Archive jusqu'au 22/octobre/2003-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires d'Octobre 2003: Archive jusqu'au 22/octobre/2003-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le mardi 21 octobre 2003 - 23h09:

slim
yaatik essaha, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais juste une precision,les cours de langue hébraique dispensés ala bourguiba school de tunis-juste a coté de la grande syna-sont complés cette année et l'année derniére,je ne c pas combien de classe y a t il mais c full.

nao
je ne vous ai pas visé quand je parlais de betise humaine, loin de moi cette idée, c t pour conclure et je voulai dire que des deux cotes du conflit il y a des idiots et des intelligents.c tout.
mais pour vous je dirai
"cest ce que nous pensons deja connaitre qui nous empeche souvent d'apprendre"
comme vous le souhaiter japporte des eclairsissements:c une sitation de Claude Bernard et je suis d'accord avec ca.

comme je l'ai dit hier et je le répéte mon but et de vous faire découvrir ce qui ce dit en tunisie , c de vous faire l'éco des différents points de vues et je joint tres souvent les mail des journalistes pour que vous puissier leurs répondre.
je ne produit point d'articles je ne fais que vous relater d'une facon honnéte ce qui s'écrit de part le monde arabe.
vous pouvez les lires ou fermer les yeux sur ce qui se dit sur la cause israelienne cela n'engage que vous, mais poster des messages qui ne font que confirmer l'idée générale constitue un coup de point dans l'eau.
de toute facon il n'existe jamais un article qui fera plaisir a tout le monde.

de meme je pense que
"il n y a que les poissons morts qui suivent le courant"
excuse moi Nao mais je ne me rappel pas de qui vient cette sitation.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mardi 21 octobre 2003 - 23h18:

Pour ceux qui comprennent l'Anglais, voici un passage du livre "The Scarlet Letter" du grand ecrivain Americain Nathaniel Hawthorne. Ses paroles sont pleines de sagesse:

'It is to the credit of human nature, that, except where its selfishness is brought into play, it loves more readily than it hates. Hatred, by gradual and quiet process, will even be transformed to love, unless the change be impeded by continually new irritation of the original feeling of hostility'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mercredi 22 octobre 2003 - 00h01:

La Douda ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Des perles,

Allons donc Bekhor à parfaitement le droit d' exprimer ce qu' il sait, sans pour cela se voire qualifié de traîtrise par des esprits quelques peu dérangés. D' ailleurs, des membres on ne peut plus éminent du gouvernement Sharon, tel Ovadia Soffer se sont exprimés en publique, pour en guise d' excuse déclarer que " L' incident était clos ! et que le journal en question aurait mieux fait de vérifier ses sources ".

Ce qui prouve bien que le torchon avait menti, histoire de vendre encore plus de paperasse.. les affaires étant les affaires.. !

Il existe aussi des Israélien qui sont antisionistes, cela n' en fait pas pour autant des antisémites, ils ne font pas l' armée, ne reconnaissent pas leur nation, car selon eux c' est le messie qui doit consacrer l' existence de cette nation ! D' ailleurs dans leur quartier, il ne fait pas bon de se balader en short si on ne veut pas se faire caillasser.

Quant au distingo entre Juifs et Arabes, il semble que selon la bible, ce soit le même peuple, les sémites, qui se sont divisés en deux nations différentes issues d'Abraham.

Dans ces deux nations, on trouve respectivement : des Israélites, des Musulmans, des Chrétiens, et des Athées, ils n' ont pas grand chose à voire avec l' Afrique du Nord dont nous les Tunes sommes issus, si ce n' est que leurs différentes cultures, que nous avons phagocytées, de même que bien d' autres cultures, ce qui fait notre originalité et notre richesse.

Wnessou El Douda,

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mardi 21 octobre 2003 - 23h24:

Cher Émile,

Je suis très content que tu est comme moi, que tu crois encore à l'amitié entre arabes et juifs.

Même si cela parait très difficile, même presque impossible, a croire que SATAN est devenu maitre sur terre.

Heureusement que certains Musulmans dont notre cher Slim, ne sont pas aveuglés par ce courant satanique, de haine islamiste.

