Par Meyer (Meyer) le vendredi 28 juillet 2006 - 10h48: |
L’observateur de l’ONU : le Hezbollah se sert de nous comme des boucliers
Six jours avant sa mort dans le bombardement de l’aviation israélienne, l’observateur canadien, le major Paeta Hess-von Kruedener, a envoyé un mail à son ancien commandant. Il y écrivait que le Hezbollah agissait près du poste de l’ONU au sud Liban. Son commandant révèle qu’il déclarait que la frappe de l’aviation israélienne visait les terroristes et non les observateurs étrangers. Cependant sa femme Cynthia accuse Israël d’avoir volontairement bombardé le poste.
UN observer: Hizbullah using us as shields
Six days before his death in IAF bombing, Canadian observer Major Paeta Hess-von Kruedener sends email to his former commander, says Hizbullah operating near UN post in southern Lebanon. His commander reveals he said IDF strike aimed at hitting terrorists, not foreign observers. His wife Cynthia, however, accuses Israel of intentionally bombing post
Ynet
La suite dans
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3282569,00.html
News agencies contributed to the report
(07.28.06, 03:26)
Par Mena (Mena) le vendredi 28 juillet 2006 - 09h23: |
Marathon des familles des otages israéliens à Paris (info # 032707/6) [Conférence de presse]
Par Serge Farnel © Metula News Agency
A l’initiative de l’association Siona [1], les familles d’Ehoud Goldwasser et Eldad Reguev, les deux soldats israéliens kidnappés, le 12 juillet dernier, par le Hezbollah, à la frontière israélo-libanaise, sont arrivées mercredi 26 juillet à Paris, pour entreprendre, quatre jours durant, auprès des autorités et des politiques français, une démarche qualifiée d’ « humanitaire ».
Dès leur arrivée, les familles ont tenu une conférence de presse à laquelle a assisté un correspondant de la Ména.
Malka Goldwasser, la mère d’Ehoud, commence par décrire les circonstances dans lesquelles elle a appris l’enlèvement de son fils. « Je suis là », dit-elle, « pour vous prier de faire tout ce qui vous est possible pour m’aider à savoir s’il est en vie. Je ne peux plus vivre comme ça. Je suis brisée. ».
Puis c’est au tour d’Eyal, le frère d’Eldad Reguev, qui, jusqu’à son enlèvement, partageait avec lui un appartement près de Haïfa, d’expliquer comment il a, lui-même, pris connaissance de la tragique nouvelle. Il annonce n’avoir, à ce jour, pas la moindre information relative, ne serait-ce qu’à l’état de santé de son frère. « Ce que nous espérons obtenir du gouvernement français », précise le jeune homme, « c’est qu’il nous aide à essayer d’obtenir des renseignements sur le sort d’Eldad et d’Ehoud, peut-être par le biais de contacts avec le gouvernement libanais ».
Omri Avni, le beau-père d’Ehoud Goldwasser explique, quant à lui, en brandissant la photo de son gendre, pourquoi il est là : « Moi, ma famille, mes amis et la famille Shalit (l’otage israélien détenu par le Hamas depuis le 25 juin dernier) qui n’est pas présente ici, avons besoin de votre aide pour ramener ces enfants chez eux ».
Un reporter de CNN ouvre le débat, interrogeant les familles sur ce qu’elles attendent des autorités françaises et qu’elles ne parviennent pas à obtenir d’Israël. Omri Avni explique qu’il n’a aucune information relative à l’action de Tsahal et qu’il a le sentiment de pouvoir obtenir en France un soutien qu’il n’aurait pas dans son propre pays, comme le fait, notamment, d’être informé sur l’état de santé des otages.
Une journaliste d’Europe 1 insiste pour savoir si Avni ne se sent pas « seul » devant cette incapacité de l’armée israélienne de « ramener ses enfants ». La réponse d’Omri Avni fuse : « Nous savons que l’armée fait tout son possible pour ramener les enfants chez eux ». Et de poursuivre : « Mais nous, les familles, devons tenter notre chance partout, que ce soit en Israël ou ailleurs ». Le beau-père d’Ehoud tient ensuite à éclairer l’auditoire sur le choix de la France, parmi d’autres pays, en raison des liens privilégiés qu’elle entretient avec le gouvernement libanais.
