Par Avraham (Avraham) le lundi 08 décembre 2003 - 20h31: |
Reflexions sur un site Tunisien
Les sites internet, communautaires doivent une grande partie de leur succès au fait qu’ils réveillent en nous le souvenir du feu, autour duquel se rassemblaient les membres de la tribu.
Les anciens racontaient les vieilles légendes qui avaient résisté aux épreuves du temps, les instants et les héros qui marquèrent la tribu et qui y ont suscité des changements importants. Ils savaient que l’histoire, d’une communauté qui n’a pas vécu d’événements intenses, s’écrira avec un ’h’ minuscule. Alors, à chaque tribu de s’accrocher à ses récits, et celles qui en manquent, iront en ‘emprunter’ chez les autres ou se créer leurs propres mythes.
Ces veillées (virtuelles, de nos jours) honoraient les anciens, réaffirmaient l’esprit d’appartenance et donnaient de l’espoir en l’avenir.
La tribu rappelle avec fierté ses membres, du passé ou du présent, dont le talent a été reconnu par les autres. Elle aime moins ceux qui sont montrés du doigt.
En plus des récits spirituels et glorificateurs, il y a une bonne place pour ceux liés aux souvenirs sensoriels de la tribu. De nos jours, ne partageons nous pas avec bonheur les recettes de cuisine, les mélodies populaires ou religieuses, les lieux, les odeurs, les anciennes photos, et autres ?
Le net permet à ceux qui le veulent, de s’exprimer et toucher un nombre infini de lecteurs. Voilà que chaque membre de la tribu, et non seulement les sages, peut prendre la parole autour du feu.
Le destin a mis notre génération à la charnière de grands bouleversements que peu avaient connus avant nous, depuis l’expulsion d’Espagne. En dehors des exodes répétés, qui sont malheureusement inhérents à la condition Juive, et de l’évolution de leur entourage, nos parents ont eu presque le mème sort que ceux qui les ont précédés.
Vivant comme nos contemporains les révolutions technologiques du siècle, nous avons eu le privilège, de subir l’extermination d’un tiers de notre peuple, d’etre déraciné du pays natal et de vivre la renaissance, tant souhaitée, d’un ancien foyer.
Le site aide à consolider notre histoire, afin de réagir contre les courants qui souhaiteraient effacer nos empreintes, marquées par des siècles de marche, sur les sables de Carthage à Djerba.
J’ai beaucoup d’admiration pour M. Albert Memmi, mais je pense que quand nous regardons en arrière -racontons notre vie de jadis et là bas- cela ne fait pas de nous des statues-de-sel ; une situation qui contient en elle l’idée de l’état éphémère de la matière. Je préfère penser à la métaphore de la météorite, arrachée à sa planète, dont la présence -aujourd’hui et ici- n’est que la preuve de sa force et de sa capacité de surmonter les obstacles.
S’il y a une grande part de romantisme dans les histoires que nous racontons, c’est parce que nous ne voulons pas que notre planète d’origine plonge dans l’obscurité. Sans omettre les problèmes vécus, souvent accompagnés de misère, nous parlons avec complaisance de notre passé.
Loin de subir ce passé avec fatalité, nous l’évoquons pour apprécier le présent. N’est-il pas préférable de l’accompagner d’un bon sourire, plutot que d’une nostalgie mélancolique ?
Heureusement que chaque changement apporte avec lui le besoin de conserver ce qu’il y avait de meilleur dans la situation précédente ; surtout quand cela nous ramène, pour quelques instants, nos jeunes années.
Pour finir, je me joins aux membres de la tribu pour applaudir ceux qui entretiennent ce feu virtuel, et nous offrent de belles veillées. Merci Jaco!
Texte de Avraham Bar Shay (Benattia)
Par Mailroom (Mailroom) le lundi 08 décembre 2003 - 20h10: |
Visitez Israel Virtuellement
VISITE VIRTUELLE D'ISRAEL
Par Mounia (Mounia) le lundi 08 décembre 2003 - 18h30: |
Un site arabe libéral réfute le discours de Mahathir Mohamad
Réagissant à l’allocution de l’ancien Premier ministre de Malaisie Mahathir Mohamad, prononcée lors de la Conférence islamique du 16 octobre 2003, Bassam Darwish, directeur du site arabe libéral http://www.annaqed.com, basé aux Etats-Unis, publie un article intitulé « Un complexe qui attend d’être résolu. » (1) L’article réfute le discours de Mahathir Mohamad selon lequel les Juifs dirigent le monde, discours qui encourage par ailleurs les musulmans à s’unir pour remporter une victoire « finale. » Voici quelques extraits de l’article :
Le discours de Mahathir encourage l’ignorance parmi les musulmans
« ‘Bien que relativement petite de taille, la communauté juive est devenue une force, et nous [musulmans] ne pouvons la combattre par la seule force, [mais devons aussi le faire] par notre intelligence (…) Nous avons aujourd’hui besoin de canons, de missiles, de bombes, d’avions de combat, de tanks et de destroyers pour nous protéger (…)’
Voici quelques-unes des paroles contenues dans le discours de [l’ancien] Premier ministre malais Mahathir Mohamad, prononcé à l’ouverture de la Conférence des pays islamiques, où il a demandé aux musulmans d’ ‘utiliser leur intelligence’ et de ‘recourir à la science et à l’éducation’ pour mener la guerre contre les Juifs, dont il a dit qu’ils ‘gouvernent le monde’. Les dirigeants des pays musulmans présents à la conférence se sont tous levés pour l’applaudir.
