Archive jusqu'au 22/juin/2006-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Juin 2006: Archive jusqu'au 22/juin/2006-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Viviane (Viviane) le jeudi 22 juin 2006 - 14h34:

Cher Lapid,
Merci d'avoir répondu à ma question sur Daniel Mermet, ce précurseur de la désinformation. Grâce à toi, la plupart de nous très peu informés sur ce personnage (c'est vrai qu'on ne pouvait pas rater une série américaine pour l'entendre...)pourront en savoir un peu plus.
Cependant les deux derniers sites que tu proposes restent introuvables comment faire ?
En attendant, Chabbat Chalom,Viviane

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 22 juin 2006 - 11h33:

Chere Viviane,

Voici l'email que je viens d'envoyer a Monsieur Dominique Baudis, President du CSA au sujet de Daniel Mermet.

A Monsieur Dominique Baudis, President du CSA.

Monsieur le President du Conseil Superieur de l'Audiovisuel,

Dans le cadre de ma lutte permanente contre la Desinformation sur les medias francais, je vous prie de prendre connaissance du premier volet du Dossier sur Monsieur Daniel Mermet ou je mets en valeur certains des mefaits de ce triste personnage et de ceux qui le soutiennent. Comme je vous l'ai ecrit dans mes precedentes lettres, je suis persuade que la CSA a un role important a jouer dans le rappel a l'ordre de ces journalistes qui abusent de leur droit d'antenne qui leur a ete accorde au nom de la "liberte d'expression" et qui contribuent ouvertement a cette Desinformation dont les effets collateraux sont des plus nuisibles. Ces journalistes sont les porte-parole de la Desinformation surtout quand il s'agit du conflit Israelo-Palestinien, ceci a l'encontre de ce qui est ecrit clairement dans la "Charte du Journaliste".

Dossier Daniel Mermet (premier volet) :
------------------------------------------------

1/ Au sujet de Daniel Mermet voila ce qu’ecrit Djalachem le jeudi 22 juin 2006 :

« Daniel Mermet : « laisser parler les autres… »

Ce producteur radio est animateur de sa propre émission « Là-bas si j’y suis ». En dehors des débats, il offre la parole à ses auditeurs, non pas en direct, mais sous forme de messages laissés sur un répondeur et sélectionnés par ses soins pour la diffusion à l’antenne. Il est régulièrement accusé de laisser passer des messages franchement antisémites, accusation dont il se défend au prétexte qu’il n’en est pas l’auteur. Son travail de sélection est pourtant une prise de position qui va dans le sens de l’orientation idéologique de cet ancien directeur de campagne d’Olivier Besancenot : « Je suis farouchement antisioniste. Je ne suis en rien antisémite » lança-t-il au cœur de l’affaire qui le mettait en cause, comme pour apporter la preuve de sa vertu. Autrement dit « je suis farouchement contre le droit des Juifs à l’autodétermination, mais je ne veux pas les exterminer ».

C’est ainsi qu’en juin 2001 , il diffuse des messages selon lesquels Israël est un "pouvoir mortifère" sachant "manier avec virtuosité le bouclier de l'antisémitisme". Les Israéliens sont "des hypocrites qui distillent à dose homéopathique depuis cinquante ans l'horrible injustice dont ils ont souffert" et les Juifs ont "bien cultivé le capital de pitié qu'ils accumulent depuis cinquante ans".

Les associations qui le poursuivent en justice sont déboutées et Mermet se voit soutenu par ses confrères qui organisent même une pétition « pour pouvoir critiquer Israël sans être accusé d’antisémitisme ». Celle-ci utilisait encore le cache-sexe de l’antisionisme et leurs signataires sont connus, non pas pour être les auteurs de critiques légitimes envers Israël, mais plutôt d’attaques systématiques quelles que soient les options politique choisies par l’Etat hébreu.