A son tour, un journaliste du Monde demande aux proches des otages ce qu’ils pensent de l’opportunité d’un échange avec des prisonniers palestiniens. C’est à nouveau Omri Avni qui répond. Et déclare ne pas pouvoir parler au nom du gouvernement israélien mais affirme néanmoins avoir demandé à tous les politiques d’user de leur influence pour qu’une négociation commence le plus rapidement possible. « Y compris pour libérer les prisonniers détenus par Israël ? », insiste le journaliste. Avni répond que cette décision ne relève pas de sa responsabilité.
Puis un correspondant de RTL demande aux intervenants s’ils pensent que « la stratégie de riposte massive entreprise contre le Liban et le Hezbollah était la bonne ». N’aurait-il pas « fallu, au départ, mener des négociations ? ». Malka Goldwasser d’intervenir la première : « Il faut bien retenir », rappelle-t-elle au journaliste, « que toute cette situation, dans le Nord, a commencé par une attaque du Hezbollah, lors de l’enlèvement ». Poursuivant sans détour : « Vous savez très bien que c’était une embuscade qui était justement destinée à enlever des soldats. Et parallèlement ce sont eux (le Hezbollah. Ndlr) qui ont commencé à tirer sur tous les villages voisins ».
Représentant la Ména, je rappelle que « le président libanais a déclaré hier, sur LCI, qu’Israël avait considéré la prise d’otage comme une excuse pour déclencher une guerre qu’elle entendait mener de toutes les manières ». Et de m’enquérir s’il ne suffit pas, « dans la logique du président Emile Lahoud, que le Hezbollah rende les otages afin d’enlever à Israël cette excuse ? ». Allant plus loin, je demande aux familles des soldats kidnappés : « Compte tenu des bonnes relations de la France avec le Liban, envisagez-vous de tenter de convaincre le Quai d’Orsay de prendre au mot le chef d’Etat libanais pour qu’il convainque à son tour le Hezbollah de libérer les otages ? » Omri Avni me répond qu’il s’agit d’ « une très bonne question », mais qu’en ce qui le concerne, il ne peut parler qu’en son nom et au nom des familles. « Ce que nous souhaitons », clame-t-il, « c’est la libération de nos enfants. Des décisions prises avant, après ou entre-temps ne dépendent pas de nous. ».
Cette question n’a cependant pas manqué de retenir l’attention du conseil juridique de Siona, Marc Bensimhon, qui a fait connaître à la Ména son intention de proposer, ce jeudi 27 juillet, à M. Douste-Blazy, de prendre effectivement au mot le chef d’Etat libanais.
Ce jeudi, les familles, accompagnées du représentant de Siona, ont eu un emploi du temps pour le moins chargé. Outre M. Douste-Blazy, ministre français des Affaires étrangères, la délégation israélienne devait rencontrer, à la demande du Président de la République, Mme Nicole Guedj, secrétaire d’Etat aux victimes, être présentée à pas moins de 14 députés et, finalement, être reçue par Laurent Fabius.
Poursuivant mon entretien avec Marc Bensimhon, je lui demande quelle sera son attitude, « compte tenu de ce que les parents des otages n’aborderont pas de questions autres qu’humanitaires. ».
La réponse de ce dernier : « Evidemment, aux côtés des familles qui s’exprimeront, nous avons, nous aussi, un rôle à mener dans ce combat. Dans nos questions, nous pousserons notamment M. Douste-Blazy à prendre position pour que la diplomatie française use de tout son poids afin d’obtenir la libération des otages. Il est vrai », poursuit l’homme de loi, « qu’on ne touchera pas aux problèmes d’ordre strictement politique entre Israël et le Liban, puisque nous sommes nous-mêmes apolitiques, mais dans le cadre de cette démarche humanitaire, il faut que la diplomatie française s’engage véritablement ! ».
