Archive jusqu'au 19/février/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Fevrier 2004: Archive jusqu'au 19/février/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 19 février 2004 - 03h27:

Cher Breitou, cher Toufik, je l'ai dit discretement a Breitou mais je vois que c'est plus fort que lui. De toute facon je vous remercie pour tous les souhaits. Breitou, c'est ma fille unique.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 19 février 2004 - 00h55:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Tarfiste : A J. Mallek

Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, on peut affirmer sans trop d’erreur, que les Berbères aient toujours vécu en Afrique du Nord, car on ne connaît pas d’études qui puissent démontrer le contraire.

Il est clair qu’avant l’arrivée des premiers envahisseurs, répertoriés comme étant les Phéniciens, navigateurs et commerçants, accompagnés d’Hébreux, la spiritualité Berbère était animiste du même type que l’Animisme d’ Afrique Sub Saharienne, d’ailleurs à l’époque le Sahara n’était pas le désert que nous connaissons de nos jours.

Le Sahara était composé de grandes savanes herbeuses, des fleuves, avec des peuples à l’activité pastorales prédominante. Des animaux tropicaux tels que girafes, lions, léopards, zèbres, hyènes, éléphants (Ceux là mêmes d’Annibal dressés à la guerre, et kornaqués par des Hindous)...vivaient dans le sud de l’Afrique du Nord, ou il subsiste encore quelques buffles, notamment à Ichkeul non loin de Bizerte, des singes en Algérie et dans les forêts de cèdres de l’Atlas Marocain, et encore peut-être
quelques léopards, dont les traces se perdent autour des années 60, dans l’Atlas et à Tamerza.

Les Berbères à l’époque pré chrétienne, pour certains se convertirent au culte de Baal amenés par les Phéniciens, d’autres se convertirent au judaïsme des Hébreux venus avec les Phéniciens, certains autres adoptèrent le polythéisme des Romains, et enfin au Christianisme apporté par des Juifs venus de Rome. Mais l’animisme originel a toujours persisté, même bien après l’arrivée de l’Islam.

Voilà pour les grandes lignes, beaucoup d’autres informations se trouvent sur le Web.

De bonnes recherches,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 19 février 2004 - 00h15:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Tarfiste : A Emile,

Mabrouk a lik yéh Azziz Emile,
Que Bébert soit un éternel indiscret,
Et que le destin favorise la prospérité,
Que ta descendance présente et future!

Bien à Toi,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 19 février 2004 - 00h09:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Tarfiste :

Merci Slim de qualifier le Tarfiste d’azziz, ceci l’honore et lui réchauffe le coeur.
Définitions :

Dey : Chef politique Turc représentant régional du Grand Turc Pacha des Ottomans, à Alger.

Bey : Chef militaire Turc vassale du Dey, commandant une région militaire.

Les Beys de Tunis subordonnés au Dey d’Alger prirent à l’origine le pouvoir, au moyen d’ un
pronunciamiento militaire, ils fondèrent plusieurs dynasties et tous les Bey parlaient turc.

Quant au Khaznadar, l’origine du nom plutôt pas répandu, il est plutôt flou, et pourrait être dérivé de Kheznadji, nom de famille d’origine turque.

Bien à Toi, Yéh Azziz Slim,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Haver (Haver) le jeudi 19 février 2004 - 00h07:

Sanaa: Ryad a renoncé à sa barrière en échange d'un contrôle accru de frontière
ATTENTION - Ajoute communiqué commun publié à Ryad /// SANAA, 18 fév (AFP) © 2004 AFP

L'Arabie saoudite a accepté d'arrêter la construction d'une barrière controversée à sa frontière avec le Yémen, en échange d'un accord sur un contrôle commun accru des frontières, a rapporté mercredi l'agence officielle yéménite Saba.

"Le prince héritier (saoudien) Abdallah a donné des instructions pour arrêter la construction de la barrière du côté saoudien de la frontière", a précisé Saba, au lendemain d'une visite du président yéménite Ali Abdallah Saleh à Ryad.

Les deux pays sont convenus, selon l'agence, de mettre en place des patrouilles conjointes le long de leurs 1.800 kilomètres de frontière commune, pour prévenir le trafic d'armes et l'infiltration de personnes soupçonnées de liens avec des islamistes extrémistes.

Plus de 60 millions d'armes individuelles, soit trois par habitant, circulent au Yémen, selon des estimations officielles.

L'abandon de la barrière n'a toutefois pas été mentionné dans un communiqué conjoint publié à Ryad mercredi.

"Les deux parties condamnent le terrorisme sous toutes ses formes, le considèrent comme un fléau menaçant la paix et la sécurité mondiales et confirment leur détermination à faire face à ceux qui commettent des actes de terrorisme", selon ce communiqué.

Le texte confirme en outre la mise en place de patrouilles conjointes et souligne que des arrangements de sécurité accrus ont été décidés, aux points frontaliers où des infiltrations de personnes ou de biens sont susceptibles d'avoir lieu.

