Par Emma (Emma) le dimanche 14 décembre 2003 - 05h20: |
Bush signe une loi autorisant des sanctions contre la Syrie
WASHINGTON (Reuters) - Le président George Bush a signé vendredi un texte de loi qui prévoit des sanctions économiques et diplomatiques à l'encontre de la Syrie mais lui confère aussi la capacité d'annuler de telles sanctions.
Le Congrès a adopté cette loi en novembre, après que l'administration Bush eut renoncé à ses objections et eut accusé la Syrie de ne tenir aucun compte des demandes américaines sur la mise au pas de certaines organisations radicales palestiniennes et libanaises.
La loi, a déclaré Bush dans un communiqué, vise à "renforcer l'aptitude des Etats-Unis à mener une politique étrangère efficace".
Cette loi interdit le commerce avec la Syrie de produits pouvant servir à des programmes d'armements, jusqu'à ce que Washington certifie que Damas ne soutient plus aucune organisation terroriste, a retiré ses troupes du Liban, ne met pas au point des armes non conventionnelles et a sécurisé sa frontière avec l'Irak.
Par Slim (Slim) le dimanche 14 décembre 2003 - 05h23: |
bekhor tu as raison tout comme Emile. Au fait, les Sfaxiens disent toujours Sess pour le mur, et je pensent qu'ils sont les seuls. Les autres disent hit a distinguer de khit qui veut dire fil (dit aussi ftila en Tuninsien surtout lorsqu'ils parlent de bougie). C'est comme le mot pour robinet. la majorite des Tunisiens disent sabbela, les sfaxiens disent chichma.
Par Emma (Emma) le dimanche 14 décembre 2003 - 05h24: |
Jours fériés juif et musulman: Les parents saluent l'idée mais craignent l'intendance
PARIS (AFP) - L'éventualité d'introduire deux jours fériés supplémentaires à l'école pour des fêtes religieuses musulmane et juive est approuvée globalement par les parents d'élèves qui s'inquiètent néanmoins de l'organisation pratique, surtout dans les familles recomposées.
"Si cela peut mettre fin à la polémique sur la laïcité, cette mesure est très bonne, car les jours fériés viennent tous du calendrier chrétien. Mais je n'ose pas penser aux plannings d'enfer qu'il va falloir prévoir pour la garde des enfants", dit Elisabeth Kandel, qui vit seule avec ses trois enfants à Paris.
Loin des grands débats sur l'immigration, l'intégration ou la laïcité, pour ceux qui jonglent avec difficulté toute l'année entre congés scolaires, ponts et gardes partagées, l'introduction de deux jours fériés supplémentaires est d'abord perçue comme "un truc de plus à gérer".
"Jeudi, lorsque j'ai entendu les conclusions de la commission Stasi, j'ai d'abord trouvé que c'était une mesure symbolique formidable, mais en réalité, cela va encore profiter aux mêmes: les +bobos+ qui se débrouillent avec leurs RTT pour se faire des week-end à rallonge", tonne Jacques Bugier, qui vit à Blois et dont la fille de six ans vit à Paris avec sa mère.
"Les gamins défavorisés, eux, se retrouveront encore sans club de poterie, sans garde, sans rien", ajoute-t-il.
Céline, mère au foyer de deux jeunes enfants à Volaines, en Seine-et-Marne, envisage de recourir un peu plus aux grand-parents en cas de besoin. "En fréquentant des amies musulmanes pratiquantes, j'ai très bien compris leur besoin de bénéficier d'un jour férié, cela ne me dérange pas", dit la jeune-femme, elle-même catholique.
Radicalement à l'opposé, Isabelle, mère d'une petite Louise à Paris, et farouche partisane de l'école laïque, se dit "très énervée". "On a mis des années à se débarrasser de l'Eglise dans les écoles et les hôpitaux, et voilà qu'on nous rajoute du religieux", dit-elle.
Du côté des deux principales fédérations de parents d'élèves de l'enseignement public, la FCPE et la PEEP, on salue le geste comme un symbole pour l'intégration, tout en soulignant des aspects pratiques négatifs, comme la garde d'enfants et les atteintes aux rythmes scolaires.