Je prie aussi de tout coeur que les pensees que tu a exprime sur ton mesage se realisent BIMEERA BEYAMENOU (AU PLUS VITE)

Ne perd pas espoir mais un jour, Beezrat a EL (Inchallah) cette paix entre cousins viendra.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mardi 21 octobre 2003 - 23h08:

Monsieur Pignouf,

Ce site s'appelle ADRA et chacun bien entendu a le droit de dire ce qu'il pense.

Bien entendu j’accepte de lire ce que vous pensez, mais que vous me traitiez de cheval de Troie ; ça c'est presque une insulte, je considère que vos propos ont été dits dans un moment d’égarement, donc je mets cela au compte de la passion ou de la rage dont certains mortels sont atteints.

Mais pourquoi incendier souvent sur ce forum quelqu’un qui a, de temps en temps un point de vue différent des autres.

Vous êtes pour la démocratie, je pense monsieur Pignouf, donc acceptez les différents courants de pensée.

Pour ma part, je n'en démords pas, je pense que Chirac n'est pas antisémite et je le crie haut et fort, c’est mon point de vue, que ça vous plaise ou que ça ne vous plaise pas.

La politique flagrante pro arabe que Chirac mène tambour battant, même si cela fait du tord a Israël, c'est son droit le plus absolu, et c'est son choix.

Mais cela ne fait pas pour autant de lui un antisémite.

Certains, disent, celui qui n’est pas avec nous, c’est qu’il est contre nous.
C'est leurs pensée et je la respecte.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le mardi 21 octobre 2003 - 22h08:

Merci Slim pour vos commentaires remplis de bon sens. Je reprends espoir en vous lisant qu'un jour, enfin, les hommes comprendront que leur intérêt n'est pas de vouloir dominer des peuples par l'adversité, mais de les rapprocher par la paix. Ainsi, seulement, chacun d'entre-nous pourra profiter de la richesse de l'autre. Mais, je crains fort, malheureusement, que ce ne soit pas encore pour demain ...
Je voulais, également dire, mon exaspération de ces actes antisémites répétés, notamment contre ce pauvre Rabbin l'autre jour. C'est une chose intolérable que de s'attaquer à un homme religieux. Nous vivons dans une société en perdition et le réveil sera terrible pour beaucoup de monde ! Mais, personne ne semble voir ou vouloir voir ce terrible danger qui nous menace tous : l'intégrisme religieux dans quelques domaines que ce soient. Alors, que ceux qui ont encore une intelligence puissent, autour d'eux, essayer de le faire comprendre ...
Il ne faut pas oublier qu'un homme qui prie est un homme humble, quelque soit sa religion. Mais, comme dit Slim, souhaitons que les prières de tous les hommes puissent converger vers une seule route : celle de la paix du coeur ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 21 octobre 2003 - 22h13:

Elle est trop, elle est trop La MENA....
Bravo!!! Bonne analyse de la Kapotte Schemla. Depuis le temps que j'avais averti mon entourage. Elle se croit importante et incontournable avec son proche-orient-machin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mardi 21 octobre 2003 - 21h12:

Ca rechauffe de nouveau sur Harissa!!! Oh, well. Le site porte bien son nom.

J'ai lu les commentaires de ces deux dernieres journees, et d'apres mon experience personelle, il y a au moins une petite verite dans les commentaires de chacun, mais aussi des malentendus, des exagerations, et des mini-insultes, surement causees par la passion pour la quelle les mediterraneens sont bien connus.

Je pense que Citron, qu'il soit Juif ou Arabe, dit la verite quand il reconnait que les juifs et les arabes maintenant ne se connaissent pas, et d'apres ce que je vois ces dernieres annees, ne cherchent pas a se connaitre non plus. Il faut se rappeler que 50% a 70% des arabes sont nes apres les annees 70, et donc cette coexistance dont on parle souvent (mais helas pas assez), est une chose qui leur est totalement inconnue. Que son absence soit la faute de leurs gouvernements, de leurs parents, des ideologies de droites ou de gauches, des tendences religieuses, ou tout simplement pour des raisons economiques, ces peuples semites vivent dans la majorite des cas dans l'ignorance totale de l'autre. Combien d'Israeliens Juifs (je ne parle pas de ceux qui sont nes dans les pays "Arabes") parlent couremment l'arabe dialectale ou classique, et combien d'Arabes cherchent a apprendre l'Hebreux? le pourcentage est infiniment petit.

