Par Nao (Nao) le vendredi 21 juillet 2006 - 02h53: |
Décès du cinéaste Gérard Oury ZA"L, le père de La Grande Vadrouille et de Rabbi Jacob.
NICE, Alpes-Maritimes (Reuters) - Le cinéaste Gérard Oury, rendu célèbre par des comédies comme Le Corniaud, La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs et Les Aventures de Rabbi Jacob, est mort jeudi matin dans sa maison de Saint-Tropez (Var) à l'âge de 87 ans.
"Mon père est parti en douceur, dans sa maison du Capon, avec autour de lui l'ensemble de sa famille, dont sa femme", l'actrice Michèle Morgan, a déclaré à Reuters Danièle Thompson, la fille du disparu.
Elle a précisé que la santé de son père s'était considérablement dégradée ces derniers mois, qu'il était aveugle et diabétique.
Gérard Oury sera inhumé lundi au cimetière du Montparnasse à Paris, cérémonie qui devrait attirer de nombreux admirateurs du cinéaste. "Il laisse un patrimoine considérable, il est tout à fait normal que ceux qui l'ont aimé puissent venir lui rendre un dernier hommage", a précisé sa fille.
Le président Jacques Chirac a fait part de sa "grande émotion" et salué la mémoire d'un "réalisateur et scénariste immensément populaire, acclamé par le public, maître du rire et de la bonne humeur", d'un "formidable créateur de mythes".
Pour lui, les films de Gérard Oury "font partie intégrante de notre culture et de notre imaginaire. Ils nous rappelleront toujours le souvenir d'un cinéaste extraordinairement doué, qui était aussi un homme de coeur et un véritable humaniste".
Le Premier ministre Dominique de Villepin, en visite dans le Finistère, a fait part de sa "peine" et de sa "tristesse".
"Je perds un ami et la France perd un de ses grands cinéastes, une grande figure du cinéma français. La Grande Vadrouille, Le Corniaud et Rabbi Jacob sont dans toutes les mémoires, cela fait partie du patrimoine des familles françaises, de ses films qu'on voit et revoit avec un bonheur identique", a dit le Premier ministre.
"Gérard Oury est aussi un merveilleux représentant de l'esprit français, de l'humour, de la générosité, de la tendresse, avec des scènes mémorables qui appartiennent presque à nos vies", a-t-il poursuivi.
LE MAITRE DU DUO COMIQUE
Sorti en décembre 1966, La Grande Vadrouille, avec en vedette Louis de Funès et Bourvil, irrésistible duo comique déjà réunis dans Le Corniaud, avait attiré plus de 17 millions de spectateurs - le plus gros succès en France jusqu'à la sortie de Titanic en 1998.
Gérard Oury naît le 29 avril 1919 à Paris, fils d'un violoniste, Serge Tenenbaum.
A 17 ans, il suit les cours de René Simon et entre au Conservatoire aux côtés de Bernard Blier et François Périer. Pensionnaire de la Comédie française en 1939 et 1940, il monte sur scène dans Britannicus mais doit bientôt fuir les lois antijuives du régime de Vichy et partir pour la Suisse.
Revenu en France après la guerre, il joue au théâtre tout en abordant quelques seconds rôles au cinéma, et passe à la réalisation en 1959 en tournant La Main chaude.
En 1961, Le Crime ne paie pas, avec Louis De Funès, est son premier succès comme réalisateur.
Trois ans plus tard, les pérégrinations en Italie et dans le sud de la France de son "corniaud", Antoine Maréchal (Bourvil), manipulé par l'ignoble trafiquant Léopold Saroyan (De Funès), sont un succès phénoménal, avec 12 millions de spectateurs.
Succès confirmé et dépassé par La Grande Vadrouille près de trois ans plus tard, une comédie sur fond d'occupation allemande, avec un aussi époustouflant qu'irritant Louis de Funès en chef d'orchestre irascible, Stanislas Lefort, et un Bourvil aussi tendre que benêt, le peintre en bâtiment Augustin Bouvet.
