Archive jusqu'au 26/juillet/2006-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires Juillet 2006: Archive jusqu'au 26/juillet/2006-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 26 juillet 2006 - 16h15:

A ce stade des evenements, au moment meme ou nos soldats, nos freres, nos fils, se battent pour nous, en particulier a Bint Jbail au Liban Sud, surgit cette reflexion que j'aimerais partager avec vous, spontanement.

Qu'est ce que l'identite Libanaise ?

Une telle identite existe t-elle, a t-elle jamais existe, et vaut elle la peine que l'on se batte, voire que l'on meurt pour elle ?

Je pense a la France occupee de 39-40, a la Resistance qui s'est organisee contre l'occupant Allemand et aux Allies venus porter un coup fatal au Reich, je pense aux GIs americains venus volontairement liberer la France pour defendre la patrie des Droits de l'Homme et tout ce que la France represente au niveau des libertes et des Lumieres, et je fais un parallele :

Existe t-il une resistance libanaise active ?
Le peuple libanais a t-il vraiment envie de se liberer du joug Syrien (du Hezbollah) ?

En un mot comme en cent y a t-il une reelle identite libanaise qui soit menacee ?

Ne connaissant pas de libanais, j'aimerais vraiment que quelqu'un me dise quel est leur point de vue.

Car la question qui me ronge aujourd'hui en tant qu'israelienne, la voici:

Est-ce que le sang israelien qui coule depuis le debut de cette guerre pour les israeliens, et en definitive depuis hier aussi pour les libanais, en vaut vraiment la peine ?

Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mercredi 26 juillet 2006 - 14h11:

Pour ceux d'entre nous qui ne sauraient que très approximativement ce que fut "La Nuit de Cristal":

Les arrestations
La Nuit de Cristal est aussi la première vague d'arrestations. 20.000 à 30.000 Juifs sont arrêtés et déportés dans les camps de concentration existants (Dachau, Sachsenhausen...). 91 personnes trouvent la mort au cours de la nuit de violences.
En Autriche, la Nuit de Cristal est particulièrement violente. 6500 Juifs sont arrêtés par la Gestapo et 3000 déportés à Dachau.
Le bilan
7000 magasins furent détruits, toutes les synagogues mais aussi des locaux communautaires, des cimetières juifs, des maisons d'habitation furent saccagés.

Au bilan 280 synagogues furent détruites

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mercredi 26 juillet 2006 - 12h58:

Le site de Rudy Salles

http://www.rudy-salles.com/article.php3?id_article=682

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mercredi 26 juillet 2006 - 12h53:

Les représentants des trois familles sont reçus demain à 10 heures par Rudy Salles, député des Alpes Maritimes, ancien vice président de l'Assemblée Nationale, président du groupe France Israel à l'Assemblée.

Rudy Salles vient de rentrer de Haïfa et de ses abris et ne mache pas ses mots quand il parle du soutien total que la France et l'Europe doivent apporter à Israel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 26 juillet 2006 - 12h39:

C etait son Kaddish a lui et D... l a certainement entendu !!!

Iye Zikhro baroukh

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mercredi 26 juillet 2006 - 11h24:

Situation Surréaliste à Haïfa

J'avais assisté, hier après midi, à un enterrement au nouveau cimetière de Haïfa.
Comme l'ancien, celui-ci est placé sur une très belle colline qui surplombe tout le Golfe de Haïfa, comme pour compenser les visiteurs accablés. On leur offre un paysage incomparable, ou bien pour donner aux 'résidents' une des plus belles vues de la ville qu'ils ont quittée.
Mais qui oserait aujourd'hui venir à un enterrement d'un vieil octogénaire, quand à chaque minute tout peut être bouleversé par une sirène d'alarme annonçant la sortie d'une salve de Katiouchas, sans savoir exactement où elles vont tomber.
Même si le défunt n'était pas tout à fait anonyme, il ne fut accompagné que par une dizaine des personnes, les plus proches, femmes et personnel du lieu compris
Donc sans Minyan, il n'y eut pas de Kaddish. La cérémonie s'était déroulée très vite et dans le calme, mais juste quand on déposa les couronnes de fleurs, les sirènes de toutes les localités des alentours se firent entendre. Il fallait vite chercher refuge derrière un mur ou une bâtisse qui nous protégerait de la direction du tir, le Nord. Après quelques secondes, on vit 2 nuages de poussière s'élever derrière les immeubles qui bordent le Golfe, plus tard on avait appris qu'il n'y eut aucun dégât.
A peine arrivés au point de rassemblement qu'une deuxième alarme se fit entendre, là il était plus facile de trouver un refuge solide.
Au bout de quelques instants la petite famille se regarde, sourit; remercie Dieu d'être toujours là, balaie une dernière fois le beau Golfe de Haïfa et se disperse.
Alors chacun prend sa voiture et rentre vite à la maison dans l'espoir d'y arriver avant la prochaine sirène.

