Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 juillet 2006 - 17h45: |
OPERATION "REPONSE ADEQUATE" ou "SACHAR OLEM"
DERNIERES NOUVELLES
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
Jeudi 13 juillet 2006
17:34 L'Union européenne a qualifié l'opération de Tsahal au Liban de «disproportionnée». Dans un communiqué, l'UE a exprimé « son inquiétude face à la riposte israélienne au Liban». (Guysen.Israël.News)
17:31 Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, va dépêcher une équipe de trois médiateurs dans la région afin de «pousser les deux parties à agir avec retenue» et de faire baisser la tension. (Guysen.Israël.News)
17:27 Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy a vivement condamné l'opération de Tsahal au Liban et a appelé à respecter la souveraineté du Liban. (Guysen.Israël.News)
17:18 Frontière nord : Les roquettes katiouchas qui se sont abattues sur Safed ont causé des dégâts nombreux et importants dans toute la ville, notamment au bâtiment du collège universitaire situé à l'entrée de la ville. La compagnie d'électricité a dépêché de nombreuses équipes afin de rétablir le courant. (Guysen.Israël.News)
17:16 Frontière nord : L'armée de l'air israélienne a effectué un raid sur un aéroport militaire de la vallée de la Bekaa au sud-Liban. (Guysen.Israël.News)
17:06 Le Haut Représentant pour la politique étrangère à l'UE, Javier Solana doit arriver prochainement dans la région afin de débattre de l'escalade militaire. « Je suis en contact constant avec les différentes parties ainsi qu'avec le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan et je compte m'entretenir avec les responsables israéliens et libanais », a-t-il déclaré. (Guysen.Israël.News)
16:33 Frontière nord : Bilan actualisé : La femme qui a été grièvement blessée voilà plus d'une heure lors de l'attaque de katiouchas sur la ville de Safed a succombé à ses blessures. Depuis la matinée de jeudi, les tirs du Hezbollah ont causé la mort de deux femmes. 89 blessés ont été évacués dans les hôpitaux. L'un d'entre eux est gravement atteint, deux sont moyennement blessés et les autres sont légèrement blessés ou en état de choc. (Guysen.Israël.News)
16:26 Le ministre libanais de l'Information Ghazi Aridi a déclaré jeudi que Beyrouth exigeait un cessez-le-feu total et «l'arrêt de l'agression israélienne». Le gouvernement libanais doit se réunir dans le courant de la journée afin de débattre de la situation. (Guysen.Israël.News)
16:14 Frontière nord : Bilan actualisé : 9 roquettes Katiouchas se sont abattues dans cinq endroits différents de la ville de Safed. 23 blessés ont été évacués à l'hôpital Ziv de la ville. L'un d'entre eux, touché à la tête, est dans un état critique, un autre souffre de blessures modérées. Les autres blessés sont légèrement atteints. (Guysen.Israël.News)
Bilan de Mardj El-Kroum : un blessé grave, 7 blessés légers et 20 personnes en état de choc. Ils ont tous été évacués à l'hôpital de Nahariya.
16:09 De nombreux incendies se sont déclarés à la suite des tirs de missiles Katyouchas sur le nord d'Israël. On signale des foyers à Amouka, Manara, Tel Fahar, Safed et dans la forêt de Meiron. (Guysen.Israël.News)
16:04 Un coup dur pour le tourisme dans le Nord. Près de 100% d'annulations ont été enregistrées aujourd'hui dans la plupart des hôtels et des chambres d'hôtes de Galilée. Les agriculteurs sont eux-aussi sérieusement touchés dans la mesure où la cueillette des fruits d'été a cessé, suite à l'état d'alerte. (Guysen.Israël.News)
15:58 Frontière nord : Les habitants de Rosh Pina, Hatsor et Safed ont été appelés à entrer dans les abris et les chambres sécurisées. (Guysen.Israël.News)
15:51 Vu la gravité des événements, le ministère de la Santé a élevé l'état d'alerte des hôpitaux au niveau 3 (un cran en-dessous du niveau maximal). (Guysen.Israël.News)
15:40 Frontière nord : L'artillerie de Tsahal pilonne les zones de lancement de roquettes Katyouchas dans la région du fleuve Litani au sud-Liban. (Guysen.Israël.News)
Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 juillet 2006 - 16h53: |
Lettre adressee a M. Philippe Douste-Blazy Ministre des Affaires Etrangeres en reponse de son entretien avec "Europe 1" (Paris, 13 juillet 2006)
