Par Nao (Nao) le mardi 18 juillet 2006 - 16h01: |
A ceux qui ont entendu le discours prononce par Olmert hier, j'aimerais avoir leur avis.
Si je pense que Olmert n'est pas un "great speaker", son discours etait epatant! Il est vraiment l'heritier politique de Sharon.
Ce qui m'a marquee ca a ete de voir pour la 1ere fois (a ma connaissance) un homme politique israelien laic venir a la tribune avec une kippa sur la tete et faire des prieres pour les soldats de Tsahal et donc de prononcer le nom de Dieu, et de citer en conclusion les propheties de Jeremie.
Un vent de teshouva soufflerait-il sur medinat Israel???
Nao
PS: Amis harissiens,
Je me suis faite discrete depuis le debut des evenements au Proche Orient car connaissant mon temperament enflamme et mon franc-parler, j'avais peur que ma langue et ma plume ne derapent...
A tous ceux qui se trouvent en Israel, sachez que nous vivons chaque minute a l'unisson avec vous et a nos hayalim.
Que Dieu vous protege et nous aide a vaincre nos ennemis ces p......! oups ca y est je m'egare a nouveau..
Par Victor (Victor) le mardi 18 juillet 2006 - 15h01: |
Plusieurs pays, ainsi que le secrétaire général de l'ONU, proposent l'envoi d'une force internationale d'interposition au sud Liban pour résoudre la crise actuelle.
Ils n'ont pourtant sûrement pas oublié qu'une telle force, la FINUL, existe depuis ... 1978 !
Le dernier rapport sur l'activité de cette force, comprenant 2000 hommes, du 22/07/05 au 20/01/06 permet de se rendre compte de son (in)efficacité à empêcher le Hezbollah de continuer à s'implanter à la frontière du sud-Liban pour lancer des attaques contre Israël.
http://www.operationspaix.net/IMG/pdf/NUSG_rapport_FINUL_2006-01-18_.pdf
La dernière résolution de l'ONU à ce sujet, avant la crise actuelle :
17 mai 2006 - Résolution 1680 - situtation améliorée au Liban (sic)- ONU
http://www.operationspaix.net/IMG/pdf/NUCS_resolution1680_17mai2006_.pdf
Par Lapid (Lapid) le mardi 18 juillet 2006 - 13h55: |
A lire et a vous de juger !
17 juillet 2006
L'Éditorial de Élisabeth Schemla
Cliquer sur l’url suivant :
Editorial de Elisabeth Schemla le 17 juillet 2006
Quelques remarques personnelles :
Extrait de l'Editorial"
"Israël fera lui-même le sale boulot mais, pour une fois, peut compter sur l'appui de la France"
C’est certain apres les declarations ambigues de Jacques Chirac et Philippe Douste-Blazy :
« "Jacques Chirac s'est demandé vendredi s'il n'y avait "pas une volonté de détruire le Liban" et a qualifié de "disproportionnées" les "réactions actuelles" au Proche-Orient. Le président s'est déclaré "consterné par ce qui se passe actuellement au Proche-Orient" après l'offensive massive d'Israël au Liban, qui a fait plus de 60 morts civils. "Tout le monde est responsable" de l'escalade de la violence dans cette région, a-t-il ajouté lors de son interview du 14- Juillet (Le Monde 14 juillet 2006").
Philippe Douste-Blazy a declare le 12 juillet 2006
"Nous condamnons cette action de guerre disproportionnée qui a deux conséquences : celle de contraindre désormais toute personne qui veut entrer au Liban de passer soit par la mer, soit par la Syrie, et celle de prendre le risque de replonger le Liban dans les pires années de guerre avec le départ de milliers de Libanais qui voudront fuir alors qu ’ ils étaient en train de reconstruire leur pays." Situation à la frontière israélo-libanaise - Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy (Paris, 12 juillet 2006) "Je suis très préoccupé par les derniers développements à la frontière israélo-libanaise. Je condamne les tirs de roquettes, ce matin, sur la ville de Kyriat Shmona. Je condamne également l ’ enlèvement de deux soldats israéliens et je demande leur libération immédiate et sans condition. J ’ appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à ne pas s ’ engager dans un cycle de violence, dont les populations civiles seraient les premières victimes. Nous sommes en contact permanent avec l ’ ensemble des parties concernées et avec ceux qui s ’ efforcent de trouver une solution à cette crise." Pour en savoir plus Réponses du porte-parole du Quai d ’ Orsay aux questions posées au point de presse du 13 juillet 2006 "... la France soutient la demande libanaise d ’ un débat au Conseil de sécurité, compte tenu de la gravité de la situation. Il est trop tôt pour dire sur quoi ce débat pourra déboucher. Des consultations sont en cours à New York."