Le malheur dans cette situation, c'est que l'inexistence du dialogue est un cercle vicieux qui ne resoudra rien. Les arabes et les Israeliens peuvent d'ici jusqu'a l'eternite crier fort et s'insulter, mais si le message est ignore par l'autre cote, sa valeur est nulle. Les deux cote manquent de civilite dans leur dialogue.

Je suis d'accord avec Emile qui dit que ceux de l'ancienne generation ne ressemblent en rien ceux de la nouvelle. Meme sans ce conflit, les tendences changent avec les generations.

Il est claire que la majorite sinon la totalite des arabes et de leurs gouvernements sentent que l'existence d'Israel est une faute historique et que la majorite croient dure comme fer que les Arabes de cette region, que nous nommons Palestiniens, ont un droit sur cette parcelle de terre du proche orient. Pour eux, le fait que les arabes aient de vastes terres ne diminue en rien le droit des Palestiniens a cette parcelle de terre. De plus, les Palestiniens ont de bonne raisons pour ne pas vouloir etres absorbes par les autres pays du voisinage car l'hisotire leur a apris qu'ils ne sont pas les bienvenues la bas et que leur existence dans ces pays d'accueil est une chose toleree mais pas ecceptee. Il est claire aussi que les juif du monde entier ont le meme sentiment de legitimite a propos de la meme parcelle de terre (ne venez pas m'insulter sur ce sujet, ce n'est pas une prise de position que je prone, c'est seulement une constatation que je fais d'apres les innombrables commentaires des uns et des autres sur ce site et bien d'autres). Ceci dit, bien que la destruction d'Israel soit un but pour certains groupes, la majorite des gouvernements de la regions n'ont ni les ressources, ni le desir de detruire Israel et chasser les Juifs de cette region. J'ai toujours cru en une solution qui consite a diviser cette parcelle d'une maniere tres semblable a la configuration Suisse, avec des cantons semi-independants, et un gouvernement federal mixte avec bien sur la totale liberte de circulation et d'habitation.

Mon experience personelle est differente des celle des autres. Mais c'est precisemment dans un pays "Arabe", mois qui suis ne pendant les annees 70, que j'ai appris a aimer et apprecier la culture judeo-arabe, celle des Tune. Je n'ai jamais appris a hair les juifs. Ma famille ARABE m'a appris la coexistance, le bon-voisinage, et la relativite. Ils disaient, Chai ma idoum, ma daiyem ken rabbi.

Comme l'a dit Emile dans un commentaire paru il y a bien longtemps, la mediterranee adoucira les moeurs des plus durcis. Voyez vous, ce conflit n'est ni le premier, ni le dernier que connaitra ce monde. Il n'est certainement pas le plus long de l'histoire de l'humanite (ou plutot de l'inhumanite). Les prediction fatalistiques de certains me desolent. Les gens pensent toujours tenir la verite absolue, et ne se rendent pas compte de relativite de la vie, de nos experiences, de nos paroles, de notre foi, et de notre realite.

Je pense que les Arabes et les Israeliens se trouvent dans une impasse en ce moment. cette impasse est d'autant plus grande que les pays arabes eux-memes sont en train subir des conflits internes entre une tendence Islamiste et une tendence moderniste. Cette impasse ne se resoudra pas avant que les arabes ne resoudent leurs conflits internes. Le conflit se calmera au fur et a mesure que chaque pays prenne sa propore decision a propos du chemain a suivre. Si les Israeliens s'attendent a ce qu'il y ait un consensus arabe sur ce sujet, ils se mettent le doigt dans l'oeil. A mon humble avis, c'est de l'Afrique du Nord, et plus specifiquement du Maroc et de la Tunisie, pays relativements eloignes du conflit directe, que cette demarche commencera. Israel, bien entendu va encourager cette demarche, car c'est dans son interet d'avoir des allies dans le voisinage.