"La sécurité des deux Etats est une responsabilité commune devant être prise en charge par les organes de sécurité des deux pays qui doivent coopérer et travailler en permanence ensemble" pour la préserver, ajoute le communiqué.

Le président yéménite s'était entretenu mardi avec le roi Fahd et le prince Abdallah qui gouverne de facto le royaume, mais aucune décision concernant la barrière controversée n'avait été annoncée après les discussions.

Sanaa considère que cette barrière viole l'accord de délimitation de la frontière signé par les deux pays en juin 2000.

Le Yémen a récemment accusé Ryad de construire un "mur" de sécurité à la frontière, coupant ainsi une portion de territoire que cet accord qualifie de zone commune de pâturage réservée aux éleveurs des tribus des régions frontalières.

L'Arabie saoudite, où des attentats sanglants se sont produits en mai et novembre 2003, ont récemment intensifié les mesures de contrôle des personnes et des biens à la frontière et les échanges transfrontaliers en ont souffert, surtout dans le sens Yémen-Arabie, selon des responsables yéménites.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 19 février 2004 - 00h48:

cher Emile et Mme Tubiana,mazel tov.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mercredi 18 février 2004 - 22h25:

citron,

ce que vous dites n'est qu'en partie correcte. La dynastie Husseinite est bien venue de Turquie et non pas d'ailleurs, et les Beys parlaient le Turque. Toutefois, la vaste majorite des "Turque" en Tunisie etait des janissaires et des descendent de personnes Bosniaques et Circassiennes, y compris au sein meme de la famille Bey. J'en sais quelque chose, car j'ai un ami d'enfance dont l'ailleux etait Mohammed Ali Bey et un membre un proche dont la famille fesait partie du cercle intime des Bey. Tous deux affirment la descendence Circasso-Bosniaque des Turcs de Tunisie. N'oublions pas que la Turquie elle meme est un melting pot tres ancien.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 18 février 2004 - 21h21:

L'Agende SHARON/BREITOUNA TRAC TRAC à la pointe des indiscrétions, et des cancans, a le plaisir de vous faire part du mariage de la seconde fille de notre ami et cher écrivain EMILE TUBIANA.
MAZEL TOV TOUBA OU BRAKHA. BEL SAAD OU BEL EHNE.
Amin.
Copyright.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 18 février 2004 - 21h17:

'..Tous les murs ne naissent pas égaux...!'
C'est pour celà que la muraille de Chine est tordue.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 18 février 2004 - 20h26:

Bonjour,

Je viens de lire l'article sur le judaïsme berbère qui m'a beaucoup intéressé. Je recherche depuis déjà longtemps l'origine des berbères ? d'où viennent-ils ? J'ai l'impression que cela reste encore aujourd'hui un mystère.

Je souhaiterais savoir quels étaient les religions adoptés par les berbères avant l'ère chrétienne ?

Si vous pouviez m'apporter une réponse, je vous en remercie par avance.

J. Mallek

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 18 février 2004 - 20h13:

je suis en train de regarder votre site, quel kif.

je m'appelle Céline METTOUDI, j'ai grandi Tunis jusqu'en 1969 , et je recherche des amis(e)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 18 février 2004 - 20h24:

Chers Haverim,

je voulais simplement vous faire savoir que...

CA Y EST!!!! MA BD D"HUMOUR JUIF EST SORTIE EN FRANCE!!!!!

BONNE LECTURE A TOUS!!!

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1485615&SID=ac665c9b%2D9bf5%2D67aa%2D35da%2D88216661bd8a&UID=0cbf884b1%2D3bb3%2D3ce12D8644%2Dd2048db7bf2c&AID=&Origin=FnacAff&TTL=151020031707

Mon cordial chalom d'Israel
Daniel Hantkan

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le mercredi 18 février 2004 - 20h17:

Au cours de la soirée organisée par le CRIF, au palais des congrès de Paris et donnée en l'honneur du Président Katsav, le Grand Rabbin Sitruck a rapporté que Jacques Chirac lui avait déclaré, lundi soir à l'Elysée, qu'il trouvait Mosché Katsav ''formidable''. Propos recueillis par notre envoyé spécial Yvan Taïeb. (Guysen.Israël.News)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le mercredi 18 février 2004 - 19h31:

slim
la famille du bey était turc, hesine benali est venu de turquie et a fondé la dynastie des huseiinites,
ce qui est interessant c de visiter tourbet el bey a tunis et de voir les tombes des différents hauts dignitaires des huseinites, on trouves entremélés des étoiles, des croix et des étoiles de david, et ceci est due au mélange extraordinaire et le méltingpot de l'époque.
les hauts dignitaires étaient parfois des esclaves qui on été élevés avec les princes et ils occupérent aprés des postes importants tels que moustapha khasnadar