Archive jusqu'au 24/février/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Fevrier 2004: Archive jusqu'au 24/février/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 24 février 2004 - 10h48:

Le mur de la honte.

C'est quoi un mur de la honte.

C'est un mur qui empeche les emmerdeurs de s'introduire chez les voisins.
C'est un mur qui empeche les voleurs de voler.
C'est un mur qui empeche les assassins de tuer.

C'est un mur qui empeche tous ces salauds de nous laisser vivre en paix.

Et cela, c'est une HONTE pour eux que l'on puisse se defendre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nonette (Nonette) le mardi 24 février 2004 - 09h31:

pour FANNY HAIM:
et si je pars avant toi
alors que tu es encore là
sache que je vivrai toujours
vibrant sur un rythme different
derriere un voile pour toi opaque
tu ne pourras pas me voir
aussi tu dois garder la foi
j'attends l'heure ou nous pourrons
à nouveau prendre notre essor
mutuellement conscients l'un de l'autre
d'ici là vis pleinement ta vie
et si tu as besoin de moi
tu n'auras qu'à murmurer mon nom
dans ton coeur
je serai là

Colleen HITHCOCK

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 24 février 2004 - 10h09:

Intello.

Ce deux murs sont différents.
L'un est arabe et l'autre juif.
Les murs juifs genent l'univers entier.
Les murs arabes ne gênent personne.

Tout ce qui est construit par des juifs portent à préjudice.

Tout ce qui est construit par les arabes est instructif.

Les murs ont des couleurs et des odeurs.
Celui d'Israel sent le juif.
Celui des marocains est odorifiant.

Il y a un mur d'imcompréhension entre nous et les autres selon que l'on soit juif ou arabe...israelien ou palestos.

Agence Sharon.Breitou.TRIC TRAC.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Intello (Intello) le mardi 24 février 2004 - 08h56:

Mais il existe un mur , dont aucun journaliste ne parlent , peut etre pour ne pas froisser " les relations excellentes" que nous avons avec les marocains ! Je vous en donne de ses nouvelles !
SAHARA PRESS SERVICE
27.01.04
"Le mur de la honte, UN CRIME CONTRE L'HUMANITE"


FICHE TECHNIQUE



Long de 2.720 kilomètres érigé en six étapes, protégées par 160.000 soldats armés, 240 batteries d'artillerie lourde, plus 20.000 Kms de barbelés, des milliers de blindés et des millions de mines antipersonnelles interdites par les Conventions internationales, le ''mur de défense'' marocain, désormais
connu sous le nom du "mur de la honte" est une grande muraille qui divise tout un peuple et son territoire depuis un quart de siècle eu vu et au su de toute la communauté internationale.

Un rempart militaire qui a fait des centaines de victimes de part et d'autre de ses flancs pour ceux des civils sahraouis qui ont voulu le passer ou des milliers de bêtes à la recherche de pâturages.

Surveillé par des dizaines de Radars de longue et moyenne portée, soutenu par une aviation militaire parmi les plus puissantes en Afrique, de milliers de chars blindés, de missiles, roquettes, artillerie lourde et de bombes à fragmentations, ce "crime contre l'Humanité", continue à défier tout le monde avec ses mines, ses barbelés, ses fosses, ses armes, ses munitions, ses soldats.

Erigé en 1980 pour diviser le Sahara occidental et séparer les familles, voici à présent les principales étapes de sa construction qui a coûté des millions de dollars et son entretien en coûte autant.

- 1er mur: Long de 500 Kms il a été construit en d'août 1980 et achevé en juin1982, pour englober ce que le Maroc a appelé à l'époque '' Te triangle utile'' s'étalant de: Ras El Khanfra à Boujdour en passant par Khreibichat, Ras Lehmeira, Touereght, Smara, Sekne et Boucraa..

- 2ème mur: Sur une distance de 300 Kms, les travaux de ce mur ont débuté en décembre 1983 pour se terminer en janvier 1984. Il partira du sud ouest de Boucraa pour englober Amgala et Touereght.

- 3ème mur: Distant de 320 kilomètres, sa construction a débuté en avril 1984 pour s'achever en mai de la même année. Il partira de Zaak vers Ratmia, englobant encore Oudei Teichitt, Jdeiria et Haouza,.