Une chose est claire, l'Islamisme est un danger tres grave pour les musulmans ainsi que pour les autres. Tout extreme est a craindre. Toutefois, il y a une lueur d'espoir dans cette toile de desespoir. C'est la premiere fois depuis bien des ciecles que les musulmans du monde entier commencent a questionner leur identite, leur foi, et les interpretations qu'ils avaient herites depuis des generations. On commence a aborder des sujets juges trop sensibles ou tabous dans le passe. D'une facon metaphorique, l'islam est en train de passer par une crise d'adolescence, durant la quelle ses adherants commencent a questionner leur raison d'etre, leurs choix, leurs obligations, leurs sensibilites, et leurs futurs. C'est aussi un sorte de rennaissance a l'orientale qui est en train de voir le jour, mais elle n'est qu'a sont tout debut. De ces changements naittront plusieurs tendances au seins meme des peuples musulmans. A mon avis, une balance verra le jour, que ce soit dans une decade ou bien dans un ciecle. Nous sommes des participants et des spectateurs de ces changements, et mon desir est qu'un jour, nous aurons la possibilite d'accueilir des familles Israeliennes dans nos maisons Tunisiennes, leur offrir nos douceurs et notre verre de the a la menthe, et qu'en retour, nous aurons la meme experience en allant la bas. Mon reve c'est de voir un group de chercheurs Israelo-Arabe recevoir des prix nobel de physique, medecine et d'economie, et que le mondre verra l'experience de ces peuple semite comme exemple a suivre, et non pas comme exemple a eviter a tout prix.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 21 octobre 2003 - 20h53:

Le sieur Citron, encore qu'il n'ait qu'un seul pseudo, est un habituè de ces lieux. Après une longue abscence, sentant surement l'ennui ou la naphtaline de ses tiroirs,et croyant sans doute le vent favorable, il s'est embarquè dans sa vieille galère pour nous chanter avec foi et amour ses ènièmes litanies sorties tout droit de sa marmite cabossèe. A un certain moment, je crois, plusieurs d'entre nous, avaient décidè de ne pas tenir compte de ses frasques et voilà que nous lui donnons une petite importance dont il se croit imbue. Bref, vous savez, moi qui n'ai pas une dent contre lui je vous suggère fraternellement de le laisser croupir dans la fange dont il se repait. Je suis pour que tout un chacun donne son avis, comme on me l'a fait remarquè, mais des avis comme les siens répètitifs, à la limite de l'ennui, me donnent la nausèe. Cliquons, cliquez, cliquetons, que je cliquailles ses conneries.....
Je le croyais disparu.... Il me rapelle quelqu'un qu'on a cru parti pour toujours mais qui réssucite...Ma twal yamrou hé'dè..ze'dèh..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 21 octobre 2003 - 20h03:

C’est pour de vrai ! (info # 021910/3) [analyse]
Par Ilan Tsadik © Metula News Agency



Ilan, loin de vouloir jeter de l’huile sur le feu – vous me connaissez, mes chéries - de la discorde entre les Juifs et l’Elysée, a été tout de même un peu surpris par la lettre de "condamnation" envoyée par Jacques Chirac à Mahatir Mohamad.



Connaissant l’application qui est mise à formuler précisément ce genre de documents officiels, je m’attendais à y lire que les propos antisémites du Premier ministre malais étaient répugnants, comme les Italiens, les Américains, les Allemands l’ont exprimé. Ou encore, dangereux, médiévaux, illettrés, mensongers, comme je l’ai aussi lu.



Bien pas du tout. La lettre de M. Chirac à Mahatir Mohamad exprime que "les propos de ce dernier ne peuvent qu’être condamnés par tous ceux qui gardent la mémoire de l’Holocauste".



Ilan ne peut s’empêcher de poser la question qui lui semble s’imposer, et qu’il est très surpris n’avoir trouvée nulle part ailleurs : "Et les autres, M. le Président ?" Ceux qui ne gardent pas en mémoire l’Holocauste ? Vous les affranchissez du devoir de condamner le phlegmon antisémite prononcé lors du discours d’ouverture des congressistes de l’Organisation de la Conférence Islamique ?



Parlant du souvenir de l’Holocauste, avez-vous vu de nombreux monuments pour le raviver, à Kuala Lumpur, au Caïre ou à Ramallah ?



Quelle blague. Ou plutôt qu’elle muflerie supplémentaire de la part de Chirac, que cette autorisation déguisée à continuer de penser, pour ceux qui se foutent du souvenir de la Shoa, et ils sont légions et pas seulement parmi des 1.3 milliards de musulmans, que la juiverie mondiale dirige le monde et qu’elle envoie le monde mourir à sa place.



Et bien entendu, pauvre pauvre Elisabeth Schemla, que les bouffeurs de Juifs sont moins lourdauds que vous ne l’êtes et qu’ils ont instantanément saisi les nuances maquerelles de la condamnation chiraquienne. Ce qui a valu à l’Abracadabrantesque un concert ininterrompu de félicitations et d’encouragements pour ce héro "qui n’a pas peur des Juifs" dans l’ensemble des 56 pays musulmans du globe.



