Archive jusqu'au 26/octobre/2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires d'Octobre 2003: Archive jusqu'au 26/octobre/2003
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le dimanche 26 octobre 2003 - 17h08:

Monsieur LA DOUDA,
"Il n'existe pas de monotheisme tolerant, il n'existe que des monotheistes tolerants!"
Cette afirmation est erronee.
Certaines religions dites monotheistes (mais antagoniques avec le projet fondamental divin d'aimer son prochain et de ne pas se prosterner devant des idoles...) enseignent ouvertement la NON-TOLERANCE au Judaisme.
Comment peut-on parvenir a appartenir a ces religions et maitriser son individualisme "d'homme libre et loyal, homme d'honneur et de probite"?...
Et comment un Juif arriverait-il a tolerer qu'on ne le tolere pas?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le dimanche 26 octobre 2003 - 17h11:

Je ne comprend de quel droit Monsieur Jack-Yves Bohbot, nous incite a manifester en protestatation pour une inauguration d'un quai portant le nom de Francois Mitterand.

De quel droit ce Monsieur se sent il le porte parole des victimes de la SHOA.

quel rapport entre Francois Mitterand et le regime de Vichy?

Nous juifs sommes en ce moment la cible de la bete immonde qu'est l'antisemitisme et parmis nous il y bon nombres de fouteurs de merde qui decident de parler ou dce protester au nom de la majorite d'entre nous.

Je trouve cet homme completement iresponsable et gonfle.


Jack-Yves Bohbot
Conseiller de Paris
Conseiller régional d'Ile-de-France
En marque de protestation
contre l'inauguration du quai
François Mitterrand,
par le Maire de Paris
Jack-Yves Bohbot
Vous invite à un rassemblement
en mémoire des victimes
de la politique antisémite du régime de Vichy

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 26 octobre 2003 - 16h28:

Appel saint

L’heure est venue de monter en Israël !
Monter en Eretz Israël a toujours été, au fil des générations, une mitsva (= un commandement), comme il est écrit « vous prendrez possession de la terre et vous vous y installerez » (Les Nombres - chapitre 33 verset 53) et comme il en ressort de manière explicite dans la décision halachique du Ramban (mitsva positive 4, ajout au Sefer Hamitsvot du Rambam) et enfin comme le conclut le “Pithé Téchouva” : « … tous les décisionnaires Richonim et Haharonim ont tranché que monter en Israël est une mitsva… » (Choulkhan
Arouh , Even Haëzer chapitre 75 remarque 6).
Seulement, durant toutes ces générations, nous avons été empêchés d’accomplir cette merveilleuse mitsva à cause des peuples cruels qui nous ont, tour à tour, fermé les portes du retour, conformément à la sentence divine qui décréta l’exil pour le peuple d’Israël.
Mais depuis que, grâce à la bonté divine à notre égard, les portes de notre terre nous sont rouvertes, cette mitsva est de nouveau réalisable et désormais tout juif se trouvant en terre étrangère a le devoir de l’accomplir. C’est aussi un signe pour nous, que la volonté de D… est que nous écoutions aujourd’hui la voix divine qui commanda à Avraham :
« Va pour toi… vers la terre que je t’indiquerai » (la genèse chapitre 12 verset 1).
D’autant plus que dans plusieurs pays, et particulierement en France, l’antisémitisme se réveille comme un oiseau de mauvaise augure et vient se rajouter à la catastrophe des mariages mixtes. Ensemble, ces deux fléaux menacent les juifs en exil de destruction totale (à D… ne plaise).
C’est pourquoi nous lançons cet appel à tous nos frères residant en dehors d’israel:
« Epargnez vos corps et vos âmes et accomplissez cette merveilleuse mitsva, levez-vous et montez en Israël, notre terre sainte ! »

Chlomo Aviner
Oz Le-Israël l

Je soussigné, déclare me joindre à cet appel.
Harishon Le-Τsion, ancien Grand Rabbin d’Israël, Rav Mordehai Eliahou.
Roch Yeshivat Merkaz Harav, ancien Grand Rabbin d’Israël, Rav Avraham Shapira.


A nos frères bien aimés, les enfants d’ Israël en exil.

Monter en Israël est une obligation absolue pour tout celui qui craint la parole divine et les commandements de D-ieu.
En particulier, de nos jours, ou il est si important de repeupler toutes les parcelles de notre sainte terre, heureux ceux qui montent
en terre sainte et s’y installent.
En cela, ils participent pleinement à la mitsva de peupler Eretz Israël, les uns matériellement, les autres spirituellement, “Chaque homme selon sa vigueur”(les Juges 8,21).