"Nous avions demandé à la commission Stasi que l'aspect historique des religions soit mieux enseigné dans les établissements scolaires. On peut considérer que ces deux jours fériés pourraient servir de base à une meilleure compréhension mutuelle, tout en sachant qu'ils vont créer des problèmes de garde dans les familles", déclare Lucile Rabiller, secrétaire-générale de la PEEP (fédération de Parents d'élèves de l'enseignement public).
"La démarche peut paraître généreuse dans sa globalité", ajoute le président de la première fédération de parents FCPE (fédération des conseils de parents d'élèves) Georges Dupon-Lahitte. "Mais, on est loin d'un calendrier scolaire qui respecte les rythmes de l'enfant", dit-il en rappelant les demandes de la FCPE d'un rythme de sept semaines travaillées et deux semaines de repos.
"On risque aussi de renforcer la tendance de donner un poids particulier aux croyances, comme devant rythmer la vie publique", dit-il.
Eric Raffin, président de l'APEL (Association des parents d'élèves de l'enseignement catholique) salue "l'excellent signe" envoyé par la République laïque pour permettre "une coexistence pacifique et bienveillante des religions" et souhaite que les jours soient "aussi fériés pour les parents".
Présidence de la République (Informations sur la commission Stasi)
Par Wnes (Wnes) le samedi 13 décembre 2003 - 01h26: |
La Douda ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur :
Celui qui dit : « D'un côté, un peuple qui "invente" une religion comme un outil pour comprendre, s' élever et progresser. D' un autre, un peuple qui découvre l' outil sans savoir à quoi il sert et qui choisit comme religion l' adoration de l' outil. »
Bravo pour le manichéisme, vous oubliez ou occultez, que dans les deux camps il est des minorités qui pratiquent avec fanatisme l' adoration de l' outil, et que dans les deux camps également il est des majorités qui cherchent à comprendre, et des majorités qui s' en foutent royalement !
Généraliser c' est honteux ( Ahchem ! ) et ça n' honore personne,
Wnessou El Douda
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le vendredi 12 décembre 2003 - 22h22: |
Je ne crois pas , meme si c est le langage courant et piquant , des tunes , que ce genre de posts soit le bienvenu sur Adra ... il me semble qu il existe d autres rubriques plus adaptees ... mais je me trompe peut etre !!!
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 12 décembre 2003 - 21h47: |
Victor Ya Bekhor Chelanou,
Je suis justement là pour transmettre ce que je connais. Ne t’inquiète surtout pas. Le mur en arabe se prononce comme la lettre hébraïque ח Het . Mon cher Bekhor moi aussi j’apprends tous les jours de chaqu’un
Chabat Chalom
Par Albert (Albert) le vendredi 12 décembre 2003 - 21h40: |
'....."Mchi neyek" ou "bara neyek" voire meme "bara neyek zabour omek"!!!!zabour je sais pas ce que ca veut dire.
Bizarre...Vraiment bizarre...? Bon, juste pour vous traduire ces mots du language courant dans les rues de Tunis et autres, aujoud'hui.
Bon, je n'ai pas trop de temps, mais je vais revenir Benzarti, pour reprendre le sujet.
Je vous rappelle que LE ZEBZEBISTE fait partit d'un des nombreux caractères de nos tunes d'avant.
J'en avais fais passer un certain nombre dans le PTB et aussi dans le judéo-arabe. Et cet article là est passé ce lundi dans la page d'ouverture d'acceuil.