Avant de terminer notre entretien, M. Bensimhon revient sur son désir « de prendre au mot le président libanais ». Et lui de me certifier que, « bien évidemment, ce sera une position que nous tiendrons lors de notre rencontre avec le ministre des Affaires Etrangères ».
A l’issue de la conférence, les journalistes s’entretiennent avec les familles dans un cadre moins formel, par petits groupes. Je suis en présence de Malka Goldwasser et assiste aux propos que lui assène une journaliste de l’AFP : « On comprend votre émotion. L’enlèvement des soldats israéliens a été vraiment vécu par les autorités de Tel-Aviv comme un acte de guerre. Vous cherchez avant tout la libération de vos enfants. Est-ce que vous ne pensez pas quand même que la réponse d’Israël a été totalement disproportionnée. Qu’un pays est en train d’être détruit et que ça minimise peut-être les chances de libération de vos enfants ! » [2]. A quoi la mère d’Ehoud rétorque : « Posez cette question à ceux qui n’arrêtent pas cette guerre. Le Hezbollah. ».
Note :
[1] L’association Siona, née au lendemain de la Guerre des Six jours, en 1967, regroupe plus de 5’000 adhérents. Apolitique, elle a milité inlassablement, depuis sa création, pour la défense de la communauté juive et de l'Etat d'Israël. Siona a notamment joué un rôle central pour la libération des Juifs des pays arabes, en particulier de la Syrie et du Yémen, et a également mené une action de mobilisation en faveur de l’ensemble des communautés juives en péril, dont celles d’URSS et d’Ethiopie.
[2] C’est ce qui s’appelle profiter, à des fins de propagande, de la situation de détresse de ces hôtes venus demander le concours de la France. Il faudra encore que cette malapprise nous indique où on peut trouver des "autorités" politiques à Tel-Aviv ! Il y a des journalistes en France qui, décidément, croient que Vichy est toujours la capitale de l’Hexagone…
Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 28 juillet 2006 - 08h40: |
Un commentaire de la 1ere chaine de TV israelienne hier, emanant de la responsable des programmes en farsi (la langue iranienne), specialiste de politique interieure iranienne:
"Le parlement iranien qui s'est reuni mercredi a tenu a remplacer tous les drapeaux iraniens du parlement par des drapeaux du Hezbollah, creant ainsi un precedent.
C'est la premiere fois au monde qu'un parlement s'autorise a remplacer les drapeaux officiels de son pays par les drapeaux d'une organisation terroriste."
Par Nao (Nao) le vendredi 28 juillet 2006 - 04h41: |
2 excellents commentaires d'un hayal hier interviewé par FOX News (la seule chaine qui s'interesse vraiment a Israel et a la detresse de sa population) et qui resume la realite de la situation sur le terrain:
1/ "on a affaire a un groupe terroriste qui a les moyens d'une armee!"
La difference est que une armee suit des regles mais un groupe terroriste c'est sans foi ni loi
2/ "Israel a une armee formee de civils. Lorsque j'entends dire dans les medias etrangers que nous tirons volontairement sur des civils, ca me met en colere. C'est comme si nous nous tirions dessus.."
Par Girelle (Girelle) le vendredi 28 juillet 2006 - 01h25: |
Monsieur le Président,
Franchement, en commençant cette lettre, je n’avais pas envie de vous appeler de cette manière.
Ce titre implique en effet un minimum de respect.
Je le fais néanmoins parce que c’est vous qui vous exprimez au nom des Iraniens. Sur les photos, je vous vois devant des foules, des visages, des mains levées.
Sans doute peut-on y deviner une forme d’enthousiasme, en tout cas d’adhésion.
Nous avons, en Europe, connu ces foules. C’était un mauvais moment pour nous. Une période tragique dont nous continuons à porter la honte et l’angoisse.
