Par Citron (Citron) le mercredi 04 février 2004 - 19h14: |
VOILE, QUE DE BETISES EN TON NOM ! Par Mezri Haddad
La polémique n’était pas encore à son paroxysme lorsque, sollicité par un grand quotidien français, je me suis clairement prononcé pour une loi interdisant le port du voile dans les établissements scolaires. Ma conclusion, qui n’est pas celle d’un intégriste de la laïcité, était la suivante : “ D’un point de vue strictement islamique, le savoir prime sur le croire, de même que la pudeur discrète vaut mieux que la pudibonderie ostentatoire. Le Coran ne commence pas par le verbe voiler ni même prier mais par le très sublime verbe lisez.. ”1. Depuis, la commission Stasi a rendu ses conclusions et, suivant ses recommandations, le Président Chirac s’est déclaré favorable à une loi. On pouvait espérer que la communauté musulmane en France respectât la tradition républicaine et laïque du pays qui l’accueille et qu’elle comprenne que d’autres enjeux sont plus cruciaux et décisifs pour elle que le fait d’imposer le voile à de jeune écolières. En vain : une partie de cette communauté qu’on n’a pas vu manifester contre l’invasion anglo-américaine de l’Irak, vient de se mobiliser contre l’un des rares pays qui a osé défier le Léviathan américain et contre le seul chef d’Etat occidental dont l’amitié à l’égard des Arabes n’est pas un subterfuge électoraliste, mais une conviction à la fois idéologique et stratégique. A l’appel du groupuscule intégriste strasbourgeois, le PMF (Parti des musulmans de France), une horde de femmes voilées de sombres tissus et d’hommes “ voilés ” de barbes hirsutes ont crié leur colère et leur haine, stigmatisant le seul gouvernement au monde qui, encore à ce jour, met ses propres intérêts en jeu pour infirmer le très choquant “ Choc des civilisations ” et empêcher la recolonisation sournoise ou directe du monde arabe. Plus grave encore, en Syrie, en Iran, en Irak (!), en Indonésie, au Liban, au Maroc et dans certaines capitales du Golfe, des manifestants ont violemment critiqué la France. Chef du Conseil de discernement, Ali Akbar Rafsandjani a manqué de discernement en accusant Jacques Chirac d’avoir “ insulté un milliard et demi de musulmans ”. Mais quelle affligeante époque vivons-nous ? Alors que nous sommes humiliés, assiégés, menacés par le “ nouveau monde ”, est-il opportun d’amplifier la fracture entre l’Europe occidentale et le monde arabo-musulman ? A supposer que le voile soit une injonction coranique, sommes-nous autorisés à l’arborer, de la façon la plus insolente, dans une société laïque mais qui reste profondément marquée par des siècles de christianisme ?
Ce n’est ici ni le lieu ni le moment de se lancer dans une minutieuse démonstration théologique pour réitérer et étayer ma position. En théologie comme en casuistique, on peut démontrer la chose et son contraire. On ne peut pas, en revanche, faire l’économie d’une analyse théologico-comparative pour restituer au voile dit islamique son ancrage originel et, par conséquent, relativiser voire infirmer le dogme médiatico-laïciste suivant lequel l’Islam est par définition même une “ religion rétrograde ” et radicalement réfractaire à la modernité dont la libération de la femme reste à la fois la clé d’accès et la condition sine qua non.
Que préconise précisément l’Islam sur la prétendue obligation de porter le voile ? Rien de plus que ce qu’ont prescrit le judaïsme antique ou le christianisme primitif. C’est, en effet, dans la première épître aux Corinthiens que Paul écrit : “ Toute femme qui prie ou prophétise, le chef non voilé, fait honte à son chef (Dieu) ; c’est exactement comme si elle était une femme rasée. Si donc une femme ne se voile pas, qu’elle se tonde aussi ! Mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se voile ! ”. En phase avec l’enseignement paulinien, Tertullien, l’auteur du De virginis velandi (Du voile des vierges), recommandait aux fidèles chrétiennes de porter le voile suivant en cela l’exemple de la Sainte Marie ainsi que des sœurs et des cousines de Jésus. Idem pour Saint Augustin. Dans le volumineux corpus coranique, la question du voile n’est évoquée qu’en deux occurrences : primo, “ Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement… ” (sourate XXIV, 31) ; secundo, “ Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d’être reconnues (pour des dames) et d’échapper à toute offense ”(sourate XXXIII, 59). Une lecture historico-critique de ces passages coraniques indique clairement qu’à l’origine, le port du voile a été recommandé —set je ne dis pas prescrit— comme un signe distinctif, comme un moyen de préservation et d’autodéfense dans un milieu hostile et encore fortement marqué par le paganisme arabe. Mieux, selon Jacques Berque, à l’origine, “ le port du voile distingue la femme libre (voilée), des femmes de condition inférieure (non voilées) ”. En cela, l’Islam n’invente rien puisque dans les civilisations babylonienne, sumérienne, assyrienne et même romaine, c’est par le port du voile que l’on distinguait les femmes libres des femmes esclaves. Il va de soi que les catégories “ femme libre ” et “ femme esclave ” sont de nos jours parfaitement anachroniques…du moins en France. Mieux, l’esclavage a changé de visage ! A tort ou à raison, le voile est aujourd’hui assimilé à la soumission de la femme, à son infériorité, à son aliénation, à sa servitude même. Aussi, doit-on conclure, le port du voile ne relevait point d’une injonction coranique perpétuellement obligatoire, mais d’une recommandation conjoncturelle dont le maintien ou l’abrogation dépendraient exclusivement de l’évolution des sociétés et des mentalités.
