Par Albert (Albert) le dimanche 18 juin 2006 - 00h08: |
Les arguments que vous avancez, mes chers valeureux harissiens, car je doutais bien qu’une réponse me parviendrait en temps et en heure, me satisfont.
Trois points de vue qui montrent au moins une chose ; l’amour de votre pays.
Car il est votre et bien que géographiquement parlant pas très loin de nous, il nous est très cher à nos cœur et n’en doutez pas.
Je vous parlais il y a qq temps de la maman qui, à longueur de journée, lève les yeux vers le ciel et même si elle ne les lève pas , prie avec son cœur pour demander à D ieu…
‘..YE RABI ME TECH OUI NICH…. !’ ( Mon D ieu épargne moi d’une perte de mes enfants.. !’)
Et bien savez-vous aussi que dans nos cœurs nous avons aussi ces paroles qui nous rappellent la mère nourricière qui attend ses enfants, tous ses enfants et même les vieux puisqu’ils retombent en enfance de toutes les façons.
‘…YE RABBI ME TECH OUI NECH BIRETZ ISRAEL… !’
Je ne dis pas cela pour faire plaisir à nos fréres israéliens( anciens tunisiens ou français avant) ou me faire plaisir ou alors essayez d’être compassionnel à vos yeux.
Non, je le dis parce QUE ISRAEL REPRESENTE POUR NOUS TOUS LE PLUS GRAND HAVRE QUE NOUS AYONS ET QUI NOUS RESTE SI UN JOUR UN GRAND MALHEUR SURVIENT HAJ VE CHALLOM POUR NOS COMMUNAUTES.
CHAQUE JUIF EST PROPRIETAIRE D UN CARREAU DE CETTE TERRE.
Notre grande et seule espérance et grande joie est de vous voir un jour vivre en paix pour que l’on puisse dire un jour ‘…Rabbi é’ni’qom… !’
On ne m’apprend rien sur ce GOOD LIFE que vous avez alors que d’autres pays plus grands, plus riches, plus puissants hein…j’ai envie de dire z…i, n’arrivent pas aux tiers de la belle vie que vous menez malgré les évènements que vous endurez, je dirai presque honteusement et maladroitement, avec le sourire.
Mon cher Lapid, je suis venu passer 10 jours l’été dernier à Herzelia.
J’en ai parle sur le PTB, l’espace du comique Breitou, et comme je l’ai dis à ma femme dans la voiture encore hier..
‘…Putain bordel de merde, pourquoi n’ais je pas été là-bas à 20 ans…. ?
Vivre dans un kibboutz, moi qui aime les travaux des champs… ?
C’est un peu naïf de ma part un peu comme Axelle qui sûrement va nous faire la surprise de nous envoyer un jour, sa belle stature en photo et en tenue de SABRA…Amin..
Le jour où la guerre des 7 jours éclatait, je demandais à mes parents de partir m’engager, comme l’ont fait plusieurs jeunes français à cette époque et bien ma mère car c’est toujours la mère, s’est mise à pleurer en me disant avec des larmes de crocodiles dans les yeux
-‘ …Thab en MOUUUUUUUUUTTTTT… ! Béch tébqa él chbéb mta maouUUUUUtiiii….hihihihi !’
(Tu veux que je meurs… ! Tu seras la cause de ma mort…. hihihihihhi!’
Elle a 85 ans aujourd’hui et j’ai bien envie de lui dire que je vais m’installer en Israël rien que pour voir ce qui va lui arriver.
J’en parle aussi avec l’inspectrice Colomba, ma femme, de finir nos jours près de chez vous.
Hélas pour des raisons perso, je ne peux plus rien entreprendre.
Recommencez tout à l’age où j’aspire me reposer et être assis dans mon fauteuil en regardant par ma fenêtre la grisaille de Paris, ne me tente plus.
Plutôt être derrière mon écran à vous lire et à faire un peu de tmémiq.
Braham passe son temps à voir couver ses poules et bien moi je vais passer mon temps à vous écrire….
Il y a aussi une seule chose qui me passionne, voir mes petits-enfants grandir le plus longtemps possible autour de moi et cela quelque soit l’endroit où mes enfants voudront vivre. Pour le reste ‘nét né’yèq’ complètement comme on le dit chez nous.