- 4ème mur: Long de 380 Kms, ce mur prendra son départ de Taref Bouhenda vers Lebreiga en passant par Lebtana, Ouarkziz, Mahbes, Farsia, Rous Ben Ameira, Graret El Kercha et Graret Lehdid. Il a été construit en décembre 1984 et se terminera en janvier 1985.

- 5ème mur: Sur une distance de 670 Kms, ce rempart s'étend du sud ouest d'Amgala vers Labeirda en passant par J'beilat El Bidh, Gour Lafkah, Taref Abda, Taref El Mekhenza, Negjir, Oued ElHaouli, Tayaret El Heimer et Imlili. Quatre mois seront nécessaires pour sa construction, de mai à septembre 1985.

- 6ème mur: Sur une longueur de 550 Km, ce dernier mur sera construit de février à avril 1987. Il devait débuter depuis Taref El Mekhenza pour s'achever vers El Guarguerat sur la côte atlantique, en traversant Tenouakka, Tenyalig, Doumes, Tadherouret, Glaib Tair Allal, Guelb Edhlim, Aadham El Aaguer, Lagouer Labiadh et Barouaga, et encerclant les villes du Sud Est comme Aousserd, Tichla et Birguendouz.

*Les types de mines plantés au Sahara occidental


Type de mines Type de détonateur Fabrication


VS-50 détonateur A/P/C plastic Italie
M412-P5-SB-33 détonateur A/P/C plastic Portugal, Espagne, Italie
M35 détonateur A/P/C plastic Angleterre
M2 A/P à fragmentation USA
M15 détonateur A/P minéral USA
M19 détonateur A/P plastic USA
PRBM3 détonateur A/P plastic Belgique
M453-SB81 A/P à fragmentation Portugal, Italie

Des bombes à fragmentation d'origine USA larguées par les avions mirages F1 lors des différentes incursions des Forces Armées Royales.

En plus des bombes de 250 à 950 kg larguées par les avions F 5 avec détonateurs retardés sur une grande partie du territoire pour semer la mort et la terreur au sein de la population rurale et décimer le cheptel. (SPS)

020/090/000 271537 jan 04 SPS

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 24 février 2004 - 07h55:

Emile,

Tu accuses Charonne, tu as raison.

Il a attache le chien au lieu de le tuer.
Car si il l'avait tue, il en aurait fait un martyr, et le monde entier se serait leve contre nous comme on le voit aujourdh'ui en Hollande.
Je ne sais pas qu'elle est la solution contre cette meute qui nous entoure prete a nous devorer,
mais au moins je m'abstiens de critiquer, et laisse faire les gens qui ont deja fait leur preuve.
Au sujet de securite, evite d'aller a New-York,tu risque de subir le meme sort des victimes du 11 septembre.
Israel est l'endroit le plus sur du monde, car Achem "Ou beatsmo" nous protege.
Tu as mal choisi ton moment pour accuser le chef de d'etat d'Israel choisi democratiquement a une grande majorite.
Chalom et brakha

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 24 février 2004 - 02h11:

Madame Hajkloufette, Puisque vous m'écrivez de la ville qui fût la mienne pendant de nombreuses années de ma jeunesse, evidemment que je comprends bien votre amour à la patrie, autant plus que ce genre d'émotions qui traversent tout le peuple juif se répètent constamment depuis que la deuxième Intifada a pris naissance. Je n'ai jamais pensé que vous étiez insolente, loin de là. Permettez-moi d'apporter une petite remarque à ce que vous avez écrit: "mais je ne pense pas que personne hors de l'Etat d'Israel n'ait vraiment le droit d'accuser Arik". Ceci pourrait être interprété comme une indélicatesse, surtout envers les Juifs de la diaspora. Vous savez bien qu'Israel malgré tout a besoin de tout le peuple juif là ou il est.

Le verbe "prosterner" était mal choisi de ma part, certainement par la fureur que je sentais au moment même, mais en réalité c'était pour dire, je m'en moque de la Cour Internationale quand il s'agit de la vie d'un de mon peuple. Quand vous dites que je suis faux, lorsque je dis: " rien n'a changé" Oui, je suis au courant que nous avons un Etat, puisque j'étais parmi les premiers Juifs tunisiens qui avait mis les pieds sur cette terre sacrée et encore plus lorsque les soldats anglais étaient encore là. Vous deviez le savoir, si vous aviez eu la patience de lire d'abord mes écrits et mes récits dans harissa avant de tirer hâtivement des conclusions .