Voila comment, même dans les instants les plus tristes et les plus critiques; on peut aussi trouver des moments qui vous amènent des pensées plus optimistes et vous dérident le visage.
C'etait presque une situation du tragi-comique.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 26 juillet 2006 - 10h50:

Des representants des familles des trois soldats enleves , Guilaad , Oudy et Eldad , se sont envoles , il y a quelques minutes pour la France .

Interrogee ce matin de l aeroport , la mere d Ehoud Goldwasser , d eclare , c est une initiative privee , nous ne savons pas encore qui nous allons rencontrer en France , mais nous esperons que le lien privilegie que possede le gouvernement Francais avec celui du Liban , pourra nous aider en vue de la liberation de nos enfants ...

Questionnee sur les personnes qu ils allaient rencontrer ... elle a declare que rien n etait encore prevu et qu elle comptait sur l appui de la communaute juive mais aussi sur le soutien qu ils ont recu d Ouzy Dayan et de Mordekhay El Grabli , qui sont partis avec eux ...

Elle a aussi declare , esperer , avec cette action , mettre les soldats enleves un peu plus au centre des preoccupations et des negociations ... mais aussi que ce probleme soit connu dans le monde ... Les familles esperent pouvoir apres la France aller dans d autres capitales Europeennes ...

Si vous le pouvez aidez les a rencontrer des gens importants , des medias , des politiques ... c est une initiative privee .... et tellement importante

Que D protege Gulaad , Oudy et Eldad ainsi que tous nos soldats ... Amen !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mamili (Mamili) le mercredi 26 juillet 2006 - 10h02:

hé Bazouka ! on fait feu de tous bois!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pauline (Pauline) le mercredi 26 juillet 2006 - 07h12:

MESSAGE A FAIRE CIRCULER DANS LA PRESSE ET A TOUS VOS CONTACTS - LA PRESSE FRANCAISE N'EN A PAS FAIT ETAT

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU fustige la "lâcheté" du Hezbollah

LARNACA, Chypre (AP) - Le chef des affaires humanitaires des Nations unies, Jan Egeland, a accusé lundi le Hezbollah de "se fondre lâchement" parmi les civils libanais et d'avoir causé la mort de centaines de personnes depuis le début du conflit entre la milice chiite et Israël.

Dans le sud du Liban, et surtout le long de la frontière avec Israël, où le Hezbollah dispose d'une infrastructure de bunkers et de tunnels, les membres du Parti de Dieu sont souvent difficiles à discerner de la population civile.

M. Egeland se prononçait depuis l'aéroport de Larnaca, à Chypre, après avoir visité le Liban pour coordonner les efforts humanitaires dans le pays. Lors de cette visite, il avait déclaré dimanche dans les banlieues sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah pilonné par Israël, que l'offensive de l'Etat hébreu était "disproportionnée" et constituait "une violation du droit humanitaire".

Lundi, les réprimandes ont visé le Hezbollah, dont l'enlèvement de deux soldats israéliens le 12 juillet a été l'événement déclencheur du conflit.

"De façon cohérente, du coeur du territoire du Hezbollah, mon message était que le Hezbollah doit cesser de se fondre lâchement (...) parmi les femmes et les enfants", a déclaré M. Egeland.