Perso, l’aventure s’est arrêtée et comme le dit le poète
‘…Objets inanimés avez-vous une âme qui s’attache à nos âmes……… !’
Et me dire surtout en pensant à tout le monde…
‘….YE RABI ME JBIB NECH CHA’YA RAYA…( D ieu ne nous gratifie d’une heure de TRAGEDIE… !’
-Bref lorsqu’on est Premier Ministre, on attache en générale beaucoup d’importance à ses paroles en terre étrangère surtout lorsque la question de l’Alya revient bien souvent dans leurs palais.
Qu’un Breitou ballouteur le dise ici , et il recevra sur sa tronche cent mille écorces de glibettes.
Pour lui c’est un souhait pour nous une espérance ‘ L’AN PROCHAIN EN ISRAEL.. !’et une attente.
Monsieur Olmert, même s’il le voulait, ne pourra jamais m’égaler dans le trakh’louid .
SHAVOUAT TOV.
Par Lapid (Lapid) le samedi 17 juin 2006 - 23h17: |
Pour ceux qui n'ont pu voir "l'hebdo du Mediateur" aujourd'hui samedi 17 septembre 2006, il suffira de cliquer sur le site suivant :
http://www.france2.fr/
dans l'encadre, en bas a droite, "Tous les Programmes" a la lettre L, cliquer sur l'hebdo du mediateur". Apparaitra une fenetre, "Le Mediateur pour l'information , Introduction". cliquer encore une fois sur "l'hebdo du Mediateur". Apparaitra une autre fenetre "voir l'hebdo du mediateur du 17-06-2006" accompagne de l'icone d'une petite camera. Apparaitra la video de l'emission de "L'hebdo du mediateur" presqu'entierment consacree aux differents reportages diffuses a partir du 9 juin 2006 "deces des 7 membres d'une famille palestinienne sur la plage de Gaza" .
Ci-joint, ma reaction a cette emission dans le email que j'ai envoye au Mediateur de France 2 :
Monsieur le Mediateur,
Je voudrais vous faire part de mes reactions a la suite de la diffusion de votre emission « l’Hebdo du Mediateur » du 17/06/2006.
Tout d’abord, je voudrais tirer un grand coup de chapeau au Mediateur de France 2 Christian-Marie Monnot qui, malgre le role difficile et inconfortable qu’il devait remplir, a fait honneur a sa profession de journaliste. Vous avez ete fidele au role du Mediateur tel que cela a ete defini par votre chaine :
« Le médiateur de l’information assure une relation privilégiée entre les téléspectateurs attentifs et les journalistes réceptifs. Il recueille quotidiennement vos observations, critiques et analyses qui nous permettent de mieux se connaître et de répondre à vos attentes. Elles sont transmises à la rédaction et à la direction de l’information et des magazines.
Le courrier alimente le contenu de l’émission hebdomadaire du médiateur. Il enrichit un débat généralement animé mais constructif entre la rédaction et les téléspectateurs. »
Je ne pourrais pas en dire autant des « journalistes » Eric Monier et surtout Charles Enderlin qui sont eux, bien loin de faire honneur a votre profession par leur infidelite flagrante a la charte du journaliste dont votre chaine se fait le champion :
"Un journaliste digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, mêmes anonymes
tient la calomnie, les accusations sans preuves, l'altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles, ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d'honneur professionnel;
n'accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle;
s'interdit d'évoquer un titre ou une qualité imaginaires, d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque;
ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d'être exploitées, ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière, ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque, ne sollicite pas la place d'un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures;
garde le secret professionnel, n'use pas de liberté de la presse dans une intention intéressée, revendique la liberté de publier honnêtement ses informations, tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières, ne confond pas son rôle avec celui du policier.
Charte des devoirs du journaliste
Juillet 1918 – Révisée en 1939"
Tout d’abord Eric Monier (chef adjoint du service etranger) s’est empetre lamentablement dans ses explications et ses tentatives de justification de ses reportages du samedi 10 juin et dimanche 11 juin 2006.
En revoyant ses reportages et ses reponses dans votre emission, on pourra se rendre compte de son incapacite de convaincre et du peu de professionalisme de Monsieur Eric Monier.
