Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 juillet 2006 - 09h17: |
DERNIERES NOUVELLES : LA TENSION MONTE A LA FRONTIERE NORD D'ISRAEL (Suite)
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
09:07 Frontière nord : un Katioucha a atterri près du kibboutz Gesher Haziv, en Galilée occidentale. C'est le quinzième missile tombé sur le nord du pays depuis cette nuit. On ne déplore aucun blessé. (Guysen.Israël.News)
08:58 Frontière nord : l'aéroport de Rosh Pina a été fermé suite aux tirs de Katioucha sur le nord du pays. Un peu plus tôt c'est la gare de Nahariya qui avait fermé ses portes. Le trafic ferroviaire reprend à partir de St-Jean d'Acres (Acco). (Guysen.Israël.News)
08:52 Frontière nord : la défense passive a demandé aux habitants de Yessod Hamaala, Mahanayim, Mishmar Hayarden, Houlta, Eliezer, Ayelet Hashahar et de Gedot de se rendre immédiatement aux abris suite à la pluie de Katioucha qui s'abat sur la région. (Guysen.Israël.News)
08:38 Le vice-Premier ministre Shimon Pérès va convoquer un débat d'urgence en son cabinet suite aux salves de roquettes Katioucha tirées sur les localités du nord du pays. M. Pérès a demandé aux membres de son cabinet de s'enquérir auprès de ces communes si elles ont besoin d'une aide spéciale, vu la situation (Guysen.Israël.News)
08:30 Frontière nord : l'armée de l'air a attaqué les locaux de la chaîne de télévision du Hezbollah ''Al Manar'' à Beyrouth. (Guysen.Israël.News)
08:27 Frontière nord : une roquette Katioucha supplémentaire vient de frapper un bâtiment dans la rue Trumpledor à Nahariya. Il y a des blessés, mais on ne connaît pas encore la gravité de leur état. (Guysen.Israël.News)
08:19 Les Palestiniens ont tiré cinq roquettes Qassam en direction du Néguev occidental. L'une d'entre elles a atterri dans le conseil régional d'Eshkol, sans faire de blessés. (Guysen.Israël.News)
08:16 Frontière nord : un Katioucha a atterri dans la localité de Mishmar Hayarden, à l'est de Roch Pina, frappant un bâtiment de plein fouet. Plusieurs personnes sont en état de choc. (Guysen.Israël.News)
08:03 Bande de Gaza : L'armée de l'air a attaqué cette nuit un groupe de terroristes qui s'apprêtaient à tirer un missile anti-char sur les forces de Tsahal au sud. Un terroriste du Djihad islamique a été tué et un second blessé. (Guysen.Israël.News)
07:59 Frontière nord : les Katioucha continuent de pleuvoir sur Nahariya. L'un de ses engins a directement touché un bâtiment. Sur place il y a plusieurs blessés, mais la gravité de leur état n'a pas encore été clairement établie. (Guysen.Israël.News)
07:54 Frontière nord : cette nuit, plusieurs roquettes Katioucha ont atterri près d'une base militaire à Har Meiron, aucun soldat n'a été blessé. Le Hezbollah a également bombardé d'obus la partie occidentale de la frontière nord, sans causer de pertes humaines. (Guysen.Israël.News)
07:47 Suite aux vives tensions à la frontière nord, l'état d'alerte a été relevé dans tout le pays un cran en-dessous de l'état d'urgence. L'accent sécuritaire sera mis sur les centre-villes, les marchés, les centres commerciaux, la région de Jérusalem, et la ligne Verte. (Guysen.Israël.News)
07:43 Frontière nord : trois autres Katioucha viennent de frapper de plein fouet Nahariya, une femme a été tuée. Au total, douze personnes blessées ont été transportées à l'hôpital de la ville. Ce dernier a ouvert un standard d'urgence pour informer les habitants inquiets. Son numéro : 1255141. (Guysen.Israël.News)
07:38 Frontière nord : Deux roquettes Katioucha se sont également abattues sur Kiryat Shmoneh. On ne déplore aucun blessé. (Guysen.Israël.News)
07:31 Frontière nord : Les habitants de Shlomi et de Nahariya ont été appelés à rester aux abris ce matin. Une salve de trois roquettes Katioucha a touché le coeur de Nahariya peu de temps après, blessant trois personnes, dont une grièvement semble-t-il. Le trafic ferroviaire a été interrompu dans la ville. (Guysen.Israël.News)
07:29 Israël poursuit ses combats sur deux fronts, les soldats n'ont pas seulement lutté cette nuit au sud-Liban, mais aussi dans la bande de Gaza. L'armée de l'air a bombardé le ministère des Affaires étrangères à Gaza, qui a pris feu avant de s'effondrer. (Guysen.Israël.News)
Plusieurs bâtiments attenants ont également été endommagés et treize personnes auraient été blessées, selon des sources palestiniennes. Le porte-parole de la diplomatie palestinienne a condamné ce raid qu'il a qualifié de ''terrorisme organisé''.
