Archive jusqu'au 29/juin/2006-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Juin 2006: Archive jusqu'au 29/juin/2006-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 28 juin 2006 - 22h07:

"Pluies d’été" ou "Grosse migraine" ? (info # 012806/6) [analyse]
Par Sami El Soudi à Gaza © Metula News Agency



Avec le concours actif d’Ilan Tsadik à Rafah et de Jean Tsadik à Phoenix.



Le président de l’Autorité Palestinienne a rencontré le 1er ministre Ismaïl Hanya à plusieurs reprises durant ces derniers jours, le conjurant "de faire ce qu’il fallait pour que le caporal israélien soit libéré immédiatement et sans conditions". Mahmoud Abbas avait, en outre, fait peser l’entière responsabilité de la réinvasion progressive de Gaza par Tsahal, qui a commencé cette nuit et qui porte le nom de Pluies d’été, sur les épaules de Hanya et du Hamas.



C’est lundi qu’a eu lieu la réunion la plus virulente. On a entendu le président littéralement hurler des menaces à plusieurs dizaines de mètres de la salle fermée dans laquelle se déroulait le meeting. J’ai entendu de mes propres oreilles Abou Mazen dire à Hanya que "si tes bâtards touchent un seul cheveu du soldat, les Israéliens m’ont prévenu qu’ils t’abattront, toi, de même que Mahmoud (Mahmous A-Zahar, ministre des AE de l’Autorité) et Saïd (Saïd Sayam, ministre de l’Intérieur), comme des chiens !". Abbas ajouta, sur une échelle de décibels dont je le croyais incapable : "et ils auraient bien raison, vous êtes des irresponsables en train de sacrifier le sang de notre peuple pour rien" ; puis, avant de quitter la pièce en claquant la porte comme dans un vaudeville, "et si les Juifs te ratent, c’est Dahlan qui te fera la peau, il n’attend que cela !".



Depuis, les Israéliens sont entrés dans la bande de Gaza. Avec de gros moyens en tanks et en infanterie et le soutien de leur artillerie. Dans le ciel, les hélicoptères d’assaut canardent les positions des organisations terroristes et les chasseurs-bombardiers font des boums supersoniques terrifiants.




c:/

Un tank Merkava constituant l’ossature de la force blindée en action à Gaza

Remarquez la trappe du conducteur : si le canon se trouve dans l’alignement du char,

elle est inutilisable !




La percée initiale se déroule dans le Sud de la bande, dans la région de Rafah et de Khan Yunis, qui est coupée du reste du territoire. Les Israéliens ont reçu des informations attestant que Gilad Shalit serait détenu dans ce périmètre. Ilan Tsadik, avec lequel je converse plusieurs fois par jour, et qui se trouve avec les forces des premières lignes, mais qui s’est engagé auprès de ses chefs à ne pas écrire d’article depuis le champ de bataille, m’a informé de leur intention de couper la bande en trois secteurs, d’est en ouest, afin d’empêcher les déplacements des terroristes. De plus, mon jeune et estimé collègue me dit que son armée est très active le long de la frontière avec l’Egypte, de crainte que les ravisseurs de Shalit n’essaient de le faire passer dans le Sinaï, avec l’aide des éléments armés des Frères musulmans – Al Quaëda.



Je sais, de la même source, que les Israéliens préviennent les policiers de l’Autorité des objectifs qu’ils vont attaquer, peu avant l’assaut, et que ceux-ci quittent les lieux avec docilité et rapidité. La télévision nationale palestinienne diffuse de faux reportages versant dans la victimisation, dans lesquels elle annonce que les bombardiers israéliens arrosent à la mitrailleuse les maisons de Rafah sans distinction. Je n’ai pas besoin de consulter Ilan pour savoir que c’est intégralement faux. Nous aussi, nous avons eu le temps d’apprendre les pratiques de nos adversaires…



A Gaza même, tous les ministres du Hamas ont pris le maquis. L’ambiance de suspicion est générale, quasi irrespirable. Deux véhicules ont explosé depuis hier non loin de la résidence azatie du président Abbas, mais il ne semble pas que ces bombes lui fussent destinées.



Sur quoi ont porté les disputes entre Abbas et Hanya ? – Sur le fait que le 1er ministre a refusé d’exiger publiquement et de sa voix que les kidnappeurs de son organisation relâchent leur otage sans contrepartie de la part de Jérusalem et en s’abstenant de toute temporisation. "Avec Khaled Mashal à Damas et son pantin Ossama Hamdan au Liban (le représentant du Hamas à Beyrouth), qui appellent à plus d’enlèvements de Juifs, de militaires juifs et d’officiers, ma base me prendrait pour un traître, pour quelqu’un qui s’occupe plus de sa vie que de la possibilité offerte de libérer nos prisonniers", a, chaque fois, rétorqué Hanya. "Si les Juifs veulent me tuer, eh bien qu’ils m’assassinent, je préfère encore cela à mourir par une balle palestinienne !".