C’est qu’ils progressent plus vite que les dinosaures du CRIF et que leur site de référence abonné à l’AFP, Proche.Orient.Machin, les congressistes de l’Islam triomphant.



"Mais réfléchissez donc !" leur a crié Tumavolé Mahatir Mohamad, du haut de la tribune. (Allez, Germaine, relisez à haute voix la phrase qui précède, essuyez les larmes qui perleront sur vos jolis yeux, buvez un verre d’eau fraîche et reprenez la lecture de l’article. Ilan, journaliste-gentleman, vous attend toujours, Germaine). "Nous affrontons un peuple qui pense (à part Schemla, Tumavolé, sois précis peuchère !). Ils ont survécu 2000 ans de pogromes, pas en rendant coup pour coup, mais en réfléchissant. (Ah ah, bien observé mon pote !)"



C’est sur le site de la conférence islamique, [lire]. Attends Germaine, là il dit pourquoi il ne nous aime pas. Je trouve cela élogieux, touchant, peut-être même un rien exagéré : "Ils ont inventé et promu avec succès le Socialisme (tu suis, Elisabeth ?), le Communisme, les droits de l’homme et la démocratie" – Qui ça, les assassins du petit Mohamed A Dura, Charles ? – "de telle sorte que les persécuter aurait l’air faux, cela les aiderait à obtenir les mêmes droits que les autres. Avec ceux-ci, ils ont gagné le contrôle des plus puissants pays et ils, je veux dire cette minuscule communauté, sont devenus une grande puissance mondiale" – surtout du point de vue des services de renseignement. Tiens, à ce propos, j’ai remarqué que Cypel n’avait pas suivi, cette fois Achille Dasquié Zavatta, sur le démantèlement du réseau d’espions israéliens par Ottawa. Manque de ouilles, Sylvain ? Niet de Plenel ? Ou éclair surprenant d’équilibre et de respect de soi ? - "Nous ne pouvons pas les combattre qu’avec nos muscles. Nous devons utiliser nos cerveaux également !", conclut Tumavolé au point numéro 51 de son discours.



Faites quand même gaffe, les gars, utiliser sa tronche, comme ça, d’un coup, après tant d’années de désoeuvrement, comme tu le dis toi-même, Mahatir-qui-se-souvient-de-l’Haulocauste, ça risque de vous donner un mauvais coup de sang et ça va encore être de notre faute !



"Certains considèrent même nos ennemis comme leurs ennemis", poursuit le Malais-Mé, "Même parmi les Juifs, il y en a beaucoup qui n’approuvent pas ce que les Israéliens font." Preuve que Tavolé Mahatir lit régulièrement le Monde, le Diplo, Libé, l’Obs et Marianne.



C’est qu’il compte sur ses alliés, le Premier ministre. Son discours est une véritable leçon de stratégie visant à définir les moyens adaptés à détruire les Juifs : "Nous sommes très forts. 1.3 milliards de personnes ne peuvent pas être simplement éliminés. Les Européens ont tué 6 millions de Juifs parmi 12 millions (ah bin t’avais raison, Jacques, il s’en souvient !). Mais aujourd’hui, ils mènent ce monde par procuration. Ils obtiennent des autres qu’ils se battent et qu’ils meurent pour eux."



Et le Premier ministre, de faire preuve de courage, en précisant exactement qui sont les assaillants et qui sont ceux qui agissent en légitime défense et qui essaient de faire la paix, dans la guerre israélo-palestinienne. Leïla, Leïla Shahid, t’écoutes ?



"N’y a-t-il pas d’autre manière que de demander à vos jeunes gens d’aller se faire sauter et de tuer des gens, appelant ainsi au massacre de plus de personnes d’entre votre propre peuple ?" Ecoute bien, Leïla, ma cousine, ma sœur, "Chaque tentative de trouver une solution pacifique est sabotée par plus d’attaques aveugles (par les Palestiniens, ma sœur), calculées pour irriter l’ennemi et pour empêcher la conclusion de tout accord de paix. Mais ces attaques ne résolvent rien. Les musulmans en sortent simplement encore plus opprimés." (Point 31 du discours Ndlr.)