07:20 Les noms de tous les soldats tués dans l'attaque du Hezbollah hier (mercredi) à la frontière nord, ont été publiés. (Guysen.Israël.News)
Les tués :
-le sergent-chef Wissam Nazel, 27 ans, de Yanouh-Jat
-le sergent Eyal Banin, 22 ans, de Béersheva
-le sergent Shani Tourjeman, 24 ans, de Beit Shéan
-Nimrod Cohen, 19 ans, de Mitzpeh Shalem
Les disparus tenus pour morts dans l'explosion du tank qui s'est totalement désintégré :
-le sergent-chef Alexei Kuchnirski, 21 ans, de Ness Tziona
-le sergent Yaniv Baron, 19 ans, de Maccabim
-le sergent Shlomi Yrmiyahou, 20 ans, de Richon Letzion
-le sergent Gadi Moussayev, 20 ans, de St-Jean d'Acres.
07:14 Frontière nord : Selon la chaîne de télévision du Hezbollah ''Al Manar'', l'armée de l'air israélienne a attaqué cette nuit l'aéroport international de Beyrouth en largant trois missiles sur l'une de ses pistes d'atterrissage. L'aéroport a été fermé jusqu'à nouvel ordre. (Guysen.Israël.News)
Au total, depuis le début de l'opération ''Réponse adéquate'' lancée cette nuit par Tsahal au Liban, plus d'une centaine d'objectifs ont été visés, dont des pont et des infrastructures le long des rivières Latani et Wazzani. Selon des sources libanaises, il y a au moins une vingtaine de tués et plusieurs blessés dans ces attaques. Le Hezbollah n'est pas non plus resté les bras croisés : un homme de 60 ans a été légèrement blessé cette nuit par un éclat de roquette Katioucha au moshav Zarit.
07:07 Le chef des négociations sur le nucléaire iranien Ali Larijani s'est entretenu cette nuit avec le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mashaal. Ce dernier a affirmé que si Israël veut revoir ses soldats, il n'aura d'autre choix que de se plier aux exigences de la ''résistance libanaise et palestinienne''. (Guysen.Israël.News)
01:49 Tsahal a attaqué par voie aérienne deux positions du Hezbollah et a fait exploser deux ponts au Liban dans le cadre de l'opération lancée cette nuit. (Guysen.Israël.News)
01:41 Deux autres noms de soldats tués ce matin dans le Nord ont été publiés : Alex Kurshnirsky, 21 ans, de Ness Tsiona et Yaniv Baron, 20 ans, de la localité de Maccabim. (Guysen.Israël.News)
00:55 Tsahal doit lancer cette nuit l'opération ''Réponse adéquate'' en attaquant des cibles précises sur le territoire libanais. Il se prépare également à une réaction possible de la part du Hezbollah. (Guysen.Israël.News)
00:11 Une nouvelle roquette Qassam vient de s'abattre sur Sdérot, dans la rue Maccabim. Plusieurs personnes sont en état de choc. (Guysen.Israël.News)
00:08 Le nom du 4e soldat de Tshal tué ce matin à la frontière Nord a été publié. Il s'agit du sergent chef Wassim Nezal, âgé de 27 ans, du village de Yanouah. (Guysen.Israël.News)
Par Nao (Nao) le jeudi 13 juillet 2006 - 04h06: |
Je trouve fort inquietant que la situation ait degenere d'un coup en Israel en cette veille de 17 Tammouz (destruction du 1er Temple) qui est une date de jeun et de deuil pr nous.. Il va se passer des choses tres graves et Israel va devoir mener une guerre totale..
Il semble qu'Israel va lancer une operation tres dure et de tres grande envergure. Avec le soutien et la benediction de Bush.
Que Tsahal soit protegé!