"Nous condamnons cette action de guerre disproportionnée qui a deux conséquences : celle de contraindre désormais toute personne qui veut entrer au Liban de passer soit par la mer, soit par la Syrie, et celle de prendre le risque de replonger le Liban dans les pires années de guerre avec le départ de milliers de Libanais qui voudront fuir alors qu ’ ils étaient en train de reconstruire leur pays." Situation à la frontière israélo-libanaise - Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy (Paris, 12 juillet 2006) "Je suis très préoccupé par les derniers développements à la frontière israélo-libanaise. Je condamne les tirs de roquettes, ce matin, sur la ville de Kyriat Shmona. Je condamne également l ’ enlèvement de deux soldats israéliens et je demande leur libération immédiate et sans condition. J ’ appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à ne pas s ’ engager dans un cycle de violence, dont les populations civiles seraient les premières victimes. Nous sommes en contact permanent avec l ’ ensemble des parties concernées et avec ceux qui s ’ efforcent de trouver une solution à cette crise." Pour en savoir plus Réponses du porte-parole du Quai d ’ Orsay aux questions posées au point de presse du 13 juillet 2006 "... la France soutient la demande libanaise d ’ un débat au Conseil de sécurité, compte tenu de la gravité de la situation. Il est trop tôt pour dire sur quoi ce débat pourra déboucher. Des consultations sont en cours à New York."
En tant que franco-israelien, je suis a la fois etonne et scandalise par cette position partisane de Monsieur le Ministre des Affaires etrangeres qui semble mettre au second plan l'origine et les raisons de la riposte israelienne.
Monsieur le Ministre ferait mieux d'exercer toute son influence et celle de la France sur le Gouvernement libanais, qu'il soutient avec tant de conviction, pour qu'il reagisse en envoyant l'Armee libanaise chasser les terroristes du Hezbollah; Ainsi l'Armee libanaise prendrait position tout le long de la frontiere internationale israelo-libanaise afin de veiller aussi bien a la securite du Liban que celle d'Israel.
Cordial chalom
Hector CHEMLA
PS: Pour votre information :
Les disproportions de Douste
La riposte israélienne aux événements d'il y a une semaine, à l'enlèvement du soldat [Shalit], par son caractère disproportionné, fait courir précisément [un] risque.
C’est en ces termes que notre ministre des Affaires Étrangères, Philippe Douste-Blazy, "analyse" la "spirale de la violence" qui secoue, depuis quelques semaines, le Proche-Orient, de la bande de Gaza à la frontière israélo-libanaise.
Avant de nous intéresser précisément au terme de disproportionné utilisé par le ministre, posons-nous quelques questions simplissimes :
- Israël était-il en droit de s’attendre, une fois la bande de Gaza évacuée, à un arrêt des attaques terroristes, notamment sur la ville de Sderot, depuis ce territoire rendu à des Palestiniens qui n’ont plus à souffrir de la présence de Juifs ?
- Israël aurait-il eu la moindre velléité offensive sur un territoire qu’il a volontairement évacué si ces attaques n’avaient pas eu lieu ?
- Israël peut-il abandonner à son sort un seul de ses ressortissants aux mains de terroristes dont on connaît le degré de sauvagerie quand l’occasion de semer la mort le leur permet ?
- Israël ne doit-il pas se poser de questions quand il s’aperçoit que sa politique de désengagement unilatéral n’offre pas les résultats escomptés ?
Une fois ces questions posées, intégrées à la réflexion et incorporées à la conduite stratégique adoptée, on peut alors discuter du caractère disproportionné ou pas de l’opération israélienne, mais pas avant.
Ce qui est sûr, c’est que les terroristes qui ont enlevé le soldat Shalit se félicitent sans doute de la surenchère que leur permet le respect absolu de la vie humaine du côté israélien. C’est même ce qui les autorise à demander la libération de centaines de détenus palestiniens contre celle du soldat Shalit. Une disproportion qui n’a pas sauté aux yeux de l’hôte du Quai d’Orsay.
Plus au nord, l’enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah – toujours pas reconnu comme organisation terroriste par la France – sera sans doute également à l’origine d’un autre marchandage disproportionné.