Mais comme vous le dites, je suis tolérant, oui je comprends et je souffre avec vous et tout le reste du peuple juif. Je vous prie, chère madame, de bien me relire et réflechir avant de sortir toutes les réserves qui sont à votre disposition. Quant au reste de vos arguments, je ne trouve pas nécessaire de rentrer dans des détails qui à mon sens n'ont aucun mérite et qui peuvent dans ces moments difficiles créer sans intention des malentendus. Tout est une façon d'expression. Amicalement votre
Emile.
Voici mon adresse électronique: Mirodirect@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le lundi 23 février 2004 - 22h44:

Dans la liste des prix Nobel donnée par Intello (Intello) le lundi 23 février 2004-15h46:

il y a au moins les erreurs suivantes

- après "Peace" il faut lire "Chemistry" et non pas "Physics"

- dans la deuxième liste "Physics" il manque

1992 - Georges Charpak

1997 - Claude Cohen Tanoudji

tous les deux français

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 23 février 2004 - 22h37:

Excusez moi Monsieur Tubiana de vous repondre mais j espere que votre extreme tolerance vous portera a croire que ce n est nullement de l insolence mais bien une expression libre . Excusez moi donc par avance si je m emporte mais vous parlez de mon pays et je vous reponds .

Nous sommes tous touches par Fanny Haim et la mort de Yehouda Z'L qui ne voulait que se rendre a son travail .... Mais Fanny ne se prosterne pas !!! elle hurle sa peine parce qu elle est blesse au plus profond de son etre parce qu elle a perdu ce qui lui etait cher ... mais se prosterner ??? devant qui ??? ces pantins a colerette qui veulent nous juger ... alors que l on connait deja la sentence ... non Monssieur Tubiana vous avez encore faux lorsque vous dites que rien n a change depuis l Allemagne Nazie ... Nous avons un Etat , nous sommes une force , nous n avons plus a baisser les tetes ... bien sur que certains aimeraient que nous ne soyons plus la ... bien sur que certains aimeraient que nous nous fondions dans cette foule qui nous hait et que nous repartions pour etre des minorites ou des dhimmis dans des etats qui nous feraient l aumone de nous recevoir et qui ne se generaient pas de nous jeter avec un coup de pied aux fesses lorsqu on les derangera ... mais Monsieur Tubiana , d ici personne ne me jettera , ni moi ni mes enfants , l Etat d Israel n appartient qu a nous plus personne ne nous menera a l abattoir !!! plus personne .. De plus nous restons le lieu ouvert a tous les juifs d ou qu ils viennent et nous repondons toujours presents lorsqu un juif se trouve en danger ... alors oui la situation a change Israel est un Etat libre democratique et Juif , n en deplaise a certains et c est ainsi qu il restera .
Vous accusez Arik Sharon !!! de quoi ??? vous l accusez de ne pas VOUS avoir debarasses d Arafat ??? pensez vous que cela soit simple ??? Pensez vous que Sharon protege Arafat ??? ceux qui le protegent sont les americains et les europeens qui n ont pas leve le petit doigt pour nous permettre de nous en debarasser . Savez vous Monsieur Tubiana combien de nos jeunes soldats tombent pour nous proteger ... savez vous combien il nous en coute de proteger nos citoyens ... Alors Sharon n est pas un tsadik et alors qui l est ??? qui en politique peut dire qu il est irreprocchable ??? Mais Sharon est un combattant et un visionnaire ... il les connait les palestiniens ... il les a combattu et continue de le faire !!! mais je ne pense pas que personne hors de l Etat d Israel n ait vraiment le droit d accuser Arik ... nous le faisons assez ici ... mais nous en avons le droit ... comme il ne nous viendrait pas l idee de critiquer ou d accuser un de vos gouverneurs ....
Vous parlez de notre protection ??? ou les juifs sont ils proteges mieux qu ici ??? en France ou ils ne peuvent pas se promener avec une kippa sur la tete ou une maguen David ??? aux Etats Unis ?? ou un renaouveau de catholicisme integriste renait et ou un antisemitisme pointe ??? dans les pays arabes ???? en Tunisie ??? au Maroc ??? en Angleterre ou l islamisme est un danger permanent ... Non Monsieur Tubiana !!! ISRAEL EST LE SEUL PAYS OU LES JUIFS SONT PROTEGES !!!
N oubliez pas que nous sommes entoures d ennemis qui n ont qu un seul desir celui de nous exterminer et pourtant nous sommes la et restons la ... nous nous developpons nous formons nous inventons nous existons ... nous sommes une realite pas une utopie !!! Nous sommes forts et meme si nous pleurons nos morts , nous avons la force de continuer pour nos enfants pour vos enfants pour tout le peuple juif !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 23 février 2004 - 21h23:

Madame Fanny Haïm, nous avons entendu clairement votre plainte dirigée à l'attention de la Cour Internationale de la Haye. Tout d'abord cette plainte me touche directememt au coeur. Rien n'est plus triste que la perte d'un être humain dans qu'elles circonstances que ce soit. Evidemment il est très grave que dans le monde où nous vivons qu'une mère comme vous doit se prosterner devant La Cour Internationale. Rien qu'une telle supplication démontre que rien n'a changé depuis le massacre des Juifs par les Nazis. Hélas il n'y a que de l'hypocrisie qui compte aujourd'hui. Si Arafat et les palestiniens avaient les moyens nécessaires pour détruire Israël croyez moi ils n'hésiteront pas une minute pour le faire et le monde entier ne bougera pas un doigt et encore moins la Cour Internastionale.
J'accuse Sharon de tout ce débacle, il a était élu justement parce qu'il avait promis de maîtriser Arafat et toute sa clique.
"Mr Sharon, qu'attendez-vous pour régler ou pour neutraliser le mal qui ronge Israel. Vous avez tous les moyens nécessaire à votre disposition. Pourquoi acceptez-vous de rentrer dans le jeux malicieux d'Arafat? Si vous ne vous sentez plus capable de protéger le peuple d'Israël il n'y a pas de honte, laissez la place à ceux qui le peuvent. Mr Sharon, aujourd'hui les Juifs sont plus protégés dans les pays du monde que dans Israël-même.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 23 février 2004 - 21h06:

Devant la cour internationale de justice le sauveteur de ZAKA dans la carcasse du bus ligne 19 explose a Jerusalem .... les photos des victimes !!!

mon image

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le lundi 23 février 2004 - 20h41:

c:/

Manifestation Pro-Israel devant la Cour Internationale de La Haye

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le lundi 23 février 2004 - 20h07:

Devant le nouvel attentat horrible du 22 février 2004 revendiqué par les hommes du Fatah et de Yasser Arafat, A la veille de la 1ère session de la Cour International de La Haye sur la barrière de sécurité,
Pour éviter de voir à nouveau ces images et photos d'attentat ci-dessous,
Envoyez un message à la Cour Internationale de Justice

Fax: 00 31 70 36 49 928 or (31) (0)70 302 23 23
Email of International Court of Justice: information@icj-cij.org
Website: http://www.icj-cij.org/
It will take you only few seconds

Cour internationale de Justice
Palais de la Paix
2517 KJ La Haye
Pays-Bas Téléphone
(31) (0)70 302 23 23
Téléfax (31) (0)70 364 99 28
Télex 32323
information@icj-cij.org
mail@icj-cij.org
webmaster@icj-cij.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mounia (Mounia) le lundi 23 février 2004 - 18h51:

La barrière de séparation saoudienne
Par: Yotam Feldner

Contexte historique
Voilà deux mois, le gouvernement saoudien a entrepris de construire une barrière le long de la frontière avec le Yémen, dans un effort pour séparer les populations des deux pays. La frontière entre le Yémen et l’Arabie Saoudite a été établie par le traité de Djedda sur la frontière en 2000, lequel mentionne une zone neutre, large de 20 kilomètres, permise aux deux côtés. La construction de la barrière a fortement mécontenté la tribu chiite de Wayilah (du côté yéménite) qui, avant même la construction de la barrière, contestait déjà la localisation de la frontière.

La tribu Wayilah possède près de 200 véhicules militaires et des milliers de fusils, et a par le passé mené de dures batailles contre la tribu saoudienne de Yam. En 2000, elle s’est aussi battue contre la tribu yéménite de Dahm, qui aurait manifesté son appui au gouvernement saoudien.