Mais Hanya n’est pas pressé d’y passer ! Il a ainsi demandé à Mahmoud Abbas et obtenu que soit pré-signé le traité entre le Hamas et le Fatah, version à peine modifiée de la charte dite des prisonniers. Le paraphage définitif de ce document pourrait conduire à la formation d’un gouvernement d’union nationale sous quinze jours. Il s’agit d’un pas sérieux dans la bonne direction qu’il importe d’interpréter correctement : Hanya et Abbas savent pertinemment que l’adoption de ce texte sera insuffisante pour desserrer le blocus économique autour de l’Autorité, mais ce n’est pas là sa fonction. Ceux qui ont imaginé que l’entérinement de la charte allait remplacer la Carte Routière n’y comprennent décidément pas grand-chose… Il s’agit ni plus ni moins de définir les lignes stratégiques permettant au gouvernement ainsi qu’au parlement de prendre ensuite les décisions opérationnelles qui s’imposent. En reconnaissant la validité du plan saoudien, Hanya autorise le futur gouvernement non seulement à parler à Israël, mais également à engager des négociations sur le statut définitif entre les deux entités, en acceptant clairement que l’existence d’Israël soit dorénavant théoriquement envisageable.



De plus, le document pré-endossé confie au Fatah le soin de mener les discussions avec Olmert. On pourrait, à brève échéance, voir un gouvernement de l’Autorité réaffirmer son engagement à la Road Map, négocier un cessez-le-feu applicable et, surtout, permettre ainsi le retour de l’aide internationale. Sauver la Palestine de la banqueroute dans laquelle elle se trouve déjà enfoncée jusqu’au nombril !



Ne vous y trompez pas, respectés lecteurs de la Ména, Ismaïl Hanya vient de jouer ainsi son va-tout, son existence physique… Et il s’agit d’une véritable carte que le chef intégriste a posée sur la table, pas d’un placebo ! Hanya offre au 1er ministre israélien, le jour même de l’entrée de ses troupes dans Gaza, la seule et unique perspective authentique d’accéder, à terme, à une paix véritable entre nos deux peuples. A Jérusalem on sait très bien qu’une paix qui ne serait signée qu’avec le Fatah n’aurait strictement aucune valeur et que les intégristes empêcheraient, par des actes terroristes, qu’elle n’entre dans les faits. Par contre, en dépit des difficultés que cela comporte, un accord définitif impliquant le Hamas, c’est pour les Israéliens l’assurance de leur pérennité. Pas rien !



Ne croyez pas non plus qu’Ehoud Olmert n’ait pas parfaitement saisi le message de son pire ennemi. Son changement fondamental d’idéologie. Il le lui a fait savoir en dirigeant la quasi-totalité de ses flèches contre Khaled Mashal. En avertissant ce dernier, le plus directement du monde, qu’il n’était pas en sécurité à Damas et qu’Israël pourrait bien aller l’y débusquer. Pour le moment, et au centre d’intenses préparatifs militaires, les Affaires Etrangères israéliennes ont demandé à tous les Etats animés de bonne volonté de faire pression sur Béchar Al-Assad afin d’obliger la Syrie à expulser cet archi-terroriste.



Hosni Moubarak a d’ailleurs convoqué Mashal au Caire pour aujourd’hui. C’est important, crucial même. Le raïs va signifier au terroriste qu’il lui faut immédiatement intimer l’ordre à ses hommes de relâcher le prisonnier israélien sain et sauf. Sinon ? Sinon, l’Egypte aussi le considérera comme un ennemi à abattre. Pourquoi est-ce si important ? Parce que la vie de Gilad Shalit se trouve entre les mains de ce chef fanatique. Dût-il prendre la décision de le libérer, Olmert a promis de retirer son armée, et l’initiative politique basée sur la Charte des Prisonniers prendrait toute sa signification. Si, par contre, il devait arriver malheur au jeune soldat israélien, le gouvernement israélien serait bien en peine d’épargner à Hanya et ses ministres le châtiment qu’il leur a publiquement promis.



En fait, et à moins d’une libération de Shalit par Tsahal, par les forces de l’Autorité ou par les miliciens armés du Hamas fidèles à Hanya, le destin du 1er ministre Hamas du gouvernement palestinien tient tout entier dans les mains de son frère ennemi Mashal. Et lorsque l’on sait que Mashal est totalement, absolument, opposé au principe de coexistence pacifique avec Israël, on saisit la précarité de la position de Hanya.