Le Hezbollah n'avait plus enlevé de soldats israéliens depuis octobre 2000. Leurs corps ont été échangés en janvier 2004 contre des détenus libanais et arabes bien vivants ceux-là.
Plutôt disproportionné, non ?
Eh oui ! La garantie de sépulture est un des signes qui permet de reconnaître le monde civilisé. Les paléoanthropologues assurent même que c’est ainsi que l’aventure humaine a commencé…
Jean-Paul de Belmont © Primo-Europe, 13 juillet 2006
Par Deutéronome (Deutéronome) le jeudi 13 juillet 2006 - 13h42: |
c'est bizarre l'opinion internationale ne se révolte pas quand le hamas se félicite de l'enlèvement de deux soldats israeliens pour renforcer leur position de terroriste. C'est là que le conflit a commencé. les israeliens ne vont pas trouver les palestiniens et les tuer pour le plaisir il y a l'avenir d'un pays en jeu.
alors la mort de soldats palestinien c'est le hams qui les a provoqué il les utilise comme khamikazes et après ils vont se plaindre aux yeux du monde oh personne ne pleure nos morts (les palestiniens)ce n'est pas toujours aux israeliens de se remettre en question l'opinion internationale devrait aussi se poser des questions sur les agissements de dirigeants terroristes qui plus tard auront un pays.
Je crois que la France lors de le détournement d'avion avec prise d' otages organisé par la même trempe de terroristes que le hamas. n'a pas laissé l'algérie s'occuper des négociations elle a voulu elle-même intervenir et encore elle n'a pas la position délicate d'Israël cernée par des pays ennemis et en perpétuelle guerre.
déjà elle n'est pas capable de contôler la sécurité sur son territoire et laisse des innocents se faire agresser gratuitement avant d'intervenir au point que les citoyens de ce pays en ont raz-le-bol et aux dernières élections tendent vers le front national ce qui arrêtent certains c'est l'expérience juive malheureuse de la dernière guerre qui profite malheureusement plus à couvrir les terroristes en herbe mal orienté que les juifs.
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 13 juillet 2006 - 16h33: |
A voir le peu d'interventions sur adra depuis hier matin, on a le sentiment que tout le monde retient son souffle ...
Les medias francais eux, ne se privent pas de faire des commentaires par le "grand bout de la lorgnette", sous l'angle geopolitique global du Moyent Orient, car visiblement le Quai d'Orsay s'inquiete des tensions avec le Hezbollah iranien.
Ces medias parlent surtout d'affrontements dans la zone "tampon", cette zone toujours premiere a subir les frictions qu'est "le bout du doigt de la Galillee Occidentale", ou bien ils commentent a l'envie les ripostes israeliennes sur Beyrouth.
Pour prendre la mesure reelle des evenements en Israel et recentrer un peu les choses a l'echelle humaine, il est important de dire que dans le Nord, la population civile d'une bande d'une largeur d'au moins 50km allant de Nahariya a la frontiere Syrienne, se trouve sous les tirs de katiouchas et autres roquettes en tout genre.
Cette meme population a ete appelee par les autorites a cesser toute activite et a descendre dans les abris.
Les consequences sont celles que vous pouvez imaginer; les enfants, en vacances d'ete et qui n'ont pour beaucoup, pas connu les conflits precedents, se voient obliges de descendre dans des abris pour y rester enfermes des heures durant (alors qu'on leur avait promis des camps aeres ou des sorties estivales).
Les adultes eux aussi sont obliges de descendre dans les abris et doivent abandonner leur poste de travail, conformement aux instructions du gouvernement.
Selon les dernieres nouvelles recoltees sur place aupres du Directeur General du parc industriel de Tefen (a proximite de Kfar Vradim)*, les entreprises tournent au ralenti car, meme si d'ordinaire elles font vivre nombre d'habitants de Carmiel, Safed, Maalot, etc, elles ne font pas le plein d'employes actuellement.
En outre, Israel ne pouvant compter que sur son armee de reserve pour renflouer ses unites, Tsahal a commence a faire appel a des chefs de familles dans les 4 coins du pays.
Aux 4 coins du pays aussi, les menaces d'attentats atteignent des sommets.
La tension ici ne se fait donc pas sentir seulement au niveau "geopolitique" global, elle est surtout palpable dans la vie quotidienne civile, a tout coin de rue, au cafe, dans l'autobus, au bureau, chez la medecin ...