On engagerait bien le Premier malais à la Ména, il constate la même réalité que nous. Mahatir oui. Elisabeth Schemla et Gilles Paris sûrement pas !



La Schemla, parce que, non contente de parler abondamment de ce qu’elle ne connaît pas dans l’affaire A Dura et de faucher des enquêtes qu’elle n’a pas faites, gratifie ses lecteurs de référence – ils sont infiniment peu nombreux mais entièrement conquis – d’une espèce de lettre ouverte à Amnon Dankner, du plus pur style maîtresse de maternelle, autoritaire mais pas très fut-fut. Elle pourrait d’abord savoir, non parce que cela revêt la moindre importance mais parce qu’elle se prétend spécialiste d’Israël, que le "plus grand et le plus populaire quotidien israélien", ça n’est pas Maariv comme elle dit – et de très loin – mais le Yedioth Aharonot.



Ca ça passe, mais pas ses petites leçons de déontologie-à-sa-mémère, du genre : "vous vous devez de vérifier vos informations d'abord, d'exercer votre propre sens de la responsabilité ensuite. Vous avez failli à vos deux missions. Certes à partir d'une dépêche inexacte de l'Associated Press faite par un journaliste qui a curieusement maintenu sa version des faits contre l'évidence (elle s’est toujours senti très très proche de l’évidence, Schemla), vous n'en avez pas moins contribué hystériquement à raviver des colères jamais éteintes."



Elle va finir par se retrouver toute seule, Babette, à force d’écrire n’importe quoi. Parce qu’en fait de vérifier ses sources, qu’elle aille donc faire un tour chez nos très pointilleux amis d’ACMEDIA [lire] . Elle s’y rendra compte que ça n’est pas que l’AP et la Ména qui ont publié – et dûment vérifié - la nouvelle et que le rôle joué par Jacques Chirac à Bruxelles n’est mis en question par personne de sérieux. Tiens, sur le site d’ACMEDIA, Schemla retrouvera une dépêche de l’Agence France Presse – l’agence de propagande de l’Etat chiraquien, la plus anti-israélienne de toutes les agences de presse et qui défile pourtant sur le site de Proche-Orient.Info - qui relate très exactement les mêmes faits.



Du coup, tout son amphigouri s’écroule et la matière de son coup de gueule s’échappe comme du sable fin par le trou d’un sablier vénitien. Reste que même à dix lieues de la plaque, elle insulte le grand journaliste – ah si tout le monde pouvait en dire autant ! – socialiste, Amnon Dankner, en l’accusant d’avoir inventé cette histoire afin de servir les desseins de l’Agence Juive, de faire venir tous les Juifs français en Israël.



Amnon Dankner, supplétif de la Sokhnout ? C’est complètement débile, maîtresse.



Quant à Gilles Paris, dont les imprécisions ont fait l’objet de quelques petites mises au point dans les colonnes de la Ména, il s’émeut, lui aussi, des conclusions d’Amnon Dankner :



"Sous un titre explicite "le collaborateur", illustrée d'une photo à charge inspirée des tabloïds britanniques, le président de la République a donc été rangé aux côtés des antidreyfusards, des comploteurs des Ligues et "de la majorité des Français qui collaborèrent avec les nazis pendant l'occupation de leur pays", aux côtés du "maréchal Pétain" et "des centaines de milliers de Français qui pourchassèrent les juifs de France", aux côtés enfin "de ceux qui aidèrent des dizaines de milliers de collaborateurs à échapper au châtiment et même à continuer de servir à des postes importants pendant des décennies". "Il est exact qu'il existe des antisémites plus grands, plus brutaux et plus virulents", a conclu Amnon Dankner, dressant un tableau alarmant de la situation des juifs de France."



Je ne vais pas revenir sur les faits historiques, si ce n’est pour écrire que la spécificité de la France sous l’occupation nazie et après elle, a peut-être participé à conduire aux excès antijuifs de l’intelligentsia, tels qu’ils fleurissent un peu partout en ces temps où la peste est revenue. Peut-être pour rappeler aussi à Gilles Paris et à Germaine, que la France debout, de 40 à 44, la France qui a permis à Paris de se compter parmi les vainqueurs de la seconde guerre mondiale et pas au nombre des vaincus, c’est principalement celle des communistes, des Républicains espagnols et de la Communauté-communautariste-communautaire juive et que cet épisode de l’histoire de leur pays, donne aux Israélites français, des droits moraux intouchables et incompressibles. Parmi iceux, celui de ne plus jamais voir, à la tête de leur pays, un chef d’Etat qui participe à l’effort de ceux qui répètent, 65 ans après, que la juiverie mondiale domine le monde.



