Par Nao (Nao) le mercredi 22 octobre 2003 - 18h13: |
Plus d'info sur la resolution:
Elaborée à l'initiative des pays arabes puis modifiée à la demande des 15 pays de l'UE, la résolution adoptée mardi soir à une écrasante majorité affirme que le mur israélien "contrevient au droit international" et exige des autorités israéliennes qu'elles "cessent et défassent" la construction de cette structure qui empiète par endroits sur des territoires palestiniens.
L'Etat hébreu, a dit Olmert, va braver ce qu'il a qualifié de "diktats d'une majorité automatique, hostile, insignifiante et dévoyée" qui se prononce systématiquement au détriment d'Israël.
Contrairement aux résolutions du Conseil de sécurité, les décisions de l'Assemblée générale ne font qu'exprimer la volonté de la communauté internationale et n'ont pas valeur contraignante au regard du droit international.
L'élaboration du texte a requis plus de six heures de négociations entre, d'un côté, les pays de l'Union européenne et, de l'autre, les pays arabes, qui défendaient une première mouture plus musclée à l'égard d'Israël rédigée par l'ambassadeur palestinien Nasser al Kidoua.
Les 15 pays de l'UE ont finalement donné leur feu vert à un texte de compromis jugé plus équilibré que la résolution bloquée par le Conseil de sécurité.
Il condamne ainsi les attentats suicide, et notamment celui survenu récemment à Haïfa, en Israël, ainsi que l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à trois agents de sécurité américains, la semaine dernière dans la bande de Gaza. La résolution met également en cause les activités de colonisation israéliennes dans les secteurs palestiniens.
Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 22 octobre 2003 - 18h11: |
EXCLUSIF : MAHATHIR DECLARE "VOILA LA PREUVE DE CE QUE J'AVANCAIS, LES JUIFS CONTROLENT LA MICRONESIE"
Par Claudia (Claudia) le mercredi 22 octobre 2003 - 18h01: |
BERECHIT
Dans la paracha Berechit nous est relatee la façon par laquelle D.ieu crea le monde, en six jours. L'histoire de la creation s'acheve par le verset :
" vaye'hal eloquim bayom hachevii mela'hto acher assa ",
" D.ieu a acheve la creation qu'il avait façonne, le septieme jour "
Celon ces termes, il semble que D.ieu aurait termine la creation du monde Le septieme jour, qui est chabbat !
A ce propos, Rachi explique que le commun des mortels n'a pas la mesure exacte du temps. Nous ne savons donc pas le moment precis auquel se fait le passage du jour a la nuit, et pour cela nous ajoutons dix-huit minutes avant chabbat , du temps profane, au temps consacre a la saintete . D.ieu a en fait cree le monde jusqu'à l'entree de chabbat, etant donne qu'il en connait la seconde exacte. Seulement, puisque nous-memes ajoutons dix-huit minutes alors que que D.ieu les a utilise, on pourrait croire qu'Il a travaille jusque dans le septieme jour.
De plus , un autre probleme apparait .Selon la halah'a (loi juive), l'abstention des travaux interdits le chabbat ne prend effet qu'a la fin des dix-huit minutes. Cependant, nos sages ont institue qu'il faudra s'efforcer de ne pas utiliser ces dix-huit minutes. S'il en est ainsi, pourquoi D.ieu qui est cense nous montrer l'exemple , a-t-il cree le monde jusqu'à precisement la derniere limite avant chabbat ?..
Qui plus est, chaque evenement relatee dans la Torah a un but didactique. Que ceci vient donc nous apprendre ?
En fait, D.ieu, en utilisant chaque moment jusqu'à la derniere seconde, nous montre a quel point le temps est precieux : chaque seconde a son inportance, ainsi qu'il est dit : " D.ieu n'a rien cree d'inutile ". Chaque chose ,chaque moment a un but precis .
Si bien que s'il nous reste une derniere seconde avant chabbat que l'on puisse utiliser positivement, D .ieu nous a trace la route en remplissant cette derniere seconde par son but exact , et nous devons agir de meme.
Par cette action, D.ieu nous devoile la raison pour laquelle la Torah insiste tellement sur le fait d'utiliser chaque seconde. Ainsi, un juif dont l'occupation principale est l'etude de la Torah se doit selon la Halaha de profiter de chacun de ses moments disponibles pour s'y consacrer.