L’un des peuples les plus cultivés du monde, un peuple qui avait élevé à un haut degré la philosophie, la musique, la poésie, la science, un peuple qui avait étonné ses voisins par son rayonnement avait sombré dans la haine, la folie raciale, l’ignominie.
Des dizaines de millions d’individus ont subi, dans leur chair leur culture, leur dignité, cette étrange barbarie qui se voulait un ordre nouveau. Ce furent d’abord les propres ressortissants de cet état, des Allemands, puis peu à peu les autres, tous les autres…
On appela cette folie une guerre mondiale.
Mais ce fut surtout une guerre contre ce qu’il y avait d’humain en nous. Les livres furent brûlés, les enfants déportés et assassinés, les intelligences brisées.
Tout ce qui faisait l’honneur de l’homme fut piétiné. Et puis…
Et puis, j’en viens à vous : une partie de l’espèce humaine, le peuple Juif, fut destiné à l’enfer. Oh, je vous le concède, une petite partie.
Ce n’était ni les plus nombreux, ni les plus riches, ni même les plus influent.
C’étaient des hommes et des femmes qui avaient porté très longtemps et très loin leur foi, leurs questions sur le monde, sur D…, sur la nécessité de vivre ou de souffrir, sur le bonheur d’aimer. Généralement, ils fréquentaient les livres. Ils réfléchissaient beaucoup, ils ne comprenaient pas pourquoi on les aimait pas, pourquoi on les appelait des « sous hommes » des Untermensch, pourquoi on les considérait comme des insectes… Ils furent pourchassés dans toute l’Europe, pendus, fusillés, brûlés...
Vous savez parfaitement tout cela, mais je l’évoque devant vous pour trois raisons au moins :
- La première, c’est que nous (je dis « nous », c’est une façon de parler) n’accepterons pas que ça recommence. Je ne suis pas Juif, mais les Juifs sont, comme les Perses mes frères en humanité.
- La seconde, c’est qu’ils ont le droit, comme vous, comme moi d’avoir une patrie. Que ce soit la France ou Israël ne change rien à l’affaire.
- La troisième raison ne vous plaira pas. Mais tant pis : c’est qu’ils apportent au monde (et probablement c’est cela que vous voulez « rayer de la carte ») c’est une conception de l’homme et de son destin qui a enrichi plusieurs siècles de civilisation, et qui fait honneur au peuple Juif comme à l’état d’Israël.
Monsieur le Président, vous avez le droit d’être nationaliste. Vous avez le droit d’être fier de l’histoire du peuple perse. Vous avez le droit d’être croyant et de prier D… « clément et miséricordieux » comme il est dit au début de chaque sourate du Coran.
Vous pensez avoir le droitde voiler les femmes, de torturer les opposants, d’emprisonner les journalistes qui vous contredisent, de condamner à mort des enfants mineurs, de persécuter vos minorités.
Mais vous n’avez pas le droit de porter sur Israël le regard trouble, imbécile et haineux qui accompagne vos discours. Car il me semble que vous haïssez dans cet état la libre parole, la diversité des partis, le rôle de l’opposition, l’indépendance de la justice, la recherche universitaire et sans doute aussi… le courage.
C'est-à-dire tout ce que nous sommes en droit d’admirer.
Les hommes qui ont organisé la réunion de Wannsee où fut décrété l’anéantissement des Juifs d’Europe sont tous morts aujourd’hui. Naturellement, comme chacun d’entre nous, vous suivrez ce destin.
Je souhaite seulement que pour vous-même, pour le peuple Perse, pour les jeunes enfants d’Iran ou d’Israël qui vous survivront, il ne vienne à personne l’envie d’aller cracher sur votre tombe.
François Léotard, le 11 juillet 2006.
Par Michka (Michka) le vendredi 28 juillet 2006 - 01h55: |
Nos enfants, nos HEROS ! Ca crève le coeur.
--------------------------------------------------
http://politiquearabedelafrance.net/
Ce sont 4 officiers et 5 soldats qui sont tombés hier.
