Archive jusqu'au 26/janvier/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Janvier 2004: Archive jusqu'au 26/janvier/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le lundi 26 janvier 2004 - 18h20:

Les attaques antisémites en baisse dans le monde en 2003, mais en hausse en France, selon un rapport israélien

JERUSALEM (AP) - Le nombre d'attaques antisémites a reculé dans le monde en 2003, mais a fortement grimpé en France, selon un rapport du gouvernement israélien rendu public dimanche.

D'après les chiffres recueillis par le gouvernement israélien, 235 cas de violences à caractère antisémite ont été recensés dans le monde, contre 319 l'an dernier. Aux Etats-Unis, ce nombre est passé de 12 en 2002 contre sept l'an dernier.

En revanche, en France, les incidents violents ont grimpés de 69 en 2002 à 85 l'an dernier, soit un tiers des attaques recensées dans le monde en 2003, selon ce rapport, qui souligne que 79% des violences antisémites signalées l'année passée ont eu lieu dans l'ouest de l'Europe.

Sallai Meridor, président de l'Agence juive, instance semi-gouvernementale, a évoqué plusieurs incidents en France où des étudiants avaient été agressés parce qu'ils portaient des symboles du judaïsme comme la kippa.

En décembre dernier, à l'issue d'un premier comité interministériel de lutte contre l'antisémitisme et le racisme à Matignon, le gouvernement français a annoncé notamment qu'un livret républicain sera diffusé en janvier 2004 dans les écoles et les collèges et promis d'"utiliser tous les moyens prévus par la loi" pour sanctionner les propos racistes ou antisémites tenus dans les médias.

Israël a mis à plusieurs reprises en garde contre des poussées d'antisémitisme dans le monde, dénonçant en particulier les attentats qui ont visé la communauté juive en novembre dernier à Istanbul ou les agressions contre des juifs en Europe. Le gouvernement israélien a fait de cette question une priorité lors de ces récentes rencontres avec des responsables israéliens.

"Il y a un profond renforcement de l'antisémitisme classique qui apparaît sans précédent qualitativement et quantitativement", a expliqué le ministre des Affaires de la diaspora, Natan Sharansky, lors d'uneconférence de presse à Jérusalem. Dans un effort pour combattre l'antisémitisme, Israël a proclamé le 27 janvier "journée nationale de la lutte contre l'antisémitisme" qui sera observée dans l'Etat hébreu et plusieurs pays européens, a-t-il ajouté. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le lundi 26 janvier 2004 - 16h10:

en ce qui concerne ce film sur Hitler, je pense que la prudence s'impose.

Je suis persuadé que beaucoup prendront les propos antisémites pour argent comptant. Et pourront affirmer :
- c'est vrai " il " l'ont dit à la télé

En France, de nos jours, le mieux est devenu l'ennemi du bien.
Et pour le moment nous vivons le pire.

cela me rappelle cette histoire :
On demande à un Écossais ce qu'il pense des blagues traitant de l'avarice supposée des écossais :

Réponse : Il faut en être avare !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le lundi 26 janvier 2004 - 17h17:

Bonjour à tous.