C’est dire combien une bonne intelligence des versets coraniques relève étroitement du contexte historique, sociologique, culturel et politique dans lequel ils ont été révélé. Toute la difficulté, tout le malentendu et tout le drame de l’Islam actuel est là. Au risque de s’exposer aux foudres des obscurantistes religieux, nul n’ose plus toucher à un Coran figé dans une sacralité sclérosante et qui n’est lu que dans un sens littéral et souvent intégriste. Or, une véritable réforme de l’Islam à laquelle beaucoup de penseurs musulmans appellent depuis le XIXe siècle, doit commencer par, sinon la substitution du moins l’adoption d’autres lectures possibles. Des exégèses anthropologiques, sémiotiques, philologiques, métaphoriques et contextuelles s’imposent au Coran. Se dégager du coranisme dogmatique, expliquer le texte par le contexte, c’est la démarche herméneutique que des penseurs d’abord allemands et protestants (notamment Schleiermacher et Karl Barth) ensuite catholiques et français (notamment Paul Ricoeur) ont adopté pour redonner vie et splendeur à des confessions que certains disaient agonisantes. Pour survivre en tant que religion, l’Islam doit impérativement se réformer en tant que théologie.
Passer le Coran au crible de la “ raison philosophique ”, telle était déjà l’ambition de l’égyptien Muhammad Saïd al-Ashmawi, qui a précisément consacré un ouvrage au problème du voile. Intitulé Vérité du voile et validité du Hadith (c’est moi qui traduit), on y lit cette phrase troublante : “ Ce n’est pas l’Islam qui a imposé le voile à la femme, mais c’est plutôt le voile qui a été imposé et à l’Islam et à la femme ”. C’était déjà la position de Tahar Haddad, dans son magistral essai Notre femme. Dans la loi coranique et la société (daté de 1930, année du Congrès eucharistique de Carthage !) où il écrivait ceci : “ Si l’usage du voile en était formellement ordonné et appuyé par le Prophète lui-même, il n’y aurait pas eu des controverses à ce sujet entre les jurisconsultes de l’Islam parmi lesquels des contemporains du Prophète ”. C’est en profitant de cette brèche ouverte par Haddad que Bourguiba, pour lequel “ le voile n’est qu’un affreux torchon ”, a pu faire adopter (dès 1956) un Code du statut personnel révolutionnaire et très largement supérieur à la Mudawana marocaine qui vient d’être adoptée par nos voisins. Grâce à Bourguiba et à son successeur, Ben Ali, notre CSP reste un modèle indépassable, un paradigme unique dans un Monde arabo-musulman pataugeant encore dans les marécages de l’ignorance et du conservatisme. Il y a vraiment de quoi désespérer de ce monde musulman pathologiquement attaché à un bout de foulard alors qu’il a perdu des pans entiers de sa dignité…et de ses territoires.
1) «Voile islamique : la loi au-dessus de la foi», Le figaro du 14 octobre 2003.
Mezri Haddad
redaction@realites.com.tn 29-01-2004
http://www.realites.com.tn/index1.php?mag=1&cat=/1110CHRONIQUES/5Ultima%20verba&art=8443&a=detail1
Par Nao (Nao) le mercredi 04 février 2004 - 19h14: |
Vous pouvez ecrire a Chirac sur le site de la Presidence: http://www.elysee.fr/ecrire/index.htm
Voici un extrait du message que j'ai adresse suite au concert de Shirel:
"Mme Chirac en personne etait presente a Macon au concert de Shirel qui a essuye des insultes antisemites et des menaces de mort scandées par un groupe de "jeunes issus de l'immigration"....