Chabbath Challom.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 12 décembre 2003 - 21h24: |
à nzarti, honnêtement, je ne sais pas ce que vous representez. Vous intervenez dans des choses qui ne se rapportent pas toujours à la mission de ce site. Franchement dit, je suis bien d'accord avec le webmaster de permettre à tous les Tunisiens, sans distinction de religion, de participer à ce patrimoine. Mais aussi sincère que je puisse être, ça me gêne que certains Tunisiens musulmans essayent toujours de mêler de l'histoire des Palestiniens dans notre site, sans que nous ayons réciproquement la possibilite de nous exprimer aussi dans un site musulman tunisien musulman. Pour revenir à ce que vous venez d'écrire, oui, Benzarti, nous avons hérité toute une culture judéo-tunisienne, qui englobe le positif, le beau, le negatif, et même le vulgaire. Donc vous voyez, ça fait partie de notre culture, que nous aimons que nous conservons très jalousement et que nous voulons perpétuer. Maintenant, puisque vous apportez des mots que vous dites vous ne connaissez pas, fait dont je doute fortement, et comme enfant de cette culture, j'ajoute à votre vocabulaire une expressions bien tunisien, que vous ne connaissez peut-être pas aussi, en disant "Ana Baji Oun Gaji, Ou Nahcheha Fejouaji" Croyez-moi, Benzarti, que la dernière fois que j'ai eu l'occasion d’user cette expression c'etait à Tunis, et il n’y a pas longtemps de cela, devant des respectueuses personnalités tunisiennes accompagnées de leurs épouses et certains de leurs maîtresses. N’oubliez surtout pas que le tunisien est très intelligent paraport à autres peuples C’est pourquoi j’ajoute encore un proverbe bien tunisien: “Eli Ihab Yerkeb A’l Lebhim Lazem Yehmel Bassou” Vous voyez notre site c’est notre âne.
Par Emma (Emma) le vendredi 12 décembre 2003 - 18h04: |
Oui, mais que vont-ils faire ???
L'UE s'inquiète de l'augmentation de l'antisémitisme
BRUXELLES (AP) - Les dirigeants de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles se sont dits vendredi profondément inquiets de l'augmentation de l'antisémitisme et ont condamné toutes les attaques à caractère antisémite visant des lieux religieux ou des personnes.
C'est le premier communiqué conjoint rédigé par les Quinze sur ce sujet, depuis la publication d'un récent sondage réalisé auprès de 7.500 Européens et révélant que 59% d'entre eux considéraient Israël comme la plus grande menace à la paix dans le monde. L'Etat hébreu était suivi par l'Iran, la Corée du Nord et les Etats-Unis.
L'Union européenne a exprimé "sa profonde inquiétude devant l'augmentation des exemples d'intolérance antisémite et a fortement condamné toutes les manifestations d'antisémitisme, y compris les attaques contre des lieux religieux ou des personnes".
Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a ajouté que ce communiqué était "sans équivoque". AP
Par Djlachem (Djlachem) le vendredi 12 décembre 2003 - 12h48: |
A propos de la philosophie du Coran opposée à celle de la Torah ou des Evangiles.
Ce que nous explique RD est en fait assez révélateur du choc des cultures qui aboutit à la situation mondiale actuelle. Pardon si j'en choque certains par la terminologie que je vais utiliser:
D'un côté, un peuple qui "invente" une religion comme un outil pour comprendre, s'élever et progresser. D'un autre, un peuple qui découvre l'outil sans savoir à quoi il sert et qui choisit comme religion l'adoration de l'outil.
Voilà comment on s'enferme dans un immobilisme séculaire aboutissant à une pauvreté et une inculture endémique comme l'a montré un récent rapport de l'ONU sur le retard culturel des nations arabes.
Par Email (Email) le vendredi 12 décembre 2003 - 18h07: |
Lettre à Dieudonné
Dieudonné,
J'aime rire. C'est à mon sens une des seules thérapies qui puissent encore nous procurer un tant soit peu de plaisir dans un monde affligeant de bêtise. J'aime tellement rire que je ris en dormant, c'est vous dire ... J'aime tant rire que je mets toujours un point d'honneur à tenter de faire rire les gens qui traversent une mauvaise passe et les enfants, qui, s'ils ne rient pas suffisamment deviendront des adultes tristes, chiants et des futurs censeurs.
J'ai toujours ri des religions que je considère souvent comme étant de tristes farces, et aujourd'hui plus qu'hier.