Par Lapid (Lapid) le mercredi 12 juillet 2006 - 22h05: |
En direct de Metoula, à 380 m de la frontière du Liban
Les reporters de Guysen TV se sont rendu sur le lieu des affrontements entre le Hezbollah et Israël.
Retrouvez Meïr Azoulay lors du direct retransmis depuis le siège de Metula News Agency à Metoula. Au micro de Guysen TV, Stéphane Juffa, rédacteur en chef de l'agence de presse, qui nous livre une analyse des plus pertinentes sur l'escalade de violence à la frontière nord.
Pendant l'émission, un obus, tiré par Tsahal, est tombé à moins de 500 m du lieu de l'enregistrement.
Un document exceptionnel de Guysen TV.
Pour voir ce document cliquer sur l'url suivant :
En direct de Metoula
Pour suivre les evenements au jour le jour, cliquer sur l'url suivant :
Guysen TV
Par Lapid (Lapid) le mercredi 12 juillet 2006 - 21h27: |
DERNIERES NOUVELLES : LA TENSION MONTE A LA FRONTIERE NORD D'ISRAEL (Suite)
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
Mercredi 12 juillet 2006
21:11 Le maire de Kiryat Shmona Haïm Barbibaï soutient l'action de Tsahal au sud-Liban. ''Tsahal fera ce qu'il aura à faire et nous l'appuierons dans ses opérations'', a-t-il déclaré à la 10e chaîne de télévision israélienne. (Guysen.Israël.News)
21:03 Le ministre du Tourisme Itzhak Hertzog s'est entretenu quelques minutes avant le Conseil des ministres avec l'ambassadeur américain en Israël Richard Jones, qui a vivement condamné l'attaque du Hezbollah à la frontière nord. (Guysen.Israël.News)
M. Jones a exprimé son soutien inconditionnel à Israël.
20:58 Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a affirmé que son pays ne pouvait être tenu responsable de la situation à la frontière nord, ''n'ayant pas été préalablement au courant des agissements du Hezbollah et de l'enlèvement des soldats israéliens''. (Guysen.Israël.News)
20:55 Frontière nord : plusieurs violentes explosions ont été entendues en Galilée occidentale. (Guysen.Israël.News)
20:49 Le leader du Likoud et ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré qu'Israël doit adopter une politique lui permettant de retrouver sa force de dissuasion. (Guysen.Israël.News)
M. Netanyahou rencontrera dans la soirée le Premier ministre Ehoud Olmert.
20:42 L'ambassadeur français Gérard Araud a exprimé la solidarité de la France avec Israël suite aux événements survenus ce mercredi à la frontière nord. L'ambassade de France, qui célèbre ce mercredi soir le 14 juillet avec deux jours d'avance, a annulé son traditionnel feu d'artifice. (Guysen.Israël.News)
20:34 La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice s'est entretenue avec son homologue israélienne Tsipi Livni de la dégradation de la situation à la frontière nord. Elle a affirmé que les Etats-Unis soutenaient Israël et considéraient le Liban et la Syrie responsables de la situation. (Guysen.Israël.News)
20:23 Le Conseil des ministres extraordinaire faisant suite à la dégradation de la situation à la frontière nord, a débuté. (Guysen.Israël.News)
20:17 Guysen TV vous retransmet en direct des images des opérations à la frontière nord. Retrouvez-nous sur www.guysen.tv (Guysen.Israël.News)
20:16 L'identité de deux des soldats tués ce mercredi matin à la frontière nord a été révélée : le sergent-chef Eyal Banin (z'l), 22 ans, et le sergent-chef Shani Tourjemane (z'l), 24 ans. (Guysen.Israël.News)
20:12 Guysen TV tient à vous informer que ses reporters se trouvent actuellement à la frontière nord pour vous permettre de suivre l'évolution de la situation. Une retransmission en direct devrait être établie d'ici 5 minutes. Nous vous proposerons les premières images filmées des opérations en cours. Restez connectés... (Guysen.Israël.News)
20:11 Les habitants de Kiryat Shmoneh ont reçu l'ordre de passer la nuit dans les abris. La municipalité indique que cette mesure a été prise en coordination avec l'armée. (Guysen.Israël.News)
20:01 La 10ème chaîne de télévision rapporte que l'armée de l'air aurait tenté d'éliminer un haut responsable du Hezbollah au sud-Liban. On ignore encore l'identité de la cible et si l'opération a été couronnée de succès. (Guysen.Israël.News)