Chacun ne peut qu’approuver l’appel de Mahathir à ‘adopter la science et l’éducation’, et nul dans le monde libre et civilisé ne désire voir un cinquième de l’humanité croupir dans l’obscurité de l’ignorance – vu que son ignorance cause plus de tort au monde qu’à [cette partie de l’humanité]. Le problème est que cette déclaration est venue de la bouche d’un homme qui ne comprend pas le sens du mot ‘science’ (…) Quand un dirigeant musulman (…) encourage les musulmans à adopter la science dans le seul but de devenir meilleurs et plus forts que les Juifs, les chrétiens, les bouddhistes et les autres, et d’anéantir les Juifs, il ne pousse pas les musulmans à se raccrocher à la science, mais bien à l’ignorance, dans un bon inconsidéré en arrière (…)
Quand Louis Pasteur passait ses jours et ses nuits à chercher un remède contre la rage, il le faisait pour l’Homme, tous les hommes, et non pour prouver qu’il valait mieux que les Juifs ou les musulmans. Et cela est vrai de tous les chercheurs occidentaux, qu’ils soient chrétiens ou juifs, et il ne fait aucun doute que cela est également vrai de tous les chercheurs musulmans. En rédigeant ses ouvrages médicaux, Ibn Sina (…) n’a pas dit que son but était d’être supérieur aux Juifs, aux chrétiens ou aux Hindous (…) Et quand les présidents d’universités occidentales s’adressent à leurs étudiants, ils leur répètent que le niveau scientifique supérieur auquel ils vont accéder leur permettra [aux étudiants] de contribuer à la construction d’un monde meilleur – et non d’être supérieurs aux musulmans ou à d’autres. »
Le complexe des musulmans face aux Juifs est né avec l’islam
« Les musulmans arabes ne sont pas les seules victimes de ce ‘complexe juif’ (…) Même un musulman vivant sur la plus lointaine des îles souffre de ce complexe, qui n’est pas né avec la formation du mouvement sioniste ou la création de l’Etat d’Israël, mais avec de la création de l’islam lui-même.
Pour être justes, nous devons souligner qu’en Occident aussi ils ont souffert de cette maladie, mais avec une différence : les racines de la maladie chez les Occidentaux n’étaient pas religieuses, mais humaines, tandis que chez les musulmans elles étaient et demeurent d’ordre religieux et venant d’Allah. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été plus facile pour les Occidentaux de se débarrasser de cette maladie que pour les musulmans. Chez ces derniers, elle est devenue maligne et ne peut plus être enrayée que par une injonction divine qui ‘abrogera’ l’ancienne injonction d’Allah (…)
‘Les Juifs contrôlent le monde’ est le refrain de tous ceux qui ne parviennent pas à suivre le courant et à utiliser leur esprit comme le font les Juifs. Les Juifs n’ont jamais contrôlé le monde. Ils ont survécu dans ce monde bien qu’étant minoritaires, et malgré les persécutions subies tout au long de l’histoire. Ils sont devenus marchands, chercheurs, médecins, avocats ; certains se sont enrichis tandis que d’autres gens ordinaires parmi eux ont travaillé dur pour gagner leur pain quotidien et subvenir à leurs besoins. Ils se sont entraidés, ont vécu en communauté, se regroupant non dans le but de contrôler le monde mais de continuer à vivre en tant que minorité, face à une majorité qui n’a jamais cessé d’essayer de les détruire.
Si ce fondement de l’existence juive les avait conduits à contrôler le monde (…), ils l’auraient bien mérité, parce qu’ils n’ont pas passé leurs jours et leurs nuits à se demander s’il est légitime qu’un musulman ou un chrétien les salue en premier, ou s’il est permis à un musulman d’exprimer ses vœux à un chrétien à l’occasion de festivités le concernant. [Au lieu de cela], les Juifs se sont consacrés à l’étude et au travail, et c’est grâce à ces bases de leur existence qu’ils se sont maintenus.
Mahathir Mohamad a exhorté les musulmans à se ‘raccrocher à la science’ afin de produire des canons, des missiles, des bombes, des avions de combat, des tanks et des destroyers pour se défendre – mais pour se défendre contre qui ? Contre quelques malheureux 14,000,000 [Juifs] qui ont réussi, tout au long de l’histoire et au seul moyen de leur esprit, à se protéger de la persécution et de l’extermination ?!
Les musulmans n’ont pas besoin de missiles, de tanks et de canons pour se débarrasser de leur ‘complexe juif’. Ce complexe se résoudra de lui-même quand les musulmans seront disposés à ne plus regarder le monde à travers un filtre religieux. La croyance musulmane qui veut que le monde entier forme un front contre l’islam est fondée (…) Et comment ne le serait-elle pas, quand les musulmans eux-mêmes posent sur le monde un regard exclusivement religieux ? »
Les musulmans sont coupables d’avoir érigé une barrière de séparation culturelle
« Partout dans le monde, et en Israël aussi, des gens, des politiciens, des dignitaires religieux chrétiens et juifs manifestent pour témoigner leur solidarité envers les Palestiniens et les Arabes. En contrepartie, que se passe-t-il du côté arabe et islamique ? Ce ne sont pas les Israéliens qui ont élu Sharon Premier ministre israélien mais bien les Arabes et les musulmans.
Le jour où l’on entendra parler de marches spontanées dans les rues des pays arabes et musulmans pour condamner les opérations suicides et les opérations terroristes prenant pour cibles des innocents en Israël et ailleurs, et pour demander que soient poursuivis ceux qui les encouragent, sera le jour où cette barrière s’effondrera sans nécessité de recourir à la moindre hache.
Le jour où nous entendrons qu’un dirigeant arabe a tenu un discours fervent devant son peuple pour lui dire que le temps est venu de se tourner vers les Israéliens et de coopérer avec eux à la création d’une paix juste dans la région pour nous et pour eux, Sharon démissionnera pour aller ouvrir un café à Tel-Aviv.