Ne croyez pas non plus que la tâche de l’armée israélienne soit aisée. Je ne fais pas ici allusion aux miliciens cagoulés des organisations intégristes et du FPLP, qui sont incapables de ralentir sa progression, ni de lui imposer des pertes sérieuses. Je parle de la confusion tactique qui lui est infligée par son échelon politique. Publiquement, ils parlent d’une "opération modulaire", mais dans les faits, c’est éminemment plus chaotique… Tsahal est laissée sans objectifs précis ou plutôt avec des objectifs stratégiques et tactiques à géométrie variable. Jean Tsadik m’a expliqué qu’en termes militaires, c’était tout simplement irréalisable. 1er objectif : la libération de Shalit. Tant que ce n’est pas accompli, ils entendent également désarmer et détruire les infrastructures des terroristes qui tirent les Qassam sur Sdérot, et si, qu’au ciel ne plaise, il arrivait malheur à l’otage de Mashal, Tsahal marcherait sans aucun doute sur Gaza City afin d’y renverser le gouvernement Hanya et de lui "régler son compte".



"A courir trop de lièvres à la fois, on rentre souvent bredouille et plein d’égratignures", cette phrase aussi est de Jean, qui m’a appelé des Etats-Unis, où il participe à un séminaire, pour un échange de vues sur la situation. Ajoutez à cela que si le caporal est découvert vivant, il faudrait tout arrêter, en laissant la menace contre Sdérot perdurer et le Hamas en place à Gaza, toujours à deux doigts de la guerre civile avec Abbas, Dahlan et les autres hommes du Fatah.



Pluies d’été ? Opération modulaire ? Moi je l’aurais appelée Torticolis ou mieux encore, Migraine ! Difficile d’être un soldat israélien à Gaza, ces jours, même si on est infiniment moins en danger que Gilad Shalit ou qu’Ismaïl Hanya !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le mercredi 28 juin 2006 - 18h45:

QUE PENSENT LES MUSULMANS DANS LE MONDE?


Par Daniel Pipes - 27 juin 2006 - (Sur la base d'un sondage PEW)



Pour le savoir, le Pew Research Center for the People & the Press (Centre de recherche Pew pour le public et les médias) effectua ce printemps un vaste sondage intitulé «The Great Divide: How Westerners and Muslims View Each Other» (Le grand fossé: comment se voient les Occidentaux et les Musulmans). Le Centre Pew interrogea des Musulmans dans deux types de pays: six d’entre eux ont une population à majorité musulmane de longue date (Égypte, Indonésie, Jordanie, Nigéria, Pakistan et Turquie) et quatre autres, situés en Europe occidentale, ont des populations musulmanes minoritaires (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne).

Ce sondage, qui examine également les opinions occidentales sur les Musulmans, livre des résultats consternants sans être vraiment surprenants. On peut les classer en trois rubriques.



Propension au conspirationnisme.

Aucune des populations musulmanes interrogées ne pense en majorité que des Arabes ont perpétré les attentats du 11 septembre 2001 en Amérique. Les taux de Musulmans rendant des Arabes responsables s’étendent de 15% seulement au Pakistan à 48% parmi les Musulmans français. Le pourcentage de Turcs qui incriminent les Arabes est tombé de 46% en 2002 à 16% aujourd’hui, ce qui confirme des tendances négatives apparues récemment. En d’autres termes, dans chacune de ces dix communautés musulmanes, une majorité de gens considèrent les attentats du 11 septembre comme une supercherie mise en scène par le gouvernement américain, par Israël ou par quelque autre agence.

De même, les Musulmans sont nombreux à nourrir des préjugés contre les Juifs, de 28% d’avis défavorables parmi les Musulmans français à 98% en Jordanie (où, si la monarchie est modérée, la population est majoritairement arabo-palestinienne). En outre, les Musulmans de certains pays (surtout l’Égypte et la Jordanie) considèrent les Juifs comme des conspirateurs, responsables des mauvaises relations entre Musulmans et Occidentaux.

Les théories de la "conspiration" portent également sur des thèmes plus larges. À la question "qui est responsable au premier chef pour le manque de prospérité des nations musulmanes?", entre 14% (au Pakistan) et 43% (en Jordanie) accusent la politique de l’Amérique et des autres états occidentaux, plutôt que des problèmes locaux tels que le manque de démocratie, les lacunes de l’éducation, la corruption ou l’Islam radical.

Cet esprit ayant recours aux théories de la "conspiration" révèle un refus très répandu au sein de la oumma de faire face aux réalités, une préférence pour les clichés confortables des complots, des manigances et des intrigues. Il met aussi en lumière des problèmes majeurs d’adaptation à la modernité.



Soutien au terrorisme

Toutes les populations musulmanes sondées affichent de solides soutiens à Ben Laden. À la question de savoir s’ils ont confiance en lui, les Musulmans sont entre 8% (en Turquie) et 72% (au Nigéria) à répondre par l’affirmative. Les attentats-suicide à l’explosif sont populaires aussi: les Musulmans sont entre 13% (en Allemagne) et 69% (au Nigéria) à les juger justifiés. Ces chiffres épouvantables indiquent que le terrorisme a de profondes racines parmi les Musulmans et restera un danger pour de longues années encore.