Extrait de l’Editorial d’ Eliabeth Schemla :
« C'est une grande chance, au milieu des drames et de la peur, alors que s'ouvre pour l'État juif un nouveau front et un nouveau défi, qu'Israël soit à l'abri d'une accusation meurtrière, celle de ne pas avoir respecté le droit international sur sa frontière nord, depuis qu'il s'est unilatéralement retiré du Liban en 2000. L'agression n'est pas de son fait mais du Hezbollah, et c'est exactement ce que disent les présidents et chefs de gouvernement quand ils parlent de « riposte disproportionnée », propos qui semble incompris. Cela signifie, d'abord, que la riposte est justifiée. »
Vraiment, Madame Elisabeth Schemla veut nous « vendre des vessies pour des lanternes »
Jacques Chirac vient de déclarer : « Cela demandera probablement quelques moyens de coercition…. ». La France – c'est le sens du déplacement à Beyrouth du Premier ministre, Dominique de Villepin, de nouveau dans son rôle d'acteur messager – est bien décidée à y jouer une partie importante……………. Pour une fois, dans un conflit, Israël est quasiment assuré d'être compris et soutenu par la France. Il faudra lire entre les lignes, ne pas s'arrêter au discours public
Madame Elisabeth Schemla n’est pas la seule a lire entre les lignes. Ce qui est certain c'est qu'elle ferait une excellente porte-parole de Monsieur Jacques Chirac et du gouvernement francais actuel.
Pour etre honnete, il y a dans cet editorial une analyse pertinente de la situation. Mais pourquoi Madame Elisabeth Schemla se sent-elle obligee de justifier les declarations et les actes de ceux qui gouvernent la France ?
A VOUS DE JUGER !
Par Meyer (Meyer) le mardi 18 juillet 2006 - 13h28: |
" Il est vrai que les juifs de France sont lents a reagir. La Canicule et les vacances ne sont pas des facteurs pour les aider. "
Je suis frappé par la clairvoyance et la perspicacité de Lapid à évaluer et juger ainsi l'ensemble des 600.000 Juifs de France à 3500 km de distance.
Je considère que ADRA n'est pas la tribune pour reproduire in-extenso les communiqués du CAPJPO-Europalestine, même au prétexte de nous informer.
Par Lapid (Lapid) le mardi 18 juillet 2006 - 12h02: |
Cher Meyer,
Vous l'avez tres bien compris. C'est uniquement pour vous informer. Je suis convaincu que les Harissiens de France ne se tromperont pas de Manifestation et iront en masse a celle, qui ne saurait tarder, organisee par toutes les organisations juives et amies d'Israel. Il est vrai que les juifs de France sont lents a reagir. La Canicule et les vacances ne sont pas des facteurs pour les aider.
Aidons les a sortir de leur lethargie !
Par Meyer (Meyer) le mardi 18 juillet 2006 - 11h32: |
Une grande première!
HARISSA relaie les appels à manifester contre Israël du CAPJPO-Europalestine.
A quand ceux de José Bové, de la LCR, du MRAP et du PC ?
(Bien sûr il s'agit de nous informer).
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 18 juillet 2006 - 11h31: |
Par Lapid (Lapid) le mardi 18 juillet 2006 - 11h21: |
OU SONT DONC PASSES LES JUIFS DE FRANCE ?
Mis a part, bien entendu, ceux de Marseille.
Sont-ils tous en vacances ? Et si oui, j'espere qu'ils se trouvent dans leur grande majorite en Israel !
Soyons serieux ! Je crois qu'il y a, aujourd'hui, a Paris et en France, suffisamment de juifs et d'amis d'Israel pour venir manifester leur solidarite avec l'Etat d'Israel dans les moments difficiles que nous traversons. Qu'attendez-vous pour organiser une grande manifestation. Surtout n'attendez-pas que Paris se vide au mois d'aout !
De son abri a Haifa, le 18 juillet 2006. 11heures
Hector CHEMLA
Prenez exemple sur l'action menee par les ennemis d'Israel :
_____________________________________________________________________
RASSEMBLEMENT MERCREDI 19 JUILLET A 18H30 DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (M° Invalides)
http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2221
L’ÉTÉ NE NOUS EMPÊCHE PAS D’AGIR !