Le jour ou nous apprendrons qu’un imam a tenu dans une mosquée un sermon informant les fidèles que la forme de culte la plus élevée consiste à aller serrer la main de ses voisins juifs et chrétiens, ou à aller jeter des branches d’olivier [en direction desdits voisins] à la place des pierres, alors la barrière de séparation tombera d’elle-même et les Israéliens transformeront leurs tanks en socs de charrues pour construire et Israël, et la Palestine. Et alors le souvenir de Mahathir et des gens de son espèce disparaîtra dans la corbeille de l’histoire. »
[1] www.annaqed.com/news/complex_waiting_to_be_solved.html, le 2 novembre 2003. Le site établit que « c’est aux Arabes aux Etats-Unis (…) d’œuvrer comme catalyseur et d’enseigner aux Arabes l’importance d’aimer ce grand pays en critiquant le mal et les artisans du mal, quels qu’ils soient. » Pour visiter la section en anglais du site, cliquer sur : http://www.annaqed.com/english.html
SOURCE : MEMRI.ORG
Par Benzarti (Benzarti) le lundi 08 décembre 2003 - 14h18: |
emile tubiana,
j'ai posé cette question au sujet d ela gde synagogue d etunis car a chaque fois que je vois cette soi disante webcam je me dis que c pas possible quec e soit une webcam c une simple photo!ekahaw.
autre chose qui n'a rien avoir,pour tous.samedi soir vers 20h30 il s parlaient des juifs tunisiens sur tfj.g regardé qu'a aprtir de la gde syna de tunis ms qn peut il me raconter de quoi parlaient ils avt?APRES YAVAIT UNE MASION DE RETRAITE ISRAELITE ET DES INTERVIEWS DE TUNES.merci de me repondre
Par Claudia (Claudia) le lundi 08 décembre 2003 - 04h24: |
Des actes antisémites qui empoisonnent la vie quotidienne des Juifs français
Par Véronique Chemla pour Guysen Israël News
Le 9 décembre, à Paris, aura lieu la 1ère réunion du comité interministériel contre le racisme et l'antisémitisme. Voici quelques actes antisémites qui devraient nourrir sa réflexion.
Sciences Po condamne les dérives antisémites
Vers le 24 novembre, des membres de l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) remarquent, sur les murs des WC et des couloirs de Sciences Po, le réputé Institut d'Etudes Politiques de Paris, ces inscriptions - "Halte au racisme juif. Halte à la maffia juive [sic] " - renvoyant à des sites antisémites, révisionniste ou islamiste. Ces expressions se renouvellent.
" Sciences Po efface les messages antisémites dès qu'ils lui sont signalés. Il ne peut pas mettre des caméras partout. Ce qui est nouveau, c'est le caractère industriel de ces inscriptions apposées au tampon encreur ", explique le directeur de la communication de Sciences Po, Xavier Brunschvicg. L'UEJF-Sciences Po dénonce ces inscriptions dans un tract, dans sa newsletter et dans une lettre au directeur de Sciences Po, Richard Descoings. Le 27 novembre, elle rencontre M. Descoings, qui propose d'inscrire la réaction de la direction " dans une réflexion sur la laïcité (sic). Mais l'UEJF-Sciences Po a voulu distinguer la lutte contre l'antisémitisme du débat sur la laïcité " , indique son président, Stéphane de Miroschedji.
Le 28 novembre, la newsletter de Sciences Po, vecteur de la communication de la direction vers les étudiants et son personnel éducatif et administratif, présente dans sa rubrique " A la une " un communiqué où la direction, " préoccupée par la multiplication d'inscriptions antisémites dans son établissement, condamne ces dérives avec fermeté. Leurs auteurs feront l'objet des sanctions les plus lourdes. Insulter étudiants et professeurs juifs de Sciences Po, c'est porter un affront intolérable à toute l'Ecole et aux valeurs d'échange et de tolérance qu'elle promeut. Notre projet éducatif met en avant le courage intellectuel, la capacité à assumer la complexité, le respect des autres. Aucune discrimination n'y trouve sa place. Nous appelons en conséquence étudiants, professeurs et personnel à la plus grande vigilance ".
Ce communiqué répond aux attentes de l'UEJF-Sciences Po et honore la direction de cet institut.
Il montre qu'une réaction officielle et ferme est non seulement possible, mais aussi indispensable. Quelle est l'origine de ces tampons, externe ou interne ? L'extrême-droite ou les islamistes ? Les interrogations demeurent.
Une mobilisation à Lille
Mardi 2 décembre, vers 11 h 40. Le rabbin de la communauté juive de Lille, Elie Dahan, marche dans la rue Béthune, une rue piétonne de la métropole du Nord. Deux collégiennes sortent d'une salle de cinéma, et le croisant, l'une d'elles dit " Tiens, v'là un juif ". Sa camarade hurle : " Sale Juif ". Dans l'indifférence des passants…
" Pour montrer que cette insulte n'est pas banale " , le rabbin interroge l'adolescente qui l'a injurié : " Sais-tu que ce que tu as fait est un délit ? Veux-tu aller au commissariat de police ? ". Cette élève nie avoir proféré cette insulte. Et le rabbin lui indique qu'elle " a de la chance qu'il soit pressé ". A peine s'est-il éloigné que retentit : " Juif, crève ! ". M. Dahan se retourne. Il remarque que ces deux adolescentes font partie d'un groupe scolaire encadré par deux surveillantes qui présentent des excuses. Il obtient les noms des adolescentes de 4e (14 ans) du collège Jean-Moulin (Wattignies) et porte plainte, " à titre personnel et comme rabbin, pour que la jeunesse sache qu'on ne peut pas proférer des insultes, notamment antisémites ".
Le Procureur de la République le suit dans sa plainte.
La principale de ce collège l'assure que " tout le corps enseignant est outré, le soutient et regrette que les insultes deviennent banales ". Quant au rectorat, il demande aux directeurs d'établissements scolaires et aux enseignants de porter plainte face à des actes antisémites et que lesdites élèves passent en conseil de discipline.