Un commercant tres occupe peut par contre s'acquitter de son obligation d' etudier la Torah jour et nuit par la lecture du " chema " chaque matin et chaque soir. (Ceci ne le dispense bien sur que de l'obligation d'etudier pour l'etude elle-meme mais pas de celle d'etudier pour savoir comment appliquer).
Par contre, si le juif qui etudie a temps plein gaspille une minute sur vingt-quatre heures, il est considere comme " faisant honte a la parole Divine ", selon les termes du verset. Chaque personne a son role specifique dans le monde .Celui qui etudie doit le faire sans gaspiller un seul instant ,afin de ne pas provoquer que cet instant n'ait ete cree en vain
Finalement, nous pouvons en tirer un enseignement contemporain magnifique .Nous vivons a la fin du sixieme millenaire c'est a dire a l'aube de l'ere messianique , et nous pourrions penser que tout le travail spirituel a d'ores et deja ete effectue par nos patriarches, moshe, les prophetes, etc.
Malgre tout le travail que ceux-ci ont pu effectue, il reste toujours du travail et ce jusqu'a la derniere seconde, de meme que D.ieu a profite du sixieme jour jusqu'à sa derniere seconde. La creation entiere dependait du dernier instant, qu'il a complete. De meme , c'est precisement notre minuscule travail qui complete le travail des six mille annees. Celui-ci le conduit a son accomplissement final, a son but, ce but qui est le septieme millenaire, c'est a dire l'epoque messianique. Et le temps se stabilisera en " un jour qui est entierement chabbat et repos a jamais ".
Nous vivrons ainsi tres prochainement la venue de Machia'h, bien avant la fin du sixieme millenaire.
Bonne semaine a tous,
R. Lahiany et Chlomo
Par Nao (Nao) le mercredi 22 octobre 2003 - 17h44: |
Il y a eu 4 abstentions a la resolution de l'ONU: Israel, USA, la Micronesie et Iles Marschall (Oceanie) allies evidents des US et qui ont souvent manifeste leur soutien a Israel!
12 abstentions mais j'ignore quels pays. Qq'un sait-il???
Par A_Soued (A_Soued) le mercredi 22 octobre 2003 - 17h04: |
LE FAUCON MALAIS
Par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued/reve.htm - 22 octobre 2003
À la 3ème Conférence des états Islamiques qui a commencé le 17 octobre 2003 à Putrajaya - Malaisie, les 57 chefs d'états arabes et islamiques étaient réunis sous la présidence du premier ministre malais Mahathir Mohamad. Personne dans la salle n'a été perturbé par le discours d'ouverture qu'il a délivré. Bien au contraire, il a été unanimement ovationné debout par tous les participants. Lui-même a été étonné des réactions occidentales négatives à ses propos. Pourtant à plusieurs reprises, le premier ministre malais a parlé d'Israël comme source des malheurs arabes et des 6 millions de Juifs rescapés de la Shoah comme dominant le monde et faisant la guerre par "nation interposée".
Son discours est à analyser à plus d'un titre, car il constitue un chef d'œuvre de l'amalgame. Sous prétexte d'humiliations subies par les arabo-musulmans, on y trouve un libelle antisémite et une incitation à la haine raciale, un appel à la guerre sainte, une attaque indirecte des Etats- Unis, une critique des méthodes "arabes" pour résoudre les problèmes et surtout un appel pressant à la reconstitution de la nation musulmane.
Et qui dit amalgame dit "désinformation".
Les humiliations
Les arabo-musulmans ne cessent d'être humiliés. Cela a commencé il y a longtemps, mais surtout au 20ème siècle avec le déclin et la chute en 1917 de l'empire ottoman qui constituait un semblant de "califat", réunissant tous les musulmans. Mais l'humiliation la plus récente est la création d'un état non musulman au Moyen Orient. Et, malgré les 7 ou 8 différentes guerres que les arabes lui ont imposé en 55 ans, ce minuscule petit pays est toujours là florissant. Cette situation est insupportable pour les pays arabes qui traitent Israël de pays "arrogant", car parallèlement, ils stagnent ou régressent. Qui est responsable de cette humiliation? Le président malais désigne sans ambiguïté, l'état d'Israël.