"J'ai entendu qu'ils étaient fiers parce qu'ils avaient perdu très peu de combattants et que ce sont les civils qui subissent le plus gros (des attaques). Je ne pense pas que quiconque devrait être fier d'avoir plus de morts parmi les enfants et les femmes que les hommes armés", a-t-il ajouté.

Avant de s'envoler pour Israël, M. Egeland a souhaité que cessent les hostilités, "car ceci est une guerre où les civils paient le prix".

Arrivé en Israël, il a déclaré qu'il allait négocier avec les autorités au sujet d'un corridor humanitaire à l'intérieur du Liban. M. Egeland devrait par ailleurs se rendre dans la ville de Nahariya (nord), qui paie un lourd tribu aux roquettes du Hezbollah. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 26 juillet 2006 - 05h50:

Breaking : Le front principal est à Metula (info # 012607/6) [scoop]
© Metula News Agency



Metula, 02h 30 locales,



Cette nuit, la bataille fait rage, exactement devant nos bureaux, sur un front large de 12 kilomètres et profond d’une vingtaine d’autres.



Il n’y a plus aucun espacement de temps entre les projectiles, les frappes aériennes et les tirs de mortiers et d’armes automatiques. Tsahal a pénétré le territoire libanais en divers endroits de la frontière, après un briefing des officiers, qui s’est tenu dans le jardin d’une maison délaissée par ses habitants, à 30 mètres de la nôtre.



La Montagne des scouts n’est plus désormais occupée que par de très rares habitants, des soldats et des journalistes un peu effrayés. Le champ de bataille commence 400 mètres plus loin, et 400 mètres, c’est vraiment très près…



La route d’accès à notre village a été fermée, de même que Kfar Youval, dans lequel vit la famille Tsadik. Les deux bourgades ont été déclarées zones militaires inaccessibles. Les journalistes-reporters sont poliment priés de rebrousser chemin, bien avant que de franchir les limites de notre collectivité. Entre Kiriat-Shmona et Metula, l’armée a érigé pas moins de 5 barrages.



Certains confrères ont été pris au piège de la quarantaine et la Ména a bien été obligée de les recueillir dans ses murs pour les protéger des dangers omniprésents de la bataille. Vous ne devinerez jamais qui est notre hôte pour cette nuit, ni pour quel journal il travaille. Et, de toute façon, malgré la forte tentation qui m’étreint et le côté éminemment cocasse de la situation, je ne vous le dirai pas. Non, n’insistez pas, je ne dirai rien, quitte à faire le tour du monde…



Les conflits entraînent des concours de circonstances autrement inconcevables, des situations inimaginables en temps de paix.



Ceci dit, l’essentiel se déroule au-dehors ! Dans une nuit d’une beauté presque surnaturelle, avec des millions d’étoiles qui se rient de la brutalité des hommes, dans un ciel immaculé, j’entends le ronronnement du moteur d’un drone et le vrombissement de celui d’un chasseur.



J’ai profité d’une accalmie qui dure depuis une vingtaine de minutes pour vous tenir au courant des nouvelles du front. Les intégristes sont pris à la gorge dans Kfar Kileh et les agglomérations alentours et ils n’ont aucune chance de s’en sortir. L’unique question consiste à savoir combien de temps ils tiendront devant les militaires hébreux, terrés dans leurs réseaux de bunkers à l’iranienne.



Puisque l’on parle de Téhéran, les ayatollahs viennent d’annoncer l’envoi d’une trentaine de kamikazes pour tenter de sauver le Hezbollah désormais au bord de la déroute.



Mais ce ne sera guère suffisant…



Ci-après, quelques instantanés des combats pris en début de cette soirée :




c:/

Pilonnage de l’artillerie de Tsahal

Photo Stéphane Juffa © Menapress.com, moyens techniques Even Sokol





c:/

Des champignons, encore et encore, sur les casemates des intégristes

Photo Stéphane Juffa © Menapress.com, moyens techniques Even Sokol




c:/

A proximité immédiate de notre rédaction, un snipper de Tsahal a distingué un Hezbollani près de la frontière

Photo Stéphane Juffa © Menapress.com, moyens techniques Even Sokol



c:/


…et la plaine est fumante, qui tremble sous juillet…

Photo Stéphane Juffa © Menapress.com, moyens techniques Even Sokol