Les Musulmans britanniques et nigérians sont les plus fortement aliénés

La Grande-Bretagne présente une image très paradoxale. Les non-Musulmans y ont des opinions remarquablement plus favorables sur l’Islam et les Musulmans que partout ailleurs en Occident; ainsi, seuls 32% des Britanniques interrogés jugent l’Islam violent, soit sensiblement moins que les personnes sondées en France (41%), en Allemagne (52%) ou en Espagne (60%). Dans le débat sur les caricatures de Mahomet, les Britanniques montrèrent plus de sympathie pour le point de vue musulman que les autres Européens. D’une manière plus générale, les Britanniques reprochent moins aux Musulmans d’être responsables des piètres relations entre Occidentaux et Musulmans.

Mais en contrepartie, les Musulmans britanniques affichent l’attitude antioccidentale la plus prononcée d’Europe. Ils sont en effet beaucoup plus nombreux que leurs coreligionnaires de France, d’Allemagne et d’Espagne à juger les Occidentaux violents, avides, immoraux et arrogants. De plus, leurs opinions sont nettement plus extrêmes au sujet des Juifs, de la responsabilité des attentats du 11 septembre ou de la place de la femme dans les sociétés occidentales.

Cette situation britannique reflète le phénomène du «Londonistan», où les Britanniques pratiquent une politique de reculade préemptive – une faiblesse à laquelle les Musulmans répondent par un regain d’agressivité.

Les Musulmans nigérians expriment généralement les opinions les plus belliqueuses sur des questions comme l’état des relations entre Occidentaux et Musulmans, l’immoralité et l’arrogance supposées des Occidentaux et le soutien en faveur de Bin Laden et du terrorisme suicidaire. Cet extrémisme résulte sans doute de la violence caractérisant les relations actuelles entre Chrétiens et Musulmans au Nigéria.

Paradoxalement, l’aliénation des Musulmans est la plus marquée dans les pays où les Musulmans sont soit le mieux, soit le plus mal acceptés. La bonne solution semble donc consister en un moyen terme, où les Musulmans ne jouissent pas de privilèges spéciaux, comme en Grande-Bretagne, et ne sont pas non plus confrontés à un stade avancé d’hostilité, comme au Nigéria.



Dans l’ensemble, le sondage de Pew émet un message de crise incontestable s’étendant d’un bout à l’autre du monde musulman.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 28 juin 2006 - 17h22:

OPERATION "Pluies d'ete" (Suite)

17:16 Effi Eitam ne serait pas ému si Ismaïl Haniyeh devait trouver la mort dans le cadre des opérations menées par Tsahal dans la bande de Gaza. Le député de la formation Union nationale - Parti national religieux (PNR) espère que l'armée israélienne parviendra à éliminer de nombreux terroristes, en évitant les victimes innocentes. (Guysen.Israël.News)
Il conseille par ailleurs au Premier ministre palestinien du Hamas de « rejoindre la Crête à la nage ».

17:05 Nouvelle frappe aérienne à Rafah. Des missiles lancés par l'aviation israélienne auraient atterri sur des terrains en friche, sans causer ni victime ni dégâts, annoncent des sources palestiniennes. (Guysen.Israël.News)

16:44 Moussa Abou Marziq nie la responsabilité de Khaled Meshaal, chef du bureau politique du Hamas dans l'enlèvement du caporal Guilad Shalit, dimanche 25 juin. La branche armée du Hamas est un corps indépendant et autonome, qui a planifié et mis en œuvre seul le kidnapping, a expliqué l'adjoint de Khaled Meshaal. (Guysen.Israël.News)

16:33 Le corps découvert en début d'après-midi
en Judée-Samarie serait selon toute vraisemblance, celui d'un Palestinien de la région qui aurait trouvé la mort au cours d'un règlement de comptes. (Guysen.Israël.News)

16:27 Khan Younès : l'explosion d'une maison de la ville a été causée par un 'accident de travail'. Une roquette Qassam destinée au territoire israélien a atterri au cœur de la ville palestinienne. Les Palestiniens font état de deux morts (Qassam Massoud, 26 ans et un nourrisson de 10 mois) et de 4 blessés. (Guysen.Israël.News)

16:18 L'objectif avoué des Comités de résistance populaire est d'échanger le caporal israélien Guilad Shalit contre des prisonniers sécuritaires palestiniens, et leur intérêt serait donc de le conserver en vie. C'est ce qu'a déclaré l'adjoint de Khaled Meshaal, chef du bureau politique du Hamas. (Guysen.Israël.News)
Le caporal Guilad Shalit a été enlevé dimanche 25 juin.