Je viens de prendre connaissance du commentaire de Martin Winckler sur le film que va passer TF1 le mercredi 28 janvier sur Hitler. Je ne suis pas du tout surprise que cette chaîne est coupée énormément de passages de ce film ! Je pense que les dirigeants de cette chaîne, veulent nous montrer Hitler sous un jour nouveau !! C'est à dire, pour un peu, un homme d'une grande bonté qui n'a pas voulu faire de mal à personne ! Qui a fait la guerre comme ces guerriers du moyen-âge pour s'accaparer quelques villes du monde pour agrandir son empire ! Mais, en aucun cas, il n'a voulu faire de mal aux juifs !! Penser cela, serait une grossière erreur !! Pourquoi ne pas lui décerner le prix Nobel de la paix ! Je pense, effectivement, que cette chaîne nous prend pour des débiles profonds ... De qui se moque-t-on ?
Mon mari vient d'appeler TF1 et il est tombé sur une espèce d'endormie qui lui a répondu qu'elle transmettrait son message et qui lui a pratiquement raccroché au nez ! Evidemment, cela ne lui a pas fait plaisir d'entendre certaines vérités ! notamment que la France devenait, que dis-je, est, antisémite ! Par contre, TF1 met en vente le 18 Mars 2004 le film dans sa version intégrale d'une durée de deux fois 90 mn ! Pourquoi ne le passe-t-il pas en entier le mercredi 28 !!! Alors, j'aimerais vous poser une question :
Ne pourrait-on pas faire une action immédiate par voie judiciaire pour empêcher la diffusion de ce film tel quel et obliger TF1 à présenter ce film dans sa version intégrale ? Est-ce qu'une association comme la L.I.C.R.A pourrait se charger de cela ?
Mais, que ces messieurs ne se fassent pas d'illusion en ce qui me concerne, car, je sais très bien ce qui s'est passé pendant la dernière guerre ! Je parle de ces messieurs de TF1.
Et, je ne comprends pas l'intérêt de cette chaîne de couper ces passages, alors que tout le monde sait par les documents d'archives, films, articles, sites internet etc ... tout ce qui s'est passé ! S'ils veulent nous endormir, des cachets de somnifère feront l'affaire surtout que cela nous permettra en dormant de ne pas écouter les inepties qui seront dites dans le débat qui suivra ... et, au cours duquel, malheureusement, nous ne pourrons participer ! Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les réelles motivations de TF1 d'avoir coupe ce film ?

J'aimerais maintenant aborder avec vous le cas de ce jeune israélien dont la mère israélienne avait épousé un palestinien et qui fait son service militaire en Israël et dont le père ne peut rentrer en Israël ! En le refoulant, c'est le condamner à mort ! Je ne pense pas que cet homme soit un terroriste ! je l'ai vu tout tremblant de peur dans le reportage d'antenne 2 aux infos de 13 h et je peux vous dire, que je ne comprends pas le refus des autorités israélienne ! J'ai vu ce jeune soldat israélien serrer très fort son père qui pleurait dans ses bras et cela m'a profondément boulversée. Quelqu'un peut-il m'expliquer les motifs de ce refus ? Je crois, qu'il s'agit, ici, d'un cas humanitaire. J'attends, vraiment, vos réponses, car, je suis un peu perdue et émue par ce drame humain.
Mais, quoiqu'il en soit, sachez ceci, vous mes amis et amies d'harissa, même si le monde entier devenait antisémite, en ce qui me concerne, mon coeur, mes pensées et ma tendresse resteront à jamais pour le peuple d'Israël.

Très très cordialement à vous tous. Axelle.

p.s : ils ne vont plus m'aimer en France ....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le lundi 26 janvier 2004 - 15h05:

Antisemitisme, antisionisme et maintenant négationnisme : Les médias français n'en finissent pas de nous faire vomir.
Ci-dessous une lettre d'alerte adressée par Martin Winckler


Chers amis


"Hitler, La naissance du mal", téléfilm historique américain produit en 2003
et relatant la vie d'Adolf Hitler jusqu'à son accession au pouvoir, sera diffusé sur TF1 mercredi prochain, 28 janvier. Mais ne croyez pas que les téléspectateurs français ont les mêmes droits que le public américain. En effet, le téléfilm a été coupé de manière scandaleuse par TF1 ; la chaîne française l'a en effet raccourci d'un quart de sa durée, et l'a expurgé, entre autre, des discours les plus antisémites prononcés par le futur dictateur.


Le détail des coupes, absolument hallucinantes par leur caractère systématique, est longuement décrit sur mon site à la page suivante :

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=136


Cette censure n'est pas seulement une trahison envers les auteurs (dans un pays où on invoque sans cesse le droit moral de l'auteur, ce droit moral n'existe pas à la télévision ! ! !) ,c'est une insulte à l'intelligence des spectateurs français, c'est une insulte à la mémoire de toutes les victimes de la folie hitlérienne.