19:58 Guysen TV tient à vous informer que ses reporters se trouvent actuellement à la frontière nord pour vous permettre de suivre l'évolution de la situation. Une retransmission en direct devrait être établie d'ici 15 minutes. Nous vous proposerons les premières images filmées des opérations en cours. Restez connectés... (Guysen.Israël.News)
19:55 Un hélicoptère de Tsahal a tiré un missile sur une groupe de huit terroristes palestiniens près de l'ancienne localité juive de Kfar Darom (bande de Gaza); cinq d'entre eux auraient été tués. (Guysen.Israël.News)
19:47 La ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni a appelé la communauté internationale à exiger le désarmement du Hezbollah. (Guysen.Israël.News)
19:39 La Russie a appelé le Hezbollah à libérer les deux soldats kidnappés, et Israël ''à faire preuve de retenue dans ses décisions''. (Guyse
Par Lapid (Lapid) le mercredi 12 juillet 2006 - 19h38: |
DERNIERES NOUVELLES : LA TENSION MONTE A LA FRONTIERE NORD D'ISRAEL (Suite)
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
Mercredi 12 juillet 2006
19:30 Le commandant militaire de la région Nord, le général Oudi Adam, a déclaré estimé que les deux soldats kidnappés par le Hezbollah étaient en vie, même si l'armée ne disposait d'aucune information précise sur leur état de santé. (Guysen.Israël.News)
19:21 Deux incendies se sont déclarés près des mochav Misgav et Kfar Youval (Haute Galilée) suite aux tirs de mortiers du Hezbollah. Plusieurs équipes de pompiers tentent de maîtriser les flammes. (Guysen.Israël.News)
19:12 Une roquette Qassam est tombée à proximité du kibboutz Beeri (Néguev), déclanchant un incendie. On ne signale aucun blessé. (Guysen.Israël.News)
19:04 Le gouvernement libanais a fait parvenir à Israël par le biais de l'Onu une demande de cessez-le-feu immédiat. (Guysen.Israël.News)
18:57 Ehoud Olmert s'entretient sur le campement militaire de Tel-Aviv, avec le ministre de la Défense Amir peretz, et les responsables israéliens de la sécurité qui l'informent des différentes possibilités de riposte au sud-Liban. (Guysen.Israël.News)
Le Premier ministre annoncera ensuite la ligne stratégique de défense israélienne à tous les membres de son gouvernement, au cours d'un Conseil des ministres extraordinaire, prévu à 20h.
18:44 A l'issue de la conférence de presse du secrétaire général du Hezbollah, le commandant en chef de la région nord s'est également exprimé devant les journalistes. « Tsahal a réagi et va continuer à réagir avec force et détermination pour protéger les citoyens israéliens », a déclaré Oudi Adam. (Guysen.Israël.News)
« Le combat est rude. Nous sommes en guerre, et en temps de guerre, nous sommes confrontés à des opérations difficiles », a-t-il ajouté.
18:35 Le gouvernement se réunira ce soir à 20h pour un Conseil des ministres extraordinaire. Ehoud Olmert a convié tous les membres de son gouvernement suite à la crise qui embrase depuis ce matin la frontière sud-libanaise. Le Premier ministre devrait annoncer la ligne stratégique de défense israélienne en direction du Liban. (Guysen.Israël.News)
Par Lapid (Lapid) le mercredi 12 juillet 2006 - 18h04: |
DERNIERES NOUVELLES : LA TENSION MONTE A LA FRONTIERE NORD D'ISRAEL (Suite)
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
Mercredi 12 juillet 2006
17:45 Frontière nord : Tsahal se prépare à réagir. Amir Peretz a autorisé la conduite d'opérations de représailles, suite aux attaques du Hezbollah du sud-Liban. Plus tôt dans l'après-midi, le chef d'Etat-major israélien avait suggéré au ministre de la Défense la mise en place d'une opération d'envergure. (Guysen.Israël.News)
17:38 Frontière nord : Tsahal vient d'ordonner aux habitants de la région frontalière avec le Liban de se protéger dans les abris. (Guysen.Israël.News)
17:35 " L'heure n'est pas aux déclarations, il faut laisser les actes s'exprimer ", vient d'annoncer Amir Peretz. "Nous savons ce qu'il faut faire, nous devons finaliser nos préparatifs avant de commencer nos opérations ", a ajouté le ministre de la Défense. (Guysen.Israël.News)
17:02 Frontière nord : Tsahal vient d'annoncer la publication d'un premier bilan au sein de ses rangs. Suite à l'explosion d'un char militaire ce matin à proximité de Zarit, trois soldats israéliens ont trouvé la mort. (Guysen.Israël.News)
Cette information a été autorisée à la publication, après que les familles de ces trois victimes aient été prévenues.