Mais s'il faut redonner echelle humaine aux derniers evenements, c'est avant tout au nom de nos huit jeunes heros qui ont paye de leur vie hier et dont les portraits (comme toujours lors d'une tragedie) sont aujourd'hui a la une de tous les journaux.
Ce ne sont pas de simples "matricules" en uniforme, ni des compatriotes anonymes, ni meme encore de vagues voisins de quartier, ce sont nos freres et nos fils qui sont tombes pour nous.
Ils sont tombes pour que nos enfants puissent, au meme titre que n'importe quel enfant du monde moderne, jouer et profiter pleinement des vacances d'ete, pour que les adultes de ce pays, tout comme leurs semblables d'outre Mediterannee/Atlantique, puissent travailler et faire fructifier ce pays.
Pays qui ne demande qu'a se developper dans la paix.
Hihie zircham barouch.
* parc industriel cree par l'industriel Stef Weirtheimer, fleuron de l'industrie israelienne, repute pour abriter nombre d'entreprises a la pointe du progres technologique (dont Iscar)
http://www.open-museums.co.il/en/tefen/location/
Par Sarel (Sarel) le jeudi 13 juillet 2006 - 16h00: |
il est tellement important ces jours ci d'etre unis pour faire face aux dangers en cours .
Et la le probleme d'identite est primordial pour s'exprimer d'une facon claire et basee sur
des droits historiques et specifiques au peuple juif. Ceux qui voulaient {S'ARRANGER} et s'adapter ont ete decus
Il faut croire et rester ferme et ne pas permettre la formation de breches qui servent ceux qui cherchent par tous les moyens a nous detruire. Il n'est pas question de liberte d'expression mais de survie purement et simplement. Apprenons de l'histoire!
bien a vous tous
sarel
Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 juillet 2006 - 15h48: |
OPERATION REPONSE ADEQUATE
DERNIERES NOUVELLES
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
Jeudi 13 juillet 2006
15:34 Frontière nord : Tous les blessés de Safed ont été évacués à l'hôpital Ziv de la ville. (Guysen.Israël.News)
15:22 Frontière nord : Katyouchas sur Mardj-El-Kroum. Deux personnes sont en état de choc. (Guysen.Israël.News)
15:17 Frontière nord : Les noms des deux soldats réservistes kidnappés viennent d'être rendus public : il s'agit de Ehoud Goldwasser, 31 ans, de Nahariya, et Eldad Reguev, 26 ans, de Kiiryat Motzkin. (Guysen.Israël.News)
15:14 Des roquettes katyouchas ont atterri au nord de Hatsor en Haute Galilée. Deux personnes sont en état de choc. (Guysen.Israël.News)
15:13 Les funérailles du sergent-chef Wissam Nazel, 27 ans, de Yanouh-Jat, tué mercredi lors de l'attaque du Hezbollah se déroulent actuellement dans son village. Le sergent Shani Tourdjeman, 24 ans, sera inhumé à 18h au cimetière militaire de Beit Shéan et le caporal Nimrod Cohen, 19 ans, de Mitzpé Shalem sera inhumé à 18 h au cimetière militaire Har Herzl à Jérusalem. (Guysen.Israël.News)
15:07 Frontière nord : Katyouchas sur Safed. Bilan actualisé : ce sont sept missiles qui se sont abattus sur la ville. Il y a 11 blessés. L'un d'entre eux est dans un état grave, un autre souffre de blessures plus modérées et les autres sont légèrement atteints. (Guysen.Israël.News)
14:57 Le huitième soldat tué mercredi lors de l'attaque du Hezbollah vient d'être identifié : il s'agit de Yaniv Bar On, 19 ans de Maccabim. Il a été tué lorsqu'il est venu au secours de ses camarades qui se trouvaient dans le char militaire qui a explosé. (Guysen.Israël.News)