Le 3 décembre, à la demande du Procureur de la République de Lille, " qui ne veut plus rien laisser passer ", ces adolescentes sont amenées au poste de police, menottes aux mains. L'une d'elles reste huit heures en garde à vue. Inculpées, elles seront bientôt jugées pour injure à caractère racial.
Le 4 décembre, au matin, un texte rappelant les valeurs de la république, l'incident et les sanctions pénales à l'antisémitisme est lu dans toutes les classes de ce collège. Il est aussi collé dans le carnet de correspondance des élèves, donc porté à la connaissance de leurs parents. Spontanément, certains collégiens ont adressé au Rabbin des " messages de sympathie pour exprimer leur choc et l'inviter à ne pas assimiler tous les élèves du collège à l'action de ces jeunes ".
Curieusement, la Maire de Lille, la socialiste Martine Aubry ne s'est pas manifestée auprès de M. Dahan.
Ce même jour, M. Dahan et deux autres dirigeants de la communauté juive sont conviés par le préfet à une réunion destinée à préparer le comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Y assistent une vingtaine de personnes dont le Procureur général, le recteur d'académie, des responsables de la sécurité, de la DST, des Renseignements généraux, de la Gendarmerie et de la police. Face à cet auditoire attentif, M. Dahan fait part de l'inquiétude des Juifs français quant à leur avenir dans la patrie des droits de l'homme.
" Avec le rectorat et le Procureur, nous allons initier une action pédagogique, une réunion avec les enseignants, une visite à la synagogue. Depuis dix ans, le président de la communauté juive, le Dr Jean-Claude Kolmar et moi accueillons dans la synagogue de Lille des enseignants et des élèves ou étudiants. Ceux-ci ont l'impression de visiter un musée et découvrent des objets, excentriques pour eux, vus seulement dans le film de Gérard Oury, " Les Aventures de Rabbi Jacob ", tel qu'un Séfer Torah " , conclut M. Dahan.
Depuis l'incendie du lycée de Gagny le 15 novembre 2003, ce Rabbin est accompagné par un policier lors de ses déplacements officiels (vers la synagogue, etc.)… Portant la kippa, son fils, âgé de trois, se promenait avec sa mère à Lille, quand de jeunes Maghrébins lui ont craché dessus…
UEJF:
http://www. uejf.org
Sciences Po:
http://www.sciences-po.fr
Lille:
http://www.mairie-lille.fr
Par Mexico (Mexico) le lundi 08 décembre 2003 - 00h40: |
Cher Edmond,
Je vous felicite de votre enthousiasme pour Israel. J'y ai vecu personnellement plus de 4 ans. C'est la ou je me suis mariee il y a 30 ans. Mon mari, un jeune Juif mexicain venait d'avoir 19 ans et il rennoncait a sa vie tres confortable au Mexique pour s'engager dans les forces de l'armee israelienne. Nous avons 2 enfants: Michael Salomon, 28 ans, ne a San Diego, Californie et Karin, 23 ans, nee a Afula. Quand Karin avait 7 mois, en 1981, nous avons du helas quitter Israel (la 1ere fois etait peu apres notre mariage en Israel) et sommes revenus au Mexique. Nous ne sommes jamais retournes depuis en Israel et Karin ne connait pas encore son pays.
Je ne reve que de retourner VIVRE en Israel, mais j'ai ete toute ma vie separeee de ma famille qui vit a Paris et je me demande si je pourrais supporter de vivre loin de mes enfants, qui ne sont pas encore prets a aller vivre en Israel.
Ce qui m'etonne de votre recit, c'est que vous invitez les gens a se rendre comme vous en Israel, mais ne paraissais pas avoir l'intention d'y vivre.
Au cas ou je me tromperais, j'aimerais bien que vous le precisiez ulterieurement sur ADRA pour que l'on sache vraiment quel est le but de votre propagande: le tourisme ou l'Alyiah.
Kol Tuv
Yael Deitz
meirbaalhaness@hotmail.com
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 08 décembre 2003 - 00h04: |
A Oomda comme vous le dites , si l'on parvient à se remplir d'amour, on a plus à s'inquiéter du vent car nos ainés sont là pour nous guider et nous éviter de tomber dans les mains des forces nuisibles à l'homme. C'est dans cette espreit qu'un grand homme avait dit une fois, je resterais auprès de vous jusqu'à la fin de la terre afin de vous aspirer vers moi. L'amour est en effet la force la plus forte qu'un être humain peut connaître. S'il parvient à se remplir de cette force il peut faire des miracles.. Puis l'amour est une force sacrée qui nourrit tout l'univers et jaillit constamment sans jamais s'arrêter. Dans la bible on trouve des passages dans lesquels Jacob disait: "Ah, mon Dieu, je ne savais pas que c'est un lieu sacré", puis il marquait ce lieu avec quelques pierres. A nos jours hélas je ne connais pas un religieux ou un rabbin qui a saisit l'ampleur de ces émouvants passages. Que Dieu nous remplisse de Son Amour Amen!.
Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 07 décembre 2003 - 21h37: |
LE RAPPORT SUR L'ANTISEMITISME QUE L'U.E NE VEUT PAS QUE VOUS LISIEZ.
Manifestations of anti-Semitism in the European Union
First Semester 2002
Synthesis Report on behalf of the EUMC [European Monitoring Centre] on Racism and Xenophobia
by Werner Bergmann and Juliane Wetzel
Zentrum fur Antisemitismusforschung / Center for Research on Antisemitism Technische Universiteit Berlin.