Il y a là une logique très spécifique: cela fait plus d'un demi-siècle que l'état d'Israël est tenu comme responsable des échecs socio-économiques des gouvernants arabes vis à vis de leurs populations. Cette logique est devenue un réflexe. Et cela a été repris allègrement par Mahathir Mohamad, ce qui a soulagé les 57 gouvernants présents de leurs insuffisances. Le bouc émissaire est toujours là, mais il n'est pas seul.
Libelle antisémite et incitation à la haine raciale
Mahathir est un musulman mais aussi un asiatique. Il faut se rappeler qu'au 20ème siècle des banques dites "juives" comme Warburg ont aidé des pays du Sud-Est asiatique à se développer. Il y a donc une grande admiration pour ce savoir-faire financier, mais aussi une jalousie. Ceci est évident au Japon où il n'y a que très peu de Juifs, et où on trouve à la fois "un institut d'études juives" à Kitakyushu et une énorme diffusion en japonais du faux tsariste "les Protocoles des Sages de Sion"!
En tant qu'asiatique Mahathir a les mêmes sentiments à l'égard du Judaïsme, admiration et jalousie. En tant que musulman ses sentiments sont exacerbés, ce qui l'amène à proférer des propos tels que "les Juifs dominent le monde", propos indignes. Ce qui peut paraître étonnant c'est qu'il persiste et signe dans ses propos violents et outranciers. Et d'un autre côté, il prêche la non-violence à ses partenaires arabes.
Il faut rappeler ici que les pays non démocratiques utilisent souvent "la théorie du complot" pour se débarrasser d'un groupe qui les gêne. Et cette conférence Islamique n'est-elle pas un complot pour définir la nouvelle stratégie d'élimination du peuple juif? On parle déjà d'un transfert possible d'armes nucléaires du Pakistan vers l'Arabie saoudite.
Appel à la guerre sainte
Mahathir demande aux nations présentes de changer de tactique dans leur lutte contre l'ennemi commun, Israël et les Juifs. "Il faut commencer par réfléchir. Il faut faire comme Mohamed avec la tribu Qouraish (ceci est répété 3 fois), signer un traité de paix, se renforcer en fabriquant des armes et des enfants et puis attaquer l'ennemi par surprise, car arrogant, il fera une erreur fatale. Se faire exploser au milieu de la foule est une solution des faibles. Renforçons-nous d'abord en simulant la paix; puis choisissons le moment d'attaquer, à coup sûr!" Voilà ce que disait en filigrane et en termes voilés l'asiatique Mahathir. "L'objectif de la nation musulmane de 1,3 milliards d'individus est d'avoir raison de "6 millions de Juifs rescapés de la Shoah".
Une attaque indirecte contre les Etats-Unis
Bien que considéré comme un modéré par ses partenaires occidentaux, Mahathir, dans sa rhétorique enflammée a toujours traité les Européens de nouveaux colonisateurs et appelé les Américains, les dominateurs. Dans son discours de Putrajaya, il attaque indirectement les Etats-Unis, manipulés par Israël et les Juifs, parce qu'ils font la guerre aux arabo-musulmans, pour le compte de ces derniers. Mahathir aurait voulu voir une politique américaine clairement pro-arabe, comme dans le passé. Mahathir n'accepte pas l'occupation de l'Afghanistan et de l'Irak par les Américains.
Une critique feutrée des nations arabes
Mahathir appelle à l'union des états arabo-musulmans, à l'éducation de leur population et à l'acceptation de la modernité comme il l'a fait dans son pays. Fort de sa réussite dans la transformation et l'enrichissement de son pays, il se permet de conseiller à ses partenaires d'en faire autant, au lieu de suivre des religieux ignorants et incultes qui les mènent à leur perte. "Penser" comme les Juifs, s'industrialiser et fabriquer des armes, voilà la finalité. Il n'y a pas besoin de violence pour y parvenir; bien au contraire il faut montrer un visage paisible jusqu'au moment opportun.
Reconstituer la "oummah"
Mahathir a appelé une dizaine de fois à reconstituer la "oummah" la mère-patrie, la nation musulmane, c'est à dire la califat. Et c'est là en fait le message essentiel du premier ministre malais, qui in fine est un véritable faucon. "Il est déshonorant et humiliant qu'une poignée de Juifs, agissant par nation interposée, puisse dominer le monde, alors que c'est nous qui devrions être à leur place. Unissons-nous sous une même bannière : nous avons le nombre et la démographie de notre côté; il ne manque plus que l'éducation et les armes". Voilà l'essence du message de Mahathir Mohamed à dix jours de sa retraite politique. Brigue-t-il à 78 ans lui aussi le poste de "calife des croyants", après Nasser, Assad, le roi d'Arabie et Saddam Hussein?