14:51 Frontière nord : Katyouchas sur Safed. Deux personnes ont été sérieusement atteintes. 12 personnes souffrent de blessures plus légères ou sont en état de choc. Les équipes de sauvetage sont sur les lieux. (Guysen.Israël.News)
14:46 Le commandant de la région militaire Nord Oudi Adam a nommé le général de brigade Avi Ashkenazi à la tête de la commission d'enquête qui examinera les circonstances des graves événements survenus mercredi sur la frontière nord. (Guysen.Israël.News)
14:44 Frontière nord : Une des katyouchas lancée sur Safed est tombée sur le centre d'absorption des nouveaux immigrants (Merkaz Klita) et la seconde a atterri dans le centre-ville. Nous n'avons pas encore d'informations sur l'état des blessés. (Guysen.Israël.News)
14:41 Frontière nord : Des missiles katyouchas, tirés par le Hezbollah, ont atterri à Tsfat et à Shlomi. Il y a des blessés. (Guysen.Israël.News)
14:30 Des Palestiniens ont jeté des pierres sur un véhicule israélien qui circulait près du village Azoun en Samarie. Trois passagers ont été blessés et évacués à l'hôpital Méïr de Kfar Saba. (Guysen.Israël.News)
14:23 Selon la radio israélienne qui cite des informations diffusée sur la chaîne du Hezbollah Al Manar, le Cheikh Hassan Nassrallah a lancé une menace à Israël selon laquelle si Tsahal continue à attaquer Beyrouth et sa banlieue, le Hezbollah lancera des missiles en direction de Haïfa. (Guysen.Israël.News)
14:15 Lors d'une visite effectuée sur la frontière nord, le chef d'état-major de Tsahal, le général Dan Haloutz a précisé que Tsahal opère afin de rétablir le calme le long de la frontière nord et de restaurer la force de dissuasion d'Israël face à «ceux qui pensaient qu'elle n'existait plus». (Guysen.Israël.News)
Il a répété par ailleurs que d'après les estimations de Tsahal, les deux soldats kidnappés étaient en vie. « Nous tenons le Liban responsable de leur sort », a ajouté le général Haloutz.
14:06 Le président des Etats-Unis George W. Bush a vivement condamné l'attaque du Hezbollah et a assuré Israël de son entière collaboration. (Guysen.Israël.News)
13:56 Un office géant sera organisé ce soir (jeudi) dans le quartier de Méa Shéarim, à Jérusalem, vu la situation sécuritaire très tendue qui règne dans le pays. Des appels sont actuellement lancés dans les quartiers orthodoxes de la capitale, pour une mobilisation massive à cette prière. (Guysen.Israël.News)
13:52 Le commandant de la région militaire Nord, le général Oudi Adam, a constitué une commission d'enquête pour analyser les durs évènements survenus hier au sud-Liban, dans lesquels deux soldats ont été kidnappés et huit autres tués par le Hezbollah. (Guysen.Israël.News)
13:45 Frontière nord : l'armée de l'air a effectué un raid contre le camp de réfugiés d'Ein Hilwa, au sud-Liban. (Guysen.Israël.News)
13:40 Une roquette Qassam a atterri près de Zikim, dans le Néguev occidental, sans faire de blessé. (Guysen.Israël.News)
13:36 Le commandant des opérations navales, le général Noam Feig, a annoncé que la marine israélienne empêche tous les bateaux d'entrer ou de sortir des eaux territoriales libanaises, avec tous les risques que cela comporte. (Guysen.Israël.News)
Les soldats sont notamment parés à faire face à un bateau piégé du Hezbollah.