Par exemple son explication de son mot " bavure" accompagne de "vraisemblablement", « vous donnez la preuve de votre demarche. Vous choisissez de faire le tri dans le commentaire. vous prenez ce qui vous interesse et qui sert votre argument, vous rejetez le reste .... » en reponse a l'argumentation de Monsieur Michel Cohen ....., sa facon de presenter les choses et de se justifier en s’abritant derriere la position des " americains eux-memes parlaient de bavure*, comme s’il etait incapable de remplir par lui-meme ses fonctions.
Quant a Charles Enderlin (Correspondant permanent de France 2 a Jerusalem) , pour ceux qui n’etaient pas encore convaincu de sa mauvaise foi, de son cynisme et de son parti pris, ils pourront facilement l’etre en voyant et ecoutant ses lamentables interventions dans votre emission. Monsieur Charles Enderlin, a qui on peut peut-etre accorder le titre de journaliste « techniquement parlant » est loin d’etre ce journaliste tel que cela a ete defini dans la charte du journaliste . Toujours a la recherche du sensationnel (Ne l’a-t-on pas surnommer « Scoopy » !), il s’est lui aussi empetre dans ses explications et ses tentatives de justification qui ont revele le triste personnage qui a, une fois de plus, « mis bas le masque »
A ces deux « journalistes » , etaient opposes une telespectatrice et un telespectateur qui ont su leur faire face. La premiere, Emilie Dorra a su reagir comme vous avez su le souligner avec beaucoup d’emotion et de justesse. Quant a Monsieur Michel Cohen, il a su, avec beaucoup de brio, balayer les tentatives d’explications et les arguments de ces deux « journalistes ».
Les Telespectateurs jugeront par eux-memes mais je suis certain qu’ils seront unanimes pour louer votre role de mediateur et d’arbitre digne d’un journaliste professionnel.
En vous remerciant de votre attention,
Cordial chalom.
Par Braham (Braham) le samedi 17 juin 2006 - 19h09: |
Allya ou Diaspora ?
A chaque fois qu'un leader israélien se trouve à l'étranger, en France ou ailleurs, il se croit obligé de faire un APPEL A LA ALYA !!
A mon avis cet Appel est à la limite de l'impolitesse et a peu de chance de changer l'opinion de ceux à qui il s'adresse.
C'est aussi un cadeau gratuit pour ceux qui cherchent à brandir la bannière du doute quant à l'authenticité des juifs de la Diaspora.
Quel effet cet Appel peut-il avoir sur des juifs de notre génération, bien installés avec des enfants et des petits enfants, et qui doivent tout recommencer dans un nouveau pays ?
Ils avaient décidé de prendre une autre route quand ils se trouvaient devant le dilemme de confronter les mêmes difficultés en Israël ou en France.
Cet appel devrait convaincre au moins 3 générations; car, qui accepterait de se détacher de sa famille ?
Seule la deuxième génération serait peut être capable d'entraîner les autres avec elle.
Quant à la qualité de vie, un peu subjective à mon avis, nous n'avions pas besoin des dernières statistiques. Il y a près de 50 ans, dans la baraque de la Maa'bara, nous l'avions bien vue, même à la lumière de la lampe à pétrole.
Alors mes amis, venez quand votre cœur vous le dit, soyez les bienvenus, car nous avons autant besoin de vous que vous l'avez de nous.
Nous vous aimons sûrement plus que ces Politiciens qui font les pires conneries à la maison, et qui en disent autant quand ils sont à l'étranger.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 17 juin 2006 - 13h20: |
Je suis absolument d accord avec Lapid ... la qualite de vie en Israel est incomparable ... et puis comme le dit Olmert , "" ici , on est a la maison ""...
Pourtant je voudrai corriger une incomprehensios due certainement aux medias ... Ehoud Olmert n a pas dit envoyez vos enfants et restez chez vous ... il a dit ... j aime beaucoup quand vous venez nous voir ... mais je souhaiterai que vous rentriez tous a la maison ... car nous n avons pas d autres etats que celui de l etat d Israel ... puis il a rajoute envoyez vos enfants dans les programmes comme ceux de Taglit ... pour qu eux aussi comprennent l importance de l alya ...
Donc comme le dit Lapid , c est bien vous tous que nous attendons ...