Vienna, March 2003
Preface
Although we know - and opinion polls show - that anti-Semitism is permanently present in Europe in a more or less hidden way, many of us have hoped that manifest forms of anti-Semitism will not see any revival in Europe again. At present, Jews are rather well integrated economically, socially and culturally in the Member States of the European Union (EU). But the attacks in New York and Washington on September 11 and the conflict in the Middle East have contributed to an atmosphere in Europe, which gives latent anti-Semitism and hate and incitement a new strength and power of seduction. Even rumours that Israel was responsible for 11 September 2001, for the attacks on the World Trade Centre and the Pentagon, and that Jews bring about a situation in their interest in order to put the blame on somebody else, found a receptive audience in some places. Anti-Semitic conspiracy theories are spreading over the Internet, which provides a cheap vehicle for the distribution of hate.
Immediately after 11 September our primary concern was increased Islamophobia in the European Union. Right away the European Monitoring Centre on Racism and Xenophobia implemented a monitoring process in the Member States. The country-by-country results and a synthesis report have already been published. But early in 2002 there was additional concern about open anti-Semitic incidents in several Member States. The European Monitoring Centre on Racism and Xenophobia found it necessary to carry out a more detailed investigation of the prevalence and kinds of anti-Semitism and to study, how it affects Jewish people living in Europe. It is the first study of this kind. It provides a flashlight on anti-Semitism in each of the 15 Member States.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE
Par Email (Email) le dimanche 07 décembre 2003 - 20h45: |
«Jeunes des Cités, rejoignez l’axe américano-sioniste,
vous vivrez plus longtemps».
Encore un dérapage bien contrôlé de «l’humoriste» Dieudonné.
La Fédération des Organisations Sionistes de France (FOSF) s’insurge contre les propos irresponsables tenus par Dieudonné lors de l’émission de Marc-Olivier FOGIEL «On ne peut pas plaire à tout le monde» diffusé en direct, le lundi 1er décembre sur France 3.
Déguisé en tenue militaire, affublé d’un déguisement de juif orthodoxe, Dieudonné a, une nouvelle fois encore, volontairement dérapé. Les comparaisons nauséabondes concernant l’Etat d‘Israël (Israël Heil!), responsable selon lui de tous les maux du monde actuel et notamment des tensions communautaires en France sont inacceptables.
Il est également inconcevable qu’un animateur de télévision dans une émission en direct laisse dire de tels propos choquants pour la grande majorité des téléspectateurs regardant cette émission.
La FOSF demande donc à France 3 et au CSA de condamner de la manière la plus solennelle de tels propos qui n’ont pas de place sur les chaînes de télévision française.
Par Edmond (Edmond) le dimanche 07 décembre 2003 - 20h39: |
Cher(e)s amis (es)
Je suis allé en Israël, et j’en suis même revenu. (Et tant pis pour ceux qui n’étaient pas du voyage)
Voici la réponse à tous ceux et celles qui m’ont posé la question:
Et comment s’est passé ton voyage en Israël?
Très bien merci, je dirais même formidable, et b"h je prépare déjà celui de l’année prochaine.
Non en sortant de l’aéroport Ben Gurion il n’est pas nécessaire de se coucher à terre ni de faire attention en marchant, et pour ceux qui ont encore peur de faire le voyage, non, « j’ai bien vérifié, il n’y a pas de champs de mines à l’extérieur de l’aéroport ». Pour me déplacer j’ai fais comme tous les Israéliens, j’ai pris les transports publics et je me suis même surpris en flagrant délit de relaxe total. Les gens vivent leurs vies de tous les jours en Israël. Six millions de gens vont au travail tous les jours, les autobus sont bondés, ils vont au restaurant, ils vont au cinéma, ils emmènent les enfants à la garderie. Les centres commerciaux, du moins pour ceux que j’ai visité, étaient pleins de mondes.
Vous ne pouvez imaginer le sentiment de bien être profond qu’on éprouve de se trouver en Israël parmi tous ces gens.
Effectivement, la récession a été très dure, de nombreux magasins sont fermés, le chômage a atteint des proportions catastrophiques, les "soupes populaires" n’ont jamais été aussi populaires, le gouvernement a sabré dans tous les programmes d’aides sociales.
Une bonne nouvelle malgré tout, au GA http://www.israelpr.com/general_assembly_ga_israel.html , basé sur des statistiques scientifiques, Benjamin Netannyahou nous a annoncé la fin prochaine de la récession et le début de la reprise économique.
Mon voyage? Encore une fois je me répète « For-mi-dable » C’est une semaine de bénévolat civil à Be’er-Sheva, deux semaines de travaux civils à l’armée dans le cadre du programme Sar-El, et 4 jours à l’Assemblée Générale des Fédérations Juives d’Amérique du Nord (et je pense de douze autres pays à travers le monde).
Nous étions 9 de Montréal à participer au programme de 2 semaines à Sar-El http://www.serve.com/CVI/ "Sar-El Canada" Canadian Volunteers for Israel, alors que le même jour environ 100 Français débarquaient, certains pour des séjours de 2 à 3 mois. Le groupe de Français a été reparti sur différentes bases en Israël. J’ai rencontré des personnes qui y passent 6 mois par années. Le programme de Sar-El (programme de travaux civils à l’armée) est ouvert à tous et à toutes (sans distinction de races ou de religions), le seul pré-requis, c’est d’être parrainé et de répondre à un questionnaire assez étoffé. Les Juifs de France ont envahi Israël, Eilat est rempli de vacanciers en provenance de France, il faut les imiter.
Malheureusement trop de Juifs Nord Américains ou de Juifs Canadiens n’ont encore jamais mis les pieds en terre d’Israël et il serait temps de faire en sorte à ce que ces statistiques changent. Surtout ne vous privez pas d’un voyage mémorable en Israël basé sur de fausses présomptions d’insécurité. A Paris j’ai dormi dans un appartement qu’avait mis à notre disposition la cousine d’une amie, cet appartement se trouve à la porte de Clichy. Et bien croyez moi ou non, en descendant dans la rue, j’ai ressenti un sentiment d’insécurité surtout le soir, ce qui ne m’était jamais arrivé en Israël. Ceux qui habitent Paris me comprendront.