Le cheikh Ben Shag’e, chef de la tribu Wayilah, décédé en 2002 dans de mystérieuses circonstances, avait affirmé détenir des documents vieux de 240 ans prouvant que la tribu était propriétaire des terres mentionnées dans le traité de Djedda. L’Arabie Saoudite s’est efforcée de rassurer les Wayilah, accordant à 500 d’entre eux la citoyenneté saoudienne, mais les membres de la tribu ont néanmoins participé à diverses émeutes, notamment à l’occasion de l’arrestation d’un cheikh chiite de la tribu par les autorités saoudiennes et de la fermeture de sa mosquée. (1)

La tribu Wayilah: Nous ne reconnaissons pas la frontière

Quand l’Arabie Saoudite a entrepris d’ériger la barrière de sécurité, la tribu Wayilah a annoncé que si les Saoudiens persévéraient et n’ôtaient pas toute trace de barrière dans la région, ils ‘feraient tout sauter’, y compris le traité de Djedda. La tribu a comparé la barrière saoudienne à la barrière de séparation israélienne, assurant qu’elle pénétrait dans le territoire yéménite sur une distance de cinq kilomètres.

La tribu Wayilah a également affirmé qu’elle ne reconnaissant pas les frontières internationales qui empiétaient sur son territoire et la divisait, pour ne rien dire de la barrière, qui bafouait ses droits humains. La tribu a également fait savoir que « le sang de milliers de nos membres a été versé au cours de guerres tribales contre la tribu saoudienne de Yam au nom de leur frontière (…) ; les membres de notre tribu sont prêts à sacrifier leurs vies pour préserver les frontières de leurs territoires tribaux. »

Les Wayilah ont déclaré que les frontières tribales séparant la tribu de Wayilah de celle de Yam étaient conformes aux accords écrits conclus avant même l’existence de l’Arabie Saoudite et du Yémen, précisant que ces accords avaient été officiellement reconnus par le premier monarque saoudien Abd El-Aziz Aal Saoud, ainsi que par la monarchie yéménite, à l’époque de l’imam Yahyah Hamid Al-Din.

Un communiqué publié par la tribu de Wayilah précise : « Nous réitérons notre objection aux accords qui ont donné lieu [à la construction d’]une barrière qui nous sépare de nos terres et de notre propriété. Nous refusons le principe de compensation ainsi que la division de la terre ou de la tribu (…) Chaque nouveau tracé de frontière sera nul et non avenu, n’étant pas conforme au tracé de la frontière établi par les tribus de Wayilah et de Yam (…) » (2)

Le gouvernement saoudien : la plupart des armes et explosifs capturés par les forces de sécurité saoudiennes ont été introduits frauduleusement par des islamistes du Yémen

Des officiels saoudiens ont confié au quotidien Al-Sharq Al-Awsat, édité en arabe à Londres, que « cette barrière de tuyaux et de béton » ne pouvait en aucun cas être assimilée à une « barrière de séparation ». Talal Anqawi, commandant de la police saoudienne des frontières, a déclaré : « Ce qui est érigé à l’intérieur de nos frontières est une barrière de tuyaux et de béton, dont le but est de prévenir l’infiltration et la contrebande (…) Cette ligne ne ressemble en rien à une barrière. Le lieu de sa construction se trouve sous souveraineté saoudienne. » (3)

Le prince saoudien de Nadjran, Mashal Ben Abd El-Aziz, a également nié le fait que cette construction puisse consister en une barrière de séparation, assurant que les autorités saoudiennes avaient érigé une barrière de tuyaux longue de 95 km, dans une région vide située entre deux montagnes, pour empêcher l’infiltration de contrebandiers motorisés en territoire saoudien (…) Selon les Saoudiens, la plupart des armes et explosifs capturés par les forces de sécurité saoudiennes ces derniers mois ont été frauduleusement introduits par des islamistes du Yémen. (4)

Le Yémen affirme que l’Arabie Saoudite a cédé

Suite à la publication de rapports de médias, les dirigeants saoudiens et yéménites ont démenti l’existence de la moindre crise, tentant de résoudre le contentieux dans les coulisses du pouvoir. Le président yéménite Ali Abdallah Saleh s’est rendu en Egypte pour jouer le rôle de médiateur entre les parties. Parallèlement, une délégation yéménite s’est rendue en visite en Arabie Saoudite afin de résoudre le problème. Mais selon un rapport du Yemen Times, édité en anglais, la tribu de Wayilah se préparait à la guerre :

