Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 10 décembre 2003 - 18h36: |
TUNES CELEBRES
Bonjour ,
Comment avoir " oublier " de signaler dans votre liste le nom d'un des grands Kabalistes et Rosh Yechivat Bet-El dans la vieille ville de Jerusalem : Le Rav Yehouda Meir Guetz Zal originaire de Tunisie et qui fut des annees durant Rav du Kotel !!
En effet le Rav Guetz fut un grand Specialiste de la Kabale du Arizal et du Rachach ( qui fut aussi Rosh Yechivat Bet-El)
Cette Yechiva est actuellement dirigee par le Rav Israel Avihai ( son eleve ) et son Nouriel Guetz ( directeur ) .
Merci
Dr. Levy A
Par Mounia (Mounia) le mercredi 10 décembre 2003 - 18h31: |
La Tunisie sous le feu des critiques au Sommet de l'information de Genève
GENEVE, 10 déc (AFP) - La Tunisie, accusée d'étouffer la liberté d'expression, est sous le feu des critiques au Sommet mondial sur la société de l'Information (SMSI) qui s'ouvre mercredi à Genève, alors qu'elle doit accueillir la prochaine phase de cette manifestation en 2005.
"C'est une honte. La Tunisie fait partie des vingt pays dans lesquels il y a le moins de liberté d'expression, et c'est ce pays qu'on a retenu pour la deuxième partie du sommet!", dénonce le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Robert Ménard.
"Cela suffit à discréditer le sommet", a encore affirmé à l'AFP M. Ménard, qualifiant le SMSI de "mascarade".
Amnesty International a aussi exprimé sa "préoccupation", estimant que "la liberté de presse et d'expression est en effet systématiquement bafouée" en Tunisie.
Dans un communiqué, l'organisation "demande à la Tunisie de lever les entraves à la liberté d'expression" et de garantir des conditions "acceptables" pour la deuxième phase du sommet, "notamment un accès sans restrictions pour les organisations de la société civile et les journalistes".
Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali doit participer à la cérémonie d'ouverture du SMSI, qui a pour ambition de combler le déséquilibre entre pays riches et pauvres dans l'accès aux outils modernes de communication comme l'internet.
Lors des travaux préparatoires, la question de la liberté d'expression et du contrôle de l'internet avait suscité des débats. Des ONG accusent certains pays comme la Chine, le Pakistan ou la Tunisie de chercher à faire légitimer par le sommet le droit des Etats à censurer les informations diffusées sur la toile.
Le projet de déclaration de principe fait finalement référence à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme consacrant la liberté d'expression, mais également à l'article 29, autorisant certaines limites à cette liberté.
"L'article 29 sert d'alibi aux pays répressifs pour dire aux journalistes +vous dépassez certaines bornes+", estime Claude Moisy, membre de RSF et ancien président de l'Agence France-Presse.
RSF a dénoncé le contrôle de l'internet en Tunisie, affirmant que sur les 12 fournisseurs d'accès existant dans le pays, dont quatre privés, aucun n'était indépendant du pouvoir.
En novembre dernier, un internaute dissident tunisien, Zouhaïr Yahyaoui, a été libéré après avoir passé plus d'un an en prison pour "propagation de fausses nouvelles" sur son site internet.
Il avait été notamment le premier à publier une lettre dénonçant le fonctionnement de la justice en Tunisie adressée par son oncle, le magistrat révoqué Mokhtar Yahyaoui, au président Ben Ali.
La semaine dernière, la question de la liberté d'expression en Tunisie avait déjà été au centre d'une polémique, après les propos tenus par le président français Jacques Chirac lors de sa visite à Tunis.
M. Chirac avait déclaré que "le premier des droits de l'homme c'est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat". "De ce point de vue, a-t-il ajouté, il faut bien reconnaître que la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays".
Les organisations de défense des droits de l'Homme et des opposants tunisiens avaient aussitôt condamné ces propos.
Mardi, un autre avocat tunisien, Mohamed Nouri, président de l'Association internationale de soutien aux prisonniers politiques (AISPP, non reconnue en Tunisie) a été interdit de se rendre en Suisse, où il devait assister à une manifestation sur les libertés en marge du SMSI.