Tout récemment , alors que l’actualité concernant Ilan Halimi était toute chaude, il laisse encore passer le message suivant :
« Oui bonjour à tous, voilà je vous appelle à propos d'une question de vocabulaire qui me choque un peu. On a dit il y a quelques jours que pour le meurtre d'Ilan, il y aurait des circonstances aggravantes du fait que ça pourrait être un crime raciste antisémite… "Circonstances aggravantes" ?... Ça c'est assez étrange je trouve… Ça voudrait dire que… si c'est pas un crime raciste ou antisémite c'est moins grave ?... C'est moins grave qu'un mec se fasse torturer pendant deux semaines et en meure si c'est pas parce qu'il était juif ?... Ouais… Ben y a quand même des choses à changer peut être ? !... Peut être qu'il faudrait voir que, qu'on soit juif ou pas ou qu'on se fasse agresser parce qu'on soit (sic) juif ou pas, y a pas de circonstances aggravantes, c'est un être humain qu'on a torturé, qu'il est juif ou pas c'est pas plus grave ou moins grave. Enfin bon voilà. Voilà c'était P. de D., salut ! »

Ce message est passé à l’antenne sans commentaire. L’auditrice aurait pourtant gagné à apprendre que cette loi se serait appliquée de la même façon si la victime avait été arabe, noire ou asiatique, et que ce qui constitue une circonstance aggravante est le fait d’assassiner quelqu’un pour son appartenance ethnique quelle qu’elle soit. Ce mensonge par omission désigne ici les Juifs comme des gens privilégiés par rapport aux autres. »



2/ Presentation, sur le site de radiofrance.fr, de l’emission « Laissez parler le autres de Daniel Mermet »

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/labas/pres.php

3/ Petition de soutien a l’emission de Daniel Mermet :

http://petition.la-bas.org/

4/ Daniel Mermet et la petition de la haine :

http://www.legraindesable.com/html/mermet.htm

5/ Pour vous faire une idee de ce triste personnage, il vous suffira de parcourir un des sites qui le soutient :

http://www.la-bas.org/sommaire.php3


Je pourrais continuer a citer des Links concernant ce Daniel Mermet qui a une bonne place dans ce club de ceux qui sont passes Maitres de la Desinformation sur les Medias francais.

Pour en savoir plus, je vous conseille de rechercher « Daniel Mermet » sur le Web en utilisant par exemple l’outil de recherche GOOGLE.


En vous remerciant de votre attention je vous prie de croire a ma plus haute consideration.

Cordial Chalom.


Une copie de cette lettre sera envoyee bientot a France Inter.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 22 juin 2006 - 11h36:

Lapid,
Permettez-moi d'abord de vous dire que c'est avec delectation que je vous lis depuis 2/3 jours, a la fois sur le fond (la logique implacable de vos propos/arguments) et sur la forme (vous alliez avec maestria un verbe haut a une orthographe, une grammaire et une syntaxe irreprochables).

Quant a la derniere phrase du poncire commun qui vous sert d'adversaire, pour memoire:
"l'utilisation exclusive du masculin est faite pour alleger le texte", elle attise dans la linguiste qui est en moi une curiosite sans bornes: depuis quand, diantre, le fait d'utiliser le masculin allegerait-il un texte ?
S'agit-il la d'une figure de style rehaussee a l'acide citrique ?
Que ceux qui n'y ont pas perdu leur Latin m'eclairent.

D'ordinaire chez les Tunes, le male huileux a pourtant tendance a etre tres lourd ...


Sur un autre plan, puisque vous avez l'air de suivre les tenants et aboutissants de l'affaire Al-Dura, j'aimerais que vous m'indiquiez SVP si l'enquete diligentee par Tsahal a deja abouti ou non ?

D'avance merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 22 juin 2006 - 09h59:

Correctif de mon precedent message du jeudi 22 juin 2006 9h 28 :
Ce n'est pas a Monsieur Benzarti que je m'adresse mais bien entendu a Citron. Toutes mes excuses pour cette coquille aupres de Monsieur Benzarti. "Itbalbalti" (je me suis "melange les pedales").)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 22 juin 2006 - 09h28:

Et voila que dans sa reponse Monsieur Benzarti "fait l'ane pour mieux manger le foin".
Sa reponse, encore une fois, est des plus confuses("meboulbal a mesken"). Et voila, de surplus, qu'il nous accuse d'etre extemiste. Vous commencez a cerner le personnage?
Est-ce que quelqu'un a compris vraiment ce qu'il essaye de dire et de demontrer dans sa reponse ?
Il nous dit qu'il s'est peut-etre mal exprime. Je veux bien; mais la prochaine fois, je lui conseille de s'exprimer dans une langue qui lui est plus familiere (on se chargera de traduire) mais d'une facon plus claire. De mon point de vue, son message ne laisse aucun doute quant a son intention.
"Hallas" ! Essayons de detendre l'atmosphere. Pour Toufik, vous savez celui de "J'aime Ali", voici "une perle " que j'ai recueillie moi-meme lors de la correction d'une epreuve du Brevet (BEPC) a Casablanca, ou j'ai passe deux ans en tant que "Militaire enseignant" au Maroc et cela dans le cadre de la cooperation. Tout en restant dans le domaine du sport, voila ce qu'ecrivait dans sa copie un des candidats pour decrire une partie de football dans la cour de recreation de son ecole:
Mohamed passe a Mustafa, qui passe a Salah qui repasse a Mohamed, qui passe a Ali, qui tire, qui casse la vitre du bureau du Directeur, "Merde alors" ! Allons, un petit effort, souris un peu Toufik, sois sport !
Si tu n'y arrives encore pas, voici une autre: un eleve dans sa description d'une sorciere qui lui avait fait peur: "l'horrible sorciere, les mamelles rejetees par-dessus les epaules, .........".
Que c'est beau le metier d'enseignant !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 22 juin 2006 - 02h49:

Enderlin à nouveau pris par la Ména en flag de contrevérité
Une exclusivité © Metula News Agency


Lors de sa participation, samedi, à l’Hebdo du médiateur [regarder l’émission], Charles Enderlin a cru bon de faire la déclaration suivante :

"M. Cohen (l’un des invités de l’émission. Ndlr) a évoqué l’Affaire Mohamed Al-Dura du début de l’Intifada. Eh bien", a enchaîné le correspondant permanent de France 2 à Jérusalem, "je me permets de rappeler que le mois dernier, un tribunal de Tel-Aviv a produit un jugement selon lequel l’enquête effectuée par l’armée israélienne après la mort du petit Mohamed, eh bien cette enquête était pas scientifique, pas professionnelle, et avait démarré avec des idées préconçues".

Pour en savoir plus cliquer sur l'url suivant :

Enderlin à nouveau pris par la Ména en flag de contrevérité

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le jeudi 22 juin 2006 - 02h48:

Franchement je pensais que la convocation d un juif tunisien dans la selection national allait deranger certains extremistes qui justement essaient (avec un certain succes) d effacer toute trace de l apport de la communaute juive a ce qu est la Tunisie.
je pensais que cela derangerai ceux qui ont tenu a ce que les rues de Tunise ne porte aucun nom autre qu arabe, ceux qui ont maquilles l Histoire, ceux qui veulent presenter la Tunise en tant que pays exclusivement arabo-musulamn en gommant par la memem occasion toute trace de presence (dans le passe et dans le present)juive, berbere, chretienne, noire.....

effectivement cela les a derange, mais apparemment pas seulement eux.

quand jai parle de presence juive, je me suis peut etre mal exprime, je parlai en fait de: la contribution ou l empreinte de la communaute juive dans la construction de l identite tunisienne.

par ailleurs dans cette equipe il y a des chretiens (Sontos par exemple) un Juif (Jemmali) quelques Blacks (Trabelsi et Jaiidi)....et je trouve que c est une bonne lecon de tolerance adresse d abord aux tunisiens.

PS:

- le message prescedent, ne contient aucun message subliminale , ni de sens cache : je ne parle pas pour dire autre chose.

- l utilisation exclusive du masculin est faite pour alleger le texte.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 22 juin 2006 - 02h38:

Ma chere Viviane,

Tu pourras trouver peut-etre en utilisant Google, trouver les informations que tu cherches sur ce Daniel Mermet qui semble de toute evidence faire partie de ceux qui pratiquent sur les medias francais cette desinformation caracteristique de ceux qui ont des positions anti-israeliennes. Des que je trouverais des informations supplementaires, je te les ferais parvenir soit directement sur ce forum soit par l'intermediaire du webmaster.
Un chaleureux salut d'un lecteur fidele des annees 1950-1960 de "l'Equipe" et "But et Club" avec mon frere qui,lui, etait fan de "Miroir Sprint". Comme j'aimais venir dans la boutique de journaux et livres de ton papa, notre cher Felix, que tu secondais avec beaucoup de dynamisme ! Ya Hasra !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le jeudi 22 juin 2006 - 01h50:

Réponse à Viviane, concernant Daniel Mermet, avec cet extrait du livre "Ilan Halimi, le canari dans la mine", qui s'est attaché à décrire le faisceau des causes qui ont conduit à l'assasinat d'un Juif parce qu'il était juif, en France, en 2006.