13:28 Frontière nord : Tsahal a réussi à dégager les restes de l'un des quatre soldats tués hier dans leur tank au sud-Liban. Les forces poursuivent toujours leurs efforts, en dépit du feu nourri du Hezbollah. (Guysen.Israël.News)
13:23 Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a condamné le raid mené cette nuit par Tsahal sur l'aéroport de Beyrouth qu'il a qualifié d'''opération de guerre exagérée''. ''Pendant quelques heures heures, l'aéroport d'un pays souverain, ami de la France, a été bombardé. C'est une opération disproportionnée'', a-t-il ajouté. (Guysen.Israël.News)
13:19 Frontière nord : Tsahal a bombardé un pont reliant Sidon au sud-Liban, selon la chaîne de télévision ''Al Jazeera''. Depuis hier, plusieurs ponts reliant le sud-Liban au centre du pays, ont déjà été attaqués. (Guysen.Israël.News)
13:11 Frontière nord : les ministères de la Santé et des Affaires sociales s'apprêtent à évacuer les personnes âgées de Kiryat Shmoneh et Nahariya suite à la situation sécuritaire tendue dans la région. (Guysen.Israël.News)
13:04 Selon la chaîne de télévision qatariote ''Al Jazeera'', l'armée libanaise a exprimé son soutien au ''droit du Hezbollah à résister à l'agression israélienne''. Un peu plus tôt, le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter avait pris la parole en arabe sur la chaîne pour expliquer qu'Israël ne laissera pas le Hezbollah se déployer à la frontière nord. (Guysen.Israël.News)
12:55 La Russie a condamné les opérations de Tsahal au Liban et dans la bande de Gaza mais a également appelé à la libération des soldats kidnappés. ''La destruction perpétuelle des infrastructures civiles libanaises et palestiniens et l'utilisation disproportionnée de la force causent des souffrances importantes aux populations civiles'', a-t-elle affirmé. (Guysen.Israël.News)
12:46 Le ministre de la Défense Amir Peretz a fait un exposé des différentes opérations militaires en cours au nord et au sud du pays devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense. Les membres de la commission ont manifesté leur soutien aux mesures prises par le gouvernement pour empêcher le Hezbollah de se déployer au nord. (Guysen.Israël.News)
12:37 Le grand rabbin ashkenaze d'Israël Yona Metzger a autorisé les habitants du nord du pays qui se sentiraient faibles ou seraient trop anxieux, à rompre le jeûne du 17 Tamouz, entamé ce matin pour commémorer le siège de Jérusalem avant la destruction du Temple. (Guysen.Israël.News)
12:22 Les rabbins du nord du pays appelle la population entière à jeûner et prier en faveur des soldats de Tsahal qui luttent sur deux fronts : dans la bande de Gaza et au sud-Liban, ainsi que pour la libération des otages. Une prière spéciale sera organisée ce soir au tombeau de Rabbi Shimon Bar Yohaï. (Guysen.Israël.News)
Ce jeudi 17 Tamouz, le peuple juif jeûne en souvenir de la première brèche pratiquée dans la muraille de Jérusalem avant la destruction du Temple.
12:18 Frontière nord : un immense incendie a éclaté sur le mont Meiron, suite aux tirs de Katioucha sur la région. Six équipes de sapeurs-pompiers ont été dépêchées sur place. (Guysen.Israël.News)
12:13 Les forces de sécurité ont déjoué il y a un mois l'enlèvement d'un Israélien. Elles ont arrêté deux terroristes du Hamas qui tentaient de s'infiltrer de la bande de Gaza en Israël et ont reconnu qu'ils s'apprêtaient à kidnapper un civil ou un soldat pour l'échanger contre des prisonniers palestiniens. (Guysen.Israël.News)
12:09 Le général de brigade Amir Eshel, le commandant de l'armée de l'air, a annoncé que l'aviation israélienne a opéré pratiquement dans tout l'espace aérien libanais depuis l'attaque du Hezbollah mercredi matin. (Guysen.Israël.News)
Selon lui, les organisations terroristes ont les moyens de porter atteinte aux avions de Tsahal, mais l'armée est aussi préparée à ce scénario.
11:57 Frontière nord : une salve de Katiouchas a atterri dans des terrains vagues près de Tsfat (Safed). On ne déplore aucun blessé. (Guysen.Israël.News)
11:48 Le vice-Premier ministre Eli Yshaï a annoncé que Tsahal a reçu l'autorisation d'attaquer le Liban par voie aérienne et maritime ainsi que par des tirs d'artillerie. Il a affirmé qu'une incursion de l'infanterie israélienne au Liban mettrait inutilement des vies en danger. (Guysen.Israël.News)