D autre part l appel d Ehoud a ete moins critique que celui d Arik ... puisqu il a ete plus diplomate Il a aussi rappele que la France etait un tres beau pays et que le gouvernement faisait tout pour lutter contre l antisemitisme
Pourtant il faut rappeler a tout ceux que ce genre d appels peut choquer ... c est le role du premier ministre d Israel d encourager l alya des juifs
A Bientot a la maison !!!
Par Lapid (Lapid) le samedi 17 juin 2006 - 11h51: |
Non, Albert vous etes tous les bienvenus (Broukhim Abaim !) les jeunes comme les moins jeunes. Mais ne tardez pas trop ! Tu sais, tu peux en rencontrer pas mal de ces vieux en Israel. Pour t'en rendre compte, il te suffira,par exemple, de te ballader a la zone pietonne ou a la Tayalet de Netanya ou encore a la rue Ben Yehuda de Jerusalem. Tu seras etonne par le nombre de retraites venus s'installer en Israel. Tu te croirais parfois a La Goulette. Tu y trouveras "Tout ce que tu veux, tu "choises" " : sandwich tunisien, fricasse, kemia, gateaux tunisiens et patisserie francaise, poisson complet (mais encore il n'est pas de la classe de celui de Bichi !) et j'en passe...... Meme si tu es un fan de Tele, tu pourras voir si tu veux, toutes les chaines francaises ainsi qu'une grande variete d'autres chaines du monde entier. Fais- moi confiance, il ne te manquera rien et ta "qualite de vie" s'en trouvera nettement amelioree (tu en auras fini de ces mois de mai (et autres) froids, pluvieux et pourris!). Mais pour eviter les prix exhorbitants des voyages en avion Paris -Tel Aviv - Paris, tu ferais mieux de venir t'installer definitivement en Israel; c'est beaucoup moins cher (pres de 40% moins cher) le voyage en avion dans l'autre sens Tel Aviv- Paris - Tel Aviv. A propos, saches que 82% des Israeliens sonr heureux de leur vie en Israel. C'est pas mal pour un pays qui a tant de problemes ! Alors, si D.. veut et si je suis arrive a vous convaincre, a tres bientot dans notre pays. Ainsi la boucle sera definitivement bouclee.
Par Albert (Albert) le vendredi 16 juin 2006 - 20h58: |
La déclaration de Monsieur Olmert encourageant les enfants français à rentrer au bercail me parait surprenante..!
Et nous les vieux, on reste ici alors????
Par Emma (Emma) le vendredi 16 juin 2006 - 18h36: |
PARIS, 16 juin 2006 (AFP) - Les catholiques divisés sur l'affaire Dreyfus à l'image des Français
L'affaire Dreyfus a divisé les catholiques français, comme le reste de la population, l'épiscopat restant d'une extrême prudence, alors que le vieux pape Léon XIII, de Rome, prenait la défense du capitaine juif injustement accusé.
Quand l'affaire éclate fin 1894 avec la condamnation d'Alfred Dreyfus pour espionnage au profit de l'Allemagne, la majorité des journaux catholiques, en particulier le quotidien assomptionniste La Croix, se font anti-dreyfusards.
"Les catholiques étaient partagés, comme les autres Français. Les évêques évitaient de s'engager. Beaucoup de catholiques ne voulaient pas faire cause commune avec des radicaux, dreyfusards certes, mais aussi anticléricaux et antimilitaristes", explique l'historien Jean-Marie Mayeur, auteur d'ouvrages sur ce thème.
Des catholiques d'extrême-droite comme Edouard Drumont, de la "Libre parole" ou Jules Guérin, -pour qui les Juifs étaient "déicides", comme pour d'autres catholiques alors- entraînent dans leur sillage des hommes comme Léon Daudet, un des fondateurs de l'Action française de Charles Maurras, philosophe lui-même agnostique, mais attaché au catholicisme.
L'Action française (AF), adepte d'un "antisémitisme national", condamnée en 1926 par Pie XI, exercera une grande influence sur l'élite intellectuelle catholique.
Les catholiques d'AF, soutenus par le comte Albert de Mun, figure du catholicisme social, défendront bec et ongles le colonel Hubert Henry, auteur des "faux" à l'origine de la condamnation de Dreyfus, et qui s'est suicidé.