16:06 Plus de 700 000 Palestiniens, soit plus de la moitié des habitants de la bande de Gaza, sont toujours privés d'électricité, depuis qu'un hélicoptère de l'armée israélienne a ouvert le feu sur une centrale électrique du centre de la bande de Gaza très tôt ce matin (mercredi). (Guysen.Israël.News)

15:55 Une explosion sur une maison de Khan Younès (bande de Gaza) a provoqué la mort d'un Palestinien de 26 ans, Qassam Massoud et d'une fillette. L'origine de la déflagration n'est pas encore connue. (Guysen.Israël.News)

15:47 Les forces armées israéliennes redoutent de nouvelles attaques-suicides en Israël. Selon un haut gradé de Tsahal, « les derniers événements dans la bande de Gaza ne font que renforcer la motivation des terroristes et les encouragent à perpétrer de nouveaux attentats ». (Guysen.Israël.News)
L'armée israélienne considère que les opérations d'enlèvement effectuées ces derniers jours ne se substituent en aucune façon aux velléités d'attaques suicides des terroristes palestiniens.

15:34 Tsahal est convaincue que Guilad Shalit est toujours détenu à Gaza à l'heure actuelle, a fait savoir le commandant en chef des forces armées de la région sud. Mais l'armée israélienne redoute le transfert du soldat kidnappé en Egypte. (Guysen.Israël.News)
Selon Yoav Galant qui vient de terminer un point presse depuis la bande de Gaza, l'opération 'Pluies d'été' lancée ce matin par Tsahal atteindra ses objectifs.

15:26 Des missiles tirés par l'aviation israélienne auraient atteint un camp d'entraînement du Hamas, à proximité de Rafah, dans la bande de Gaza, apprend-on de source palestinienne. (Guysen.Israël.News)
Par ailleurs, un Palestinien aurait été blessé par la roquette Qassam précédemment annoncée, et qui aurait atterri à quelque 500 mètres d'une conférence de presse donnée par le commandant militaire israélien de la région sud.

14:55 Benita Ferrero-Waldner, commissaire aux relations extérieures de l'Union européenne, a appelé les ravisseurs du soldat Guilad Shalit à le libérer et simultanément, elle a demandé à Israël de n'utiliser que des moyens diplomatiques pour obtenir sa libération. (Guysen.Israël.News)
''Les deux parties doivent prendre du recul avant que la situation ne se dégrade et devienne incontrôlable'' a-t-elle rajouté.

14:47 La mère du jeune homme disparu depuis dimanche, Eliyahou Shamri, 18 ans, et à priori kidnappé par l'organisation terroriste ''Les Comités de résistance populaire'', appelle ses ravisseurs à le protéger et à le lui rendre vivant. (Guysen.Israël.News)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 28 juin 2006 - 17h00:

Une belle reussite pour le celui qui a ete president de l'association des juifs tunisiens en France." Portrait de Pierre Besnainou

Il est familier du president tunisien Ben Ali. Il tutoie le premier ministre israelien Ehoud Olmert et l'ancien ministre de la défense Shaul Mofaz. Son modele politique est Shimon Peres. Il a de nombreux amis dans la vie politique francaise, mais il admire Nicolas Sarkozy, "qui a ete le premier a prendre au serieux l'insecurite ""Le politologue Jean-Yves Camus le qualifie d'"homme libre", "parce qu'il n'a pas de comptes a regler". "C'est une voix moderee dans la communaute;, avec laquelle il faudra compter dans les prochaines annees", dit-il.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-789231@51-789341,0.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lina (Lina) le mercredi 28 juin 2006 - 13h17:

Je viens de voir les photos du haik , c'est la premiere fois que je vois ça et je ne trouve pas cela sensuel du tout (dsl sibylle)

Je pense que ça doit dépendre des régions de Tunisie parce que mes parents sont originaires de Bizerte. J'ai vu des anciennes photos de la vie quotidienne et les femmes n'avaient pas ce genre de vêtement

Sérieusement je trouve ça trop laid , les pauvres!!!!!!!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 28 juin 2006 - 14h59:

L'operation "Pluies d'ete" (Suite

14:40 Le gouvernement s'est réuni à Jérusalem pour débattre des derniers développements de l'opération ''Pluies d'été'' et des prochaines mesures à prendre. (Guysen.Israël.News)
Parmi les personnalités présentes, on note : le ministre de la Défense Amir Peretz, le chef d'état-Major Dan Haloutz et le chef des Services de sécurité générale.