11:39 Frontière nord : deux personnes ont été légèrement blessées par des roquettes Katioucha tombées sur Nahariya. Les caisses d'assurance-maladie ont fermé leurs portes et les personnes ne peuvent se faire soigner qu'aux urgences. (Guysen.Israël.News)
11:34 Frontière nord : Tsahal a ordonné aux habitants du carrefour d'Amiad et de Tsafona de se mettre aux abris. Ceux de Kiryat Shmoneh, Shlomi et Nahariya s'y trouvent déjà. (Guysen.Israël.News)
11:27 Quatre incendies ont éclaté à Kabri, Ben Ami, Nahariya, suite aux tirs de Katioucha sur le nord du pays. Les pompiers tentent de maîtriser le sinistre. (Guysen.Israël.News)
11:16 Le vice-Premier ministre Shimon Pérès a déclaré que le gouvernement libanais doit prendre le contrôle du sud-Liban et mettre en application la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'Onu en déployant ses troupes le long de la ligne de démarcation. (Guysen.Israël.News)
Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 juillet 2006 - 11h38: |
OPERATION REPONSE ADEQUATE
DERNIERES NOUVELLES
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
Jeudi 13 juillet 2006
11:08 Frontière nord : une salve de roquettes Katioucha s'est abattue près du village de Youval, au nord de la Galilée. Personne n'a été blessé mais un incendie a éclaté. (Guysen.Israël.News)
11:01 Frontière nord : les forces de Tsahal continuent à dégager les restes des dépouilles des quatre soldats tués mercredi dans l'explosion de leur tank au sud-Liban. Des membres de l'aumônerie militaire ont souligné leur détermination à inhumer ces soldats en Israël, en dépit des importants dégâts causés au char. (Guysen.Israël.News)
10:56 Le ministre de la Défense Amir Peretz a affirmé que le Liban paye aujourd'hui le prix pour avoir laissé le Hezbollah agir à sa guise sur son territoire. Il a souligné qu'Israël ne laisserait plus la milice chiite se déployer aux frontières d'Israël. (Guysen.Israël.News)
10:52 Le bureau des affaires sociales à Nahariya a ouvert une ligne téléphonique destinée au soutien psychologique des habitants bombardés par les Katioucha. Les numéros sont les suivants : 04-9879811 et 04-9879801. (Guysen.Israël.News)
10:47 Frontière nord : le commandement de la région militaire Nord a donné son feu vert à Tsahal pour abattre tout terroriste armé qui s'approchera dans un rayon d'un kilomètre de la frontière israélo-libanaise. (Guysen.Israël.News)
Cette nouvelle procédure restera en vigueur même après la fin de l'opération, ce qui signifie que les positions du Hezbollah seront déplacées au moins à 1 km de la ligne de démarcation.
10:40 Frontière nord : un de nos reporters s'est rendu près du camp militaire de Beit Hillel où une roquette Katioucha a atterri à quelques mètres d'un réservoir d'essence. (Guysen.Israël.News)
10:33 Frontière nord : Résumé des tirs de Katioucha : plus d'une soixantaine d'engins ont été tirés sur le nord du pays depuis l'attaque du Hezbollah mercredi matin. Une femme de 40 ans a été tuée, un homme de 60 ans a été grièvement blessée, et 18 autres personnes plus légèrement. (Guysen.Israël.News)
10:25 Les députés du parti russophone de droite Israël Beitenou ont l'intention de se rendre ce week-end à Nahariya pour manifester leur solidarité aux habitants, sous le feu des Katioucha libanais. (Guysen.Israël.News)
10:19 Selon un haut-gradé de Tsahal, le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Def a été très grièvement blessé dans le raid mené mardi par l'armée de l'air sur un bâtiment de Gaza. Les Brigades d'Ezzedine al-Qassam avaient démenti à deux reprises qu'il ait été touché dans l'attaque avant de reconnaître qu'il avait été sérieusement atteint. (Guysen.Israël.News)
10:12 Frontière nord : Tsahal a instauré le bouclage aérien, maritime et terrestre sur le Liban. Les troupes de Tsahal se préparent à une lutte de longue haleine pour faire cesser les activités terroristes et porter atteinte au Hezbollah. (Guysen.Israël.News)
La marine et l'aviation bombardent plusieurs objectifs de la milice chiite au sud-Liban.
10:07 Frontière nord : Tsahal a mis en garde les habitants du quartier de Dahiya à Beirouth que l'armée israélienne pourrait opérer dans leur secteur ce qui pourrait mettre leur vie en danger. Elle les appelle à quitter les lieux. (Guysen.Israël.News)
Le Hezbollah a des membres actifs dans ce quartier.