Par Mena (Mena) le mercredi 10 décembre 2003 - 18h32: |
Dans l'ombre tenace du désir hitlérien (info # 011012/3) [analyse]
Par Gérard Huber, correspondant permanent à Paris © Metula News Agency
Il y a une vingtaine d’années, dans Le transport d’A.H, George Steiner posait la question de la victoire posthume de Hitler. C’était une manière romanesque de mettre en scène l’impossible affranchissement de la mémoire du désir hitlérien (que le Juif fût exterminé).
Comme je l’ai montré, il y a dix-sept ans, dans L’Enigme et le Délire, il était légitime de défier le désir d’extermination (du Juif, mais pas seulement puisque l’hitlérisme portait en lui l’extermination de nombreux peuples) par la pensée, là où les victimes et leurs familles l’avaient défié par l’existence. La pensée ne devait pas seulement se donner pour objets la mémoire des traumatismes historiques (la seconde guerre mondiale, la destruction des Juifs d’Europe comme Juifs…), mais aussi cette autre mémoire d’un désir d’extermination totale, qui avait été mis en acte par les uns (les nazis et leurs alliés) et combattu, parfois jusqu’au sacrifice ultime, par les autres (les ennemis du totalitarisme).
Trois questions se posaient :
- Comment structurer cette mémoire ? Au refus assourdissant, au lendemain de la Shoah, d’écouter les témoignages des victimes, devaient succéder la libération de la parole et son inscription historique, juridique, politique, sociale, culturelle, éducative et religieuse, visant à instaurer ce que l’on a appelé « le devoir de mémoire »,
- Comment la parler ? Il s’agissait de parvenir à ce que la parole d’amour, de compassion et de repentance adressée aux victimes, ainsi que le travail de reconnaissance et d’établissement des faits (combat contre le révisionnisme et le négationnisme), accompli par les historiens, assurent les conditions d’un travail de deuil qui libèrerait la pensée de toute hantise du traumatisme métapsychologique que représentait la Shoah.
- Comment transmettre un enseignement sur le fantasme de désir hitlérien ? La tâche - redoutable - consistait à reconnaître le fantasme sans le réactiver, sans le transformer en désir efficient, tant à l’endroit des Juifs qu’à l’endroit de tout être humain. Bref, le défi consistait à apprendre aux jeunes générations qu’il existait un fantasme de désir d’extermination en chaque être humain, tout en les rassurant sur l‘existence, en elles, de forces psychiques qui savaient détruire dans l’œuf toute tentative de lui donner accès à la réalité, et ceci, indépendamment de tout ce que les générations qui avaient vécu directement ou indirectement cet enfer pouvaient leur apprendre.
Malheureusement, parallèlement à la mise en place d’un « devoir de mémoire » et d’un « travail de l’histoire », l’intelligentsia qui délivre les concepts dominants de la société européenne avait cru pouvoir expliquer le désir hitlérien dans les termes de la « banalité du mal ». Elle s’imaginait que, si l’on convainquait de la sorte qu’il existait un désir d’extermination (là où, pour ma part, je parle de fantasme de désir), on enseignerait en même temps les moyens intellectuels et affectifs de le tenir à distance, de n’y point céder et de s’y opposer.
L’invention du concept de « banalité du mal » était donc également destinée à expliquer les pratiques politiques génocidaires à l’endroit d’autres populations que les Juifs (Cambodge, Rwanda, Bosnie…).
Or force est de constater que ce concept a très tôt révélé sa limite. En effet, l’utilisation de ce concept empêche, aujourd’hui, cette même intelligentsia européenne de percevoir, d’observer, d’analyser et de contrer le renouveau des pratiques et discours génocidaires à l’endroit des Juifs (discours du Djihad, Conférence de Durban, attentats – suicides contre les Juifs en tant que juifs, en Israël, en Turquie etc.).