16:58 Frontière nord : Des Qassam et des Katiouchas lancées depuis le sud-Liban s'abattent sur toute la région nord d'Israël, et l'une d'entre elles aurait atteint la ville de Meirom. (Guysen.Israël.News)
16:53 Frontière nord : Un terroriste du Hezbollah a tenté d'infiltrer une position de Tsahal établie à la frontière sud-libanaise, à proximité du barrage d'Oranit. les forces armées israéliennes ont riposté en ouvrant le feu sur l'assaillant, le touchant mortellement. (Guysen.Israël.News)
16:31 Frontière nord : Contrairement aux informations qui circulent sur différents sites francophones et israéliens, le nombre de morts et de blessés parmi les rangs de Tsahal n'a pas été officiellement confirmé. Guysen Israël News souhaite respecter le travail des officiels en contact avec les familles des victimes avant de publier tout bilan. (Guysen.Israël.News)
16:25 Ahmed Tibi conseille au Premier ministre Ehoud Olmert de se plier aux exigences du Hezbollah. Selon le député du parti arabe israélien Raam-Taal, seule la libération de prisonniers pourra enrayer les tirs de Qassam depuis la bande de Gaza et ramener le calme au sud-Liban. (Guysen.Israël.News)
Par Lapid (Lapid) le mercredi 12 juillet 2006 - 17h01: |
Breaking : un bilan déjà lourd ! (info # 021207/6)
© Metula News Agency
Pour en savoir plus cliquer sur l'url suivant :
Metula News Agency
Par Lapid (Lapid) le mercredi 12 juillet 2006 - 16h22: |
DERNIERES NOUVELLES : LA TENSION MONTE A LA FRONTIERE NORD D'ISRAEL (Suite)
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
D'autre part, Le gouvernement decide de faire appel a une division (Ougda) de Reservistes.
Il semble que toutes ces nouvelles indiquent le debut d'une nouvelle operation importante (si ce n'est d'une Guerre !) au Liban avec possibilite de reactions du Hezbollah qui, durant ces six dernieres annees s'est renforcee militairement avec l'aide de la Syrie et de l'Iran. Le Hezbollah a des rockets et des Katiouchots qui d'apres la chaine de Television 10 peuvent avoir une portee de 70 kms. Les jours prochains risquent d'etre tres difficiles mais faisons confiance a Tsahal.
Mercredi 12 juillet 2006
16:17 Dan Haloutz veut « changer les règles du jeu ». Le chef d'Etat-major israélien va suggérer au ministre de la Défense, Amir Peretz, de passer à la vitesse supérieure et d'entreprendre une opération d'envergure dans la région du sud-Liban. (Guysen.Israël.News)
16:08 Frontière nord : Tsahal annonce avoir bombardé plus de 30 objectifs stratégiques du Hezbollah au sud-Liban. (Guysen.Israël.News)
16:02 Frontière nord : Le Hezbollah vient de lancer une bombe de type RTG sur une patrouille militaire qui tentait de s'approcher du char israélien bombardé ce matin. Tsahal annonce 3 blessés parmi ses soldats. (Guysen.Israël.News)
15:54 Tsahal poursuit ses opérations dans la bande de Gaza. L'armée israélienne annonce avoir éliminé trois terroristes recherchés par Israël. (Guysen.Israël.News)
15:51 Le Hezbollah donnera une conférence de presse à 17h, ce mercredi. C'est par la voix de son secrétaire général, Hassan Nasrallah que le mouvement terroriste commentera les événements qui embrasent depuis ce matin le nord d'Israël. (Guysen.Israël.News)
15:43 Un très lourd bombardement vient d'être annoncé à la frontière sud-libanaise. Des Katiouchas lancées vers Israël auraient provoqué deux blessés israéliens. (Guysen.Israël.News)
15:39 Frontière nord : Des terroristes du Hezbollah ont lancé des snipers en direction de patrouilles militaires israéliennes en exercice dans le nord du pays. Tsahal n'a pour l'heure revendiqué ni victimes, ni dégâts. (Guysen.Israël.News)
15:32 Frontière nord : Tsahal bombarde simultanément plusieurs objectifs stratégiques du Hezbollah dans le secteur militaire ouest du sud-Liban. (Guysen.Israël.News)
15:26 Après les explosions de joie des Palestiniens et les félicitations du Fatah, le Hamas célèbre lui aussi l'enlèvement des deux soldats israéliens, ce matin à la frontière nord du pays. Il a fait part de sa chaleureuse approbation aux ravisseurs du Hezbollah. (Guysen.Israël.News)
15:18 Le Premier ministre serait sur le point de prendre une décision de la plus haute importance dans la gestion de la crise de la frontière nord. C'est ce que laisse présager le fait qu'il réunisse le Conseil des ministres au grand complet, affirme un officiel du gouvernement. (Guysen.Israël.News)
15:10 Le ministère de l'Education veut renforcer les structures de soutien psychologique du nord du pays. Il a également demandé de modifier certaines activités d'été qui devaient se détrouler en Galilée occidentale, en raison des événements survenus ce matin. (Guysen.Israël.News)
Quatre excursions prévues ce mercredi dans le nord du pays ont été transférées vers le sud d'Israël.