On peut se procurer le livre sous ce lien http://www.librairie-du-progres.com/shopdisplayproducts.asp?catalogid=4413

• Daniel Mermet : laisser parler les autres…

Ce producteur radio est animateur de sa propre émission « Là-bas si j’y suis ». En dehors des débats, il offre la parole à ses auditeurs, non pas en direct, mais sous forme de messages laissés sur un répondeur et sélectionnés par ses soins pour la diffusion à l’antenne. Il est régulièrement accusé de laisser passer des messages franchement antisémites, accusation dont il se défend au prétexte qu’il n’en est pas l’auteur. Son travail de sélection est pourtant une prise de position qui va dans le sens de l’orientation idéologique de cet ancien directeur de campagne d’Olivier Besancenot : « Je suis farouchement antisioniste. Je ne suis en rien antisémite » lança-t-il au cœur de l’affaire qui le mettait en cause, comme pour apporter la preuve de sa vertu. Autrement dit « je suis farouchement contre le droit des Juifs à l’autodétermination, mais je ne veux pas les exterminer ».

C’est ainsi qu’en juin 2001 , il diffuse des messages selon lesquels Israël est un "pouvoir mortifère" sachant "manier avec virtuosité le bouclier de l'antisémitisme". Les Israéliens sont "des hypocrites qui distillent à dose homéopathique depuis cinquante ans l'horrible injustice dont ils ont souffert" et les Juifs ont "bien cultivé le capital de pitié qu'ils accumulent depuis cinquante ans".

Les associations qui le poursuivent en justice sont déboutées et Mermet se voit soutenu par ses confrères qui organisent même une pétition « pour pouvoir critiquer Israël sans être accusé d’antisémitisme ». Celle-ci utilisait encore le cache-sexe de l’antisionisme et leurs signataires sont connus, non pas pour être les auteurs de critiques légitimes envers Israël, mais plutôt d’attaques systématiques quelles que soient les options politique choisies par l’Etat hébreu.

Tout récemment , alors que l’actualité concernant Ilan Halimi était toute chaude, il laisse encore passer le message suivant :
« Oui bonjour à tous, voilà je vous appelle à propos d'une question de vocabulaire qui me choque un peu. On a dit il y a quelques jours que pour le meurtre d'Ilan, il y aurait des circonstances aggravantes du fait que ça pourrait être un crime raciste antisémite… "Circonstances aggravantes" ?... Ça c'est assez étrange je trouve… Ça voudrait dire que… si c'est pas un crime raciste ou antisémite c'est moins grave ?... C'est moins grave qu'un mec se fasse torturer pendant deux semaines et en meure si c'est pas parce qu'il était juif ?... Ouais… Ben y a quand même des choses à changer peut être ? !... Peut être qu'il faudrait voir que, qu'on soit juif ou pas ou qu'on se fasse agresser parce qu'on soit (sic) juif ou pas, y a pas de circonstances aggravantes, c'est un être humain qu'on a torturé, qu'il est juif ou pas c'est pas plus grave ou moins grave. Enfin bon voilà. Voilà c'était P. de D., salut ! »

Ce message est passé à l’antenne sans commentaire. L’auditrice aurait pourtant gagné à apprendre que cette loi se serait appliquée de la même façon si la victime avait été arabe, noire ou asiatique, et que ce qui constitue une circonstance aggravante est le fait d’assassiner quelqu’un pour son appartenance ethnique quelle qu’elle soit. Ce mensonge par omission désigne ici les Juifs comme des gens privilégiés par rapport aux autres.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 22 juin 2006 - 02h49:

Chema Israel et La Fondation Leavi lancent: "L'INTEGRATION PAR LE SPECTACLE",
en partenariat avec la Mairie de Jerusalem.
"L'integration par le spectacle" consiste a
decouvrir de nouveaux talents parmi les nouveaux immigrants francophones en Israel, et a les mettre en scene pour creer un spectacle de qualite.

Assistez a la Premiere du 1er cafe
theatre francophone :
Lundi 26 Juin, 20h30 a Jerusalem, 27 rue Hillel
(Merkaz Hatarbout).
Evenement retransmis sur www.leavi.com

Fondation Leavi ,
pour que chacun ait sa place en Israel.