On le sait, s’il en est ainsi, c’est parce que cette intelligentsia considère que la contagion de la « banalité du mal » a atteint les Juifs d’Israël même, et peut-être, pour certains, l’Etat d’Israël en tant que tel. Israël (du fait de sa politique palestinienne) ne serait pas seulement l’ultime témoin du désir hitlérien (ce qui expliquerait que, pour elle, l’essor de ce désir dans les cultures de nombre de pays arabes à dominante musulmane ne saurait en aucun cas être considéré comme un danger méritant d’être surveillé, puis combattu par l’Europe), mais ce serait le seul déclencheur de la réactivation du désir hitlérien, depuis que les génocides se sont tus en Europe.
De ce fait, on assiste en Europe, et tout particulièrement en France, au développement d’une pensée paradoxale qui respecte le devoir de mémoire et le travail de l’histoire, tout en mettant Israël, et les Juifs qui le soutiennent, au rang de génocidaires potentiels ou réels (ayant les Palestiniens pour victimes).
Ceux-là mêmes, au nom desquels mémoire et histoire du génocide sont construites, sont donc ceux-là mêmes que l’on désigne comme les nouveaux porteurs du désir hitlérien.
Or ce paradoxe est impraticable, puisqu’il consiste à justifier que le désir hitlérien se tourne contre ceux-là mêmes qui sont la cause de toute lutte engagée contre lui. C’est pourquoi, peu osent penser ce que serait la défaite des Juifs d’Israël en tant que juifs ou la suppression de l’Etat d’Israël, s’ils cédaient à l’illusion de sortir du paradoxe qu’ils posent, en donnant prétexte à l’histoire de mettre un terme au désir hitlérien, grâce à la disparition de ce qu’ils croient être son ultime témoin.
Il n’est certes pas souhaitable de masquer cette illusion, qui travaille en silence la pensée européenne, ne serait-ce que pour la déconstruire, par exemple en s’en tenant aux faits de la guerre israélo-palestinienne, là où d’autres mettent en avant les scénarii fantasmatiques d’épuration ethnique dont ils voudraient qu’ils fussent les schémas organisateurs de l’origine, de l’existence et du développement d’Israël.
En même temps, je comprends Steiner, lorsqu’il dit : « Je divise l'humanité en deux : ceux qui savent, au fond d'eux-mêmes, l'endroit où aucun compromis n'est plus possible, et ceux qui ne le savent pas. Un exemple: pour moi, celui qui torture ou qui humilie un autre n'est plus un Juif - et c'est là ce qui est inadmissible dans la politique de l'Etat d'Israël. Je l'ai dit, Israël est un indispensable miracle, mais Israël se met tragiquement en contradiction avec le génie éthique et universaliste du judaïsme apatride. Là, je ne négocie pas ». Car Steiner n’a pas besoin de recourir à la doctrine de la « banalité du mal » ni à la pensée génocidaire pour contester la non-éthique de certains aspects intérieurs et extérieurs de la politique israélienne.
Mais il n’est pas souhaitable non plus de faire le travail à la place de cette pensée, car cela consiste à donner une homogénéité à ce qui n’en a pas (en tout cas pas encore), et, si cette homogénéité triomphe, à être impliqué à ce point dans sa constitution qu’on ne pourra plus s’en dégager.
C’est pourtant ce à quoi s’emploie le psychanalyste Jean-Claude Milner, dans son dernier livre Les penchants criminels de l’Europe démocratique (Verdier). Faisant l’impasse sur la problématique de l’affranchissement possible du désir d’extermination, il est conduit à admettre et à promouvoir l’idée qu’il existe une question juive, non seulement pour l’Europe, mais en tant que telle, c’est-à-dire jusqu’à la fin des temps.
J’ai déjà eu maintes fois l’occasion de dire qu’il n’y a pas de question juive, mais « seulement » une question antisémite. De fait, la mondialisation de l’antisémitisme révèle le fantasme d’une humanité qui s’imagine pouvoir se reproduire et se transmettre sans faute originelle. C’est assurément un fantasme qui affecte tel ou tel sujet, en tant qu’il se représente être membre d’une communauté mondiale. Mais, comme il se produit avant de créer une réalité, et parce qu’il peut ne pas la créer (le fantasme n’est pas tout-puissant), tant qu’il n’est pas une réalité, ce n’est encore qu’un fantasme.