Mais aujourd'hui, je ne ris pas. Je ne ris pas parce que nombre de mes amis sont tristes. Ils le sont en effet parce qu'ils vous ont vu sur le plateau de Marc Olivier Fogiel, émission que je n'ai pas regardée, certes, mais qui, semble-t-il, a blessée un bon nombre de personnes suite à votre prestation et en a réjoui un certain nombre d'autres.. Je me contenterais donc de tirer des conclusions quant aux résultats de votre passage à la télévision. Je ne ris pas parce qu'il semble que vous fassiez aujourd'hui l'unanimité chez les gens que nous combattons et cela m'attriste.
Je vais donc me faire la porte parole des gens que vous peinez, intentionnellement ou non, cela n'a guère d'importance finalement.
Il semble que vous ayez terminé votre sketch par un salut nazi alors que vous étiez déguisé en rabbin. Vous nous aviez habitué à plus de finesse. J'attends de vous que vous fassiez la même prestation habillé en imam et en prêtre, si vous en avez le courage. Ceux de mes amis qui aujourd'hui sont tristes sont des juifs, croyants, non croyants, cela n'a pas d'importance, ceux qui ne les aiment pas ne voient en eux que des contraires.
Vous estimez sans doute que les nombreuses agressions antisémites ne sont certes pas suffisantes aujourd'hui dans notre pays et vous avez donc décidé d'en rajouter une couche sous couvert d'humour. Et s'il est vrai que de mon côté, je me suis toujours autorisé de rire de tout et de tout le monde, j'estime qu'il y a des périodes dans notre histoire où il est de mise de faire preuve de finesse et de ne pas faire dans l'amalgame de supermarché.
Il y a des époques où, pour protéger les uns et les autres, surtout les plus jeunes, il faut choisir pour un temps, la voix de la sagesse et encourager les bonnes volontés à s'unir plutôt que de jeter de l'huile sur le feu de la haine. Vous savez comme moi, que les gens ne retiennent que peu de chose dans une prestation humoristique. Pour preuve, les nombreuses réactions glanées aujourd'hui sur quelques forums. Vous avez fait l'unanimité chez nos petits intégristes musulmans pro-palestiniens. Comme ils sont heureux que quelqu'un de connu aille dans leur sens, ils ont rient à gorge déployée et avec méchanceté.
Ils sont tellement heureux que le salut nazi n'a pas retenu leur attention et qu'ils ne trouvent pas cela choquant. Et ce n'est certes pas parce qu'ils ont de l'humour, non, c'est parce que dans leur tête de piaf, il est normal de représenter un rabbin comme un nazi. D'ailleurs ils ont une vision tellement tronquée de l'histoire que nombre d'entre eux pensent que les juifs ont collaboré avec les nazis. Vous n'inventez donc rien, vous banalisez.
C'est plus grave. D'autant que lorsqu'on est artiste, le moins que l'on puisse faire est d'innover. Mais finalement, lors de l'agression du Rabbin Serfaty, vous avez dû vous payer une bonne tranche de rigolade puisque ses agresseurs n'ont ni plus ni moins mis en pratique ce que des gens comme vous faites passer comme message : rabbin juif=terroriste nazi et plus grave : juif=nazi. L'Histoire avec un grand H doit se retourner dans sa tombe. Mais nous avons l'habitude, tant le métier de fossoyeur de l'Histoire est devenu monnaie courante ici et ailleurs.
Il semble qu'ensuite vous ayez enjoint Jamel Debouzze à rejoindre l'axe du bien, l'axe américano-sioniste. Je me demande si vous n'allez pas chercher votre inspiration sur le forum d'oumma.com. En effet, il y a tant de similitude que l'on est en droit de se poser la question. Certains, sur ce site vont même jusqu'à croire que votre femme est musulmane ou que vous vous seriez vous mêmes converti. La belle farce ! J'avoue que cela me faire rire, ça c'est drôle.
Donc, les gens que vous faites rire avec ce sketch pensent tout bonnement que vous êtes musulman. Voilà où on en est arrivé dans ce pays aujourd'hui. Et puis, c'est tellement facile de venir surfer sur la vague du conflit israélo-palestinien. Vous n'êtes certes pas à contre-courant, vous êtes juste devenu un bouffon. Et il serait temps de remplacer les papillotes du rabbin par des grelots.