Be’er-Sheva, une semaine:
Le matin très tôt. Confection de sandwichs à Beth Ety pour une école on l’on soupçonne de nombreux élèves de n’avoir rien mangé le matin et pour qui cela sera probablement que le seul repas de la journée.
Demi journée dans un centre de jour pour handicapés physiques. Manifester notre présence en les aidant à confectionner des articles artisanaux. Nous tenions surtout à dire à tous ces gens formidables, que nous avions fait le voyage du Canada tout spécialement pour venir leur rendre visite.
Aide dans un restaurant (Be’er Shova) pour les plus démunis où le repas ne coûte seulement qu’un Shekel (CA $0.35) On ne pose pas de questions, il suffit de se présenter et de payer 1 Shekel (et l’on pourra manger même si l’on n’a pas d’argent).
Pour certains: Distribution de 17h à 20h de pamphlets à la sortie de super marché encourageant les gens à acheter et déposer dans un grand cageot placé juste à la sortie, des denrées non périssables pour des familles nécessiteuses. Et ça marche, les gens donnent.Pour d’autres: présence de 2, 3 heures au centre pour handicapés de Beth Cohen
Garde civile: Patrouille le soir avec des volontaires de la police Israélienne. Très pèpère, pour nous, cela ressemblait plutôt à de la visite de Be’er-Sheva que les bénévoles Israéliens voulaient absolument nous faire découvrir, tellement ils sont fiers de leur ville en pleine expansion. Les patrouilles se font, gyrophares tout allumés, en plus de rassurer la population cela a un effet dissuasif pour ceux qui auraient de mauvaises intentions.
Merci à la Fédération CJA http://www.federationcja.org/fr et en particulier à « Partnership 2000 » http://www.partner.org.il/beersheva/ , qui pour la 2ème année consécutive, nous permet de réaliser ce programme formidable à Be’er-Sheva.
« Heureux qui comme Edmond à "DJ’ULIS" a fait un beau voyage »
Sar-El, deux semaines quelque part sur une base en Israël:
La plupart d’entre nous avons travaillé sur des masques à gaz que l’armée révise régulièrement. Vérification des filtres, montage de moteurs à piles propulsant l’air dans les masques à gaz pour enfants ou masques à gaz spéciaux pour adultes souffrant de problèmes respiratoires. Montage des boîtes de cartons spécialement conçues pour recevoir le kit complet. Nous sommes devenus des spécialistes.
D’autres sont allés travailler au magasin de la base qui s’occupe des uniformes et de l’intendance en général. D’autres sont allés travailler à la cuisine. D’autres sont allés travailler sur des tanks. Comme vous voyez, le travail est très diversifié, il y a l’embarras du choix et du travail adapté selon les capacités de chacun.
La motivation est forte, au masque à gaz notre rythme est rapide, peut être même un peu trop pour certain!
G.A. à Jérusalem quatre jours: http://www.israelpr.com/general_assembly_ga_israel.html
Dimanche soir, soirée d’ouverture au centre des congrès de Jérusalem (Binyané Ahouma). Le Premier ministre Sharon, le Président Katsav ainsi que d’autres dignitaires, nous ont adressé la parole.
Lundi journée de conférences reparties en de nombreux ateliers d’une durée d’une heure et demie chaque.
Mardi. Six douzaines d’autobus sont partis dans toutes les directions transportant les participants vers autant de visites organisées. En ce qui me concerne c’était l’autobus 43a « la politique de l’eau en Israël ». Nous avons visité des centres de purification d’eau d’égouts et de rivières venant des territoires occupés par les Arabes. Comment l’eau polluer de Tulkarem est transformé en eau purifiée à Emek Hefer et à Yad Chana. L’eau était réservée pour l’arrosage seulement (on ne pouvait en faire de l’eau potable car il y avait trop de M….;-). L’usine de purification se trouve en face de Tulkarem, et l’on nous a dit que c’était là, au sujet de l’eau, le seul endroit où il y avait encore, par la force des choses, un semblant de dialogue entre Arabes Palestiniens et les Israéliens. Nous avons également visité une école située en bordure du mur. Les enfants nous ont fait part de leurs angoisses la nuit car ils entendaient constamment des coups feux en provenance de l’autre coté. A midi pique-nique royal offert par le KKL sous la tonnelle à l’ombre des eucalyptus en bordure de la Rivière ALEXANDER Séance de plantation d’arbre. En soirée, grande fête dans le vieux quartier historique de Nevé Tzedek (Tel Aviv). Dan Hôtel a servi un immense buffet reparti en une douzaine de stations avec autant de variétés en ce qui concerne la nourriture. L’Ambassadeur des États Unis ainsi que celui du Canada nous ont adressé la parole. Mes amis, quelle fête! 21h retour à l’hôtel à Jérusalem.
Mercredi. Matin conférence, après midi séance de clôture. En soirée, grand défilé à travers les rues de Jérusalem. Des milliers de ballons bleu-blancs, des ballons avec des drapeaux Américains et des drapeaux Canadiens, des centaines de drapeaux Américains et Canadiens. Des centaines de pancartes identifiant chaque fédération. Voir ces milliers de congressistes défiler dans Jérusalem nous a tous donné la chair de poule. Je peux difficilement vous exprimer ici toute l’émotion ressentie. Des moments inoubliables gravés à jamais dans nos cœurs.
Chers amis, il faut aller en Israël, ceux qui n’y sont pas allé dernièrement ne savent pas ce qu’ils manquent.
Moi j’ai déjà planifié celui de l’année prochaine et vous?