De leur côté, les "abbés démocrates", ardents républicains, sont souvent anti-dreyfusards militants, tel Félix Trochu, co-fondateur d'Ouest-Eclair, qui a couvert le procès en révision de 1899 à Rennes, s'acharnant contre l'homme qui sera réhabilité en 1906.
Toutefois, de nombreux catholiques, dont des prêtres influents, prennent la défense de Dreyfus, au nom de la justice.
Ainsi, l'abbé Paul-Marie Viollet crée le "Comité catholique pour la défense du droit", qui épouse sur l'affaire les positions de la Ligue des droits de l'homme de son ami "laïque" Ludovic Trarieux.
Des Dominicains, mais aussi un prédicateur prestigieux, du diocèse de Poitiers, l'abbé Georges Frémont, y adhèrent. Pour Frémont, l'antisémitisme est "une honte" pour qui se veut chrétien, écrit-il le 24 septembre 1894.
Il défend Emile Zola pour le fameux "J'accuse" du 13 janvier 1898. "Cet homme a pu longtemps insulter la morale, la religion, il n'a guère soulevé que des applaudissements. Mais le voici qui se heurte aux deux grandes passions actuelles du peuple français: l'antisémitisme et le chauvinisme. On le roule dans la boue".
"Comme si l'argent des Juifs était la cause du suicide du faussaire Henry! Comme si l'argent des Juifs était la cause de l'étrange solidarité que l'armée semble vouloir établir entre la faute posible d'un officier d'état-major et l'honneur même de nos drapeaux!", s'insurge-t-il dans une lettre.
Si les catholiques français sont divisés ou hésitants, Léon XIII, 90 ans, parle clair: "La vraie accusée n'est-elle pas la République? Qu'on n'espère pas faire de cette affaire de partis une affaire de religion. Notre religion a déjà consacré la juste cause de milliers de martyrs", écrit-il dans le Figaro, le 15 mars 1899.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 16 juin 2006 - 17h05: |
Date : Friday, June 16, 2006 13:19:56
A : mediateur@lemonde.fr
Sujet : Lettre au Médiateur de France 2
Monsieur le Médiateur du journal "Le Monde",
Pour votre information, ci-joint la lettre que j'ai envoyée au Médiateur de France 2. Je sais fort bien que cette lettre est longue mais j'ai tenu à l'argumenter au maximum par des informations et des commentaires personnels.
Cette lettre aurait pu vous être adressée avec quelques légères modifications. Si vous le souhaitez vraiment, il me sera très facile de le faire, sur le modèle de la lettre écrite au Médiateur de France 2, en me basant uniquement sur tout ce qui a été publié à ce sujet, dans votre journal et sur le Web depuis cet incident tragique du 9 juin 2006. Devant tant de désinformations, la plupart de vos lecteurs, soucieux d'obtenir des informations et analyses fiables dignes de journalistes véritablement professionnels, n'auront plus d'autre choix que d'aller chercher ailleurs des informations plus proches de la vérité ! Et puis, vous irez vous plaindre de la désaffection croissante de vos lecteurs et vous irez, par la suite, essayer de les relancer en leur promettant de rester fidèle a une certaine éthique des journalistes, comme France 2 le fait avec sa "charte des journalistes".
Finalement, vous ne garderez qu'une certaine catégorie de lecteurs qui attendent de vous ce genre de désinformation.
Je vous remercie de votre attention.
Chabat Chalom,
Hector Chemla
---------------------------
Monsieur le Médiateur de France 2,
J’espérais qu’avec un certain réchauffement des relations franco-israéliennes, vos reportages et commentaires sur le conflit israélo-palestinien deviendraient un peu moins tendancieux et partiaux que par le passé. Mais, ces derniers jours, ce n’est pas le cas, si on doit se baser sur ce qui a été dit sur votre chaîne au sujet du conflit israélo-palestinien, principalement dans vos différents journaux télévisés, et surtout dans la relation de l’affaire du tragique « décès des 7 membres d’une même famille palestinienne sur la plage de Gaza, le 9 juin 2006 » ; vous semblez toujours faire preuve de ce manque d’objectivité qui, à nouveau, confirme la prise de position anti-israélienne (ou si vous le désirez, pro-palestinienne, toutes tendances confondues « Autorité Palestinienne, ou Hamas ») de votre Rédaction chargée des informations, dirigée aujourd’hui par Madame Arlette Chabot.