Ce sont ensuite Le Cerveau (1968), La Folie des grandeurs qui réunit en 1971 Louis de Funès et Yves Montand, Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), L' As des As (1982) avec Jean-Paul Belmondo, toujours de grands succès populaires.
Gérard Oury réalise deux films avec le blond feu follet Pierre Richard, La Carapate (1978) et Le Coup du parapluie (1980). Ce sont ensuite des comédies comme La Vengeance du serpent à plumes, Vanille fraise, La Soif de l'or, qui rencontrent moins de succès.
Les films s'espacent peu à peu. En 1993, Gérard Oury reçoit un César d'Honneur. En 1996, il signe Fantôme avec chauffeur, avec comme vedettes Philippe Noiret et Gérard Jugnot, puis en 1999 Le Schpountz.
En 2001, le Festival de Cannes lui rend hommage en lui remettant un "Trophée du Festival".
Par Girelle (Girelle) le vendredi 21 juillet 2006 - 01h09: |
Est ce le moment le plus opportun, Kinor, pour "accuser" quand Israel est en guerre et Tsahal au front?
Il est plus facile de trouver le cheveu dans la soupe que de cuisiner la soupe.
Par Girelle (Girelle) le vendredi 21 juillet 2006 - 01h04: |
Merci à toi Braham de nous offrir le plus beau symbole, la plus éclatante réalité du sang froid d' Israel.
Par Nao (Nao) le vendredi 21 juillet 2006 - 00h06: |
Le principal defaut des Libanais, c'est leur faiblesse et leur passivite.
Alors que les Libanais disent vouloir vivre en paix avec Israel, ils se sont malgre tout laisses envahir sans trop de resistance par des groupuscules a l'esprit belligerant: d'abord les fedayins palestiniens, puis le regime syrien et enfin le Hezbollah..
Comment le Liban peut-il se declarer souverain? on se demande en quoi il l'est... Il n'a aucun controle sur les groupes terroristes qui agissent depuis son territoire et est une marionnette de Damas.
L'histoire du Liban est marquee par sa faiblesse. Et c'est cela qu'ils payent aujourd'hui.
Par Michka (Michka) le vendredi 21 juillet 2006 - 00h09: |
Une vidéo à la mémoire d'Ilan Halimi pour ne jamais oublier que ça c'est passé en 2006 dans cette France défigurée par la haine d'Israël.
http://www.dailymotion.com/visited/613camp/video/163593
Par Kinor (Kinor) le jeudi 20 juillet 2006 - 22h00: |
Le j’accuse de Goury Grosman ...ET LE DROIT D'EXPRESSION
jeudi 20 juillet 2006 - 10:21
J'accuse les «Quatre mères», «Watch» et autres organisations d'abdication, d'avoir semé la démoralisation, d'avoir affaibli
Tsahal et d'avoir semé le doute au sein de la population.
J'accuse Ehoud Barak (où est-il passé celui-là ?) qui a retiré Tsahal du Liban la tête basse, offrant une victoire au Hezbollah et
transformant des terroristes en héros de guerre nationaux, qui ont fait profiter les organisations terroristes de Judée, de Samarie et de Gaza, de leur expérience. Il ne restait à ces derniers qu'à appliquer à la lettre les leçons de leurs héros pour déclencher une
Intifada et entraîner le massacre de 1 300 Israéliens.
J'accuse le gouvernement d'Israël qui a fermé les yeux sur le renforcement du Hezbollah, qui lui a permis de former une forteresse
sur la frontière du Liban et de transformer les habitants du nord en otages de la menace de milliers de katiouchot dirigées sur eux.
J'accuse Ariel Sharon d'avoir volé les voix de la droite (grâce à de fausses déclarations), de les avoir détournées vers la gauche et d'avoir retiré les forces de Tsahal de la bande de Gaza, après en avoir expulsé les Juifs.