Itshak Kadouri

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 26 octobre 2003 - 05h05:

TUNES CELEBRES

Auguste-Nessim Pérez (1905-1995)
Né dans la hara, d'un père tailleur traditionnel au souk el Truk, il apprit le français en 1910 avec les instituteurs venus d'Europe enseigner à l'Alliance israélite, qu'il a vénérés, commen tous ceux de sa génération.
Assez jeune, il fut joueur comme ailier gauche à l'UST, puis sélectionneur et entraîneur et même occasionnellement trésorier, avant la guerre. Il fut également le premier employé juif embauché à dix-sept ans par la banque Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie qui n'était pas enthousiaste à engager des juifs. Il vit entrer à sa suite quelques autres corréligionnaires.
Peu avant la guerre, il travailla à la Caisse de Consolidation qui permit aux agriculteurs tunisiens touchés par la crise économique, de se désendetter en conservant leurs terres. Après guerre, il fut un cadre actif de la Société tunisienne de Prévoyance (STP), organe des Finance du Protectorat, qui après transformations devint à la suite de l'Indépendance, l'Office des Céréales de l'Etat tunisien. Il fut l'ami de Young Pérez et d'Henry Smadja. Il fut aussi le mari de ma mère, Gilberte Bellaïche, de la famille Bellaïche "de Zaghouan".

Paule Perez

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 26 octobre 2003 - 04h57:

Communiqué

Jack-Yves Bohbot

Conseiller de Paris
Conseiller régional d'Ile-de-France


En marque de protestation

contre l'inauguration du quai

François Mitterrand,

par le Maire de Paris





Jack-Yves Bohbot

Vous invite à un rassemblement

en mémoire des victimes

de la politique antisémite du régime de Vichy



Dimanche 26 octobre 2003
à 9h30
Quai de Grenelle (15ème arrdt)

M° Bir Hakeim


R.S.V.P. : 06 08 53 23 13



32, Quai des Céléstins - 75004 Paris - Tél. : 01 42 76 73 86 - Fax : 01

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 26 octobre 2003 - 04h24:

La radio de ARUTZ SHEVA

Cher Jack,

Voici une pétition pour soutenir une radio à laquelle j'avais pris rendez-vous chaque soir pour son éditorial et dont nous sommes privés brutalement pour une histoire qui remonte à des temps si reculés qu'ils ne correspondent plus à la nécessité de cette chaîne en des temps où la communauté francophone a besoin de ce lien avec notre probable prochaine terre d'accueil, Israël.

@mitiés

Colette

http://www.a7fr.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 26 octobre 2003 - 04h21:

Hammam-Lif
Et les retrouvailles

Faisant suite à mon premier article paru sur Harissa.com, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir de ce fait, des contacts des anciens de chez nous
De lsabb, qui a eu l'amabilité de m'adresser des photos, de Bernard,
de Claude, ainsi que d'une bonne amie, et de Victor.
Celui-ci m’a précisé que chaque lundi
avait lieu des rencontres entre Hammamlifois à Montmartre.
On peut se demander pourquoi ces RDV avaient lieu le lundi
et non pas un autre jour de la semaine.
Tout simplement,
car la majorité de ceux qui sont à l'origine de ces rencontres
étaient surtout dans le commerce, et le lundi était leur jour de repos.
Ils ont, "tout jeune" aujourd'hui, donc à la retraite,
continué cette habitude.

Le RDV avait lieu à côté du Métro.
J'ai eu la surprise d'être accueilli par Victor de la rue de la Poste.
Albert, Roger puis Georges sont venus nous rejoindre.
Suivant leur habitude nous sommes allés déjeuner rue Geoffroy,
et pour finir,
nous avons pris le café un peu plus loin où un premier étage
nous était presque réservé et nous avons "tchaché".

Au fur et à mesure de nos discussions les visages de notre enfance réapparaissaient, et la verve de notre jeunesse a pris le dessus.
D’autant plus que j’avais pris soin d’amener
un plan d’Hammam-Lif reconstitué.
A partir de là, chacun désirait apporter les modifications de son quartier sans même me laisser le temps de les inscrire.
Inutile de vous préciser que si des contraintes réciproques ne nous ont pas obligés d'y mettre fin, nous y serions encore.
Surtout que, entre temps, Charles nous a rejoint ainsi que René.