Toujours est-il qu'il persiste dans ses idées, notamment lors de son interview à la réunion de Bangkok de "la Coopération économique Asie-Pacifique" où le président Bush était présent. Bush lui a expliqué que ses propos étaient répréhensibles, car ils véhiculaient la haine.
"N'a-t-on pas le droit de critiquer les Juifs?" dit-il.
Nous sommes en pleine désinformation pernicieuse et impertinente, la même que celle d'un certain Pascal Boniface qui, lui, a écrit un livre "N'a-t-on pas le droit de critiquer Israël?" Alors que font, du matin au soir, tous les médias arabes, musulmans et européens (notamment français) depuis de très nombreuses années. Les a-t-on jamais vu encenser les Juifs et Israël?
L'International Herald Tribune du 20 octobre 2003, sous la plume de Thomas Fuller, explique que la raison de tout cette diatribe est que Mahathir Mohamad tiendrait l'homme d'affaires Soros comme responsable de la débâcle financière du Sud-Est asiatique de 1997. Et Soros serait d'origine juive… On trouvera toujours une excuse aux antisémites.
Par Nao (Nao) le mercredi 22 octobre 2003 - 16h11: |
En exigeant par une resolution votee a ecrasante majorite hier soir qu'Israel arrête immediatement la construction de la "barrière de sécurité" séparant le territoire israélien de la Cisjordanie, L'ONU condamne tout simplement Israel a mort!
Amis Harissiens Agissons!
Par Nao (Nao) le mercredi 22 octobre 2003 - 16h16: |
Je pense que nous donnons bien trop d'importance aux propos du petit merdeux malais qui de tte facon degage de la scene politique a la fin de l'annee! Idem pr le grand merdeux francais...
La caravane passe, les chiens aboient...
Par Nao (Nao) le mercredi 22 octobre 2003 - 16h18: |
La theorie de BHL selon laquelle Daniel Pearl a ete tue par Khalid Shaikh Mohammed, le "mastermind" des attaques du 11 septembre semble confirmee par les autorites americaines!
Par Nao (Nao) le mercredi 22 octobre 2003 - 16h31: |
Affaire Maariv: Copies des lettres echangees entre Ambassade de France et Le Journal
Le chargé d'affaires de l'ambassade de France en Israël : « Votre conscience
professionnelle aurait dû vous conduire à vérifier les faits »
Monsieur le rédacteur en chef,
Sous le titre « le collaborateur », vous avez jugé bon de mettre en cause à
la fois l'attitude du président de la République française et d'une façon
plus générale, mon pays, dans le cadre de la condamnation effectuée par
l'Union européenne des propos antisémites inacceptables de M. Mahatir.
La déformation complète de la réalité des faits, les propos insultants que
vous avez choisi d'utiliser m'amènent à vous faire de la façon la plus ferme
la mise au point suivante que je vous prie de publier dans votre prochaine
édition, au nom même du respect du droit de réponse :
La France s'est pleinement associée à la condamnation, lors du sommet
européen, des propos inacceptables prononcés par le Premier ministre de
Malaisie.
C'est parce qu'elle souhaitait que cette condamnation et celle de tous les
chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne prenne un relief
particulier qu'elle a souhaité qu'une déclaration ad hoc soit effectuée par
la présidence italienne de l'Union européenne. Ce qui a été fait
immédiatement à l'issue du Conseil tenu vendredi dernier à Bruxelles.
La présidence de la République française a rappelé aujourd'hui dimanche 19
octobre sa condamnation des propos de M. Mahatir.
Il est donc faux, mensonger, et par là même odieux et inacceptable de
prétendre que le président de la République française se serait opposé à la
mise en cause des propos de M. Mahatir. Votre conscience professionnelle
aurait dû vous conduire à vérifier les faits et considérer avec plus
d'attention la mise au point que cette ambassade avait fournie à votre
quotidien dès vendredi soir.
S'agissant des accusations inadmissibles d'antisémitisme et de collaboration
prononcés à l'encontre du président de la République française et d'une «
certaine France » selon vos propos, ma tentation première serait de ne pas
vous répondre tant l'insulte est aussi révoltante que méprisable.