Il n'y a guère de différence entre Khomeiny qui, hier, appelait les musulmans à combattre le Grand Satan américain et nos petits talibans d'aujourd'hui qui appellent à combattre l'axe américano-sioniste. Ce sont les mêmes, ce sont vos amis, et je vais même plus loin, en jouant comme vous de l'amalgame, vous êtes l'ami de Khomeiny et des wahhabites. C'est moche, les clichés, je sais, mais que voulez-vous, mes amis et moi sommes chaque jour confrontés aux poncifs des uns et des autres.
Je ne vous apprends rien. Hier à Genève, des gens ont finalisé un accord de paix, qui s'il ne fait pas l'unanimité, a le mérite d'avoir réuni des personnes que certains ici et ailleurs considèrent comme des traîtres. Des traîtres à la paix ? Non, non, des traîtres à la guerre. Parce qu'aujourd'hui, ceux qui oeuvrent pour les israéliens et les palestiniens trouvent le chemin de la paix et qu'enfin leurs enfants puissent jouer dans les rues sans risquer de mourir, sont considérés comme des gens anormaux. Pour avoir participé à cet accord, certains risquent la mort. Je vous rassure, vous, vous ne risquez rien.
Alors, je vous le dis, vous n'avez pas fait d'humour hier soir, mais de la merde. Mais il est vrai que la merde, c'est vendeur. Je ne me fais pas de soucis pour votre avenir. Vous faites partie aujourd'hui du camp de ceux qui pensent que les choses sont simples et qu'on peut les régler à coup de clichés simplistes : les gentils et les méchants. Bien entendu, vous vous placez dans le camps des gentils et nous, nous sommes les méchants.
17 millions de méchants sur terre, cela ne devrait pas être trop difficile pour vous et vos amis à éradiquer, d'autres se sont déjà essayé à le faire et ils y sont presque arrivé. La voie de la haine est certes plus facile que la voie de la paix et de la sagesse, c'est connu. Et ce que vous faites, ce n'est pas de l'humour noir, non, ce n'est même plus de l'humour d'ailleurs, mais de la propagande.
Mais lorsque nos petits talibans-maison prendront connaissance que vos positions anti-religieuses les concernent aussi, vous rigolerez moins. Vous goûterez, comme nous, aux joies des insultes et menaces en tous genres et vous ne ferez plus parti du club très fermé de leurs amis. Ce jour là, vous rejoindrez leur axe du mal où pêle-mêle sont rangés les juifs, chrétiens, musulmans non conformes, athées, libres penseurs, féministes, démocrates ...
Je vous souhaite par avance bien du plaisir, car si ces gens rient aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'ils ont de l'humour. Les intégristes n'aiment pas rire, c'est bien connu, ce sont de tristes sires. D'ailleurs, ils ne rient pas, ils grimacent de satisfaction en bons tartuffes qu'ils sont.
Vous pensez sûrement que la paix civile n'est pas nécessaire en France et qu'il vaut mieux attiser le ressentiment. Votre couleur de peau ne vous a t-elle rien appris ? Ne vous a-t-elle pas appris que les gens sombrent facilement dans le délit de " sale gueule " et qu'il est de notre devoir à tous de travaillez pour que demain, nos enfants, ne subissent plus d'agressions parce qu'ils sont blancs, noirs, juifs, chrétiens, musulmans ... ? Non, vous, vous avez choisi de vous placer aux cotés de ceux qui pensent qu'ils détiennent la Vérité et que tous ceux qui n'ont pas choisi cette voie sont des ennemis.
Mais il n'y a pas de Vérité. Ne le savez-vous pas ? N'est ce pas vous qui affirmiez que " Les musulmans aujourd'hui renvoient la réponse du berger à la bergère (les juifs) " ? Pensez-vous que cette affirmation n'est pas aujourd'hui une façon de légitimer les agressions dont sont victimes les juifs de France ? Ainsi donc, il serait normal qu'aujourd'hui, un musulman agresse un juif ! Quelle bêtise. C'est aussi stupide que de définir un axe du bien et du mal. Finalement, vous ressemblez à ceux que vous fustigez. La caricature est un art difficile et il n'est pas donné à tout le monde d'exceller dans ce domaine, certains en sont réduits à singer.