Milner tient, pour sa part, à nous dire que, non seulement ce n’est pas un fantasme, mais que c’est devenu une réalité programmée, une chronique annoncée par la pensée. Dans son ouvrage, l’histoire de la pensée européenne s’est donné pour tâche de penser l’humanité comme la solution définitive du problème juif. Hitler y est donc le Ca, la démocratie le Moi. Privée de Surmoi, la démocratie se voit attribuer le rôle de décider de ses formes d’existence avec pour seule obsession qu’elles soient pures de toute question juive.
L’objet de cet article n’était certes pas de procéder à une critique raisonnée du livre de Milner : Les penchants criminels de l’Europe démocratique. Ce sera l’objet d’un prochain travail. Mais je tenais d’ores et déjà à rappeler l’essentiel : la pensée européenne n’est pas seulement travaillée par le couple problème / solution, elle est aussi habitée par un désir d’affranchissement (c’est entre autres pourquoi elle a accueilli la pensée de Freud). Que l’issue de ce désir ne soit pas garantie, cela est certain – il y a des chemins qui, comme le disait Heidegger, ne mènent nulle part et qui finissent pas nous conduire à nous en remettre à un dieu qui seul pourrait nous sauver -, qu’elle puisse être néfaste, l’histoire brillamment décrite par Milner le démontre aisément. Mais s’affranchir de la mémoire du désir hitlérien ne peut se produire sans que l’on s’affranchisse de ce désir même.
Et là, une des premières preuves qu’on s’en est affranchi se trouve dans le fait que l’on ne programme pas l’avenir de l’Europe comme son inéluctable accomplissement.
Par Email (Email) le mercredi 10 décembre 2003 - 18h33: |
TAL ORGANISE
LE SAMEDI SOIR 13 DECEMBRE 2003
A PARTIR DE 20H30
SA DEUXIEME GRANDE SOIREE DES CELIBATAIRES 25/35 ANS.
A LA SYNAGOGUE
14 PLACE DES VOSGES-75004-PARIS
( Métro BASTILLE )
CONFERENCE
PAR LE RABBIN OLIVIER KAUFMANN
HANNOUKA: DE LA RECONNAISANCE A LA CONNAISANCE
BUFFET Sucré-salé
DANS LES SALONS DE LA SYNAGOGUE
AMBIANCE MUSICALE
PAF 10 EUROS
Par Mena (Mena) le mercredi 10 décembre 2003 - 18h31: |
Metula News
Agency © et Le Cercle Ben Gourion
vous invitent à assister à la conférence exceptionnelle de
Stéphane Juffa
analyste stratégique et rédacteur en chef de la Metula News Agency
Dimanche 14 décembre à 16 heures
Qui procédera à un tour d’horizon de l’actualité proche orientale et présentera, en exclusivité belge, le document filmé de la Ména traitant du reportage de France 2 sur l’assassinat de Mohamed A-Dura.
Réservez vos places au 02/648.18.59
Cercle Ben Gourion, 89 Chaussée de Vleurgat, 1 050 Bruxelles
Par Wnes (Wnes) le mercredi 10 décembre 2003 - 14h45: |
fLa Douda ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : A Yéh Si Bébert El Laskar : traduction,
Le Pentagone a radié les compagnies françaises, allemandes et russes de la participation à des contrats $18.6 milliards pour la reconstruction de l' Irak, arguant que ceci : "est nécessaire à la protection d' intérêts de sécurité essentiels des Etats-Unis."
La directive ( contraire au droit international ), qui a été publiée par le secrétaire de la défense de député, P.D. Wolfowitz, représente peut-être la revanche la plus nette jusqu' ici de l' administration de l' oncle Sam, contre les pays qui se sont opposés à la décision américaine d' aller faire la guerre en Irak.
Cette administration avait averti avant la guerre que les pays qui n' ont pas rejoint la coalition Américaine n' auraient pas une voix ( blèh flous ) dans les décisions qui concerne la reconstruction de l' Irak.