Je vous rappelle néanmoins, car vos propos pourraient porter sur des esprits
moins bien informés, l'engagement personnel de l'auteur du discours du Vel'
d'Hiv de 1995, et du promoteur des recommandations de la commission Mattéoli
et du souci d'une réparation aussi large que possible des errements
monstrueux du régime de Vichy.
Je veux aussi rappeler au rédacteur en chef du second quotidien de ce pays
la détermination affichée lors de la multiplication d'incidents à
connotation antisémite auxquels il a été mis fin par une politique de
fermeté sans concession ni tolérance.
Permettez moi enfin de vous rappeler que l'antisémitisme, phénomène abject,
a toujours vu se lever en face de lui dans mon pays ce mouvement du refus
qui explique notamment que la France ait pu conserver les trois quarts de sa
communauté juive malgré le drame inexpiable du nazisme et de la
collaboration. Le père du philosophe Emmanuel Levinas rappelait au début du
siècle « qu'un pays où l'on se déchire pour un petit capitaine juif est un
pays où il faut aller ». Ce qu'il fit. Je vous engage moi même à vous y
rendre afin de tenter de renverser votre postulat - contraire aux jugements
portés par tous les représentants de la communauté juive de mon pays - d'une
France où se multiplieraient les agressions contre les juifs. Malgré vos
insultes qui salissent l'image de la presse israélienne en France, mais ne
parviendront pas à ternir la relation entre la France et Israël, vous y
serez reçu.
Michel Miraillet
Chargé d'affaires de l'ambassade de France en Israël
Le 21 Octobre 2003 Maariv
Amnon Dankner à Michel Miraillet : « Votre Président et le Premier ministre
grec ont torpillé la publication d'une condamnation dans le document commun
de l'Union européenne »
Monsieur le chargé d'affaires, Votre lettre est arrivée sur mon bureau en
même temps que l'information heureuse annonçant que votre Président s'était
réveillé et avait envoyé au Premier ministre malais une lettre condamnant
les propos antisémites de ce dernier. J'ai pesé les deux réactions et je
suis parvenu à la conclusion qu'il fallait écrire une lettre aussi
agressive, si c'était là le prix à payer pour provoquer cette tempête
publique qui a conduit M. Chirac à condamner Mahtir Mouhamad. Je vous invite
à consulter le titre publié hier non pas par le « Maariv » mais par le «
Haaretz » : « Suite à la tempête publique, Chirac a condamné les propos du
Premier ministre malais ». Je resterai à la disposition de M. Chirac dans
l'avenir, au cas où il commettrait de nouvelles erreurs d'une telle gravité
à propos de mon pays et de mon peuple. Et je continuerai alors à les faire
remarquer dans l'espoir qu'il les corrige, si besoin était.
Je rejette de la manière la plus catégorique l'argument professionnel que
vous avez mentionné sur le fait que mon éditorial [NDLR : du 19.10.03)
reposait sur une information erronée et non-vérifiée [NDLR : de l'agence de
presse américaine Associated Press]. Cette information sur le refus de
Jacques Chirac d'inclure une condamnation dans le relevé de conclusion du
Conseil de l'Union européenne n'est pas parue exclusivement dans le « Maariv
» mais dans de nombreux journaux à travers le monde. Et, en Israël, elle est
également parue dans le « Haaretz » sous l'intitulé : « La France a empêché
une condamnation des propos de Mouhamad ». Et il est expliqué dans le «
Haaretz » [du 19.10] que Chirac a refusé d'adopter le texte de la
condamnation et a insisté pour que le Premier ministre italien [NDLR :
Silvio Berlusconi est président du Conseil de la République italienne] soit
le seul responsable de la publication d'une condamnation en tant que
Président, par rotation, de l'Union européenne. Chirac a prétendu qu'il n'y
avait pas à intégrer un tel texte dans un tel document au nom de l'ensemble
de l'Union européenne. Le porte-parole du gouvernement français a déclaré
que « ce ne serait pas correct ». Et Chirac a été soutenu par d'autres pays
européens dont la Grèce. Alors, est-ce uniquement le « Maariv » qui s'est
trompé ou bien également d'autres journaux, dont le « Haaretz », de par le
monde ? ! ! L'agence Associated Press a publié vendredi une information en
ce sens et nous avons vérifié auprès de son correspondant à Bruxelles s'il y
avait une raison de penser que son information était fausse. Il nous a
affirmé qu'il maintenait la véracité de cette dépêche. D'ailleurs, à
Associated Press, on nous a expliqué que le gouvernement français ne les
avait pas contactés pour remettre en cause l'exactitude de l'information qui
a donc été diffusée à des milliers de journaux dans le monde. Même le
reportage publié aujourd'hui par le journal « Le Monde » que vous connaissez
bien confirme que Chirac et le Premier ministre grec ont empêché la
publication d'une condamnation de l'Union européenne. Et le très crédible «
Corriere della Serra » est allé encore plus loin en détaillant la manière
dont Chirac s'y est pris pour empêcher l'inclusion d'une condamnation dans
le relevé de conclusion.