Publié le 16-07-2006
Face aux massacres perpétrés en Palestine et au Liban par le gouvernment israélien, face à la complicité de nos dirigeants qui se contentent de rapatrier les Français sur place, sans la moindre condamnation du terrorisme israélien, nous vous appelons à réagir.
Où que vous soyez, en vacances ou au travail, vous avez les moyens de vous joindre à des actions de protestation contre cette guerre qui vise à embraser toute la région, et à permettre à Israël d’essayer d’en finir avec la résistance palestinienne en s’attaquant encore plus sauvagement au peuple palestinien pour le chasser de ce qu’il lui reste de terres.
Outre les courriers que vous devez envoyer d’urgence à un maximum d’élus, de droite comme de gauche (gauche bien silencieuse dans sa très grande majoritéé), aidez-nous à informer la population là où vous trouvez. Allons ensemble sur les lieux où se regroupent les gens (festivals, plages, marchés...) pour exprimer notre opposition à cette barbarie israélienne.
Nous disons également haut et fort que les candidats et candidates de tous bords qui s’apprêtent à briguer nos voix aux prochaines élections (présidentielles, législatives, puis municipales), et qui ne font rien pour s’opposer à la collaboration actuelle de l’Etat français avec l’occupant israélien, peuvent faire une croix sur notre bulletin.
Merci de nous communiquer vos disponibilités (même limitées) au cours du mois de juillet ou du mois d’août. Nous vous tiendrons au courant de nos actions et nous vous indiquerons ce qu’il est possible de faire là où vous vous trouvez.
Des rassemblements sont organisés dans plusieurs villes de France. A Paris, notre association CAPJPO-EuroPalestine se joint à l’initiative de plusieurs associations qui appellent à un :
RASSEMBLEMENT MERCREDI 19 JUILLET A 18H30 DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (M° Invalides)
puis à une :
MANIFESTATION A PARIS SAMEDI 29 JUILLET A 15h Du Métro CHATEAU ROUGE (ligne 4) JUSQU’A REPUBLIQUE
CAPJPO-EuroPalestine
--------------------------------------------------
Precedent message adresse au CRIF
Le CRIF : « Israël a le droit légitime de se défendre » 13/07/06
Le CRIF regrette la condamnation de Philippe Douste-Blazy, le Ministre des Affaires Etrangères, qualifiant d’ « acte de guerre disproportionné » l’action menée par l’armée israélienne au Liban.
Votre reaction a la declaration de Philippe Douste-Blazy est plus que justifiee. Mais nous attendons du CRIF une reaction encore plus energique envers le President de la Republique apres son interview du 14 juillet et ses prises positions au G8. Sa demande de cessez-le feu sans conditions ne peut qu'aider le Hezbollah et le sauver de la situation desesperee dans laquelle il se trouve en ce moment malgre ses attaques nombreuses contre Israel. Jacques Chirac continue a pratiquer sa politique partisane de "double jeu". Ici, en Israel nous attendons du CRIF une protestation plus energique et pourquoi pas l'organisation sous son egide d'une manifestation de soutien a Israel.
Hector CHEMLA
Par Nonette (Nonette) le mardi 18 juillet 2006 - 08h45: |
bravo Hajkloufette pour ce cri d'amour à la maniére d'Ephraim Kishon..nous aussi nous aimons Israel pour tout ce que vous avez décrit mais aussi et surtout pour son courage, pour sa superbe houstpa,sa décontraction,son humour,son amour de la vie, celle des siens comme celle des
autres- les civils libanais sont prévenus lors des attaques-oui nous aimons Israel et nous crions tous haut et fort "am Israel hai"
Par Email (Email) le mardi 18 juillet 2006 - 08h40: |
MANIFESTATION DE SOLIDARITE AVEC ISRAEL
MERCREDI 19 JUILLET
Face aux agressions terroristes du Hezbollah et du Hamas, Face à la complicité active de la Syrie et de l' Iran ,la communauté juive et les amis d'Israel se mobilisent et appellent à un rassemblement unitaire de soutien à Israel et à Tsahal le MERCREDI 19 JUILLET à 19 heures
Devant l'Ambassade d'Israel
Métro : Franklin Roosevelt
3, rue Rabelais
75008 Paris