Edmond Silber
esilber@sympatico.ca
Par Email (Email) le dimanche 07 décembre 2003 - 20h33: |
l'amour
Aimer c'est quelque chose comme voler sans ailes.
le problème c'est qu'on ne sait jamais ou nous mene le vent.
omda
Par Mena (Mena) le dimanche 07 décembre 2003 - 20h09: |
Super-Stryker, le pionnier d’une révolution conceptuelle grave (info # 010612/3) [analyse]
Par Jean Tsadik © Metula News Agency
Analyse stratégique basée sur des données accessibles dans le domaine public
19 tonnes de haute technologie, perchées sur 8 énormes roues, lovées dans une étrange cage à oiseaux, voici le nouveau véhicule lourd de l’armée américaine, spécialement conçu pour les conditions de combat contre la guérilla saddamiste en Irak et accessoirement, utilisable contre les éléments armés de l’Intifada palestinienne.
Constatant que les chars lourds, de type Abrams, Bradley et Merkava, développés pour la guerre conventionnelle entre blindés n’étaient pas adaptés aux exigences du combat contre la guérilla en Irak, les Américains ont développé ce char, que nous appellerons, à la Ména, Super-Stryker¹ et l’ont expérimenté sur la base d’essais de Fort Lewis, dans l’Etat de Washington.
Le blindage des véhicules lourds (60 à 80 tonnes), en service actuellement, est destiné à protéger les équipages contre les obus des chars adverses, ainsi que l’artillerie et les mortiers des armées régulières. Ce blindage n’est cependant pas utile lors des combats urbains et des embuscades que rencontre le corps expéditionnaire allié en Babylonie. Là, il s’agit de faire face aux grenades autopropulsées de type RPG, principalement employées par les Feddayins aux ordres de l’ancien dictateur.
Les RPG ont la particularité de percer quasiment n’importe quel type de blindage, infligeant une atteinte souvent létale à l’équipage. Par contre, ces missiles légers ont l’autre particularité d’exploser au contact de la première surface qu’ils rencontrent sur leur trajectoire.
Forts de cette constatation, les ingénieurs de la General Motors et de la General Dynamics ont habillé un transport de troupes existant, le Stryker, d’une sorte de cage métallique en treillis. Les missiles des Feddayins explosent dès lors au contact de ce grillage, cependant que les soldats restent efficacement protégés par les 15 millimètres du blindage de leur véhicule.
Les experts israéliens, en but à la même problématique, ont, depuis longtemps, équipé leurs chars d’un tablier externe, fait de plaques de protections (à part pour le dernier modèle des Merkavas, qui utilise une technique différente) remplissant la fonction du treillis. Reste que la cage ambulante, en tissage de câbles d’acier, est considérablement plus légère et plus économique que le système israélien. Cet allégement permettant une mobilité accrue ainsi qu’une économie supplémentaire, du fait qu’un transport de troupes ne coûte que la fraction du prix d’un char lourd. (3.4- millions pour le Super-Stryker, contre 6+ pour le tank Abrams M1 et 4.5+ pour le Merkava Mark IV)
Suivant les mêmes constatations, remarquant que les RPG ne menaçaient pas la partie supérieure des véhicules, les ingénieurs étasuniens ont renoncé à la protéger (partie faisant face au ciel, aux danger des attaques aériennes et de l’artillerie) ainsi que les roues (faute de risque létal pour les soldats ; cette option est par ailleurs violemment critiquée par certain experts en armement américains) au profit de la mobilité.
Le Stryker nouvelle version, baptisé originellement du nom de deux héros US de la seconde guerre mondiale et du conflit vietnamien, est en outre doté d’une électronique de la prochaine génération. Il est desservi par deux pilotes et peut emmener jusqu’à huit fantassins à une vitesse dépassant les 100 Km/h.
Il est doté du système de communications avant-gardiste FBCB2 entièrement digitalisé, permettant à toute l’unité de combat de demeurer en permanence en contact, par l’entremise d’une messagerie écrite et d’un positionnement GPS de précision, sur des cartes géographiques virtuelles. De plus, les pilotes du Super-Stryker ont la possibilité d’intégrer, à tout moment, le positionnement des forces ennemies (et amies), qui apparaît alors, instantanément, sur les cartes des autres équipages. Cette fonctionnalité économise des moments précieux, autrement perdus en communications orales. Le Super-Stryker perçoit, de jour comme de nuit, les informations utiles à sa mission par l’entremise de sept périscopes ainsi que par un processeur thermique, connecté à des caméras, capable d’identifier des tireurs isolés ainsi que des lanceurs de RPG prêts à l’embuscade.
Une brigade, forte de 5'000 hommes, baptisée "Formation de Combat Brigade Stryker", issue de la seconde division d’infanterie, a été formée. Elle dispose déjà de 300 véhicules, dont quelques éléments d’évaluation viennent de rejoindre l’Irak et ont immédiatement été testés sur le terrain.
Dans un premier stade, les brigades de Super-Strykers seront vraisemblablement adjointes, en opération, à des unités classiques, le temps de faire leurs preuves. Certains balisticiens américains expriment d’ailleurs déjà des doutes quant à l’efficacité du treillis de protection et au risque du "tout à l’électronique".
Il faudra certes une période de mises au point aux Super-Stryker. Mais derrière ce nouvel armement se profile assurément une nouvelle conception du champ de bataille. Avec la disparition de l’empire soviétique, l’éventualité d’une guerre conventionnelle entre deux armées de force comparable s’est grandement dissipée. Comme on l’a observé en Irak, Saddam Hussein n’a même pas tenté de tenir tête frontalement à l’armada coalisée, préférant préparer la guerre sous occupation.