Votre affirmation selon laquelle la France a été pleinement partie prenante
dans la condamnation est légèrement problématique si l'on se réfère au
reportage du « Corriere » selon lequel Chirac aurait prétendu devant ses
collègues à Bruxelles qu'il ne fallait pas inclure cette condamnation « afin
de ne pas amplifier l'affaire ». Mais votre argument le plus ridicule est
d'affirmer que la France a souhaité qu'une déclaration ad hoc soit effectuée
par la présidence italienne de l'Union européenne afin qu'elle prenne un
relief particulier. Pour autant que je comprenne la logique, il est
impossible de donner plus de poids en réduisant ce même poids. Une
déclaration du seul Berlusconi a moins de poids que celle de l'ensemble de
l'Union européenne. Et cela parce que, contrairement à Jacques Chirac, M.
Berlusconi est connu pour son soutien à Israël et pour sa lutte contre la
haine d'Israël et des juifs dans le monde musulman et qu'aux yeux de ce
monde là, une déclaration de sa part a bien moins de poids qu'une
déclaration de l'ensemble de l'Union européenne.
Tous les efforts que vous déployez pour prouver que votre Président avait de
meilleures intentions que les meilleures et que seuls des méchants tels que
nous le suspectent en vain ne sont pas vraiment convaincants. Le fait est
que votre Président ainsi que le Premier ministre grec ont torpillé la
publication d'une condamnation dans le document commun de l'Union
européenne, pour des raisons de procédure sans fondement. Derrière tout
cela, il y a la politique de votre Président (et de celle du gouvernement
grec) qui était soucieux d'éviter une condamnation du monde arabe, dans
lequel la France a d'importants intérêts politiques et économiques [NDLR :
la Malaisie est un pays musulman, nullement arabe].
L'antisémitisme, M. le chargé d'affaires, est une terrible maladie mondiale.
Et c'est aussi une antique maladie française. Tout homme de culture doit la
combattre clairement et fermement là où elle relève sa vilaine tête. Celui
qui se tait est complice. Et celui qui empêche une condamnation est
complice.
Le vieil antisémitisme connaît à notre époque un renouveau. Et cet
antisémitisme bénéficie d'une aide massive dans sa diffusion et son
financement à travers ses nouveaux bastions installés dans le monde arabe.
Je regrette, mais je n'ai pas souvenir d'une seule condamnation de cet
inquiétant phénomène. Ni du Président Chirac ni de ses ministres.
Et vous pardonnerez à un vieux juif comme moi d'être quelque peu énervé par
des expressions visant à épauler cet antisémitisme. Nous sommes tout
simplement plus sensibles que les autres car nous avons vécu dans notre
chair les conséquences de ces choses-là. Même l'Union européenne qui
représente le continent qui a enterré ses juifs dans un processus de
génocide, avec la haine et la joie au cour, doit y être plus sensible de
telle sorte que la condamnation de l'antisémitisme musulman par tous ses
dirigeants soit sans équivoque, comme cela aurait pu se produire sans la
malheureuse intervention de votre Président.
Vous n'avez pas besoin de m'inviter en France. Je m'y suis rendu des
dizaines de fois. Je connais la culture de la France, son histoire, ses plus
petits recoins, et je suis très au fait du débat public qui s'y déroule.
Contrairement à ce que vous écrivez, vous n'avez pas de quoi à vous vanter
de certaines parties importantes de cette histoire, en particulier pour ce
qui a trait à la période débutant dans les années 1930 du siècle précédent.