Mais quand Gilles Paris s’étonne de la phrase suivante de Dankner : "mais aujourd'hui, l'antisémitisme ne dispose pas dans le monde de collaborateur actif occupant une position aussi élevée", c’est assurément qu’il n’a pas lu les écrits du directeur de son propre journal - et ça c’est réellement un comble ou une couillonnade – qui a dénoncé le parenthésisme de Jacques Chirac.



Qu’y a-t-il de plus antisémite, que de tenir l’Etat d’Israël et ses citoyens pour une erreur temporaire de l’histoire ? Qu’y a-t-il de plus antisémite que d’agir afin que cette soi-disant erreur soit réparée au plus vite ? Qu’il voie avec Jean-Marie Colombani, Paris, ça n’est pas l’affaire de la Ména, moi j’ai encore ma tire à récupérer. Tu viens, Germaine ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 21 octobre 2003 - 19h54:

'.....Je me permets d'intervenir depuis des lustres ...' Monsieur Pignouf..

Bienvenue yè baba, je t 'ai langui. Tu sais je n'ai pas l'habitude de relever des perles, les miennes sont dèja collèes au bon endroit. Vois -tu cher ami, la Douda est un spécialiste dans les enfilades de ces bijoux de famille bref,
si je compte bien, un lustre c'est 5 ans or HARISSA n'existe pas depuis 5 ans.Passe encore pour un lustre mais des......A moins que ce ne soit les lustres du salon harissa , él'li tah'ou ââlla rassèk...Raby mââk.

Cependant je note le bien fondè de ton intervention en tant que spécimèn aaaaaaaa politique...:) :) :) Sauf que tu as ébrèchè mon ami HAI, qui a le droit de donner son avis sans qu'il soit 'malmenè...' dans un CHEVAL DE 3. En plus il ne fait pas de l'équitation. Alors 3.....?

Breitou..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 21 octobre 2003 - 18h44:

Bekhor, sois tranquille, Citron n'est pas juif et ce n'est pas important, il inonde notre site de questions, pourquoi pas? Je pensais au début qu'il etait un interlocuteur avec qui nous pourrons reconstruire les ponts et l'amitié judéo-arabe, mais quand je le lis, je constate qu'il n'est pas comme je le pensais.

Je ne crois pas que nous aurions pu trouver un site arabe ou musulman dans lequel nous aurions pu nous exprimer librement comme Citron le fait chez nous. Mais ce n'est pas important. Hélas la culture arabe telle que nous l'avons connue est en train de disparaître au fur et à mesure. Ils se plaignent que les juifs sont devenu tous pro-Israël. Evidemment, les juifs n'ont qu'un petit pays, pas comme les arabes et les musulmans qui ont 57 pays. Ils peuvent aller d'un pays à l'autres croyant se sentir chez eux ou dans une terre qui appartient à leur frère.

J'essaye depuis le début de garder le respect et l'esprit de co-existence entre juifs et arabes, mais à l'exception de quelques rares amis, comme Slim, qui sont honnêtes, même ceux qui me parlent ouvertement ils le font tête à tête et n'osent pas s'exprimer en public. Rien que pour cette raison il faut être indulgent envers eux. Ils seront la semence de bons musulmans pour demain.

Hélas Israël rend les Arabes fous, il ne peuvent pas avaler l'existence d'un petit Israël, vous savez pourquoi? Parce que Mohamed avait promis que les juifs n'auront jamais un état, donc vous comprenez? Et en 1948 El Aroui, le commentateur de de la Radio Tunis avait dit: "ISRAEL EST UNE DAOULA MECHMACHIA" ce qui veut dire Israël est un pays saisonier comme les abricots. Lui aussi se basait sur les dires du prophète donc vous voyez il n'est pas facile d'effacer ce qui est ancré depuis des siècles dans la tête d'un être humain. Comme on peut le constater les deux hommes se trompent.. Avez-vous vu un seul arabe qui défend la cause juive? Comme le font des milliers de juifs et d'Israéliens? Moi j'espère que ce jour.viendra malgré toutes les haines et les mauvaises intentions.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pignouf (Pignouf) le mardi 21 octobre 2003 - 17h34:

Chers Harissiens,
je me permets d'intervenir depuis des lustres pour vous dire que la politique chiracienne et
le lavage de cerveau ont bien agis sur vous;
la preuve en est que la confusion s'est installee
entre vous .Les uns affirment que Chirac n'est pas antisemite ,d'autres le contraire,que le Maarive a tort et que Chirac a raison. Je ne vois qu'une chose sur ce forum c'est que vous etes en train de tomber dans son jeu et que vous vous faites manipuler comme des nouveaux nes.OUI, Chirac est antisemite et la France en a la politique:
Quelques exemples: pas un seul Juif dans son gouvernement et ceci pour la premiere fois depuis DeGaulle ensuite souvenez vous de son geste de provocation envers un soldat Israelien lors de son voyage a Jerusalem puis pour continuer ,prise de position systematique pour les causes arabes et en particulier pour les palestiniens ,pas une seule veritable condamnation sur plus de 300 agressions antisemites,une desinformation constante des medias Francais,teleguides par le quai d'orsay(vous vous rappelez de la carotte mais des coups de batons que recevez).Quant a vous BEKHOR je me demande meme si vous n'etes pas un cheval de Troies comme la mere Chemla.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 21 octobre 2003 - 18h00:

Il y a dans le monde musulman 2 grandes tendances.
1.Tuer tout les Juifs. Haine envers les occidentaux et pris en parti des Juifs comme representant de tout les griefs anti-occident.
2. Les plus moderes qui sont pret a accepter l'existence de JUifs mais pas en tant que nation libre avec un pays mais en tant que petite minorite peureuse silencieuse et contente d'etre "protegee".

Israel est donc une "abberation" pour le monde musulman. Les Tunisiens avaient l'habitude de Juifs qui leur exprimaint leur "reconnaissance" quan leur "protecteur" (i.e. Bourguiba) s'exprimait contre tel ou tel pogrom.

Les Juifs n'osaient meme pas prononcer le mot "Israel" de peur de se trouver dans une station de police accuser d"espionage".

Alors pour ces memes musulmans "tolerants" entendre des Juifs parler librement, avoir une armee, un drapeau, une monnaie etc etc les rend malades!!

Pour finir je dirais a tout mes amis y compris Citron que l'antisionisme est une forme d'antisemitisme. Voici une lettre ecrite par MLK a un ami "antisioniste".

Antisionisme = antisémitisme - Extraits des écrits du Dr Martin
Luther King
Traduction par N. Lipszyc
"... Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement
antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne,
que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des
gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.
" L'antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l'âme
de l'humanité. Nous sommes pleinement d'accord sur ce point. Alors sache aussi
cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours
ainsi.
Pourquoi en est-il ainsi ? Tu sais que le Sionisme n'est rien moins que le rêve et
l'idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous
disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en
furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si
cruellement Notre Seigneur. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple
juif fut forcé d'errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains
de chaque tyran qui vint à régner sur lui.
"Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie,
sous un joug que l'on n'a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé,
demandé, EXIGE la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en
paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.
Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l'humanité, il devrait être si facile
de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l'antique Terre
d'Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la
promesse de dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été
volée. C'est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins.
Et qu'est l'antisionisme ? C'est le déni au peuple juif d'un droit fondamental que
nous réclamons à juste titre pour le peuple d'Afrique et accordons librement à toutes
les nations de la terre. C'est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce
qu'ils sont Juifs. En un mot, c'est de l'antisémitisme.
L'antisémite se réjouit de chaque occasion qui lui est donnée d'exprimer sa
malveillance. L'époque a rendu impopulaire, à l'Ouest, de proclamer ouvertement sa
haine des Juifs. Ceci étant le cas, l'antisémite doit à chaque fois inventer de
nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir
de la nouvelle mascarade ! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste.
Mon ami, je ne t'accuse pas d'antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens,
comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion
envers le racisme, les préjugés, la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé,
comme d'autres l'ont été, en te faisant croire que tu pouvais être antisioniste tout en
restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du coeur. Que
mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : quand les gens critiquent le
sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs. "
Extrait de M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend," - Saturday Review_XLVII
(Aug. 1967), p. 76. Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe : Selections from the
Writings of Dr. Martin Luther King Jr.