Enfin, je dois vous avouer qu'il m'en coûte d'écrire ce texte, car je comptais parmi vos fans. Mais voilà, aujourd'hui, je suis obligée de faire un choix.
Jamais je n'appellerai à votre censure, je considère en effet, que c'est la pire des attitudes et que les humoristes et plus généralement les artistes sont les derniers hommes libres. Je me contenterai d'appliquer la phrase de Desproges, " Peut-on rire de tout ? Oui, mais pas avec tout le monde ". Cette phrase vous va comme un gant aujourd'hui, et lorsqu'on pense qu'elle était destinée à Jean Marie Le Pen, cela me laisse pensive.
greg@salle-hount.com
Par Benzarti (Benzarti) le vendredi 12 décembre 2003 - 12h23: |
albert,
pour votre rubrique "zebzebiste".c vrai les tunisiens disent svt ya zebi!en effet quand je retourne l'ete en tunisie j'entend svt ds la rue "ya zébi".c surtt les jeunes hommes qui disent ça.
Par Bekhor (Bekhor) le vendredi 12 décembre 2003 - 16h35: |
Cher Emile,
Je ne maitrise pas assez la langue Arabe, j'ai transmis l'information telle que je l'ai reçue.
Je savais que le mot "KHIT" en arabe voulait dire "MUR" en Français.
Je ne savait pas que le mot "SESS" voulait dire fondation.
En fait peut étre nos ancétres confondaient t'ils les mots fondations et murs, vu que sur des fondations il y a forcément des mur.
C'est une énigme que peut étre vous mon cher Emile pouvait résoudre.
Et vous mon cher WNESS, vous avez peut étre raison, il n'est pas impossible que les mots Italiens ne sont pas etrangers a la langue judéo arabe. Il y a tellement de mots Italiens dans la langue Judeo-Arabe que vu de ce coté de la lorgnette, rien n'est impossible.
V. Cohen
Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 12 décembre 2003 - 15h12: |
3 breves de l'Ambassade d'Israel a Paris :
Arrestation d'un canadien soupçonné d’avoir été enrôlé par le Hamas pour attenter à la vie d’Israéliens à l’étranger
(Source : Haaretz 8/12/03)
Un Canadien d'origine palestinienne soupçonné d’avoir été enrôlé par le Hamas afin de perpétrer des attentats contre des intérêts israéliens et juifs aux Etats-Unis et au Canada a été arrêté dans la Bande de Gaza.
Jamal Aakal, 23 ans, qui a émigré au Canada en 1999 a été entraîné au tir et au maniement d'explosifs. Il aurait été formé dans le but d'attenter à la vie d'une haute personnalité israélienne se rendant aux Etats-Unis, mais également de perpétrer des attentats contre les membres de la communauté juive.
----------------------------
L’Unesco va condamner les "Protocoles des Sages de Sion"
(Source : Yediot Aharonot 7/12/03)
Lors d'un séminaire consacré au "Protocole des Sages de Sion" qui se tiendra à Venise, le Directeur général de l'ONU, Koïchiro Matsuura, condamnera officiellement ce "classique" de la littérature antisémite. Dans le même temps, en Egypte, suite au tollé provoqué, la bibliothèque d'Alexandrie a décidé de retirer la première traduction arabe des Protocoles qui était exposée aux côtés d'un rouleau de la Thora.
---------------------------------
Lancement d'un satellite israélien de télécommunications
Le 25 décembre prochain, le satellite israélien Amos 2 sera lancé à partir du lanceur russe Soyouz.
Amos 2 fournira des services de télécommunications aux chaînes de télévision en Israël, en Europe et aux Etats-Unis. Parmi les clients, les chaînes de télévision allemande RTL et américaine HBO qui diffusera ses programmes à 6 pays européens au moyen du satellite.
-----------------------------
Shabath shalom a tous, bon couscous boulettes ...