Il y avait également "l'étranger" c'est celui qui habitait Tunis.
Etant de Tunis, il ne pouvait qu'être "étranger" à notre belle citée balnéaire.
« C'est pas possible » que l'on puisse être chauvin à ce point.
Mais, ne le lui dites pas, il risquerait d'en prendre ombrage,
encore que, dans ce pays là,
tout ce dit, et tout se déroule sous forme d'une parfaite harmonie.

Ne sommes nous pas tout simplement "la joie de vivre ! ! "
( Une « petite plume » de votre part, me fera, nous fera réellement plaisir )

Joseph Chouchana


joseph.chouchana/@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 26 octobre 2003 - 02h36:

Signes ostentatoires à l'école: dédramatiser ou légiférer?

PARIS (AP) - Au-delà du seul foulard islamique, c'est la question générale du port des signes religieux "ostentatoires" à l'école qui est posée à la société française. Entre volonté de dédramatiser des uns et appel à légiférer des autres, les réactions des différents acteurs sont multiples, voire contradictoires.

Une kippa est-elle un signe religieux ostentatoire? Et une croix? A partir de quelle taille? Doit-on élargir le débat aux signes politiques tels que les keffiehs palestiniens ou les plaques de l'armée israélienne?

Au SNES (Syndicat national des enseignements du second degré, majoritaire chez les enseignants des collèges et lycées), on se veut pragmatique, estimant que l'immense majorité des problèmes peut être réglée au niveau de l'établissement. "Quand les signes deviennent trop ostentatoires, les collègues discutent avec les élèves concernés. Et, dans 90% des cas, on trouve une solution de compromis", assure Bernard Boisseau, secrétaire général du SNES, interrogé par l'Associated Press.

Le responsable syndical juge donc suffisante la législation actuelle et ne voit pas la nécessité de légiférer. Il reconnaît que les enseignants "se focalisent d'abord sur la question du foulard". Il dit d'ailleurs n'avoir "jamais entendu parler d'incidents" liés au port de la croix ou de la kippa (calotte portée par les juifs pratiquants). Selon lui, la croix est "un signe tellement banal qu'on y fait moins attention". Quant aux kippas, elles sont "en nombre extrêmement réduit", selon lui.

Un sentiment partagé par plusieurs enseignants sur le terrain. "La pression actuelle sur les foulards est très forte, ça a vraisemblablement multiplié l'apparition de tous ces signes, mais davantage comme une provocation d'adolescents", estime Claude Chomat, professeur de mathématiques au lycée Bergson, dans le XIXe arrondissement de Paris. "Je n'y attache pas d'importance parce que, dans mes classes, il n'y a pas de tensions particulières."

Dans cet établissement où cohabitent un grand nombre d'élèves de confessions juive et musulmane, les keffiehs sont autorisés ("les élèves les portent comme des écharpes", dit M. Chomat). Quant aux plaques de Tsahal, "on en voit" à Bergson, mais ce signe n'est pas encore connu de tous. "Je serais contre les plaques si ça créait des tensions entre élèves", assure le professeur de math.

Au lycée Turgot (IIIe arrondissement de la capitale), keffiehs et plaques de Tsahal sont présents, mais de façon très limitée. "Il ne faut pas créer des problèmes là où il n'y en a pas. Mais, s'il y avait du prosélytisme, ce serait insupportable", analyse Simone Arnaud, professeur d'histoire dans cet établissement. Et d'ajouter à propos des élèves portant des signes ostentatoires: "Au fond, on a envie de les intégrer, plutôt que de les envoyer dans des établissements confessionnels".

A l'Académie de Paris, on tient à relativiser les problèmes liés aux signes religieux à l'école. "Il y a un certain nombre de lycées, à Paris et ailleurs, où les jeunes filles portent le voile sans que ça pose de problèmes", a déclaré à l'AP Nicolas Boudot, chargé de communication à l'Académie.

Selon lui, kippas et croix de grande taille (mode "gothique") sont "rarissimes" dans les établissements publics, et même privés sous contrat. Quant aux keffiehs, "nous n'avons jamais eu de problèmes avec car ils sont assimilés à des écharpes".

En revanche, le porte-parole de l'Académie confirme un cas de tension -unique à ce jour- entre un enseignant et une élève qui portait une présumée plaque de Tsahal (reproduction de plaques d'identification militaire, portée autour du cou), au lycée Lamartine (IXe arrondissement de Paris). Le ministère de l'Education nationale, pour sa part, ne fait état d'"aucune remontée de ce type".