Parmi les officiers, l'adjoint du commandant du bataillon 51 de Golani et deux commandants de compagnies
Le quatrième officier est un parachutiste.
Les soldats sont tous des anciens, des sous officiers qui ont une expérience du combat en Cis-jordanie et à Gaza.
Il faut bien comprendre que le mot d'ordres des officiers israéliens n'est pas "A l'attaque!" ou "Chargez!" mais "Après moi!" car les officiers sont en première ligne! Et ce n'est pas une légende ou une image d'Epinal sur Tsahal. C'est pour cela qu'il y a plus de pertes chez eux par rapport à leur nombre dans les forces engagées.
Par Lza (Lza) le jeudi 27 juillet 2006 - 22h45: |
Disproportionné........, vous avez dit... disproportionné !!!!
Le 14 juillet 2006, jour de la fête nationale de tous les français, dans son dernier discours, le Président CHIRAC a déclaré qu'il trouvait la réaction d'Israël "disproportionnée".
Disproportionné........, vous avez dit... Disproportionné !!!!
Comme beaucoup de français, j'ai été surpris et je n'ai pas compris le sens profond de la déclaration.
Quelle disproportion...?
Le Hezbollah ne siège-t-il pas au parlement libanais..?
Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Mohamad FNEICH, n'est-il pas membre du hezbollah...?
Le nouveau gouvernement libanais comprend 15 ministres partisans d'Hariri et cinq alliés de l'alliance chiite pro-syrienne dont fait partie le Hezbollah.
Trois autres ministres sont des fidèles de Lahoud et un quatrième est un indépendant. Le cabinet n'accueille aucun partisan de Michel Aoun, dirigeant du principal bloc chrétien au Parlement. «C'est une excellente chose que le Hezbollah soit dans le gouvernement», a indiqué M. Siniora, premier ministre libanais,soulignant que ce parti avait «une forte base populaire et devait être représenté».
Le premier ministre a nommé le responsable du Hezbollah Mohammad Fneich ministre de l'Énergie et de l'Eau."
Où est l'armée libanaise...?
Pourquoi n'intervient-elle pas pour arrêter les lancements de roquettes et de missiles...?
Ne connaissait-elle pas l'existence du stock faramineux (entre 10.000 et 15.000 pièces)...?
Personne n'était au courant du pont aérien de l'armement en provenance de l'Iran via la Syrie...?
Les centaines de techniciens iraniens qui forment, encadrent et activent les missiles, ont-ils leur "visa de touristes" à jour...?
Les Super-pro de la FINUL (ONU) qui sont sur le terrain, au sud-Liban, en permanence ne se doutaient de rien...?
Ne s'agit-il pas d'un conflit impliquant directement et indirectement au moins 3 pays arabes, et non des moindres, contre le seul État d'Israël et sa population civile...?
Disproportionné........, vous avez dit... disproportionné !!!!
Lors du dernier échange de prisonniers....
Le civil israélien Tenenbaum et les corps de trois soldats israéliens..... contre plus de 400 terroristes palestiniens....
Disproportionné........, vous avez dit... disproportionné !!!!
Désengagement unilatéral de Gaza.... en laissant des infrastructures et la possibilité de développer la région en paix..... contre plus de 1.000 roquettes tirées sur des civils israéliens depuis Gaza
Disproportionné........, vous avez dit... disproportionné !!!!
Des centaines de millions d'euros versées par nos impôts de citoyens européens aux palestiniens... qui finissent dans la poche des responsables palestiniens au pouvoir... contre des embargos de produits de l'économie israélienne. Je pourrais continuer cette liste non exhaustive pendant des heures. Alors pourquoi "Disproportionné........, vous avez dit... disproportionné !!!! "....
Je vois deux explications.
La diplomatie française est la seule au monde à utiliser cet argument. Même les pays arabes, Egypte et Jordanie en tête sont nettement plus modérés.
Le Quai d'Orsay a une longue tradition de politique pro-arabe et anti-Israélienne, et lorsqu'il faut critiquer et que l'on se trouve à court d'argument sur le fonds.... alors... on attaque la forme.