15:04 Guysen TV tient à vous informer que ses reporters se trouvent actuellement à la frontière nord pour vous permettre de suivre heure par heure l'évolution de la situation. Une retransmission en direct est en passe d'être établie. Dans quelques instants, nous vous proposerons les premières images filmées des opérations en cours. Restez connectés... (Guysen.Israël.News)
14:59 Le Premier ministre Ehoud Olmert fait actuellement route vers le ministère de la défense à Tel-Aviv pour y tenir une réunion spéciale. Le gouvernement se réunira ce soir à 20h. (Guysen.Israël.News)
14:57 Farouk a-Shara, le vice président Syrie, a accusé Israël d'être responsable de l'attaque du Hezbollah. ''L'occupation israélienne en territoire palestinien et libanais a provoqué l'attaque du Hezbollah'', a-t-il affirmé. (Guysen.Israël.News)
14:55 Frontière nord : D'après une chaîne de télévision arabe, des avions de chasse israéliens survoleraient Beyrouth. (Guysen.Israël.News)
14:51 Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a condamné l'attaque du Hezbollah contre Israël et l'enlèvement des deux soldats israéliens. Il a appelé le Hezbollah à les relâcher immédiatement et sans condition. (Guysen.Israël.News)
14:49 Frontière nord : Tsahal a pénétré à 7 kilomètres à l'intérieur du Liban. (Guysen.Israël.News)
14:46 Des sources palestiniennes affirment que trois terroristes auraient été tués par Tsahal près de Khan Yunès, dans la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)
14:43 Un haut responsable politique libanais a indiqué que le Hezbollah était disposé à entamer des négociations en vue d'un échange entre les soldats kidnappés ce mercredi et des prisonniers palestiniens. (Guysen.Israël.News)
14:40 Frontière nord : l'explosion ayant touché un tank de Tsahal au Liban était à priori de très forte violence. Le Hezbollah continue de bombarder la région. (Guysen.Israël.News)
14:34 D'après la chaîne de télévision Al Arabia, les deux soldats israéliens kidnappés par le Hezbollah appartiennent à la communauté druze. (Guysen.Israël.News)
14:27 Frontière nord :Tsahal a pour l'instant attaqué 19 objectifs au Liban, parmi lesquels des fortins du Hezbollah et trois ponts. (Guysen.Israël.News)
14:19 Le représentant personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Liban, Geir Pedersen, a appelé le Hezbollah à libérer les deux soldats israéliens enlevés ce mercredi. Son appel rejoint ceux des Etats-Unis et de l'UE. (Guysen.Israël.News)
14:10 Avigdor Lieberman, le leader du parti Israël Beitenou, a appelé à la formation d'un gouvernement d'urgence nationale. ''Tsahal dispose de plans d'opération bien établis. Le problème se situe au niveau politique'', a-t-il affirmé. (Guysen.Israël.News)
13:58 Frontière nord :Tsahal n'a toujours pas réussi à dégager les soldats touchés par l'explosion du char survenue il y a deux heures suite aux intenses bombardements et fusillades du Hezbollah libanais. (Guysen.Israël.News)
13:54 Pour le Premier ministre Ehoud Olmert, la Syrie a prouvé qu'elle est par essence un gouvernement terroriste. Il souligné une fois de plus la détermination d'Israël à ne pas céder au chantage pour la libération des otages. (Guysen.Israël.News)
Il a donné son feu vert à une série d'opérations de grande envergure au Liban mais a ajouté que ''les ripostes israéliennes seraient modérées, bien que douloureuses''.