14:18 Le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a qualifié l'opération en cours à Gaza de premier pas du processus qui doit mener à la libération du soldat kidnappé Guilad Shalit. (Guysen.Israël.News)

13:56 L'armée de l'air bombarde actuellement des terrains vagues situés au nord de la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)

13:51 A la demande du Rav Mordekhaï Eliyahou Chlita et du Rav Yona Metzger, grand rabbin d'Israël, Guysen Israël News, relayé par l'ensemble des médias juifs francophones de France, a décidé d'organiser dans toutes les communautés francophones de France et d'Israël une soirée de prière et d'étude le mercredi 28 juin 2006 pour la libération des deux otages du terrorisme palestinien. Un office est organisé à Paris, ce soir à 19h30 à la sunagogue rue Buffault (9e). Venez nombreux ! (Guysen.Israël.News)

13:44 Noam Shalit, le père du soldat kidnappé Guilad Shalit, est persuadé que l'opération décidée par le gouvernement pour libérer son fils a été prise après mûre réflexion et non à la légère. (Guysen.Israël.News)

13:38 Le président de l'AP, Mahmoud Abas, a condamné l'opération menée par Tsahal à Gaza et l'a qualifiée de ''crime humanitaire et de punition collective envers le peuple palestinien''. (Guysen.Israël.News)
L'objectif principal de cette opération est de libérer le soldat kidnappé par des terroristes palestiniens, Guilad Sharit.

13:27 L'ancien ministre des Affaires étrangères, Sylvain Shalom, a déclaré que la Syrie sera tenue pour responsable des actions terroristes qui seront initiées à partir de son territoire. (Guysen.Israël.News)

13:27 L'ancien ministre des Affaires étrangères, Sylvain Shalom, a déclaré que la Syrie sera tenue pour responsable des actions terroristes qui seront initiées à partir de son territoire. (Guysen.Israël.News)

13:15 Disparition d'Eliyahou Asheri : le porte-parole des Comités de résistance populaire, Abou Avir, affirme à nouveau que son organisation détient le jeune Eliyahou Asheri disparu depuis dimanche soir. Pour étayer ses affirmations, il a publié le numéro de la carte d'identité du disparu, sa date de naissance et le prénom de sa mère qui s'appellerait Myriam. (Guysen.Israël.News)

13:06 D'après l'agence de presse palestinienne Ramttan, un corps qui serait celui du jeune homme Eliyahou Asheri, 18 ans, aurait été trouvé en Judée-Samarie. (Guysen.Israël.News)
Eliyahou Asheri a disparu depuis dimanche soir. L'organisation terroriste palestinienne, les Comités de résistance populaire, affirme l'avoir kidnappé.

[Cela n'a pas ete confirme par les medias israeliens et par le gouvernement israelien]

12:57 Le vice premier ministre palestinien, Nasser Adin Shaër, a indiqué que la vie du soldat kidnappé, Guilad Shalit, dépend des actions qu'entreprendra Israël. De Ramallah où il se trouve, il a appelé les ravisseurs à bien le surveiller et à ne pas le tuer. (Guysen.Israël.News)

12:48 Le gouvernement palestinien va tenir une réunion d'urgence en présence des seuls membres se trouvant en Judée-Samarie pour débattre de l'escalade militaire. (Guysen.Israël.News)
La coupure du courant électrique à Gaza ne permet pas aux autres membres se trouvant dans la bande de Gaza d'assister aux débats par téléconférence.

11:35 Le ministre de la Justice Haïm Ramon a vivement critiqué la Syrie qui ''protège l'archi-terroriste Khaled Meshaal qui a commandité l'enlèvement du soldat Guilad Shalit et empêche sa libération''. (Guysen.Israël.News)
Il s'entretenait avec l'Attorney général américain Alberto Gonzales.

11:27 La ministre des Affaires étrangères s'est entretenue avec le ministre de la Justice Alberto Gonzales et a affirmé qu'Israël compte sur la communauté internationale pour maintenir ses pressions en vue de la libération du soldat Guilad Shalit. (Guysen.Israël.News)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 28 juin 2006 - 11h37:

l'Operation Pluies d'ete" (suite)

Dernieres nouvelles


11:18 Le Premier ministre Ehoud Olmert a affirmé qu'Israël n'a pas l'intention de réoccuper la bande de Gaza. ''Nous avons un seul objectif : ramener Guilad à la maison, et nous n'hésiterons pas à avoir recours à des moyens extrêmes pour y parvenir'', a-t-il souligné. (Guysen.Israël.News)

11:09 Opération ''Pluies d'été'' : l'artillerie de Tsahal a commencé à pilonner le sud de la bande de Gaza pour perturber les activités des organisations terroristes dans la région et rendre la circulation plus difficile. (Guysen.Israël.News)

10:57 L'un des leaders du Hamas, Adnan Asfour, appelle à la libération immédiate du soldat kidnappé. Il estime que le minimum à exiger d'Israël est de lever le ''bouclage économique imposé à l'Autorité palestinienne''. (Guysen.Israël.News)

10:50 Le porte-parole du gouvernement Hamas Ghazi Hamad a affirmé que l'incursion de Tsahal dans la bande de Gaza est une grave erreur qui va causer de nombreuses pertes humaine à Israël. (Guysen.Israël.News)
10:33 Le vice-Premier ministre Shimon Pérès a qualifié de ''criminel de guerre'' le chef du bureau politique du Hamas Khaled Meshaal. Selon lui, c'est le QG de Damas qui tire les ficelles des organisations terroristes et détermine les activités sur le terrain. (Guysen.Israël.News)

