitent par la femme de maison) ETC..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 15 octobre 2003 - 16h22:

Breitou on disait en Tunisie "Rja'a Betouchba" c'est a dire il est revenu sur le bon chemin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mercredi 15 octobre 2003 - 12h14:

Bekhor, la medfouna (aussi tfina ou meme maghmouma) chez les Tunisiens musulmans veut dire le plat que l'on enterre et que l'on oublie jusqu'a ce qu'il cuit (donc on le met au feu dou la nuit, et le lendemain, il sera pret). Je suis pret a parier, que dans ce contexte,il parle de la Bqaila.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 15 octobre 2003 - 11h29:

NABIL,
Excuse moi mais je ne connait pas de met du nom de "MEDFOUNA".
En tout cas pas chez les juifs Tunes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 15 octobre 2003 - 11h27:

CHER ALBERT,
Je m'excuse de te contredire mais le mot TCHOUBA ou TECHOUVA etait connu a SFAX.
Car il existait une expression ironique qui disait:
CHEFT EDE....ERJA BENCHOUBA.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 15 octobre 2003 - 11h21:

MILLE MERCIS MONSIEUR MATT S......
Comment savez vous que je collectionne les CPA?
En plus vous avez vise juste celle-ci je ne l'ai pas dans ma collection de CPA de SFAX.
V. Cohen

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le mercredi 15 octobre 2003 - 09h58:

Message: 1
Date: Tue, 14 Oct 2003 10:02:39 +0200
From: Moise Rahmani
Subject: ca commence en France ?

Nous recevons de MeGa le texte suivant :


S O S R U E D E S R O S I E R S

LE JEUDI 23 OCTOBRE 2003, LE CONSEIL DE PARIS VA-T-IL DECRETER L'EXPULSION DES JUIFS DE LA RUE DES ROSIERS ?

Ceci n'est pas une question rhétorique.

Le 23 octobre, le Conseil de Paris va décider de la mise en application d'un projet présenté par Dominique BERTINOTTI, maire du IVe arrondissement, en vue d'un réaménagement de la rue des Rosiers et des rues avoisinantes.

Ce projet transformera la rue des Rosiers en quartier piétonnier. Ce qui implique trois ans de travaux, la disparition, à bref délai, des commerces et lieux de culture traditionnels liés à la communauté juive et leur remplacement, à court ou moyen terme, par des commerces et des lieux de culture ou de loisir d'un style fondamentalement différent.

En d'autres termes, le Conseil de Paris s'apprête à décréter et à organiser la destruction du quartier juif du centre de Paris, ensemble humain exceptionnel remontant au Moyen-Age et jouissant, sous les appelations de " Pletzl " ou de " Saint-Paul ", d'une renommée internationale.

Cette politique, qui porte atteinte aux droits des habitants et à la mémoire collective des Parisiens et du judaïsme français, a été menée sans la moindre concertation réelle avec les habitants ou les commerçants du quartier, contrairement aux principes affichés par le maire de Paris, Bertrand DELANOE, et par son équipe.

Les prétextes invoqués pour cette rénovation ont parfois frôlé l'antisémitisme pur et simple. Il a été question d'un " assainissement " du quartier ou de lui " faire retrouver ses roses ".

Pour sauver la rue des Rosiers, pour sauver un lieu emblématique du judaïsme français, pour sauver un élément essentiel de la mémoire de tous les Parisiens, LA MOBILISATION S'IMPOSE ! ! !


LA RUE DES ROSIERS VIVRA ! ! !


LE PROJET BERTINOTTI NE PASSERA PAS ! ! !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 15 octobre 2003 - 07h57:

Bonjour,

Bravo pour ce site et pour toutes les informations que vous capitalisez.
Je ne suis pas juif tunisien, mais visiteur habitué de cet espace chaque fois où je veux sentir les odeurs du pays.

Est ce que vous aurez une recette de la madfouna? j'ai un petit manque
:-)

D'avance merci et bonne continuation.

Nabil

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 15 octobre 2003 - 08h00:

Bonjour,

Je m'occupe du site http://www.tsahal.net, c'est un site qui vend des plaques de tsahal faites par un artiste israélien: Itzhak Luvaton.

18% des profits seront versés à Tsahal.

Aidez-nous à populariser ce site par un lien ou un intitulé sur votre site harissa, c'est un petit geste qui soutiendra Tsahal et l'économie Israélienne.



Merci d'avance

Shana tova,



Serge

contact@tsahal.net

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 15 octobre 2003 - 07h27:

Emile, en 45 ans de vie juive en Tunisie, et je ne te raconte pas des blagues, même quand j'étais au kettab, je n'avais jamais entendu parler ce mot de Téchouva, je l'ai appris en France à 45 ans.
A croire que nos rabbins tunes ou goulettois ignoraient ce mot. Bon salut;