13:50 Lors de la cérémonie nationale organisée à l'occasion centenaire de la réhabilitation du Capitaine Dreyfus à l'Ecole militaire (Paris), le Président Jacques Chirac a loué ''la fermeté d'âme, la droiture, le courage d'Alfred Dreyfus, officier exemplaire, patriote, un homme à qui justice n'a pas été complètement rendue''. (Guysen.Israël.News)
''La violence des antagonismes nés dans l'Affaire est extrême. Dans un pays où les Juifs ont obtenu l'égalité des droits civiques dès 1791, l'antisémitisme se déchaîne, dans les rangs nationalistes, avec une violence inouïe. L'erreur judiciaire a pris une dimension universelle. La tragédie du capitaine Dreyfus fut un moment de la conscience humaine. Après avoir divisé le pays, elle a contribué à fortifier la République''.
13:45 Vague d'annulation dans les hôtels, chambres d'hôtes et auberges du nord du pays, suite aux vives tensions avec le Hezbollah au sud-Liban. Les Israéliens sur place n'ont toutefois pas pris la fuite et la plupart des activités fonctionnent normalement. (Guysen.Israël.News)
Toutefois, il semble que les vacanciers se rabattent sur le plateau du Golan, où l'on a enregistré ce matin une hausse des réservations.
13:37 Pour le chef d'état-major Dan Haloutz les graves évènements de ce matin (mercredi) à la frontière nord constituent un tournant face au Liban et il en a incombé la responsabilité au gouvernement de Beyrouth. Tsahal a entamé les premiers préparatifs pour le recrutement des réservistes. (Guysen.Israël.News)
13:29 Ehoud Olmert a confirmé que des forces de sécurité opèrent actuellement en territoire libanais et que le gouvernement se réunira ce soir à 20h pour approuver la poursuite des opérations au Liban. (Guysen.Israël.News)
''Je tiens à souligner que les évènements de ce matin n'entrent pas dans le cadre d'une attaque terroriste, mais d'une opération d'un pays souverain qui a attaqué Israël sans raison et sans provocation'', a-t-il ajouté.
Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 12 juillet 2006 - 14h10: |
Merci Lapid pour votre recaputilatif des evenements du Nord.
A toutes ces depeches, il convient aussi d'ajouter que:
Le Hamas et le Hezbollah ont fait une declaration conjointe pour reclamer la liberation de prisonniers detenus en Israel, en contrepartie de la liberation des soldats israeliens detenus.
Le gouvernement israelien a ordonne, par mesure de prevention, que tous les camps d'ete /excursions en Galilee Occidentale organises pour les enfants et adolescents (qui sont dorenavant en conges d'ete), soient ajournes sine die.
A 18h le Cabinet du Premier Ministre se reunira a huis-clos avec l'Etat Major de Tsahal.
A 20h30 le Cabinet du Premier Ministre tiendra une conference de presse.
Ayons une pensee pour nos amis de la MENA qui sont sous le feu des roquettes a Metoula.
Par Lapid (Lapid) le mercredi 12 juillet 2006 - 13h33: |
DERNIERES NOUVELLES : LA TENSION MONTE A LA FRONTIERE NORD D'ISRAEL (Suite)
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
13:24 Bande de Gaza : l'armée de l'air a attaqué un groupe de terroristes armés repéré dans les ruines de l'ancienne implantation de Kfar Darom, au centre. Deux terroristes du Djihad islamique ont été blessés dans l'attaque, un de manière critique et le second grièvement. (Guysen.Israël.News)
13:11 Les Etats-Unis appellent à la libération des deux soldats israéliens enlevés par les miliciens du Hezbollah. L'adjoint de la secrétaire d'Etat américaine, David Welch, a affirmé que ce kidnapping constitue une escalade dangereuse. (Guysen.Israël.News)
13:01 Le porte-parole du Hamas au Liban, Oussama Hamdan, a posé les conditions de la libération des deux soldats kidnappés à la frontière nord. Il exige ''la relaxation des prisonniers palestiniens, libanais et arabes sans exception''. (Guysen.Israël.News)
Il tenait ces propos à la chaîne de télévision qatariote Al Jazeera.