Comme le SNES et une partie des enseignants, les grandes religions monothéistes se montrent réservées, voire hostiles à une loi sur le port de signes religieux à l'école. Auditionné vendredi par la commission Stasi sur la laïcité, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, estime ainsi à propos du foulard qu'une loi "risquerait d'avoir comme effet de provoquer chez un certain nombre de musulmans le sentiment qu'ils sont les mal-aimés de la République et qu'ils sont victimes d'une discrimination religieuse".

Même position pour Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM). "Nous mettons beaucoup de réserves quant à cette proposition de loi. Ca va pousser à la mise en place d'écoles confessionnelles", a-t-il déclaré à l'AP. Quant au Consistoire central israélite de France, il "ne souhaite aucune modification à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat".

Ce n'est pas du tout l'avis de Bernard Teper, président de l'Union des familles laïques (UFAL). Pour lui, "le mot 'ostentatoire' crée du trouble car il est soumis à interprétation: ce qui est déclaré ostentatoire dans un lycée ne l'est pas dans un autre".

C'est pourquoi son association milite, avec d'autres, en faveur d'une "loi contre les signes religieux visibles", proposition qui a déjà recueilli plus de 10.000 signatures en un mois, a affirmé M. Teper à l'Associated Press. "Tant qu'il n'y aura pas de loi, ce sera la guerre de tranchées dans les classes".

Mais on n'en est pas encore là. Les positions exprimées pour l'instant dans le monde politique sont très partagées, jusqu'au sein du gouvernement. Et, mardi, lors d'un déplacement à Valenciennes (Nord), le président Jacques Chirac est resté prudent, se disant prêt à avoir "recours, s'il le faut, à la loi". AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le dimanche 26 octobre 2003 - 00h23:

La Douda ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur :

Yé BéBert L' Aziz,

Il n'existe pas de monothéisme tolérant, il n'existe que des Monothéistes Tolérants !

La Tolérance n' est pas une affaire de religion, La Tolérance c' est avant tout une affaire d' Hommes Libres et Loyaux, Hommes d' Honneur et de Probité, et non pas une philosophie de groupe ! Quelque soit ce groupe.

Fi Lamen L' Aziz !

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le dimanche 26 octobre 2003 - 01h49:

Suite a la mort de 3 soldats, Tsahal a fait sauter 3 immeubles mais a qd meme pris la peine de faire evacuer 5000 personnes avant.
Bien trop gentil...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 25 octobre 2003 - 21h13:

Lorsque Mahmoud ou Ali, quittent, leurs pays transitoires, après quelques années de bons et loyaux services à ramasser crottes et ordures qu'ils vidaient dans les bennes de France ou d'ailleurs, ils ne s'embarrassaient pas de savoir où ils vont s'installer, puisqu'ils regagnent leur pays d'origine.

Lorsque je quitte la France, pour aller en villégiature, je n'ai plus l'impression de revenir dans mon pays, le mien qui n'est plus le mien. Pas même la France.

Je commence à avoir cette impression d'être venu d'ailleurs, un ailleurs sacrée que je ne connais pas mais qui m'attire de plus en plus. Sans doute que toutes ces injustices actuelles font prendre conscience dans mon subconscient, qu'une tragédie se joue sous mes yeux.

Sans que je puisse intervenir !

Témoin stérile, d'une vague antisémite que les instances d'ici, essayent de noyer, de camoufler un peu partout dans leur langue si raffinée, à coups de spots publicitaires qui ne trompent personne, je ne peux que constater les dégats.

Ils nous inventent de très beaux mots pour cacher leur désarroi.

Et voilà que se réveille en moi alors que mes années vieillissent, une sorte de culpabilité

Pourquoi n'y avais-pas pensé plus tôt..???? Sans doute , parce qu'aujourd'hui, il est trop tard. Et que je suis loin d'être coupable d'une quelconque prise de position puisque je n'avais pas le pouvoir de décision dans mon jeune âge. Mes parents n'ont jamais pensé immigrer. A qui la faute….?

-Les responsables politiques arabes, tous dictateurs confondus, au pouvoir, viennent de nous prouver, suite aux propos du PM malaisien , qu'ils ont perdu une certaine libértè de pensée et d'esprit , face aux discours haineux des intégristes. Le pacifisme n'est plus d'actualité. Le mensonge et le dénigrement ont fait place à toutes tentatives de modération, ce qui n'arrange en rien la situation déjà très perturbée.