Si vous le permettez, je vais argumenter mon affirmation, en analysant, d’une manière détaillée, chacun des reportages faits a ce sujet depuis ce drame du vendredi 9 juin 2006 :
Vendredi 9 juin, 20h 22m 54s : Journal de 20 heures, presenté par Béatrice Schonberg :
Reportage sur « les attaques israéliennes sur Gaza » (afin d’eviter de m’attarder sur le script de ce reportage il vous suffira d’aller sur le site suivant afin de le revoir et le réécouter. http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=5&start=850
Durant ce reportage, qui a duré 1minute et 27 secondes, j’ai relevé quelques-uns des propos de votre reporter, Bernard Lebrun, et de votre présentatrice, Béatrice Schonberg :
« des raids israéliens ont tué une dizaine de civils, dont plusieurs enfants, sur une plage de Gaza »
« Bavure qui suscite une très forte émotion »
« Bavure de l’armée israélienne possible, car, au même moment …. »
« Le Président Palestinien parle de massacres sanglants »
Des témoignages et des images de Palestiniens et de la survivante du « massacre » perpétré, bien entendu, par Tsahal, tout cela illustré, par l’image d’un bateau de guerre israélien au large de la côte de Gaza, preuve, aux yeux des Palestiniens que l’obus ne pouvait provenir que de ce bateau de guerre : « Les habitants de Gaza ne quittent pas du regard le bateau de guerre ».
Samedi 10 juin, 20h 12 m 54s : Durant 2mn 07 s, J’ai pu relever certains des propos de votre présentatrice, Béatrice Schonberg, et surtout du reporter Eric Monier, extraits du site suivant : http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=5&start=833
«… en réplique à un bombardement, hier, qui a tué une dizaine de civils palestiniens, dont trois enfants. »
«… une bavure israélienne, selon toute vraisemblance, sur une plage de Gaza un obus qui décime une famille presque entière, sauf Ouda Halia, miraculeusement indemne. « Je vous supplie de ne pas me laisser seule », crie, au milieu des cadavres de ses parents, la petite fille désemparée. »
Dimanche 11 juin 2006, 20h 13m 14s : Journal Télévisé du 20h, par Béatrice Schonberg, et reportage d’Eric Monier :
Quelques extraits du site suivant : http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=3&start=1432
«… après le bombardement, sur une plage de la bande de Gaza, qui a tué une dizaine de civils »
«… un bombardement dans lequel une enfant de 10 ans a perdu toute sa famille. Image bouleversante. Le président palestinien décide d’adopter la fillette. »
«… une armée israélienne sur la sellette, après la très vraisemblable bavure de vendredi dernier, l’image de Ouda courant parmi les cadavres de ses parents a fait le tour du monde…»
Lundi 12 juin 2006, 20h 22m 49s :
Journal télévisé du 20h presenté par David Pujadas qui, cette fois, ne parle que de la « vive tension dans les territoires palestiniens entre le Fatah et le Hamas ».
Mardi 13 juin 2006, 20h 18m 47s
Journal Télévisé du 20h, présenté par David Pujadas. Reportage de Charles Enderlin :
Quelques propos extraits du site suivant: http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=2&start=1222
Charles Enderlin, après avoir rapporté les faits sur le raid israélien et ses effets collatéraux, n’oublie pas de rappeler :
« la diffusion des images d’une fillette de 7 ans, pleurant ses parents tués par une explosion, avec 5 autres membres de sa famille… ». Un léger progrès, cette fois-ci, Charles Enderlin ne précise pas l’origine de l’explosion.
Ensuite, Charles Enderlin présente les conclusions de la commission d’enquête interne de l’armée israélienne, qui rejette toute responsabilité dans ce tragique incident.
Cela suivi par les conclusions d’un membre d’une ONG qui, lui, accuse, « preuve à l’appui », la marine israélienne d’avoir tire l’obus.
Conclusion de Charles Enderlin : « En l’absence d’une enquête indépendante en bonne et due forme, ce sera aux opinions publiques de trancher entre ces deux versions » .