Ne laissez pas TF1 travestir la réalité et réécrire l'histoire au nom d'on ne sait quelle idéologie ! ! ! !


Contactez tous les journalistes de quotidiens, de radios, de magazines que vous connaissez, redirigez-les sur cette page pour qu'ils prennent comme vous la mesure de ce scandale.


Et surtout : dès lundi, faites massivement pression sur la chaîne

- par courrier (1 quai Point du Jour 92656 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX),

- par téléphone (0 825 809 810),

- par e-mail (telespec@tf1.fr)


pour que cette censure inacceptable soit levée et que la version intégrale
de
"Hitler, The Rise of Evil" soit diffusée mercredi !


Martin Winckler


http://www.martinwinckler.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 26 janvier 2004 - 11h10:

Holocaust Remembrance Day
April 19 2004


Dear family and friends,


This message asks you to do one small act to remember the six million (6,000,000) Jewish lives that were lost during the Holocaust.
Send this message to everyone you know who is Jewish. If we reach the goal of reaching six million before the Holocaust Remembrance Day, we will fulfill: 6 Million Jews who are alive today who remember those who perished.


Please send this message to as many Jews as you know.
Ask them to send it to others.


--

Stephen Melamed, IDSA
Tres Design Group, Inc.


http://www.tresdesign.com/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le lundi 26 janvier 2004 - 08h13:

Bonjour,

Pas de critiques.. Votre site est très sympa !
Je cherche une idée de cocktail apéritif pour une soirée dansante (menu : couscous royal )... attention ! on est nombreux et on a de petits moyens.

Avez vous une idée d'une boisson facile à préparer à l'avance en grande quantité ?

Merci d'avance

Pascale Guimard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 26 janvier 2004 - 06h27:

Citron vous avez entièrement raison de dire que ce site et pour tous les tunes juifs arabes et chrétiens, mais la question n'est pas là. Vous dites que tous ce monde n'a pas accès à ces journaux israeliens. Si je ne me trompe pas les liens de ces journaux, se trouvent dans ce site, mais peut-être pas le Mousaf Ha'Aretz du Shabbat qui se transmet uniquement en version imprimée n'est pas accessible à tout le monde. Donc mes excuses pour cela. Ce qui m'ennuie le plus dans vos écrits c'est que vous essayez de nous montrer toujours que la politique d'Israel de Sharon ou celle des Etats Unie de Bush ne vous plaisent pas et je le comprends.. A travers vos écrits vous ne semblez pas prêt à la bonne entente entre Juifs et Arabes que j'essaye de promouvoir. Le passé quoique parfois important devient devient l'histoire. Hélas nous ne disposons que du présent pour le façonnner.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 26 janvier 2004 - 02h48:

Extrait du livre en préparation
Les mémoires d'un déraciné.
Par Victor Cohen.


Mais les dimanches étaient consacrés au keteb école d’éducation religieuse.

Son rabbin, Rabbi Zeitoun, était un rabbin moderne, bel homme, haut de taille, sans barbe, avec une grosse paire de moustaches arrondies sur les bords, habillé à l'europeenne toujours élégamment, proprement, et avec beaucoup de goût.

Il était bijoutier de métier, il faisait en plus le rabbin, il accomplissait son sacerdoce et donnait des cours d’éducation religieuse.

Rabbi Zeitoun avait plusieurs fonctions, il était en même temps, bijoutier, rabbin bénévole, circonciseur, toiletteur de morts, psalmiste pendant qu’il veillait les morts, professeur d’hébreu et d’éducation religieuse il faisait l’abattage rituel des bêtes de boucheries aux abattoirs de la ville, tous ces services il les faisaient bénévolement bien entendu.