La deuxième explication est, me semble-t-il, de politique intérieure..
Tous les partis politiques français confondus ont critiqué le discours de Chirac sauf sur un point... accord unanime sur la politique vis-à-vis d'Israël... "Disproportionné".
A cet instant-là, le mot.. "Disproportionné".. prend tout son sens. Il est indéniable que l'électorat juif par rapport à l'électorat maghrébin est ..... Disproportionné. La réalité électoraliste fait perdre le sens des valeurs.
Disproportionné.......vous avez dit... disproportionné !!!!
Cerise sur le gâteau... Le premier ministre Devillepin se rend au Liban pour témoigner de la sympathie de la France au peuple libanais, et l'aider à supporter ses souffrances.. Comme ses prédécesseurs, DEUX VILS PAINS, regardera Israël du bout de la lorgnette.....
Disproportionné........, vous avez dit... disproportionné !!!!
Le Hezbollah tire sur des civils en Israël et les libanais se taisent.....
Tzahal vise des objectifs militaires et prévient les habitants par tracts, deux heures avant son action, pour permettre aux civils de s'éloigner.
Devillepin, n'aura même pas une pensée pour le soldat-otage franco-israélien Gilad Shalit ni pour tous les français qui vivent en Israël, et qui doivent aller aux abris lorsque les sirènes se déclenchent.
Pour Monsieur Douste-Blazy, j'avais une présomption de sympathie. Une personne qui a la fin de ses études prononce le serment d'hypocrate doit être honnête et désintéressée. En rentrant en politique, vous l'avez oublié, et j'ai bien peur que l'on vous ait demandé en intégrant le quai d'Orsay.. de prononcer à "l'insu de votre plein gré"... le serment d'hypocrite.
Disproportionné........, vous avez dit... disproportionné !!!!
A mes amis et frères israéliens, je voudrais vous faire part de mon admiration, et de mon soutien inconditionnel. Comme Bileam, qui voulait maudire le peuple Juif, et D. fit qu' à la place des insultes ne sortit de sa bouche, que des louanges... Votre sens de la retenue, votre humanité, votre solidarité, votre combativité, votre courage... toutes les qualités qui font un grand Peuple fidèle à sa morale et ses traditions.
Nous les démocrates et les libre penseurs souhaitons que cette épreuve se termine le plus vite possible, par l'élimination physique et politique du Hezbollah, et que la Paix vienne enfin sur cette Terre.
Michel Weindling
Journaliste écrivain non juif laïc et républicain
Par Braham (Braham) le jeudi 27 juillet 2006 - 22h28: |
Sans commentaires
Par Deutéronome (Deutéronome) le jeudi 27 juillet 2006 - 19h25: |
pour répondre à kinor.
les terroristes de côte d'Ivoire racaille et barbares contre Ilan Halimi. Et maintenant la tribu K la guerre africaine est ramenée ici alors que la France assure sans prendre les juifs en otage. Malgré des débordements verbaux humains face à la violence qui ne sont pas forcément à citer en exemple. Nicolas Sarkhozy est jusqu'à présent le ministre qui a assuré le mieux notre sécurité en s'attaquant au vrai problème alors qu'il continue sans baisser les bras. Parce que cette tribu qui s'en prend à des civils sans défense juifs (parce que si ils s'étaient pris au ku klux klan en Amérique cela se serait passer autrement)en faisant croire qu'ils épargnent les Francais en leur faisant du chantage pour mieux les raquetter et mener leur loi une fois que les juifs ne leur serviront plus (6 millions d'Ilan Halimi)il sera trop tard.
Par Mena (Mena) le jeudi 27 juillet 2006 - 18h46: |
Breaking : Le point en direct à 13h 30 (info # 022707/6) [scoop]
© Metula News Agency
Metula, 13h 30 locales,
Le point, avec Stéphane Juffa, en direct de Metula, [CLIQUEZ ICI]