Sacré Charles, devenu le spécialiste de la désinformation depuis « l’affaire du petit Mohamed Al Dura », et malgré toute l’équipe dont il dispose, en Israël (entre autres, les Eric Monier et Bernard Lebrun), il est incapable, cette fois-ci, d’ exprimer cette vérité, qu’il connaît si bien, préférant laisser planer un doute, mais, bien entendu, au détriment des Israéliens, cela afin de respecter la ligne de conduite imposée par la Rédaction des informations de France 2. Il a oublié de rappeler l’influence des médias sur l’opinion publique et ce ne sont certainement pas les informations diffusées par France 2, qui pourront aider a se forger une idée exacte et honnête des faits.
Mercredi 14 juin 2006, 20h 17m 25s :
Journal Télévisé du 20h, présenté par David Pujadas qui, cette fois encore, ne nous parle que du « parlement palestinien pris d’assaut…. ». Vient ensuite un étonnant reportage d’Eric Monier et Kaled Abou Aker : « Les palestiniens optent pour la prison-refuge en Israël ». Reportage révélateur et inédit sur la misère des jeunes Palestiniens.
http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=1&start=1140
Jeudi 15 juin 2006 : Journal Télévisé du 20h, présenté par David Pujadas :
Ce jour-là, le problème israélo–palestinien n’est même pas évoqué.
-------------------------
Je crois avoir énumeré l’essentiel des faits tels qu’ils ont été présentés dans les JT de 20h, depuis le vendredi 9 juin 2006. Bien entendu, tout cela a été repris dans les JT de 8h et de 13h, ainsi que dans tous les bulletins d’information de la journée. Ne parlons pas de la large diffusion de ces journaux télévisés sur TV 5, qui diffuse dans le monde entier. Ceci ne fait que renforcer « les effets collatéraux de l’impact » de votre désinformation sur vos téléspectateurs .
Quelques questions s’imposent :
Est-ce votre équipe de reporters (suivant l’exemple du providentiel Abou-Rahma [caméraman de France 2 (NDLR d’upjf.org)], qui se trouve partout au moment où il faut), qui a ramené ces images et effectué ce montage, ou, tout probablement, vous êtes-vous contenté, comme d’habitude, malgré la présence, en Israël, de vos nombreux reporters, des images et commentaires « éclairés et objectifs » fournis par la Télévision de l’Autorité palestinienne et par le Hamas, ceux-la mêmes que certains médias s’empressent de diffuser partout dans le monde, surtout quand Israël est mis au pilori. A moins que vous ne fassiez partie de ces « journalistes moutons de Panurge ».
Est-ce faire preuve de professionnalisme que de ne pas vérifier vos sources ?
Où est donc le respect de l’application de « la charte du journaliste » dont vous vous faites les champions : http://relations.france2.fr/mediateur_charte.php
Je voudrais, maintenant, partager avec vous quelques réactions, commentaires, observations et informations que j’ai reçus à ce sujet :
1. « Ce qui est curieux, c'est que personne ne se pose la question de la présence, au moment précis du drame, de la télévision palestinienne. Quel hasard ! D'après mes infos, l'enfant s'était éloignée de quelques dizaines de mètres de sa famille. Elle a donc vécu le drame en direct. Sa réaction, sur les images, semble spontanée. Quelle serait la réaction de tout enfant dans une telle situation ? D'attendre l'arrivée de la télé pour exprimer spontanément sa douleur?… La ficelle est grosse! Pourquoi personne n'en parle clairement !
Rien que les images auraient dû mettre la puce à l'oreille de tous ceux qui veulent détruire l'éthique image de Tsahal, avant de lancer des accusations. »
2. L'Observatoire des Médias Palestiniens (PMW) affirme que ''la télévision de l'Autorité palestinienne a diffusé, de manière répétée, une vidéo falsifiée des évènements liés au décès de sept membres d'une famille palestinienne sur une plage de Gaza, le 9 juin''.