Elle n'a pas juge opportun d'intervenir publiquement! Cela s'appelle un delit de complicite.
Enfin que peut-on attendre de la 1ere dame du pays quand on chuchote dans tous les villages de France et de Navarre qu'au sein de sa propre famille est ne "un jeune issu de l'immigration"?
Pauvre France!"
Le gros probleme de la France, c'est que c'est un pays de lavettes! Il suffit de regarder leur histoire. Les Francais se sont toujours rallies a la Loi du plus fort par pure lachete (les prussiens, les nazis et maintenant les islamistes..).
Pr se donner bonne conscience et se dire "on aura tout essaye", ils legiferent. Mais cette loi leur colle aux doigts comme un papier tue-mouches. Il aurait mieux valu tuer la mouche ds l'oeuf!
Par Pinacolada (Pinacolada) le mercredi 04 février 2004 - 19h01: |
Aux adeptes de la philosophie dite de "La valise ou le cercueil": Maxi-thon,David et Henri, je vous repondrai plus tard, le peu d'energie que j'ai en ce moment, je prefere la consacrer à la preparation de mes examens qui commencent bientot.
la politique du mensonge est la pire des politiques ya "si" David !
Pinacolada
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 04 février 2004 - 18h58: |
Bebel rends toi au boukha bar ... on te donnera toutes les recettes dont tu as besoin ... tu n as qu a demander
Pinacolada , ta recette semble tres bonne , mais je doute pour des raisons de cacherout que Bebel puisse utiliser ta recette pour seoudat Ythro ...
mais merci quand meme c est tres gentil d avoir repondu .... quant a toi Bebel , et les autres venez nous livrer vos recettes , et surtout vos trucs infaillibles pour tout reussir ...
Bonne fete de Ythro a tous les minis harissiens !!!
http://harissa.com/boukhabar/list.php?f=32
Par Claudia (Claudia) le mercredi 04 février 2004 - 18h56: |
LE MONDE S’INSURGE CONTRE LA CONSTRUCTION PAR ISRAEL D’UNE CLÔTURE ANTI-TERROSITE, ET LUI DEMANDE D’Y RENONCER.
Par Nao (Nao) le mercredi 04 février 2004 - 18h36: |
Lu sur debka
Germany FM Joschka Fischer says his country objects to route of Israel`s security fence, but not to fence itself
Par Benzarti (Benzarti) le mercredi 04 février 2004 - 18h32: |
"il y a un demi siecle que ce pays(la tunisie)nous a virés".
faux:personne n'a viré personne vous etes partis de votre plein gré.certes il ya eu des cironstances qui ont fais que bcp sont partis mais il y a eu des flux de departs sur plusieurs années:de 1948à1967 environ!!certains sont restés mais ca veut pas dire qu'ils y sont malheureux.
Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 04 février 2004 - 18h42: |
Chers amis harissiens, Chalom !
Nous sommes a la veille de "Sh'oudat Ytrou" ou en hebreu "Seoudat Ytro" qui sera fetee selon la tradition juive tunisienne s.D.v. jeudi prochain le 12.2.2004, c.a.d. le jeudi qui precedera le Chabbat de la Paracha de Ytro (samedi 14.2.2004).
Cette annee, la "Sh'oudat Ytrou" (qui veut dire "le festin de Ytro") sera fetee au moins a trois occasions par la Communaute juive d'origine Tune d'Israel.
comme on dit chez D ... BENISSE = TBARKALA A'LINA.
La premiere festivite est organisee par AMIT = L'Association Mondiale des Israelites de Tunisie dont le siege est a Natanya (Tel: 09-83.48.999)
AMIT organise un sejour de 4 jours a Tiberiade du 9.2 au 12.2.2004 avec au programme:
1. lundi soir 9.2. representation de la piece en judeo-arabe : "les senteurs de Tunisie" qui presente une serie de sketchs en judeo-arabe sur des proverbes et dictons typiquement Tunes, ceci avec acompagnement d'explications trilingue francais-arabe-hebreu et de chansons tunisiennes dont les paroles sont du theme des proverbes joues auparavent.
au total pres de 3 heures de spectacle rigolo a se lecher les babines.
une cassette video est en vente chez AMIT (voir no. de telephone ci-dessus).
2. mercredi 11.2 a Tiberiade - AMIT organise une soiree orientale Tune avec le chanteur (excelent) Jacky Sebag.