« Un grand cheikh de la tribu de Wayilah (…) a déclaré au Yemen Times que jusqu’à 3000 membres de la tribu se préparent à attaquer les forces saoudiennes si l’Arabie Saoudite ne se retire pas du Yémen. Le cheikh affirme que l’Arabie Saoudite a déjà construit une barrière de sécurité située entre 4 et 7 km au-delà de la zone neutre, en territoire yéménite, et s’étendant de Djabal Hobash à Djalal Al Fara. « L’Arabie Saoudite a déjà construit une clôture de sécurité au Yémen », a aussi dit le cheikh, ajoutant : « Nous nous battrons si l’Arabie Saoudite ne retire pas ce qu’elle a construit dans notre pays (…) »

Bien que les tribus se préparent au conflit, un responsable yéménite a déclaré mardi au Yemen Times que les autorités saoudiennes avaient bien accepté de retirer la barrière de sécurité, érigée le long de la frontière avec le Yémen, précisant que les gros efforts déployés par l’Egypte et les Etats-Unis en ce sens avaient porté leurs fruits et convaincu les autorités saoudiennes d’agir : « Les Etats-Unis et l’Egypte sont intervenus auprès du Yémen et de l’Arabie Saoudite, ce qui a donné lieu à un accord d’annulation de tous les resserrements opérés par les Saoudiens », a déclaré le responsable yéménite. » (5)

* Yotam Feldner est directeur de recherche à MEMRI


[1] Voir http://www.islamonline.net/iol-arabic/dowalia/alhadath2000-oug-29/alhadath7.asp.
[2] Al-Qods Al-Arabi (Londres), le 9 février 2004.
[3] Al-Sharq Al-Awsat (Londres), le 9 février 2004.
[4] Al-Hayat (Londres), le 10 février 2004.
[5] Yemen Times, le 12 février 2004.

Memri.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le lundi 23 février 2004 - 18h49:

Lettre parue aujourd'hui dans le quotidien israélien « Yédiot Aharonot »

Aujourd'hui, Messieurs les juges de La Haye, au moment où vous débattrez de cette barrière de sécurité, je serai en train d'enterrer mon mari.

Je ne suis pas une politicienne. Je me tourne vers vous en tant que simple être humain. Cette barrière aurait pu sauver mon mari. Yéhouda était mon amour de jeunesse. Nous étions mariés depuis 21 ans et la sœur de Yehouda est l'épouse du conseiller économique de l'ambassade d'Israël dans votre ville de La Haye.

Cela fait des mois, qu'elle essaie avec les diplomates de l'ambassade de faire ouvrir les yeux au monde.

Des mois entiers qu'elle défend les droits de l'État d'Israël. Mais moi, je ne réclamais qu'un seul droit, modeste : celui de continuer à choyer mon mari, celui de pouvoir ensemble voir grandir nos enfants et nos petits-enfants.

Aujourd'hui, même ce droit-là m'a été enlevé. Pour moi, c'est trop tard. Mais vous, messieurs les juges, pouvez encore permettre à d'autres familles de jouir de ce droit élémentaire : celui de vivre heureux, de se lever le matin sans douleur.

Alors, aujourd'hui, lorsque vous vous pencherez sur ces grands dossiers, pensez, ne serait-ce qu'un seul instant, aux gens simples. Pensez au grand cœur de mon mari Yehouda, pensez à notre fils Avner. Peut-être serez-vous capable de lui expliquer pourquoi, à 10 ans, il est déjà orphelin ?

Aujourd'hui, dans votre salle d'audience, des gens vont débattre, ils vont lancer des accusations.

Dans ma maison, ce sera le défilé incessant des amis venant présenter leurs condoléances. Mais moi, je resterai inconsolable.

Car ce soir, lorsque vous, messieurs les juges rentrerez chez vous, à La Haye, et que vous irez embrasser vos enfants, moi, je resterai seule.

Certes, je suis loin de toute politique, mais aujourd'hui, touchée par le deuil, je pense avoir acquis, par le sang et par les larmes, le droit de m'adresser à vous et de vous dire : si une barrière de sécurité avait été édifiée sur toute la longueur du pays, peut-être que ce soir j'aurais encore pu embrasser mon mari.

Ne jugez pas mon pays ! Ne l'empêchez pas de tout faire pour se défendre et pour éviter ainsi d'autres sacrifices.

Aujourd'hui, je vais enterrer mon mari ; quant à vous, là-bas à La Haye, n'enterrez pas la Justice !

Fanny Haïm