De plusieurs points de vue, les comptes ne sont pas encore réglés et le
positionnement anti-israélien aveugle de quasiment tous vos gouvernements ne
contribue pas à tirer un trait sur ces comptes du passé.
De même, le développement inquiétant d'un discours farouchement
anti-israélien, qui s'exprime aussi au travers d'approches antisémites, n'y
contribue pas vraiment.
Et pourtant, malgré tout, je continuerais à nourrir l'espoir que la France
se ressaisisse et qu'elle exprime dans ce genre d'affaires, son côté noble,
humain et cordial.
Les traductions sont publiees par www.proche-orient.info
Par Maurice (Maurice) le mercredi 22 octobre 2003 - 12h09: |
Alexandrere Adler
[22 octobre 2003]
Mahathir Mohamad a pour lui un atout maître: la constance. Sa diatribe contre les juifs qui mèneraient le monde et dont les musulmans devraient diminuer l'influence n'est ni nouvelle ni très originale. Déjà, dans les années 80, le premier ministre de la Malaisie avait interdit son territoire à l'Orchestre philharmonique de New York dirigé par Leonard Bernstein sous le même prétexte qui, on le notera, n'avait rien à voir avec Israël et le sionisme, mais seulement avec l'origine juive du compositeur de West Side Story. Puis ce fut le tour du spéculateur hungaro-américain George Soros qui aurait, toujours selon Mahathir, déclenché la crise asiatique de 1997 en jouant la dépréciation des monnaies indonésienne et malaisienne par jalousie des importants succès du capitalisme musulman dont il pense être le modèle."""
Je continue les propos D'Adler en ajoutant ce que disait les Oulemas au temps du regne d'Al-Hakim au XI°siecle en demandantl'application du Pacte D'Umar"les honneurs sont à eux les richesses leur appartiennent les conseillers et gouverneurs egalement gens d'Egypte devenez juifs car le ciel est devenus Juifs " toujours cette folie que si quelques juifs ont des responsabites c'est qu'ils detiennent le pouvoir ceci arrive dans les periodes de crises ou on cherche un bouc emissaire et le juif qui est le maillon faible visible
et voila c'est lui le responsable .Que le monde musulman s'est demographiquement multiplié par 10 en un siecle sans la croissance necessaire pour
nourrir ses habitants c'est de leur faute.C'est facile de dire que s'est la colonisation qui est responsable c'est la faute des juifs des Occidentaux ,des Americains ,des maronites ,des kurdes ,des coptes des Chaldeens . FAUTE des Chiites quand ce sont des sunites, des sunites quand ce sont des chiites pourquoi ne pauseraient ils pas plutot a leurs dirigeants pourquoi les Indous se sont developpes les japonais les chinois ect et pourquoi pas nous????
C'est trop facile de mettre cela sur le dos de ce petit nombre qui ne demande qu'à suivre l'evolution respectueux de leur nation de la democratie de l'Ecole laique et Republicaine participant à la liberté et toujours ecrases quand les regressions des Etats cherchent un bouc emissaire ON A DEJA PAYE L'ADDITION
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 22 octobre 2003 - 10h25: |
La guerre de l info entre Israel et l Autorite palestinienne
Lundi, l aviation israélienne avait tiré un missile sur un véhicule en fuite, à bord duquel des terroristes palestiniens du Hamas qui essayaient de s infiltrer en Israël. Le missile avait visé le véhicule alors qu il était rentré dans les rues de Gaza.
Selon la radio palestinienne l aviation Israelienne aurait tire un nouveau missile alors que la population civile esayait de sauver le conducteur de la voiture ... touchant ainsi des civils innocents et bien sur des enfants !!!! Photos a l appui comme toujours ... amenant une condamnation d Israel !!!
Mais voila ... L attaque aerienne de Tsahal comme toutes les autres d ailleurs sont toujours filmees par une camera a bord d un avion sans pilote (drone )et ce film prouve que seul 2 ou 3 passants etaient pres de la voiture touchee ... La television Israelienne en montrant le film a bien insiste sur le fait que tout avait ete fait pour ne pas toucher des civils... Les soit disants victimes palestiniennes auraient elles ete amenees par les ambulances arrivees en grand nombre quelques minutes apres ???
Le decompte des morts et blesses comporte , 7 terroristes tues par les raids de Gaza , dont 2 en route pour perpetrer un attentat en Israel ... D autre part 3 civils auraient ete tue ... toujours deplorable evidemment !!!