Mais l' administration n' avait pas précédemment explicité clairement que, des compagnies françaises, allemandes et russes seraient exclues de la participation dans ces contrats, qui comprennent, la reconstruction de l' infrastructure de l' Irak et l' équipement de son armée.
Selon les directives, qui ont été publiées vendredi mais qui sont de notoriété publique aujourd' hui, seules des compagnies des Etats-Unis, d' Irak et de 61 autres pays indiqués en tant qu' "associés de coalition" seront autorisées à participer dans ces contrats, qui sont entièrement financés par le contribuable amèricain.
Commentaire du ftileur : " Caracous blèchi flous, bel flous ou bou oulè bou blech, gib el flous bark ! Zekch ! "
Wnessou El Douda
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 10 décembre 2003 - 14h05: |
http://www.lefigaro.fr/france/20031210.FIG0282.html
Hitler, c'est mon cousin. Ce qu'il a fait, c'est bien ... voila une declaration d un jeune enfant de 12 ans a l ecole ... chronique de la haine ordinaire !!!
La discussion est ouverte au Boukha Bar , vous etes invites a y participer !!!http://harissa.com/boukhabar/read.php?f=14&i=49&t=49
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 10 décembre 2003 - 12h00: |
J ai hesite avant de mettre ce post sur Adra ... mais je crois que comme nous savons tous que tous les musulmans ne sont pas des terrorristes ... il faut quand meme reconnaitre qu une minorite d entre eux me semble assez dangereux et malheureusement assez charismatiques pour pouvoir entrainer des esprits plus fragiles ... Notre devoir est de les connaitre ... pour ne pas dire ... je ne savais pas !!!
Ce que je vais vous rapporter aujourd hui , je doute que vous puissiez le trouver sur vos medias mais , pour tout ceux qui ont cru a Geneve , a une Houdna , a un abandon des desirs de base de certains de nos voisins ... l aterrissage risque d etre dur
Je vous traduis un interview au journal El Hayat qui parait a Londres , du responsable POLITIQUE du Hamas , Haled Machaal , qui vit en Syrie , et qui nous explique pourquoi Israel est UN EPISODE TEMPORAIRE ET DOIT DISPARAITRE
Machaal se demande de quoi parle le monde , lorsque il parle du droit """ de cette entite sioniste """est il juste de spolier les habitants d avant 48 pour assurer ce droit ???
Le responsable politique , essaye de ne pas repondre a la question concernant le destin des juifs , si la Palestine devient l etat au pouvoir du Hamas... D apres lui ils recevront au MAXIMUM des droits accordes a une minorite
Voici une partie des questions reponses de Haled Machaal
Q : quelles sont vos relations avec le Jihad Islamique ?
R ; Nous entretenons une relation positive avec le JI et elle ne demande qu a s amplifier
Q; Pensez vous que le jihad et le Hamas peuvent fusionner ?
R: oui cette idee a deja ete evoquee plusieurs fois mais des divergences sont apparues mais j espere que dans un futur proche nos effors meneront a une union et un renforcement pour parvenir a notre but commun
Q : Celui d effacer de la carte l Etat d Israel ?
R : Y a t il un seul arabe ou un seul Palestinien qui ne reve pas de detruire l occupation , la violence et l entite qui en est ne ? Celui qui reve de redonner leur droit aux palestiniens doivent comprendre que les frontieres de 67 ne sont qu une etape vers l obtention de Haifa , Yaffo , Nazareth , Zefat , et d autres villes ... Ce n est que justice de rendre aux exiles de 48 leurs droits . Le droit du retour est une oblication de conscience , sans ca aucune justice ne serait reelle . Aucun habitant de de l Autorite Palestinienne n en doute .
Q : Que ferez vous des juifs ? vous les tuerez ? Que ferez vous des juifs nes en Israel ? Vous les renverrez en Pologne ?
R : contrairement au passe , nous n avons plus ce slogan , " jetons les juifs a la mer ", notre but est de les tuer
Q : Vous ne les jetterez pas a la mer , mais vous les tuerez avec des voitures piegees ?