10:22 Le ministre de la Défense Amir Peretz se concerte actuellement avec des dirigeants sécuritaires à propos de l'opération ''Pluies d'été''. Cet après-midi, il devrait s'entretenir avec le chef d'état-major Dan Haloutz pour approuver les prochains volets de cette vaste offensive terrestre dans la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)

10:11 Le parti arabe Hadash-Taal a présenté une motion de censure contre le gouvernement pour dénoncer l'offensive terrestre et aérienne lancée cette nuit dans la bande de Gaza pour récupérer le soldat enlevé Guilad Shalit. (Guysen.Israël.News)
Il estime que cette opération risque d'embraser une nouvelle fois la région et entraîner un nouveau cycle de violences.

09:55 Opération ''Pluies d'été'' : Tsahal aurait pris le contrôle du village de Shouka, à l'est de Rafah, si l'on en croit les Palestiniens. L'armée israélienne aurait demandé aux habitants de quitter les lieux et commencé à prendre position entre les maisons. (Guysen.Israël.News)
Des milliers d'habitants des localités situées à l'est de Rafah se réfugient vers les quartiers occidentaux et dans la région du Mouassi, entre Khan Younès et Rafah. Tsahal dément avoir demandé aux habitants de se retirer mais affirme que les policiers palestiniens sur place ont reçu l'ordre de partir.

09:42 Selon des sources palestiniennes, des centaines d'hommes armés se sont postés sur les toits des maisons et sur les bas-côtés des principaux axes du sud de la bande de Gaza. Ils auraient dissimulé des charges explosives, des bonbonnes de gaz et des mines sur les chemins, dans des poubelles et dans des carcasses de voitures. (Guysen.Israël.News)
Des tracteurs entassent du sable pour tenter d'enrayer l'avancée des troupes israéliennes.

09:34 La droite israélienne s'exprime généralement satisfaite ce matin (mercredi) de l'opération lancée par Tsahal à Gaza pour récupérer Guilad Shalit. (Guysen.Israël.News)
Le député Youval Steinitz (Likoud) estime que les pressions militaires exercées sur l'AP pour la libération du soldat, sont appropriées et justifiées. Le militant d'extrême droit Barouh Marzel appelle même le gouvernement à ''faire le nettoyage des terroristes'' dans la région. Le député Effi Eitam (Union nationale-PNR) a affirmé que l'opposition soutiendra Ehoud Olmert s'il poursuit sur la voie de l'option militaire.

09:28 La famille de Guilad Shalit informée dans la nuit de l'opération menée par Tsahal pour récupérer leur fils kidnappé dans la bande de Gaza, a fait le voeu que les soldats ne seraient pas blessés dans l'offensive. (Guysen.Israël.News)

09:05 Se référant à l'opération ''Pluies d'été'' lancée cette nuit par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, le vice-Premier ministre Shimon Pérès a critiqué sur CNN l'Autorité palestinienne qui ''permet à un extrémiste comme Khaled Meshaal de déterminer son avenir''. (Guysen.Israël.News)
Il a expliqué que la vaste offensive israélienne est destinée à récupérer le soldat Guilad Shalit mais aussi à porter atteinte aux organisations terroristes pour qu'elles cessent de s'attaquer à Israël.

08:33''J'annonce pour la première fois que le colon sioniste recherché par les autorités israéliennes est bien l'otage que nous détenons. Il est inscrit au collège académique militaire sioniste, il a 18 ans et demi et s'appelle Eliyahou Pinhas Asheri'', a annoncé le porte-parole des Comités de résistance populaire à la télévision qatariote ''Al Jazeera''. (Guysen.Israël.News)
Ainsi se confirment l'hypothèse de l'enlèvement de cet habitant d'Itamar dont on avait perdu la trace depuis dimanche.

08:22 Le président syrien Bashar el-Assad a mené ces derniers jours des tractations avec le chef du bureau politique du Hamas à Damas, Khaled Meshaal, et a proposé parallèlement à l'Autorité palestinienne de servir de médiateur pour tenter de faire libérer le soldat kidnappé Guilad Shalit. (Guysen.Israël.News)
Il s'est entretenu cette nuit avec Kofi Annan et Mahmoud Abbas de cette affaire.