Mais nous sommes loin du carnage dont parle l Autorite Palestinienne !!! voudrait on nous faire croire a un nouveau Jenine ???
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 22 octobre 2003 - 04h57: |
Ya Si Citron, J'aurais bien voulu vous nommer à la tunisienne (Qaress) mais je n'ose pas, par respect pour mon compatriote que je n'ai jamais vu. Ya Sidi, je suis une simple personne de Béja, un vrai Baji, chez nous on ne comprend pas le Qali Et le Qotlek (Il m'a dit et je lui ai dit} Ya Sidi, ce que vous dites c'est très profond pour moi. Vous croyez que je tiens une comptabilitè de ce que j'ai dit et de ce que vous avez dis, et encore avec les couleurs Bleu Noir et Rouge " Lotf Alina " J'ai du mettre du "BKHOUR" de l'encens pour me protéger "Me Darbet El Ein" du coup d'oeil. Vous voyez pour quoi je ne voulais rien lire de ce que vous nous avez renvoyé dans le même panier, moi Nao et Eden. Ya Sidi, nous sommes chacun libre et indépendant de tout. Beaucoup de choses nous unissent mais ce n'est pas une raison de nous traiter comme une seule personne. CHOFT YA SI CITRON? "Tisbah Ala Kheir" ou comme il a dit mon cher Slim "Chay Ma Idoum" . Had Ma Mcha Leqbar Ou Jab Lekhbar.(personne n'est allé dans le tombeau et a rapporté des nouvelles.)
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 22 octobre 2003 - 04h32: |
Bekhor, je crois toujours a une amitie entre etre humain. Les religions et les race jouent tres peu dans ce genre de relations. Voir l'exemple du
Docteur Isaac Israel Eugène Hayat de l'Ariana et de Dar Etkia dans le quartier juif de Tunis. Voir le coeur de Baiza le chaouay qui nous faisait gouter son bon michoui a Sidi Mardoum, Ya Hassra.
Tu sais ou ils sont ses anges? Eh bien d'apres les dernieres nouvelles ils sont ensemble au paradis.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 22 octobre 2003 - 04h22: |
Slim, l'Harissa nous réchauffe en effet. Sans elle les Tunes crèveront. As-tu jamais pu manger un micheoui sans harissa? J'ai toujours dit que les voitures Mazda ne se vendrons pas chez nous.
Je n'ai aucun doute que Citron dit la vérité. Peut-être sa façon de présenter ne nous est pas familiere. Hélas, si 50% à 70% des arabes tunisiens n'ont rien connu de cette co-existence avec les juifs, c'est que le gouvernement avait choisi sans équivoque d'être un état musulman et n'a laissé aucune place pour les juifs de bonne volonté, qui auraient voulu rester. Mais connaissez vous un juif qui peut vivre sans pouvoir attaquer le gouvernement?
Je pense que les huit années d'Oslo ont bien suffit aux Israéliens pour ne pas vouloir faire d'autres essais avec la clique d'Arafat. Tu demandes combien d'arabes savent l'hébreu, et bien il y en a plus que tu ne le penses et tous les Israéliens apprennent l'arabe au lycée. Tu dis que l'inexistence d'un dialogue est un cercle vicieux qui ne résoud rien. Je crois que ni les arabes, ni les Israéliens voudraient résoudre quoi que ce soit pour le moment chacun attend de son côté..A mon avis, arabes et Israéliens ne sont pas encore mûrs pour la paix et une grande guerre entr'eux et les pays arabes sera peut-être inévitable.
Tu dis que les deux côtés manquent de civilité dans le dialogue. Comme Churchill l'avait dit: "Quand il y a une bombe qui éclate, elle fait plus de bruit que n'importe quelle parole humaine"
Je suis d'accord avec toi que le secours viendra des monts Atlas, car c'est dans ces montagnes que les sages habitent encore, mais pour que ceux-là puissent agir, il faut que d'abord la guerre en Algérie cesse, le problème des jeunes soit résolu au Maroc et que les Tunisiens arrêtent de soupçonner l'un l'autre. Ce n'est qu'alors que ces sages pourront rayonner sur l'Afrique du Nord et le Moyen Orient d'une façon efficace.
Bravo a'alik, ton essai est extraordinaire et je suis fier de toi.