R : Chaque palestinien desire liberer sa terre et recuperer Al Qods (Jerusalem ) les lieux saints , et ses droits , et se debarasser de l occupant ,, Si nous le pouvions nous choisirions de tuer les hommes et de garder les femmes .
Nous utiliserons , tous les moyens pour parvenir a ce but . Si nous pouvions nous debarasser de l occupant sans combat , nous l aurions sans doute fait . Mais l histoire prouve que c est impossible Ceux qui pensaient venir d Europe pour y trouver la securite n ont qu a retourner en Europe .
Q: Mais vous desirez effacer cet etat en tant qu Etat ? Israel en tant qu Etat ?
R : La destruction de cette entite , n est pas un desir palestinien , arabe ou islamique , mais une evidence de l histoire . L entite sioniste a ete creee sur une terre qui ne lui appartenait pas , en spoliant les droits de ceux qui y habitaient . Nous savons que le temps fonctionne en notre faveur , mais pour cela nous devons continuer le combat et le sacrifice . Nous savons que cela ne se fera pas en une nuit mais par etapes , et nous avons le temps
Q: Si le hamas gouverne la Palestine , quels seront les droits des autres communautes ?
R : Les pays arabes et islamiques ont toujours historiquement protege les droits des autres communautes , catholiques ou juives droits social et religieux .
Q: Cela voudrait il dire que vous permettrez aux juifs de vivre , de manger , de boire et de dormir , mais qu ils n auront aucun pouvoir decisionnaire ?
R : En democratie c est la majorite qui gouverne . Dans les parlements arabes il y a des representants musulmans et catholiques , les minorites choisissent leurs representants , cette regle englobera aussi les juifs, qui feront partie d une region arabe et de son histoire , pas de celle des juifs sionistes colonisateurs et violents
Q : Est ce que les juifs seront citoyens de la palestine ou possederont ils un autre statut ?
R : Nos problemes avec les juifs n ont commence que lorsqu ils ont colonise notre terre sinon nous n avons aucun autre probleme avec leur identite
Par Albert (Albert) le mercredi 10 décembre 2003 - 08h47: |
Petit lever matinal en chanson...
Sbah él khir yè léllaaa..§§§….
Yè léllaaaaAAA……...§§§§….
Sbah el khir yè gam'r ..§§§§§
Zid tet'ya'lè..§§ )
('Bonjour ma beauté
Bonjour ma lune
Qui monte..!')
Et moi je descends.lol
La suite en bas.
Par Albert (Albert) le mercredi 10 décembre 2003 - 08h44: |
Emile,
Bonjour,
Je ne comprends rien à l'anglais, je te jure, donnes nous la traduction.
Merci?
Par Emma (Emma) le mercredi 10 décembre 2003 - 07h51: |
L'ESPACE RACHI PRESENTE:
EMIL WEISS
Projections-débats les lundis à 20h30.
LE LUNDI 15 DECEMBRE 2003 A 20h30
MEMOIRE D'ERNEST ANNEE 2001 DUREE 00h55
Oratorio pour une voix et une machine à coudre............
..
LE TEMPS DU FILM EST UN PAS DE DEUX D'ERNEST AVEC SA MACHINE A COUDRE
AU COURS DUQUEL IL EVOQUE SES DEBUTS A PARIS, SON ENFANCE EN HONGRIE,
LA DEPORTATION ET L'ENSEIGNEMENT QU'IL EN RETIRE.
LE COMBAT DE SERGE KLARSFELD-année 2001-durée 00h55
DES CRIMES NAZI A LA RESPONSABILITE DE VICHY.
L'ACTION DES KLARSFELD MODIFIE NOTRE VISION DE L'HISTOIRE
POUR LA PREMIERE FOIS, UN DOCUMENT REVELE,
TEMOINS ET DOCUMENTS A L'APPUI , LA RESPONSABILITE
DU REGIME DE VICHY DANS LES CRIMES NAZIS.
PROJECTION SUIVIE D'UNE RENCONTRE
AVEC
SERGE KLARSFELD
GLORIA CAMPANA
ET ERNEST BOGLER.