Rappel : Vous pouvez suivre le cours de ces informations en cliquant sur l'url suivant :

Guysen News

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le mercredi 28 juin 2006 - 10h37:

Par rapport au haik,
En Tunisie il ne reste que le safsari encore porté par les femmes, jeunes ou vieilles.
il y a encore quelques femmes qui portent la "taqrita" c'est l'espèce de rideau noir qui couvre le visage des femmes portant le safsari.
les chapeaux pointus des juives dans les photos sont trop marrant lol.on croirait des marocaines

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Viviane (Viviane) le mercredi 28 juin 2006 - 08h06:

Tout d'abord, une pensée pour nos deux jeunes pris en otages.
Je reviens au port du haïk. Ma grand'mère Ma Jeïjè dont je porte le prénom a toujours porté le haïk lorsqu'elle sortait, jusqu'à son départ en France en 1962. Peut-être à cause de celà, à Paris elle n'est jamais sortie de la maison,sachant pertinamment que celà semblerait ridicule de se draper de ce rectangle de soie dans un pays de "tolérance" comme la France. A l'extrême rigueur elle sortait "sans" juste le temps pour elle de s'engouffrer dans une voiture. Quan au port de la coiffe conique et simplement ridicule qu'elle n'a jamais porté, cette dernière, si mes sources sont justes,a été imposée par les musulmans afin de de ne pas faire de confusion entre les femmes juives et les femmes musulmanes. Cette différenciation a été imposée au sujet des hommes: les musulmans portaient une chéchia rouge et les juifs partaient une chéchia noire. La preuve nous est démontrée par la documentation iconographique existante.
Du côté ashkénaze, dont je fais un peu partie depuis une bonne quarantaine d'années, je vous signale que cette coiffe de fourrure appelée "chtrémel" portée traditionnellement par un bon nombre de religieux qui ne sont vraisemblablement pas souciés de son origine, a été imposée aux Juifs par les gouvernements antisémites des pays de l'est comme la Pologne, afin et surtout pour les ridiculiser. Viviane

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 28 juin 2006 - 08h06:

L'Operation "Pluies d'ete" a commence


07:52 Opération ''Pluies d'été'' : les Palestiniens ont commencé à tirer un missile anti-char sur les tanks de Tsahal stationnés dans le sud de la bande de Gaza, près de Dehaniyeh. On ne déplore aucun blessé. (Guysen.Israël.News)

07:41 Les Palestiniens ont tiré quatre roquettes Qassam en direction du Néguev occidental. Elles ont toutes abouti dans des terrains vagues sans faire de dégâts. L'une d'entre elles a atterri près des serres du kibboutz Netiv Haassara, et une seconde près de Yad Mordehaï. (Guysen.Israël.News)

07:36 Opération ''Pluies d'été'' : pour l'heure les forces de Tsahal se concentrent au nord de la bande de Gaza, en vue d'une nouvelle incursion dans la région, alors que le sud de la bande côtière palestinienne est déjà isolée, sous le feu de l'artillerie israélienne, et sans électricité. (Guysen.Israël.News)

07:27 Les Comités de résistance populaire menacent d'exécuter l'otage Eliyahou Asheri de l'implantation d'Itamar (Samarie) si l'opération ''Pluies d'été'' lancée dans la bande de Gaza suite à l'enlèvement du soldat Guilad Shalit, ne cesse pas immédiatement. (Guysen.Israël.News)

07:18 Les Brigades d'Ezzedine al-Qassam mettent en garde Israël que toute attaque de Tsahal peut toucher le soldat kidnappé Guilad Shalit. La branche armée du Hamas a indiqué que le caporal ''peut se trouver dans n'importe quelle maison de la bande de Gaza''. (Guysen.Israël.News)
Suite à la vaste opération entreprise par Tsahal, la bande de Gaza a été plongée dans le noir après des coupures d'électricité.

07:07 Le porte-parole des Brigades d'Al Qods, la branche armée du Djihad islamique, a annoncé que les organisations terroristes ''préparent de nombreuses surprises à l'ennemi'' et ''des attentats-suicide à l'intérieur de la ligne Verte'', en riposte à la vaste offensive terrestre ''Pluies d'été'' lancées par Tsahal dans la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)

06:12 L'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis Dani Ayalon a declaré à la chaîne de télévision américaine CNN, que dés la libération du soldat Guilad Shalit l'offensive israélienne prendrait fin. (Guysen.Israël.News)

06:08 Tsahal a pris le contrôle des deux aéroports de Dehanyeh et de Rafah maitrisant ainsi tous les accès aériens de la bande de Gaza (Guysen.Israël.News)

04:43 A la demande du Rav Mordekhaï Eliyahou Chlita et du Rav Yona Metzger, grand rabbin d'Israël, Guysen Israël News, relayé par l'ensemble des médias juifs francophones de France, a décidé d'organiser dans toutes les communautés francophones de France et d'Israël une soirée de prière et d'étude le mercredi 28 juin 2006 pour la libération des deux otages du terrorisme palestinien: (Guysen.Israël.News)

02:15 Une équipe de reporters de Guysen présente dans la région de Kerem Shalom nous informe que les chars de Tsahal ont commencé à pénétrer dans Gaza. (Guysen.Israël.News)


Je rappele a ceux qui voudraient suivre ces evenements dramatiques, ils pourront le faire en cliquant sur l'url suivant :

Guysen News

A mon avis, leurs news sont fiables.