12:52 Frontière nord : les unités de Tsahal tentent de franchir la frontière nord pour entrer au sud-Liban, essuyant des tirs intenses de la part du Hezbollah qui a déjà revendiqué la destruction d'un char israélien. Il y aurait de nombreux blessés, mais vu la confusion qui règne sur place, les informations qui nous parviennent sont très floues. (Guysen.Israël.News)
Tsahal n'a pas encore réussi à dégager les soldats touchés par l'explosion du char entré en territoire libanais à la recherche des deux recrues enlevées. D'intenses échanges de tirs les empêchent d'accéder au tank. Des hélicoptères sont sur place pour pilonner les terroristes du Hezbollah et transporter les blessés dès que possible.
12:48 Suite à l'escalade des violences à la frontière nord, le commandant en chef de la police Moshé Karadi a ordonné d'intensifier les opérations sécuritaires courantes à travers tout le pays, par crainte d'un attentat à l'intérieur de la ligne Verte. (Guysen.Israël.News)
12:44 Frontière nord : pour la première fois depuis que Tsahal s'est retiré du sud-Liban, les navires de guerre de la marine israélienne pilonnent des objectifs du Hezbollah dans la région. (Guysen.Israël.News)
12:39 Le porte-parole de l'hôpital Shiffa à Gaza a annoncé que le bilan du raid de Tsahal cette nuit sur un bâtiment de la ville s'est alourdi, pour passer à neuf victimes, dont huit membres d'une même famille, dont le père était un membre du Hamas. (Guysen.Israël.News)
12:35 Dans la bande de Gaza, les Palestiniens fêtent l'enlèvement de deux soldats à la frontière nord. Dans certains quartiers de la ville ainsi qu'à Djebaliya, au nord de cette région, on distribue des bonbons et on espère que ce nouveau kidnapping accélèrera la procédure de libération des prisonniers palestiniens. (Guysen.Israël.News)
12:26 Les Palestiniens ont tiré une roquette Qassam du nord de la bande de Gaza. Le projectile a atterri près d'une installation stratégique à Ashkelon, sans faire ni blessé ni dégât. (Guysen.Israël.News)
12:20 Frontière nord : selon des sources libanaises, deux civils ont été tués dans les raids aériens de Tsahal. L'aviation a bombardé trois ponts un peu plus tôt au sud-Liban. (Guysen.Israël.News)
12:16 Le ministre de la Défense Amir Peretz a mis en garde le Liban : le pays du Cèdre en laissant agir à sa guise le Hezbollah dans les territoires sous sa souveraineté, est responsable du sort des deux soldats kidnappés, et aura à subir les conséquences de ce geste. (Guysen.Israël.News)
Il a appelé le gouvernement libanais à localiser les deux otages et à les préserver en vie pour les restituer à lsraël.
12:09 Les Brigades d'Al Aqsa se sont félicitées de l'enlèvement de deux soldats à la frontière nord. Abou Oudaï, l'un des chefs de la branche armée du Fatah, a qualifié ce rapt ''d'action héroïque'' et a loué ''cette victoire énorme de la résistance libanaise''. (Guysen.Israël.News)
''Cette action héroïque a fait remonter la joie au coeur et le sourire aux lèvres du peuple palestinien, et particulièrement à ceux qui se trouvent dans le carnage israélien de la bande de Gaza'', a-t-il ajouté.
12:00 Frontière nord : Tsahal a dépêché des forces spéciales pour venir en renfort aux soldats attaqués au sud-Liban. L'armée à même fait revenir prématurément des recrues en congés. (Guysen.Israël.News)
Les régiments de Golani et Guivati opérant dans la bande de Gaza, Tsahal pourrait également faire appel aux réservistes si besoin était.
11:52 Frontière nord : un tank de Tsahal entré au sud-Liban, est monté sur une mine alors qu'il avait entamé des poursuites pour retrouver les deux soldats enlevés. Quatre recrues à l'intérieur du char ont été blessées. (Guysen.Israël.News)
11:41 A midi, la ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni convoque un débat suite à l'enlèvement de deux soldats à la frontière nord. Seront envisagées les différentes façons pour Israël de réagir sur la scène internationale. (Guysen.Israël.News)
Israël pourrait demander son aide à l'Onu et s'adresser au Conseil de sécurité pour condamner l'attaque. Ce soir, Ehoud Olmert a convoqué une réunion urgente du gouvernement suite à l'escalade des violences dans le nord du pays.