Il ne refusait jamais de faire une mitzvah. (Bonne action recommandée par le judaïsme)

Non seulement il le faisait gratuitement mais souvent cela lui coûtait de l’argent.

Jean Claude se souvient qu’un jour, il se promenait avec sa mère et une de ses tantes, cette dernière était visiblement enceinte, Rabbi Zeitoun les salua chaleureusement et s’adressant à sa tante lui dit.

- j’espère que c’est un garçon que vous attendez là madame H….

- Je ne sais pas ya-rabbi, faite moi une prière pour que se soit un garçon.

-D’accord madame, mais promettez moi que vous me choisirez comme circonciseur pour le bébé si c’est un garçon….. si j’obtiens votre promesse….. non seulement je ferais une prière, mais pour m’avoir choisi, vous aurez en cadeau un pendentif pour le bébé et un bracelet pour vous, le tout en or filigrané, je les confectionnerais spécialement pour vous.

- Merci Rabbi, vous êtes trop bon, j’en parlerais de cela avec mon mari.

Cette conversation, Jean Claude l’a vécu et ça a existé.

Y a-t-il encore des rabbins de cette trempe de nos jours ? De ceux qui se disputent une concurrence bénévole ? Se demande encore actuellement Jean Claude.

Des rabbins qui offrent des cadeaux pour qu’on les appelle pour rendre un service sacerdotal.

La majorité des rabbins en Tunisie étaient de cette trempe, faire le rabbin n’était pas un métier mais une vocation.

Ils avaient un autre métier que rabbin pour gagner leur vie, en général c’étaient des commerçants, le sacerdoce ils l’accomplissaient bénévolement et gracieusement.

"Tout ce qui est rituel pour les fidèles, il faut le faire au nom du ciel".
Disait souvent rabbi Zeitoun en vers et avec son sens de l’humour.

La récompense viendra du ciel, n’ayez aucune crainte, le tout puissant voit tout, il n’oublie personne, il pourvoie même aux besoins du petit oiseau qui est sur l’arbre. Disait il.

Voila comment les rabbins de Tunisie pratiquaient le judaïsme.

Non pas comme les rabbins actuels d’Europe ou de n'importe ou ailleurs, qui à chaque occasion dans l’accomplissement de leurs sacerdoces se font grassement payé.

C’est devenu un métier vénal.

Les rabbins gagnent tellement d’argent que cette profession est devenue très prisée.

Jean Claude eu la chance d’avoir comme rabbin rabbi Zeitoun dans sa jeunesse qui était un homme extraordinaire.

Jean Claude aimait faire ses prières, étudier la Thora et pratiquer les commandements.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas, les circonstances de sa vie ont fait en sorte qu’il devienne anti-clérical.

Il a pourtant essayé de se réconcilier avec le clergé, mais il n’y a rien à faire, à chaque fois qu’il les côtoie il est déçu.

Malgré ce détachement qu’il à vis-à-vis du clergé, il reste juif et fier de l’être, il observe sans aucune réserve le commandement qui dis « tu aimeras ton prochain comme toi-même », pour lui cela veux dire, ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.

Il ne manque jamais d’essayer de rendre service, pour n’importe qui, qu’il soit de n’importe quelle confession ou race.

Mais comme un fait exprès dés qu’il se frotte à son clergé, il y a quelque chose qui cloche.

Victor Cohen

Extait d'un chapitre en exclusivité pour HARISSA copyright 2004

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 25 janvier 2004 - 23h33:

Meni Mazouz, l’homme qui décidera du sort de Sharon est un TUNE


Me Meni Mazouz, le nouveau conseiller juridique du gouvernement, n’aura pas à déménager bien loin de son actuel bureau, situé à quelques mètres de celui d’Eliakim Rubinstein.
Dix ans déjà qu’il parcourt le couloir qui les sépare.

Meni Mazouz se trouvera très rapidement au centre de l’un des débats les plus ‘’chauds’’ que connaît actuellement la société israélienne : il devra décider s’il convient de déposer un acte d’accusation contre le Premier ministre Ariel Sharon et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ehoud Olmert.