3. mardi 10.2 l'Union des juifs tunisiens d'Israel organise une soiree "Fete de Ytro" avec au programme:
- une conference du prof. Ephraim Hazan de l'Universite Bar-Ilan sur "Poesie et liturgie
tunisienne".
- Conference souvenirs tunisiens du premier representant de l'Etat d'Israel a Tunis Mr.
Chalom Cohen, Directeur General Adjoint du Ministere de Affaires Etrangeres.
- Filmographie "De Carthage a Jerusalem" par Yaacov Assal realisateur a la Television
Israelienne.
- Yaacov Ychai dedicacera son livre "MAKTOUB, Histoire du judaisme tunisien".
- Hommage musical a Raoul Journo et a Acher Mizrahi par Youval Taieb.
4. Vendredi et Samedi 14 et 15.2.2004 l'Association "El-Ghriba" de Jerusalem avec la participation du Centre d'Etude Juive de l'Universite Bar-Ilan , organisent un "Chabbat Ytro" a Jerusalem avec le Hazane Paytane Alain Mikhael Sitbon. ce Chabbat sera jonche de conferences tres interessantes qui seront donnees par:
- Prof. Ephraim Hazan sur "la poesie des juifs de Djerba",
- Dr. Haim Saadoun sur "l'activisme politique et social des juifs de Tunisie (enTunisie)".
- Dr. Myriam Guez-Avigal sur "les chansons liturgiques et bibliques des femmes juives de
Djerba".
- la quatrieme conference portera, tout naturellement, sur "Sh'oudat Ytrou" - la tradition, ses
origines et ses composantes.
pour conclure, ou que vous soyez, je vous souhaite de joyeuses festivites de YTRO et pour ceux qui ne sont pas en Israel je n'ai qu'une bonne parole : ALAHIETKEM.
CHALOM,
Victor Vivi Hayoun
du "Club des Tunes de Natanya"
Synagogue Keter Torah
Par Emma (Emma) le mercredi 04 février 2004 - 17h57: |
Peres soutient Sharon sur l'évacuation des colonies de Gaza
Par Jeffrey Heller
JERUSALEM (Reuters) - Le chef de file de l'opposition travailliste, Shimon Peres, s'est déclaré mardi prêt à soutenir le gouvernement d'Ariel Sharon, bien que n'en faisant pas partie, si celui-ci suit "la voie de la paix", allusion à sa volonté d'aller vers une évacuation des colonies de peuplement de la bande de Gaza.
"Nous sommes disposés à soutenir le gouvernement, même sans en faire partie, tant qu'il sera sur la voie de la paix", a déclaré Shimon Peres, qui, à 80 ans, a été réélu mardi à la présidence du Parti travailliste jusqu'à la fin 2005.
En vertu de ce scénario, le Parti travailliste soutiendrait Ariel Sharon, leader du Likoud (bloc conservateur) à la Knesset (parlement) si les partis favorables aux colons au sein du gouvernement cherchaient à obtenir sa chute en raison de son projet de faire évacuer 17 des 21 implantations juives de la bande de Gaza.
Les travaillistes comptent 19 députés à la Knesset (120 sièges). La coalition de gouvernement de Sharon, en l'état actuel, dispose du soutien de 68 députés.
Mais le leader du Parti national religieux, Effi Eitam, ministre du Logement dans la coalition, a menacé de démissionner pour protester contre le plan de Sharon, accueilli mardi comme une "bonne nouvelle" par le Premier ministre palestinien Ahmed Koreï mais qualifié de "lamentable" par un porte-parole des colons locaux.
Le PNR compte six sièges à la Knesset et sa défection ne laisserait plus à Sharon qu'une étroite majorité de 62 sièges sur 120. Sharon n'a obtenu lundi soir qu'à une voix près la confiance de la Knesset sur sa politique, le PNR s'étant abstenu.
La coalition au pouvoir compte également sept membres d'un autre parti favorable aux colons, mais le vice-Premier ministre israélien Ehud Olmert s'est dit convaincu qu'"il existe une très solide majorité en faveur du plan du Premier ministre à la fois au cabinet et à la Knesset".
De 7.000 à 8.000 Juifs vivent actuellement dans une vingtaine de colonies fortifiées disséminées dans la bande de Gaza, étroite langue de terre de 360 km2, au milieu de 1,4 million de Palestiniens.
Le plan de Sharon sur Gaza concerne également quelques colonies de Cisjordanie, où vivent au total 200.000 colons.
Par Pinacolada (Pinacolada) le mercredi 04 février 2004 - 17h18: |
à Line(Bebel) : La recette du Makroud(humm j'adore!!)