J'accuse la plupart de nos journalistes et de nos commentateurs d'avoir entretenu le «étrog» et d'accorder à présent un soin particulier à Péretz.
J'accuse la Knesset d'Israël d'avoir déclaré illégal le parti du rav Kahana, alors qu'elle maintient les députés arabes qui collaborent ouvertement avec les organisations terroristes.
J'accuse le Premier ministre Ehoud Olmerth, qui a nommé un chef de syndicat ministre de la Défense, dans un pays dont les voisins ont
élu un gouvernement du Hamas qui renie son existence.
J'accuse les ministres du gouvernement d'Israël, de ne pas comprendre qu'ils doivent se taire et qu'il est temps d'agir.
J'accuse tous ceux qui n'ont pas tiré les conclusions de l'effondrement de la «séparation unilatérale» et qui ont l'intention de remettre ça avec le «repli»
J'accuse tous ceux qui me sont tombés dessus, tous ceux qui ont tenté de me faire taire et qui, en prétendant que je profitais de la
situation, tentent de me priver du droit de dire «nous vous avions prévenus !»
En attendant, ce sont les soldats retenus en otages et leurs familles qui ont définitivement perdu le sommeil, les familles qui n'ont pas
encore enterré leurs êtres chers, nos fils et nos petits-fils,combattants de Tsahal qui, comme d'habitude, doivent payer pour les
échecs de nos dirigeants.
Par Emma (Emma) le jeudi 20 juillet 2006 - 21h53: |
220 olim arrivent des Etats-Unis, malgré la guerre
220 nouveaux immigrants sont arrivés mercredi après-midi des Etats-Unis. Avec la guerre actuelle et la pluie de missiles sur le nord du pays, leur décision apparaît soudain comme un véritable acte de bravoure et leur départ a reçu une large couverture médiatique.
"Nous n'avions jamais pensé que notre aliya serait un acte politique", a déclaré Yehouda Saar du New-Jersey. "Mais certains veulent détruire Israël et nous sommes certainement la meilleure arme secrète de l'Etat juif. A tous les Nasrallah et Ahmadinejad qui font des déclarations et rêvent de détruire Israël, voilà un Juif de plus en Israël."
Cette vague d'aliya compte 38 familles, 36 personnes, orthodoxes pour la plupart.
© Jerusalem Post Edition française
Par Soleil (Soleil) le jeudi 20 juillet 2006 - 21h07: |
Quatre israéliens tués par le Hezbollah L'incursion de Tsahal au Liban mercredi matin a coûté la vie à deux soldats, et deux enfants arabes israéliens ont été victimes d'un tir meurtrier de roquette à Nazareth.
Tsahal , déterminé à mettre fin aux tirs de roquettes sur le nord du pays, a engagé des opérations terrestres à l'intérieur du territoire libanais, afin de détruire des abris et des positions militaires du Hezbollah près de la frontière. Les affrontements entre militaires et miliciens chiites ont fait deux victimes, les sergents chefs Yonatan Hadassi et Yotam Gilboa, et 16 blessés parmi les forces israéliennes qui opéraient dans l'ancienne zone de sécurité, d'où Israël s'est retirée, en 2000. Un officier supérieur de Tsahal a affirmé que les opérations terrestres se poursuivraient malgré les conséquences tragiques de l'incursion de mercredi. L'armée a également continué ses raids aériens sur le Liban où plus de 50 personnes ont trouvé la mort. Au sud de Beyrouth, 23 tonnes d'explosifs ont été lâchées cette nuit par l'aviation israélienne sur un bunker où, d'après les estimations, se trouvaient Hassan Nasrallah et d'autres hauts responsables du Hezbollah. L'organisation terroriste s'est empressée de démentir que ses hommes avaient été touchés. Des tirs de missiles s'abattant sans cesse sur plusieurs agglomérations du nord d'Israël, ont obligé la population locale à passer la majeure partie de la journée dans les abris,
A Nazareth, la plus grande ville arabe du pays, deux enfants de trois et sept ans ont été tués par une roquette alors qu'ils jouaient au football dans la rue. Plus de 70 personnes ont été soignées par les services médicaux dans la journée. Depuis le début du conflit il y a une semaine, 29 israéliens ont été tués dont 14 soldats, et 300 libanais en majorité des civils.