Mazouz n’était pas le candidat préféré du ministre de la Justice Yossef Lapid. Celui-ci aurait voulu voir un avocat du secteur privé occuper le poste de conseiller juridique afin de «renouveler les rangs». Son rêve ne s’est pas réalisé et c’est cet employé modèle du ministère depuis plus de dix ans, peu charismatique, qui a été choisi.

Me Mazouz est connu pour sa volonté de mettre fin aux liens un peu trop étroits qui lient le pouvoir judiciaire au pouvoir exécutif. Premier changement : il ne sera pas présent lors des conseils des ministres, à la différence de son prédécesseur, Eliakim Rubinstein : «Je ne me produirai que s’il faut que je présente mon avis juridique sur des questions bien précises» a-t-il déclaré.

Me Meni Mazouz est né à Tunis dans une famille de 9 enfants dont le père est un rabbin connu de la communauté de Djerba. Sa famille est montée en Israël alors qu’il était enfant et s’est installée à Netivot. Très vite considéré comme surdoué, il a poursuivi ses études au lycée de Kiryat Yéarim, près de Jérusalem.
Il accepte avec beaucoup de réticences que l’on raconte son histoire comme s’il était une sorte de ’’Cendrillon’’ israélien, né dans une famille pauvre et qui a réussi à conquérir un des postes les plus enviés de la juridiction israélienne.
Mazouz n’est pas le seul membre de sa famille à avoir ‘’réussi’’ : son frère est un cardiologue de renom et sa sœur est la conseillère juridique du ministère des Finances.

Bras droit de Rubinstein, il est à l’origine de nombreuses lois concernant l’armée, l’Autorité palestinienne, les implantations… Il est célèbre pour ses prises de position basées uniquement sur la loi, sans considération pour les normes publiques.

Ce dernier point devrait sans doute soulager le Premier ministre qui craint que seule la pression médiatique pousse le nouveau conseiller juridique du gouvernement à déposer un acte d’accusation contre lui…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 25 janvier 2004 - 23h32:

La paix avec les arabes contre un retrait total d'Israël !

Les détails de la nouvelle initiative de règlement du conflit avec Israël, que les pays arabes ont préparé commencent à s'éclaircir.
D'après cette initiative, Israël conduira les négociations face à tous les pays arabes et non face aux seuls palestiniens.
Dans le cadre de cet accord, tous les problèmes qui se posent aujourd'hui devront trouver une solution.
Le journal Saoudien "A-Siasa", rapporte samedi que "l'initiative saoudienne englobe un traité de paix entre Israël et tous les pays arabes, qui devrait valider la fin du conflit entre les deux parties".
Les états proclameront "la normalisation" et les liens avec Israël comprendront également l'échange d'ambassadeurs.

Dans les détails, les pays arabes exigent qu'Israël se retire sur les frontière du 4 juin 1967, ce qui signifie l'évacuation totale de la Judée Samarie, de la bande de Gaza et du plateau du Golan. Le fait nouveau de ce plan réside dans la solution apportée à l'épineuse question des "réfugiés". D'après l'ébauche saoudienne, 2 millions de personnes devraient rejoindre le nouvel état palestinien et 2 autres millions seront intégrés dans les pays arabes qui bénéficieront d'une aide spéciale de la communauté internationale. Le nombre de "réfugiés" intégrés, ne devra pas excéder 10% de la population du pays d'accueil. L'Irak, bien que sous administration américaine fera partie des pays d'accueil. En revanche, Israël ne recevra aucun réfugié.