Ingredients :
Pâte de semoule: 200 g de semoule fine
2 g de safran en poudre
20 g de beurre
10 cl d'huile végétale
1 pincée de sel
Huile de friture
Farce: 150 g de dattes deglet el nour
1 orange
2 g de cannelle ~ poudre
Sirop:
250 g de sucre Semoule 75 g de miel 1/2dtron
5 cI d'eau de fleur de géranium
Décoration (facultative) : Graines de sésame
Amandes en poudre
Préparation:
Faites cuire le beurre pour le clarifier. Dans un bol, mélangez-le avec l'huile végétale. Préparez la pâte en versant la semoule, le safran et le sel dans un saladier. Ajoutez le mélange de beurre clarifié et d'huile.
Mélangez le tout avec une spatule et ajoutez progressivement 10 ci d'eau tiède afin d'obtenir une pâte élastique, proche de la pâte à pain par sa consistance.
Sur un plan de travail, pétrissez la pâte. Formez une boule et fraisez-la avec la paume de la main. Laisser reposer la pâte, 30 minutes, en la recouvrant d'un linge humide.
Préparez la farce en mixant les dattes dénoyautées. Pelez à vif l'orange, faites des zestes et coupez-les en petits dés. Mélangez les dattes mixées, les zestes d'orange et la cannelle jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Donnez-lui la forme de 3 boudins.
Fraisez de nouveau la pâte de semoule et divisez-la en 3 parts égales. Façonnez-les en boudins de 2 cm de diamètre. Avec les doigts, creusez une cavité le long du boudin. Remplissez ce creux avec le boudin de farce. Recouvrez avec la bordure de la pâte.
Avec l'empreinte en bois, aplatissez la pâte. Coupez le boudin en rectangle et découpez des losanges. Pressez le citron et faites cuire le jus avec les autres ingrédients du sirop et 25 ci d'eau. Faites frire, 4 min, les losanges dans l'huile. Égouttez-les et plongez-les dans le sirop.
Bon appétit !
Par Victoria (Victoria) le mercredi 04 février 2004 - 16h09: |
"Ce sera le Sénégal
L’équipe de Tunisie connaît son adversaire des quarts de finale. C’est le Sénégal que le onze national affrontera samedi 7 février à 17h00 au stade de Radès..."
QU'EST-CE QU'ON EN A A FOUTRE ???? Il y a un demi siècle que ce pays nous a virés !
Par Bebel (Bebel) le mercredi 04 février 2004 - 15h32: |
Avis a tous les patissiers(eres)
je recherche la recette des makroud et les trucs pour ne pas qu'ils s'ouvrent dans la friture.
(dans la recette donne sur harissa, on ne dit pas combien d'eau il faut mettre.....)
merci d'avance
ca urge un peu car seoudat ytro approche et on se doit de s'organiser......
au plaisir
Line
Par Henri (Henri) le mercredi 04 février 2004 - 09h47: |
La Douda nous traite de "haouef",peureux.
Moi je n'ai pas honte de dire que j'ai eu peur,
mais lui il aurait fait dans son froc s'il avait ete avec nous sous le deluge de bombes qui nous tombaient dessus devant le canal de Suez.
J'etais sur que la prochaine etait pour moi,j'avais peur, mais j'ai
garde mon sang froid et me suis deplace la ou les bombes etaient deja tombes.
Au Liban c'etait les obus de mortier qui tombaient autour de nous comme la pluie.
Il ni a que les fous qui n'ont pas peur.
Je n'ais pas immigre "n'importe ou",
J'ai immigre en Erets Israel, Erets AKODESH.
La Tunisie nous a rejete, la France aujourdh'ui n'arrive pas a se proteger d'un antisemitisme grandissant, il ne faut pas se leurrer, mais tout simplement ouvrir les yeux et se preparer a bouger pendant qu'il est encore temps.
La Douda continuera a "Kiffer" si il aime cela.
Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 04 février 2004 - 14h18: |
Salut a tous,
reprenant le fil essentiel des commentaires
de ces derniers jours, je vous transmets une
annonce pour aujourd'hui :
Mercredi 4 février 2004 à 20h30 : Conférence : "La H@ine.Net, Racisme et antisémitisme sur Internet"
En présence de Pierre Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement de Paris
Avec les interventions de : Marc Knobel, Président de l'association J'accuse et maître Stéphane Lilti (L'un et l'autre sont à l'origine des principales procédures sur l'Internet)
A la mairie du 3eme, 2, rue Eugène Spuller, 75003 PARIS
Entrée gratuite
Pré-réservations recommandées sur : www.connec-sion.com
Renseignements par e-mail : infos@connec-sion.com