Sécurité
- Deux terroristes palestiniens, en route pour commettre un attentat, sont arrêtés à Hod Hasharon dans le centre du pays, après que l'état d'alerte ait été décrété dans la région.
- Le ministre de la défense, Amir Peretz, a imposé un bouclage total de la Judée- Samarie et de la bande de Gaza, pour trois jours.
- Le QG des forces palestiniennes de Shekhem (Naplouse) a été détruit par Tsahal qui a interpellé plus de 200 terroristes recherchés, après un siége de plusieurs heures autour du bâtiment.
- Huit Palestiniens armés sont tués dans un raid aérien de Tsahal au centre de la bande de Gaza.
- Les affrontements entre membres des organisations terroristes palestiniennes et les forces de l'armée se sont poursuivis toute la journée à Gaza et en Samarie. Cinq soldats ont été blessés durant ces combats.
- Une jeune femme, dont la maison de Gadid dans le Gush Katif avait été détruite par l'armée israélienne il y a un an lors du retrait des implantations, s'est retrouvée sans toit, après qu'une roquette du Hezbollah ait touché de plein fouet l'appartement qu'elle louait à Safed.
- Le commandant de la défense passive, le général Itshak Gershon a affirmé que 90% des produits toxiques de la ville de Haïfa avaient été évacués.
- Des dizaines d'usines du nord du pays ont été fermées sur ordre de l'armée, afin d'éviter des catastrophes en cas de chute de roquettes.
Diplomatie
- Lors de sa rencontre à Jérusalem avec l'émissaire de l'Union Européenne pour le Proche Orient, Javier Solana, Ehud Olmert confirme qu'il n'y aura pas de cessez le feu dans l'immédiat avec le Hezbollah. Le Premier ministre a également téléphoné à son homologue canadien, Stephen Harper, pour le remercier du soutien que ce dernier a apporté à Israël en déclarant que la riposte israélienne au Liban était mesurée.
Judaïsme
Le grand rabbin d'Israël, Yona Metzger, a demandé d'ajouter dans les prières quotidiennes, le texte de "Avinou Malkenou" récité en général lors des jeûnes et pendant les «Jours redoutables» (Yamim Noraim) entre Rosh Hashana et Kippour.
- 1.500 personnes ont participé à une prière collective au Kotel pour la santé des soldats kidnappés et le retour au calme à la frontière nord.
Société
- Plus de 2.000 habitants des zones bombardées profitent des attractions du parc Nitzanim, où le milliardaire russe Arcady Gaydamak a construit un village de vacances.
Sarit Haddad, Eyal Golan, Shlomi Shabat et d'autres vedettes de la scène israélienne ont promis de donner des concerts gratuits sur le site.
Economie & Finances
Le ministre des finances, Avraham Hirchzon, a déclaré que les employés de la fonction publique percevraient l'intégralité de leur salaire, malgré un absentéisme notable, dû à des raisons sécuritaires.
Par Kinor (Kinor) le jeudi 20 juillet 2006 - 21h20: |
Amos Oz et et shalom archav , commencent quand même a comprendre ..
c'est un début .
Par Braham (Braham) le jeudi 20 juillet 2006 - 20h09: |
A tous mes Amis
qui m'ont téléphoné ou écrit pour me prouver leur Sympathie, je voudrai les remercier de tout coeur.
Je voudrai aussi leur dire que notre routine quotidienne a très peu été influencée par les Sirènes ou les "Boumim",
que mes petits enfants viennent de finir 3 semaines de Colo sans avoir perdu une seule journée
et qu'aujourd'hui, nous avions passé toute la journée à la plage (à 25 km au sud de Haifa) avec le tout Petit, qui a passé avec succès son Bapteme de la Mer.