RESERVEZ AU CENTRE D'ART ET DE CULTURE
39 RUE BROCA-5ème
01 42 17 10 38
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 09 décembre 2003 - 23h49: |
Albert et Pierre regardez celle-la, elle est belle. " Bechmata Fihem"
Source the New York Times:
ASHINGTON, Dec. 9 — The Pentagon has barred French, German and Russian companies from competing for $18.6 billion in contracts for the reconstruction of Iraq, saying the step "is necessary for the protection of the essential security interests of the United States."
The directive, which was issued by the deputy defense secretary, Paul D. Wolfowitz, represents perhaps the most substantive retaliation to date by the Bush administration against American allies who opposed its decision to go to war in Iraq.
Advertisement
The administration had warned before the war that countries that did not join an American-led coalition would not have a voice in decisions about the rebuilding of Iraq. But the administration had not previously made clear that French, German and Russian companies would be excluded from competing for the lucrative reconstruction contracts, which include the rebuilding of Iraq's infrastructure and equipping its army.
Under the guidelines, which were issued on Friday but became public knowledge today, only companies from the United States, Iraq and 61 other countries designated as "coalition partners" will be allowed to bid on the contracts, which are financed by American taxpayers.
Par Claudia (Claudia) le mardi 09 décembre 2003 - 18h43: |
Par Email (Email) le mardi 09 décembre 2003 - 18h35: |
Cela se passe dans un hammam...Quelques hommes en tenue légère discutent, quand tout à coup, un portable se met a sonner...
- Allo, chéri, tu es au hammam ?
- Oui, ma chérie.
- Chéri, tu ne vas pas me croire, je suis devant un magasin de fourrures, aie, aie, aie, le magasiiiin..., chéri, ils ont un vison... maaaaagnifique, de toute beauté, a un priiiiiix... incroyable...
- Combien le vison , ma chérie ?
- Donné, mon amour, donné... 30 000 frs... tu te rends compte?
- Mais tu en as déjà des manteaux ma chérie !
- S'il te plait, chéri, il est vraiment..supeeeeeerbe !
- OK, OK... vas-y, achète le, ton vison !
- Oh, merci mon amour, dis, je ne veux pas t'embêter, mais tu sais, en passant devant le concessionnaire Mercédes tout à l'heure, j'aivu le dernier coupé... il est booooooo ! magnifiiiique... en plus, j'ai parlé au vendeur, celui en exposition est tout neeeeuf, intérieur cuiiir, peinture dorée...je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais qu'en penses tuuuu ?
- Cherie, tu exagères, on a déjà des voitures !
- Tu m'avais promis un jour qu'on aurait un coupéééé !
- Combien, la voiture, ma chérie ?
- Tu ne vas pas me croire, mon chéri, ils nous la laissent a 450 000 frs, avec toutes les options !!!
- Bon, OK, OK, on a de l'argent, vas-y.. prend la, ta voiture !
- Mon amour, je t'aime, c'est merveilleux la vie avec toi ! Dis, j'abuse, mais tu te souviens de notre petit voyage sur la cote d'azuuuur? Tu te rappelles la maison des Cohen avec la piscine, le tennis, tu sais qu'elle est en vente ? je l'ai vue en passant devant l'agence ! Et si on l'achetait pour avoir un pied-à-terre dans le suuuud ? +
- J'y avais pensé déjà, oui.. tu me dis qu'elle est en vente ?
- C'est vrai, chéri, tu y as pensé ? Je peux vraiment aller à l'agence ? Tu sais, elle n'est vraiment pas tres chère, et quelle claaaasse !
- Combien elle vaut ?
- Ils l'ont affichée à 4 millions 200 mille, mon amour !
- Bon, tu y vas, de toute façon, j'ai de l'argent, autant le dépenser... mais pas plus de 4 millions.
- Mon amour, c'est le plus beau jour de ma vie ! Tu es merveilleux, je t'aime, vivement ce soir !
- A ce soir , ma chérie
Le gars raccroche, lève la main et crie :
IL EST A QUI, CE PORTABLE ?
Nanou