Le spectre d'une guerre mondiale fait son chemin, si les bonnes consciences pacifiques ne se réveillent pas. A temps.

Comment expliquer alors, que pas un seul délégué des pays ayant pris part à cette conférence, n'ait osé prendre la voix ou quitter le forum en signe de protestation….?

Je ne parle même pas des complicités européennes. Déjà bien coupables d'un laisser aller qui un jour les débordera sur leur propre sol.

L'Amérique vient de découvrir avec effroi, la bonne samaritaine engagée dans une action de déstabilisation.

Le monde est devenu fou. LE MAL EST est venu de la MALAISIE.

La haine porte un nom, le néo-islamisme dur et pur qui j'espère ne passera pas, au détriment du bon islamisme, plus tolèrant.

Raby yester.

Agence Breitouna and C°.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le samedi 25 octobre 2003 - 16h32:

Citron,

Plus je lis des articles sur la Tunisie plus je me dis et repete ce refrain "Baruh ashem ani lo sham".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le samedi 25 octobre 2003 - 14h12:

Voici quelques conclusions et statistiques tirées du rapport
2003 remis à l'ONU après un travail "" effectué par des
arabes pour des arabes ''


Censure et best-seller : dans les pays arabes (population
globale 284 millions d'habitants), le tirage d'un best-seller
ne dépasse pas 5 000 exemplaires "en raison de la censure
et de contraintes imposées aux éditeurs indépendants".


 Peu d'ouvrages traduits : le volume d'ouvrages traduits en
arabe est faible. Cinq fois plus d'ouvrages sont traduits
chaque année en grec, une langue parlée par 11 millions
d'habitants seulement. Moins de 10 000 ouvrages ont été
traduits vers l'arabe au cours du dernier millénaire, ce qui
correspond au nombre d'ouvrages traduits vers l'espagnol
chaque année.


Faiblesse de la presse : 53 journaux pour 1 000 habitants
sont publiés chaque jour dans la région contre 285 pour
1 000 habitants dans les pays industrialisés.


Dans la plupart des pays arabes, la presse évolue dans un
climat caractérisé par de fortes restrictions de liberté
d'opinion et d'expression : journaux fermés,
perquisitionnés, saisis ou suspendus. Dans beaucoup de
pays, les journalistes s'exposent à des arrestations, à des
sanctions pour délit d'opinion.


1 % des livres : Les Arabes représentent 5 % de la
population mondiale mais ne publient qu'1 % des livres.


De nombreux ouvrages religieux : les ouvrages religieux
représentent 17 % de la production littéraire contre 5 %
dans le reste du monde. Le rapport cite le vice-président de
l'Union des éditeurs du monde arabe pour qui, "les auteurs
et éditeurs ont du mal à composer avec les caprices et
instructions de 22 censeurs".


Manque d'ordinateurs : on compte 18 ordinateurs dans le
monde arabe pour 1 000 habitants (contre 78 pour 1 000
dans les pays industrialisés).


Internet : le taux d'utilisation d'Internet est l'un des plus
faibles du monde. Le nombre d'utilisateurs a augmenté de
60 % entre 2000 et 2001 mais les habitants qui ont accès à
Internet ne représentent que 1,6 % de la population (contre
79 % aux Etats-Unis et 68 % au Royaume-Uni).


Les sciences délaissées : il y a moins de 371 scientifiques
ou ingénieurs travaillant dans la recherche et le
développement par million d'habitants contre une moyenne
mondiale de 979.


• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 23.10.03 DU MONDE

Le moindre commentaire me ferait taxer d'islamophobie,
je j'ajouterai rien mais ce n'est pas l'envie qui me manque

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le samedi 25 octobre 2003 - 11h00:

On parle de Démocratie en France, de laïcité, de république... Paroles, paroles comme chantait Dalida. Formidables masques de la réalité. Ne voyez-vous pas que l'on nous sert à tous les niveaux : LE PRET A PENSER, LE PRET A HAIR et bientôt l'apothéose pour le grand repas totémique, la CNN à la française.
Ici, Monsieur, on déteste les USA mais chut! on s'empresse de faire comme eux. Et même la croissance on l'attend de cet ennemi juré.
C'est qu'ici, Monsieur, on fait partie des personnalités multiples. Vous pensez que çà se soigne???