"Afin de rendre la Marine israélienne responsable de ces morts, cette TV publique a intercalé des images vidéo d'un navire israélien tirant en direction de Gaza, plus tôt dans la journée, entre des scènes relatives à ces morts, induisant l'impression qu'Israël était responsable de ces morts. La scène filmée par les Palestiniens sur la plage écarte l'hypothèse d'un tir d'obus israélien, car un éventuel obus israélien aurait provoqué un cratère géant et projeté du sable sur la mer et les victimes. Il n'y a aucun cratère dans les images de la TV palestinienne". (Guysen.Israël.News)
3. "Ronnie Daniel, correspondant militaire de la 2e chaîne de télévision israélienne, a indiqué qu'un médecin israélien avait réussi à extraire un éclat métallique du corps d’un des Palestiniens blessés lors de l'incident sur la plage de Gaza, le 9 juin, et amenés en Israël pour y être soignés." (Guysen.Israël.News)
"Les médecins palestiniens avaient tenté d'enlever tous les éclats avant de transférer les blessés en Israël. La composition du métal de cet éclat ne correspond pas à celle du métal des obus de l'artillerie israélienne. L'analyse de ce métal n'est pas achevée."
Donc, il est clair que vous vous êtes empressés de condamner la [prétendue] "bavure meurtrière" de Tsahal en vous appuyant principalement sur les sources palestiniennes (la TV palestinienne d’un gouvernement dirigé actuellement par les terroristes du Hamas, mais aussi par l’Autorité Palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas, qui, l’un et l’autre, quand il s’agit d’accuser Israel, oublient leurs querelles sanglantes pour faire front commun !). Vous feriez mieux, à l’avenir, de réagir avec plus de prudence en vérifiant soigneusement vos sources, quelle qu’en soit l’origine, ou, encore mieux, d’attendre patiemment les conclusions d’une commission d’enquête internationale. Israël, pour sa part, a constitué aussitôt une commission interne d’enquête, dont les conclusions ont été rendues publiques le 13 juin 2006, en attendant la constitution d’une commission d’enquête internationale, à laquelle, pour le moment, les palestiniens refusent de collaborer (Ont-ils peur que la véritable cause de ce tragique incident soit révélée ?). Il est vrai que les Palestiniens sont passés maîtres dans l’art du camouflage de la vérité et de la simulation des faits à leur convenance, quand il s’agit d’événements tragiques les concernant. Souvenez-vous de « l’affaire du petit Mohammed Al-Dura » au début de l’Intifada ! Souvenez-vous des prétendus « massacres de Jénine », largement exploités par une certaine télevision et une certaine presse françaises, même si le metteur en scène, Mohammed Bacri, a reconnu, par la suite, que ce film documentaire lui avait été commande par les autorités palestinienne, qui lui avaient imposé, bien entendu, leur version des faits !
Je ne me suis jamais fait d’illusions sur l’objectivité de votre chaîne (ni d’autres, d’ailleurs) depuis vos différents reportages sur l’affaire Al-Dura et surtout ceux de Charles Enderlin, aidé en cela par son providentiel responsable de prises de vue, Abou Rahma. Je ne parlerais pas des remarques tendancieuses sur les Israéliens et le Premier Ministre, Ariel Charon, faites par David Pujadas, lorsque Arafat était à l’agonie à Paris. A ce sujet, ma lettre a Madame Arlette Chabot - qui n’a jamais daigné me répondre, a été largement diffusée par certains médias et aussi sur le Web. Je ne parlerais pas du reportage - plus que tendancieux, si ce n’est calomnieux - de Thierry Thuillier, dans son émission « Un œil sur la Planete : Israël. Questions interdites ». Je suis à votre disposition pour vous parler et vous éclairer à propos des trop nombreuses « bavures » de votre Rédaction.
Bien entendu, je suis à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations,
Merci de votre attention.
Chalom
Signature
Par Braham (Braham) le vendredi 16 juin 2006 - 16h56: |
Shabbat Shalom
Voici la photo que je n'ai pu envoyer le Shabbat de la semaine passee
et celui pour cette semaine
Par Shalom (Shalom) le vendredi 16 juin 2006 - 13h50: |
Shalom à tous mes amis de Harissa
Apres un périple de 43 jours en Israël, mon épouse est moi nous nous joignons à Meyer pour remercier mes trois amis Harissiens de Nataniya, Hertzelia et Tivon, pour leur accueil.
Comme depuis trois ans, l’accueil de Braham et son épouse, fut l’un des plus chaleureux et plein de gentillesses. Ils nous ont fait découvrir la beauté d’une partie de la Galilée et surtout une épicerie où toutes les épices du monde sont vendues.
Encore merci et à l’année prochaine.
Shalom et Shabbat shalom
Shalom