Nous approchons d’un temps effrayant, où il ne restera plus aux régimes anti-démocratiques, que l’option nucléaire – Iran, Pakistan, Corée du Nord – et l’arme du terrorisme-guérilla. Devant ces deux menaces spécifiques, le rôle des pachydermes blindés au service de l’occident devient progressivement inutile. Il faut alors considérer le Super-Stryker, non comme une arme unique, mais comme la tête de pont d’un nouvel arsenal global, qui ne va pas tarder à remplacer les conceptions désormais surannées. Derrière les Etats-Unis, les concepteurs en armement européens et israéliens sont déjà à la tâche. Et peu importe qu’on adopte finalement le treillis de protection du Striker ou l’une de ses variantes hybrides, il faut maintenant considérer que l’adversaire, vomissant les valeurs de notre société, cherchant sans cesse à s’infiltrer dans les brèches sécuritaires de nos systèmes politiques, non encore entièrement mobilisés contre cette menace permanente, a transformé la compréhension stratégique. Hier, il s’agissait de combattre des soldats, protégeant leur bien le plus précieux, leur existence, derrière des carapaces de fer. Désormais, la menace provient d’individus fanatisés, attaquant la plus grande puissance occidentale à l’aide de couteaux de cuisine empruntés à un plateau-repas (les attaques du 11 septembre). D’individus fanatisés, parce qu’ils agissent pour des méga causes aux objectifs hégémoniques, qu’ils placent au-dessus de la valeur de leur existence individuelle charnelle. Le Super-Stryker est à ce titre le pionnier des armes d’un monde malade, appelé à se défendre contre des individus-kamikazes qui ne reculent plus devant le spectre de leur propre anéantissement.
Par Emma (Emma) le dimanche 07 décembre 2003 - 20h05: |
ET NOUS ALORS?? N'A T ON PAS DROIT A DES COMPENSATIONS EN TANT QUE REFUGIES ???
Brèves réflexions du 06 Décembre
Par Victor Perez pour Guysen Israël News
Dans le texte de « L’Initiative de Genève » est inscrit un ‘’droit à rémunération’’ pour les pays ayant accueilli les réfugiés palestiniens. Ainsi la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Irak, parmi d’autres, pourront prétendre à un dédommagement d’Israël pour avoir contraint, en coopérant à l’effort commun du « monde arabe » pour pousser les Juifs à la mer, des ‘’Palestiniens’’ à devenir réfugié en 1948 et à le demeurer en ne participant pas, par leurs intégrations et celles de leurs enfants, à l’effort du pays hôte.
A l’aune de cette logique, je conseillerais aux Allemands de réclamer des indemnités aux USA et à la Grande Bretagne pour avoir, sans que cette liste soit exhaustive, détruit leur régime élu démocratiquement en 1933, causé le départ de leurs ressortissants de Tchécoslovaquie et détruit un grand nombre de villes.
Israël, pour avoir reçu l’aide déterminante de ce pays pour sa création, devrait participer à cette ‘’rémunération’’ compensatrice.
Je n’imagine pas Yossi Beilin, et ses compères, s’en indigner.
Autre brève irréaliste.
En 1948, l’assemblée générale des nations unies vota la résolution 194 décidant « qu'il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins ». Israël, et cela quelque soit son gouvernement depuis sa création, a toujours refusé d’appliquer cette résolution NON CONTRAIGNANTE car non votée par le conseil de sécurité. D’autre part, nulles mentions quant à leurs descendances n’y sont mentionnées.
Comment alors contraindre les Israéliens à en respecter la lettre et l’esprit ? C’est simple. Vous persuadez Yossi Beilin, Avraham Burg, Amram Mitzna, et Amos Oz (qui semble faire aujourd’hui marche arrière) parmi d’autres israéliens, de parapher un texte avec l’Autorité Palestinienne transformant ce vœu en obligation, puis vous invitez des cautions populaires et/ou internationales comme par exemple B.H.L., A.Finkielkraut, P. Klugmann, P. Bruel, B. Kouchner ( qui ont tout à perdre à la continuation du conflit et à l'aggravation de l’antisémitisme en Europe et principalement en France ) de faire le déplacement de Genève pour fêter cet événement et le promouvoir, par la suite, dans les différentes chancelleries.
Un plan simple mais machiavélique.
Gageons sans risques que ces personnalités ne connaissent pas, dans le détail, tous les efforts exigés des Israéliens, comme le démontre le cas désespéré Théo Klein qui, dès son retour de Genève, s’est précipité sur son micro hebdomadaire pour faire l’éloge d’une cérémonie -que tout le monde s’accorde à reconnaître comme avoir été anti-israélienne- et d’un plan de paix qu’il n’aura pas, de toute façon, à subir dans sa chair.
Yasser Arafat, au vu de son age, a encore de beaux réflexes.
Par Emma (Emma) le dimanche 07 décembre 2003 - 20h06: |
CA DEVIENT CONTAGIEUX !!!
Ehoud Olmert appelle au retrait unilatéral de Judée-Samarie.
Le vice-premier ministre dans une interview au journal Yediot Aharonot de Vendredi, à surpris son propre camps, lorsqu’il s’est déclaré en faveur d’un retrait unilatéral de la quasi- totalité des terres de Judée- Samarie.
« La situation telle qu’elle se présente à nous, conduira dans un proche avenir à la destruction de l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif » a confié l’ancien maire de Jérusalem. « Nous approchons du seuil critique où les palestiniens représenterons la majorité, ce jour là nous aurons tout perdu » a t-il poursuivi. « Je suis pour un Etat où 80 % des habitants seront juifs et 20% arabes(…) Nous serons contraint de céder des quartiers qui jouxtent Jérusalem, mais conserverons sous notre souveraineté les lieux saints dont bien sur le Mont du Temple(…) Il faudra trancher entre l’option soutenue par Yossi Beilin et celle (ndlr : de l’option unilatérale ) de droite que je représente », a poursuivi Olmert.
Cette déclaration d'Ehoud Olmert intervient une semaine seulement, après qu'Ariel Sharon a déclaré souhaiter prendre des mesures unilatérales, si les pourparlers de paix avec les Palestiniens devaient encore échouer.