Par Lapid (Lapid) le jeudi 13 juillet 2006 - 10h20: |
DERNIERES NOUVELLES : LA TENSION MONTE A LA FRONTIERE NORD D'ISRAEL (Suite)
Pour en savoir plus et suivre les nouvelles, cliquer sur l'url suivant :
GUYSEN ISRAEL NEWS
Jeudi 13 juillet 2006
09:56 Frontière nord : trois roquettes Katioucha ont atterri sur le kibboutz Hagoushrim où nos reporters se trouvent actuellement pour vous rendre compte de la situation sur le terrain. On ne déplore aucun blessé, les habitants sont aux abris. (Guysen.Israël.News)
09:51 Le ministère de l'Education a mis en place un standard d'urgence suite aux tirs de Katioucha sur le nord du pays. Son numéro : 1212-222-666. (Guysen.Israël.News)
09:42 Frontière nord : le Hezbollah poursuit son pilonnage intensif : la milice chiite libanaise a une fois de plus tiré trois Katioucha sur la région de Har Meiron et deux sur Nahariya. On ne déplore aucun blessé. (Guysen.Israël.News)
09:34 Frontière nord : le Hezbollah vient de tirer une salve de huit roquettes Katioucha sur la région de Meiron. On ne sait pas encore s'il y a des blessés. (Guysen.Israël.News)
09:25 Une roquette Qassam a atterri près de Yad Mordehaï, dans le Néguev occidental, sans faire ni blessé ni dégât. (Guysen.Israël.News)
09:21 Plusieurs incendies ont éclaté en Haute Galilée suite aux tirs de Katioucha du Hezbollah. Les pompiers ont été dépêchés à Mishmar Hayarden, Mahanayim, Dovev, Meiron, Kadita, et un canadair est entré en action près de Har Meiron. (Guysen.Israël.News)
09:12 Frontière nord : jusqu'à présent, 18 blessés touchés par les tirs de Katioucha ont été transférés à l'hôpital de Nahariya. L'un d'entre eux est dans un état grave, un second est sérieusement atteint, et les autres ne sont que légèrement touchés. (Guysen.Israël.News)
Par Pauline (Pauline) le jeudi 13 juillet 2006 - 10h05: |
Allez sur http://www.tf1.fr et regardez l'interview sur Zizou et son geste !
Pauline
Par Primo (Primo) le jeudi 13 juillet 2006 - 09h59: |
Les disproportions de Douste
La riposte israélienne aux événements d'il y a une semaine, à l'enlèvement du soldat [Shalit], par son caractère disproportionné, fait courir précisément [un] risque.
C’est en ces termes que notre ministre des Affaires Étrangères, Philippe Douste-Blazy, "analyse" la "spirale de la violence" qui secoue, depuis quelques semaines, le Proche-Orient, de la bande de Gaza à la frontière israélo-libanaise.
Avant de nous intéresser précisément au terme de disproportionné utilisé par le ministre, posons-nous quelques questions simplissimes :
- Israël était-il en droit de s’attendre, une fois la bande de Gaza évacuée, à un arrêt des attaques terroristes, notamment sur la ville de Sderot, depuis ce territoire rendu à des Palestiniens qui n’ont plus à souffrir de la présence de Juifs ?
- Israël aurait-il eu la moindre velléité offensive sur un territoire qu’il a volontairement évacué si ces attaques n’avaient pas eu lieu ?
- Israël peut-il abandonner à son sort un seul de ses ressortissants aux mains de terroristes dont on connaît le degré de sauvagerie quand l’occasion de semer la mort le leur permet ?
- Israël ne doit-il pas se poser de questions quand il s’aperçoit que sa politique de désengagement unilatéral n’offre pas les résultats escomptés ?
Une fois ces questions posées, intégrées à la réflexion et incorporées à la conduite stratégique adoptée, on peut alors discuter du caractère disproportionné ou pas de l’opération israélienne, mais pas avant.
Ce qui est sûr, c’est que les terroristes qui ont enlevé le soldat Shalit se félicitent sans doute de la surenchère que leur permet le respect absolu de la vie humaine du côté israélien. C’est même ce qui les autorise à demander la libération de centaines de détenus palestiniens contre celle du soldat Shalit. Une disproportion qui n’a pas sauté aux yeux de l’hôte du Quai d’Orsay.
Plus au nord, l’enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah – toujours pas reconnu comme organisation terroriste par la France – sera sans doute également à l’origine d’un autre marchandage disproportionné.
Le Hezbollah n'avait plus enlevé de soldats israéliens depuis octobre 2000. Leurs corps ont été échangés en janvier 2004 contre des détenus libanais et arabes bien vivants ceux-là.
Plutôt disproportionné, non ?
Eh oui ! La garantie de sépulture est un des signes qui permet de reconnaître le monde civilisé. Les paléoanthropologues assurent même que c’est ainsi que l’aventure humaine a commencé…
Jean-Paul de Belmont © Primo-Europe, 13 juillet 2006