Ce plan a été soumis à la diplomatie américaine, et sera présenté pour approbation au sommet de la Ligue Arabe à Tunis en mars prochain.
Les pays qui soutiennent cette initiative sont : l'Egypte, la Jordanie, le Maroc et selon toute vraisemblance le Qatar. Actuellement, cette initiative fait l'objet de consultations intense entre divers pays arabes. Rappelons que ce plan est basé sur un précèdent, proposé par l'Arabie Saoudite et approuvé au sommet de Beyrouth en 2002, selon lequel, les pays arabes reconnaissaient le droit d'Israël à l'existence et à la paix, contre le retour aux frontières de 1967.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 25 janvier 2004 - 22h24:

MOI JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD

Les réactions sont partagées en Israël à l'annonce de l'échange prochain des prisonniers avec le Hezbollah. Tous s'accordent à dire que le prix à payer est très élevé. Certains estiment que cela encouragera d'autres enlèvements de soldats, alors que d'autres espèrent que cela amènera le retour du pilote Ron Arad. (Guysen.Israël.News)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 25 janvier 2004 - 22h19:

Sylvan Shalom : Les Etats arabes souhaitent le dialogue avec Israël

Au cours du Forum économique mondial, qui se déroule en ce moment à Davos, le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom a déclaré que les dirigeants arabes souhaitaient à l’heure actuelle établir des contacts avec Israël. Il a estimé que leurs nouvelles dispositions étaient dues à la capture récente de Saddam Hussein par les Américains et à leur ‘’lassitude’’ face aux Palestiniens.

Le chef de la diplomatie israélienne a fait part de son intention de se rendre la semaine prochaine en Jordanie pour y rencontrer le roi Abdallah II. Il s’agira de la première visite, depuis trois ans, d’un membre du gouvernement israélien dans le royaume hachémite. Pour Sylvan Shalom, ce n’est pas seulement la chute du régime de Saddam Hussein qui a incité les chefs d’Etat arabes à modifier leur position vis-à-vis d’Israël. Il a estimé que certains d’entre eux n’étaient pas satisfaits de l’attitude des Palestiniens et ‘’ne pouvaient pas les attendre indéfiniment’’.

Il a également évoqué la décision de la Libye, qui avait décidé de renoncer à son armement nucléaire, et celle de l’Iran, qui avait accepté le contrôle d’inspecteurs de l’Onu. Shalom a déclaré que des changements semblaient s’opérer dans la région. Il a estimé que certains Etats commençaient à comprendre le prix qu’ils devraient payer s’ils continuaient à soutenir le terrorisme et se rendaient compte que leurs intérêts se trouvaient auprès des nations du monde. Il a ajouté que les pays arabes modérés souhaitaient à présent renouer leurs relations avec Israël. Shalom a en outre invité les représentants jordaniens et égyptiens à convaincre leur gouvernement de renvoyer leur ambassadeur en Israël.

A7.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le dimanche 25 janvier 2004 - 21h29:

Tiré des oeuvres complètes de Pierre Dac :

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut la fermer.

P.S. je recommande fortement de lire et relire cet auteur, surtout quand on sent le cafard arriver. Mais éviter de le faire dans les transports publics : on attrape des fous-rires sans fin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le dimanche 25 janvier 2004 - 17h06:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Tarfiste : A Emile qui annonce : “A mon avis il est de notre devoir d’ écrire quand nous avonsquelque chose à dire tout particulièrement quand il s’ agit de sauver l’ être humain, ou quand nous pouvons enrichir notre héritage judéo-tunisien. Mais il faudrait s’ abstenir quand on a rien a dire car lesilence est aussi une expression importante. “.

Cher ami Émile,

La Vie école de réflexion, nous apprend à intégrer au premier degré des signes et des symboles, ces derniers sont révélés à chacun de nous afin de faire une base de travail sur soi, d’ évolution et d’ouverture sur le monde. L’ Humain par son silence devrait apprendre à se taire et à écouter par la même à profiter de la richesse de l’ échange. Référence à ce proverbe touareg : « Homme prend le temps de te taire pour écouter le chant de l’ espace qui t’ informe que l’ ombre et la lumière ne parlent pas. »

Wnessou El Douda